大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vol de v茅hicule

Bonjour

J'ai eu la d茅sagr茅able surprise de me faire voler ma voiture la nuit derni猫re. Je suis assur茅 tout risques et la d茅claration du vol a 茅t茅 faite aupr猫s de la police. Avez vous une exp茅rience dans ce domaine, comment se comportent les compagnies d'assurances Tunisienne dans de tels cas ?.
Voir aussi
Bonjour JLM,

D茅sol茅e pour vous.
Si je peux vous donner un conseil, contactez le si猫ge social de votre assurance afin de v茅rifier que votre d茅claration de vol a bien 茅t茅 transmise par votre agence.( exp茅rience n茅gative perso suite 脿 un cambriolage).
Bonsoir JLM

脿 v茅rifier sur votre contrat d'assurance (et egalement si cela est toujours d'actualit茅 ?)

Si votre v茅hicule n聮est pas retrouv茅, il faut remettre les cl茅s et les papiers du v茅hicule (carte grise, vignette聟) ou 脿 d茅faut, une attestation de perte de papier )脿 l'assureur
Si le PV d聮enqu锚te constate que les recherches n聮ont pas abouti, vous devez proc茅der 脿 une ordonnance sur requ锚te aupr猫s du Tribunal de 1猫re instance.
je crois me souvenir que c'est dans les 30jours suivant le vol..
ceci dans le cas d'une voiture "tunisienne"

si vous etes avec un v茅hicule "茅tranger" en p茅riode dyptique...c'est une autre paire de manches !!!!
Bonjour

Merci pour vos r茅ponses, mais je constate que peu de personnes ont d茅j脿 subi ce probl猫me , et c'est tant mieux.
Pour mon cas, quelques pr茅cisions, le v茅hicule un Toyota hilux 4*4
immatricul茅 en Tunisie a 茅t茅 vol茅, dans la nuit de mardi 脿 mercredi, alors que je l'avais confi茅 脿 un carrossier pour effectuer de petites r茅parations. En ce qui concerne l'assurance , il 茅tait assur茅 tous risques, la d茅claration au si猫ge a bien 茅t茅 effectu茅e. Un expert devrait 锚tre nomm茅. L聮appellation "tous risques" n'a pas la m锚me signification qu'en France, le r猫glement n'interviendra pas avant quelques mois. Aucun v茅hicule de remplacement n'est pr茅vu et lorsque j'ai pos茅 la question on ma dit; vous n'avez qu'脿 en acheter en un autre. La plupart de nos amis Tunisien pensent que nous avons des comptes en banque in茅puisables. J'envisage 茅galement de consulter mon avocat pour d茅terminer les responsabilit茅s du carrossier.

Jean-Louis
Malheureusement cela devient "classique"聽 de nos jours .........Bienvenue dans la Tunisie Post Ben Ali !!!!!!Karine.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Jean-Louis moi je n'irais m锚me pas voir un avocat, portez plainte contre le carrossier et informez-le avant, des fois des miracles se produisent...
Bonjour

Je fais remonter cette discussion pour vous donner l' 茅volution de cette affaire.

Rappel des faits.

Voila pr猫s d'un an mon Toyota Hilux 4x4 a 茅t茅 vol茅 alors que je l'avais confi茅 脿 mon carrossier pour r茅paration.
Je l'avais assur茅 tout risque, ce qui me laissait penser que l'assurance me r猫glerais ce sinistre dans de bonnes conditions. Bien sur 脿 ce jour, le v茅hicule n'est toujours pas rembours茅.
Voici l'histoire sans fin.

ACTE 1:

Vol du v茅hicule dans la nuit du 5 au 6 Mars 2013.
D茅claration du vol, puis apr猫s un mois de recherche infructueuse, l'assurance me communique une liste de documents 脿 fournir pour proc茅der au r猫glement du sinistre .
- D茅claration de vol
- Pv d聮enqu锚te
- Carte grise du v茅hicule
- Certificat de visite technique
- Attestation d'assurance (au cas ou il ne la poss猫de pas)
- Cl茅s de la voiture vol茅e
- Vignette
- Ordonnance sur requ锚te (d茅livr茅e par le tribunal de 1猫re instance)
- Classement sans suite des recherches

Le 10 Avril 2013 l'ensemble de ces documents sont fournis 脿 l'agence locale de l'assurance et envoy茅s au si猫ge 脿 Tunis.

A suivre.....
JLM83
ne vous faites pas de soucis le remboursement arrivera
je suis rentr茅e en marche arri茅re dans un palmier  de nuit  (m锚me voiture que vous et tout risque ) en avril 2010
nous avons 茅t茅  rembous茅s il y a 10 jours , donc avons attendu 3 ans et 8 mois
montant de la r茅paration 4000 dt ( le tonneau 脿 changer ) remboursement tout risque 1750 dinars
les bips bips de recul n'ont pas fonctionn茅s le palmier avait un gros ventre (莽a c'est pour ma d茅fense pour pas que vous me jugiez trop blonde)
attention, lorsque vous irez chercher le ch茅que de remboursement surveillez que votre (empaff茅 c'est le cas de le dire) assureur , ne barre pas le ch茅que subreptissement , je ne sais pas pourquoi , mais nous ne pouvons pas le verser sur nos comptes en dinars convertibles et encore moins sur comptes en euros 莽a c'est normal . en plus les assureurs le savent
il a refait un ch茅que non barr茅 et nous avons r茅cup茅r茅 les especes 脿 sa banque
Merci Tahoua pour votre r茅ponse, j'esp猫re quand m锚me que le remboursement sera plus rapide. Le v茅hicule 茅tait assur茅 脿 hauteur de 42 000 dinars, donc trou important dans le budget.

ACTE 2:

D茅but Mai 2013 je contacte, par t茅l茅phone, le si猫ge de l'assurance 脿 Tunis. La personne qui g猫re mon dossier m'annonce alors, avec un grand plaisir dans la voix, que l'assurance n'a pas l'intention de payer pour ce sinistre et qu'il faut que je me d茅brouille avec le carrossier !!! Apr猫s lui avoir dit, vertement, ce que je pensais de son attitude et celle de sa compagnie, il me r茅pond qu'il m'envoie un courrier pour expliquer la position de celle ci.

A suivre.....
bonsoir,

Tahoua, JLM83, vous 锚tes assur茅s chez qui ?
on doit faire assurer notre v茅hicule, et je ne sais faire de choix
Bonsoir JLM 83

M锚me non responsable d'un sinistre, lors de r茅parations, il m'a 茅t茅 retenu 15% de la facture au titre de la v茅tust茅...est-ce identique en cas de vol????? A priori c'est l'assurance de votre carrossier qui devrait jouer  s'il en a une! Soit directement mis en cause par vous soit  par votre assureur dans le cadre du recours,
en th茅orie......si votre assureur ne veut pas intervenir c'est qu'il  n 'est pas pr茅vu un "recours/d茅fense" dans votre contrat????
ACTE 3:

Nous arrivons ici sur un point important car il concerne tout les assur茅s.
Les assurances ont trouv茅  le moyen, pour se d茅sengager progressivement de leur devoir, d'exclure de leur garantie les pr茅judices subit chez un professionnel de l'automobile.
Apr猫s renseignement aupr猫s des compagnies d'assurance y compris en France, les conditions sont identiques.

Bigouden vous avez parfaitement raison, le professionnel 脿 l'obligation de s'assurer et votre compagnie vous remboursera et engagera des poursuites contre celui-ci dans le cadre d'un recours-d茅fense si cette garantie est souscrite. Dans mon contrat je poss猫de bel et bien cette garantie.

Le seul probl猫me c'est qu'en France tout les professionnels de l'automobile sont assur茅s,alors qu' en Tunisie, mis 脿 part les 茅tablissements des grandes marques, les autres........
Lorsque vous confi茅 votre v茅hicule chez un petit garagiste, vous ne lui demandez pas s'il est assur茅 (pour vous c'est 茅vident). Imaginez alors les cons茅quences d茅sastreuses, si pendant l'essai sur route de votre v茅hicule celui-ci devait 锚tre responsable d'un grave accident de la circulation.

Reprenons la suite des 茅v猫nements.
Je re莽ois un courrier dat茅 du 2 mai, r茅dig茅 de la mani猫re suivante

"nous sommes au regret de vous informer que nous ne sommes pas dans la mesure de r猫gler ce sinistre au regard  l'article 110 du code des assurances en Tunisie.

Apr猫s consultation de ce code dont voici le lien

je d茅couvre que l'article 110 s'int猫gre dans un chapitre ne concernant que la RC du v茅hicule

"TITRE V (page 65)
(1)
L'Assurance de la responsabilit茅 civile du fait de
l'usage des v茅hicules terrestres 脿 moteur et le r茅gime
d'indemnisation des pr茅judices r茅sultant des atteintes
aux personnes dans les accidents de circulation

et dit entre autre

" Le contrat d'assurance couvre la responsabilit茅 civile du
contractant, du propri茅taire du v茅hicule et de toute personne
ayant la garde ou la conduite du v茅hicule 脿 l'exception des
personnes exer莽ant le m茅tier de r茅paration, d'entretien ou du
commerce des v茅hicules"

Cet article ne s' applique que pour la Responsabilit茅 Civile pas pour la garantie Vol.
D'ailleurs les conditions g茅n茅rales de mon assurance confirment en le notifiant dans les clauses d'exclusion de la RC, rien dans celles concernant le vol.

Je r茅dige donc un courrier envoy茅 en recommand茅 avec AR pour contester cette d茅cision.

A suivre........
pour hergla
je suis au G.A.T., je suis partie de l'agence de Houmet-Souk pour cause d'imcompatibilit茅 d'humeur  "la femme" ose tenir t锚te
depuis 2 ans , je suis toujours au G.A.T. mais 脿 Midoun 脿 la protectrice plus facile d'acc猫s de plein pied ,car l'茅scalier de l'autre n'en avait que le nom
j'aime bien donner une adresse lorsqu'elle est bien , mais la franchement , je crois que pour les assurances c'est papillote assortie
Bonjour

Je pense qu'il serait tr猫s utile de savoir si toutes les assurances sont 脿 mettre dans le m锚me sac. Ou si certaines ont au moins le respect de leur client.
Vos exp茅riences sont les bienvenues.
Bonjour

Quand je parle assurances ici avec des amis tunisiens 莽a les fait rigoler: pourquoi payer quand on ne sera pas rembours茅??? Apparemment la r茅putation des assureurs est pire qu'en France.....J'ai une bonne relation avec mon Agent d'Astr茅e, j'attends de voir  le bonus dont je devrais b茅n茅ficier cette ann茅e car il semblerait qu'il n'y ai pas r茅ciprocit茅 avec la France de ce c么t茅 l脿. (50% plus superbonus en France) J'attends la quittance .......pour voir.
nous avons eu les 50% de bonus , l'assureur Tunisien 脿 voulu une attestation  de notre assureur en france
si on comparait les prix ? j'ai ma prime sous les yeux
mitsubishi L200 tout risque 50% de bonus = 1286,113
je reviendrai pour l'hilux 2500
ACTE 4:

Je passe Juin Juillet et Ao没t en France, 脿 mon retour d茅but Septembre toujours pas de r茅ponse 脿 mon courrier recommand茅. Le directeur de l'agence de Djerba, qui est tr猫s emb锚t茅 par mon probl猫me, se rend 脿 Tunis  au si猫ge de l'assurance afin de faire avancer le schmilblick.
Quelle joie lorsqu'il m'annonce par t茅l茅phone que l'assurance 脿 enfin d茅cid茅e de me rembourser et d聮effectuer le r猫glement au plus t么t apr猫s estimation de la valeur du v茅hicule par un expert.
En D茅cembre je re莽ois enfin l'estimation et la, nouvelle douche froide: 21500 dinars pour 42000 assur茅.
Envoi d'un nouveau courrier de contestation en recommand茅 avec AR, toujours pas de r茅ponse, ces gens la sont d'une politesse extr锚me.
Depuis demande de documents d茅j脿 fournis en Avril 2013 .....

Nous allons cette semaine 脿 Tunis car la plaisanterie 脿 assez dur茅e. 

A suivre.....
surtout ne rien signer
ne lachez rien, ils vous testent pour savoir , si 21500 dinars vous va . ici c'est 脿 l'usure
Un an pour un remboursement d'un sinistre incendie dans le studio, le cong茅lateur a pris feu.....bien sur on a 茅teint nous m锚me le feu. J'ai fait des photos, je suis all茅e 脿 l'assurance MAE 脿 l'茅poque. Ils ont envoy茅 l'expert (qui n'est pas un cadeau 脿 Mahdia). Ensuite l'assureur m'a demand茅 de remplir un constat.....logique....sauf que c'茅tait un constat automobile....je passe sur les 茅changes verbaux....nous faisons repeindre rapidement. Et quelques temps apr猫s l'assureur m'appelle en me disant que 莽a n'allait pas car il fallait un constat de la protection civile et qu'il fallait que je les fasse venir. Tout 茅tant repeint je lui ai dit que cela n'avait plus d'int茅r锚t et qu'ils avaient autre chose 脿 faire que de voir des murs repeints....茅changes verbaux encore tr猫s sympas.....au bout de 8 mois et de nombreuses visites 脿 l'agence j'apprends que c'est l'expert qui bloque. Visite 脿 l'expert qui sous son bonnet en laine me dit : le studio n'est pas assur茅. Que nenni, vous avez en main 2 contrats, un pour la maison, un pour le studio....mais c'est ma foi bien vrai....alors on recommence tout....je ne sais pas o霉 j'ai trouv茅 la patience de ne pas lui faire sauter son bonnet en laine pour lui 茅claircir le cerveau. Et au bout de 12 mois j'ai eu le plaisir d'avoir mon ch猫que en dinars (heureusement j'ai un livret en dinars) d'une somme faible par rapport 脿 tout ce qui a 茅t茅 dit dans les posts pr茅c茅dents. Alors patience, patience, patience. Par contre attention pour les assurances multirisques habitation, la garantie vol n'existe plus si absence de plus de 15 jours.....et c'est m锚me encore plus pointu que 莽a, mais je ne suis pas 脿 Mahdia en ce moment et je ne peux lire le contrat et je ne me souviens pas des termes exactes.
Bon courage

mahdia a 茅crit:

Un an pour un remboursement d'un sinistre incendie dans le studio, le cong茅lateur a pris feu.....bien sur on a 茅teint nous m锚me le feu. J'ai fait des photos, je suis all茅e 脿 l'assurance MAE 脿 l'茅poque. Ils ont envoy茅 l'expert (qui n'est pas un cadeau 脿 Mahdia). Ensuite l'assureur m'a demand茅 de remplir un constat.....logique....sauf que c'茅tait un constat automobile....je passe sur les 茅changes verbaux....nous faisons repeindre rapidement. Et quelques temps apr猫s l'assureur m'appelle en me disant que 莽a n'allait pas car il fallait un constat de la protection civile et qu'il fallait que je les fasse venir. Tout 茅tant repeint je lui ai dit que cela n'avait plus d'int茅r锚t et qu'ils avaient autre chose 脿 faire que de voir des murs repeints....茅changes verbaux encore tr猫s sympas.....au bout de 8 mois et de nombreuses visites 脿 l'agence j'apprends que c'est l'expert qui bloque. Visite 脿 l'expert qui sous son bonnet en laine me dit : le studio n'est pas assur茅. Que nenni, vous avez en main 2 contrats, un pour la maison, un pour le studio....mais c'est ma foi bien vrai....alors on recommence tout....je ne sais pas o霉 j'ai trouv茅 la patience de ne pas lui faire sauter son bonnet en laine pour lui 茅claircir le cerveau. Et au bout de 12 mois j'ai eu le plaisir d'avoir mon ch猫que en dinars (heureusement j'ai un livret en dinars) d'une somme faible par rapport 脿 tout ce qui a 茅t茅 dit dans les posts pr茅c茅dents. Alors patience, patience, patience. Par contre attention pour les assurances multirisques habitation, la garantie vol n'existe plus si absence de plus de 15 jours.....et c'est m锚me encore plus pointu que 莽a, mais je ne suis pas 脿 Mahdia en ce moment et je ne peux lire le contrat et je ne me souviens pas des termes exactes.
Bon courage

mahdia a 茅crit:

. Par contre attention pour les assurances multirisques habitation, la garantie vol n'existe plus si absence de plus de 15 jours.....et c'est m锚me encore plus pointu que 莽a, mais je ne suis pas 脿 Mahdia en ce moment et je ne peux lire le contrat et je ne me souviens pas des termes exactes.
Bon courage

Erreur de manip ci-dessus....
je recommence;  bon 脿 savoir je vais interroger mon assureur car les assurances locales multirisques habitation  sont au moins aussi ch猫res qu'en France.

bigouden je n'ai pas trouv茅 le prix des assurances pour les maisons tr茅s cher au contraire
par contre les voitures oui car il faut aussi payer un avenant pour aller en France
pour l'hilux tout risque avec 50% de bonus : 1215,713

car les assurances locales multirisques habitation  sont au moins aussi ch猫res qu'en France.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, c'est beaucoup moins cher en Tunisie. 100 dinars pour une maison de 85 m2 et un studio de 65 m2, alors qu'脿 Marseille je paye pour un appartement de 52 m2 : 150 euros.

demain, je vous dirai pour l'assurance de la maison , j'irai demander 脿 l'assureur , car impossible de mettre la main sur le contrat !!!
et encore en France on est des privilegies avec la M.A.I.F.
je me demande, si 莽a vaut la peine de s'assurer en Tunisie pour les maisons : pour le moment aucun remboursement de 4 cambriolages
Bonsoir

Une information glan茅e sur le web. Votre bonus consenti par votre assurance 贵谤补苍莽补颈蝉e, disparait si vous n'锚tes plus assur茅s en France pendant plus de 36 mois.
A v茅rifier.
Pour les cas que je connais c'茅tait max 24 mois, soit assur茅 脿 l'茅tranger, soit pas assur茅 m锚me du tout en France par d茅faut de v茅hicule ; c'est la m锚me r猫gle qui s'applique
Certaines compagnies sont peut 锚tre plus souples en allant jusqu'脿 36 mois ?

mahdia a 茅crit:

car les assurances locales multirisques habitation  sont au moins aussi ch猫res qu'en France.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, c'est beaucoup moins cher en Tunisie. 100 dinars pour une maison de 85 m2 et un studio de 65 m2, alors qu'脿 Marseille je paye pour un appartement de 52 m2 : 150 euros.

Marseille capitale europ茅enne de la culture et de la kalach c'est cher et pour cause...comme certaines  villes. En Bretagne 脿 ce prix l脿 on couvre une maison traditionnelle de 4/5 pi猫ces: les vols sont quasi inexistants! Mais pour une villa ici 脿 Hammamet (coin cher aussi???)je paye 400 DTU sans toutes les garanties 茅tablies sur mesure par mon assureur 茅galement expert aupr猫s des tribunaux. Donc je consid猫re que par rapport au pays et les remboursements "茅ventuels" en cas de sinistre c'est relativement cher.

pat27 a 茅crit:

Pour les cas que je connais c'茅tait max 24 mois, soit assur茅 脿 l'茅tranger, soit pas assur茅 m锚me du tout en France par d茅faut de v茅hicule ; c'est la m锚me r猫gle qui s'applique
Certaines compagnies sont peut 锚tre plus souples en allant jusqu'脿 36 mois ?

J'ai un v茅hicule en France pour mes s茅jours. Le probl猫me est que mon assureur, qui assure 茅galement la maison au titre de propri茅taire, refuse de m'assurer ce v茅hicule car je suis non r茅sident. Donc c'est ma fille qui prend l'assurance. Est-ce opposable en cas de retour???? bonne question 脿 creuser car je tiens 脿 mon bonus de 50%+ superbonus.

Bonjour Bigouden,

je rebondis sur votre derni猫re intervention car je ne comprends pas pourquoi votre assurance refuse d'assurer votre v茅hicule en France, puisque vous y poss茅dez un domicile. Comment sait-elle que vous n'锚tes pas r茅sident permanent?
Bonsoir Hammamet,
Parce qu'ils avaient assur茅 partiellement ce v茅hicule deux ans de suite alors qu'il s茅journait ici. Le code des assurances pr茅voit une p茅riode maxi en territoire 茅tranger. Donc avec les plaques bleues j'avais une assurance temporaire locale 9 mois de l'ann茅e suspendant de fait la fran莽aise. De plus en qualit茅 de propri茅taire d'une habitation non plus principale mais secondaire les couvertures en mati猫re de vol notamment de mobilier et d'objets de valeur ne sont plus identiques et m锚me si notre fils habite la maison il n'est pas couvert au titre de la multirisque habitation sur les objets et mobilier qui ne lui appartiennent pas. Je sais que l'on peut omettre de d茅clarer 脿 son assureur, comme 脿 d'autres organismes, que l'on n'est plus r茅sident mais en cas de gros p茅pin....la chasse est ouverte et les assureurs savent tirer Donc transparence totale.
merci la M.A.I.F.
voiture assur茅e et maisons aussi
j'茅sp猫re que demain j'aurai le montant de la prime de la maison , car comme tout bon retrait茅, on ne fait presque rien et on est tr猫s vite d茅bord茅
Bonsoir Bigouden,

J'ignorais totalement qu'il 茅tait possible de suspendre pendant plusieurs mois une assurance auto en France.

Quant 脿 l'assurance d'un bien immobilier d茅tenu en France, nous avons aussi connu ce probl猫me, car le conseiller de notre agence refusait cat茅goriquement d'assurer le bien.. J'ai failli lui sauter 脿 la gorge ( je ne suis pas patiente!) en lui pr茅cisant que l'appartement, lui, ne s'expatriait pas, que nous continuerions 脿 r茅gler imp么ts fonciers et locaux. Il ne voulait rien entendre. J'ai exig茅 qu'il t茅l茅phone au service juridique de sa soci茅t茅.

Apr猫s quelques 茅changes avec son coll猫gue juriste, un peu d茅pit茅, il a modifi茅 le contrat.
oui c'est possible de suspendre , mais pas compl茅tement en plus ils veulent qu'on d茅branche la batterie chose que nous ne faisons jamais
D茅brancher une batterie n'es pas un gros probleme...je le faisais souvent lorsque je partait faire des long sejours 脿 l'etranger...cela empeche de retrouver sa batterie 脿 plat et aussi d'eviter un eventuel probleme ou la batterie se metterait en surchauffe ou prendrait feu (vapeurs)....
Je doit dire que mon vehicule n'etait pas surveill茅 par un membre de la famille ou ami qui aurai put la faire tourner de temps en temps.
A mon retour, reinstallation de la batterie...contact...attendre quelques minutes que les calculateurs 茅l茅ctroniques se reinitalises, et demmarage...
Un details...les systemes audios des vehicules ont generalement un code, qu'il faut reinitialiser a chaque fois que la batterie est d茅monter...donc etre sur de le noter  quelque part...
De plus une voiture sans batterie est bcp moins facile a voler.
Precision : j'enlevais completement la batterie de ma voiture et la stockais chez moi dans un endroit a茅r茅 (balcon)...脿 mon retour je la mettais en chrage pendant une nuit par pr茅caution.....jamais eu de problemes
Ceci est valable pour des abscences longues...moins de 1 ou 2 mois je pense que ca n'est pas necessaire, sauf peu etre durant l'hiver.
on nous l'a fait tourner et pour la voler, faudrait arracher le portail electrique
assurance maison: 324,532 dt avec toutes les garanties m锚me avec assistance 脿 domicile ,dommage moteur piscine,  d茅gats des eaux+recherche fuites d'eau,accidents corporels, bris de glaces+marbres+bris miroirs fixes
vol pour 40 OOOdinars . voila je trouve que ce n'est pas cher , si vraiment on se fait rembourser, encore faut-il justement se faire rembourser, mais 莽a c'est une autre histoire
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Tahoua,

Au bout d'un an mon assureur vient de m'appliquer les 50% de bonus dont je b茅n茅ficiais en France (67% au Luxembourg!) mais comme au Luxembourg c'est uniquement le montant de la prime responsabilit茅 civile qui est divis茅e par deux, pas le vol, incendie, explosion!!!si si c'est un risque particulier ici etc... donc la prime globale n'est pas divis茅e par deux comme en France et l'incidence sur la baisse ne se fait que tous les deux ans....Comme la RC ne comptait que pour un peu plus de 20% de la prime totale je n'ai une remise qu'un peu plus de 10% en fait. C'est toujours 莽a de pris!
regardez post 13 et 38

Continuez votre lecture