avez-vous envie de discuter de tout et de rien ?
tu es partout chez toi dans ces registres ,
J'avoue que je comprends pas trop ce que tu veux dire, sur ce site expat tu parles plut么t a des tunisiens ? et comment tu fais, y a une s茅lection possible ?
encore une connerie de plus
Nous sommes habitu茅s en France a ce genre de mouvements sociaux qui n'ont d'int茅r锚ts que s'ils sont engag茅s au moment le plus d茅rangeant.
Ceci dit on peut toujours, en fonction de son approche personnelle se d茅clarer d'accord ou non avec les objectifs poursuivis.
" qui est incapable de mod茅rer les slogans de ses membres adress茅s 脿 la client猫le de la soci茅t茅 qui les emploie et 脿 laquelle ils demandent des augmentations de salaire ou am茅lioration des conditions de travail.Effectivement, nous n'avons pas tous la m锚me d茅finition, ni la m锚me approche.......
cliclac a 茅crit:nougatine, c'est vrai que c'est une connerie de plus, et qu'on est abasourdi par l'accumulation des avatars... mais je dois dire que je préfère l'expression syndicale et revendicatrice, par le truchement de corps intermédiaires, comme les syndicats, qui agissent avec responsabilité et avec qui il est possible de discuter, que des mouvements spontanés et incontrôlables qui risquent d'avoir des prolongements immaitrisables comme on peut le voir ces derniers jours en Tunisie ....
Nous sommes habitués en France a ce genre de mouvements sociaux qui n'ont d'intérêts que s'ils sont engagés au moment le plus dérangeant.
Ceci dit on peut toujours, en fonction de son approche personnelle se déclarer d'accord ou non avec les objectifs poursuivis.
Bonjour Cliclac
nous sommes en Tunisie et non en France et surtout ne pas comparer ou se référer, les logiques sont différentes, l'histoire est différente,
ici l'UGTT est le syndicat, le syndicat ouvrier reconnu sous BA donc autorisé, autrement c'est par rapport à la profession se sont des syndicats par branches ;
qd il y a ras le bol de la population (ce que tu appelles mouvements spontanés et incontrôlables) c'est très souvent : pas de travail ou encore bcp plus la référence à la terre , le doit du sol en quelque sorte : très souvent les conflits viennent de là, exploitation ou pas, les terres domaniales ????? les terres habous ???
des exemples : en novembre 2012 les habitants de Sidi el Heni et Ms'saken se foutent grave sur la gu-eule , dernièrement les habitants de Zaafrane, Jemna au sujet de l'exploitation des palmeraies ...
....
C'est 茅vident que le niveau de vie est trop bas et qu'il faut le faire 茅voluer rapidement. C'est une des conditions n茅cessaires pour aller vers le progr猫s faute de quoi on risque de s'enfermer dans la mis猫re et son cort猫ge de soucis, replis sur soi sur la famille qui n'est en rien 茅mancipatrice, sur son village pour aller vers une logique tribale dont on voit bien ce qu'elle produit a cot茅 en Lybie....聽 et je ne parle pas des arcanes religieuses qui elles se nourrissent de cette situation, la douleur 茅tant聽 r茅demptrice ..., enfin r茅demptrice, personne n'en est jamais revenu pour nous le confirmer ...
alors puisque les dieux sont aux abonn茅s absents, c'est aux hommes de prendre leur propre destin茅e en main.
cliclac a 茅crit:l'eau est chaude ca rassure pas , faut consulter le barème des plages les plus polluées dans le monde Sousse arrive en 5eme position .
mer beaucoup polluée surtout avec ces chaleurs et nous savons où vont les eaux usées des hôtels
je risque pas d'y mettre un pied . des amis, ont attrapé une otite . un,je veux bien , mais plusieurs ,cela amène à se poser des questions
Le gouvernement devrait engager une vaste campagne sur ces questions de fa莽on a sensibiliser les populations, et mettre en 艙uvre des politiques de r茅sorption de ces probl猫mes聽 notamment en mati猫re d'茅limination des ordures m茅nag猫res, qui ne passent pas par l'enfouissement ou le brulage a l'air libre.
Mais la Tunisie est loin d'锚tre la seule a rencontrer ces probl猫mes , tout le tour de la m茅diterran茅e聽 la question se pose.
Ce qui n'emp锚che pas de rendre plus civiques les citoyens tunisiens, car bcp de soucis seraient 茅vit茅s si a la base les gens avaient des comportements normaux, respectueux de leur environnement, a commencer par ne pas jeter par dessus leur mur les d茅chets qui devraient 茅t茅 茅limin茅s par les poubelles situ茅es aux coins des rues .
Il y a beaucoup a faire sur cette question environnementale mais , dans le contexte actuel est ce un priorit茅 ?
je vais 脿 Hammamet et jusqu'脿 pr茅sent (13 ans) tout va bien聽

Ca ressemble 茅trangement a la formule apr猫s moi le d茅luge, ou comme on entend trop souvent " j'en ai rien a foutre",
cliclac a 茅crit:ça s'appelle faire l'autruche fab online d'abord rien n'est sur que tout aille bien, faudrait en discuter plus en détail ensuite ce n'est pas une raison pour de pas se soucier du reste ou tout ne va pas si bien.
Ca ressemble étrangement a la formule après moi le déluge, ou comme on entend trop souvent " j'en ai rien a foutre",
non non je ne fais pas l'autruche je sais trés bien que l'environnement n'est pas un problème prioritaire pour les Tunisiens,bien qu'à Tunis nous ayons Tunisie Recyclage et que petit à petit ça a pris dans certains quartiers ou nous faisons le tri selectif mais ce n'est malheureusement pas encore assez développé,il faudra encore du temps ....
ma réponse était que concernant la plage même si l'eau est polluée ,je la préfère de loin à la piscine ....
tu me diras moi aussi les piscines, qud je les vois d茅boul茅es toutes habill茅es y a de quoi faire fuir les touristes.. Mais dans la mer, c'est pareil moi ca me r茅vulse聽 cette fa莽on de faire, alors que les hommes en petite tenue draguent outrageusement...
nous avons pass茅 3 jours 脿 Port El Kantaoui ,c'茅tait TOP !
cliclac a 茅crit:y a koi de top a el kantaoui en plus ce wek end faisait une chaleur d'enfer tu es allée en top a fines bretelles la bas t'as un bateau sur la mer ... succes assuré
ah non on y a pas été le week-end dernier avec la canicule mais il y a 15 jours,3 semaines,on aime la plage alors on en profite ... Tabarka,Kelibia,Raf-Raf ... que du Bonheur
La Vie Est Belle 
Y a des r猫gles certes sur le papier c'est beau mais l'application n'est pas a l'arriv茅e,
lorsqu'on vit loin des gens on ne voit que le cot茅 pittoresque, sympa presque n茅o colonial, mais qud on y regarde de pr猫s聽 c'est une toute autre affaire.
Faut tjrs 锚tre avec un avocat derri猫re soit et encore en trouver un bon ce qui n'est pas acquis d'avance, la justice est lente sans vrais moyens, rechercher un individu ici c'est quasi impossible je veux pas trop en rajouter mais je n'ai trouver aucun secteur de la vie sociale qui corresponde a l'id茅e que je me fais d'une soci茅t茅 茅volu茅e ou en cours d'茅volution.
tu vas me dire mais qu'est ce que tu fous l脿, ben il y a des raisons imp茅rieuses 茅videmment, j'ai commis l'erreur d'investir et pour r茅cup茅rer聽 cet investissement聽 faut du temps ...
cliclac a 茅crit:tu as de la chance , si tu trouves la vie belle ici... moi pas . c'est qud même la négation de tout une vie de tout un passé républicain de tout un espoir de progrès qui s'effondre .
Y a des règles certes sur le papier c'est beau mais l'application n'est pas a l'arrivée,
lorsqu'on vit loin des gens on ne voit que le coté pittoresque, sympa presque néo colonial, mais qud on y regarde de près c'est une toute autre affaire.
Faut tjrs être avec un avocat derrière soit et encore en trouver un bon ce qui n'est pas acquis d'avance, la justice est lente sans vrais moyens, rechercher un individu ici c'est quasi impossible je veux pas trop en rajouter mais je n'ai trouver aucun secteur de la vie sociale qui corresponde a l'idée que je me fais d'une société évoluée ou en cours d'évolution.
tu vas me dire mais qu'est ce que tu fous là, ben il y a des raisons impérieuses évidemment, j'ai commis l'erreur d'investir et pour récupérer cet investissement faut du temps ...
si vous êtes de nature à voir tout en noir alors n'importe où ,ou que vous soyez ,vous ne verrez que du négatif ... je sais trés bien qu'ici tout n'est pas rose,mais comme je suis quelqu'un de positif ,cela l'emporte et fait que je ne vois que la beauté des choses 
cliclac a 茅crit:la messe est dite ...
la vie n'est pas si désagréable en Tunisie malgré tout 
ah l脿 l脿 c 'est pas ce genre d'autosatisfaction qui va faire avancer le pays.
Je suis en France depuis quelques jours pour la famille.
C'est triste.
Vivement le retour à Tunis
fab.online a 茅crit:cliclac a 茅crit:tu as de la chance , si tu trouves la vie belle ici... moi pas . c'est qud même la négation de tout une vie de tout un passé républicain de tout un espoir de progrès qui s'effondre .
Y a des règles certes sur le papier c'est beau mais l'application n'est pas a l'arrivée,
lorsqu'on vit loin des gens on ne voit que le coté pittoresque, sympa presque néo colonial, mais qud on y regarde de près c'est une toute autre affaire.
Faut tjrs être avec un avocat derrière soit et encore en trouver un bon ce qui n'est pas acquis d'avance, la justice est lente sans vrais moyens, rechercher un individu ici c'est quasi impossible je veux pas trop en rajouter mais je n'ai trouver aucun secteur de la vie sociale qui corresponde a l'idée que je me fais d'une société évoluée ou en cours d'évolution.
tu vas me dire mais qu'est ce que tu fous là, ben il y a des raisons impérieuses évidemment, j'ai commis l'erreur d'investir et pour récupérer cet investissement faut du temps ...
si vous êtes de nature à voir tout en noir alors n'importe où ,ou que vous soyez ,vous ne verrez que du négatif ... je sais trés bien qu'ici tout n'est pas rose,mais comme je suis quelqu'un de positif ,cela l'emporte et fait que je ne vois que la beauté des choses
Vous n'锚tes pas" en France pour la famille" mais tout simplement pour ne pas d茅passer la dur茅e de votre s茅jour en Tunisie qui n'exige pas la demande de carte de s茅jour.
Il serait souhaitable que vous fassiez preuve d'un peu plus de coh茅rence dans vos propos et interventions.
Je tiens 脿 pr茅ciser que je ne r茅pondrai pas 脿 votre future intervention car malheureusement certains de vos contradicteurs qui n'ont pas su mod茅rer leurs propos lesquels n'茅taient pas plus vindicatifs que les v么tres, se sont vus bannis de ce forum.

on peut d'ailleurs faire les deux, ils s'en souviennent encore ceux de Sousse...
Refuser de parler de ce qui f芒che聽 ce n'est pas positiver il faut aussi avoir le sens des r茅alit茅s et apr猫s聽 tu peux t'enduire de cr猫me pour 茅viter les attaques des ultra violets sur ta belle peau, satin茅e burin茅e par les ans.
Pas grave on ira se faire "retendre" y a de tr猫s bons instituts pour cela en Tunisie. on pourrait nous dire lesquels ca aiderait un peu a positiver.
Pour discuter de tout
Pouvez vous d茅velopper votre col猫re sourde聽 ?
Car Je suis vos r茅ponses, je ne comprends pas tout !!!!
Tout le monde semble conscient de la d茅cr茅pitude des infrastructures, du pays provoqu茅s par de multiples facteurs dont nous sommes tous acteurs......
Tout cela repr茅sente une opportunit茅 de confort, de vie "royale" pour certains, 脿 moindre frais, peut 锚tre pour vous aussi.....
Pour le reste travail, tourisme c'est du low-cost ......de mauvaise qualit茅 certes mais pour beaucoup c'est un choix calcul茅, assum茅, quel qu鈥檈n soit la raison.
Bonne journ茅e
Moi je ne suis pas sensible aux appr茅ciations sur l'int茅r锚t qu'il y a vivre en Tunisie, la vie moins ch猫re, le farniente et je ne sais quelle autre chim猫re v茅hicul茅e par des amateurs de vie facile, je suis plus int茅ress茅 au d茅veloppement de ce pays dont on peut raisonnablement se demander si ses habitants en ont vraiment envie .
discussion a suive...
Merci de votre retour.
Il est vrai qu'en lisant 脿 temps perdus les versions 茅dulcor茅es et consenties de nos compatriotes
Je m'interroge sur les hallucinations ou sur la r茅alit茅 pitoyable..... de mes constats quotidiens!!!
Ceci 茅tant, bonne fin de semaine.
Cordialement
Et la vie et pas cher non plus ?
Bon journee
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation