大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

5 erreurs 脿 ne pas commettre lorsque l'on s'installe 脿 Mayotte

Bonjour 脿 tous,

Nous pensions avoir tout pr茅par茅, pr茅vu, pens茅...mais voil脿 : s'installer 脿 Mayotte est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas 茅t茅 envisag茅es...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction 茅veille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs 脿 ne pas commettre lorsque l'on s'installe 脿 Mayotte ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en 锚tes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour 茅viter qu'ils se retrouvent dans la m锚me situation ?

Si vous aviez la possibilit茅 de revenir dans le pass茅, comment proc茅deriez-vous d茅sormais ?

Merci de partager votre exp茅rience.
厂茅惫别谤颈苍
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
5 erreurs 脿 茅viter, dans l'ordre chronologique :

1-Envisager son d茅part pour Mayotte
2-Demander sa mutation
3-Obtenir sa mutation
4-Faire ses valises
5- Monter dans l'avion
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour,
Nous arrivons courant juillet /ao没t avec mon mari et mon fils 16 ans et j'avoue que je me pose les m锚mes questions que vous Severinguiton , avec tout un tas de peurs dont je ne sais pas si elles sont rationnelles ou non聽 en plus je pense.
C'est r茅ellement 脿 ce point l脿 Cavalier ?
J'aime bien provoquer un peu, donc je lance le pav茅 et j'attends.

13 ans que je suis l脿, je fais donc partie des vieux cons.
~ Message supprim茅 ~

Cavaliers a 茅crit:

5 erreurs à éviter, dans l'ordre chronologique :

1-Envisager son départ pour Mayotte
2-Demander sa mutation
3-Obtenir sa mutation
4-Faire ses valises
5- Monter dans l'avion

Cavaliers est toujours mordant... Il n'a pas tort...
Vous arrivez à Mayotte :
1. vous avez un chien  qui n'acceptera que la nourriture que vous lui donnez? (risque d'empoisonnement)
2. Vous avez une alarme et un taser dans la poche quand vous allez accompagner les enfants à l'école?
3. Vous êtes prets à payer une assurance maison+voiture  au prix fort alors que  vous ne serez jamais remboursés s'il vous arrive quelque chose?
4. Vous avez un Proviseur dans le plus gros lycée de France ( Lycée Bamana, Mamoudzou) qui organise les conseils de classe en chaussettes? Ne lui faites jamais confiance! Ce n'est plus un expatrié c'est un extra-terrestre !
5. Vous avez un autre projet professionnel que Mayotte dans  deux ou quatre ans ?

Je n'ai pas trop vu de racisme 脿 Mayotte...
J'en ai vu aux Antilles, mais ici ..???
Evite聽 d'habiter .... un peu partout mais plus particuli猫rement les Hauts vallons, convalescence, Tanafou, Kaweni, pr茅f茅rer Petite Terre...
Un chien dress茅, oui c'est bien, une alarme aussi, la ceinture d'explosifs peut 锚tre dissuasif :-)
Pas de portable en main en ville, 茅vite aussi les sacs.
Eviter certaines routes la nuit, comme Vahib茅
Eviter d'habiter un banga :-D
ou une zone 脿 forte concentration de MZoungous (plus personne durant les vacances, donc vols...
Apr猫s, il peut arriver n'importe quoi, n'importe o霉 et n'importe quand, mais on s'y habitue et on vit pas mal .............. jusqu'au jour o霉 ...
Mais bon, avec des enfants, je d茅conseille, un homme c茅libataire: beaucoup plus vivable :-)
Le manque d'hygi猫ne, les tas d'ordures un peu partout, les maladies, les rats, les coupures d'eau, les prix, la violence, les cambriolages, la pauvret茅 ... en fait, on s'y fait temps que 莽a ne te touche pas directement, apr猫s ...!!!
Mais pour ma part, je pr茅f猫re ici 脿 Gennevilliers, Sarcelle ou encore plein d'autres endroits en m茅tropole
Ha ha ha ! Tr猫s fun, ce forum :-)
Cavaliers, ce que je trouve 茅tonnant, c'est de lire ce commentaire si d茅primant, alors que vous y vivez depuis 13 ans :-) Pourquoi ne rentrez-vous pas ?

