大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Obtenir CCAM plus rapide en France ou au consulat 脿 Dakar?

Alain D17

Bonjour la communaut茅

Je suis fianc茅 脿 une Camerounaise qui r茅side au 厂茅苍茅驳补濒 avec ses documents de r茅sidence l茅gaux dans ce pays.

Je r茅side en France et nous avons d茅cid茅 de nous marier et de r茅sider ensuite au 厂茅苍茅驳补濒.

Mes questions sont les suivantes :

- Quelle est la solution la plus ad茅quat et 茅conomique pour se marier. En France ou au consulat 脿 Dakar.

- Le dossier pour obtenir le CCAM doit-il 锚tre d茅pos茅 en France ou au consulat 脿 Dakar.

- La dur茅e pour l'obtention du CCAM est-elle plus rapide en France ou au consulat 脿 Dakar.

Merci par avance pour vos r茅ponses 茅clair茅es.

Bien cordialement.

Voir aussi

La retraite au 厂茅苍茅驳补濒Ambassade de France et consulats fran莽ais au 厂茅苍茅驳补濒Voyager au 厂茅苍茅驳补濒Avocats 脿 DakarOffices de tourisme 脿 DakarDEMANDE DE CCAMTranscription acte de mariage avec ccam 2025
Cheryl

Bonjour Alain D17,

Bienvenue sur 大咖福利影院 1f601.svg

Je me suis permise de changer le titre de votre discussion pour qu'il soit plus 补诲补辫迟茅 脿 votre demande.

En attendant que les autres membres puissent vous conseiller, je vous sugg猫re de parcourir les diff茅rentes discussions sur le Forum 厂茅苍茅驳补濒 pour voir si vous pouvez obtenir des informations suppl茅mentaires.

Bonne chance,

Cheryl

脡quipe 大咖福利影院

Christellemymy

@Alain D17 bonjour, de ce que j'ai lu ici et Google, le CCAM se demande au consulat de France au 厂茅苍茅驳补濒, vous l'obtenez l脿 bas et vous vous mariez au 厂茅苍茅驳补濒 茅galement. Attention : le mariage religion est consid茅r茅 par la loi, alors obtenez d'abord le CCAM avant tout mariage civil et religieux. Ensuite vous demanderez la transcription de votre mariage toujours au consulat de France au 厂茅苍茅驳补濒 pour que ce soit enregistr茅 dans le registre d'etal civil fran莽ais

Alain D17

@Cheryl

merci Cheryl je vais aller consulter tout 莽a en attendant des r茅ponses

Cordialement.

Alain D17

@Christellemymy

merci Christelle pour ta r茅ponse.

Je pr茅cise que nous n'avons pas la n茅cessit茅 de mariage religieux car de m锚me confession catholique tous les deux.

Donc dans l'ordre si j'ai bien compris :

• On d茅pose le CCAM au consulat de Dakar
  • Puis la transcription .... mais cette transcription n'est-elle pas automatique puisque le consulat poss猫dera le CCAM ?

Merci pour ta r茅ponse.

Cordialement

L.voyage

@Alain D17

Le CCAM et la transcription sont deux choses diff茅rentes. Le CCAM vous autorise 脿 vous marier a l'茅tranger, la transcription permet de transcrire un acte de mariage 茅tranger en acte fran莽ais (ils v茅rifient notamment le respect de la l茅gislation locale lors de la c茅l茅bration...).

Sans CCAM, la transcription est tr猫s longue et incertaine

Alain D17

@L.voyage

merci 莽a me parait beaucoup plus clair

Ce qui revient 脿 dire que si le CCAM est demand茅 脿 l'茅tranger mais que le mariage est en France on a pas besoin de transcription ?

C'est bien 莽a ?

Cordialement.

L.voyage

@Alain D17

Pour un mariage en France, non pas besoin d'une transcription.

N茅anmoins, pour un mariage en France, il faut d茅poser un dossier en mairie (certaines sont pas hyper coop茅ratives) et surtout obtenir un visa court s茅jour en vue de mariage - et c'est vraiment tr猫s compliqu茅 ( pour pas dire impossible) ceux qui l'ont eu sont pass茅s par le tribunal.

Bien que les d茅lais ccam-transcription-visa soient allong茅s depuis le Covid, je vous conseillerai cette d茅marche.

