大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

VOITURE FRANCAIS DIPTYQUE ASSURANCE ET IMMATRICULATION

liliaakkari

Bonjour 脿 vous,

j'ai besoin d'infos pr茅cises sur ce sujet :

j'ai mon diptyque vert pour ma voiture fran莽aise que j'utilise donc en Tunisie.

Je suis r茅sidente.

Je voudrais savoir :

1/ s'il faut que je fasse faire des plaques d鈥檌mmatriculation (temporaires) car 脿 priori voiture que je devrai ramener en France.

2/ quelles assurances assurent des voiture ayant un permis temporaire de circulation?

J'ai contact茅 la Comar et la Star. La Comar ne sait pas me dire si 1/ Je dois changer mes plaques et si 2/ elle peut m'assurer.

M锚me les policiers sur la question des plaques ont des versions diff茅rentes.

Merci de vos lumi猫res!

Voir aussi

Conduire en TunisieLocation de voitures en TunisieAssurance auto en TunisieFrais pay茅s en Tunisie pour circuler avec nissan terrano de 2006Voiture en TunisieAchat v茅hicule pour un non r茅sidentVoiture import茅e en Tunisie
gatousse-tunisien

@liliaakkari

Bonjour

A mon avis, si vous avez un diptyque, vous gardez les plaques fran莽aises.

Sinon vous auriez 茅t茅 en RS

Pascal Pontier

Bonjour.聽 Depuis combien de temps 锚tes vous ici? Votre diptyque est valable 3 mois.聽 Si vous comptez rester en Tunisie,聽 il faut aller 脿 la douane enregistr茅e sur le diptyque de votre lieu de r茅sidence,聽 pour faire prolonger votre diptyque et payer la vignette. Si vous d茅passez la date,聽 vous aurez droit 脿 des p茅nalit茅s.聽 Dans le cas o霉 vous restez,聽 une fois,聽 pass茅 脿 la douane,聽 qui vous donnera une autorisation de circuler, il faudra que vous fassiez faire des plaques,聽 blanches 茅critures bleues.聽 Tous les 3 mois (au maximum 3 fois) il vous faudra retourner 脿 la douane.聽 Vous avez droit 脿 un an maximum,聽 de rouler avec votre voiture fran莽aise.聽 Si elle a plus de 5 ans, vous devrez la rapatrier en France.聽 Si moins de 5 ans et si vous souhaitez rester en Tunisie, vous pouvez la d茅douaner mais c'est pas donn茅.聽

Perso, j'ai d茅pass茅 les 3 mois et j'ai pay茅 200 dinars de p茅nalit茅s.聽

J'esp猫re ne pas faire d'erreur.

Bonne journ茅e.

liliaakkari

Merci beaucoup pour vos indications. En effet, je suis autorisation de circulation, 1er diptyque. Je va la rapatrier en juillet.

O霉 fait on faire des plaques ?

Bien cordialement

Lilia Akkari

Pascal Pontier

Quand 锚tes-vous rentr茅 en Tunisie ?聽

Vous avez le droit de circuler avec le premier diptyque donn茅 脿 la douane lors de votre entr茅e pendant 3 mois.聽 Avant l'expiration,聽 rendez-vous 脿 la douane de聽 votre domicile d茅clar茅 (c'est inscrit sur le diptyque). Ils vous indiqueront quoi faire .

Il vous faudra payer une vignette (脿laperception) ,聽 des timbres, faire des photocopies,聽 des allers retours聽 聽d'un bureau 脿 un autre,聽 pour un coup de tampon,聽 une signature.聽

Une fois obtenu聽 le permis de circuler (formulaire jaune sable) , il y'a un num茅ro d'immatriculation indiqu茅 dessus.聽 Trouvez un commerce,聽 qui fait des plaques.聽 脟a ne co没te pas cher.聽 Fixez ces plaques,聽 au dessus des plaques fran莽aises ( des colliers plastiques font tr猫s bien l'affaire). 脌 votre retour en France,聽 vous n'aurez qu'脿 enlever ces plaques.

liliaakkari

@Pascal Pontier

Merci. Beaucoup.

J'ai fait venir ma voiture en novembre. Les 1ers 3 mois ont expir茅.

J'ai fait faire

J'ai bien le dyptique vert mais pas de document jaune. Pourtant je suis all茅e 脿 la douane pour editzr mon autorisation de circuler.

Il faut que j'y retourne ?

Et pour les assurances ? Il faut que j'ai mes plaques temporaires je suppose...

Bien cordialement

Lilia Akkari

Pascal Pontier

@liliaakkari Avez-vous acquitt茅 une vignette ?

C'est curieux que la douane ne vous ai pas donner ce papier (cartonn茅) avec le num茅ro d'immatriculation.

Je ne peux pas vous joindre les documents. Avez-vous un mail ou WhatsApp.聽 Je vous ferais une copie des miens.聽 N'ayez aucunes inqui茅tude pour les contacts,聽 je ne cherche rien d'autre que vous rendre service. 馃榿

liliaakkari

Oui tout 脿 fait. Vignette 2024.

0

Voici mon mail: ***

Mod茅r茅 par Bhavna last year
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
liliaakkari

@gatousse-tunisien

Merci... Je constate que c'est plus compliqu茅 ...

pat27

Bonsoir,

"diptyque" ET "r茅sidente" : ya un souci !

le diptyque ne concerne que les 茅trangers non r茅sidents

Si vous avez tout de m锚me obtenu une prolongation de 90 jours -diptyque vert- (apr猫s paiement de la vignette) oui vous avez un nouveau num茅ro 脿 faire poser en plaques blanches et chiffres en bleu. S茅rie sp茅ciale 芦 sous douane 禄

Ces plaques sont 脿 rendre 脿 la douane au d茅part de La Goulette, pour annuler le tampon du v茅hicule sur le passeport

Vous devez assurer le v茅hicule localement pour la dur茅e du diptyque

liliaakkari

1f603.svg

@pat27

J'adore ! D茅cid茅ment, ce n'est pas tr猫s simple! J'ai une carte de r茅sidente, et travaille en tant que d茅tach茅e. J'ai fait ce que m'ont indiqu茅 les douaniers. Ma voiture est tr猫s vieille... Peut-锚tre qu'ils pr茅f猫rent que je la remporte !

Je voudrais savoir :

Est-ce que je fais des plaques avec mon dyptique ? Puis assurance ?

Merci beaucoup !

pat27

En tant que d茅tach茅e, vous avez peut 锚tre dans votre contrat l'utilisation de votre v茅hicule pro 脿 l'茅tranger ?

脿 ce moment l脿 pas de diptyque

bref, si vous avez le diptyque, faites vos plaques -dans toutes les bonnes quincailleries/garages/bazar du coin-

posez les avec 2 serflex sur les plaques fran莽aises et hop 莽a c'est fait !

et il n'y a plus qu'un coup de canif 脿 donner 脿 la douane de la goulette pour les enlever avant le d茅part

et voyez un assureur avec cette immat

ps ; ne comptez pas sur votre bonus ou malus FR, 莽a n'existe pas

de toute fa莽on un v茅hicule de +de 3 ans est vou茅 脿 sortir de Tunisie au plus tard 1 an apr猫s son entr茅e au maximum

liliaakkari

Merci beaucoup de votre message limpide !

Je vais me lancer sur les plaques et j'esp猫re arriver 脿 m'assurer...

Pas l'air simple non plus...

Bien cordialement

Lilia Akkari

pat27

Vous trouverez un assureur ; mais n'oubliez pas n茅gocier tout de m锚me 1f609.svg

jerbi06

@pat27 bonjour.

En venant en vacances on peut laisser la voiture en diptyque 脿 un r茅sident ? Si je ne me trompe pas.

Par contre si la voiture reste 1an en diptyque, comment sa se passe pour l'assurance ?

Lui faut elle une assurance en tunisie,? Ou garde .telle l'assurance de France ?

Sachant que la personne a qui ont laiss茅 le v茅hicule n'est pas sur le contrat.

Merci pour vos r茅ponses.

gatousse-tunisien

Le diptique est pour 3 mois renouvelable

Martine Dam猫s Desmarest

@liliaabonjour聽 聽nous avons notre diptyque vert et nos plaques ont 茅t茅 chang茅,聽 et l'assurance comar nous a assur茅聽 pour trois mois renouvelable, et je pense que cela sera pareil pendant 9 mois 脿 voir apr猫s聽 car notre voiture est de 2013

liliaakkari

De ce que j'ai v茅cu :

vous amenez votre voiture fran莽aise de France => les trois 1ers mois sont "offerts".

Ensuite => aller au bureau r茅gional des douanes pour dyptique n掳1 (avec timbre fiscal 5dt et tous les papiers du v茅hicule.

Puis : immatriculation tunisienne (pas toujours facile de trouver qqn qui fasse les plaques bleue et blanche des v茅hicule sous douane.

Assurance tunisienne : il n'y en a qu'une qui m'a assur茅e sous diptyque. Tr猫s cher!!!!

Puis renouvellement diptyque tous les 3 mois avec assurance qui suit le rythme du renouvellement. (toujours cher)

Attention, si votre voiture est dans ce cas de figure, pour voyager hors de la Tunisie vous devez mettre votre voiture en entrep么t => paiement d'une caution et de frais de garde. Allers retours 脿 la douane avant et apr猫s. Assez lourd donc.

J'en profite pour remercier Pascal qui m'a bien aid茅 par ses conseils quand j'ai eu 脿 faire tout 莽a!

Bien cordialement

pat27

聽 聽 @pat27 bonjour.En venant en vacances on peut laisser la voiture en diptyque 脿 un r茅sident ? Si je ne me trompe pas.Par contre si la voiture reste 1an en diptyque, comment sa se passe pour l'assurance ?Lui faut elle une assurance en tunisie,? Ou garde .telle l'assurance de France ?Sachant que la personne a qui ont laiss茅 le v茅hicule n'est pas sur le contrat. Merci pour vos r茅ponses.聽 聽 聽 聽 聽-@jerbi06

Bonsoir,

et non vous ne pouvez pas partir de Tunisie sans votre v茅hciule 茅tant donn茅 qu'il est port茅 sur votre passeport

sauf 脿 le d茅poser 脿 Ben Arous en "sous douane", apr猫s autorisation et en payant caution+dur茅e du stationnement