Aujourd'hui en Tunisie
bon 莽a c'est fait !!
- Visas pour la Tunisie - Guide
- Retraite en tunisie - 1 R茅ponse
- Alimentation en Tunisie - 6 R茅ponses
- Fcr tunisie - 2 R茅ponses
- DIVORCE EN TUNISIE - 2 R茅ponses
- Retraite en Tunisie - 2 R茅ponses
- Peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui sans risque... - 185 R茅ponses
Je suis contente de te lire, je me faisais un peu de souci de ne plus te voir ici !
Pour le reste, je suis d'accord avec toi .....
maintenant il faut encourager tous les tunisiens a s'inscrire sur les listes 茅lectorales avant le 31 janvier dernier d茅lai !!
Perso, je pense 脿 une certaine " d茅sinformation " de nos chaines francaises ...
Les 茅v猫nements ici ont d茅j脿 茅t茅 beaucoup moins violents que dans le reste de la Tunisie. L'annonce du refus d'accueil de ZABA en France nous est poisitif.
Je vis comme d'habitude sauf ; hier j'ai pass茅e 1h sur un tabouret en plastique pr猫s d'une 茅picerie a papoter avec des jeunes tunisiens sans travail (hotels se vidant)du pass茅, du changment et de l'avenir ....oui, ils parlent maintenant !!
Si j'茅tais touriste j'aurai refus茅 de me faire rapatrier.
Demain semble t-il que tout le monde tente de se motiver et se pr茅parer 脿 aller travailler.
personne n'est "enferm茅", juste entendu que les excursions ext茅rieures de l'ile etaient "suspendues"
J'ai bcp de contacts aussi 脿 diff茅rents endroits de la Tunisie (Kef, Siliana, Bizerte, Tunis...) et cela permet aussi de d茅dramatiser.
Les journaux belges et fran莽ais montrent uniquement les images de violences et de d茅g芒ts et parlent effectivement du retour en Europe des expats...
J'esp猫re que la vie va reprendre presque "normalement" cette semaine et je pense que c'est ce que souhaitent la majorit茅 des gens en Tunisie (Tunisiens et expat).
Courage 脿 vous tous et merci pour ces infos
Sylvie
suite 脿 un mort ce matin sur la route d'Ajim, la police se place sur tous les ronds points et limite la circulation des voitures et des personnes.
Rached Ghannouchi, chef d'un mouvement islamiste interdit en Tunisie, a exprim茅 samedi l'intention de revenir dans son pays apr猫s la chute de Zine Ben Ali.
Le chef de file du mouvement Ennahda, qui signifie Renaissance, vit en exil 脿 Londres et il compte revenir dans un d茅lai de quelques jours.
"Je vais revenir tr猫s bient么t", a-t-il dit 脿 Reuters dans une interview t茅l茅phonique. "Je n'ai pas encore d茅cid茅 quand, mais probablement dans les jours 脿 venir."
Les autorit茅s tunisiennes ont interdit le mouvement Ennahda au d茅but des ann茅es 1990 en l'accusant de fomenter un coup d'Etat contre le r茅gime la茂que de Zine Ben Ali, au pouvoir depuis 1987.
Cette organisation affirme qu'elle est non violente et elle se juge victime de la r茅pression du gouvernement Ben Ali 脿 l'茅gard de tous ses opposants.
"Les raisons qui m'ont contraint 脿 partir n'existent plus. La dictature est tomb茅e", a poursuivi Rached Ghannouchi, en allusion au d茅part de Zine Ben Ali vendredi apr猫s un mois de contestation dans la rue.
"Plus rien ne m'emp锚che de revenir dans mon pays apr猫s 22 ans d'exil", a-t-il dit.
Plusieurs centaines de partisans du mouvement Ennahda ont 茅t茅 traduits en justice dans les ann茅es 1990 et de nombreux autres ont fui 脿 l'茅tranger. En d茅cembre dernier, un tribunal tunisien a encore inflig茅 des peines de prison 脿 sept hommes jug茅s coupables de se concerter pour tenter de relancer le mouvement.