Oilmel60, votre remarque sur la banlieue parisienne m'int茅resse : selon vous, Mayotte serait donc moins "inbuvable" que certaines villes fran莽aises ?
Le gros probl猫me des enseignants en banlieue parisienne, c'est le salaire ridicule. Par contre les 茅tablissements sont tr猫s bien 茅quip茅s. A Mayotte, c'est l'inverse.
J'enseigne actuellement en banlieue parisienne coll猫ge REP+et politique de la ville class茅 zone violence. Dire que les coll猫ges de banlieue sont biens 茅quip茅s c'est pas le cas partout et loin de la. Lors de formations j'ai rencontr茅 de nombreux collegues du 91 92 95 78 et franchement lorsque j'ai vu les photos de leurs salles c'est hallucinant! Salle avec des etablis pas de video projecteur, ordis obsol猫tes avec xp , salles insalubres, labos sciences qui fonctionnent avec du materiel d'un autre 芒ge etc... Cela dit mon 茅tablissement reste un des 茅tablissements les mieux 茅quip茅s niveau mat茅riel, mais tout autour c'est plut么t une catastrophe, et souvent ce n'est pas un manque de moyens financiers mais de moyen humain, car gos turnover du coup les coll猫gues ne peuvent pas "construire 脿 long terme" les plus belles salles que j'ai vu sont celles des coll猫gues qui enseignent depuis plus de 10ans dans le m锚me bahut.聽 C么t茅 salaire pond茅ration 脿 1,1 + prime REP + . D'ailleurs 莽a attire de plus en plus de coll猫gues malheureusement qui viennent pour l'argent et au bout de 2 mois ils craquent. C'est dommage .
faire confiance 脿 un mohorais jamais , ok fran莽ais mais pour lui vous聽 锚tes un j'ai oubli茅 le terme d茅sol茅, i莽i pour 3 ou 4 ans et apr茅s on oublie
c'est vrais bingo pour les fonctionnaires fran莽ais qui viennent,聽 et qui se plaignent quand m锚me et les mahorais n'aiment pas trop cela, je veux dire l'hypocrisie des bisounours
Waou je suis impressionn茅e par tant de pessimisme et de d茅nigrement. Pour quoi ne rentre vous pas en m茅tropole cavaliers et consor???? 脟a doit-锚tre fatiguant tant d'aigreur non ?
Alors franchement j'ai lu le forum avant de m'installer 脿 Mayotte. J'ai cru que ca allait 锚tre l'horreur (ins茅curit茅, argent, etc).

Pour tous ceux qui s'inqui猫tent, j'aimerais bien r茅tablir un peu la v茅rit茅 :
- la vie est plut么t ch猫re, oui. Mais pas plus que dans les centre-villes des grandes villes. Pas de prime d'expatriation puisque j'ai postul茅 directement dans une 茅cole priv茅e et que mon mari ne travaille pas. On arrive 脿 vivre avec mon salaire, m锚me si un deuxi猫me salaire serait quand m锚me le bienvenue. Mais comme partout en France!
- Les cambriolages? Ca fait trois mois que je suis ici, je n'en ai pas entendu parler d'un. Apr猫s il s'agirait peut etre de ne pas vivre dans un rep猫re de blancs et donc de richesse...!
- les vols de portables, oui, j'en ai entendu parler. Ben quand on le sait, on ne sort plus son t茅l茅phone dans la rue, on fait attention. On parle des bandes de jeunes dans la rue, c'est pas pire que Ch芒telet un samedi apr猫s-midi. Mis 脿 part qu'ils ne parlent pas fran莽ais, donc on les comprend moins, donc on les conna卯t moins, et donc on a plus peur !

La conclusion pour moi : si c'est pour venir comme un colon qui cherche les richesses du pays (maintenant les bonnes paies) et ne veut pas conna卯tre la population, ca ne sera pas int茅ressant! Mais comme dans tous les pays.
C'est vraiment aga莽ant tout ce qu'on peut entendre sur les gens, sur cet 卯le, sur le forum ou dans la vraie vie. Personne ne parle de la culture, de la gentillesse des gens que l'on croise.
Il est toujours possible de bouger si on ne se pla卯t pas 脿 un endroit !
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
En ce moment?la banlieue parce que le 93 c est vraiment degrade et pour etre passee a Mayotte en d茅cembre je trouve que ni l un ni l autre ne sont rassurants
~ Message supprim茅 ~
Je ne suis absolument pas haineuse pour ma part. Je veux juste comprendre pourquoi rester tant d'ann茅es si c'est si horrible . Et pourquoi d茅courager et faire peur aux futurs expat?
Je ne suis absolument pas haineuse pour ma part. Je veux juste comprendre pourquoi rester tant d'ann茅es si c'est si horrible . Et pourquoi d茅courager et faire peur aux futurs expat?

