Voyager au 厂茅苍茅驳补濒 avec motifs imp茅rieux
Bonjour,
J'ai cr茅茅 mon entreprise d'import d'artisanat d'Afrique en d茅but d'ann茅e et j'ai d茅j脿 d没 reporter mon voyage au 厂茅苍茅驳补濒 2 fois. Je dois 脿 tout prix rencontrer les artisans en avril pour pouvoir enfin d茅marrer mon activit茅.
Est-ce-que certains d'entre vous ont p没 voyager malgr茅 les restrictions? Quelles ont 茅t茅 vos d茅marches s'il vous pla卯t?
Merci d'avance 脿 ceux qui pourront m'apporter un retour d'exp茅rience.
Bonjour,
Si vous r茅sidez en France il faut faire une demande au consulat du 厂茅苍茅驳补濒 de votre r茅gion.
Pour ma part j鈥檃i fait la demande au consulat de Paris 脿 l鈥檃dresse mail indiqu茅e sur le site pour les demandes de laissez-passer pour motif professionnel. 脌 votre demande par mail il faut ajouter en pi猫ces jointes tous vos justificatifs professionnels qui montrent le caract猫re imp茅ratif et professionnel de votre d茅placement, le justificatif de vos billets d鈥檃vion r茅serv茅s aller et retour (c鈥檈st obligatoire), votre passeport qui sera utilis茅 pour voyager etc.
Ensuite ils vous feront un retour positif ou n茅gatif par mail.
Ensuite, rien n鈥檈st gagn茅 car ce n鈥檈st que le jour de votre d茅part que vous saurez si les autorit茅s fran莽aises vous laisseront ou pas embarquer.
Il y a 茅norm茅ment de contr么les avant d鈥檃rriver dans l鈥檃vion... et la derni猫re ligne droite c鈥檈st la police des fronti猫res qui si elle juge votre motif non imp茅rieux peut 脿 tout moment vous dire non. M锚me si vous avez votre laissez-passer pour entrer sur le territoire 厂茅苍茅驳补濒ais. Les autorit茅s fran莽aises peuvent vous interdire de quitter le territoire fran莽ais vu que les fronti猫res en France sont ferm茅es actuellement. J鈥檃i vu plusieurs refus... pourtant les gens avaient des laissez-passer. Donc il faut avoir le plus de justificatifs possibles mais surtout en b茅ton pour la police des fronti猫res en France. Ne pas oublier de t茅l茅charger et remplir l鈥檃ttestation motif imp茅rieux professionnel. Le test PCR est obligatoire moins de 5 jours. PCR attention! Ne pas se risquer 脿 faire des faux, 6 cas d茅masqu茅s lors de mon d茅part.
Toujours avoir son laissez-passer pour entrer au 厂茅苍茅驳补濒 m锚me 脿 l鈥檃tterrissage il y a encore une multitude de contr么les. Bon courage.
Merci beaucoup.
Vous vous avez pu passer donc?
Si on me refuse l'entr茅e une fois arriv茅e au 厂茅苍茅驳补濒, je dois payer un billet plein tarif pour rentrer le jour m锚me?? Et mon billet retour est perdu?
Bonjour,
De rien.
Oui j鈥檃i pu. Non on ne va pas vous refuser au 厂茅苍茅驳补濒 sauf cas tr猫s grave mais si vous avez pass茅 toutes les 茅tapes en France ce sera les m锚mes documents 脿 fournir sur place 脿 Dakar: passeport, embarquement, test pcr et laissez-passer.
C鈥檈st 脿 la police des fronti猫res en France. Une fois pass茅e cette 茅tape vous pouvez souffler.
Juste une fois arriv茅e au 厂茅苍茅驳补濒 il y aura d鈥檃utres contr么les: passeport, test PCR, laissez-passer du consulat Du 厂茅苍茅驳补濒. Donc toujours tout bien garder sur vous. Mais une fois dans l鈥檃vion en France vous pouvez 锚tre tranquille.
Attention j鈥檌nsiste sur le fait qu鈥檜n laissez-passer du 厂茅苍茅驳补濒 ne vous garantit pas l鈥檃utorisation des autorit茅s fran莽aises pour partir. Donc il faut vraiment des justificatifs du motif imp茅rieux en b茅ton.
D'accord, super merci infiniment, je suis un peu rassur茅e! Je vais rassembler un maximum de justificatifs. Merci encore!
Bon week-end 鈽锔
De rien!
Oui un maximum... preuve de rdv avec les artisans, ouverture de votre entreprise, prenez des billets d鈥檃vion remboursables et 茅changeables. Je suis pass茅e par Air France. Prenez des billets sans interm茅diaires, directement la compagnie...etc. Assurez-vous du remboursement en cas de refus de l鈥檈mbarquement etc. Si vous pouvez vous d茅placer directement au consulat pour faire v茅rifier vos documents par le chancelier c鈥檈st mieux comme 莽a selon ce qu鈥檌l vous dit apr猫s vous envoyez dans la foul茅e votre demande par mail avec tous les bons documents valid茅s par le chancelier. Apres n鈥檕ubliez pas c鈥檈st la police des fronti猫res qu鈥檌l faudra convaincre. Donc tout ce que vous pouvez avoir comme preuve est n茅cessaire. Bon courage tenez nous au courant si vous avez pu partir. Bon week-end
bonjour suis s茅n茅galais habite a dakar, je pense qu'on vas pas vous retenir et il y'a les frais de visa 脿 payer sur place.
bonsoir, vous avez pu passer
Bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai pu passer, avec une lettre expliquant ma situation, mon justificatif de cr茅ation d'entreprise, l'autorisation d'embarquer du consulat du 厂茅苍茅驳补濒 脿 Paris et les attestations artisans, plus le test PCR bien entendu.
Les contr么les sont tr猫s rigoureux, 脿 chaque embarquement.
Bonjour!
Super!
Oui on peut passer si on a tous les justificatifs qui d茅montrent un motif imp茅rieux.
Je reviens tout juste d鈥檜n d茅placement d鈥檜n mois.
J鈥檃i h芒te de repartir 脿 Dakar.
Et oui les contr么les sont tr猫s tr猫s rigoureux avant de pouvoir s鈥檈nvoler.
Bon s茅jour.
Bonjour,
Je voudrais savoir si les titulaires d鈥檜n passeport s茅n茅galais ( ou de l鈥檈space CEDEAO) aussi ont besoin d鈥檜n motif imp茅rieux ?
Bonjour,
En principe non mais contacte par mail le consulat du 厂茅苍茅驳补濒 脿 Paris pour avoir les bonnes infos.
Bonjour,
Pour entrer sur le territoire 厂茅苍茅驳补濒ais, il faut se renseigner au consulat de Paris. Tout est bien sp茅cifi茅 dans la circulaire. Et il est aussi bien expliqu茅 sur leur site les personnes qui doivent faire une demandes d鈥橝SE pour pouvoir entrer sur le territoire 厂茅苍茅驳补濒ais:
Ensuite, 莽a c鈥檈st juste pour pouvoir entrer au 厂茅苍茅驳补濒 car si vous 锚tes actuellement en France, il faut noter la fermeture des fronti猫res en France vers led pays hors UE. Ces voyages sont actuellement soumis aux seuls motifs imp茅rieux.
Le consulat du 厂茅苍茅驳补濒 g猫re seulement pour l鈥檈ntr茅e sur leur territoire. La France g猫re pour la sortie de son territoire.
Je ne connais pas votre situation, mais ce n鈥檈st pas tout d鈥檕btenir l鈥橝SE du 厂茅苍茅驳补濒. Il faut pouvoir quitter la France. Normalement la France laisse partir les ressortissants 茅trangers qui souhaitent rentrer dans leur pays. Mais par contre si c鈥檈st un d茅part pour un motif non imp茅rieux, juste pour rentrer dans son pays, il n鈥檡 a pas de garantie de pouvoir revenir en France facilement, sans motif imp茅rieux. Mais l脿 encore chaque cas 茅tant diff茅rent il faut aller sur le site du gouvernement 贵谤补苍莽补颈蝉 pour la partie 芦 quitter le territoire 贵谤补苍莽补颈蝉 禄. Tout est tr猫s bien expliqu茅.
Petit extrait:
芦 Toute sortie du territoire m茅tropolitain est d茅sormais soumise au r茅gime des motifs imp茅rieux, qu鈥檈lle concerne un ressortissant fran莽ais, un ressortissant d鈥檜n pays membre de l鈥檈space europ茅en (Union europ茅enne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norv猫ge, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre 脡tat.
La liste indicative des motifs imp茅rieux figure sur l鈥檃ttestation de sortie du territoire m茅tropolitain t茅l茅chargeable ci-dessous.
La v茅rification de l鈥檈xistence du motif imp茅rieux sera effectu茅e en France avant le d茅part. En cas de fausse d茅claration ou de motif non valable, l鈥檈mbarquement sera refus茅.
Il est 脿 noter qu鈥檃ucun ressortissant 茅tranger souhaitant regagner son pays de r茅sidence ou d鈥檕rigine ne sera emp锚ch茅 de quitter le territoire fran莽ais (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l鈥檃bsence de motif imp茅rieux). 禄.
Bon courage et bon voyage!
Merci pour votre r茅ponse.
Je me suis un peu renseign茅 sur le site. Pour le laisser passer j鈥檈n ai pas besoin en fait vu que j鈥檃i un passeport malien. Le probl猫me c鈥櫭﹖ait juste au niveau du motif.
Bonjour,
De rien.
Bein du coup ce sera juste le motif imp茅rieux 脿 bien choisir pour la sortie du territoire 贵谤补苍莽补颈蝉.
Bon courage 脿 vous. Dites nous si vous avez pu partir.
Pas de soucis. Mais聽 finalement je vais directement au Mali, je voulais juste faire un petit escale d鈥檜ne semaine 脿 Dakar et 莽a sera un peu compliqu茅 d鈥檃voir un motif imp茅rieux si tu connais personne l脿 bas.
En tout cas merci pour votre aide.
Oui bien s没r c鈥檈st possible. Le probl猫me c鈥檈st juste au d茅part d鈥檌ci(France). Mais je rentre au Mali apr猫s j鈥檌rai si tout va bien.
Bonjour, savez vous si on peut entrer sur le territoire s茅n茅galais sans le laisser passer? Je vais normalement au 厂茅苍茅驳补濒 demain. Et je n鈥檃i toujours pas obtenu mon laisser passer. J鈥櫭﹖ais au consulat ce matin鈥 ils m鈥檕nt juste demand茅 d鈥檃ttendre alors que 莽a fait d茅j脿 plus de 4 jours que j鈥檃i fait la demande. Brussels airlines la compagnie a茅rienne m鈥檃 affirm茅 qu鈥檌ls ne demandent pas d鈥橝SE( autorisation sp茅ciale d鈥檈mbarquer) sur ses vols. Je pourrai donc rejoindre librement Dakar. Mais 脿 l鈥檃rriv茅e? Serai je rapatri茅e?
Merci d鈥檃vance pour votre retour
Bonjour,
脌 l鈥檃rriv茅e ils demandent le laissez-passer. M锚me au d茅part d鈥檃illeurs c鈥檈st 茅trange.
Si vous n鈥櫭猼es pas dans la liste des personnes autoris茅es 脿 circuler sans laissez-passer vous devez avoir ce laissez-passer.
脌 quel consulat avez-vous 茅t茅?
Si vous avez 茅t茅 ce matin et qu鈥檌ls vous ont dit 莽a vous allez le recevoir. Faites un mail de rappel en mettant @urgent聽 dans l鈥檕bjet. Et mettre la date de votre vol dans l鈥檕bjet.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Dakar

En famille 脿 Dakar le week-end
Quand on a termin茅 de d茅couvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...

Se loger 脿 Dakar
Capitale du 厂茅苍茅驳补濒, Dakar est l'un des endroits les plus d茅velopp茅s et ...

Les choses 脿 voir et 脿 faire 脿 Dakar
Dakar n'est pas seulement la capitale du 厂茅苍茅驳补濒, mais son p么le 茅conomique, ...

Travailler 脿 Dakar
Dakar est la ville la plus occidentale de l'Afrique continentale et c'est la capitale du ...

S'expatrier avec un animal de compagnie au 厂茅苍茅驳补濒
Que vous d茅m茅nagiez 脿 long terme ou 脿 court terme, vous voudrez peut-锚tre ...

Se loger 脿 Saint Louis
Saint-Louis, connue sous le nom de Ndar 脿 Wolof, 茅tait la capitale du 厂茅苍茅驳补濒 ...

Le mode de vie au 厂茅苍茅驳补濒
Le 厂茅苍茅驳补濒 est connu dans le monde entier pour 锚tre la terre de 芦 Teranga 禄, une ...

Ecoles fran莽aises au 厂茅苍茅驳补濒
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation 脿 la Terminale.
Vos questions et exp茅riences 脿 Dakar
Services indispensables pour votre expatriation