大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

vivre au togo - recherche des infos sur la vie quotidienne svp

Bonjours a tous .
Voila jai 23 ans et une fille de 1 ans j hesite a rejoindre mon ami au togo pour pls raison . La ppolitique , les conflits, et la vie de ma fille la bas , pourrais je avoir d info svp
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
bonsoir
moi je me nomme christophe,je suis au togo,je suis togolais.laisse moi te dire que tu pourais venir sans probleme.ici tout va bien pour le mieux,cot茅 politique,tout va bien.il ya aucun conflits ici.ta famille sera bien ici.su tu veux en savoir d'avantage,alors n'esite pas 脿 m'ecrire.

christophe
bonjour,
J'ai 23 ans moi aussi et je viens de rentrer de 3 mois au Togo. J'y retourne d猫s d茅cembre. Je suis tomb茅e amoureuse du pays et moi aussi j'aimerais m'y install茅e, mais je me pose beaucoup de question techniques comme la retraite, l'assurance maladir, la vie sur place en tant que yoyo, etc...
A tu r茅ussi 脿 avoir des r茅ponses 脿 tes questions?
bonsoir
脿 vrai dire,pour ce genre de question,laisse moi te dire que j'ai dej脿 ,des r茅ponses 脿 te donner.ici 脿 lom茅 les yovos sont biens et tr猫s encadr茅s.ils sont les bienvenus ici ,car le togo est un pays qui surtout aime acceuilir les blancs de tout pays.j'aimerais savoir si tu es dej脿 au togo ou bien tu compte venir?

merci de me repondre et bonne journ茅e.
Merci pour la r茅ponse! Je sais que l'acceuil est parfait! j'ai pass茅 3 mois formidables, mais c'est un choix difficil d'abandonner tout ce que j'ai ici pour aller vivre dans un autre pays si diff茅rents. Que j'y vive 1 an ou 10 je resterais toujours une "yovo"...
J'ai vraiment du mal 脿 peuser le pour et le contre
oui le togo est un un drole de pays
si labas vous devez vivre avec de bonnes ressources financieres il n y a pas a s inquieter .cote politique ce n est pas glorieux .une dictature militaire datant des annees soixante soutenue par la droite francaise聽 mais en temps qu etranger il ny a pas de risques particulier l ambassade de france est prette a vous acceuillir en cas de danger
maintenant je peux dire que ce n est pas un pays acceuillant et agreable pour les blancs聽 vous serai sollicite sans arret meme les enfants n ont qu un mot a la bouche en vous voyant c est argent .a la fin cest usant
1 membre a r茅agi 脿 ce message
salut
j'aimerais savoir si tu es encore au togo ou tu es dej脿 parti? si non,tu es dans quel quartier? moi je voudrais quon fasse connaissance et devenir ami.

merci
Merci pour vos r茅ponses. Je trouve au contraire que c'est un pays tr猫s accueillant et agr茅able pour les blancs. Les trois mois que j'ai pass茅 l脿 bas ont 茅t茅 tr猫s agr茅ables. Certe nous sommes sans cesse sollicit茅 mais il faut s'y habituer.
Christophe, je suis d茅ja de retour en france depuis 1 semaine mais je suis de retour au togo en d茅cembre, si tu y es encore, ya pas de soucis pour qu'on fasse connaissance!
ok pas de probleme,mais on continuera d'echanger des messages ici.
merci et bonne journ茅e.
ok pas de soucis! 脿 bientoto
salut
comment vs tu? j'esp猫re que ta famille se porte bien.moi je suis un mec qui aime beaucoup se faire des amis dans le monde,alors ce pourquoi je voudrais que toi et moi on soit des amis sinc猫res,pour partager,apprendre,echanger,j'aimerais savoir si tu as des amies la bas en france,sinon 莽a me plaira de les connaitre aussi,si tu veux tu pourrais venir avec eux ici lors de ta venue au togo,莽a me fera beaucoup plaisir de les rencontrer ici au togo,comme 莽a ensemble on aura beaucoup de choses 脿 faire.
je te souhaite un excellent journ茅e et 脿 bientot.