perdebot a 茅crit:

Je ne suis absolument pas haineuse pour ma part. Je veux juste comprendre pourquoi rester tant d'années si c'est si horrible . Et pourquoi décourager et faire peur aux futurs expat?

pas forcement décourager, mais surtout avertir que ce n'est pas comme en métropole, pour que les nouveaux arrivants ne se fassent pas d'illusions...
Il est mieux (à mes yeux) qu'on arrive en ayant eu peur en lisant et de trouver la situation "moins pire" qu'annoncée, qu'arriver en se croyant dans un monde de bisounours, de se faire agresser, voler, détrousser et j'en passe..

parce que ce ne sont pas les employeurs des nouveaux arrivants qui vont leur brosser un tableau realiste

~ Message supprim茅 ~
Je peux comprendre 莽a. Mais qu'y a t'il de constructif 脿 lire 莽a:

"Cavaliers 06 Avril 2017 18:58:53
639 messages
5 erreurs 脿 茅viter, dans l'ordre chronologique :

1-Envisager son d茅part pour Mayotte
2-Demander sa mutation
3-Obtenir sa mutation
4-Faire ses valises
5- Monter dans l'avion"

Je me le demande ?
C'est d茅j脿 plus constructif comme analyse. Et s没rement r茅aliste. Il n'y a donc aucun espoir d'aimer Mayotte????
~ Message supprim茅 ~
Chers amis, il n'y a apparemment pas de place ici entre les bisounours et les "rentre-dedans" et 莽a m'a fait penser 脿 Churchill qui disait des choses pertinentes qui me semblent appropri茅es 脿 nos situations:

"Le pessimiste voit la difficult茅 dans chaque opportunit茅; l'optimiste voit les opportunit茅s dans chaque difficult茅".
Il disait aussi:
"un des probl猫mes de notre soci茅t茅 aujourd'hui, c'est que les gens ne veulent pas 锚tre utiles mais importants"
Une derni猫re pour la route:
"Le succ猫s, c'est d'aller d'茅chec en 茅chec sans perdre son enthousiasme"

Bonne m茅ditation

herve16 a 茅crit:

Chers amis, il n'y a apparemment pas de place ici entre les bisounours et les "rentre-dedans" et ça m'a fait penser à Churchill qui disait des choses pertinentes qui me semblent appropriées à nos situations:

"Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité; l'optimiste voit les opportunités dans chaque difficulté".
Il disait aussi:
"un des problèmes de notre société aujourd'hui, c'est que les gens ne veulent pas être utiles mais importants"
Une dernière pour la route:
"Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"

Bonne méditation

yop,

jusqu'en 2011, dans mon administration, il y avait un entretien pour le postulant, en métropole, avant le départ.
cet entretien comprenait le directeur départemental de mon administration (celui de Mayotte) ou son adjoint, du personnel du ministere et une psy.
Il était demandé au candidat s'il s’était renseigné sur ce qu'il allait faire, sur les particularismes locaux, s'il avait contacté son futur service, ce qu'il attendait (par exemple), s'il était en bonne santé (pour eviter les évasan ou les traitements compliqués sur l'ile), si sa famille était en bonne santé également...
Son épouse ou conjoint était convoqué et passait aussi devant le jury (d'abord sans le postulant, puis, la séance des questions terminée, ils passaient tous les deux).

Cela évitait que l'épouse, affolée du décalage entre ce qu'elle avait imaginé (revé) et ce qu'elle voyait, ne reste dans l'avion pour repartir (vu une épouse repartir par le même avion, vu des épouses repartir dans la semaine..)

tout cela pour éviter que le collègue ne soit partagé entre les soucis de sa douce, retournée au pays et les difficultés locales, ne tire des tickets, ne plante son service (et, sa charge de travail qui sera à effectuer par les autres), qu'il ne pense qu'à la fin de son séjour, voire qu'il l'ampute.. (et là, ça devient un problème pour le ministère comme pour le service accueillant : quand il y a des stages, que le nouvel arrivant est formé, c'est pour un contrat de 3, de 4 ans, pas pour qu'il se barre au bout d'un an (et que le ministere doive lui trouver un remplaçant hors des mouvements généraux).

