大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Probl猫me de renouvellement de ma carte de s茅jour pour rester en Tunisie

cherad

J'ai refait ma demande de renouvellement de carte de sejour le10 juin 2022 toujours pas recue6a 莽a jour.

Impossible d'avoir une r茅ponse coh茅rente du pr茅pos茅 aux 茅trangers. Toujours des probl猫mes pour avoir la carte officielle ou m'adresser autre qu'脿 mon pr茅pos茅 celui ci 茅tant tr猫s difficile merci

Si vous avez une solution, elle sera bienvenue

Voir aussi

Retraite en TunisieEntr茅e des v茅hicules en TunisieVoyager et entrer en TunisieAmbassade de France en Tunisie et consulat fran莽ais 脿 Tunis en TunisieAvocats en TunisieConseillers fiscaux en TunisieDIVORCE EN TUNISIE
soniaclaire

@cherad

Bonjour

La seule solution 脿 mon avis est de donner un bakchich. Vs pouvez proposer 50 dn et si l'on vs demande plus, il faudra marchander. Ici, tout se marchande. M锚me pour les interventions chirurgicales. A tous les niveaux des hi茅rarchies et ds tous les domaines, c'est ainsi que cela fonctionne. Il faut 锚tre ferme pour le marchandage. Tout le monde est corrompu. Magistrats, avocats, directeurs de banques. Autant le savoir, sinon c'est l'Arnaque. Marchander aussi pour les locations et surtout ne pas s'emballer lors de visites des lieux. Sinon, c'est fichu pour faire baisser les prix. Observer, puis ensuite d茅cider du le prix. Qd un prix est alors ok entre le propri茅taire et vs, la parole donn茅e est respect茅e mais 茅videmment il faut un contrat de location d茅clar茅 pour tout expat 脿 la Municipalit茅. Un dernier conseil, ne jamais pr锚ter d'argent pas plus aux Tunisiens qu'aux Tunisiennes. R茅cemment, je croyais me faire une copine, et bien durant mon s茅jour en France, celle-ci m'a appel茅e pour me demander en 茅change de 1000 dn, 300 euros pour sa fille 茅tudiante sur Paris. L'int茅r锚t toujours. Elle s'est fait aussi arnaquer par un Tunisien qui lui a vol茅 1000 dn.

Bonne journ茅e

SoniaClaire

cherad

@soniaclaire je vous remercie, je vais essayer encore

Toujours la m锚me gal猫re pour cette carte

SousseSaphir

Bonjour Cherad,

Je vous conseillerai de ne jamais verser le moindre bakchich, surtout au bureau des 茅trangers des postes de police.

La meilleure solution serait que vous preniez attache, soit aupr猫s d'un conseiller consulaire fran莽ais de la Tunisie, soit directement aupr猫s du consulat fran莽ais 脿 Tunis.

Ayant eu un souci du m锚me ordre que le v么tre la 1猫re ann茅e de mon arriv茅e en Tunisie, c'est la solution pour laquelle j'avais opt茅 et qui s'est r茅v茅l茅 d'une efficacit茅 redoutable (le consulat se met en rapport directement avec le Minist猫re de l'Int茅rieur tunisien pour votre cas particulier, et croyez-moi que le dossier est trait茅 en priorit茅... 鈦1f601.svg

Ce ne sera pas 脿 vous de vous renseigner, vous serez appel茅 rapidement et directement par le service du bureau des 茅trangers du poste de police de votre localit茅 pour r茅cup茅rer votre carte de s茅jour, et avec des excuses pour ce long d茅lai d'attente1f60e.svg

Cordialement1f609.svg

bellino

@cherad

Pourquoi vous prendre la t锚te comme 莽a, on est tous pass茅 par l脿. C'est d没 脿 la fain茅antise Tunisienne, l脿, la police n'y peut rien il ne l'ont pas, point.

Si il vous faut absolument cette carte pour x raisons, par contre elle doit vous en faire une provisoire sur le bord d'un bureau il y en a pour 5 minutes, 莽a m'est arriv茅.

Dix ans que je suis l脿, Tout m'est arriv茅 a g茅rer : d茅c猫s, permis de conduire, mariage, conversion affaires religieuse, d茅m茅nagement, retaper de A 脿聽 Z une vieille maison, jamais vers茅 d'argent 脿 personne d'ailleurs 莽a ne me vient jamais 脿 l'id茅e...

cherad

@bellino merci de votre r茅ponse,cela fait depuis 2015 que je re莽ois ma carte de s茅jours .mais comme j'ai d茅m茅nag茅 depuis 4 ans dans un bled c'est la gal猫re heureusement je lavais re莽ue pour 2 ans ,car 脿 chaque fois fois il trouve autre chose oui jai la carte provisoire comme il dit...enfin je verrais lundi.

Merci 脿 vous

bellino

@cherad

Moi avec une carte provisoire j'ai fait presque 2 ans, puis quand j'ai obtenue la nouvelle c'茅tait une de 10 ans avec un grand sourire de l'agent et ses f茅licitations...

cherad

@bellino merci 脿 vous ,莽a me redonne le sourire,alors j'attendrai encore,ne jamais perdre espoir 馃槂

bellino

@cherad

Quand j'茅tais 脿 Hammamet la premi猫re ann茅e m'a femme qui aimait bien les choses claires allait 脿 chaque fois 脿 leur bureau vu qu'il se trouvait 脿 c么t茅 de Carrefour.

J'ai 茅t茅 deux fois avec elle, puis j'ai abandonn茅, et je l'attendais dans le magasin. J'ai eu ma premi猫re carte une semaine avant elle...

Maurice Doye

@cherad Bonjour

Je ne comprend le probl猫me??

D茅j脿, il n'existe pas de carte聽 ""officielle" ou carte de s茅jour: il y a la carte聽 de r茅sident, point barre.

Celle ci est valable un an renouvelable, 脿 la 6茅me elle est valable 10 ans pour la 贵谤补苍莽补颈蝉.

Donc, quand vous demandez le renouvellement, il doit vous 锚tre remis une carte provisoire, valable 3 mois (renouvelable 脿 votre demande), qui est manuscrite et remis sur place. ( La demander si elle ne vous est pas remise)

Personnellement j'ai renouvel茅聽 5 fois la mienne et j'ai toujours eu cette carte provisoire, m锚me pour voyager, il n'y a jamais eu de probl猫me.

En 2019 j'ai m锚me re莽u la carte d茅finitive, ( officielle comme vous l'appelez) 1 mois avant de devoir la renouveler, j'avais circul茅 10 mois avec une carte provisoire.

Donc soyez pas inquiet, si vous circulez avec une carte provisoire vous ne risquez rien. Au cas ou, un coup de fil au bureau des 茅trangers et qui confirmera votre demande de renouvellement.

A votre 1茅re demande vous 锚tes inscrit dans leurs fichiers et tout va bien1f609.svg

Cordialement

Maurice Doye

@soniaclaire

Bonjour

Qu'elle est le rapport avec le fait que la carte soit donn茅e en retard, comme c'est toujours le cas. C'est l'administration Tunisienne qui engage ces responsabilit茅s.. Pas vous1f644.svg

Cordialement

cherad

@Maurice Doye bonjour monsieur merci pour votre r茅ponse effectivement j'ai ma carte provisoire depuis juin ce qui me fait maintenant 9 mois d'attente mais comme vous dites que je ne dois pas m'en faire je laisse aller les choses c'est vrai qu'en tant que belge en 2020 je l'ai re莽u pour 2 ans apr猫s 6 ans en tant que belgevivant en tunisie malheureusement ce n'est jamais valable que deux ans .

脌 ce point de vue l脿 les 贵谤补苍莽补颈蝉 ont plus facile car 10 ans c'est d茅j脿 bien passez une bonne journ茅e monsieur est encore merci

noyale

@ sonia

perso je ne pense聽 pas que proposer 脿 notre policier-r茅f茅rent聽 (en tant qu'occidental-expatri茅) un bakshish pour activer la r茅ception de sa carte de s茅jour est judicieux.

Peut -锚tre qu'il serait pr茅f茅rable de lui demander une carte provisoire ?

Je pense sinc猫rement que qd聽 un聽 Tunisien souhaite聽 un bakshish, il le fait savoir聽

Vincent03

Je rejoins les avis qui disent que le bakchich n'est pas la solution. Et ca donne une mauvaise image des fran莽ais.

cherad

@noyale je vous remercie de votre r茅ponse,comme j'ai la carte provisoire,j'attendrai comme un autre membre me l脿 conseiller vu

Que je suis en r猫gle.

Cordialement Suzanne

noyale

@cherad

bonjour , tu es Belge ?

les r猫gles pour avoir la carte de s茅jour ne sont pas tout 脿 fait kif kif pour les occidentaux de pays diff茅rents.

A mon avis tu es en r猫gle, ne crains rien et comme je les d茅j脿 dit聽 pour obtenir une carte de s茅jour surtout聽 pas de bakshish聽 (pardon 脿 Sonia Claire, mais il faut bien mesurer qd聽 le marchandage est une obtention sinon "on se ramasse grave" il y a des r猫gles)

martinedepasse80

@cherad

Depuis 2014, je ne connais que des probl猫mes avec cette police des 茅trangers .

Chaque ann茅e, je demande des renseignements relatifs 脿 la dur茅e de la carte, sans r茅ponse valable

Pour les Belges, il semble que ce soit un an.

Bizarrement, suite 脿 un courrier que j'ai adress茅 au Ministre de l'Int茅rieur, ma carte est valable deux ans.

Selon certains Belges, elle pourrait l'锚tre 5 ans.

G茅n茅ralement, elle arrive 3 脿 4 mois apr猫s la date pr茅vue.

Il est 脿 noter que lors de la premi猫re demande en 2015, le fonctionnaire de service m'avait fait comprendre que je pourrais l'obtenir plus rapidement moyennant quelques am茅nagements1f600.svg

J'ai refus茅 cat茅goriquement, de fa莽on tr猫s d茅sagr茅able...bien qu'茅tant une femme tr猫s affable et plut么t rigolote, je peux avoir des paroles, des regards qui tuent1f479.svg

Donc patience...parfois je me rends en Europe avec la carte provisoire et je n'ai jamais connu le moindre ennui 脿 l'a茅roport

martinedepasse80

@noyale

Oui...il propose certains am茅nagements1f600.svg

la carte provisoire est bien suffisante. Patience.

martinedepasse80

@soniaclaire JAMAIS de matabich...JAMAIS

cherad

Jamais de matabich..c'est ma conviction 茅gale ment

Merci BONNE journee

cherad

@noyale bonjour,oui je suis belge et je dois avouer que c'est plus facile pour les fran莽ais car au bout de quelques ann茅es il long d'office pour 10 ans

Je prend patience

Merci BONNE journ茅e脿 vous

SousseSaphir

Je prend patience
Merci BONNE journ茅e脿 vous
-@cherad

Bonjour Cherad,

Effectivement, il faut vraiment 锚tre tr猫s patient en Tunisie sur le sujet des cartes de s茅jour, c'est une habitude 脿 prendre, et 脿 conserver...

L'expression " La patience est une vertu " prend tout son sens ici, mais dans d'autres pays aussi... 1f601.svg

Cordialement1f609.svg

jeanmicmauch

@cherad helas la tunisie n'est plus se qu'elle etait.Desormais il faut etre vigilant et faire tres attention .Vous vous faite armaquer partout.C'est dans l'adm ,le pays descend tout les jours c'est de plus en plus difficile de vivre dessament pour le tunisien moyen.meme l'administration en croque.Peut etre doit聽 on envisager d'aller ailleur.En fait c'est se que je me disCela fait 3 ans que je suis en bis bis avec l'administration.Beaucoup de depart on deja eu lieu.WAIT AND SEE

yarko12000

@cherad bonjour de toute fa莽on c est la m锚me chose pour nous rentr茅 en octobre et viens de la recevoir de toutes fa莽ons quand vous 锚tes r茅sidant elle ne vous sert a rien moi on ne me la jamais demand茅 m锚me Pour retourner en Belgique聽 et sa fait notre 3 cartes

SousseSaphir

@cherad bonjour de toute fa莽on c est la m锚me chose pour nous rentr茅 en octobre et viens de la recevoir de toutes fa莽ons quand vous 锚tes r茅sidant elle ne vous sert a rien moi on ne me la jamais demand茅 m锚me Pour retourner en Belgique et sa fait notre 3 cartes
-@yarko12000

Bonjour,

Les cartes de s茅jours ne sont pas 脿 confondre avec des passeports ; comme leur nom l'indique, elles ne sont qu'une carte pour votre s茅jour, dans le pays concern茅, de plus, comme dans tout pays, elles sont indispensables pour prouver que vous 锚tes en r猫gle.

Avec ce s茅same (oups, cette carte), vous pouvez, entre autre, ouvrir une ligne t茅l茅phonique, mais aussi, ne payer que la taxe unique de 60 dinars 脿 chaque sortie du territoire, au lieu de 20 Dinars/semaine si vous avez d茅pass茅 les dates maximales de s茅jour autoris茅es, etc... Alors restons couverts et adoptons cette carte de s茅jour comme dans tout pays, elle est obligatoire.

Cordialement1f609.svg

St茅phane France Dom

@SousseSaphir bonjour,

Ma question diff猫re un peu de l'origine du post mais je voulais savoir 脿 quoi correspond la taxe quand vous avez la carte de s茅jour et que vous souhaitez retourner dans votre pays d'origine (la France me concernant) pour quelques semaines de vacances par exemple.

Merci de vos r茅ponses.

Bonne soir茅e.

Emmanuel

SousseSaphir

Bonjour,

C'est une taxe d茅di茅e seulement aux 茅trangers (脿 r茅gler par personne et 脿 chaque sortie du territoire tunisien), fiscalement r茅sidents en Tunisie et en possession, d'une carte de s茅jour.

Il s'agit, pour plus d'information, d'un timbre fiscal de 60 Dinars 脿 se procurer dans toutes les tr茅soreries municipales, mais aussi, parfois, disponible 脿 l'a茅roport.

Il est fortement recommand茅 de se le procurer aux municipalit茅s, c'est plus prudent, car exig茅 脿 la douane, puis coll茅e devant vous, sur votre passeport, par les douaniers, c'est obligatoire et indispensable pour passer la fronti猫re.

Merci et bonne soir茅e 茅galement1f609.svg

St茅phane France Dom

@SousseSaphir merci beaucoup pour votre r茅ponse

cherad

@SousseSaphir merci pour votre r茅ponse.toujours rien en vue a se jour

Et bien j'attends

Bonne journ茅e

cherad

@yarko12000 merci moi j'attend toujours pourtant je devrais 锚tre habitu茅e depuis 9 ans聽 merci

cherad

@jeanmicmauch merci de votre r茅ponse, je prends patience

J'ai d茅cid茅 de ne plus men faire

yarko12000

@SousseSaphir聽 je n ai pas dis quelle ne servais a rien聽 mais moi je respecte votre pays聽 j ai renouveler pour la 3 ann茅e ma carte聽 de sejours聽 j ai聽 rentr茅聽 mon dossier en octobre聽 et a la date du 21 mars toujours pas recue l ann茅e pass茅e quand je l ai obtenue il 茅tait deja le temps d introduire la nouvelle demande

et sur mes 3 ann茅e on ne me la jamais demand茅e meme lors de control de police 茅tand v茅hiculer au douane des a茅roports le num茅ros de la carte est inscrite sur mon passeport聽 et je paye mais 60 dinards de sortie si vous聽 avez l impressiobn d etre agress茅e ce n 茅tait pas mon but et pour 茅vit茅 tout probl猫mes je ne r茅pondrai plus a personnes

St茅phane France Dom

@yarko12000 bonsoir, vous avez tout 脿 fait le droit d'exprimer votre avis et il peut 锚tre int茅ressant pour les expatri茅s en Tunisie. Ne vous auto censurez pas, et je pense que le post de Sousse n'茅tait pas agressif et plut么t bienveillant.

Bonne soir茅e !

Emmanuel

pat27

Bonjour,
C'est une taxe d茅di茅e seulement aux 茅trangers (脿 r茅gler par personne et 脿 chaque sortie du territoire tunisien), fiscalement r茅sidents en Tunisie et en possession, d'une carte de s茅jour.
1f609.svg
-@SousseSaphir

bonjour, le timbre a 茅t茅 supprim茅 pour les tunisiens ?

SousseSaphir

Oups ! Bonjour PAT, et merci de m'avoir corrig茅, c'est 脿 force de ne penser qu'aux expatri茅s sur ce forum...1f609.svg

Pascal Pontier

Bonjour.聽 Je vais devoir renouveler ma carte de s茅jour.聽 Pour des raisons X j'avais arr锚t茅 de faire virer ma retraite 脿 la Biat.聽

Ce que je voudrais savoir,聽 c'est de combien doit 锚tre le montant minimum vir茅 chaque mois sur mon compte en devises ?

Merci.

aniroksana10

@Pascal Pontier

Bonjour,

exp茅rience faite ici sur les pages des fran莽ais: il y a facilement des divergences 脿 ce propos et puisque chacun en a une autre id茅e, moi je me base sur les lignes-guide qui ont 茅t茅 indiqu茅es dans des vid茅os et au sur le fil des expat de langue italienne aussi. Donc l脿 on indique autour de 1000 dinars (pas moins que 莽a) et la raison est simple: avant tout les loyers ont augment茅 et le co没t de la vie aussi MAIS surtout en consid茅ration des loyers, si vous aurez moins de 1'000 dinars (et malgr茅 qu'ici sur ces pages on a dit qu'avec bcp moins c'est bon aussi) vous devriez alors avoir un contrat de location tr猫s tr猫s bon march茅...聽 Bien s没r que si vous 猫tes le propri茅taire de l'appartement ou maison, c'est tout un autre cas.

Je sais que ce n'茅tait pas le cas avant, mais il y a eu des cas de personnes qui ont eu la r茅ponse n茅gative 脿 cause de ce d茅tail. D茅j脿 lorsqu'on pr茅sente son dossier 脿 la police des 茅trangers pour la demande, on va tout de suite voir le contrat de location...

Bon, en toute conscience j'ai pr茅f茅r茅 vous dire ceci tel quel; puis si vous aurez des avis diff茅rents au mien; 脿 vous de d茅cider.

Cordialement...

pat27

Le plus simple, aller au bureau des 茅trangers o霉 vous d茅poserez votre demande

Auparavant un affichage d茅taillait les docs n茅cessaires et le montant en devises 脿 virer

sinon interrogez le pr茅pos茅, et vous aurez tout bon au jour du d茅p么t de la demande

kyriafemme

Bonjour..je dirais rentr茅 dans votre pays

aniroksana10

@kyriafemme

... "Non... il n'est pas rentr茅"

(et de dire 脿 quelqu'un qui se reinseigne de ... rentrER n'est pas une r茅ponse et... possiblement pas "acceptable")

1f601.svg