´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Changement projet : location annuelle sans être résident

Nous recherchons des informations sur les obligations pour ce nouveau projet à la retraite :

1- louer une villa à l'année ( la même sans en changer à chaque fois) à Djerba

2- contraintes des séjours envisagés sachant que nous ne dépasserons pas les 180 jours par an et les possibilités de la durée maximum par séjours.

D' avance merci pour toutes les infos

Cordialement René

Voir aussi

Bonjour ³¢´Ç±ô´Ç°ù±ð²Ôé,

Votre message explique déjà une bonne partie de vos obligations pour les durées de séjours…

Mon épouse et moi sommes en retraite et dans le même cas que vous projetez.

Et nous sommes très à l'aise pour parler du plaisir de passer une moitié de l'année à Djerba, sans expatriation complète.

Beaucoup de nos problèmes à résoudre sont similaires à une expatriation complète. Mais pas de problèmes concernant la carte de séjour, ni pour la couverture santé et ni pour les impôts.

D'ailleurs pour la santé, il devient tellement difficile de consulter les professionnels de santé en France, que pour les soins dentaires et pour d'autres spécialités, nous préférons les payer sans espoir de remboursement. Bien évidemment, pour les soins de longue maladie nous nous faisons soigner en France, où nous continuons de cotiser pour la sécurité sociale et de payer nos impôts.

Je précise que nous avons une villa en location à l'année à Djerba et nous avons une auto tunisienne. Nous avons aussi un compte bancaire en dinars convertibles pour clients non résidents, avec CB internationale. Les abonnements (sauf téléphone et télévision) sont restés au nom de notre propriétaire en qui nous avons une entière confiance.

Bonne chance pour votre future installation. Cordialement.

PS  J'ignore si vous aurez d'autres réponses car vous êtes sur un site d'expatriés ou de futures expatriés…. Donc vous n'entrez pas dans cette catégorie, sauf si vous changez votre projet. Juste pour info !

Bonjour A4180,

merci beaucoup pour votre réponse, effectivement nous avons abandonné notre projet d'expatriation en temps que résident expatriés nous avons décidé de faire comme vous, idem voiture d'occasion tunisienne et un compte bancaire pour les règlements  à faire localement.  Ce projet devrait se mettre en place en cours d'année prochaine.  Juste pour compléter notre choix quels sont vos durées de séjours approximativement ( 6 mois- 6mois, ou  3mois-3mois) , Merci pour votre écoute, cordialement René

Bonsoir ³¢´Ç±ô´Ç°ù±ð²Ôé,

Pour vous donner des dates c'est impossible mais certaines années nous venons en 3 périodes sans dépasser les 183 jours, c'est à dire 3 périodes de deux mois afin d'éviter le Ramadan et les mois de juillet et août; puis une année, quand c'est possible, 2 périodes de trois mois (hors Ramadan). Mais on s'efforce de ne pas dépasser les 90 jours (sinon on paie une taxe pour dépassement de 20 dinars par semaine entamée).

Les mois de juillet et août nous les évitons pour cause de fortes chaleurs et l'affluence de touristes et tunisiens de France… (circulation difficile et embouteillages).

Et la période de Ramadan pour cause de fermeture des commerces et restaurants durant la journée en ville et la rareté de certains produits de première nécessité : pain, beurre, croissants, alcools etc...

Ce n'est que le résultat de notre expérience d'une quinzaine d'années et cela n'engage que nous. Après, à chacun son ressentis et sa sensibilité.

Et, malgré des débuts parfois semés d'embuches (difficultés d'intégration), il y a la récompense d'une vie différente et totalement dépaysante et avec le soleil.

Cordialement.

Bonsoir,

Légalement pour un français retraité, la durée de séjour "touristique" autorisé est de 90 jours

Le sécu FR vous couvre pendant cette période

Il y a une tolérance par la Tunisie d'une 2nde période de 90 jours sur l'année

mais là ce sera compliqué avec la sécu FR en cas de pépin, le passeport étant à leur fournir en cas de demande prise charge

Dans ce cas je ne vois même pas l'intérêt d'une demande de carte de séjour qui vous oblige à des versements réguliers de l'étranger en € que vous y soyez ou pas (mais bon si vous pouvez vous le permettre)

A moins de 183 jours en Tunisie vous restez impôsable en France

Quand à louer à l'année ça existe mais vous assurer quelle sera vide pendant vos absences, je ne m'y avancerai pas..........la confiance à ses limites et ses mauvaise habitudes

Tentez déja une loc hors saison, de 90 jours, et une fois sur place vous voudrez peut être en changer

en voyant sur place

Ou un 1er séjour longue durée en hotel all inclusive qui vous permet de vadrouiller et d'évaluer sur place ce qui peut vous convenir (maison/environnement etc)

Ok pour un compte bancaire en dinars convertibles, ça s'ouvre avec un passeport et une somme à déposer

@A4180

Merci encore pour votre attention !

Pour les périodes choisies nous sommes en concordance avec votre choix  3 fois 2 mois environ et éviter le ramadam et juillet août. ( décembre/janvier - avril/mai ou mai/ juin et septembre octobre) Notre plus gros challenge sera de trouver la maison idéale ( minimum 3 chambres/salle de bains, piscine, meublée budget 3500/4000 dinars max) Nous avions déjà été en contact avec 2 ou 3 agences et visité quelques villas au début de notre projet d'expatriation en 2025 et comme nous serons sur Djerba une vingtaine de jours en septembre on va déjà revoir ces dernières agences pour remettre celles-ci en recherche pour début 2027 !  Je reviendrai vers vous Cordialement René

@pat27

Bonjour,

Merci pour votre réponse, il me semble que nous avions déjà échangé lors de notre projet initial fin 2024, début 2025, Encore au top pour vos infos qui nous sont utiles pour ce nouveau projet à mettre en forme ! au besoin je vous recontacterai. Cordialement René

Ps : nous venons régulièrement en Tunisie (au moins 2 fois par an) et notre dernier séjour programmé en all incluse et expédition dans le désert sera en septembre. Pour le début d'année 2027 on a déjà un point de chute chez des amis sur Djerba pour nos recherches de notre villa.

Continuez votre lecture