Recherche infos sur une potentielle installation en Tunisie
Bonjour,
Nous sommes un couple de 贵谤补苍莽补颈蝉 de 65 ans qui avons parcouru (professionnellement) le monde et nous connaissons d茅j脿 bien la Tunisie (d'il y 脿 30 ans) ainsi que les 2 autres pays du Maghreb. Apr猫s nos 2聽 premi猫res ann茅es de retraite pass茅es en Guadeloupe, nous avons 茅lu la Tunisie comme le pays dans lequel nous voulons poursuivre notre retraite.
Aujourd'hui dans les Landes, nous pr茅voyons de passer la M茅diterran茅e 脿 l'茅t茅 prochain.
Il nous faut maintenant clarifier l'administratif (retraite), la sant茅, la voiture et l'aspect financier et fiscal.
Les informations sur internet sont vraiment souvent contradictoires et il va falloir d茅m锚ler le vrai du faux.
Si quelqu'un conna卯t un organisme comp茅tent ou m锚me une personne morale du style avocat qui pourrait nous renseigner valablement sur tous ces sujets, nous sommes preneurs.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement,
Sylvie te Bertrand
@Bertrand CAMBUS
Bonjour ,retrait茅s de Guadeloupe ! installes depuis 7 ans en Tunisie Ns pouvons vous donner des infos concernant l鈥檌nstallation ici ( rien de tr猫s complexe !聽
cordialement
鈽猴笍
Merci beaucoup pour votre disponibilit茅.
Nous allons proc茅der dans l'ordre et commencer par la tr茅sorerie.
En effet, nous voulons transf茅rer 100 % de nos pensions afin de b茅n茅ficier des 80% d'exon茅ration fiscal.
Cependant, cela signifie que nous n'avons plus de liquidit茅 en France quand nous effectuons nos voyages ou pour certains pr茅l猫vements.
Nous avions imagin茅s ouvrir un compte convertible ou arriveraient nos pensions et un compte en devises qui pourrait (et c'est la question) 锚tre ensuite aliment茅 par le compte convertible ; la deuxi猫me solution serait, une fois les 100 % en Tunisie, re transf茅rer une partie sur un compte conserv茅 en m茅tropole.
Selon vous, comment optimiser cela ?
En vous remerciant par avance,
bon week-end
bertrand
@Bertrand CAMBUS
Pour faire court : "ce qui entre en Tunisie, reste en Tunisie"
m锚me si dans certains cas c'est 茅crit oui dans la loi, dans la pratique bah....pas vraiment
(revente d'un bien immo par exemple)
Retrait茅 r茅sident :
Si vous tranf茅rez l'int茅gralit茅 de votre pension vous aurez 80% d'abattements sur justificatifs bancaire du transfert
En arrivant vous pourrez ouvrir un compte en devises convertibles
Vous aliment茅 le compte en devises mais vous en sortez des dinars
Vous aurez -peut 锚tre- une CB internationale
Vous pouvez faire quelques virements ponctuels et justifi茅s pour vous acquitter d'une dette en France en 鈧, et une certaine somme (脿 ce jour je ne l'ai pas en t锚te) en esp猫ces dite "allocation touristique" si vous partez en voyage
Si vous ne transferez qu'une partie de la pension, la partie transf茅r茅 b茅n茅ficiera de l'abattement de 80%
l'autre partie d'un abattement de 25%
Tout la pension est imposable en Tunisie
Avec ce ou ces abatements 莽a ne veut pas dire que vous payez moins d'imp么ts
1/ l'IRPP est par personne et non par foyer
2/les bases ne sont pas les m锚mes
D'un compte en dinars convertibles vers un compte en devises ce n'est pas possible
Perso, je ne vois pas聽 quoi sert d'avoir 2 comptes
et au bout de 2 ans de r茅sidence vous serez amen茅s 脿 changer de compte
J'ajoute que les revenus autre que pension, loyer per莽u par exemple en France reste imposable en France
"optimisation" vous revez !
BJr
Pouvez-vous expliquer plus en d茅tail quels sont les changements ?
...
Perso, je ne vois pas聽 quoi sert d'avoir 2 comptes
et au bout de 2 ans de r茅sidence vous serez amen茅s 脿 changer de compte
..
Merci
2 comptes : 1 compte en dinars convertibles + 1 compte en devises
une directive de la BCT indique que les r茅sidents de plus de 2 ans doivent changer leur compte bancaire pour un autre compte bancaire nomm茅 PPR : 莽a c'est l'affaire de la banque
@pat27
聽 聽Comme vous le dites, c'est l'affaire de la banque, le compte PRP reprends le m锚me n掳, le m锚me fonctionnement, rien ne change.
@pat27
Merci
Et vous disiez que ce n'茅tait pas bien compliqu茅 !
Tout le monde se contredit en permanence .
A quoi sert d'avoir un compte df dinars convertible s'il n'est "pas convertible" et si on ne jamais retransferer des sommes en Fance.
Par ailleurs, sur un autre post on me dit qu'il faut transferer ses pensions sur un compte en devises et alimenter le compte en dinars convertbles par l'interm茅diaire de ce compte devises ????
Vraiment difficile de ressortir la r茅alit茅 de tout cela et quand je vois la discussion sur le d'optique, j'hallucine, on ne sait vraiment pas sur quel pied danser.
Encore merci
@pat27
Merci
Et vous disiez que ce n'茅tait pas bien compliqu茅 !
Tout le monde se contredit en permanence .
A quoi sert d'avoir un compte en dinars convertibles s'il n'est "pas convertible" et si on ne peut jamais retransferer des sommes en Fance.
Par ailleurs, sur un autre post on me dit qu'il faut transferer ses pensions sur un compte en devises et alimenter le compte en dinars convertibles par l'interm茅diaire de ce compte devises ????
Vraiment difficile de ressortir la r茅alit茅 de tout cela et quand je vois la discussion sur le dyptique, j'hallucine, on ne sait vraiment pas sur quel pied danser.
Encore merci - @Bertrand CAMBUS
Oulaa ce n'est s没rement pas moi qui ai dit "c'est pas compliqu茅" moi je dis "c'est tordu" !
D茅finition bancaire du compte en dinar convertible :
"le Compte Etranger en Dinar convertible permet de loger une partie de leurs revenus r茅alis茅s 脿 l鈥櫭﹖ranger apr猫s leur conversion, en dinar, en vue d鈥檈n disposer 脿 tout moment pour faire face 脿 leur d茅penses locales"
Vous transf茅rez vos pension o霉 vous voulez ; compte en devises ou en dinars convertibles, suivant le rib que vos donnez 脿 vos caisses de retraite
Diptyque tr猫s simple : vous d茅barquez vous 锚tes tranquille pour 90 jours
Avant la fin vous allez 脿 douane de votre lieu de r茅sidence "solliciter" 90 jours sup, payez la vignette, poser de nouvelles plaques et vous trouver une assurance locale
Avant cette nouvelle fin, retour aux douanes "sollicitation" pour la m锚me chose聽 et re une 3猫 fois
ce qui au max fait un an, et solliciter ne veut pas dire que c'est accept茅...
si refus ils vous donnent un d茅lai, 48h ou 2 semaines suivant comment ils sont lun茅s, pour sortir le v茅hicule
馃檮聽 聽on dirait que tout est "convertible" (m锚me les r猫gles)聽 馃ぃ
脌 chacun/e sa propre recette聽 (mais le r茅sultat reste ...plus ou moins incon(tre)vertible) 馃樀
La variabilit茅 en Tunisie est toujours garantie; tout d茅pend de la banque, du g茅rant, de la saison peut-锚tre et des lunes (peut-锚tre) eu moment aussi.聽 馃構
@Bertrand CAMBUS
Bonjour,
Avec un compte en devises (alimenter par votre retraite, ou bien par des euros ramen茅s de France et d茅clar茅s 脿 la douane) vous pouvez par virement alimenter votre compte en dinar convertibles, faire des virements internes 脿 des tunisiens (pour travaux par ex..) et aussi faire des virements sur des comptes fran莽ais (payer des charges,聽 dons aux enfants, no毛l, anniversaires聽 etc.....) on peut envoyer jusqu'脿 20 000 鈧 (l脿 je n'ai jamais essayer) et aussi en poss茅dant une carte internationale vous payer en ligne m锚me vos imp么ts direct ou foncier en France
Lors d'un voyage en France la banque vous pr茅conise une allocation touristique d'un certain montant mais avec votre carte internationale vous pouvez retirer de l'argent en France dans tous les DB
Un compte en dinars convertibles peut 锚tre alimenter par votre retraite ou virement de votre compte en devises, mais tout reste en dinars et vous ne pouvez pas y mettre des 鈧 ni des Dt en esp猫ces聽 non d茅clar茅s en douane聽 (vous vendez un objet 脿 un tunisien qui vous paye esp猫ces, vous les gardez en esp猫ces ou bien avoir un compte en dinar
Sur un compte en dinar convertible vous n'avez pas de carte bleue internationale
Si vous avez d'autres questions ? si je peux vous r茅pondre, avec plaisir
Merci beaucoup pour votre r茅ponse qui me conforte dans ce que j'avais lu.
Par contre, je comprends donc que depuis le compte en dinars convertibles, il n'est pas possible d'alimenter le compte devises ?
par ailleurs, nous sommes bien d'accord que pour b茅n茅ficier des 80% d'exon茅ration fiscale, il faut que la pension ou la quotit茅 de la pension voulue arrive sur le compte en dinars convertibles ; la pension restant sur le compte devises n'ouvrant pas droit 脿 exon茅ration.
encore merci pour vos r茅ponses
@Bertrand CAMBUS
la pension peut arriver directement sur le compte en devises, et restera en devises. et vos relev茅s bancaires arrivent en 鈧. Vous vivrez avec des dinars en esp猫ces retir茅s soit au comptoir soit avec la CB ou paiement en ligne, 脿 votre choix. Par contre vous n'avez pas de ch茅quier sur un compte en devises mais une carte internationale mais c'est faisable sur un compte en dinars convertibles. Personnellement je vis beaucoup avec ma carte bleue internationale ou esp猫ces et j'ai qu'un seul compte en devises
Pour le paiement de l'imp么t, il vous suffit de demander une attestation de votre de banque qui fera le total annuel de votre retraite N-1et elle en fera la conversion en dinars. Pr茅sentez cette attestation 脿 la recette des finances qui vous fera le calcul 脿 payer avec exon茅ration des 80 % (ils ont l'habitude). Pour imp么t 2024 par ex. , faire l'attestation en milieu d'ann茅e 2025 pour paiement fin d茅cembre dernier d茅lai. Attention toutefois, la banque 脿 tendance 脿 tout additionner la colonne cr茅dit m锚me les sommes en dehors de votre retraite.
Tr猫s clair ! Rien ne m'emp锚cher d'ouvrir 茅galement un compte en dinars convertibles qui pourrait 锚tre alumentf par le compte en devises.
Je verrai聽 mais maintenant c'est clair.
Concernant la voiture,, je vais rentrer en admission temporaire pour 3, 6 ou 9 mois.
Je vais pendant ces 9 mois faire les papiers pour ma carte de sejour ; pensez-vous qu'en attendant je vais pouvoir conserver l'admission temporaire sachant que ce v茅hicule de + de 5 ans repartira en m茅tropole a l'issue des 9 mois(max).
J'ai peur que le seul fait de solliciter la r茅sidence ne me permette plus de garder l 'admission temporaire.
Merci pour votre aide
Tr猫s clair ! Rien ne m'emp锚cher d'ouvrir 茅galement un compte en dinars convertibles qui pourrait 锚tre alumenter par le compte en devises.
Je verrai mais maintenant c'est clair.
Concernant la voiture,, je vais rentrer en admission temporaire pour 3, 6 ou 9 mois.
Je vais pendant ces 9 mois faire les papiers pour ma carte de sejour ; pensez-vous qu'en attendant je vais pouvoir conserver l'admission temporaire sachant que ce v茅hicule de + de 5 ans repartira en m茅tropole a l'issue des 9 mois(max).
J'ai peur que le seul fait de solliciter la r茅sidence ne me permette plus de garder l 'admission temporaire.
Merci pour votre aide - @Bertrand CAMBUS
@Bertrand CAMBUS
Bonsoir,
Le diptyque ne concerne que les NON R脡SIDENT, alors c'est pas le moment de leur parler "carte de s茅jour"
Sur la douane, pour les prolongations je ne peux m'avancer, c'est carr茅ment 脿 la t锚te du client ou l'humeur du douanier : j'h茅site
la premi猫re passe souvent, apr猫s au p'tit bonheur la chance........
PS : pour r茅pondre sur ce forum ou vous cliquez sur "r茅pondre", ou sur "citer" mais les 2 c'est pas utile
Merci, citer ou r茅pondre c'茅tait une mauvaise manip.
Pour ce qui concerne l'admission temporaire, elle sera automatique 脿 ma premi猫re entr茅e en Tunisie ; cependant la question 茅tait de savoir si, tant que je n'ai pas de carte de s茅jour, dans la limite de la possibilit茅 de reconduction (3fois), il y aura la possibilit茅 de rester en admission temporaire ou qu'il faudra absolument ressortir ma voiture puisqu'elle 脿 plus de 5ans et ne peut donc 锚tre d茅douan茅e. Je sais que dans tous les cas il faudra ressortir ce v茅hicule et revenir avec une autre voiture de moins de 3 ans pour pouvoir b茅n茅ficier de l'exon茅ration des taxes dans le cadre d'un d茅m茅nagement.
J'en profite pour vous demander de combien de temps on dispose pour effectuer un d茅m茅nagement.
Merci
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

Obtenir une carte de s茅jour en Tunisie
Pour rester plus de trois mois en Tunisie, vous devez faire une demande de carte de s茅jour. Les ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Tunisie