penurie de m茅dicaments
bonjour, depuis des semaines il est impossible de se procurer des m茅dicaments essentiels pour la sant茅, notamment des piqures d insuline , les pharmaciens conseillent aux 贵谤补苍莽补颈蝉 qui le peuvent d aller les chercher en France car nul ne sait quand la situation va se d茅bloquer
j ai interrog茅 le consulat pour savoir quelle est leur position a ce sujet vis a vis des expatri茅s et si une solution pouvait etre propos茅e, ils n 'ont meme pas daign茅 r茅pondre
si vous n avez pas les moyens de prendre l avion et d etre heberg茅 en France pour aller acheter vos m茅dicaments il ne vous reste plus qu a prier....
Bonjour,
depuis le 2/4 : on en parle
/forum/viewtopic.p 鈥 98#4147611
depuis le 6/4 : c'est class茅 "secret d茅fense"
depuis le 12/4 : changement de PDG ; ............oui c'est tout ce qui 脿 chang茅 !!!!聽 
BJR OUI l information a 茅t茅 donn茅e mais l ambassade n apporte aucune aide a ses ressortissants,聽 elle ne r茅pond meme pas, c est quand meme un probleme de survie
Bonjour,
Vous devriez essayer de contacter Mr KRIFA, consul honoraire de Sousse
(son 茅pouse est pharmacienne 脿 Hammam Sousse)
Ses coordonn茅es :聽
merci a vous,聽 , tous les r茅seaux ont 茅t茅 activ茅s et je peux vous assurer qu il est impossible de se procurer des m茅dicaments,
Petit rappel : quelque soit le probl猫me que vous rencontrez 脿 l'茅tranger dans n'importe quel pays, ce n'est jamais l'Ambassade qui peut vous aider mais toujours le Consulat. ( l'Ambassade n'est que la repr茅sentation du gouvernement fran莽ais 脿 l'茅tranger )
l'insuline peut 锚tre vital chez certains patients !!!聽 . c'est effarant. ... De plus on ne vous donne aucune information sur les d茅lais de r茅approvisionne ment !! Y a t il des m茅decins 贵谤补苍莽补颈蝉 en Tunisie qui pourraient se mettre en lien avec pharmacies en France afin de solutionner provisoirement le probl猫me ? Ceci afin d'茅viter le co没t d'1 aller retour et toute l'organisation que cela demande聽 ! Je suppose que vous avez alert茅 le consulat de France . Souhaite sinc猫rement que vous trouviez rapidement 1 d茅nouement 脿 cette situation qui nest peut perdurer !
la solution qui s impose est de rentrer en France chercher ses m茅dicaments ou de faire appel a des amis qui voyagent et de leur confier la commande de m茅dicaments, le consulat est compl茅tement absent
le probl茅me se pose pour le pays il s agit d un probl茅me grave de sant茅 publique et ce manque de m茅dicaments est meme class茅 "secret d茅fense", c 'est tout dire...
bonjour,
j'ai un certain nombre de stylos d'insuline neufs Lantus et une autre marque d'insuline rapide je m'en d茅barrasse n'en ayant plus utilit茅. Je me posais la question o霉 les d茅poser pharmacie ou h么pital,
Si 莽a peut servir 脿 quelqu'un je les donne.
Bonsoir , est ce quelqu un sait a quoi est due cette situation d impossibilit茅 de r茅aprovisionnement en m茅dicaments ?
bonsoir,
Couget a 茅crit:Bonsoir , est ce quelqu un sait a quoi est due cette situation d impossibilité de réaprovisionnement en médicaments ?
oui c'est là dans les posts à suivre
/forum/viewtopic.p … 98#4147611
Les m茅dicaments font partie des priorit茅s pour les Tunisiens comme pour les r茅sidents..
Ceci n'est pas admissible !
Je sais que la plupart des m茅dicaments viennent de France.. mais il ne peuvent avoir le monopole sur la sant茅 des Tunisiens..
Si des d茅marches sont entreprises pour obtenir un accord de livraison avec d'autres pays,la Croix rouge,M茅decins sans fronti猫res pour relayer cet 茅tat de fait,il y a une chance que les choses bougent peut 锚tre...!
Une p茅tition peut aussi avoir un impact, ainsi que relayer ce grave manque aupr猫s des m茅dias fran莽ais et autres pourrait avoir un impact sur les livraisons..La France n'aime pas que son image soit expos茅e n茅gativement !
Selon le type de m茅dicaments, vous pouvez toujours vous les faire envoyer par des amis fran莽ais ou autres,accompagn茅s d'un document de n茅cessit茅 absolue de votre mutuelle et/ou m茅decin..
Pour les opio茂des et d茅riv茅s, ils peuvent 锚tre bloqu茅s 脿 Tunis ( douane,mais avec les documents cit茅s ci-dessus, vous portez les recevoir.. J'habitais Djerba,donc je veillais 脿 avoir 3 mois de stock pour 茅viter les km vers Tunis tous les mois.. mais il ne faut pas non plus en demander trop afin de ne pas 锚tre vue comme revendeur ill茅gal..
Bonne chance 脿 tous !
Une p茅tition, pour d茅noncer quoi? Que la Tunisie n'a pas acquitt茅 ses factures pr茅c茅dentes aupr猫s de ses fournisseurs 茅trangers!
Bonjour , merci pour聽 vos r茅ponses.Tout cela n est pas rassurant ! en esp茅rant que ca s arrange au plus vite Dans mon cas suite 脿 un AVC je prends r茅guli猫rement un traitement pr茅ventif contre la r茅cidive dans le cadre d une ALD alors si on n a plus acc茅s aux m茅dicaments ca serait聽 suicidaire de se retrouver dans cette situation.
Pathybou a 茅crit:bonjour,
j'ai un certain nombre de stylos d'insuline neufs Lantus et une autre marque d'insuline rapide je m'en débarrasse n'en ayant plus utilité. Je me posais la question où les déposer pharmacie ou hôpital,
Si ça peut servir à quelqu'un je les donne.
Bonjour; Les stylos d'insuline LANTUS doivent rester au FROID, On ne peut pas les transporter par avion; (c'est mon cas) et en cas de panne de frigo, c'est la poubelle. Il faut se fournir sur place.
Oui bien s没r il faut les conserver au frais c'est 茅vident, je ne l'ignore pas on peut les transporter en avion en sac isotherme de transport pr茅vu 脿 cet effet par la pharmacie
oui les m茅dicaments n茅cessitant une conservation au frais peuvent bien entendu voyager en cabine dans un sac isotherme toutefois il faut se munir de l ordonnance correspondaante
Bonjour, C'est effectivement un sujet 脿 prendre en consid茅ration lors d'un projet d'installation en tunisie. Mais le non approvisionnement de la pharmacie centrale est du 脿 des dettes aux labos 茅trangers. M锚me si on peut consid茅rer que les traitements sont vitaux on ne peut pas demander que cela soit fait gratuitement...
Qui sont le plus 脿 plaindre ; les tunisiens ordinaires qui n'ont d茅j脿 pas de quoi se payer les m茅dicaments, et s'il le peuvent, ils les ach猫tent pas pour faire une r茅serve de 3 mois聽 ou les r茅sidents qui ont la possibilit茅 de se soigner mieux et de faire venir leurs m茅dicaments d'Europe par ses relations
Faire intervenir une ONG pour ces derniers!!!聽 聽....聽 heureusement que le ridicule ne tue pas !!!!!
Et il n'y a pas que les entreprises fran莽aises qui fournissent la pharmacie centrale de Tunisie
qu'est-ce qui se passe quand nos h么pitaux europ茅ens ne paient pas leurs achats ?
Merci Danipref de nous rappeler la pauvret茅 qui r猫gne en Tunisie ( ou la mauvaise volont茅 de cet 茅tat 脿 honorer ses dettes)
Contrairement 脿 ce que vous exprimez, il n'est pas toujours facile qu'un membre de la famille puisse sauter dans un avion pour apporter le traitement n茅cessaire.
D'autre part, il faut savoir qu'une ordonnance 茅tablie en Tunisie n'est pas honor茅e par un pharmacien consciencieux en France.
Il y a quelques ann茅es, partis pr茅cipitamment en r茅gion parisienne, muni de ce document, mon mari a d没 trouver un g茅n茅raliste ( pas gagn茅 d'avance) pour que celui-ci " recopie" la prescription.
Bonsoir
D茅sol茅e de contredire Hammamet, mais J鈥檃i toujours ramen茅 de France et ce, pendant des ann茅es, des m茅dicaments 脿 un voisin qui avait fait un avc, et j鈥檕btenais ces m茅dicaments avec une ordonnance tunisienne. Bien s没r je payais ces m茅dicaments et je n鈥檃i jamais tent茅 un remboursement quelconque en France. Mais pr茅cision, c鈥櫭﹖ait dans des pharmacies 脿 Marseille....
Il y a deux mois, j'ai ramen茅 de France des m茅dicaments pour un ami. Il m'avait scann茅 l'ordonnance tunisienne et la pharmacienne, pourtant habituellement pointilleuse, m'a d茅livr茅 sans probl猫me le m茅dicament. Mon ami s'est fait rembours茅 par la suite par la CFE o霉 il est assur茅.
Les plus 脿 plaindre sont les Tunisiens et non les r茅sidents..
Il faut que la Tunisie n茅goci茅 avec ses fournisseurs pour remettre les comptes 脿 z茅ro !..
Mais qui de tous ces ministres s'y int茅resse vraiment..!?!?
Qui plus est,si les touristes qui reviennent vers la Tunisie ne savent pas/plus se fournir en cas de besoin, cela fera une vilaine tache sur l'image de la Tunisie..
Quel drame social et quel g芒chis !
vpacdh2310 a 茅crit:Les plus à plaindre sont les Tunisiens et non les résidents..
Il faut que la Tunisie négocié avec ses fournisseurs pour remettre les comptes à zéro !..
Mais qui de tous ces ministres s'y intéresse vraiment..!?!?
Qui plus est,si les touristes qui reviennent vers la Tunisie ne savent pas/plus se fournir en cas de besoin, cela fera une vilaine tache sur l'image de la Tunisie..
Quel drame social et quel gâchis !
Ce n'est pas vraiment le sujet de savoir qui est le plus à plaindre ou comment annuler la dette, ce qui à mon humble avis serait "un peu" facile. Pour ce qui est des Tunisiens, sachez qu'un grand nombre d'entre eux ont autant, voire plus de facilités que les résidents à faire venir des médicaments d'Europe grâce à la venue fréquente en Tunisie de leurs familles qui vivent en Europe ...............
Fin de discussion en ce qui me concerne, je ne veux pas pol茅miquer sans cesse,..mais 10 ans de vie sur place m'a permis de voir la situation des Tunisiens face aux questions de sant茅..tant pour les consultations que pour les m茅dicaments.. Ma fille tunisienne qui y vit toujours est confront茅e 脿 ces probl猫mes r茅guli猫rement et ce n'est pas rose..
Bonne continuation 脿 tous !
Oui toutes ces paroles sont bien triste l'ai pos茅 la question litre jour et je n'ai eu aucune reponse
Voila je voulais envoyer par la poste des M茅dicament introuvable en tunisie pas eu la moindre r茅ponse comment faire SVP
MERCI
azais gerard a 茅crit:Oui toutes ces paroles sont bien triste l'ai posé la question litre jour et je n'ai eu aucune reponse
Voila je voulais envoyer par la poste des Médicament introuvable en tunisie pas eu la moindre réponse comment faire SVP
MERCI
Bonjour,
Voir ici :
azais gerard a 茅crit:Oui toutes ces paroles sont bien triste l'ai posé la question litre jour et je n'ai eu aucune reponse
Voila je voulais envoyer par la poste des Médicament introuvable en tunisie pas eu la moindre réponse comment faire SVP
MERCI
Bonjour,
Il suffit d'avoir une personne dans votre pays d'origine qui vous les expédie! Auparavant, vous lui aurez fait parvenir par fax ou mail l'ordonnance de votre médecin, ce qui lui permettra de les acheter dans une pharmacie .
azais gerard a 茅crit:Merci mais la douanes risque de le boquer
Merci
Je l'ai fait il y a moins d'un an et je n'ai eu aucun problème. Ne pas oublier de mettre l'ordonnance dans le colis.
Je suis sous morphine et oxycodone entre autre.. Avec l'attestation de votre mutuelle et m茅decin il faudra peut-锚tre vous rendre 脿 Tunis.. mais je les ai toujours re莽us
Bonne chance 馃馃専馃崁
Apr猫s l'茅lection probable de la pharmacienne 脿 la mairie de Tunis;
la Tunisie va 锚tre "innond茅e" de m茅dicaments,mais risque de p茅nurie
de contraceptifs,et pr茅servatifs.... 

聽 pit猫te..........mais d'apr猫s ses copains "progressistes" 莽a va pas 锚tre possible vu quelle peut pas aller 脿 la mosqu茅e la nuit du destin...............
sinon la planning familial est d茅j脿 脿 sec donc 莽a changera pas grand chose聽 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Vos questions et exp茅riences sur la sant茅 en Tunisie