大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le d茅m茅nagement, l'installation...

Bonjour !

Enfin, nous obtenons davantage de d茅tail sur les conditions de notre futur d茅m茅nagement. Mais j'ai pas mal de questions. J'esp猫re qu'il y a ici des contrat expat qui pourront m'aider 脿 y voir plus clair.

Voici ce qu'on nous propose : est ce que je peux/dois demander plus de choses? Il y a sans doute des trucs qui m'茅chappe. Si je n'茅tais pas tomb茅e sur ce site je n'aurai jamais pens茅 脿 demander pour l'茅lectricit茅.

Avantages en nature :
聲    Logement de fonction adapt茅 脿 votre famille (trois chambres) eau et 茅lectricit茅 comprise.
( c'est un grand appart sur la place de l'ind茅pendance : le coin est il bien? Nous n'avons jamais eu une telle surface en France, je ne comprend pas qu'il n'y ait "que" 3 chambres... tous les apparts sont ils hors norme oO ?)
聲    Scolarit茅 pour les enfants 脿 partir de 6ans (frais d聮inscription et p茅dagogiques dans une 茅cole fran莽aise ou agr茅e).
(ma fille cadette n'a que 4 ans, me sugg茅rez vous une maternelle ? J'ai cru comprendre que mon ain茅e serait 脿 "Jeanne d'Arc", l'茅cole est elle bien ?)
聲    Un billet aller / retour Dakar France par an et par personne en classe 茅conomique.
聲    D茅m茅nagement  150kg de fret a茅rien / personne ou 茅quivalant maritime. Au d茅but et fin de contrat. Sur pr茅sentation de 3 devis (liste des soci茅t茅s r茅f茅renc茅es sera transmise ult茅rieurement)
(Alors l脿, je s猫che, il semblerait que l'appart soit meubl茅 : que faut il vraiment pens茅 脿 emmener ? Vaut il mieux privil茅gier le fret a茅rien ou maritime ? Je ne comprend pas cet amalgame, pour m锚me poids le fret a茅rien est clairement plus cher non???)

Que de questions !!!!
J'ai aussi un peu de mal avec le calcul du salaire, je crois que je vais voir avec eux directement mais se basent ils sur des normes fran莽aises ou s茅n茅galaise pour le calculer (le brut me semble ridiculement bas par rapport au net). C'est un groupe international et c'est Paris qui travaille sur le contrat.

Merci pour vos avis.
Voir aussi
Bonsoir
Concernant votre salaire je ne sais pas vous r茅pondre concernant le brut et le net, personnellement on m'a parl茅 du net et cela m'a paru correct (pour un contrat local). Je n'aurai pas tous les avantages qu'on vous offre, je pense que c'est plut么t pas mal pour vous! Moi j'ai droit 脿 un salaire 脿 peu pr猫s 茅quivalent 脿 celui de France, dans la mesure o霉 l'茅cole prend en charge les frais de scolarit茅 de mon fils. C'est tout. Pas de billet d'avion pour nous.

Alors la place de l'ind茅pendance est LA place de Dakar, tr猫s anim茅e et le coeur financier de la ville o霉 vous trouverez toutes les banques notamment (et beaucoup de pauvres qui y mendient, il faut le savoir pour pas 锚tre surpris voire choqu茅s avec vos jeunes enfants). Vous 锚tes tout pr猫s de la gare et de son march茅 sympa et de l'embarcad猫re pour l'卯le de Gor茅e incontournable. Pr猫s du palais pr茅sidentiel aussi. Vous ferez tout 脿 pied, quelle chance (je ne sais pas o霉 vous travaillerez mais j'imagine que ce ne sera pas trop loin de l脿). Car cette place est aussi un haut lieu des embouteillages. J'esp猫re que vos chambres donneront un peu en arri猫re.
La taille des appartements est souvent sup茅rieure 脿 celle de chez nous. 100 ou 150m2 pour trois chambres c'est courant dans ces quartiers.
Si c'est meubl茅 ne vous emb锚tez pas 脿 pr茅voir des containers en bateau.  (enfin je vous donne juste une avis!) 150 kg de bagages par personne en avion, c'est d茅j脿 pas mal et cela vous permet de profiter directement de vos affaires et de ne pas attendre l'arriv茅e du container! A part une ou deux tenues un peu plus chaudes pour si vous rentrez l'hiver en France, vous n'aurez besoin que de tenues d'茅t茅, avec une petite laine parfois au bord de la mer dans la soir茅e. Il y a de quoi acheter des v锚tements en ville et surtout des tailleurs partout qui font de tr猫s jolies choses sur mesure et pas ch猫res. A la limite vous pourriez emmener quelques tissus vraiment sympas pour vous faire faire des tenues.
Il vaut mieux miser sur les bagages de bouquins, de DVD (car les cin茅mas sont rares et les programmes t茅l茅 s茅n茅galais ne cassent pas des briques et bien qu'il soit ais茅 d'avoir des abonnements satellites), les jouets de vos enfants. Mais aujourd'hui un bon ordi et un disque dur externe et on a une vraie vid茅oth猫que 脿 disposition.
Ne vous encombrez pas de produits anti moustiques, on en trouve 脿 beaucoup moins cher sur place. Dakar est pourvue de presque tout. Pour le palu ne commencez pas 脿 prendre des m茅dicaments style Malarone (d'une tr猫s on茅reux et de deux qui bousillent le foie, 莽a va pour quinze jours de vacances mais pas 脿 long terme. A la limite l'茅t茅 qui est la saison humide, quelques semaines le temps de vous aclimater, mais pas au del脿...) Protection qui ne vous emp锚chera pas de l'attrapper si vous devez l'avoir, mais risque de vous faire d茅velopper une r茅sistance du parasite et de masquer les sympt么mes d'un d茅but de palu et du coup ralentir sa prise en compte rapidement. Surveillez les sympt么mes comme une grande fatigue, des vomissements, de la fi猫vre. Et consultez rapidement si c'est le cas. Les traitements sont efficaces quand cela arrive. Toutes les pharmacies du coin sont 茅quip茅es pour d茅tecter la pr茅sence du parasite, notamment par le test de la goutte 茅paisse. Donc pr茅voyez juste des manches longues le soir, et des v锚temants impreign茅s de produit et de bonnes moustiquaires. Si vous avez la clim cela endort les moustiques. Il faut avoir une vie et une alimentation saines ce qui aide 脿 se prot茅ger.

Pour votre fille de 4 ans il y a plusieurs 茅coles pr猫s de chez vous. L'茅cole ALOYS KOBES, qui est rue Mousse Diop la plus proche de la place de l'ind茅pendance
et l'茅cole AIME CESAIRE rue de Thann tout pr猫s du Port. Les deux ont tr猫s bonne r茅putation. Aim茅 C茅saire a un programme bilingue.
Je vous conseille de consulter google earth qui permet de bien se rendre compte. Si votre grande fille peut aller seule au cours ste Jeanne d'arc (tout pr猫s) vous pourrez aller 脿 pied 脿 la maternelle.
Il y a deux ou trois liens que vous pouvez consulter pour vous aider 脿 choisir votre 茅cole et pr茅voir les activit茅s que vous voudrez faire

et un blog tr猫s int茅ressant d'une maman qui relaie plein d'infos
et d'un groupe de mamans qui accompagnent leurs maris expats...
Je vais personnellement enseigner au cours Ste Marie de Hann au coll猫ge. Mais c'est un peu loin de chez vous!
Voil脿 pour les r茅ponses que je pouvais vous apporter. Je descendrai en voiture en ao没t, pour pouvoir amener plus d'affaires. Quand partez vous?

Tetimo a 茅crit:

Bonsoir
Concernant votre salaire je ne sais pas vous r茅pondre concernant le brut et le net, personnellement on m'a parl茅 du net et cela m'a paru correct (pour un contrat local). Je n'aurai pas tous les avantages qu'on vous offre, je pense que c'est plut么t pas mal pour vous! Moi j'ai droit 脿 un salaire 脿 peu pr猫s 茅quivalent 脿 celui de France, dans la mesure o霉 l'茅cole prend en charge les frais de scolarit茅 de mon fils. C'est tout. Pas de billet d'avion pour nous.

Nous avons recalculer 脿 la louche et tout semble calculer sur une base francaise, mais nous avons un rdv t茅l茅phonique lundi et on va poser nos questions. Le salaire propos茅 est l茅g猫rement sup茅rieur 脿 celui de la France, mais comme nous venons de Suisse nous allons "y perdre". Sauf que tout est pris en charge (茅cole, appart...) et comme nous comptons nous d茅barrasser de nos cr茅dits ce sera 脿 mon avis une bien meilleure qualit茅 de vie.

Tetimo a 茅crit:

Alors la place de l'ind茅pendance est LA place de Dakar, tr猫s anim茅e et le coeur financier de la ville o霉 vous trouverez toutes les banques notamment (et beaucoup de pauvres qui y mendient, il faut le savoir pour pas 锚tre surpris voire choqu茅s avec vos jeunes enfants). Vous 锚tes tout pr猫s de la gare et de son march茅 sympa et de l'embarcad猫re pour l'卯le de Gor茅e incontournable. Pr猫s du palais pr茅sidentiel aussi. Vous ferez tout 脿 pied, quelle chance (je ne sais pas o霉 vous travaillerez mais j'imagine que ce ne sera pas trop loin de l脿). Car cette place est aussi un haut lieu des embouteillages. J'esp猫re que vos chambres donneront un peu en arri猫re.
La taille des appartements est souvent sup茅rieure 脿 celle de chez nous. 100 ou 150m2 pour trois chambres c'est courant dans ces quartiers.

J'aurai pr茅f茅r茅 un quartier plus typique comme yoff ou m锚me hann, mais il est 茅vident que pour le travail de mon mari c'est quand m锚me mieux. Il sera le chef de cuisine d'un hotel 脿 deux pas. Je ne sais pas du tout pour les chambres, mais vous visez juste pour la surface !! Le salon doit faire la taille de notre actuel logement tout entier !!  :blink:
En tout cas vous etes une mine d'information bien pr茅cieuse ! C'est rassurant de pouvoir "visualiser" un peu !

Tetimo a 茅crit:

Si c'est meubl茅 ne vous emb锚tez pas 脿 pr茅voir des containers en bateau.  (enfin je vous donne juste une avis!) 150 kg de bagages par personne en avion, c'est d茅j脿 pas mal et cela vous permet de profiter directement de vos affaires et de ne pas attendre l'arriv茅e du container! A part une ou deux tenues un peu plus chaudes pour si vous rentrez l'hiver en France, vous n'aurez besoin que de tenues d'茅t茅, avec une petite laine parfois au bord de la mer dans la soir茅e. Il y a de quoi acheter des v锚tements en ville et surtout des tailleurs partout qui font de tr猫s jolies choses sur mesure et pas ch猫res. A la limite vous pourriez emmener quelques tissus vraiment sympas pour vous faire faire des tenues.
Il vaut mieux miser sur les bagages de bouquins, de DVD (car les cin茅mas sont rares et les programmes t茅l茅 s茅n茅galais ne cassent pas des briques et bien qu'il soit ais茅 d'avoir des abonnements satellites), les jouets de vos enfants. Mais aujourd'hui un bon ordi et un disque dur externe et on a une vraie vid茅oth猫que 脿 disposition.

On peut avoir internet facilement ??? Et de la m锚me qualit茅, ou ca d茅conne parfois ? Je poss猫de une liseuse pour les livres, beaucoup moins lourds que les dix cartons de bouquins qui commencent 脿 s'entasser dans mon garage (c'est d'ailleurs pour le manque de place que j'ai finit par opter pour cette solution. Mais pour t茅l茅charger des livres num茅riques, il faut internet.
Je pense 茅galement opter pour l'a茅rien, on ne compte rien emmener d'encombrant (enfin, il ya  la maison de poup茅e de ma fille peut etre...).

Tetimo a 茅crit:

Ne vous encombrez pas de produits anti moustiques, on en trouve 脿 beaucoup moins cher sur place. Dakar est pourvue de presque tout. Pour le palu ne commencez pas 脿 prendre des m茅dicaments style Malarone (d'une tr猫s on茅reux et de deux qui bousillent le foie, 莽a va pour quinze jours de vacances mais pas 脿 long terme. A la limite l'茅t茅 qui est la saison humide, quelques semaines le temps de vous aclimater, mais pas au del脿...) Protection qui ne vous emp锚chera pas de l'attrapper si vous devez l'avoir, mais risque de vous faire d茅velopper une r茅sistance du parasite et de masquer les sympt么mes d'un d茅but de palu et du coup ralentir sa prise en compte rapidement. Surveillez les sympt么mes comme une grande fatigue, des vomissements, de la fi猫vre. Et consultez rapidement si c'est le cas. Les traitements sont efficaces quand cela arrive. Toutes les pharmacies du coin sont 茅quip茅es pour d茅tecter la pr茅sence du parasite, notamment par le test de la goutte 茅paisse. Donc pr茅voyez juste des manches longues le soir, et des v锚temants impreign茅s de produit et de bonnes moustiquaires. Si vous avez la clim cela endort les moustiques. Il faut avoir une vie et une alimentation saines ce qui aide 脿 se prot茅ger.

Alors c'est marrant, mais pour les produits anti moustiques j'ai entendu l'exact oppos茅 : que c'茅tait plus cher l脿 bas et de moins bonne qualit茅. J'ai lu aussi qu'il 茅tait conseill茅 d'utiliser des produits pour v锚tement, r茅sistant 脿 plusieurs lavages. Nous d茅barquerons d茅but juillet, autant dire en d茅but de p茅riode faste pour ces insectes, mais il n'est pas question de prendre ce m茅dicament, nous avons commenc茅 les vaccins et le medecin a 茅t茅 tr猫s clair 脿 ce sujet. j'ai cru voir une clim sur la photo du salon qu'on nous a envoy茅.

