大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

5 bonnes raisons de vivre au Togo

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer au Togo, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie au Togo ?

Merci d'avance pour votre participation, 脿 bient么t,

Julien
Voir aussi
Bonjour,

Apparemment, le sujet n'attire pas beaucoup de foule
Objectivement, que peux-t-on dire d'un point de vue :

- emploi au Togo : est-il aussi facile de trouver un emploi ? les expatri茅s trouvent-t-ils aussi facilement un emploi/les emplois ne sont-ils pas r茅serv茅s aux togolais ? etc... Quel est le taux de ch么mage ?

- sur un plan sanitaire : l'acc猫s aux soins, l'acc猫s aux m茅dicaments, l'茅quipe m茅dicale sur un plan qualitatif et quantitatif, etc...

- la vie culturelle : l'acc猫s 脿 la culture, aux loisirs, ...

- le logement : est-il aussi facile que cel脿 de se loger ?

- la nourriture : l'acc猫s 脿 la nourriture de base (la vie n'est-elle pas tr猫s ch猫re m锚me pour le citoyen togolais de base)
Bonjour,

j'ai lanc茅 le sujet il y a deux jours, les r茅ponses vont bient么t venir ;)
L'acceille,la nature,la plage,la bonne humeur,et la bravour
Bonjour,

Je trouverais tant de raisons mais peut-锚tre pas celles que vous 茅voquez qui sont plus de l'ordre pratique. Je retiens du Togo, bien plus, quelque chose de plus profond. Tout d茅pend de ce que l'on cherche ... Ce pays nous aide 脿 grandir, nous apprend combien la vie peut se d茅rouler de fa莽on simple. Les togolais ont le gout du bonheur. Gr芒ce 脿 eux j'ai appris ce qu'est 锚tre heureux, en paix et en harmonie. Ainsi lorsque vous acc茅der 脿 cela, le travail, le logement ... rien ne pose de v茅ritable probl猫me. Les gens, les opportunit茅s se pr茅sentent 脿 vous spontan茅ment. Il faut pour cela changer son mode de pens茅e et aller au devant de ce pays qui sait 茅couter un seul langage : Celui du coeur.  Je vis encore et 脿 nouveau en France mais je sais que si je souhaite revenir au Togo, les probl猫mes qui se poseront trouveront solution. Les Togolais, sont des amis, des fr猫res sur lesquels vous pouvez compter. J'esp猫re avoir r茅pondu 脿 votre question m锚me si je sens que ce n'est pas ce que vous attendiez :/
Bonsoir,

J'entends ce que vous dites et je ne le discute pas.
Aucune r茅ponse ne va 脿 l'encontre de l'autre ; il y a simplement des r茅ponses qui se compl猫tent.

Cependant, on ne vit pas que d'amour et d'eau fra卯che.
Malheureusement, il y a tout le reste aussi qui vous rappelle que la vie n'est pas un r锚ve.
Bonsoir,

En effet Coraliee, les r茅ponses se compl猫tent m锚me si au fond les choses ne sont que de la fa莽on dont nous les percevons. Mon t茅moignage n'est qu'un parmi d'autres et je sais bien que nous vivons pas d'amour et d'eau fra卯che pour 锚tre rest茅e au Togo lorsqu'il y avait la gr猫ve g茅n茅rale. Beaucoup d'expatri茅s et de coop茅rants sont rentr茅s sur la France craignant pour leurs s茅curit茅s. Je suis rest茅e par choix et croyez moi nous avons v茅cus des moments difficiles mais la solidarit茅 et l'humanisme que j'y ai trouv茅 nous ont permis de traverser les 茅preuves malgr茅 tout. Le couvre feu, la fermeture des magasins, le manque de travail, d'argent ... Nous vivions de trocs et d'茅changes, pour avoir tout perdu mais nous avons fait de chaque moment un moment pr茅cieux, magique car nul ne savait ce qu'il allait se passer alors nous profitions de chaque seconde. Peut-锚tre cette exp茅rience m'a donn茅 une foi en la vie in茅branlable et de ce fait une confiance telle que revenir sur Lom茅 avec rien ne me fait pas peur. Je sais que tous les tracas et les besoins de la vie courante verront leurs solutions. Apr猫s avoir pass茅 20 ans en Afrique, le reste en Europe je peux affirmer que s'i y a un pays dans lequel je me sens bien, 脿 ma place c'est au Togo. Bien sur il a fallut m'adapter et vivre de mani猫re parfois tr猫s simple, tr猫s modeste mais cela ne me d茅range pas. Lorsque je suis au Togo, je ne mange que les produits locaux, que les sp茅cialit茅s. Je peux s茅journer dans les plus beaux h么tels comme dormir sur une natte, sans moustiquaire et sans clim. Pour les soins, j'ai appris le langage des plantes et n'ai recours 脿 la m茅decine allopathique en derni猫re intention.Pour le travail, j'ai travaillais comme assistante commerciale mais investit dans des taxis, restaur茅 des meubles ... ;)  Pour la culture, je m'embarque un ami interpr猫te j'adore partir 脿 la rencontre des togolais, dans des villages, assister 脿 des c茅r茅monies. les m茅decins sont comp茅tents et bien plus orient茅s vers l'humain. Se loger est facile et les conditions souvent n茅gociables. Les propri茅taires sont heureux de vous louer leur bien et vous rendent les choses faciles. Pour finir la nourriture togolaise est excellente !! et 脿 des prix d茅fiants toute concurrence. Vous 锚tes assur茅s de manger avec des produits locaux. Je fuis en g茅n茅ral ce qui vient de France et ailleurs bourr茅s de produits berk. Au Togo, un poulet 脿 le gout du poulet, le vrai ! Les l茅gumes et les fruits y sont vari茅s et particuli猫rement d茅licieux et nutritifs. Apr猫s bien sur il y a des choses 脿 revoir mais bon c'est insignifiant au regard de la qualit茅 de vie que vous y trouverez. Peut-锚tre mon t茅moignage vous semblera manquer d'objectivit茅 mais les ann茅es pass茅es l脿 bas me permettent d'avoir un certain recul le tout arros茅 d'un amour non contenu pour ce pays. Vous l'aurez compris : J'adore le Togo !!!:):heart:
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
bonjour a tous ! je viens de passer trois ans au Togo et je cherche maintenant un emploi afin de pouvoir y retourner d茅finitivement .Car c'est un pays formidable , ou la vie y est agr茅able , pas facile quand m锚me , mais les europ茅ens ont des le莽ons a prendre , je ne souhaite qu'une chose trouver un emploi par le biais d'une soci茅t茅 francaise et pouvoir me sauver de ce pays de fou qu'est devenu la France
1 membre a r茅agi 脿 ce message
On a bien compris ton t茅moignage Ananta06.

Je cherche simplement 脿 rel芒ter une r茅alit茅 d'un plus grand nombre d'habitants togolais au quotidien.
Ce qui serait bien, c'est de demander aux propres habitants togolais ce qu'ils en pensent de leur vie quotidienne au Togo. En dehors de leur accueil toujours magique, je pense que 96 % d'entre eux rel芒teront un mal vivre typique de beaucoup de pays africains. Loin je pense de ce que tu peux d茅crire :
-de logements loin du confort (m锚me si des logements il y en a beaucoup- et des logements qui co没tent de plus en plus chers, car ne serait-ce qu'脿 Lom茅, il y a une demande en logement plus importante que l'offre. Les prix explosent et beaucoup de togolais ont du mal 脿 se loger 脿 des prix corrects par rapport aux biens propos茅s.
-de nourriture de moins en moins abondante mais surtout insuffisante qualitativement (beaucoup de togolais racontent qu'ils ne peuvent r茅ellement agr茅menter le contenu de leur sauce par manque d'argent : beaucoup se contentent de f茅culents sans prot茅ines /viande, poisson, oeufs/ pendant des semaines, voire des mois
Quand j'ai pos茅 la question suivante : pourquoi buvez-vous ainsi ce fameux "sodabi" qui vous rend aussi malade ? Beaucoup m'ont r茅pondu : car notre nourriture est tellement insipide 脿 manger que pour pouvoir l'avaler, ce "sodabi" est d'une aide pr茅tieuse
-du sanitaire : par manque d'argent, beaucoup de personnes qui sont malades ne vont pas 脿 l'h么pital se faire soigner. Mais pr茅f猫rent aller recours 脿 des "gu茅risseurs" qui adorent leur porte-monnaie car elles pensent que c'est moins cher. A titre d'exemple, le paludisme, fl茅au au Togo. Beaucoup ne vont pas voir un m茅decin. Ce qui fait qu'ils r茅cup猫rent une sant茅 approximative en vivant continuellement avec le parasite dans l'organisme et retombe r茅guli猫rement malade, jusqu'au jour o霉 la maladie est plus forte que d'habitude, puis...
En ce qui concerne la pr茅vention de cette maladie, c'est tr猫s difficile pour eux puisque les conditions d'hygi猫ne ne s'y pr猫tent pas : flaques d'eau en permanence 脿 proximit茅 dans les cours...
-la vie urbaine ; des t茅moignages figurent dans d'autres "post" de ce site : les hommes en uniforme passent leur temps 脿 racketter leur concitoyen dans la rue, sur les routes 脿 grands axes... Le pire, c'est que les habitants ne peuvent pas se d茅fendre, car ils ont peur des hommes en uniforme car s'ils osent contester, on sait les drames qui se trament dans la rue ou derri猫re des b芒timents ; d'autres pensent que c'est normal car leur solde mensuel n'est pas vers茅 r茅guli猫rement ; d'autres baissent simplement les bras
Dans les admnistrations : le moindre document admnistratif que vous sollicitez est une source de revenus pour des fonctionnaires qui organisent des racquets 茅tag茅s : Exemple pour avoir un certificat d'immatriculation, il faut donner des dessous de table qui alimentent plusieurs personnes selon leur niveau de responsabilit茅 dans les services.
L'茅lectricit茅 : les factures d'茅lectricit茅 sont difficilement ma卯trisables. Toutes les personnes qui ont un abonnement 脿 la r茅gie d'茅lectricit茅 vous diront qu'il y a des mois o霉 les factures explosent alors m锚me que vous avez 茅t茅 absents de votre domicile. Et les togolais savent tr猫s bien ce qui se cache derri猫re tout cel脿.
L'eau : beaucoup de logements encore ne sont pas 茅quip茅s d'eau potable. Les logements abonn茅s 脿 la r茅gie d'eau vous expliqueront 茅galement que les factures d'eau, d'un mois 脿 un autre, explosent extraordinairement, alors que les consommations ont 茅t茅 identiques 脿 d'habitude. Lorsque le r茅seau public a perdu beaucoup d'eau des fuites de canalisations, comme par hasard, 脿 ces moments l脿, les factures priv茅es des habitations explosent...
On pourrait dire beaucoup de choses.
Mais, il me semble que tout ceci traduit des sentiments d'ins茅curit茅 qui sont tr猫s difficiles 脿 vivre au quotidien pour beaucoup de togolais.
Bonjour ACTIVE MEMBER ,tout ce que vous dites est vrai , mais pour le Sodabi qui agr茅mente le passage des plats je ne suis pas vraiment d'accord car c'est la boisson  nationale ; pour ce qui des bakchish ok , mais en France le racket lui il est officiel !
Il est vrai aussi que les convocations en gendarmerie ou en brigade territoriale tombent pour un rien .Mais moi pure Guaulois , je peux vous dire que je me sens plus en s茅curit茅 a Lom茅 qu'en banlieux parisienne ou certains arrondissements de paris
Bonjour.

Nous parlons ici de 5 bonnes raisons de vivre au Togo. Nous lancerons bient么t une nouvelle discussion o霉 vous pourrez partager les points n茅gatifs. Merci de revenir au sujet initial.

础耻谤茅濒颈别 :)
Pardon mais je suis b锚te et disciplin茅s donc lorsque l'on me demande les BONNES raisons, naturellement je d茅veloppe les aspects positifs et non n茅gatifs ...
Je rejoins Grandv je me suis bien plus en s茅curit茅 au Togo. J'ai h芒te pour ma part de revenir sur le Togo si mes projets aboutissent car l'id茅e de finir mes jours en France me d茅prime.
J'ai mal de voir ce que la France est en train de devenir et je ne suis pas persuad茅e que les choses 茅voluent dans le bon sens. Il faudrait pour cela changer les mentalit茅s et 莽脿 c'est une autre histoire. M锚me si le Togo pr茅sente ses difficult茅s, il y a une chose certaine c'est que nous pouvons compter sur leur humanisme. Les europ茅ens devraient pour beaucoup travailler dessus. L'avantage au Togo et non des moindres est de pouvoir vivre heureux m锚me avec peu. Je n'ai pas toujours eu des moyens importants mais heureuse je l'ai toujours 茅t茅 ! Une rencontre entre amis, des sourires d'enfants, un 茅change chaleureux et me voil脿 combl茅e. Ce pays je l'aime, il m'a tellement donn茅 que je le d茅fendrais toujours envers et contre tout. J'aime les togolais, j'ai grandis avec eux, ils sont des amis tr猫s pr茅cieux. Il y aura toujours un Togolais pour vous tendre la main :):):)
Bonsoir grandv
Effectivement, le Sodabi est la boisson nationale.
Sauf que j'ai 茅t茅 surprise 茅galement par la r茅ponse. Etonn茅e et ne comprenant pas au d茅but ce que cel脿 voulait dire, j'ai pos茅 la question 脿 pas mal de personnes qui m'ont r茅pondu exactement la m锚me chose. Au d茅but, je pensais que c'est qu'ils n'avaient pas faim. Et en fait, rien 脿 voir avec la faim. On m'a expliqu茅 que les sauces pr茅par茅es chez eux accompagnant leur traditionnel "foufou" ou "akoum茅" 茅tait tellement insipide car manquant des essentiels (茅pices, viandes, ...) que le fait de boire avant le sodabi tronquait leur palais pour aider 脿 avaler leur nourriture quotidienne. C'est effectivement difficile 脿 croire, mais c'est la r茅alit茅 -questions pos茅es en 2012-

Lorsque vous prenez la r茅gion Klouto (Kpalim茅, etc...) les oeufs que vous trouvez aujourd'hui vendus sur les march茅s proviennent tous d'茅levage de poulets en batterie. Vous ne trouvez plus d'oeufs de ferme. Et ces oeufs l脿 sont vendus tr猫s chers sur le march茅 : 75 脿 100 F cfa l'un (sachant que beaucoup ont entre 10000 F et 20000 F cfa pour vivre dans le mois - dedans, il faut qu'ils payent la location de leur logement, l'茅lectricit茅, l'eau potable, etc...)

Sais-tu qu'aujourd'hui, par manque de moyens, beaucoup de fabricants de ce breuvage rajoute diverses choses qui n'ont rien 脿 voir avec sa fabrication d'origine : des clous rouill茅es par exemple...

En dehors d'une poign茅e de togolais qui vivent diff茅remment et dont leur mode de vie ne refl猫tent pas la r茅alit茅, je rencontre plut么t beaucoup de personnes lass茅es de leurs conditions de vie au quotidien et qui ne me disent pas qu'elles sont heureuses.
Pour positiver un peu la discussion :
A voir et 脿 revoir les danses et chants traditionnels dans les villages qui entrainent tout le monde dans un rythme endiabl茅 et une atmosph猫re chaleureuse
A voir et 脿 revoir les nombreux sites pittoresques que comporte le Togo dans beaucoup de ses r茅gions, notamment dans le Nord
:P
Bonjour Coraliee (y a-t-il vraiment deux e ?)
Je viens de m'incrire apr猫s avoir lu ta conversation avec les autres (au fait, me permet-tu de te tutoyer? Tu ne peux pas me r茅pondre? bon, je vais faire comme si 莽a ne te d茅rangeait pas. D'autant que 莽a m'arrange).
J'ai 茅t茅 frapp茅 par le fait que tu avais l'air de demander des renseignements alors que tu connais parfaitement le Togo.
脿 part deux ou trois toutes petites choses je suis totalement en phase avec toi. Ton analyse est non seulement pertinente mais, surtout, parfaitement exacte. Combien de temps as-tu v茅cu l脿 bas,dans la r茅gion de Kpalim茅 si j'ai bien compris?
Moi je me suis achet茅 un lot, 脿 Nimagna, entre Lome et an茅ho.
C'est au bord de la plage et, donc, beaucoup moins p茅nible au niveau climatique (le vent du large).
Si je suis tout 脿 fait d'accord avec toi c'est que j"ai sillonn茅 le pays et qu'on ne peut pas juger 脿 l'aune des environs de Lom茅.
Je suis aussi d'accord avec Ananta sur le fait que les togolais sont adorables mais tu as raison de temp茅rer son enthousiasme en soulevant le li猫vre de la pauvret茅 qui, quand tu l聮appr茅hende, change la donne. Ce n'est pas parce qu'on est d'un naturel joyeux qu'on est heureux d'锚tre dans la merde du matin au soir, et ce durant ta vie enti猫re, avec aucun espoir d'en sortir jamais!!!
Bon, ma ch猫re Coralee, je m'ar锚te l脿 car je ne veux pas continuer plus longtemps 脿 faire pleurer dans les chaumi猫res.
R茅ponds-moi par le m锚me truchement ou par mail.
A bient么t
Maritin
Bonjour Maritin
Je te remercie de me tutoyer, c聮est un bon moyen de tomber les masques. Coralie (orthographe) mais pour raison pratique d聮enregistrement sur le site : coraliee.

Ce que je d茅cris sont d聮une part des choses  que je vis moi-m锚me quotidiennement le peu de fois que j聮y vais (une 脿 deux fois par an). C聮est aussi ce que je vois dans mon environnement (qu聮il s聮agisse de togolais ou d聮expat). Et je n聮ai aucun comportement fier, ni hautain, ni tout ce qu聮on veut ; je suis simplement moi-m锚me, m聮habillant de mani猫re simple, aimant le contact/les 茅changes avec les togolais. La mis猫re existe partout. La mani猫re dont elle est v茅cue dans chaque pays diff猫re de beaucoup de choses (politique en place, modes de vie, etc聟).

Dans la vie, il est bien d聮锚tre humble avec qui que ce soit. J聮aime beaucoup les togolais. Quand je vais au Togo, je vais r茅guli猫rement 脿 Kpalim茅, car je participe 脿 ma fa莽on en aidant une association. Malheureusement, la vie y est de plus en plus ch猫re. Malheureusement, mes efforts ne repr茅sentent qu聮une goutte d聮eau, mais quelle joie chez ces personnes aid茅es. Et ces joies sont encourageantes, m锚me si ces efforts ne changeront pas le monde. Et ces relations m聮apportent 茅galement beaucoup sur un plan humain. Et je partage totalement ton analyse quand tu dis que l聮on ne peut 锚tre heureux lorsque l聮on a une situation de vie tr猫s m茅diocre, que l聮on r锚ve d聮un meilleur lendemain, m锚me si dans son fort int茅rieur l聮on sait pertinemment que l聮on finira ainsi.

A bient么t
Coraliee
bonjour 脿 tous. j'ai suivi votre discussion 脿 propos des bonnes raisons de vivre au togo. j'aimerai dire dans tousles pays du monde il ya du bon et du mauvais.tout depend de l'int茅r锚t que chacun accorde 脿 chaque d茅tail.c'est tout simplement qu'il ya des personnes qui sont heureux avec peu et ceux 脿 qui il leur faut beaucoup pour savoir appr茅cier la valeur des choses. m锚me dans les pays dits d茅velop茅s il ya des personnes qui vivent au seul de la pauvret茅 et d'autres qui dorment dans la rue.a quel moment peut on parler du bien 锚tre d'un peuple?
5 bonnes raisons de vivre ici au Togo!
1/ Tout d'abord ce n'est pas l'Europe des technocrates et des hyper r茅glementations qui s'empilent les unes sur les autres, ici tout est simple pourvu qu'on respecte les lois et les gens!
2/ La vie y est agr茅able d猫s lors que l'on a pu monter un projet 茅conomique viable,pour les fran莽ais il y a un des plus performants lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉, des super march茅s ou l'on trouve de tout et des conditions de vie douces.
3/ L'environnement social et humain est chaleureux, tout le monde peut s'int茅grer dans un tissu relationnel et social qui lui convient.
4/ La campagne est toute proche de la ville, pas besoin de faire des heures de voiture pour 锚tre dans un environenment naturel, la mer est pr茅sente et est source de bien des sports pour ceux qui veulent pratiquer.
5/ Les formalit茅s administratives de vie sur le territoire sont simples, la fiscalit茅 sans surprise, pas de tracasseries administratives des lors que l'on fait appel 脿 de bon sconseils comptables et juridiques:
Voila pour nous ici depuis 4 ans et demi 莽a nous convient bien
je suis togolaise et je suis choquee par tt ce que je viens de lire!Srtt cette histoire de sodabi!! On est o霉 l脿??`

hmmm quel qu'en soit les cas, tous les pays, qu'ils soient developp茅s ou non pr茅sentent les deux aspects : le positif et le negatif.Moi je vais pas me lancer ds ce d茅bat. Je vais juste repondre 脿 la question pos茅e : les cinq bonnes raison de vivre au togo pour un expat (mon mari en est un) :
- le cout de la vie y est moins cher (compar茅 aux autres pays de la sous r茅gion et 脿 la france)
- si vs voulez cr茅er votre entreprise, la main d'oeuvre est moins ch猫re (si si, je sais de quoi je parle)
- les expats ont 4 chances sur 5 de voir r茅ussir leur entreprise ici contrairement aux locaux (oui oui, ici le yovo est roi dc profitez en! rire!)
- la plaaaage (ou pas)
- la bonne humeur.
Bon voil脿, moi j'aime mon pays. Il est certes un peu en retard mais tant que mon internet marche super bien et que je peux trouver mes haagen dasz, chuis zen!!
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Tr猫s bonne analyse princessn, et je dit cela pour y avoir d茅j脿 茅t茅 et connu ...entre autre cela fait parti des raisons qui me motivent a y aller
Pour le tlancer un projet il faut avoir carte sejour?et quel est le domaine porteur
Etant, originaire du Togo et ayant un peu visiter l'ext茅rieur, je peux dire que le Togo n'est pas 茅loign茅 de l'accueil chaleureux et l'hospitalit茅 africaine. Comme tout pays, rien n'est parfait. Les togolais sont sympathiques et facile 脿 comprendre. Il y a toujours quelques 茅l茅ments isol茅s 脿 r茅gler ou 脿 revoir sur le comportement humain mais nous ne sommes que des humains.
Si non, il fait bon vivre, la s茅curit茅 est garantie. Il fait partie des rares pays aujourd'hui ou l'on peut vivre tranquillement sans aucun soucis.
Bon bref.... 脿 chacun sa vision.
Bonjour Ananta

Je suis nouvelle sur ce forum,
Etes vous tjrs active en discussion?
Merci par avance,
Au plaisir
5 bonnes聽 raisons pour de vivre au togo?
Je m'y聽 prendre tard mais voila
1_les possibilites
2 _la plage sale mais bon il y a ramatou
3 _la nourriture
4_les gens qui sont cool parfois
5 _le logement si on s'y prend bien
Je trouve que beaucoup ne partagent pas assez leur exp茅riences pour donner聽 envie de visiter un tel pays聽 il faut s'y聽 mettre les gars聽 homera
Bien sure gazelle tout partage聽 est le bienvenu聽 conna卯tre le point de vue de l'autre c'est sympa et 莽a aide 茅norm茅ment聽 crois moi merci
Homera