Serigne mbaye Mbow

Bonjour enfaite on a d茅pos茅 notre CCAM au S茅ne depuis juin 2022 genre 11 mois maintenant et jusque l脿 on rien re莽u c鈥檈st trop long franchement

est ce qu鈥檌l y鈥檃 des solutions ou des gens qui sont de ce cas l脿

L.voyage

@Serigne mbaye Mbow avez vous essay茅 de contacter tous les contacts/personnes qu'on vous a indiqu茅 fin avril sur un autre topic du forum?

Serigne mbaye Mbow

@L.voyage oui mais on a toujours pas eu de retour

accorine

@Alain D17 bonjour, je suis 茅galement camerounaise r茅sidente au 厂茅苍茅驳补濒 mon futur 茅poux est fran莽ais nous avons d茅pos茅 notre demande de ccam au 厂茅苍茅驳补濒. Pour que vous fran莽ais puissiez vous marier hors de France,vous devez demander un ccam 脿 l鈥檃mbassade du lieu o霉 sera c茅l茅br茅 votre mariage o霉 r茅side votre conjointe.

Si vous voulez vous marier en France v么tre conjointe devra faire une demande de visa ( en vue de se marier ) ce qui est tr猫s difficile qu鈥檌l vous soit octroy茅.

le plus simple est que vous veniez faire une demande de ccam au 厂茅苍茅驳补濒 avant toute chose dites 脿 votre future 茅pouse de v茅rifier l鈥檃uthenticit茅 de son acte de naissance aupr猫s de sa mairie au Cameroun si son acte a bel et bien une souche sinon cela sera compliqu茅.

diatouloum2023

Bonsoir tout le monde,

avant les interrogations pour le ccam le consulat preleve des empreintes digitales ou pas?

est il obligatoire pour se rendre au consulat pour le ccam ?

merci

diatouloum2023

Bonsoir tout le monde ;

Pour la demande de ccam聽 au consulat il demande des empreintes digitales ou pas ?

Est-il obligatoire pour ma conjointe de se rendre directement au consulat pour le CCAM聽 ?

pour les interrogations je dois r茅pondre des questions ainsi que ma conjointe ou je suis le seul concern茅 ?

Dans l鈥檃ttente vos r茅ponses,

cordialement

baldetida

@diatouloum2023 aucune empreinte n鈥檈st relev茅 鈥

le d茅p么t du ccam se fait via un formulaire 脿 envoyer 脿 partir de la France ou par d茅p么t directement

diatouloum2023

@baldetida bonjour merci beaucoup pour votre r茅ponse,

je suis s茅n茅galaise et mon mari est fran莽ais, cela fait 8 ans qu鈥檕n vit ensemble au 厂茅苍茅驳补濒 et maintenant on souhaite se marier.

avon nous besoin d鈥檜n ccam ?

est il possible de faire la proc茅dure en 茅tant au 厂茅苍茅驳补濒 ?

merci

L.voyage

@diatouloum2023

Oui vous devez demander un ccam, c'est pour tous les fran莽ais souhaitant se marier a l'茅tranger

Et oui vous pouvez faire les d茅marches en 茅tant au 厂茅苍茅驳补濒. Si le conjoint fran莽ais vit au 厂茅苍茅驳补濒, il n'y aura que la publication des bans au consulat, c'est la diff茅rence principale avec les couples dont le conjoint fran莽ais vit en France

baldetida

@diatouloum2023

oui la proc茅dure peut se faire directement au 厂茅苍茅驳补濒

diatouloum2023

Merci beaucoup 馃檹鈾ワ笍

diatouloum2023

@L.voyage merci beaucoup 馃檹馃檹

faajoly

Bonjour est ce que ds le group y鈥檃 quelqu鈥檜n qui 脿 d茅j脿 pris un rendez-vous vfs Dakarr pr long s茅jour conjoint fran莽ais il m ajoute dans son groupe pour d茅p么t aider moi svp tr猫s urgent

Djim Lakli

@Alain D17

bonjour

le probleme je pense est que votre conjointe soit Camerounaise du co没t ce n'est pas聽 au Consulat de Fralce a Dakar mais au Consulat du Cameroune puisque elle est Camerounaise

Djim Lakli

@Alain D17

bonjour Mais votre conjointe est Camerounaise donc meme si vous l'avez rencontrer au Senegal je pense que c est au Consulat du Cameroune qui dois gerer

car il lui faudra tout ces documents de naissance

accorine

@Djim Lakli

non je suis camerounaise聽 聽r茅sidente au senegal mon mari et moi avons obtenu le ccam au bout de 6 mois et nous nous sommes聽 mari茅s聽 les seules choses Dont jai ete cherch茅 au consulat du cameroun a Dakar etaient une copie litterale d鈥檃cte de naissance pour le ccam et un certificat de celibat pour la mairie聽 .

Djim Lakli

@accorine

ok F茅licitation !!

Sandrineplinguier46

@Alain D17 d'accord je vous remercie

diatouloum2023

Bonsoir tout le monde j鈥檈sp猫re que vous allez bien ? je suis senegalaise et mon conjoint est fran莽ais cela fait 9 ans que nous vivont ensemble 9 ans qu鈥檌l m鈥檃 donn茅. y鈥檃 de cela on a decide聽 de聽 聽se marier civilement. on a commenc茅 de faire la procedure de ccam en septembre mais dossier incomplet car l鈥檈xtrait de naissance de mon conjoint etait en photocopie comme il vit au senegal. On etait oblig茅 d鈥檃ttendre jusqu鈥櫭 l鈥檕btention de l鈥檕riginal en janvier.聽 retour au consulat encore dossier incomplet car j鈥檃i pas fourni mon extrait de jugement.聽 apr猫s obtention de ce dernier retour au consulat et encore dossier incomplet car mon extrait de naissance la date demander est d茅pass茅.聽 J鈥檃i le bon extrait et le 21 fevrier je suis repartie au consulat et mon dossier a 茅t茅 accept茅 . cela fait 2 mois on attend toujours rien zero mail zero appel zero message, pas聽 de signe pour un eventuel audition.

y鈥檃 t-il des personnes dans cette situation?

quelle est la dur茅e du ccam avec un dossier complet?

peut on contacter directement le consul et quel est l鈥檃dresse exact?

dans l鈥檃ttente de votre reponse,

cordialement

L.voyage

@diatouloum2023 le consulat communique tr猫s peu, voir pas du tout lors de ces d茅marches sauf si il manque des documents ou si le traitement de la demande de CCAM est finalis茅.

Normalement le consulat a du vous donner un d茅lai lors du d茅p么t du dossier - il est actuellement de 6 mois. Malheureusement dans la majorit茅 des cas c'est plus long. Apr猫s comme vous vivez ensemble au 厂茅苍茅驳补濒 les d茅marches devraient 锚tre un peu plus rapides (莽a a 茅t茅 le cas pour moi et plusieurs couples dans la m锚me situation).

Contacter le consul alors que 莽a ne fait que deux mois (on est a peine au tiers de d茅lai annonc茅) serait contreproductif; surtout qu'il ne s'occupe par lui-m锚me de ces demandes. Tant que vous 锚tes dans les d茅lais il faut envoyer des mails 脿 l'adresse g茅n茅rique pub.dakar (je ne la connais pas par c艙ur, vous pouvez la trouver sur le site du consulat). 脡ventuellement quand le d茅lai sera passer, vous pourrez mettre en copie le responsable du service ; ou contacter les conseillers consulaires ou les d茅l茅gu茅s du d茅fenseur des droits de l'homme.

diatouloum2023

@L.voyage merci聽 pour votre reponse mais l脿 toujours rien. On est a 3 mois est il possible de les envoyer un message ou on attend vu que le delai est de 6 mois.

Christelle.D.54000

Bonjour @diatouloum2023,

Si vous 茅crivez au consulat alors que vous n'锚tes qu'脿 3 mois de proc茅dure vous aurez au mieux un N掳 de dossier (si 莽a n'est pas d茅j脿 le cas), au pire une r茅ponse automatique.

Le consulat annonce que tout dossier incomplet repart de z茅ro....脿 v茅rifier.

diatouloum2023

@Christelle.D.54000

merci beaucoup mais notre dossier 茅tait compler en plus le consult ne prend plus un dossier incomplet

Christelle.D.54000

@diatouloum2023

1f609.svg1f44d.svg

diatouloum2023

Bonjour tout le monde j鈥檈sp猫re que vous allez bien ? je souhaiterais avoir des renseignements me concernant.je sui conjointe fran莽ais vivant et travaille au senegal avec mon mari. on a recu notre ccam et nous nous sommes maries maintenant 莽a reste que pour la transcription.Apr猫s je souhaite faire une demande de visa court sejour pour passer un mois en France car on continuera de vivre ensemble au senegal . Est-ce qu鈥檃rrivant en France j鈥檃urais t鈥檌l besoin de valider mon visa ? quels sont mes droits entant qu鈥檈pouse fran莽ais vivant 脿 l鈥檈tranger?

Quels sont les documents 脿 fournir pour demander un visa court sejour de conjoint fran莽ais?

Dans l鈥檃ttente de votre r茅ponse,

cordialement

Comment d鈥檃nn茅es pour 锚tre naturalis茅 et comment ?

Est-ce que va me concerner en tant qu鈥櫭﹑ouse fran莽ais vivant au Senegal par la loi familiale fran莽aise ?

Dans l鈥檃ttente de votre r茅ponse cordialement.

L.voyage

@diatouloum2023

Bonjour,

Pour demander le visa court s茅jour conjoint de fran莽ais, vous n'avez pas besoin de prendre rdv , vous pouvez aller directement chez Vfs (脿 Ouakam) avec votre dossier; a prioiri il y 15000cfa de frais de dossier. Pour les justificatifs il faut le formulaire France Visa (脿 la fin duquel il y a la liste des documents), l'acte transcrit, une assurance voyage. Je vous conseille de compl茅ter un peu avec une lettre du conjoint fran莽ais qui atteste qu'il sait que vous demandez le visa (le consulat nous l'avez demand茅 quand on a demand茅 un visa court s茅jour pour mon mari), et des preuves de retour (bail, ....).

Et pas besoin de valider ce visa; cela ne concerne que le visa long s茅jour installation conjoint de francais

Pour la naturalisation, si vous r茅sidez 脿 l'茅tranger, il faut 4 ans de vie commune pour la demander 脿 condition que le conjoint fran莽ais puisse prouver son installation 脿 l'茅tranger (inscription sur les listes consulaires) sinon c'est 5 ans.

J'ai du mal 脿 comprendre votre question concernant vos droits en tant qu'epoux/茅pouse de fran莽ais.

diatouloum2023

@L.voyage

bonsoir j鈥檈sp猫re que vous allez bien.

merci beucoup pour les reponses.

en parlant de droit je faisait reference combien d鈥檃nnees pour avoir la nationalite. est ce que c鈥檈st la meme duree que les conjoint fran莽ais vivant en france?

par contre on doit aller deposer la transcription et depuis juillet 2015 mon mari n鈥檈st pas rentr茅 en france. on voyageait dans d鈥檃utres pays on je pouvait aller sans visa.聽 Mars 2023 son passeport a expir茅 et juin 2023 il l鈥檃 renouvell茅 et au moment de la recuperation du nouveau le consult de saly avait r茅cuper茅 l鈥檃ncien. Pour les dossires 脿 fournir pour la transcription y鈥檃 un lubrique ecrit photocopie passeport du conjoint fran莽ais sauf page vierge et des preuves qu鈥檌l etait present au moment du mariage. sauf sur son nouveau passeport qu鈥檌l a renouvell茅 l鈥檃n derniere tout est vierge pas un casset prouvant sa date d鈥檈ntrer au senegal et il peut plus recuperer l鈥檃ncien pour faire photocopie car le consulat de saly est ferm茅. est ce que la phocopie de son nouveau sera elle suffisant? quel papier 芒 rzjouter pour justifier sa presence au moment du mariage en sachant quil est au senegal depuis 2015.

merci

L.voyage

@diatouloum2023

Les d茅lais sont de 4 ans de mariage (je ne sais pas si c'est la date de mariage ou celle de la transcription qui compte) pour l'obtention de la nationalit茅. Si vous n'avez pas v茅cu plus de 3 ans en France depuis le mariage il faut que le conjoint fran莽ais soit inscrit sur les listes consulaires du pays de r茅sidence ; pour prouver la vie commune , sinon le d茅lai est de 5ans.

Si votre mari vit au 厂茅苍茅驳补濒, il devrait 锚tres inscrit sur les listes consulaires et avoir une carte consulaire. De plus il doit avoir une carte de resident. Il peut mettre une copie de ces deux documents + son nouveau passeport + une lettre explicative. Apr猫s 脿 voir si lors du d茅p么t ils acceptent ces documents ou s'ils demandent autre chose.

Vous vous 锚tes mari茅s quand?