carte de r茅sident
Bonsoir,
L'augmentation n'a rien 脿 voir avec la carte de s茅jour, elle est sur la carte de s茅jour car tous les 茅trangers en ont une.
L'augmentation (ou plut么t la taxe nouvelle) la raison donn茅 par le gouvernement Tunisien:
Le gouvernement soutient le prix du pain et de diff茅rentes denr茅es, or les 茅trangers en b茅n茅ficient aussi, comme on ne peut pas leur faire payer ces denr茅es plus ch猫res dans les magasins, nous cr茅ons une taxe听 qui sera ajout茅 au prix de cette carte annuelle...
voil脿 voil脿....la dite augmentation n'en est pas une.
ADFE (d茅fend les int茅r锚ts des 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sidant hors de France....)
"Dans l鈥檌mprim茅 茅tabli par le Minist猫re Tunisien de l鈥橧nt茅rieur (Guide du citoyen ) fixant la liste des pi猫ces 脿 fournir pour l鈥檕ctroi de la carte de s茅jour 脿 tous types de demandeurs (y compris les retrait茅s 鈥 cf annexe page 2 芦 pour les retrait茅s) de toutes nationalit茅s, il est indiqu茅 脿 propos des ressources : 芦 attestation de transfert d鈥檜ne fa莽on p茅riodique et r茅guli猫re de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenu) 禄. Aucun montant n鈥檈st pr茅cis茅, mais il ne s鈥檃git effectivement pas de versements ponctuels effectu茅s au gr茅 des besoins comme semblent l鈥檃voir interpr茅t茅 nos compatriotes.
Il convient donc, pour r茅pondre au plus pr猫s 脿 la r茅glementation qui ne fixe pas de montant a minima, de justifier effectivement de revenus r茅guliers faisant l鈥檕bjet de transferts r茅guliers leur permettant de vivre dans le pays d鈥檃ccueil qu鈥檌ls ont choisi pour passer leur retraite."听 
MI Tunisie
Bjr je suis d'accort avec vous ,jai accompagnee une personne malade et a mobilite reduite ,en france , a l'aeroport il a payer 460dt car sa carte de sejour devez etre renouvelee et comme il rentre chez lui ..on lui听 facturee et gardee les timbre dans leur poche .!!!!!!!! Il a v茅cu 5 ans en tunisie et n'a jamais re莽us sa carte d茅finitive .
Bonjour !
En principe, si vous ne vous 锚tes pas fait remarqu茅 (infractions,etc..) il n'y a aucun probl猫me, de toutes fa莽ons, apr猫s avoir fait la demande au chef de la police, on rencontre un policier qui vous fait subir un mini interrogatoire et ensuite on retourne d茅poser la demande au chef et c'est termin茅 : la demande est envoy茅e !
Cordialement.
Therese Pellerin a 茅crit:Bonjour !
En principe, si vous ne vous êtes pas fait remarqué (infractions,etc..) il n'y a aucun problème, de toutes façons, après avoir fait la demande au chef de la police, on rencontre un policier qui vous fait subir un mini interrogatoire et ensuite on retourne déposer la demande au chef et c'est terminé : la demande est envoyée !
Cordialement.
Thérèse, je ne sais pas où vous habitez mais ce qui se passe à un endroit d'une certaine façon, ne se passe pas de la même façon ailleurs. Donc il faut éviter de généraliser...
a sousse le dossier est constitu茅 et reis au fonctionnaire de police qui le transmet ensuite a tunis mais depuis 6 ans que je fais ma demande de carte de r茅sident je n ai jamais subi un interrogatoire ou un entretien avec un policier
Et 脿 Sousse m锚me o霉 il y a au moins 3 bureaux o霉 effectuer ces 膹茅marches, les choses ne se passent pas de la m锚me mani猫re et les exigences ne sont pas les m锚mes !
Bonjour !
Navr茅e, de voir que ma r茅ponse a 茅t茅 mal comprise : je parle de ce que j'ai constat茅 depuis sept ans que je vis 脿 Djerba et c'est toujours le m锚me rituel, ne vous en d茅plaise et je n'avais pas la sensation que c'茅tait diff茅rent ailleurs !
