大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mayotte... or not Mayotte

Milie730

Bonjour 脿 tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis en plein recherche d'emploi et j'ai postul茅 pour un poste super int茅ressant 脿 Mayotte. J'ai pass茅 le premier entretien avec succ猫s, je passe le second la semaine prochaine mais il semblerait que je sois dans le top 3 de leurs candidats pr茅f茅r茅s donc je viens un peu 脿 la p锚che aux infos.
J'ai lu pas mal de choses sur divers forums - des choses surtout n茅gatives d'ailleurs.
Je suis plut么t aventuri猫re dans l'芒me donc je ne nie pas les faits mais cela ne m'effraie pas. D'ailleurs pour moi, l'ins茅curit茅 d茅pend aussi et surtout de la mani猫re dont on aborde les choses. Je suis partie en road trip en Afrique du Sud toute seule pendant 3 semaines - tout le monde me le d茅conseillait et je n'ai pas regrett茅 de l'avoir fait, c'茅tait g茅nial! Mon compagnon par contre est beaucoup aventurier que moi. Du coup, je me renseigne aussi pour lui car nous aurons la r茅ponse deux jours apr猫s l'entretien de Paris (qui a lieu jeudi prochain) donc je veux 锚tre s没re d'avoir toutes les cartes en main pour prendre la bonne d茅cision.

Je veux bien vos retours d'exp茅rience (aussi bien les positives que les n茅gatives) et savoir si quand vous avez emm茅nag茅, avez-vous tout emport茅 sur un cargo ou avez-vous pris le minimum dans un premier temps? Avez-vous emm茅nag茅 avec vos animaux de compagnie? (nous avons un chien - un beagle et deux chats)

Bonne journ茅e 脿 tous et 脿 bient么t,

Emilie

Voir aussi

Vivre 脿 Mayotte : le guide de l'expatri茅Comment se faire des amis 脿 Mayotterencontres m茅tropolitainsNouvelle arrivante sur Mayotte pour travailler sur le CH de Mamoudzoujeune prof : quel lyc茅e choisir ???OVS MAYOTTE, groupe ouvert sur expatAffectation Lyc茅e Mamoudzou Nord et recherche logement
yoyo6440

Le taux de cambriolage est assez important (le 2猫me sur tous les d茅partements, DOM inclus); le risque est Donc plus grand qu'ailleurs mais cela ne veut pas dire que cela t arrivera forc茅ment... Ensuite, effectivement le sentiment d'ins茅curit茅 d茅pend de notre fa莽on d'aborder les choses, mais pas que malheureusement... Il y a selon moi une diff茅rence entre des vacances et vivre dans un endroit. Souvent en vacances on ne voit que le positif et la dur茅e est courte. Quand on vit dans un lieu surgissent souvent des aspects n茅gatifs (que l'on ne per莽oit pas forc茅ment en vacances). A Mayotte, je pense aux gr猫ves r茅currentes et aux blocages.
Ici, il y a peu de m茅decins, peu de grandes surfaces, les routes parfois magnegne etc. Quand on fait les courses, on fait avec ce qu'il y a.
Cependant, c'est pas non plus une "aventure" de vivre ici, je dirai d茅paysant plut么t.
Le lagon offre de belles surprises, le climat est agr茅able tout au long de l'ann茅e (quoiqu'il fait sacr茅ment chaud en ce moment!), les gens sont plut么t sympas. Le rythme de vie est assez cool aussi.
Comme partout, il y a du positif et du n茅gatif. Si ton compagnon est moins aventurier comme tu dis, pr茅voyez, si vous le pouvez, de mettre qq sous de c么t茅 qui vous permettront de rentrer s il ne se pla卯t pas ici. Avoir une porte de sortie 脿 tout moment est rassurant.
Je conseille de faire venir son v茅hicule bien r茅vis茅 et mettre dedans nos indispensables (mat茅riel de sport, de plong茅e, fringues, chaussures etc.). Ici tu peux acheter l'茅quipement de la maison d occaz ou bien acheter du neuf.

Milie730

Bonjour et merci Yoyo pour ta r茅ponse.

En effet, je suis consciente que la vie 脿 Mayotte ne doit pas 锚tre toute rose mais j'ai tendance 脿 voir souvent le verre 脿 moiti茅 plein plut么t qu'脿 moiti茅 vide ;)
Mon poste est situ茅 脿 Mamoudzou, nous conseilles-tu d'essayer de trouver un logement dans cette ville ou plut么t autre part (si tu as des noms de villes sympas, je suis preneuse car je n'aime pas l'agitation des grandes villes - actuellement je fais 45 mn de route pour aller au travail, je pr茅f猫re 锚tre au calme).
En effet, le fait d'avoir une porte de sortie peut 锚tre rassurant, je pense qu'on va t芒cher de pr茅voir cela. Merci pour le conseil.

Autre question (je suis exigeante aujourd'hui ;)) : arrivez-vous 脿 profiter des alentours? Je veux dire, est-il facile d'acc茅der au continent Africain? A Madagascar? A la R茅union ou l'卯le Maurice m锚me? Car j'adore voyager donc j'aimerai profiter de notre passage 脿 Mayotte pour d茅couvrir tous ces pays (et bien d'autres...)

Merci encore pour ta r茅ponse :)

yoyo6440

A mdz il y a des commodit茅s bien pratiques. Mais perso je n aimerai pas y habiter.
Cependant, les embouteillages sont importants. Donc en travaillant 脿 mdz il est pr茅f茅rable d y vivre.
Air austral dessert la r茅union, Maurice (via la reunion), Ewa dessert mada, la Tanzanie et autres (regarde leur site internet). Le prix des billets est relativement 茅lev茅 car il n y a pas de concurrence entre pls compagnies.
Peu importe de voir le verre 脿 moiti茅 plein ou vide, le tout est d'锚tre bien l脿 o霉 l on est sans 锚tre ni na茂f ni aigri聽 ;)

GuestPoster1407

hello Yoyo
j'arrive 脿 Mayotte ,seule, prochainement, je suis m茅decin et j'ai un poste en dispensaire.
j'aimerais tellement m'y plaire....
Tous les points de vues n茅gatifs m"effraient un peu
Je redoute le climat et l'ins茅curit茅 mais j'ai tant envie d'aider m茅dicalement les gens l脿 bas
Illusoire ?
Merci de ton avis,
Pascale

Aichaben

Bonsoir

Moi j'arrive 脿 Mayotte a la mi f茅vrier seule pour un d茅tachement au Deal et je suis impatientent d'y 锚tre.
Cette j'ai quelques petites inqui茅tudes mais bon je vis 脿 Paris ou l'ins茅curit茅 existe aussi.
A bient么t
Aicha

yoyo6440

Pascale, ce n'est pas illusoire de venir aider m茅dicalement. Au contraire, bienvenue dans la r茅alit茅 o霉 nous avons si peu de m茅decins et dans laquelle tu soigneras des pathologies li茅es 脿 la pr茅carit茅 extr锚me, si je peux m exprimer ainsi.
Le climat est agr茅able, tropical avec 2 saisons. Lors de la saison des pluies, il fait tr猫s chaud et humide. Il faut une clim dans la chambre Et 莽a ira.
L'ins茅curit茅 est pr茅sente donc il faut avoir un logement s茅curis茅 et ne pas laisser 脿 vue son ordi et son tel. Cependant j'ai l impression que depuis qq mois c'est plus calme. Dans tous les cas, on peut circuler, faire nos courses, aller au travail, sortir le week-end etc. On ne vit pas du tout enfermer chez nous!
Aicha, 脿 Mayotte c'est plus safe qu'脿 Paris !聽 :)

nosmeurph

Franchement il fait bon vivre ici, cela fait trois mois que je suis ici et il ne m'ai rien arriv茅 en lien avec l'ins茅curit茅.
Les paysages sont magnifiques, sortie bateau au top, les gens sont cool, la vie est simple.
Certes il a y a des pr茅cautions 脿 prendre : ne pas faire de rando seul, 茅viter de montrer du matos qui pourrait se faire piquer, des trucs qu on ferait pas dans certains quartier en m茅tropole, mais faut pas non plus penser que mayotte est un coupe gorge.
Tu peux vivre ta vie normalement, apparemment aux dires des gens, c'est beaucoup plis calme que cela n'a 茅t茅.
C'est d茅paysant, on s'y fait tr猫s vite.

GuestPoster1407

Merci pour tous vos messages r茅confortants , je me sens plus confiante et ai h芒te de venir go没ter 脿 la vie Mahoraise
m
Merci encore

骋颈蝉猫濒别 Rolland Plat

Bonjour,

Je suis cadre de sant茅 formateur 脿 Mayotte depuis bient么t 8 mois.
L'卯le ne se r茅sume pas 脿 ce que les m茅dias en racontent. Pour ma part ( et mon mari 脿 la retraite ici qui m'accompagne dans cette mutation), c'est une exp茅rience riche et agr茅able.
On a besoin de soignants ici.

Bienvenue et pas de peur, juste des comportements de prudence et de l'ouverture d'esprit pour aller 脿 la rencontre des gens 馃檪

A bient么t ?

骋颈蝉猫濒别 Rolland

GuestPoster1407

Merci 骋颈蝉猫濒别

Au plaisir de peut 锚tre vous rencontrer

NickiDamala

nosmeurph a 茅crit:

Franchement il fait bon vivre ici, cela fait trois mois que je suis ici et il ne m'ai rien arrivé en lien avec l'insécurité.
Les paysages sont magnifiques, sortie bateau au top, les gens sont cool, la vie est simple.
Certes il a y a des précautions à prendre : ne pas faire de rando seul, éviter de montrer du matos qui pourrait se faire piquer, des trucs qu on ferait pas dans certains quartier en métropole, mais faut pas non plus penser que mayotte est un coupe gorge.
Tu peux vivre ta vie normalement, apparemment aux dires des gens, c'est beaucoup plis calme que cela n'a été.
C'est dépaysant, on s'y fait très vite.

C'est plus calme et j'ai envie de dire que tout dépend de là où vous vivez aussi. Même durant la pire période(2016-2017), tu avais des endroits quasi sans insécurité, je pense au sud qui a toujours été asses calme je trouve comparativement au reste du territoire.
Franchement en tant que natif, je conseillerais aux métropolitains qui souhaitent venir à Mayotte et qui souhaitent vraiment aprécier leur séjour de sortir de leurs zones de confort donc déjà en évitant de vivre dans les quartiers full expats qui pour une partie non négligeable sont des nids à problèmes j'ai l'impression, les gens y deviennent paranoiaques.
Mais sinon en dehors de ça si vous aimez la plage, la mer et si vous êtes ouvert d'esprit bah vous allez aimer l'île, on y vit quand même bien derrière les images que l'on peut voir ici et là dans les médias. Mayotte est très loin d'être un no-man-land.

骋颈蝉猫濒别 Rolland Plat

Bonjour,

N'h茅sitez pas 脿 m'appeler.

Bonne journ茅e !

骋颈蝉猫濒别

Mod茅r茅 par Bhavna 6 years ago
Raison : Veuillez 茅changer les coordonn茅es via la messagerie priv茅e. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Aichaben

J'en suis sur Yoyo6440.
馃榿馃榿馃榿馃榿