J'en ai eu plusieurs, des collegues au téléphone, qui cherchaient des maisons sur la plage de sable blanc..
alors, leur expliquer qu'ils ne seront pas dans des bangas (dire ce que c'est), mais qu'il y a des barreaux aux fenetres, que le shopping pour madame, c'est simplifié, que les produits en provenance de la métropole sont chers, que le courrier met plus de temps à etre délivré, que les colis s'égarent, ce qu'est l'octroi de mer...

je pense que c'est plutot rendre service, parce que ça va décourager les tièdes, ceux qui ne veulent que voir et confirmer aux autres que ce ne sera pas forcément simple.

Avant de venir j'ai r茅fl茅chi 2 ans et demi. J'ai cherche a me documenter. Je crois que j'ai regarder tous les documentaires sociaux g茅o 茅co touristo disponibles sur la toile. J'ai contacte moultes expat et moultes mahorais de souche pour qu'il me parle de Mayotte. J'ai lourdement p猫se le pour et le contre avec la conscience, je pense, de la r茅alit茅 du terrain. Mais la lecture de ce forum me semble empli de ressentiment plus que d'objectivit茅. D'accord pour pr茅venir que ce n'est pas le paradis mais de la a d茅nigrer et ne faire que 莽a!!!!
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
~ Message supprim茅 ~
Comme ce doit 锚tre d茅primant d'锚tre comme cela. Bonne continuation.
~ Message supprim茅 ~
off

Zitoun est l脿 pour l'argent. C'est comme 莽a. Du coup, il doit subir Mayotte. Expat Mayotte est un bon exutoire pour lui.聽 Comme il intervient souvent (il a du temps...), il distribue les bons et les mauvais points. C'est le taulier quoi : si t'es pas dans la ligne du camarade Zitoun, bim une disqualification ad hominem. Mais il lui est arriv茅 de se faire recadrer aussi (d茅rapages...). Il donne quand m锚me parfois/souvent des bons conseils si on retire tout le decorum (il y a de l'abus sur l'insertion de photos pourries), l'outrance, et son id茅ologie.

fin du off
Ouf. Merci de cet 茅claircissement.
~ Message supprim茅 ~
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
En m茅tropole tr猫s r茅guli猫rement:
https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2009/10/16/200910160954.jpg
~ Message supprim茅 ~
A Perdebot:
"Tr猫s r茅guli猫rement", c'est un poil exag茅r茅, non ?
C'est l'exceptionnel en m茅tropole, et c' est la norme 脿 Mayotte. Comme le dit Cigsol. La gr猫ve permanente quoi. J'ai remarqu茅 que m锚me au plus fort de la gr猫ve en Guyane, les ordures m茅nag猫res 茅taient relev茅es. Mayotte est unique, incomparable !
~ Message supprim茅 ~
Bon c'est bon je cesse de discuter avec un mur. Rien de constructif ne peux sortir de cette conversation.
~ Message supprim茅 ~
Zitoun, ta photo l茅gend茅e : Mayotte "c'est donner de la confiture aux cochons" correspond 脿 ce que je disais. Elle est inappropri茅e (blessante) mais traduit bien ton id茅ologie (vision du monde, pas seulement bulletin de vote) souvent bas茅e sur des essentialisations : LES Mahorais sont ceci... LES MAHORAIS sont cela (ceci = adjectif p茅joratif, cela = adjectif tr猫s p茅joratif).

Tu agis, ok, mais d'autres aussi (chacun avec ses moyens et en 茅vitant l'茅puisement fatal) sans pour autant se laisser envahir par la col猫re (verbale). Et ils sont loin d'锚tre des "bisounours"...
~ Message supprim茅 ~
Zitoun, tu ne devrais pas faire de g茅n茅ralit茅s sur les Mahorais comme cela. C'est du d茅nigrement et de la b锚tise, et c'est factuellement faux.
Aucun peuple ni aucun groupe n'est f茅neant, pay茅 脿 ne rien faire, ne connaissant pas la valeur travail.
Tu tires des conclusions h芒tives et fait des raccourcis qui n'ont pas lieu d'锚tre.
En tant que fonctionnaire, tu devrais comprendre que c'est une chose 脿 ne pas dire, ta corporation etant d茅j脿 largement victime de pareilles inepties.

Par contre dire qu'il y a un probl猫me g茅n茅ralis茅 de collecte des ordures 脿 Mayotte, je suis d'accord.
Le tri s茅lectif n'y est pas d茅velopp茅, les jours de ramassages sont tr猫s irr茅guliers, et la comparaison avec la m茅tropole ne tient pas: on ne vois pas des poubelles 茅ventr茅es 脿 tous les coins de rues comme cela en metropole.