Cette situation semble d茅sormais r茅volue. Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, charg茅 de former un nouveau gouvernement apr猫s le d茅part de Ben Ali, a autoris茅 les opposants en exil 脿 rentrer dans leur pays.
La Tunisie entretient une pratique la茂que du pouvoir depuis son ind茅pendance de la France en 1956 et aucun dirigeant islamiste n'y a vraiment 茅merg茅, contrairement 脿 d'autres pays de la r茅gion comme l'Alg茅rie et l'Egypte.
Il est difficile d'茅valuer le soutien aux mouvements islamistes en Tunisie car leurs partisans ont eu tendance 脿 cacher leurs opinions sous le r茅gime de Ben Ali.
Les partis pr茅sents 脿 la r茅union doivent former trois comit茅s. L'un sera charg茅 de proposer des personnes pour former un gouvernement d'union nationale, un autre devra examiner les exactions et d茅rives s茅curitaires qui ont fait des dizaines de morts pendant le mois d'茅meutes, et le dernier se penchera sur les accusations de corruption de l'ancien r茅gime.
Samedi, plusieurs personnalit茅s ont d茅fil茅 au Palais du gouvernement, a expliqu茅 le chef du Forum d茅mocratique pour le travail et les libert茅s, Mustapha Ben Jaffar.
M. Jaffar a expliqu茅 que les discussions ont port茅es sur les mesures 脿 prendre 芦 pour jeter les bases d'un v茅ritable processus d茅mocratique et tourner la page d'un syst猫me qui a 茅chou茅 禄.
extrait de :http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/01/16/003-tunisie-transition-ghannouchi.shtml
Ces gens la n'ont pas besoin d'invitation ! il faut 锚tre na茂f pour croire le contraire ! l'avenir (proche) nous (vous) le d茅montrera !! c'est bien 贵谤补苍莽补颈蝉 d'锚tre cr茅dule et de croire que les "saucissons poussent dans les saucissoniers! ! ! certains ont tendance a oublier qu'ils sont dans un pays " ARABE"...!
La situation suscite l聮angoisse de beaucoup d聮entre vous. Sachez qu聮elle est suivie avec la plus grande attention par nos plus hautes Autorit茅s, par la Cellule de crise du Quai d聮Orsay et par notre Ambassadeur.
Dans l聮imm茅diat, nous aurons d聮autant plus de chances de surmonter cette 茅preuve que nous saurons garder notre sang-froid.
Je demande 脿 chacun d聮observer la plus extr锚me prudence, de consulter r茅guli猫rement le site pour y lire des annonces pratiques (d茅part du SNCM Casanova, nouveaux vols Air France, Num茅ros d聮urgence, etc.) ainsi que les sites des transporteurs. Je vous conjure de ne pas relayer des rumeurs qui d茅moralisent notre communaut茅, y propagent l聮anxi茅t茅 et amoindrissent notre capacit茅 de r茅action collective.
En revanche, j聮invite chacun 脿 nous alerter sur les faits r茅els affectant la s茅curit茅 des 贵谤补苍莽补颈蝉, en appelant le 71 10 50 65 o霉 une 茅quipe d聮agents de ce poste r茅pond 24H/24H.
Je commande 脿 nos 42 chefs d聮卯lot et 脿 leurs adjoints de contacter le plus syst茅matiquement possible les 贵谤补苍莽补颈蝉 inscrits aupr猫s de ce Consulat g茅n茅ral, qui vivent dans leur 卯lot. A ces compatriotes qui se sont port茅s volontaires pour aider nos concitoyens j聮exprime d聮avance ma gratitude.
Je compte aussi sur la g茅n茅rosit茅 de chacun et la solidarit茅 de tous pour accueillir les personnes les plus vuln茅rables, notamment des 贵谤补苍莽补颈蝉es isol茅es et leurs enfants.
Mes chers Compatriotes, nous traverserons d聮autant mieux cette crise que nous dominerons nos peurs. Nous en avons l聮obligation.
avait un barrage contre l'integrisme...莽a permet la facilit茅 et une excellente langue de bois.
Hello Jp,effectivement le calme revient.
Je suis enti猫rement d'accord avec toi...
Bon retour 脿 bient么t
Jpierre
Il apparait de fa莽on plus claire le depart pr茅cipit茅 de B.A provoqu茅 par un lachage de l'Arm茅e ( avec paraitrait il une petite "pouss茅e" des Am茅ricains, ce qui ne me surprendrait pas)
Par contre j'ai une honte g茅nante pour la position de la France qui n'est absolument pas claire dans tout ce bizz bizz...(avions discrets,declarations contradictoires...etc..etc)
Une fois de plus c'est 1 pas en avant, 5 pas en arriere avec des declarations ( MAM, F.Mimitte., celui ci aurait une double nationalit茅 Franco-Tunisienne qui lui aurait 茅t茅 octroy茅 par B.A..joli monde tout 莽a)qui ne sont pas appropri茅es...Que notre pays continue ainsi et nous auront une fois de plus gagn茅 le cocotier.
Si quelqu'un est "cal茅" la dedans, moi je s猫che .....
Comment faut il l'interpr茅ter ?
"CODE ELECTORAL TUNISIEN ACTUEL: Dispositions sp茅ciales 脿 l'茅lection du Pr茅sident de la R茅publique
Art. 66: Aucune demande de candidature ne peut 锚tre retenue si elle n'est pr茅sent茅e 脿 titre individuel ou collectif, par au moins trente citoyens parmi les membres de la chambre des d茅put茅s ou les pr茅sidents des conseils municipaux (QUI SONT POUR LA QUASI TOTALIT脡 DU RCD) . Ces 茅lus doivent adresser au conseil constitutionnel une d茅claration relative 脿 la pr茅sentation du candidat qui doit 锚tre 茅tablie sur papier libre et comporter leurs signatures l茅galis茅es.
AUTREMENT DIT: SEUL LE RCD OU L'OPPOSITION QUI A 脡T脡 脡TABLIE PAR LE POUVOIR DICTATORIAL DE BIN ALI VONT PR脡SENTER DES CANDIDATS AUX 脡LECTIONS PRESIDENTIELLES
IL FAUT UNE R脡FORME DU CODE 脡LECTORAL ET DE LA CONSTITUTION AVANT TOUTE 脡LECTION ET CELA NE PEUT PAS SE FAIRE EN 60 JOURS
SVP PARTAGER ET SOYEZ VIGILANTS"
facebook.com/feeds/notes.php?id=1377606523&viewer=1213837212&key=62ea8dac7c&format=rss20
juste un message pour communiquer ma joie de voir le peuple tunisien retrouver sa libert茅. Il est normal qu'il r猫gne une certaine "anarchie" compte tenu du "m茅nage " 脿 faire. Pour les fran莽ais, j'estime que nous n'avons aucune crainte 脿 avoir. Ceux qui souhaitent partir je respecte leur d茅cision, pour les autres la grande majorit茅 il est essentiel que nous restions en Tunisie pour partager avec les tunisiens les plaisirs et les inconv茅nients de cette situation.
Ce matin nous avons repris le boulot avec plus de "p锚che " que d'habitude.
Nous devons communiquer entre nous et organiser l'entraide si certains ont besoin de nous
Mon fil : 99 36 90 88
je suis loin mais voici mon phone : 25 913 197
ps : je ne vois rien de ce genre sur l'ile....
Pourvu que ce gouvernement r茅ponde au mieux aux attentes de nos amis Tunisiens ....
boumian a 茅crit:Salut vous deux, heureux d'avoir des news...