Tetimo a 茅crit:

Pour votre fille de 4 ans il y a plusieurs 茅coles pr猫s de chez vous. L'茅cole ALOYS KOBES, qui est rue Mousse Diop la plus proche de la place de l'ind茅pendance
et l'茅cole AIME CESAIRE rue de Thann tout pr猫s du Port. Les deux ont tr猫s bonne r茅putation. Aim茅 C茅saire a un programme bilingue.
Je vous conseille de consulter google earth qui permet de bien se rendre compte. Si votre grande fille peut aller seule au cours ste Jeanne d'arc (tout pr猫s) vous pourrez aller 脿 pied 脿 la maternelle.
Il y a deux ou trois liens que vous pouvez consulter pour vous aider 脿 choisir votre 茅cole et pr茅voir les activit茅s que vous voudrez faire

et un blog tr猫s int茅ressant d'une maman qui relaie plein d'infos
et d'un groupe de mamans qui accompagnent leurs maris expats...
Je vais personnellement enseigner au cours Ste Marie de Hann au coll猫ge. Mais c'est un peu loin de chez vous!
Voil脿 pour les r茅ponses que je pouvais vous apporter. Je descendrai en voiture en ao没t, pour pouvoir amener plus d'affaires. Quand partez vous?

J'avais vu Aim茅 C茅saire et pas l'autre, et consid茅rant que la maternelle 茅tait 脿 l'exact oppos茅 de Jeanne d'arc, d'autant que les cours commencent plus tot qu'en France (cet emploi du temps matinal est il li茅 脿 la chaleur ?), je me demandais si ma grande (8 ans) pouvait faire seule le trajet jusqu'脿 son 茅cole (j'ai vu sur google earth, 7 min) ou si c'茅tait d茅conseill茅 de laisser une enfant seule pour ce genre de trajet ? J'ai cru voir qu'un transport scolaire passait 脿 proximit茅, mais pour une seule station, mon mari tique. Il esp猫rerait peut etre que je me d茅double !  :blink:

Mon mari va peut etre arriver un peu plus tot, mais nous serons tous r茅unis 脿 la fin de l'ann茅e scolaire. J'esp猫re sinc猫rement vous rencontrer sur place. Je n'aurai pas de voiture (pas inclus dans le contrat et la conduite 脿 la s茅n茅galaise me fait de toute facon un peu peur...pour l'instant !), j'imagine que je pourrai tout faire en taxi-sister ! Comment faites vous pour descendre "en voiture"????? Par le Maroc et la Mauritanie ???? Vous 锚tes bien courageuse !

Encore merci pour toutes vos pr茅cisions !

Aloys Kobes m'a l'air tr猫s bien ! Et c'est vraiment tout pr猫s ! Je vais voir si je peux mettre les deux dans la m锚me 茅cole, ce serait tellement plus simple !
Pour la descente, oui je compte descendre via le Maroc et la Mauritanie. Si ce n'est que cela risque d'锚tre 茅touffant c么t茅 chaleur en cette saison, la route d'aujourd'hui 脿 par quelques kilom猫tres de piste, est enti猫rement goudronn茅e. Et je n'ai pas grand m茅rite, mon trajet est balis茅 par ma m猫re qui a fait l'aller et retour pendant 10 ans jusqu'脿 l'ann茅e derni猫re sans jamais vraiment d'encombre (loin est le temps des descentes en convois accompagn茅s de militaires qu'elle faisait au d茅but, des cravaisons et des ensablements... M锚me pas dr么le dit-elle!). Alors soit je trace (tout d茅pend de quel v茅hicule j'emm猫ne et des conditions dans lesquelles je descends, si jamais un copain s茅n茅galais peut faire la route avec moi avec une autre voiture pourquoi pas), et sans tra卯ner on peut y 锚tre en 6 ou 7 jours. Soit je tra卯ne un peu, je fais une pause chez une tante 脿 Rabat, et je fais mes visas mauritanien l脿 et je fl芒ne un peu au Maroc, et je mets 15 jours tranquille... On va voir.

Pour l'茅cole, oui je pense que les horaires t么t sont d没 脿 la chaleur. Dans les 茅coles s茅n茅galaises, certaines classes sont si charg茅es qu'ils font ce qu'on appelle le double flux. Un groupe de 7h 脿 12h et un autre de 13h 脿 18h par exemple. J'imagine l'茅tat de l'instit le soir...
Pour ce qui est de laisser votre fille, aller seule 脿 l'茅cole , 8 ans personnellement me semble juste (je croyais qu'elle avait 12 ans comme mon fiston) vous allez s没rement vite rencontrer des parents du quartiers y'aura bien moyen de trouver une olution pour la faire accompagner si vous devez aller dans le sens inverse avec la petite. Et vous vous ferez rapidement une opinion sur la s没ret茅 du quartier. En France mon fils allait tout seul 脿 8 ans mais l脿... Si elle est blonde comme vous en plus elle risque de se faire aborder... Enfin c'est mon impression...
Pas r茅ellement de danger mais 锚tre enquiquin茅e... Vous verrez bien.

Je vais habiter si possible 脿 Hann mariste qui reste tout de m锚me assez r茅sidentiel, 脿 cause de la proximit茅 du cours Ste Marie.
Le fait que vous soyez au centre vous donnera l'oportunit茅 de vous balader 脿 pied, 脿 c么t茅 d'Aim茅 C茅saire, il y a le march茅 Kermel bien sympa dans un quartier aux vieilles maisons coloniales. Et d'aller facilement 脿 la corniche au march茅 soumb茅dioune et dans les autres, je disais au march茅 de la gare, avec les objets du Mali, les encens, les perles colliers etc. Les tissus au march茅 HLM (on dit ass茅l猫me). Je ne sais pas si elle fonctionne encore mais j'avais trouv茅 plein de jolies choses qu'on ne voyait pas ailleurs, 脿 la boutique de la prison (maison de d茅tention Reubeuss). Des masques en fer martel茅 etc...

Pour ce qui est des liseuses (j'ai une kindle, mais la simple de base sans r茅tro 茅clairage), le r茅seau 3G n'est pas forc茅ment couvert jusque l脿 pour recharger aussi facilement que chez nous. Mais en m锚me temps elle peut contenir tellement de bouquins, que la recharger sera superflu pour un moment... Cela n'emp锚che que j'am猫nerai mes livres surtout ceux pour la jeunesse, car je compte monter une biblioth猫que dans l'茅cole que nous souhaitons cr茅er.
Mais il n'y a pas de probl猫me pour avoir Internet surtout dans une grande ville comme Dakar. Il se peut qu'il y ait de longues coupures de courant, d'eau aussi, mais rarement d'Internet (mais une fois le portable d茅charg茅...) L'eau revient la nuit le plus souvent, il faut 锚tre aux aguets pour remplir les bassines pour suffire le lendemain!
J'imagine que o霉 vous serez, l'immeuble sera c芒bl茅 ou recevra la t茅l茅 par satellite.
On se verra s没rement apr猫s notre installation. Je compte aller quelques jours 脿 Saly vers la mi ao没t pour me reposer un moment avant de r茅attaquer direct 脿 la rentr茅e! Avec les jury de bac, les cartons en juillet, la route d茅but ao没t, les vacances seront courtes! C'est pour cela que j'attends avec impatience de savoir quelles classes j'aurai exactement et quels ouvrages ils ont pour pouvoir pr茅voir mes premi猫rs cours au moins du premier trimestre bien 脿 l'avance.
Voil脿 bon dimanche.
Tetimo
Merci beaucoup pour toutes ces pr茅cisions ! Cela rejoint ce que je pensais pour ma grande fille (qui en fait aura 9 ans 脿 la rentr茅e : CM1). Mes deux filles sont effectivement plus blondes que moi. Je vais t芒cher de les inscrire dans la m锚me 茅cole, j'esp猫re que l'employeur n'a pas encore fait les d茅marches pour Jeanne d'Arc.

Votre fils va faire le trajet avec vous? C'est horriblement long, une semaine de trajet !! Vous y retrouvez vous avec l'h茅bergement, l'essence etc ??  :huh:

Pour les livres moi c'est la kobo sans r茅tro 茅clairage non plus (je pr茅f猫re) et pas forc茅ment besoin de 3G, suffit de brancher sur un ordi connect茅 et roule ma poule. Merci pour ces pr茅cisions, j'avais effectivement lu que l'茅lectricit茅 et l'eau pouvaient 锚tre coup茅s r茅guli猫rement. Je suis en train de trier les livres justement, les miens restent sagement en France (en m锚me temps, dix cartons, je me vois mal emmener ca) mais les filles peuvent sans doute avoir des livres qui sont encore en bon 茅tat, si cela vous int茅resse je peux tenter de les emmener pour votre 茅cole (tr猫s beau projet, o霉 comptez vous l'installer ?)

J'ai h芒te de d茅couvrir les march茅s, de me faire rouler en payant deux fois le prix d'un objet  :whistle: , de prendre des taxis, de me balader sur la corniche, d'apprendre le wolof, de d茅couvrir l'arri猫re pays, la casamance, et tout ce que j'ai pu lire et relire sur ce beau pays....

Une copine poss猫de une maison vers Saly et nous l'a propos茅 pour les mois d'茅t茅 qui je pense ne sont pas les plus agr茅able 脿 la capitale. Nous verrons bien.
Bonsoir
J'ai l'impression que l'茅cole Aloys Kobes est pas mal du tout et qu'effectivement si vous pouvez mettre vos deux filles l脿 serait bien pratique. En m锚me temps le cours ste jeanne d'arc est sur le m锚me chemin et cela pourrait se faire en un seul trajet.
Moi aussi je vais me trouver un cours de Wolof rapidement (je pense qu'au cours Ste Marie de Hann je trouverai ne serait-ce que parmi les coll猫gues. Et j'en ai d茅j脿 des notions depuis 16 ans que je viens au 厂茅苍茅驳补濒.

Bon c'est vrai que pour l'hivernage, Saly risque d'锚tre plus vivable que Dakar avec les moustiques, la chaleur, ses rues inond茅es par endroit. (Mais 脿 Mbour et Saly aussi, l'an dernier 莽a a 茅t茅 d茅satreux, les rues ont 茅t茅 noy茅es...). Mais comme 脿 peu pr猫s partout il faut avouer que comme d'habitude les quartiers 茅pargn茅s sont ceux des touristes et expats... C'est injuste et 茅go茂ste, mais la r茅alit茅.
Si vous avez la possibilit茅 d'y loger, profitez-en! Si votre mari a commenc茅 le boulot, cela fait loin pour faire la route tous les jours (80 km, avec de gros embouteillages...).

En ce qui concerne la descente, j'ai toujours trouv茅 qu'un voyage de quelques heures pour aller en famille par exemple me paraissait interminable, alors que j'ai toujours ador茅 partir avec notre m猫re dans notre mini camping car volkswagen, pendant un mois, cela ne me g茅nait pas et j'esp猫re que mon fils le vivra comme 莽a aussi (sinon il faudra bien qu'il prenne son mal en patience!). En gros une descente revient entre 1000 et 1500 euros, ce qui correspond 脿 peu pr猫s 脿 deux billets d'avion (plus chers en plus l'茅t茅).

J'avoue que si vous avez la possibilit茅 d'amener des livres pour la future biblioth猫que de l'茅cole ce serait g茅nial. Avec les amis s茅n茅galais avec qui je travaille ce projet, on aimerait dans l'id茅al trouver un lieu pas tr猫s loin de Mbour, sur la route de Dakar, pr猫s du nouvel a茅roport serait le top (Ngu茅kokh, Ndiass, Sindia etc). Nous n'avons pas encore le financement pour d茅marrer, les choses suivent leur cours. Le tout 茅tant de convaincre l'茅ducation nationale qu'il faudrait enfin qu'une vraie 茅ducation sp茅cialis茅e se mette en place, et ne plus laisser ce domaine aux seules ONG et assos 茅trang猫res. D'autant que le b茅n茅volat va bien un temps, s'il n'y a pas de r茅pondant des autorit茅s quand les personnes comp茅tentes sont form茅es sur place, les projets s'arr锚tent... Je ne compte pas rester au 厂茅苍茅驳补濒 des ann茅es non plus, le temps que ce projet d茅marre, se p茅r茅nise et qu'il roule en autonomie.
On cherche un terrain d'au moins 2000m2 pour l'茅cole elle-m锚me mais on souhaiterait avoir plus grand pour envisager du mara卯chage pour produire des l茅gumes pour les enfants et les vendre pour financer l'茅cole.

D'ailleurs, 脿 bon entendeur salut! Si quelqu'un (d'altruiste) a un grand terrain constuctible, et arable par la m锚me occasion, et qu'il a envie de faire un don pour un projet pertinent qui tient la route (et d茅ductible d'imp么ts pour les fran莽ais), surtout qu'il n'h茅site pas 脿 se manifester! Vous aurez notre reconnaissance 茅ternelle! (Et votre nom sur le site si vous voulez! Et de la pub gratuite si vous 锚tes entrepreneur!) J'arr锚te ma promo perso!
:offtopic:
A bient么t
Tetimo
C'est vraiment un super projet ! Je verrai ce que je peux faire pour les livres.
Concernant Saly non mon mari ne va pas se faire 80km 4 fois par jour (il travaille en coupure)  :joking:
Je l'abandonnerai lachement. mais ce n'est pas fait, il est 茅galement probable que je profite de cette p茅riode pour me familiariser avec la ville, avant le tohu bohu de la rentr茅e.

Je vous contacterai 脿 ce moment l脿, on essaiera de se boire un caf茅 (ou toute autre sp茅cialit茅 s茅n茅galaise)  :happy:
Une bonne liqueur de Warang 脿 l'ap茅ro, par exemple! (Cela pourrait ressembler au bailays...) Ou plus raisonnablement, une bonne gazelle ou une flag (bi猫re locale)!
Ou plus raisonnablement encore, le th茅 脿 la menthe version Maure, tr猫s fort et tr猫s amer (donc avec plein de sucre caram茅lis茅 脿 force d'avoir bouilli et rebouilli dans les petites th茅i猫res en m茅tal 茅maill茅, chauff茅es sur des charbons). Une l茅gende (variable) invent茅e pour les touristes dit qu'on boit trois verres, le premier amer comme la mort, le deuxi猫me doux comme l'amiti茅, le troisi猫me sucr茅 comme l'amour... On est cens茅 prendre les trois verres en un temps nonchalant, qui est celui de la sieste en g茅n茅ral, le temps calme de d茅but d'apr猫s midi, 脿 l'ombre d'un baobab ou d'un manguier... Cela palabre tranquillement tandis que la personne qui fait le th茅 traficote en versant d'un verre 脿 l'autre, pour faire la fameuse mousse du dessus, qu'il faut aspirer bruyamment. J'y arrive encore difficilement... On refait le monde, avec une t芒che tranquille dans les mains, un b茅b茅 脿 tresser endormi sur les genoux (du c么t茅 des femmes) ou on parle des semances 脿 venir (du c么t茅 des hommes)... J'adore ces moments l脿.
Ou encore on prendra un jus de bissap ( hibiscus rouge) bien frais! Avec plaisir!

Pour en revenir 脿 nos affaires, je regardais encore les d茅marches pour les 茅coles et je ne sais pas si vous avez vu qu'il faut de pr茅inscire officiellement en ce moment.
Je l'ai fait pour mon fils mais ensuite, je n'arrive pas 脿 acc茅der 脿 ma fiche, les liens n'ont pas l'air de fonctionner pour ouvrir le document en format PDF... Je ne sais pas, je verrai. Il faut sans doute alors mieux contacter directement les 茅coles.
Bonne soir茅e

Tetimo a 茅crit:

Une bonne liqueur de Warang 脿 l'ap茅ro, par exemple! (Cela pourrait ressembler au bailays...) Ou plus raisonnablement, une bonne gazelle ou une flag (bi猫re locale)!
Ou plus raisonnablement encore, le th茅 脿 la menthe version Maure, tr猫s fort et tr猫s amer (donc avec plein de sucre caram茅lis茅 脿 force d'avoir bouilli et rebouilli dans les petites th茅i猫res en m茅tal 茅maill茅, chauff茅es sur des charbons). Une l茅gende (variable) invent茅e pour les touristes dit qu'on boit trois verres, le premier amer comme la mort, le deuxi猫me doux comme l'amiti茅, le troisi猫me sucr茅 comme l'amour... On est cens茅 prendre les trois verres en un temps nonchalant, qui est celui de la sieste en g茅n茅ral, le temps calme de d茅but d'apr猫s midi, 脿 l'ombre d'un baobab ou d'un manguier... Cela palabre tranquillement tandis que la personne qui fait le th茅 traficote en versant d'un verre 脿 l'autre, pour faire la fameuse mousse du dessus, qu'il faut aspirer bruyamment. J'y arrive encore difficilement... On refait le monde, avec une t芒che tranquille dans les mains, un b茅b茅 脿 tresser endormi sur les genoux (du c么t茅 des femmes) ou on parle des semances 脿 venir (du c么t茅 des hommes)... J'adore ces moments l脿.
Ou encore on prendra un jus de bissap ( hibiscus rouge) bien frais! Avec plaisir!

Ca fait r锚ver !!! Vous devriez vous reconvertir en prof de Francais ! oups ! ;)

Tetimo a 茅crit:

Pour en revenir 脿 nos affaires, je regardais encore les d茅marches pour les 茅coles et je ne sais pas si vous avez vu qu'il faut de pr茅inscire officiellement en ce moment.
Je l'ai fait pour mon fils mais ensuite, je n'arrive pas 脿 acc茅der 脿 ma fiche, les liens n'ont pas l'air de fonctionner pour ouvrir le document en format PDF... Je ne sais pas, je verrai. Il faut sans doute alors mieux contacter directement les 茅coles.
Bonne soir茅e

Nous avons eu l'employeur aujourd'hui et effectivement on devra faire les premi猫res d茅marches nous m锚me, et ceci m锚me si l'茅cole est prise en charge par l'employeur. Je m'en occuperai demain.
Je vous dirai si ca fonctionne de mon cot茅. J'avais vu un peu comment on devait proc茅der, donc je n'ai pas de question (ouf !) de ce cot茅 ci.

Demain, nous faisons un poulet yassa pour nos amis qui viennent manger 脿 la maison. On va voir si cela vaut celui du s茅n茅gal ! Il vient d茅but juin, et l'employeur nous d茅conseille de d茅barquer (femme et enfants) avant mi juillet. Nous verrons.

Merci et 脿 bientot !

Ben en fait, m锚me si depuis trois ans j'ai accept茅 (茅tant la seule du d茅partement 脿 avoir les dipl么mes recquis) en grande partie d'enseigner la langue des signes pour l'option au bac, 脿 la base, je SUIS prof de fran莽ais! Avec la sp茅cialit茅 de l'enseigner plut么t aux Sourds en langue des signes, et aux 茅trangers (FLE). Et 脿 Ste Marie de Hann je vais l'enseigner au coll猫ge 脿 des petits entendants et c'est cela qui fait la nouveaut茅. Pour une fois je ne serai plus dans la situation d'enseigner ma langue dans une autre, mine de rien c'est crevant d'锚tre toujours en mode bilingue!
Et pour ce qui est d'茅crire, oui j'adore 莽a, et j'aimerais tellement avoir un gentil m茅c猫ne qui me permettrait de ne faire plus que 莽a! Mais bon faut pas r锚ver!  :P

Mais pourquoi vous ne pourriez pas d茅barquer avant mi-juillet? C'est avant les pluies, ce serait pas mal pourtant. A moins que vous vouliez finir l'ann茅e scolaire en Suisse, ce qui semberait logique. En m锚me temps les filles pourraient ainsi d茅couvrir leur nouvelle 茅cole, se rassurer pour attaquer les vacances tranquilles...
Bonjour,
Tetimo est une mine d'information et il n'y a pas grand chose 脿 ajouter.

- pour l'茅cole de votre petit de 4 ans, n茅gociez la prise en charge avec l'employeur car les petites 茅coles avec programme fran莽ais comme Aloys Kobes coutent cher - au moins 1500 euros l'an.
- je confirme, ne prenez pas de traitement anti palu; c'est pour ceux qui viennent en s茅jour courte dur茅e. Vous risquez de d茅velopper des r茅sistances et rendre votre palu plus difficile 脿 diagnostiquer puis 脿 traiter.
Habillez vous de mani猫re ad茅quat quand vous sortez en endroit ouvert le soir, Installer des grillages anti moustiques aux fen锚tres, dormez sous des moustiquaires...
- Ne laissez pas votre petite de 8 ans aller seule 脿 l'茅cole. Vous d茅barquez dans un nouvel environnement, je ne serais pas rassur茅e. Accompagnez la ou faites la accompagner par la nounou.
- Attention au salaire - n茅gociez bien votre net. Dakar est une ville tr猫s ch猫re quand on vit exclusivement 脿 l'Europ茅enne car les produits import茅s co没tent chers. Mixez vos achats entre march茅 et supermarch茅.
- Pour vos bagages, faites de l'a茅rien si l'employeur accepte de payer. Vos bagages mettrons beaucoup plus de temps 脿 arriver en maritime. Assurez vous que l'employeur prenne en charge tous les frais li茅s au fret a茅rien. Il y'aura des frais 脿 l'arriv茅e - frais a茅roportuaires et de transit. Peut-锚tre une taxe douani猫re 脿 payer s'il n'y a pas d'exon茅ration. Que l'employeur vous confirme la prise en charge de tous les frais.
Voil脿 pour ma contribution et bienvenue au 厂茅苍茅驳补濒
Amy
Bonjour Tetimo,
pour votre projet, l'association Trait d'Union a quelque chose qui pourrait vous int茅resser 脿 Toubab Dialao. Le terrain est grand. Je vous met en relation avec la pr茅sidente?
A bient么t
Amy
Ola ! d茅sol茅e pour le manque de r茅ponse, mais entre les vacances et une blessure au bras, je me suis un peu 茅loign茅e :) J'ai le plaisir d'avoir recu des mails de demande de contacts avec deux autres femmes qui d茅barqueront comme moi en Juillet, on va se serrer les coudes c'est sympa ;)
Pour le fret finalement on a choisit le maritime, on pourra prendre plus de chose, et si j'envois tout d茅but juilet, quand je prendrai l'avion vers le 15 alors tout sera d茅j脿 arriv茅.
Mon mari lui, part 脿 la fin du mois, ca m'angoisse un peu d'etre seule avec deux enfants pour tout finaliser, mais ca va le faire.
On est en plein dans les proc茅dures d'inscription 脿 l'茅cole et pour les visas, une partie de plaisir ...聽 :huh:

Continuez votre lecture