Vaiment d茅sol茅e !
cordialement
maryvoyages2 a 茅crit:Et à Sousse même où il y a au moins 3 bureaux où effectuer ces ďémarches, les choses ne se passent pas de la même manière et les exigences ne sont pas les mêmes !
... JE CONFIRME !
C'est un beau bordel et à la gueule du client !
(n'ayons pas peur des mots que si cela n'en déplaisent à certains)
Therese Pellerin a 茅crit:Bonjour !
En principe, si vous ne vous êtes pas fait remarqué (infractions,etc..) il n'y a aucun problème, de toutes façons, après avoir fait la demande au chef de la police, on rencontre un policier qui vous fait subir un mini interrogatoire et ensuite on retourne déposer la demande au chef et c'est terminé : la demande est envoyée !
Cordialement.
Bonjour
OK avec Thérèse, pour nous sur Djerba ça se passe ainsi depuis 3-4ans* :
- RV à la Police des Etrangers avec "notre policier référent" : "filtrage", dépot et analyse de ton cas
- si dossier complet et recevable : direction les RG (tu montes à l'étage) pour comme tu dis Thérèse "mini interrogatoire", mais ne jamais oublier que ce sont les RG, alors ce Mr prend des notes, en te questionnant : "ton père faisait quoi comme travail ? , il est né où ? quand ?, toi en France que faisais-tu ? .....il annote une fiche, puis signe,
- ensuite on redescend "déposer "notre dossier signé.
* sous B.A. la séquence RG, du moins pour nous, nous ne l'avions jamais vécue
étions-nous passés comme ça, ou peut-être que les RG à l'époque avaient d'autres priorités entre autre pister la "parole des Tunisiens" par exemple , ou .... .......
Bonjour,
Je suis en relation avec听 Madame Bellier Maamar , consul horaire de France 脿 Tozeur qui m'a accompagn茅 au bureau de police de Tozeur et qui a donc 茅t茅 t茅moin des probl猫mes que j'ai rencontr茅: carte de r茅sident demand茅e d茅but Octobre 2014 , refus茅e fin juin 2015..... sans aucune explication, dossier a signer sans pouvoir obtenir sur le champ une copie du document que j'ai sign茅, ce dernier devant 锚tre transmis 脿 la consul car le chef de la police de Tozeur 茅tait absent pour autoriser la remise d'une copie. Un rapport doir 锚tre fait par Madame听 Bellier Maamar.
Pour information Je viens r茅guli猫rement en tunisie depuis 28 ans 脿 raison de trois ou quatre fois par an et que je b茅n茅ficiais depuis 7 ans de ma carte de r茅sident !
Amicalement
Bonjour !
En effet, ce petit interrogatoire date d'environ 4 ans,mais on m'a dit que c'est depuis la r茅volution : tout devient plus s茅rieux ! mais quand j'ai eu ma carte pour 10 ans 莽a 茅t茅 plus vite exp茅di茅.
Bon courage 脿 ceux qui n'ont pas la chance de vivre 脿 Djerba ! (mdr)
Bonsoir,
ici 脿 Hammamet nord rien de tel avec Mr Ahmed ou son adjointe: pr茅sentation des justificatifs et point.
Des d茅lais de 3 脿 4 mois sont consid茅r茅s comme normaux...apr猫s je sollicite le Consulat qui intervient aupr猫s du minist猫re et la CS arrive dans les 10 jours.
Au poste de police de Kantaoui, pas d'interrogatoire (ni de garde 脿 vue听
) et ce, depuis 2008 jusqu' 脿 ma derni猫re demande en 2013.
-D茅p么t du dossier (toujours les m锚mes pi猫ces) qui est examin茅 pour v茅rifier que les documents remis sont valides et complets, et on repasse 2 jours apr猫s pour r茅cup茅rer la carte provisoire cartonn茅e.
-Ensuite....c'est l脿 que commence la gal猫re :听 /forum/viewtopic.p 鈥 =2#1959920
Mais que faut'il comme papier pour renouveler la carte de r茅sident? .la mienne ce termine le mois prochain.
je suis en tunisie depuis fin 2007 ; jai fait ma premi猫re demande de carte en f茅vrier 2008 j'ai obtenu ma carte provisoire et ensuite ma carte temporaire valable jusqu'au 20 f茅vrier 2009 ensuite carte temporaire jusqu'au 20 janvier 2010 , carte temporaire jusqu'au 20 f茅vrier 2011 ; 20 septembre 2012 ; 10 octobre 2013 ; 20 novembre 2014 avec comme preuves les tampons du chef de police. Cette ann茅e j'ai demand茅 une carte pour 10 ans qui m'a 茅t茅 refus茅e, motif : coupure de 2009 脿 2011 c'est ce qui est enregistr茅 脿 tunis. Je me suis d茅plac茅 脿 tunis et l脿 on m''indique qu'effectivement il y a une erreur et que l'on va me refaire ma carte. Apr猫s 4 d茅placements tunis me dit on va vous rappeler dans 2 jours et vous reviendrez avec une photo. Me rappeler pourquoi ? pas de r茅ponse. Cela fait 15 jours qui sont pass茅s et toujours pas d'appel. Que dois je faire ?
Si je n'obtiens pas satisfaction je comptais aller au minist猫re de l'int茅rieur
Dans la ville ou j'habite le policier m'a dit que c'茅tait un privil猫ge听 pour les 10 ans, que les tampons, les timbres de sortie en 2010 n'ont aucune valeur
Les Bureaux des Relations avec le Citoyen
Dans le cadre de la r茅forme administrative et par d茅cret n掳 93-1549 du 26 juillet 1993, il a 茅t茅 cr茅茅 des bureaux des relations avec le citoyen au sein des diff茅rents minist猫res et gouvernorats et un bureau central des relations avec le citoyen au Premier minist猫re.
Ces structures ont remplac茅 les cellules d鈥檃ction sociale et de relations publiques et les cellules de renseignement administratif cr茅茅es successivement en f茅vrier 1989 et en mars 1993 dans les minist猫res.
Objectifs
aider le citoyen 脿 surmonter les difficult茅s qu鈥檌l pourrait rencontrer dans ses relations avec l鈥檃dministration et lui faciliter l鈥檕btention des prestations administratives dans le cadre de la l茅gislation et de la r茅ati猫re de r茅forme administrative, de les diffuser et d鈥檈n doter les moyens d鈥檌nformation.
Adresses et num茅ros des lignes simplifi茅es des bureaux des relations avec le citoyen
Minist猫re de l鈥橧nt茅rieur et du D茅veloppement Local Rue Sa茂d Abou Bakr听 - Tunis1850
Minist猫re des affaires Etrang猫resAvenue de la Ligue des Etats Arabes -Tunis Hilton
Minist猫re du Tourisme1,avenue Mohamed V- R.D.C Tunis1853
La m锚me lettre 脿 ces 3 l脿 devrait donner des r茅sultats.
Bonne chance !
merci beaucoup Maryvoyages pour ces renseignements
BJR
merci a vous , pour votre r茅ponse, donc je vais faire une demande pour 10 ans , Inchallah on verra bien
Bonjour Bigouden,
Moi,je suis a Hammamet nord depuis des ann茅es et quand je vais au poste de police on ne veut m锚me pas me donner la liste des documents a fournir. Alors encore moins rentr茅 mon dossier. La seule fois ou un policier m'a re莽u c'est quand je me suis d茅plac茅 au poste avec le gardien de ma maison qui est un...indic de la police local!!!! J'ai un ami dans un autre gouvernorat qui me dit qu'il sait arranger les choses mais j'en doute m锚me s'il a une situation tr猫s influente en Tunisie. Car comme partout,au moment de faire on ne voit personne....Le monsieur dont tu parle,je peux le trouver ou??,
monika home in tunisia a 茅crit:BJR
merci a vous , pour votre réponse, donc je vais faire une demande pour 10 ans , Inchallah on verra bien
Bonjour,
non ! Vous ne faites pas une demande "pour 10 ans" ! Vous faites une demande de renouvellement.....
Et si "ILS" veulent,"ILS" vous accordent un renouvellement pour 10 ans.....
Nuance ! 
bonjour,
si vous avez 5 ann茅es cons茅cutives avec les 5听 tampons sur votre passeport vous pouvez demander une carte pour 10 ans ; j'ai gal茅r茅 jusqu'脿 hier mais j'ai enfin eu ma carte pour 10 ans. Pour cela je me suis rendue 脿 la police des 茅trangers 脿 TUNIS car elle ne voulait pas me faire cette carte pr茅textant qu'il y avait une coupure, or je n'avais jamais eu听 de coupure (mon passeport en faisait foi mais ne correspondait pas avec ce qui 茅tait enregistr茅 脿 TUNIS. Elle a reconnu qu'il y avait une erreur de leur part听 et chaque fois (4 fois) que j'allais demander ou en 茅tait mon dossier elle me r茅pondait "on va vous refaire la carte, on va vous rappeler) vous pensez bien que personne rappelle,听 elle s'est d茅barrass茅e de vous.
Suite aux instructions de maryvoyages que听 je remercie, j'ai appel茅 le minist猫re de l'int茅rieur听 vendredi dernier听 pour expliquer mon cas et devait faire le n茅cessaire aupr猫s de la police. Ensuite j'ai appel茅 la police 脿 TUNIS qui me dit "aujourd'hui c'est vendredi, il faut rappeler lundi" et lui informe que j'ai appel茅 le minist猫re de l'int茅rieur
Peut 锚tre que le vendredi la police est pr茅occup茅e 脿 organiser son emploi du temps听 pour le week-end.
Donc lundi je rappelle et surprise, vous pouvez venir avec votre passeport et votre ancienne carte pour que l'on vous fasse une carte pour 10 ans. Ma carte a 茅t茅 faite pour 10 ans,听 je l'ai vue mais il faut que j'aille la chercher au poste de police de mon domicile, moyennant un timbre 脿 30 dt.
SURPRISE : le policier de mon domicile me demande un timbre 脿 40 dt donc il va falloir que je bataille encore pour ce timbre, j'attends la fin de听 la semaine
lorsque vous faites une demande de renouvellement vous pouvez demander une carte pour 10 ans. Si vous avez les 5 ann茅es ils sont oblig茅s de vous faire une carte pour 10 ans,
La police m'a dit c'est un privil猫ge, c'est faux, c'est un accord franco-tunisien et ainsi j'ai eu ma听 carte.
Le plus simple c'est de s'adresser听 en cas de refus au bon dieu plut么t qu'脿 ses saints "LE MINISTERE DE L'INTERIEUR".
Bon courage
Au bureau des 茅trangers de Houmet Souk, le chef nous a dit la m锚me听 chose, ce n'est pas un droit. C'est au bon vouloir du responsable.....je crois des RG,听 apr猫s l'茅tude du dossier.
FrederikBXL a 茅crit:Bonjour Bigouden,
Moi,je suis a Hammamet nord depuis des années et quand je vais au poste de police on ne veut même pas me donner la liste des documents a fournir. Alors encore moins rentré mon dossier. La seule fois ou un policier m'a reçu c'est quand je me suis déplacé au poste avec le gardien de ma maison qui est un...indic de la police local!!!! J'ai un ami dans un autre gouvernorat qui me dit qu'il sait arranger les choses mais j'en doute même s'il a une situation très influente en Tunisie. Car comme partout,au moment de faire on ne voit personne....Le monsieur dont tu parle,je peux le trouver ou??,
Mr Ahmed est le responsable des cartes de séjour à Hammamet Nord près du Carrefour Market.
Premier étage droite et premier bureau à gauche.
Très sympa et son adjointe aussi...;comprends pas!
bigouden a 茅crit:FrederikBXL a 茅crit:Bonjour Bigouden,
Moi,je suis a Hammamet nord depuis des années et quand je vais au poste de police on ne veut même pas me donner la liste des documents a fournir. Alors encore moins rentré mon dossier. La seule fois ou un policier m'a reçu c'est quand je me suis déplacé au poste avec le gardien de ma maison qui est un...indic de la police local!!!! J'ai un ami dans un autre gouvernorat qui me dit qu'il sait arranger les choses mais j'en doute même s'il a une situation très influente en Tunisie. Car comme partout,au moment de faire on ne voit personne....Le monsieur dont tu parle,je peux le trouver ou??,
Mr Ahmed est le responsable des cartes de séjour à Hammamet Nord près du Carrefour Market.
Premier étage droite et premier bureau à gauche.![]()
Sympathique peut-être, mais pas très efficace quand il répond qu'il ne peut pas joindre le service à Tunis pour se renseigner du pourquoi une demande n'a pas abouti.
Un fonctionnaire n'est pas là pour plaisanter mais pour assumer un travail pour lequel il est payé!
Merci,je vais (r茅) 茅ssay茅. C'茅tait chez lui que je me suis d茅j脿 rendu plusieurs fois!
De toutes fa莽ons,si pas de r茅sultat en 2016,je revends ma maison et il y a d'autres pays qui seront certainement content de voir mes devises ainsi que le travail que je procure.
Merci s vous.
vous obtiendrez le meilleur r茅sultat au minist猫re de l'int茅rieur 脿 TUNIS car il donne des ordres 脿 la police et je vous garantie que c'est efficace.
MAINTENANT 脿 vous de voir
FrederikBXL a 茅crit:Merci,je vais (ré) éssayé. C'était chez lui que je me suis déjà rendu plusieurs fois!
De toutes façons,si pas de résultat en 2016,je revends ma maison et il y a d'autres pays qui seront certainement content de voir mes devises ainsi que le travail que je procure.
Merci s vous.
Bonjour
Avant de récupérer vos devises de l'eau coulera sous les ponts car tous les dossiers de désinvestissement sont bloqués par la BCT en attente de nouvelles réserves en devises permettant la sortie de celles-ci. Faîtes donc attention avant de vendre et vous retrouver à la rue avec vos dinars sous séquestre et plus de toit.
hammamet a 茅crit:bigouden a 茅crit:FrederikBXL a 茅crit:Bonjour Bigouden,
Premier étage droite et premier bureau à gauche.![]()
Sympathique peut-être, mais pas très efficace quand il répond qu'il ne peut pas joindre le service à Tunis pour se renseigner du pourquoi une demande n'a pas abouti.
Un fonctionnaire n'est pas là pour plaisanter mais pour assumer un travail pour lequel il est payé!
Il n'a aucun pouvoir sur les fonctionnaires du ministère, hélas, et avoue son impuissance. Il n'est qu'un maillon de la chaîne de transmission des documents.
les seules personnes qui ont un pouvoir sur la police se trouvent au minist猫re de l'int茅rieur, pourquoi tourner autour du pot alors que m锚me en insistant aupr猫s de M. AMED vous n'obtiendrez rien. Je vous assure qu'au minist猫re de l'int茅rieur ils sont tr猫s comp茅tents et tr猫s d茅vou茅s.
Bonjour 脿 tous,
Je comprends bien que M. Ahmed n'a aucun pouvoir sur les d茅cisions prises au Minist猫re de l'int茅rieur, mais je m'interroge sur le fait qu'il ne puisse pas ou ne veut pas joindre les service concern茅 lorsqu'il y a manifestement un r茅el probl猫me!! Devoir faire pour certains de nombreux kilom猫tres pour se rendre 脿 Tunis pour y rencontrer un fonctionnaire qui 茅ventuellement daignera v茅rifier votre dossier, rel猫ve d'une organisation compl猫tement d茅bile et s'apparente plus 脿 un v茅ritable m茅pris envers les 茅trangers. N'oublions pas, nous ne sommes que des invit茅s!!!
Bonjour 脿 tous,
Pouvez-vous me confirmer qu'il faut:
1 timbre de 10 dinars et une photo pour la carte provisoire?
Merci
MARGHIS a 茅crit:Bonjour à tous,
Pouvez-vous me confirmer qu'il faut:
1 timbre de 10 dinars et une photo pour la carte provisoire?
Merci
Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre la question!
La carte provisoire est délivrée lors de la remise du dossier complet exigé pour la demande de renouvellement dont notamment la quittance de 150 dinars et les photos.
Une nouvelle exigence peut-être?
Mon dossier de renouvellement听 脿 茅t茅 d茅pos茅 il y a quelques semaines et je dois quitter la Tunisie.
Juste savoir si le timbre 脿 10 dinars 茅tait toujours de rigueur.
Merci
Si vous 锚tes r茅sidente, vous devez vous procurer un timbre de 60 dinars et non de 10.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...

Ambassade de France en Tunisie et consulat fran莽ais 脿 Tunis en Tunisie
Adresse:

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Tunisie