Nouveaux membres du forum Togo, pr茅sentez-vous ici
vous arrivez sur le forum Togo et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place, ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation au Togo s聮il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
- Visas pour le Togo - Guide
- Nouveaux membres du forum Togo, pr茅sentez-vous ici - 2026 - 0 R茅ponse
- Salut je viens sur Lom茅 je cherche des amis - 17 R茅ponses
- Investir et vivre ma retraite en Afrique - 25 R茅ponses
- nouvelle ici et je cherche a me faire des amis - 19 R茅ponses
- Membres du +237 CMR - 1 R茅ponse
- recherche d'amis au togo - 18 R茅ponses
Je suis Hugues Catellier,j'ai 50 ans,je connais le Togo depuis 2001. Je vais m'installer d茅but Mai 2014,pour repr茅senter des fabricants en carrelages et sanitaires sur la r茅gion. Si vous pouviez m'aider pour trouver un logement,etc...je suis quelqu'un d'ouvert,et s茅rieux. Tout contact m'aidera 脿 me mettre en place plus facilement.
Cordialement
Il est francais d'origine
Pour me joindre :follykouegah arobase yahoo.ca
Merci et 脿 bient么t .
Je pourrais peut 锚tre vous y aider au cas o霉 vous 锚tes toujours dans le besoin... bnne journ茅e
je d茅couvre le site et y appr茅cie l'ergonomie ainsi que la possibilit茅 de pouvoir 茅changer avec vous.
J'esp猫re que nos interactions seront constructives.
Salutations reposantes en cette f锚te du travail

Jean-Marc
Je m'apppelle Kimia , je suis d'origine congolaise.
Je souhaite m'installer pour au moins un an au Togo ( plus si je m'y plait) pour aider un ami 脿 g茅rer son bar ( celui ci va ouvrir en septembre).
Je voulais avoir des informations g茅n茅rales sur le pays, jesp猫re trouver ce qu'il faut sur ce site
.Moi, c'est 0ctav Ata.聽 Je suis Comptable dynamique.聽 Je suis 100% togolais.聽 Tout le monde est le bienvenu sur ma terre natale.聽
Merci
Avez vous d茅j脿 trouv茅 votre logement...
--------------------------------------------------------------
Petit rappel, le sujet de cette discussion est "Nouveaux membres du forum Togo, pr茅sentez-vous ici", d'ailleurs je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et merci pour votre pr茅sentation.聽
Christine
Mon mari et moi souhaitons aussi visiter le Togo car nous souhaitons nous expatrier en Afrique .
Mon mari est 贵谤补苍莽补颈蝉 et souhaiterait rencontrer d'autres fran莽ais afin de mieux聽 cerner la vie d'un expatri茅 au Togo
Pouvez vous aussi nous mettre en contact s'il vous pla卯t ?
脌 tr猫s bient么t
Si votre mari et vous avez des questions precises, j'essaierai d'y r茅pondre au vu de mon experience
Christel
Je vous remercie pour votre gentillesse.
En fait on aimerait tout savoir de ce pays car on y a jamais mis les pieds. Par exemple la vie lorsqu'on est fran莽ais, les rapport avec les locaux. Le co没t de le vie, le prix de l'immobilier en location . Est ce facile de faire les affaires au Togo. Les secteurs 脿 explorer.
Donc tout ce que vous pouvez nous donner comme infos nous sera utile.
Encore merci
Nous souhaitons avant tout conna卯tre聽 comment faire pour cr茅er une entreprise au togo. Est ce difficile pour nous les expetri茅s? Le prix des logements, le co没t de la vie, la s茅curit茅 ?
Nous sommes des personnes qui s'int猫gre facilement.
Toutes les informations nous serons utiles.
Encore merci pour votre r茅ponse
La cr茅ation d'entreprise se fait principalement aupr猫s du Centre de Formalit茅s des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo, destin茅 脿 simplifier et faciliter les d茅marches des entrepreneurs.
voici les d茅marche en vue d'accomplir les formalit茅s au CFE
1- Autorisation dInstallation
Lieu : Minist猫re charg茅 du Commerce
Pi猫ces 脿 fournir :
聽 聽 une demande timbr茅e 脿 500 F
聽 聽 cinq (5) photos didentit茅 ;
聽 聽 une photocopie l茅galis茅e dune pi猫ce didentit茅 ;
聽 聽 une photocopie l茅galis茅e de la carte de s茅jour pour les 茅trangers ;
聽 聽 une photocopie l茅galis茅e du certificat de nationalit茅 ou une attestation de nationalit茅 d茅livr茅e par lautorit茅 consulaire ;
聽 聽 un extrait de casier judiciaire de moins de trois (3) mois pour les togolais ; pour les 茅trangers r茅sidents au Togo depuis douze (12) mois au moins, un extrait de casier judiciaire de moins de trois (3) mois d茅livr茅 par les autorit茅s de leur pays dorigine et une attestation de non condamnation d茅livr茅e par les juridictions togolaises ;
聽 聽 un projet de statuts pour les soci茅t茅s ;
聽 聽 une quittance pour la constitution du dossier d茅livr茅e par la r茅gie de recettes du Minist猫re charg茅 du Commerce contre paiement dune redevance de 15.000 F pour les nationaux et les ressortissants des Etats membres de la CEDEAO et de 20.000F pour les ressortissants hors CEDEAO ;
聽 聽 un questionnaire d没ment rempli. ;
2- Paiement de la taxe professionnelle et obtention dun certificat dimposition
Lieu : Direction G茅n茅rale des Imp么ts
Linspection r茅gionale maritime est divis茅e en 6 secteurs :
聽 聽 Lom茅 Nord-Ouest : Adidogom茅 ;
聽 聽 Lom茅 Sud-Ouest : Ny茅konakpo猫 ;
聽 聽 Lom茅 Sud-Est : OCAM ;
聽 聽 Lom茅 Nord-Ouest : Agbal茅p茅dogan ;
聽 聽 Lom茅 Nord-Est : NKafu ;
聽 聽 Lom茅 Nord-Centre : Wuiti.
Pi猫ces 脿 fournir :
聽 聽 Immatriculation fiscale ;
聽 聽 Carte dOp茅rateurs Economiques ;
聽 聽 Taxe Professionnelle ;
聽 聽 Certificat dImposition.
Les montants 脿 payer sont d茅termin茅s par lAdministration des Imp么ts.
3- Immatriculation au Registre du Commerce :
Lieu : Tribunal de Commerce
Immatriculation au Registre du Commerce du Greffe du Tribunal contre paiement dune redevance de 10.000 FCFA pour les 茅tablissements et de 15.000 FCFA pour les soci茅t茅s.
Pi猫ces 脿 fournir :
聽 聽 3 fiches de d茅claration pour immatriculation au Registres du Commerce d没ment remplies ;
聽 聽 1 photocopie de lautorisation dinstallation ;
聽 聽 1 original du Certificat dimposition ;
聽 聽 1 photocopie de la Taxe Professionnelle ;
聽 聽 1 photocopie dune pi猫ce didentit茅 ;
聽 聽 2 photocopies de la carte de s茅jour pour les 茅trangers ;
聽 聽 1 statut pour les soci茅t茅s ;
聽 聽 2 photocopies de la Nationalit茅 ;
聽 聽 2 photocopies dacte de naissance ;
聽 聽 2 photocopies dacte de mariage pour les mari茅s ;
聽 聽 2 extraits de casier judiciaire ;
聽 聽 1 attestation de non condamnation pour les 茅trangers.
4- Inscription au Registre de la Chambre de Commerce : D茅livrance de la carte de ressortissant (Chambre de Commerce, dAgriculture et de lIndustrie du Togo)
Pi猫ces 脿 fournir :
聽 聽 2 fiches de d茅claration pour immatriculation au R茅gistre du Commerce du Togo ;
聽 聽 1 photocopie de lautorisation dinstallation ;
聽 聽 1 photocopie du Certificat dimposition ;
聽 聽 1 photocopie de la Taxe professionnelle ;
聽 聽 1 photocopie du R茅gistre chronologique (R茅c茅piss茅 de d茅p么t) ;
聽 聽 1 photocopie dune pi猫ce didentit茅 (passeport ou carte didentit茅 nationale) ;
聽 聽 1 photocopie de la carte de s茅jour pour les 茅trangers ;
聽 聽 1 questionnaire d没ment rempli 脿 retirer 脿 la CCAIT ;
聽 聽 1 statut pour les soci茅t茅s ;
聽 聽 3 photos didentit茅 pour le G茅rant ou le Directeur de lentreprise ;
聽 聽 Droit unique dinscription 33.000 FCFA.
5- D茅livrance de la carte dimportateur Lieu : Minist猫re charg茅 du Commerce Pi猫ces 脿 fournir :
聽 聽 1 demande timbr茅e 脿 500 FCFA ;
聽 聽 1 photocopie l茅galis茅e dune pi猫ce nationale didentit茅 pour les nationaux et du passeport exclusivement pour les 茅trangers ;
聽 聽 1 photocopie l茅galis茅e de la carte du s茅jour en cours de validit茅 pour les 茅trangers ;
聽 聽 1 extrait de casier judiciaire du G茅rant et/ou du Promoteur, datant de moins de trois mois. Pour les 茅trangers r茅sident au Togo depuis douze (12) mois au moins, un extrait de casier judiciaire de moins de trois (3) mois d茅livr茅 par les autorit茅s de leur pays dorigine et une attestation de non condamnation d茅livr茅e par les juridictions togolaises ;
聽 聽 1 quittance d茅livr茅e par la R茅gie des Recettes du Minist猫re charg茅 du Commerce contre paiement dune redevance de 45.000 FCFA pour les nationaux et les ressortissants des pays membres de la CEDEAO et de 80.000 FCFA pour les ressortissants des pays hors zone CEDEAO ;
聽 聽 1 questionnaire d没ment rempli ;
聽 聽 1 photocopie l茅galis茅e de lautorisation dinstallation ;
聽 聽 1 photocopie l茅galis茅e de la d茅claration pour immatriculation au Registre du Commerce de la R茅publique Togolaise portant le visa de la Chambre de Commerce, dAgriculture et dIndustrie du Togo ;
聽 聽 le num茅ro fiscal de lEntreprise d茅livr茅 par le Service des Imp么ts.
6- D茅claration de lEntreprise 脿 lInspection du Travail
Lieu : Inspection du Travail et des Lois Sociales Les Entreprises nouvellement cr茅茅es doivent 锚tre d茅clar茅es aupr猫s des Inspections du Travail dans la zone correspondant 脿 leur implantation.
Il existe pour cela :
聽 聽 lInspection du Travail Lom茅-Nord ;
聽 聽 lInspection du Travail Lom茅-Est ;
聽 聽 lInspection du Travail Lom茅-Ouest.
7- D茅claration de lEntreprise 脿 la Caisse Nationale de S茅curit茅s Sociales : Lieu : Caisse Nationale de S茅curit茅s Sociales
Les dispositions sont indiqu茅es sur place.
Important : Lautorisation dinstallation est valable pendant 5 ans pour les nationaux. Pour les 茅trangers, sa validit茅 茅quivaut 脿 celle de la carte de s茅jour. La carte dimportateur est personnelle et incessible. Elle est valable pour lann茅e civile de sa d茅livrance. Elle est renouvelable apr猫s un an 脿 compter de la date de sa d茅livrance.
La cr茅ation d entreprise au Togo ne rel猫ve pas de difficult茅 si vous remplissez les formalit茅s pr茅cit茅es avec des documents l茅gaux!!!
En p茅riode聽 pr茅 -茅lectoral et post 茅lectorale surtout dans les fiefs de聽 oppositions聽 il y a des petits troubles
Mais de fa莽on聽 聽g茅n茅ral il y a la stabilit茅; la paix au togo
Les togolais sont accueillants et hospitaliers et les logements sont 脿 prix abordable cela d茅pend de vos attentes
je crois avoir dit l essentiel!!pour vos questions
. Non, je n'ai pas encore trouv茅 d'appartement, si tu as des contacts, je suis preneuse. Merci
聽 jolie PaysJe m'appelle J茅r么me SATRO, G茅rant d'un Magasin Bio SANTA AUGUSTINA 脿 PAMA (Kpalim茅) la ville des YOVOs (Blancs)
Je suis Dipl么m茅 Technicien Sup en Tourisme et Loisirs; Pr茅sident d'une ASso Humanitaire d茅nomm茅e " D茅couvrez Autrement - TOGO "
(mod茅r茅: hors sujet)
je suis Ga锚l, togolais et j'ai lu votre annonce qui m'a touch茅. Je souhaite mieux vous conna卯tre et avoir quelques 茅changes avec vous..mon mail est : ekuee2000@gmail;com聽
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Merci
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Togo

Conduire au Togo
Pour conduire un v茅hicule au Togo, vous devez poss茅der un permis correspondant au type de v茅hicule. ...

Se loger au Togo
Au Togo, la plupart des 茅trangers vivent dans des maisons ou des appartements lou茅s. Si vous restez ...

Ouvrir un compte en banque et g茅rer son argent au Togo
Ouvrir un compte en banque au Togo est une chose facile et rapide. R茅cemment, de nombreuses compagnies se ...

Les imp么ts au Togo
Il existe au Togo trois r茅gimes fiscaux pour les entrepreneurs : le r茅gime de forfait ou r茅gime de ...

S'expatrier en famille au Togo
Pour scolariser vos enfants au Togo, vous aurez le choix entre une 茅cole publique ou priv茅e. Le ...

Travailler au Togo
Le Code du travail du Togo stipule qu'un employeur doit imp茅rativement fournir un contrat de travail ...

Ecole fran莽aise 脿 Lom茅, Togo
Lyc茅e fran莽ais 脿 Lom茅

Loisirs et activit茅s au Togo
Parcs nationaux avec des l茅opards, des girafes et des 茅l茅phants, golf, voile, p锚che, ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Togo
Services indispensables pour votre expatriation