大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vos nouvelles habitudes en Tunisie

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Vivre en Tunisie, c聮est s聮impr茅gner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Tunisie, avez-vous adopt茅 des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales r茅utilisez-vous ? Votre quotidien est-il organis茅 diff茅remment ? Voyez-vous les choses d'une autre mani猫re ?

Qu聮est-ce qui vous s茅duit dans le mode de vie en Tunisie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile 脿 assimiler ?

Merci d聮avance,

Christine
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
:cheers: bonjour tout le ne , oui , bien s没r , mon mode de vie a chang茅 .... Mes habitudes alimentaires , d茅j脿 , en adoptant des plats que j'ai d茅couverts et qui me plaisent ( les oja sont par exemple ) , en adaptant mon rythme de vie 脿 la chaleur , en me d茅barrassant de mon v茅hicule pour utiliser les taxis , en allant souvent 脿 la mer , en rencontrant des personnes diff茅rentes avec lesquelles nous 茅changeons sur nos id茅es , nos religions , nos cultures
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il n'y a pas d'association聽 脿 Hammamet pour accueillir les nouveaux arrivants. Quand je me suis inscrite au consulat, on nous a donne le nom et le n掳 de telephone du correspondant et quand j'ai telephone pour avoir des renseignements, la personne m'a simplement envoye ballader, Apres renseignements sur internet, avec mon mari, nous sommes alles 脿 une reunion de l'adfe et l脿, personne ne nous a adresse la parole. Et quand on essaye d'adresser la parole 脿 un participant, un il ne nous repond pas et de deux il tourne le dos. j'ai eu l'impression d'etre une intruse. Bonjour l'accueil
Comme je suis mariee avec un hammametois, donc j'ai ma belle famille mais la communication est un peu difficile
Merci de bien m'aider 脿 rencontrer des francais pour partager des idees et de bon moments
sur Tunis il y a Tunis Accueil,mais 莽a fait un peu loin聽 :|
je ne sais pas si dans les autres villes mais a hammamet bonjour l accueil.
:malheureusement聽 nous avons quitte la tunisie avec ces evenements聽 ' (茅lections聽 eheneda les attentats, les assassinats聽 les r茅flexions du genre vous profitez聽 聽de notre vie bon marche聽 les 贵谤补苍莽补颈蝉 dehors聽 聽une securite inexistente聽 le laxime politique聽 le salafisme en pleine expention聽 et aussi impossible d avoir des amis tunisiens car pour ceux que nous avons connus nous etions des vaches a lait聽 d autre part pour eux nous n etions pas asse riches pour frequenter certains milieu聽 et d autre part pas de voiture car il fallait qu elle soit vieille de tois ans au delas nous n avions pas le droit de garder le vehicule il fallait le retourner聽 et revenir trois mois apres聽 聽pour la culture tunisienne n ayant pas d amis tunisiens聽 nous n en connaissons聽 聽peut聽 donc nous etions completement isoles聽 donc a rester seul autant l etre chez聽 nous聽 dommage nous nous faisins une autre idee de l hps卯talite tunisienne mais l argent prime聽 聽labas comme ici
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Ici聽 脿 Djerba, jamais eu de r茅flexion d茅sagr茅able de personne. Il est vrai que nous fr茅quentons peu le milieu tunisien 脿 part femme de m茅nage, pisciniste et chauffeurs de taxi car nous n'avons pas de voiture. Je n'ai pas l'impression qu'ils profitent de nous, nous les r茅mun茅rons le juste prix et bien souvent quand ils nous rendent des services il ne veulent pas d'argent. Sinon nous sommes bien sur essentiellement entre expat et c'est plut么t l脿 qu'il a fallu faire du m茅nage depuis 4 ans que nous sommes ici ! entre les gens qui vous racontent d'importe quoi concernant leur vie pass茅e en France, ceux qui veulent profiter de vous, ceux qui racontent n'importe quoi sur tout le monde, nous avons compl猫tement chang茅 le cercle de nos connaissances et amis. Nous sommes maintenant un groupe bien soud茅聽 et c'est parfait. On va 脿 la plage ensemble, on se re莽oit, on fait des balades et nos petits enfants jouent ensemble pendant les vacances . La vie est belle 脿 Djerba !!
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Curieusement, je pourrai faire un post en mixant celui de Almena et de Julie333! D'accord avec l'impossibilit茅 de se faire des amis tunisiens, en dehors pour nous de deux couples mixtes聽 franco/euror茅ens. D'accord aussi sur les fran莽ais qui racontent n'importe quoi et se refont une virginit茅 et s'inventant des carri猫res mirifiques! Nous avons donc aussi, fait le grand m茅nage en 7 ans! Ceci ne nous emp锚che pas de vouloir continuer 脿 vivre ici car, venant de Bretagne, le climat聽 prime avant tout, m锚me si nous devons passer sur certaines choses du quotidien qui nous d茅plaisent.
Bonne journ茅e 脿 tous
Cela va faire 6 ans que je suis install茅e 脿 Mahdia avec ma famille. C'est un endroit privil茅gier, au bord de la mer ou nous vivons dans un climat agr茅able tant au niveau du temps que de l'ambiance de la ville. J'appr茅cie particuli猫rement l'esprit ouvert des personnes, leur simplicit茅, le c么t茅 chaleur humaine et les 茅changes tr猫s riches. Nous avons une meilleure alimentation depuis que nous sommes l脿,聽 car beaucoup de produits frais tels que l茅gumes, fruits, poissons... Gr芒ce 脿 cela ainsi qu'au soleil pr茅sent quasiment quotidiennement, notre sant茅 est vraiment bonne hamdullah! J'茅tais affect茅e en Europe par la pluie et la grisaille qui restaient parfois des semaines durant. Ici, je revis! Nos enfants ne sont que rarement malades; juste parfois un petit rhume ou petite grippe soign茅s par des moyens naturels. J'ai eu d'abord de la peine 脿 m'habituer au rythme de vie; passer du stress de la Suisse, 锚tre 脿 l'heure et m锚me en avance... 脿 "inchallah on se voit"!!! Mais aujourd'hui j'appr茅cie vivre plus proche de ma vraie nature; je me d茅couvre qui je suis vraiment! Les choses que j'ai de la peine 脿 accepter et pour lesquelles j'aimerais pouvoir agir, ce sont principalement la probl茅matique des d茅ch锚ts et les sanctions physique 脿 l'茅cole. Les mots que j'utilise le plus fr茅quemment sont "Hamdullah", "Salamaleykum" et "Inchallah". Au plaisir de partager avec celui qui le voudra! Salam 脿 tous
bonjour
nous sommes repartis en france dans la r茅gion de nice
nous ici on s'aper莽oit que l'on donne un peu facilement des titres de s茅jours
ce qui n'est pas le cas en tunisie pour nous
nous avons v茅cu un 14 juillet 脿 la mode tunisienne malheureusement
Ayant 茅t茅 veuf et remari茅 avec une Tunisienne pas de probl猫me pour moi, elle fait le m茅nage de mes amis tunisiens qui aime surtout mon argent. Le climat, 脿 Hammamet, est un peu trop chaud 脿 mon gout mais je pr茅f猫re cela 脿 trop froid. Je n'ai pas d'amis fran莽ais et, 脿 part ma belle famille pas d'amis tunisiens, que quelques connaissances.
Bonjour tout le monde , je viens de d茅couvrir la ville de Mahdia , qui m'a plu et celle de Sousse qui me plait beaucoup ... Pour ce qui est de mes habitudes personnelles , oui , je pense avoir pas mal chang茅 .... Contrairement 脿 ce que disent certains , je peux laisser mes affaires et aller me baigner sans soucis , il y a tors une gentille dame 芒g茅e qui reste sur sa chaise et les garde avec elle ...... J'ai bcp de facilit茅s pour faire garder mes animaux en cas d besoin . J'ai des amis tunisiens qui m'aident bien car en attendant mes op茅rations je me d茅place maintenant avec difficult茅s ...ils me font les courses , la pharmacie , m'aident ... Personnellement je n'ai pas 脿 me plaindre , au contraire .... J'ai juste un peu d茅cal茅 mes horaires 脿 cause de la chaleur pour le m茅nage par exemple ...j'ai aussi d茅couvert des petits restos sympas .....
:D
Je suis mari茅e avec un tunisien depuis une ann茅e, j'ai 24 ans et je vais la bas chaque 3 ou 4 mois environ, personne ne m'a jamais rien demand茅.. Tout le monde est tr猫s accueillant et tr猫s ouvert, nous avons d茅cid茅 tous les deux de repartir la bas dans quelques ann茅es, Nous vivons en Suisse il fait moche, froid et gris芒tre 9 mois sur 12, les gens sont triste chaque jour de l'ann茅e et je me fais bien plus arnaquer dans mon propre pays par l'茅tat qu'en Tunisie, pays ou personne ne m'a jamais rien demand茅. Je m'entend bien avec tout le monde, j'ai des amis et ils sont tous tellement gentils.

Je mange comme eux (harissa, poisson, sp茅cialit茅s tunisienne etc) je ne vais pas 脿 l'h么tel, je suis toujours avec ma belle famille, j'ai des amis etc... Je n'ai aucun contact avec des expatri茅s... J'aime la mer, le sable, les palmiers mais surtout la lumi猫re et le soleil, chose que je vois environ 2 mois dans l'ann茅e en Suisse !! J'aime pas le froid et la pluie, j'en ai marre des gens stress茅s, insatisfaits, radin et racistes. ! A djerba je ne me sens pas jug茅e, les gens sont pacifiques et ils sont content avec rien, ils relativisent m锚me s'ils savent que la situations est compliqu茅e. Je sais pas pour le nord mais en tout cas dans le Sud c'est comme sa !!!
ce qui me gene en Tunisie c est leur fa莽on de conduire qui est tres dangereuse聽 et leur manque de respects de la nature des animaux聽 pour le reste rien ne me contrarie outre mesure :cool:

almena a 茅crit:

:malheureusement  nous avons quitte la tunisie avec ces evenements  ' (élections  eheneda les attentats, les assassinats  les réflexions du genre vous profitez   de notre vie bon marche  les Français dehors   une securite inexistente  le laxime politique  le salafisme en pleine expention  et aussi impossible d avoir des amis tunisiens car pour ceux que nous avons connus nous etions des vaches a lait  d autre part pour eux nous n etions pas asse riches pour frequenter certains milieu  et d autre part pas de voiture car il fallait qu elle soit vieille de tois ans au delas nous n avions pas le droit de garder le vehicule il fallait le retourner  et revenir trois mois apres   pour la culture tunisienne n ayant pas d amis tunisiens  nous n en connaissons   peut  donc nous etions completement isoles  donc a rester seul autant l etre chez  nous  dommage nous nous faisins une autre idee de l hpsîtalite tunisienne mais l argent prime   labas comme ici

Alors là, vous êtes les premiers à être aussi négatif, je vis en Tunisie depuis 10 ans à Sousse, et jamais, vraiment jamais je n'ai ressenti ce genre de chose. Les Tunisiens sont des gens chaleureux et accueillant, je ne dis pas qu'il y que des bien, comme partout il y a des mauvais. J'ai des amis Tunisiens et Tunisiennes, ainsi que des européens, depuis le temps je me suis intégrée à leur coutumes, je ne crans même plus l'harrissa lol. Nous allons à des spectacles arabes, nous sortons e nsemble tunisiens et européens en très bonne entente. Je me mets petit à petit à la langue Tunisienne, j'aime les soirées ramadamesque avec mes amies tunisiennes, on sort je vais chez eux poyr la rupture du jeun. Je me suis même habitué à conduire ici, et c'est pas rien lol. C e que je leur reproche c'est leur indicipline et leur impatience en voiture dans les administrations ou même les magasins, mais je me laisse pas faire, mais toujours avec le sourir.
A c ec l'État d'espris que vous avez, valait mieux quz vous rentiez chez vous.
Voila, bonne journée à tous.

3 membres ont r茅agi 脿 ce message
vous avez peut etre raison mais nous n avons peut etre pas rencontre les bonnes personnes quand a faire des soir茅es ramadan mon proprietaire qui est donc musulman ne m a invite qu une seule fois par contre pour me faire des reflexions du genre nous n attendons pas vos milles euros pour remonter l economie du pays聽 聽ou vous etes chez nous pour profiter du niveau de vie tres bas聽 pour ce qui est des relations tunisiens et 贵谤补苍莽补颈蝉聽 zero mais il est vrai que nos moyens financiers ne sont certainements pas les memes que vous !!!!!! sur Nabeul pas de veritales amis n ayant pas de vehicule nous etions concideres comme des boulets
maman alsa, je pense qu'almesa a raison sur beaucoup de points. Vous avez des "amis" quand vous avez de l'argent. Moi aussi je suis ici depuis 10 ans (venu en novembre 2006) Quand vous d茅pensez 25 dinars chez le marchand de l茅gumes聽 et 40聽 chez le poissonnier en laissant 1 dinar pour qu'il vous les 茅caille vous 锚tes bien vu. Mais de vrais amis c'est autre chose. Heureusement, comme je l'ai d茅j脿 dit, j'ai mon 茅pouse tunisienne qui ne m芒che pas ses mots pour les remettre 脿 leur place. Elle a d茅j脿 cri茅 apr猫s la garde nationale qui ne respectait pas la priorit茅 脿 droite et quand il ont vu que c'茅tait un 贵谤补苍莽补颈蝉 qui conduisait ils n'ont rien dit et sont partis.

vero1506 a 茅crit:

c Apres renseignements sur internet, avec mon mari, nous sommes alles à une reunion de l'adfe et là, personne ne nous a adresse la parole. Et quand on essaye d'adresser la parole à un participant, un il ne nous repond pas et de deux il tourne le dos.

Bonjour
Je suis vraiment surpris...car à toutes les réunions où j'ai participé à la Résidence Hammamet il y a toujours eu de bons contacts....c'était quelle réunion vero 1506??? :cheers:

Salut, Je suis en Tunisie il y a cela 4 ans pass茅s
En g茅n茅ral je dirait que c'est pas si mal,ma vie ici. Vous savez partout dans le monde il y a les m茅chants et les gentils mais moi je tire que les bonnes bonnes choses.
Je me suis bien int茅gr茅 malgr茅 quelques difficult茅s, je suis 茅tudiant et artiste rappeur et chanteur Afro.
J'ai adopt茅 quelques habitudes locales,les insultes en arabes par exemple lol, manger en pleine route etc; j'utilise pas mal d'expressions locales,"Chwaya" "ija" hamdoulah" "lebes" "barcha" "Gira-Gira" qui sont m锚me les titres de quelques uns mes chansons; je suis beaucoup plus s茅duit par la beaut茅 de la femme tunisienne,sa fa莽on d茅cente聽 de s'habiller mais j'ai toujours eu du mal 脿 comprendre pourquoi certains fr猫res tunisiens fantasment les filles noires.
Voici un peu聽 grosso-modo聽 un petit partage sur mon exp茅rience en Tunisie.
je suis tres surprise evidement c est le paradis nul part cela ce saurai mais聽 personne nous a oblig茅es a y venir et personnes nous retient partie de la
bonjour a tous, je suis en Tunisie depuis 5 ans, a vrai dire bcp de changement en Tunisie , la vie deviens de plus en plus ch猫re, quand je lis que les fruits et l茅gumes sont bon .... si vous saviez que ses produits sont trait茅s avec des mati猫res dangereuse plus homologu茅es et interdite en Europe depuis 10 ans. je vois que dans les commentaires bcp聽 vivent avec des Tunisiens il est donc 茅vident que les relations ne sont pas les m锚mes avec les Tunisiens. particuli猫rement moi je n'ai pas聽 a me plaindre j'ai de bonne relations a conditions de faire le tri, bcp, malgr茅 tout profite de vous pr茅textent qu' 茅tant Europ茅en vous devez pay茅 plus,"nous ne sommes pas des vaches a lait...les 5% d'augmentation syst茅matique sur le prix du loyer chaque ann茅e ils r锚vent!!! alors que rien dans la loi Tunisienne sur les contrats oblige a subir l'augmentation un document de contrat existe en Mairie qui ne vous oblige pas a accepter. j'ai eu a pr锚ter de l'argent pour faire soign茅 de la famille d'amis Tunisien j'attends tjrs le remboursement!!! derri猫re leurs bonne "bouille" comme dis le dicton ' l'habit ne fait pas le moine." par ailleurs j'ai connu une meilleur s茅curit茅聽 depuis qls temps il y a bcp de laisser all茅s j'ai du subir un cambriolage et une agression pour me vol茅 ma cha卯ne en or en plein centre ville ,et je ne suis pas le seul a avoir eu eu des probl猫mes聽 la police est quasiment invisible. la salet茅 est une vraie plaie en Tunisie , je ne parle pas de l'incivilit茅 quasi permanente. nous avons donc d茅cid茅 de r茅sider que pour la p茅riode de fin septembre a fin mai en Tunisie et le reste en France tout en restant r茅sident.
Moi je pr茅f猫re avoir des rues un peu sales que payer une somme astronomique chaque mois d'imp么ts qui sont sois disant pour la propret茅 alors qu'en faite 莽a va dans les poches de l'茅tat...聽 聽:mad:

vero1506 a 茅crit:

ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il n'y a pas d'association  à Hammamet pour accueillir les nouveaux arrivants. Quand je me suis inscrite au consulat, on nous a donne le nom et le n° de telephone du correspondant et quand j'ai telephone pour avoir des renseignements, la personne m'a simplement envoye ballader, Apres renseignements sur internet, avec mon mari, nous sommes alles à une reunion de l'adfe et là, personne ne nous a adresse la parole. Et quand on essaye d'adresser la parole à un participant, un il ne nous repond pas et de deux il tourne le dos. j'ai eu l'impression d'etre une intruse. Bonjour l'accueil
Comme je suis mariee avec un hammametois, donc j'ai ma belle famille mais la communication est un peu difficile
Merci de bien m'aider à rencontrer des francais pour partager des idees et de bon moments

Je rejoint Bigouden. les réunions Annuel de l'AFDE sont la pour ce rencontrer. Perso nous n'avons eus aucun problème, bien au contraire! Chantal, la présidente, fait ce qu'elle peu. Elle proposait un RDV tout les Mercredi pour faire une partie de carte,de scrabble ou ce que l'on veux, enfin surtout pour passer un moment ensemble. Résultat, nous nous retrouvons a 4 ou 5 au maximum. Pour pouvoir faut vouloir! :)