´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fonctionnement des impôts en Tunisie

mrabrioux

Bonjour a tous,

Bientôt je vais faire ma première déclaration d'impôts tunisiens, mais les infos sont difficile a obtenir.

Je précise n'avoir rien a payer en France (a part les premiers mois hors expat.)

J'aurais besoin de votre expérience:

1. Comment les déclarer et la date limite, (car je suppose que l'on ne reçoit pas la feuille par la poste)
  2. Quels papiers sont nécessaires (attestation de revenus des retraites, attestation de la banque tunisienne des virements et autres?).
  3. Quand somme nous informé du montant à payer, et
  4. quand doit-on les payer (en une fois ou plusieurs fois) ?

Ai-je oublié un détail?

merci de votre retour d'expérience.

Voir aussi

Payer ses impôts en TunisieFiscalité pour les retraités ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õDéclaration fiscale . Formulaire en françaisFcr tunisieRappel, date de paiement de l'impôt:Calcul des impôtsLes taxes pour les expatriés en Tunisie
pat27

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons le dernier délai est autour du 5 décembre

La déclaration se fait par personne et non par foyer

Il vous faut le recap des pensions perçues

et un relevé de la banque justifiant les sommes transférées, abbatement 80%

par différence, le reste n'a un abbatement que de 25%

mais tout se paye en Tunisie

(sauf loyer perçus pour logement en france, taxe fontière, cela reste imposable en France)

Avec vos documents vous allez à la Recette des Finances, il font le calcul et vous payez

Bertrand CAMBUS

Bonjour,

Nous nous apprétons à prendre notre retraite en Tunisie et je l'avoue, les informations concernant les impôts sont souvent contradictoires.

Pouvez vous m'ndiquer ce qui est imposable en Tunisie à savoir la totalité des pensions (CARSAT + AGIRC ARRCO, uniquement ce qui est transféré sur les comptes locaux (convertibles ou devises) et ce qui est éligible au 80% d'abattement.

Si nous conservons 40% de nos pensions en métropole, comment sont ils imposés.

Par ailleurs, concernant la voiture, que nous ne pouvons pas dedouaner car age  > 5 ans combien de temps pouvons nous la garder en admission temporaire une fois que nous obtenons le statut de résident.

Je sais que je vous sollicite beaucoup, mais sur internet il y a de tout !!!

Enfin, existe t'il une association ou autre officiel qui pourrait répondre à toutes nos questions.

Je vous remercie pour ce temps passé à cette lecture et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement

Bertrand

mrabrioux

@pat27

Merci, mais cette déclaration est sur les revenus 2024 ? ou 2025 ? car début dec. tout ne sera pat complet (je reçois ma pension vers le 15, (viré le 9, et virement sur le compte tunisien).

donc le relevé annuel ne sera pas disponible a cette date pour les revenus 2025.

aniroksana10

@mrabrioux

Bonjour,

pas de souci, bien sûr que oui, cette déclaration est pour l'année 2024

mrabrioux

@aniroksana10

merci

Novasemper

@pat27

Je peux payer dans n'importe quel restaurant Recette en Tunisie, même s'il ne se trouve pas dans le gouvernorat où je réside?

Merci.

pat27

@novasemper

Alors ça je ne sais pas ...........demandez sur place

Novasemper

@pat27

Merci ..et désolé pour la "coquille".. restaurant lol

bdcq

Bonsoir,

Pour ma part, je remplis et paie l'IRPP en tout début d'année, dès réception de l'attestation de ma caisse de pension et bancaire des virements de ma pension.

Par exemple, pour l'impôt 2024 en janvier 2025, et pour 2025, je vais l'effectuer en janvier 2026. Ainsi, pas d'oubli de la date fatidique du 5 décembre. Je profite également d'acheter la vignette auto.

Bien préciser à la banque que dite attestation ne comporte que les sommes créditées de la pension. Pour faciliter la banque, lors de ma demande, je l'informe qu'il doit y figurer que les montants comportant le motif Pension que j'indique lors du virement.

aniroksana10

@bdcq

Panorama varié pour les rêgles, comme il en est souvent le cas...  Il y a des différences entre les agences ou les coutûmes des différents endroits ... 

Par exemple, on me me prend pas en considération avant le mois de mars-avril .

bellino

@pat27
Je peux payer dans n'importe quel restaurant Recette en Tunisie, même s'il ne se trouve pas dans le gouvernorat où je réside?
Merci. - @Novasemper

Bonsoir

Vous devez payer dans votre gouvernera et non seulement ça mais dans la ville ou vous résidez...

carl_de_tunis

@Bertrand CAMBUS

bjr ... dès que vous êtes résident vous devez soit passer la voiture en RS soit la ramener illico , la sortir du territoire TU et de votre passeport

dans votre cas puisque >5ans c'est mort

la limite des 8CV fiscaux çà aussi c'est devenu pénible .... dommage

carl_de_tunis

@Bertrand CAMBUS

puisqu'il y a un accord FR/TU de non double imposition il faut déclarer tous ses revenus soit en FRANCE soit en TUNISIE

je pense qu'on a intérêt à tout ramener ici

moi qui ait des revenus en FR et en TUN et résident FR, certes je ne suis pas imposé 2 fois mais la base imposable FR est calculée sur l'ensemble des revenus FR+TU ... çà fait mal. je vais d'ailleurs repasser en res TU

PS reste à élucider les revenus FR de type immobilier puisqu'on paye la fonciere dejà en FR

motah

@mrabrioux

Bonsoir,

Su vous êtes devenu imposable en Tunisie,il faut déclarer vos revenus 2025 avant début décembre 2026.pour cela,vous demandez à  votre banque une attestation  des sommes en euro ou en dinars convertibles qui sont arrivés sur votre compte bancaire durant l'année  2025.avec cette attestation et votre carte de résidence,vous allez aux services des impôts qui relèvent de votre ville ou quartier .Un employé  va calculer l'impôt sur le revenu que vous devrez  payer par chèque  ou virement bancaire(le mieux).une fois la somme à  payer fixée par l'administration fiscale,vous allez à  votre banque avec les coordonnées bancaires des impôts et vous virez la somme exacte sur leur compte.quand la somme a été  prélevé, vous retournez voir le service des impôts afin qu'il vous délivre le quitus fiscal.il faudra le garder précieusement, année  après année. Si vous avez des questions,je reste à  votre disposition.

Cordialement

M.K.

carol4176

Bonjour,

J’ai déménagé officiellement le 9 octobre 2025. Je vais donc modifier mon adresse et le montant de la déclaration des impôts français au mois de mai 2026, quand la déclaration des revenus sera en ligne (indiquer le montant de ma pension de retraite de janvier à septembre 2025), ensuite j’irai régler mes impôts en Tunisie (recette des impôts de la ville dont je dépends) pour les revenus français d’octobre à décembre 2025. Je pourrais ensuite envoyer les deux déclarations à la « CNAV » (pourquoi ils ont changé de nom ???) pour qu’ils déduisent les prélèvements sociaux et qu’ils me remboursent ceux déjà réglés (délai de 6 mois minimum pour le remboursement).

Pour les impôts 2026 en Tunisie, on a jusqu’au 5 décembre 2027 pour les régler.

Les sommes virées d’un compte français sur un compte tunisien seront imposables sur 20% (80% de déduction sur justificatif de l’attestation bancaire tunisienne), ce qui n’a pas été viré sera imposable sur 75% (25% de déduction).

Si vous faites remplir le formulaire de la déclaration par le bureau des impôts, ils vérifieront si le total des deux montants correspondent au total indiqué sur l’attestation fiscale de la CNAV, sinon…

J’ai un appartement en France qui va être loué à la nuitée, je paierai donc ma taxe foncière, ma taxe d’habitation de résidence secondaire et mes revenus immobiliers en France.

Voilà ! J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

(Vous trouverez le taux de change officiel à utiliser et les taux d’imposition tunisiens, par tranche, sur internet)

carol4176

PS : pour ma part, je règlerai par carte bancaire et j’aurai mon quitus fiscal de suite

carl_de_tunis

@motah

la question c'est quels sont les revenus FR qu'il n'est pas obligatoire de déclarer en tunisie ?

revenus immobiliers, revenus du capital etc...

si on paie des impôts en france sur certains revenus faut-il les déclarer qd meme en tunisie ?

comme dans le cas inverse où le fisc FR les prend en considération pour calculer le taux d'imposition.

apres si l'impôt TUN est de 25% après 80% abattement  c'est plutot cool

si on declare l'equivalent de 50 000dtn  l'impot s'élève à 2500dtn ? c'est bien çà ?

a vous lire

bs et bonne année 😊

carl_de_tunis

@carol4176

merci de vos précisions

vous parlez de l'abattement pour calcul de l'assiette mais le taux d'imposition lui est fixe ?

de combien ?

vous avez déménagé suite mise en retraite officielle FR ?

merci

carl_de_tunis

@carol4176

encore une question sur la couverture maladie

on est d'accord vous perdez la carte vitale ?

si oui vous avez choisi une asssurance/mutuelle privée ?

merci

carl

bdcq

Bonjour,
Je suis allé déposer et payer mes impôts 2025 hier.

En me basant sur le barème 2025, j'arrive à un certain montant. Qu'elle est ma surprise, on me réclame TND 500.- de plus que calculé.

Je me l'explique par la tranche de revenu de 5'000. 001 à 10'000.000 au taux de 15% selon la barème officiel 2025 qui, selon le système de la Recette des Finances le calculerait à 20 % (supposition parce que pour la tranche supérieur j'arrive au montant exact, au millime juste !).

Exemple pour démonstration, selon le barème officiel 2025:
Revenu imposable 18'639.-
  5'000.- à 0% =           0.000 (tranche de 0 à 5'000)
10'000.- à 15% = 1'500.000 (tranche de 5'000.001 à 10'000)
  3'639.- à 25% =    909.750 (tranche de 10'000.001 à 20'000)
18'639.-                2'409.750 d'IRPP
La Recette des Finances facture 2'909.750 au lieu de 2'409.750... soit 500.- de plus !
Avec un taux à 20% sur la 2ème tranche au lieu de 15%, le montant passe de 1'500.- à 2'000.-, ce qui pourrait être l'explication.

Je n' ai obtenu aucune information de la part de la Responsable de la Recette des Finances, ni du Bureau des impôts, qui manifestement ne comprenaient pas cette différence et m' avançaient des arguments fantaisistes et moralisateurs: le barème n'est pas le même pour les résidents (ce qui est faux), certes nous bénéficions d'un abattement de 80% sur les revenus (pas sur le montant de l'impôt), d'où la réflexion déplacée de leurs part sur cet avantage (convention entre les pays dont chacun de leurs résidents bénéficient ai-je répondu...), pour terminer, qu'en simulation avec un salaire identique et non une rente d'étranger, ils arrivent au même montant facturé (la preuve que le barème est le même pour tous...), et c'est le système qui calcule et c'est ainsi, blablabla...

En conclusion, je reste sur ma position que le système calcule bien la tranche mentionnée plus haut à 20% au lieu de 15%.

Alors, qu'en 2024, j'arrivais au montant dû identique de la Recette des Finances, selon le barème 2024, avec la même procédure de calcul.

Si vous avez déjà déposé votre déclaration 2025, avez-vous constaté la chose ? Merci pour votre retour.

Gabrielle1

Si je me réfère à mon cas pour le paiement des impôts : bon à savoir

paiement par carte : pas autorisé

paiement par chèque : oui

paiement par virement : oui mais la banque taxe  le virement suivant le montant

paiement cash : oui mais pas au-delà de 3000 DT