christophe
Vouloir vivre au Togo c'est bien beau,mais pour y faire quoi ? 脟a fait plus 10 ans que j'y suis et c'est pas un hasard...
Blanc ou togolais revenu de l'Europe combien j'en ai vu se faire laminer leur 茅conomies en 6 mois est repartir la queue entre les jambes...
La vie au Togo est ch茅re compte 200 000 de logement, 50000 de charge eau electricite,1000 a 5000 de transport par jour,5000 par jour de bouffe bref si tu veux etre 脿 l'aise c'est 800 euros minimum apres tu peux toujours jouer au routard-clochard et payer moins mais pour y vivre r茅ellement c'est 莽a !
Apr茅s y'a pas de boulot ou tr茅s tr茅s peu d'opportunit茅s donc sans rentr茅e d'argent tu vis comment ? Et puis mon dernier conseil charit茅 bien ordonn茅s commence par soit donc 茅vite les relations 脿 sens unique une fois plum茅e personne ne te viendra en aide.Si avec tout 莽a t'es encore motiv茅 茅cris moi.
assez dingue ton message Roger! Je n'ai pas du tout la m锚me vision ni la m锚me exp茅rience que toi apparement.
J'ai un loyer de 30.000 pour un bon 80m虏 mais j'ai aussi la possiblit茅 de vivre chez des amis ou dans mon asso sur place. 200000? Je sais pas dans quel genre de maison tu vis, mais je n'ai pas besoin d'une villa! Pareil pour le transport! 1000 脿 5000 par jour? mais c'est 茅norme!!! Comment fais tu pour d茅penser tant d'argent en transport! pour 1h30 de voiture je d茅pensais max 1700! Faut m'expliquer! 5000 de bouffe par jour?? m锚me en mangeant au restau matin, midi et soir, je vois pas bien comment c'est possible!
Pour le boulot, il suffit de bien chercher pour trouver et j'ai d茅ja le choix entre trois boulots tr猫s int茅ressants pour moi. Je ne suis pas assez folle ni naive pour me lancer comme 莽a sans tout avoir calcul茅 tu sais.
Ton mail me donne juste l'impression de me faire donner des le莽ons au lieu de me donner des conseils.
Pour ce qui est de ton seul conseil, honnetement je n'ai pas l'impression qu'on parle du m锚me pays toi et moi! Je me suis d茅ja retrouv茅e dans la merde au togo et je peux te dire que l'aide ne manquait pas! Beaucoup de gens que je connaissais vaguement ou meme pas du tout on fait tous ce qui 茅tait en leur pouvoir pour me sortir du mauvais pas.
Donc oui je suis encore motiv茅. Peut 锚tre ton but 茅tait de me d茅courager alors d茅sol茅e de te d茅cevoir.
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je vois bien que Roger a eu ce kil meritait... Lom茅 est l'une des villes les moins cheres sinon la moins chere en Afrik. Si tu veux vivre le lux tu en auras pour ton compte. Il est vri que tout n'est pas rose au Togo mais c'est un pays agreable 脿 vivre.
Les blancs sont sollicit茅s de partout??? c'est vrai, mais il y a rien de mechant dans tout 莽a; je trouve que c'est leur faute mais il faut s'y faire aussi.
Je suis togolais et mon meilleur ami(fran莽ais) reve toujours de repartir au Togo apres y avoir pass茅 2 ans et beaucoup d'autres sont dans le cas car les togolais ont toujours laiss茅 de bonnes impressiones etant tr猫s accueillant et plaisant
Chose importante: La sant茅 au togo n'a rien 脿 voir avec la Sant茅 en Europe; vous comprenez bien que sans la Secu. Sociale et les conditions adequates de sant茅, difficile d'avoir le meme niveau europ茅en en Sant.
Pour les logements, ne pas chercher dans les quartiers ou vivent les expats, c'est clair que 莽a revienne cher. La colocation est aussi possible.
Les quartiers que je pourrais conseiller: Forever, Wuiti, Tokoin Hopital, Casablanca, Nyekonakpo猫, Djidjol茅, B猫(meme si ce dernier en cas de trouble politique devient un champ de bataille, toutefois c'est un quartier ou on ne craint rien...

Je ne suis plus au Togo mais j'ai de la famille, des amis qui peuvent vous aider a vous installer.
Bonne chance

caro yawa a 茅crit:

assez dingue ton message Roger! Je n'ai pas du tout la m锚me vision ni la m锚me exp茅rience que toi apparement.
J'ai un loyer de 30.000 pour un bon 80m虏 mais j'ai aussi la possiblit茅 de vivre chez des amis ou dans mon asso sur place. 200000? Je sais pas dans quel genre de maison tu vis, mais je n'ai pas besoin d'une villa! Pareil pour le transport! 1000 脿 5000 par jour? mais c'est 茅norme!!! Comment fais tu pour d茅penser tant d'argent en transport! pour 1h30 de voiture je d茅pensais max 1700! Faut m'expliquer! 5000 de bouffe par jour?? m锚me en mangeant au restau matin, midi et soir, je vois pas bien comment c'est possible!
Pour le boulot, il suffit de bien chercher pour trouver et j'ai d茅ja le choix entre trois boulots tr猫s int茅ressants pour moi. Je ne suis pas assez folle ni naive pour me lancer comme 莽a sans tout avoir calcul茅 tu sais.
Ton mail me donne juste l'impression de me faire donner des le莽ons au lieu de me donner des conseils.
Pour ce qui est de ton seul conseil, honnetement je n'ai pas l'impression qu'on parle du m锚me pays toi et moi! Je me suis d茅ja retrouv茅e dans la merde au togo et je peux te dire que l'aide ne manquait pas! Beaucoup de gens que je connaissais vaguement ou meme pas du tout on fait tous ce qui 茅tait en leur pouvoir pour me sortir du mauvais pas.
Donc oui je suis encore motiv茅. Peut 锚tre ton but 茅tait de me d茅courager alors d茅sol茅e de te d茅cevoir.

Fait moi rigol茅 avec ton 80 m虏 a 30000 CFA ! Meme une simple chambre dans une coure t'en as pour 20000 CFA au minimum apres faut aim茅 ce genre d'habitation...moi effectivement je parle de villa "propre" mais chacun ses go没ts.Pour ce qui est de la nourriture l脿 encore je ne mange pas des spaghetti et des haricots au bord de la route pr茅parer dans des conditions d'hygi猫ne "inconnu"mais au restaurant ou en faisant mes courses dans les supermarch茅s.Quand j' ai besoin(j'ai quand m锚me une voiture) je  ne prends pas les taxis moto (trop dangereux) ni les taxis collectifs donc je paie plus cher.Au Togo j'ai jamais  茅t茅 dans la merde et j'ai jamais eu a dormir dans des lasso (ceci dis j'ai ma propre maison) c'est marrant parce ce que si tout est si merveIlleux pourquoi tu h茅sites? L'Afrique c'est pas Disneyland et il y a une tr茅s grosse diff茅rence entre y s茅journ茅 et y vivre.

Bonjour tout le monde!

Peut 锚tre que c'est mieux de se calmer?

Merci,

Francesca
(Mod茅r茅: Hors-sujet)
Salut c'est vrai kil fo kon se calme mais je crois aussi kil est bien que chacun dise l'experience kil a vec. Mais en tant ke togolais je n'accepterais pas kon dise des trucs pas vraiment juste de mon pays que je connais bien.
Nous avons deux cas de personnes, ceux qui veulent vivre dans l'opulence et ceux ki se contentent du peu... et moi je me range du second c么t茅.
Je suis bien d'accord avec Roger et Caro Yawa chacun dans ses reflexions.
Je ressortirai la vie moins ch猫re au Togo, dc tous ceux ki liront ces message ont deux options, vivre chic et cheq ou vivre choc(selon tes besoin) mais ds tous les cas c'est vivable.
Si vous avez besoin de plus d'informations posez des kestions precises et je me ferai la plaisir de vous repondre.
Je suis Togolaise mais 莽a fait un bout de temps que je ne vis plus au Togo. Mais ayant 茅t茅 expatrie dans diff茅rents pays, je peux dire que ce n'est pas tout le monde qui peut dire "je vais vivre comme l'habitant".  Donc je comprends quand Roger dit que Lom茅 n'est pas si moins cher que 莽a.  Et de mon point de vue, il ne s'agit pas de vivre dans le luxe mais plut么t d聮锚tre la ou on se sent confortable.
Je ne prends parti pour personne.
Pour y avoir v茅cu, il me semble que les deux points de vue sont exacts ;
Tout d茅pend de la mani猫re dont l'on souhaite vivre sur place et ce que l'on accepte comme confort.
Il me semble quand m锚me que pour y vivre sans 锚tre dans l'opulence, mais simplement en ayant un minimum de confort (qui permettent de faire plus facilement attention 脿 l'hygi猫ne), Roger 1206 est dans le vrai. Il ne faut pas oublier que l'hygi猫ne est diff茅rent de ce que l'on connait en France. En France, on peut boire l'eau du robinet, on a des sanitaires avec un certain confort. Au Togo, l'eau du robinet n'est pas potable (on y attrape des vers en la buvant). Donc, l'on se tourne soit vers les bouteilles d'eau car c'est bien pratique. Soit il faut prendre le temps de faire bouillir l'eau (ce n'est pas pratique). Les risques sanitaires sont beaucoup plus importants.
Ce n'est pas une critique mais la r茅alit茅.
La demande en logement sur Lom茅 est tr猫s forte par rapport 脿 l'offre. Les prix grimpent et effectivement, les chambres (avec wc et douches 脿 l'ext茅rieur communs 脿 toute la maisonn茅e) sont plus pr猫s du prix indiqu茅 par Roger. Et tout d茅pend du quartier. Dans les quartiers luxieux, ce ne sont pas ces prix (mais plut么t des prix luxieux).
La nourriture : effectivement quand on mange dans des petits "restos" que l'on trouve, un plat se monte facilement entre 1.500 F cfa et 2500 F cfa. Si tu prends un dessert et un caf茅, on atteind vite les 5.000 F cfa. Cette info est exacte.
Je ne sais pas comment se d茅place Roger, mais un taxi d'un coin de Lom茅 脿 un autre peut vite monter 脿 2.000 F (et encore, il y en a bcp qui d猫s qu'ils voient une peau blanche font des prix 脿 la couleur de la peau du voyageur)
A titre d'exemple, quand je vais prendre un taxi, je me cachais et faisais n茅gocier le prix par un togolais avant de prendre le taxi (pour ne pas payer plus cher que les prix moyens pratiqu茅s).

L'茅lectricit茅 : M锚me en faisant tr猫s attention, les consommations arrivent 脿 grimper (on ne sait comment - d'un mois 脿 un autre, les factures d'茅lectricit茅 doublent, triplent, etc... C'est incompr茅hensible. Si, des employ茅s de la r茅gie d'茅lectricit茅 donnent une explication : des coupures sont organis茅es et d猫s que le courant est redistribu茅, il est fait avec un survoltage qui fait tourner le compteur. Et donc, des watts partent ainsi et repr茅sentent donc au bout des facturations.
L'eau : idem ; on ne sait jamais pourquoi vos factures d'eau doublent, triplent, ... alors que vous n'avez rien chang茅 dans vos habitudes de consommer l'eau, pire, que vous 锚tes absent de votre domicile. D猫s fois, on paye les fuites d'eau de canalisations publiques. C'est incroyable 脿 comprendre et pourtant c'est bien le cas.
Donc, tout cel脿 fait que la vie au Togo co没te relativement ch猫re.

Maintenant,
il y a aussi une autre fa莽on d'y vivre : c'est effectivement de se nourrir de plats pr茅par茅s au bord des routes dans une hygi猫ne insuffisante avec les risques que cel脿 entra卯ne. Dans ces conditions, la nourriture n'est pas ch猫re. Je suis d'accord avec caro yawa.
C'est de prendre ses seaux d'eau et d'aller acheter son eau pour pouvoir la consommer (et d'utiliser l'eau du puits pour se laver, laver ses habits, etc...)
C'est...
L脿 oui, on arrive 脿 d茅penser beaucoup moins
salut au togo actuellement il n'ya rien qui puisse vous arriver car nous sommes en paix alors quand viendrez-vous?
je suis senegalaise jaimerais venir visiter votre pays mais une de mes amies mavait dit k les togolais nous detestent.jattend vtre reponse mercie bne journee
Bonjour faoumata ba et bienvenue sur 大咖福利影院!

Je vous sugg猫re de commencer une nouvelle discussion sur le forum Togo et nous donner une petite pr茅sentation. :)

Merci.
coucou
moi je me nomme christophe,je suis togolais,je vis 脿 lom茅.
alors moi je dirais que plutot ton amie te trompe.car ici au togo,on n'aime tout le monde y compris les ibos aussis.plutot qu'on aime bien les s茅n茅galais ici.je vois mieux que les etrangers sont plus mieux ici au togo.alors je voudrais bien que tu vienne au togo pour quon puisse faire connaissance ensemble et te faire connaitre beaucoup de choses.j'aimerais savoir dans quel pays tu vis? je serais ravi de te lire 脿 nouveau.

merci et 脿 bientot.
salut christoph j'aimerais bien faire ta connaissance.merci pour les reponses
salut fatoumata
je serais tr猫s ravi aussi de faire ta connaissance .alors dis moi ,tu vis dans quel pays actuelement? et tu comptes venir au togo quand? moi je suis quelqun de tr猫s simple.alors je veux bien te rencontrer ici au togo.alors j'atend ta r茅ponse.

merci et 脿 bientot.
salut amigo
en ce moment je vis au senegal mais si vous avez un compte skype pouvez vous me donner ton adresse pour qu'on puisse discuter tranquillement presque je suis toujours en ligne.
merci pour ton acceuil
Je suis en voyage d'affaire pendant 15 jours. D猫s mon retour vous pouvez me contacter sur skype lorsque vous m聮aurez donn茅 votre adresse.
Cordialement
[mod茅r茅: hors sujet]
slt

je dois aller au togo fin octobre, es tu tjrs las bas?
slt immob mw c'es amenyo arriver au Togo je peux avoir le plaisir de discuter avec tw
[Mod茅r茅: veuillez utiliser la messagerie priv茅e svp]
Salut 脿 tous ,

Pour r茅pondre 脿 Piroska89 , tenter l聮aventure seul ou en famille
c'est pas la m锚me chose !!!! pour les gosses il faut penser 脿
l'茅cole , les soins , les loisirs et acc猫s aux nouvelles tech
et tous cela a un co没t .

L聮Afrique ce n'est pas que les bons plans, les plages vierges, la savane, et tous le forclore. L'AFRIQUE c'est aussi DUR !! mais
quand on aime ...............

A++
bon,
les plages vierges... c'est beaucoup dire au Togo...

:D

parfois est tr猫s dur, il faut compter 莽a

Je trouve comme principal difficult茅 l'acc猫s aux nouvelles technologies...
L'Internet est souvent p茅nible et ce n'est pas donn茅 tenir le coup si on veut rester toujours active et communiqu茅 comme en Europe...

(Je suis photographe et je dois parfois soit envoyer des files par mail, soit rechercher des clients par internet...)
Bonjour Roger,
je ne sais pas si vous 锚tes toujours au Togo, j aurai quelques questions 脿 vous poser car vous me sembler plus "r茅alist茅 " mais je ne dis pas que les autres ont tord (rooooh lala je fais de la d茅mago ;) )Ceci 茅tant je compte partir m y installer, avec une personne qui y a d茅ja v茅cu et qui n est pas jeune, qui " connait la vie " , pour ma part en effet je veux quitter la vie de "d茅p茅nse d茅pense d茅pense soit dans la merde et restes y tout seul en France m锚me si ok, il y a aussi de bonnes choses...Pour ce qui est de la s茅cu sociale etc et des soins de sant茅 il est clair que je serais oblig茅e de revenir en France une fois ou deux par an, et puis ne serait ce que pour voir ma toute petite famille...Ceci 茅tant, pour trouver en location une "villa" avec au moins 3 ou 4 chambres et correcte, propre comme vous dites, pour manger et sortir sans faire de folie mais se retrouver mettons 2 fois par mois dans un resto sympa, rouler , payer electricit茅 etc...bref de quel montant en euros diriez vous qu il faut disposer pour vivre correctement???je ne suis pas une femme de la ville 脿 tout prix, je n ai pas besoin de grand chose j ai besoin de pouvoir avoir de quoi gater ma fille de 14 ans et aussi d une maison correcte ou je peux recevoir et pas d un bouis bouis LOL ....Oui je me doute qu on est sollicit茅, il faut apprendre 脿 dire non je suppose, et oui je prefererais un quartier d axpat pour la s茅curit茅...mais sinon je me fiche des marques vestimentaires et de tout ce tralala qui nous bouffe en France....donc voili voilou au pire internet existe donc on peut commander si on a besoin de qqchose qui n est pas sur place..Vos conseils me semblent r茅alistes donc en gros, avec combien peut on vivre correctement ?????? Merci d avance pour votre r茅ponse, on aura peut 锚tre l occas de rediscuter plus tard Cordialement
Bonjour,

j ai bien " compris " votre message...je me suis assez longuement exprim茅e dans un autre post en r茅ponse 脿 Roger 1206 car il me semble bien que les deux points de vue cohabitent....Ceci 茅tant, quand vous dites que la vie est ch猫re, ca veut dire quoi???par ex le mot cher n a pas le m锚me sens de la part d un 茅tudiant que d un retrait茅 ou de quelqu un qui a des revenus fixes autres....J aimerais beaucoup avoir votre avis D avance merci Cordialement
Bonjour je vis pour ma part au Togo depuis 4 mois et je compte y rester j ai 25 ans

Et pour mois avec 160000 cfa je vis plutot bien , il fautr dire aussi que je vis dans une chambre avec cour unique et douche wc a l 'esterieur

Mais cela ne me derange absolument pas

Pour plus d info tu peu m envoyer un message
Hum beaucoup de contradiction dans les messages post茅s
Je suis natif 脿 Lom茅 et je suis toujours dans cette ville
Etant jeune et particulierement fouineur je peux aider tout expatri茅 online 脿 v茅rifier ou trouver une solution
Lom茅 n'est pas Paris mais pas un taudis non plus.
Question hygiene il faudrait effectivement faire attention
Pour l'eau portable je vous conseille de ne pas boire l'eau du robinet(payer l'eau mineral en carton pour plus d'economie)
ou acheter un epurateur d'eau afin de d'epurer l'eau du robinet ( afin de faire des economies)
L'offre du Logement est aussi large que vari茅
Si vous voulez une ville l'addition sera sal茅e
Mais evitez les 1 pieces , chambre salon
privil茅giez un tout en 1 (chambre salon wc douche cuisine interne) afin de ne rien partager avec les autres locataires
Dans un quartier comme Adidogom茅 ( ou je vis) c'est legion et c'est moins cher ( entre 30 et 40 mil mais c'est non meubl茅)
sinon pour ceux qui veulent le chic bling bling , nous avons des appartements de luxe meubl茅 vers Adidogom茅 apedoko猫 (tous compris) a partir de 200 000/moiss
question sant茅 privil茅giez les cliniques priv茅es!!!!!!!!!!!!
Pour le transport 茅vitez les taxi moto!!!!!!!!!!!
Prenez les taxis
Pas besoin de les loer tous seuls (mais dites leurs de ne pas vous surcharger !!! vous pourriez payer double alors)
Pour plus d'info vous pourrez me contacter ici ou sur drmariotop@yahoo.fr
Trilingue je parle Francais Anglais Espagnol
Woezon loooooo (Bienvenue en Ew茅 la langue la plus parl茅 a Lom茅 et au Sud Togo)
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
question sant茅, privil茅giez plut么t Air France !

(Les taxi moto ne sont pas pire que les taxis, et sur Adidogome vous allez d茅penser du pognon pour gagner le centre ville, plus tous les bouchons dans les heures critiques)
pfalchi
TU CONNAIS  bien LOME ON  dirait
oui effectivement adidogom茅 est loin du centre ville
En taxi ca prend 400 fcfa pour attendre le grand march茅
Mais j'insistais plus pour les appartements de haut standing loin de l'agitation de la ville
detrompe toi les taxi moto sont   plutot dangerux vu le nombre de morts ils causent
Le taxi c pas aussi "soft" mais c'est plus sur
Je conseille les taxi moto que sur les routes non bitum茅s
C'est juste mon point de vue de natif