Comment vit-on pendant le mois de ramadan ?
- Ouvrir un compte en banque en Tunisie - Guide
- Comment contacter CTN - 2 R茅ponses
- Comment? pourquoi? - 14 R茅ponses
- alcool pendant le ramadan - 4 R茅ponses
- Comment vivez-vous Ramadan ? - 62 R茅ponses
- Restos de plage interdits de service le midi pendant Ramadan - 103 R茅ponses
- Comment dites-vous? - 27 R茅ponses
Pendant ce mois sacr茅 pour les musulmans , le rythme de la vie change en grande partie . L'horaire de travail pour la plus part des services publics et de 08h30 jusqu'脿 14h30 . Les restaurants et les caf茅s sont ferm茅s et ouvrent que le soir . Les magasins et les super march茅 sont ouverts de 09h00 jusqu'脿 16h00 suaf les petits commerce qui restent ouverts jusqu'脿 une demi heure avant la rupture de jeun .
Amicalement.
Par contre, les soir茅es en ville sont tr猫s anim茅es, tout est ouvert et il y a beaucoup de festivit茅s programm茅es durant cette p茅riode.
Pour le reste vous n'avez pas 脿 changer votre comportement.
Mais c'est vrai qu'on 茅vite de manger, boire ou fumer devant ceux qui font le ramadan bien que je n'ai jamais eu de remarques 脿 ce sujet en Tunisie.
Profitez bien de cette p茅riode.
Les Tunisiens ont me semble t'il,l'habitude de faire de nombreuses provisions avant le d茅but du Ramadan.
Vous risquez de trouver pendant ce mois des rayons vides(li茅s aussi au fait que l'activit茅 tourne au ralentie).
Si vous appr茅ciez certaines choses non p茅rissables vaut mieux en faire provision avant.
Karine.
Pas de vente d'alcool pendant le Ramadhan (normalement)
Au fait savez vous comment interpr茅ter le mot "normalement" en Tunisie?
Pour avoir v茅cu 脿 2 reprises la p茅riode du Ramadan 脿 Djerba, nous profitons depuis 2010 de cette p茅riode pour rentrer en France.
Jean-Louis
mais je ne suis pas un bon exemple pour vous car vivant avec un musulman
programme pendant 1 mois
faire les courses le matin, commencer a cuisiner vers 16h,
diner, suivant l'heure, et sortie en terrasse apr猫s
les administrations sont ouvertes comme indiqu茅es,
c'est la foule pour faire les courses, et certains produits peuvent manquer
peu d'endroits sont ouverts en journ茅e, d'ailleurs les gens ne sont pas dehors mais chez eux ...a dormir...voir meme derriere leur comptoir si commerce ouvert
les taxis sont d'un humeur massacrante
et les villes sont mortes jusqu'apres le repas
on se couche tard, on se leve tot pour manger avant l'aube et on re-dors.........et 莽a recommence

P茅riode 脿 茅viter autant que possible,脿 moins d'锚tre dans une structure touristique (h么tel).
Je confirme,mieux vaut 茅viter cette p茅riode m锚me pour les s茅jours en H么tel.
Apathie du personnel,qualit茅 des repas incertaine.
Idem chez les restaurateurs,d'ailleurs certains ferment pendant cette p茅riode absence d'assiduit茅 du personnel.
Cette ann茅e,nous allons donner un cong茅 脿 notre femme de m茅nage.
Attention aussi aux effets d'endormissement des conducteurs ou de malaises(absence de sommeil a laquelle s'ajoute les fortes chaleurs).
Pour des vacances, p茅riode a 茅viter.
en zone touristique les h么tels servent comme d'habitude, normal les touristes ne font pas ramadan il y a m锚me des restaurants et caf茅s qui travaillent portes ferm茅es
le rythme des gens changent vie au ralenti la journ茅e vu aussi la chaleur sorties festivit茅s et pri猫res pour ceux en recherche de spiritualit茅 le soir et ce jusqu'脿 l'aid le jour de la grande f锚te qui est aussi la f锚te pour les enfants:)

@ silou comme vous dites 茅viter de manger devant quelqu'un qui jeune est signe de profond respect pour l'autre et ses pratiques et 莽a doit 锚tre dans les deux sens normalement respect mutuel et bon vivre ensemble:)
Oh la la cela ne me rassure pas car j'ai pris la d茅cision de partir du 2 au 22 Aout justement pour voir comment se passe cette p茅riode et je constate que cela ne va pas 锚tre simple.
Merci pour tous ces messages qui nous 茅clairent

Apr猫s c'est vrai que voir les messages concernant l'humeur m'interroge 茅galement. Sinon je suis ravie de pouvoir partager la fin du ramadan j'en entend tellement parler que j'ai h芒te de voir.

je n' ai eut aucuns soucis quand je mangeait, buvais ou fumais. Tout en 茅tant discr猫te je le reconnais. Et si vous ne travaill茅 pas, aller faire vos courses le matin quand tout le monde est au boulot. Avec un sourire, certaines situations se d茅bloquent d' elles-m锚me. Ne vous tracassez pas a l' avance, laissez vous portez et Inchallah tout ira bien.Cordialement
Val
Je r茅affirme que toutes les r茅ponses apport茅es m'aiguillent et je remercie tout le monde.
Donc inchalla et on verra...

ici c'est la soif le pire - je ne pense pas que je pourrais par la chaleur .... on verra - cette ann茅e je ferai un peu ici et et ailleurs et en France ...
en France c'est la dur茅e du je没ne presque 18 H au premier jour de cette ann茅e contre 16 ici et l'heure tardive du repas (vers 22 H 30)
en th茅orie bien sur, un musulman est s茅rieux pendant ramadan. il doit vivre cette p茅riode avec s茅r茅nit茅 et ne pas prendre la nuit pour le jour
Je reviens vers vous concernant le ramadan. J'arrive dans deux mois 脿 Djerba pour rejoindre mon ami, ce sera la derni猫re semaine du ramadan. J'ai des questions : jusqu'脿 pr茅sent c'est mon ami qui faisait nos repas mais pendant cette derni猫re semaine je pense faire les repas, mais probl猫me je ne cuisine pas tunisien (pas beaucoup fran莽ais non plus!!!!) comment puis-je faire, avez-vous des id茅es ?
J'ai pu voir les tables immenses et app茅tissantes avec des amis et je vous avoue que je suis incapable de faire autant alors comment lui faire plaisir car je sais que c'est important m锚me si je ne le fais pas je respecte sa religion.
Donc merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Val
C'est vrai que je ne vais pas apprendre 脿 cuisiner en deux mois!!!! Mais avec un petit effort on ne sait jamais;)
Je vais aller voir sur le lien et merci pour l'info
Cordialement
Val
Je me suis achet茅e en France, un petit livre (format poche) avec les principales recettes tunisienne.
Je m'y suis mise, et hop !!!! apr猫s quelques recettes "j'avais le tour de main".
Mais, il est vrai, aussi que j'adore cuisiner et cela a 茅t茅 facile pour moi.
Tentez, et vous verrez.
Bonne chance.
Je pensais acheter un livre en effet en France et me lancer dans ce long p茅riple car je n'aime pas trop cuisiner eh oui!!!
Mais ce qui me tracassait surtout c'est la quantit茅 car c'est tr猫s festif et on a envie de faire la m锚me chose (je r锚ve mais bon).
En restant trois semaines cet 茅t茅 je vais essayer de m'am茅liorer on ne sait jamais...
Encore merci pour vos r茅ponses
Cordialement
Val
C'est une 茅dition o霉 vous trouvez toutes les cuisines du monde (maroc,italie,etc, etc ....)
En tout cas merci pour l'info
Cordialement
Val
Au sujet des grandes tables il ne faut pas se tracasser, on ne cuisine jamais seule:/. Dans ma belle-famille, je donne un coup de main pour un plat et mes belles-soeurs pour d'autres et quand nous avons des invit茅s, ils apportent qqch aussi.
Moi je vous conseille le livre suivant: 650recettes de cuisine et de patisserie tunisienne, Ommik Sannafa, Auteur Mohamed Kouki, edition Le patrimoine tunisien. c'est la bible de la future 茅pouse tunisienne et si je pouvais montrer l'茅tat du mien:rolleyes:

. m锚me apr猫s 14ans de vie commune je l'utilise toujours tellement il est bien et facile. Vous y trouverai les recettes de base et apr猫s vous inventeraibon s茅jour en Tunisie
Le seul hic dans mon histoire c'est que nous serons deux mon ami et moi et 茅ventuellement le propri茅taire de l'appartement avec qui nous avons sympathis茅. Donc les grandes tables ce n'est pas pour tout de suite mais ce qui me tracasse (lui non) c'es de lui faire plaisir au moment o霉 il peut manger car je ne vais pas le contenter d'un plat de p芒tes!!!! Je rigole mais c'est vrai que c'est une premi猫re donc d茅couverte...
De plus nous louons un appartement meubl茅 mais devons faire nos courses pour mon s茅jour de tris semaines donc 莽a va 锚tre la gal猫re mais bon c'est un d茅but et il faut s'adapter.
Je vous remercie encore et j'ai pris note des infos concernant le livre.
Avec mes remerciements sinc猫res
Cordialement
PS : j'ai vu que vous alliez bient么t vous installer (puisque le bail est sign茅) donc tr猫s bonne installation
Val
Pour les courses, pas de probl猫me non plus, un peu plus difficile au ramadan, mais j'ach猫te beaucoup de choses avant, sauf le frais et nous nous adaptons.
Mais je lui ai aussi fait d茅couvrir la cuisine fran莽aise, j'arrive 脿 cuisiner des plats simples (fran莽ais) et il appr茅cie.
La vie 脿 deux dans un couple mixte est une d茅couverte pour chacun.
Le message me rassure car quand on est deux ce n'est pas pareil qu'avec la famille. Je vais essayer de cuisiner mais c'est vrai que j'avais de la chance car jusqu'脿 pr茅sent c'est lui qui faisait tous les repas. On va pr茅voir les courses ensemble et j'ai vu que je pouvais nous faire livrer des repas.
Et comme vous dites couple mixte donc on doit se d茅couvrir tous les deux et il devra apprendre 脿 manger ma cuisine!!!
Merci beaucoup pour votre r茅ponse qui m'a aiguill茅e
Cordialement
Val
- Une soupe en 1er => Chorba par exemple
- La brique obligatoire et simple 脿 faire :p
- Un ou deux plat selon le nombre de convives mais pas forcement des gros plats ( => Attention il y a des jours pr茅cis comme le milieu du ramadan je crois c couscous obligatoire )
- Une salade
- Des fruits
- Des dattes ou gateaux
Et pr茅voir beaucoup d'eau et du coca

Et vous mettez tous sa sur la table en m锚me temps

Merci pour l'info cela me donne une petite id茅e de d茅part pour cette derni猫re semaine.
Je pense qu'avec toutes les infos r茅colt茅es je vais m'en sortir ou alors essay茅 de m'en sortir!!!
Bonne journ茅e
Cordialement
Val
recette chorba ou soupe au poulet
mettre des ailes de poulet ds une casserole 茅mincer oignons et ail
ajouter un peu d'huile
mettre les 茅pices jaune noir rouge et du sel
ne pas oublier concentr茅 de tomates + encore de l'ail
couvrir le tout d'eau et laisser bouillir bouillir bouillir
rajouter en fin de cuisson la chorba cheveux d'ange ou langues d' oiseaux puis persil hach茅
servir avec du citron et des croutons dans des bols
bon app!

J'ai pris bonne note de la recette mais comme je ne connais pas la cuisine tunisienne que sont les 茅pices jaune noir rouge ? La chorba qu'est-ce ( je pense que c'est des p芒tes!) ?
Merci pour vos r茅ponses et en avant pour ma premi猫re soupe d猫s que je serais 脿 Djerba le 2 Aout j'ai h芒te.
Cordialement
La chorba est une soupe tunisienne a base de poisson la plus part du temps - La recette qui me vient de belle maman :
Faites bouillir 1L d'eau environ avec 1 grosse C 脿 Soupe de concentr茅 de tomates, de l'ail (selon les gouts), des pois chiches, 3C 脿 Soupe de chorba ( je crois c de l'orge ) mais dans n'importe quel 茅picerie vous dites 100g de chorba et ils vous donneront ), du celeri en branche, et les epices : Rouge => Piment , Marron => M茅langes 4 茅pices ou raz el nout, sel + poivre + un peu d'huile...Attendre 30mn 脿 45mn et rajouter les poissons je c pas trop le nom en francais loool mais c comme des rouget c meme peut etre des rougets lool => Soit dedans direct mais qui n'aime pas les arretes je les passe 2 mn a la poele je les decortique et je lai mais dans la chorba...
Et voil脿 quand les pois chiches sont cuits c bon

Bye
Merci pour les infos j'ai pris mon carnet et mon crayon et je vais mettre toutes les chances de mon c么t茅 pour faire une bonne chorba 脿 mon ami. Par contre comme je n'aime pas le poisson peut-on remplacer par autre chose ? En tout cas merci et si c'est pas bon je lui dirais que je n'y suis pour rien!!!! Je rigole en tout cas merci pour toutes les infos r茅colt茅es sur ce forum car je suis novice en ce qui concerne la cuisine tunisienne j'ai des livres (r茅colt茅s sur ce forum) que j'ai pu r茅cup茅r茅s mais je pr茅f猫re les choses toute simples.
Merci merci
oh excuse moi
epice jaune = curcumin
rouge=paprika
noir = poivre noir
blanc= sel:D
un peu d huile pas trop
et le tour est jou茅
le poulet cuit rapidement vous pouvez rajouter petit pois ou poichiches
bonne d茅gustation
n'h茅sitez pas 脿 redemander

脿 +

脿 +
Je pense que je vais mettre du poulet car c'est le poisson que je n'aime pas et h茅las le mouton (je sais je ne suis pas simple!) mais avec le poulet ce sera parfait je pense car quand je viens nous mangeons souvent du poulet (sous toutes les formes!).
Merci encore pour l'info.
Codialement
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Djerba

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

Se loger 脿 Sfax
Surnomm茅e la 芦聽capitale du Sud聽禄, Sfax est la deuxi猫me m茅tropole et le ...

Visas pour la Tunisie
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez voyager en Tunisie. Vous y venez peut-锚tre pour ...

Cr茅er une entreprise en Tunisie
Situ茅e en Afrique du Nord, 脿 proximit茅 de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Djerba
Services indispensables pour votre expatriation