Il apparait de fa莽on plus claire le depart pr茅cipit茅 de B.A provoqu茅 par un lachage de l'Arm茅e ( avec paraitrait il une petite "pouss茅e" des Am茅ricains, ce qui ne me surprendrait pas)
Par contre j'ai une honte g茅nante pour la position de la France qui n'est absolument pas claire dans tout ce bizz bizz...(avions discrets,declarations contradictoires...etc..etc)
Une fois de plus c'est 1 pas en avant, 5 pas en arriere avec des declarations ( MAM, F.Mimitte., celui ci aurait une double nationalit茅 Franco-Tunisienne qui lui aurait 茅t茅 octroy茅 par B.A..joli monde tout 莽a)qui ne sont pas appropri茅es...Que notre pays continue ainsi et nous auront une fois de plus gagn茅 le cocotier.
La france, ce n'est pas le gouvernement actuel! De nombreuses se sont 茅lev茅es contre les d茅clarations de Mam.
Je pense vraiment qi'il n'est pas utile en ce moment de relayer des infos non v茅rifi茅es ( bi-nationalit茅 de F.Mitterand)ce forum n'est pas un relais de la pressepeople!!!
bravo au peuple tunisien de se battre avec courage contre cette dictature ; nous sommes all茅s dans la rue avec eux 脿 sousse, hammamet et nabeul, la police corrompue a brul茅 les carrefours market pour faire croire que les tunisiens 茅taient des pilleurs! je peux vous dire que gr芒ce 脿 nos brassards blancs, le soir, nous 茅tions des comit茅s de quartiers pour CONTROLER LA POLICE et les voitures de location aux plaques bleues, l arm茅e est courageuse; leila a pris la fuite avec l argent du peuple MAIS elle sera retrouv茅e nous avons v茅cu en direct tous ces 茅v茅nements qui bannissent la corruption et le pays vit 脿 pr茅sent une p茅riode de transition; vendredi et samedi nous avons fourni bouteilles d eau et cigarettes aux habitants car de nombreuses boutiques 茅taient closes; le couvre feu 茅tait 脿 17h mais il y a une solidarit茅 formidable! ce jour, 脿 paris nous retrouvons le pays de l indiff茅rence.......
La dictadure est psychologique aussi, le r茅gime g茅rait la peur, les gens se m茅fiaent les uns des autres et ceci faisait le jeu du despote. Maintenant, c'est fini, la peur a chang茅 de camp, le peuple a bris茅 cette barri猫re psychologique et ne l芒chera plus jamais son acquis.
C'est un moment de transition, 莽a peut-锚tre une transition 脿 l'espagnole (recycler certains 茅l茅ments du pass茅 pour profiter de leur exp茅rience), d'autres pr茅f猫rent que la R茅volution soit compl猫te: faire table rase du pass茅 et construire sur du propre et du solide. En tous les cas, ce gouvernement est provisoire et le dossier des r茅formes politiques est en train de bonnes mains.
C么t茅 s茅curit茅, quelques 茅l茅ments nuisibles qui ont peur des poursuites judiciaires pour leur pass茅 (corruption, torture, d茅tournements de fonds)avec l'aide des snipers de la garde pr茅sidentielle ont essay茅 de semer la panique, mais, le peuple a montr茅 un grand degr茅 de solidarit茅 et de patriotisme et c'est un autre acquis de cette r茅volution qui a aussi besoin de votre soutien, vous fran莽ais de la Tunisie et vous r茅colterez aussi les fruits de cette ouverture, car la libert茅 am茅liore aussi votre qualit茅 de vie.
Serait il possible de savoir s'il y a des manifestations ou mouvements divers sur:
Bizerte, Nabeul/Hammamet, Sousse/Monastir,kairouan,Sfax,Madhia, Djerba..etc...afin de pouvoir se faire une id茅e un peu plus precise de la situation...Je reconnais que la je reste un peu perdu entre les infos contradictoires que je re莽ois.
Ce matin sur Bizerte tout 茅tait ouvert ou presque,magasins,
stations service,banques....Mais il y avait des manifestations.
Et cet apr猫s midi tout le centre ville 茅tait ferm茅 !
hier soir, le tunisien avec qui nous avions rv vendredi (il fut bloqu茅 sur tunis), a t茅l 脿 mon mari de nabeul : ils st descendus 脿 nouveau dans la rue pour faire d茅missionner les anciens de ben ali qui 茅taient 脿 nouveau dans le gouvernement transitoire; gr芒ce 脿 internet ils se tiennent vraiment au courant et sont d茅termin茅s : la la茂cit茅 demeurera car ils d茅sirent plus que tout que nous revenions; c est un peuple doux certes mais 脿 pr茅sent tr茅s d茅termin茅
Un article :
""Selon la pr茅sidente du Medef, Laurence Parisot, les entreprises fran莽aises ont d茅sormais de grandes opportunit茅s de d茅veloppement en Tunisie. "J'ai beaucoup d'espoir, il y a potentiel tr猫s grand qui 茅tait compl猫tement entrav茅 par le n茅potisme et la corruption", a d茅clar茅 mardi la dirigeante patronale lors d'une conf茅rence de presse, saluant la chute d'un "syst猫me 茅pouvantable". "J'ai eu des discussions 脿 une certaine 茅poque avec des grandes entreprises fran莽aises qui souhaitaient s'implanter en Tunisie et qui n'ont pas pu car elles ont clairement refus茅 des choses qu'il fallait refuser", a-t-elle expliqu茅. La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie.""
Esp茅rons que cette annonce sera suivit d'effets concrets rapidement.....Inch 'Allah !
Un gouvernement provisoire avec le minimum de visages du pass茅 (seulement pour une passation du pouvoir correcte)doit 锚tre form茅 le plus t么t possible.
Y a plein de chantiers de r茅formes 脿 faire, toute une d茅mocratie 脿 construire et qui ne sont pas des urgences.
Il suffit d'avoir un gouvernement cr茅dible et avec le soutien d'institutions internationales comme l'UE, la Tunisie sera bient么t un mod猫le 脿 suivre dans le monde arabe.
C么t茅 s茅curit茅, je suis en contact avec ma famille et mes amis qui sont sur place, et il n'y a pas grand chose, 脿 part quelques snipers qui jouent leurs derni猫res cartes (hier 脿 Bizerte, les citoyens gardent la for锚t pour qu'ils n'y trouvent pas refuge et l'acc茅s 脿 la prison du Nador pour qu'ils n'essaient pas de lib茅rer les prisonniers comment ils l'on fait dans deux autres villes).
Accul茅s par l'Arm茅e Nationale et la vigilance des citoyens, dans peu de temps seront 脿 court de munitions et de provisions et se rendront ou seront 茅limin茅s.
Je ne crois pas q'il y a un risque islamiste, s'ils veulent participer 脿 la vie politique, ils doivent respecter les lois et les acquis de la soci茅t茅 tunisienne. Il y a des juristes qui travaillent sur la nouvelle loi 茅lectorale pour blinder la soci茅t茅 contre l'extr茅misme.
Les touristes sont partis et quand seront-ils de retour ?
Si les agences de voyages attendent l'茅lection pr茅sidentielle dans 6 mois, l'茅conomie de la Tunisie va beaucoup souffrir.
J'ai des amis dans l'hotellerie et la restauration qui sont au chomage ou qui ont vu leurs heures de travail diminuer ....C'est dans la mis猫re que l'islamisme trouve ses racines .....
Tourisme: il y a d茅j脿 des Tour Operators qui pr茅parent des voyages solidaires avec la Tunisie, comme r茅compense 脿 cette lib茅ration.
Les grands Antonio Banderas et le cin茅aste tunisien Tarak Ben Ammar sont en train de tourner un film en Tunisie et ne partent pas.
On est encore en basse saison, donc, les effets ne seront pas tr茅s grands.
Il y a un grand enthousiasme 脿 l'int茅rieur et 脿 l'ext茅rieur et tout le monde veut apporter son grain de sable pour aider cette d茅mocratie naissante, donc, 脿 mon avis, si on forme un gouvernement provisoire cr茅dible d'ici la fin du moi, l'茅conomie rebondira plus fortement qu'avant.
Beaucoup d'investisseurs tunisiens install茅s 脿 l'茅tranger reviendront au pays, 莽a c'est s没r.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation