大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

combien faut il gagner pour vivre en tunisie?

Bonjour,
On me propose de travailler en Tunisie dans une 茅cole priv茅e de Tunis pour 1100 euros par mois+200 euros de prime de logement par mois net d鈥檌mp么ts et de s茅curit茅 sociale.
C'est moins que le smig en France, mais est-ce un salaire correct 脿 Carthage?
Je suis seule avec deux enfants d'age primaire.
J'ai trouv茅 des informations contradictoires 脿 ce sujet l脿 sur internet.
Cordialement,
Voir aussi
bonjour,
c'est l'eternel question: peut on vivre avec...x..........euros.

la r茅ponse sera toujours oui mais apr猫s cela d茅pend du niveau de vie que vous voulez avoir.
un tunisien gagne environ 300 euros par mois( smig) mais ne vit pas comme un europ茅en,il ne fait pas un petit dejeuner,un dejeuner et un diner,cela ce r茅sume 脿 un repas par jour le plus souvent un sandwich.il habite dans des quartiers qui ne correspondent pas 脿 nos crit猫res d'europ茅ens.il ne va pas au cin茅ma,etc etc.......c'est une autre vie.
Personnellement avec deux enfants,je pense que c'est juste car vous allez devoir supporter en plus聽 les frais scolaires en 茅cole priv茅e fran莽aise si vous voulez laisser une chance 脿 vos enfants de faire des 茅tudes,le niveau scolaire est bas par rapport 脿 la France.
dernier point,n'oubliez pas que vous allez perdre toutes les facilit茅s qu'offre la France en mati猫re sociale,en Tunisie ,il n'existe aucune aide pour les familles mono-parentales.
bonne chance ET SURTOUT FAITES LE BON CHOIX
La Tunisie c'est comme le reste du monde,c'est le paradis si vous avez de bons revenus,sinon c'est la gal猫re comme partout.

jptunisie
5 membres ont r茅agi 脿 ce message

nougatine2015 a 茅crit:

un tunisien gagne environ 300 euros par mois( smig) 
jptunisie

Je me permets de rectifier: le smig mensuel tunisien est d'environ 300 dinars

:)

3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Ahahaha alors comme 莽a le Tunisien mange un repas par jour ? Un sandwich ? Are you serious ?? Les "un repas par jour" je ne les ai connus qu'en vivant en France, en Tunisie les gens mangent tr猫s bien et tous les produits sont frais. Le tunisien mange minimum 5 fois par jour . Le fast food tout seul contient 5874594 calories . C'est pas un pauvre mie caline hein?
9 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je pense que l'茅cole priv茅e te fait une tr猫s bonne proposition de salaire, tu ne peux pas demander plus , des ing茅nieurs en Tunisie n'ont pas ce salaire l脿 , et puis les instituteurs ne re莽oivent pas plus que 400 euros de salaire par mois , ce n'est pas une mis猫re , c'est un niveau de vie diff茅rent et des besoins diff茅rents. Apr猫s , si on bouge de son pays pour s'expatrier , il faut au minimum pouvoir subvenir aux m锚mes besoins que chez soi et avoir de l'argent de cot茅 en fin d'ann茅e pour se payer des vacances. Avec deux enfants en charge , je vous aurais encourag茅 si vous aviez un conjoint qui contribue, mais avec 1100 euros et tes besoins Europ茅ens , je rejoins Nougatine sur sa position.

Je tiens encore 脿 pr茅ciser que cette histoire de Sandwich est une blague , s'il y a quelque chose que les nord Africains ne rigolent pas dessus , c'est la bouffe.

Bonne chance !!

Emna
6 membres ont r茅agi 脿 ce message
bonjour emnabk,
je pense que vous avez quitt茅e la Tunisie il y a fort longtemps et que vous faites partie de la jeunesse dor茅e tunisienne.
Je viens de vivre 5 ans 脿 hammamet et je peux vous affirmer que la plupart des tunisiens聽 n'ont pas les moyens de se nourrir d茅cemment,h茅las,le sandwich n'est pas une blague.

pour exemple: un chauffeur de taxi 脿 hammamet,en zone touristique fait un chiffre d'affaires d'environ 40 dinars/jour.
il doit donner un tiers au propri茅taire du taxi,un autre tiers pour l'entretien et le carburant聽 il ne lui reste que 13 dinars/jour pour nourrir sa famille,r茅gler l'茅lectricit茅,l'eau sans oublier le loyer.
alors mettre de l'argent de cot茅 pour les vacances?
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour Eglantine,
Ce que vous ne nous d卯tes pas c'est "connaissez vous d茅j脿 l'environnement ou vous pensez vous installer?"

On peut vous dire ou oui ou non c'est possible ; mais on ne pourra jamais vous dire si cette expatriation peut vous convenir
Au minimum trouvez le temps d'y faire un petit s茅jour et voyez par vous m锚me聽 :cheers:
2 membres ont r茅agi 脿 ce message

nougatine2015 a 茅crit:

bonjour emnabk,
je pense que vous avez quittée la Tunisie il y a fort longtemps et que vous faites partie de la jeunesse dorée tunisienne.
Je viens de vivre 5 ans à hammamet et je peux vous affirmer que la plupart des tunisiens  n'ont pas les moyens de se nourrir décemment,hélas,le sandwich n'est pas une blague.

pour exemple: un chauffeur de taxi à hammamet,en zone touristique fait un chiffre d'affaires d'environ 40 dinars/jour.
il doit donner un tiers au propriétaire du taxi,un autre tiers pour l'entretien et le carburant  il ne lui reste que 13 dinars/jour pour nourrir sa famille,régler l'électricité,l'eau sans oublier le loyer.
alors mettre de l'argent de coté pour les vacances?

il mange beaucoup de pâtes,aussi  :P

ça me parait juste comme salaire avec 2 enfants ..........
il faut au moins 3000 dinars ,je pense pour vivre correctement et pouvoir se payer
quelques loisirs  :|

EMNABK a 茅crit:

Je tiens encore à préciser que cette histoire de Sandwich est une blague , s'il y a quelque chose que les nord Africains ne rigolent pas dessus , c'est la bouffe.

Bonne chance !!

Emna

Emna
DSL de te contredire
peut être dans un certain milieu
mais c'est loin d'être la majorité

parfois ç ouvrir une bte de thon plus du harissa avec du pain,
pour les collégiens-lycéens, pas de cantine, donc ce qui est la "classe pour eux" vis à vis des copains c'est le (la) fricassé, et ça coûte mini 2,500 + la bouteille d'eau Marwa remplie auparavant avec la Sonède ou la citerne
la bsissa permet aux ouvriers, aux bergers de tenir.

Bien sûr qu'il y a plein de spécialités de cuisine Tunisienne, mais ce n'est pas le quotidien et loin de là (viande trop chère et légumes aussi = semoule, pâtes, pain, lait, sucre sont abordables car prix subventionnés

1 membre a r茅agi 脿 ce message
Noyale,聽 fricass茅 脿 2,500 dt聽 c''est avec caviar non 馃槂???
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre r茅ponse.
脢tes-vous un expatri茅 fran莽ais vivant en Tunisie?
Je ne pars que si l'茅tablissement scolaire qui m'emploie assume les frais de scolarit茅 de mes enfants.
Et 脿 vrai dire j'ai d茅cid茅 cette nuit de ne pas accepter cette place (les loyers semblent vraiment hors de prix proche de l'institution scolaire qui me propose cet emploi).
Passez une bonne fin de journ茅e,
脡驳濒补苍迟颈苍别
Bonjour
Voyez avec Breizh atav.
Ils sont partis apr猫s un s茅jour d'un an 脿 l'ISC, tous deux enseignants..... :sosad:
alors qu'ils venaient du Qatar!

Loumat a 茅crit:
nougatine2015 a 茅crit:

un tunisien gagne environ 300 euros par mois( smig) 
jptunisie

Je me permets de rectifier: le smig mensuel tunisien est d'environ 300 dinars

:)

338 dinars.... :cheers:

Les tunisiens ne mangent pas qu'un seul sandwich par jour mais un repas principal le soir dans leur famille ou chez les amis, en journ茅e ils s'ach猫tent un mlawi, une fricass茅e ou se font un sandwich et mangent 脿 leur faim 脿 tout heure. Ceux qui ont un travail normal gagne environ 400 DN par mois ce qui est suffisant pour vivre la bas puisque le co没t de la vie est tr猫s bas ! 3000 DN c'est 脿 peu pr猫s, un salaire de m茅decin... C'est sur que si nous voulons vivre dans le grand luxe avec piscine, voiture en face de la mer et avoir tout confort europ茅en, 1000 DN ne suffiront pas... Ou alors faut plut么t partir 脿 l'卯le maurice et visez le haut-gamme...
Pour l'histoire d'un seul sandwich par jour, c'est pas une g茅n茅ralit茅. Bien heureusement ils sont pas tous pauvres et peuvent tout de m锚me manger 脿 leur faim. J'habite en Suisse je compte m'expatrier en Tunisie avec mon mari, mais je peux vous dire qu'ici aussi, la personne qui touche le social mange parfois des p芒tes au beurre chaque jour du mois et ici pas question d'aller chez le voisin et de s'inviter 脿 table comme 莽a se fait en Tunisie
Ah oui, je suis compl猫tement d鈥檃ccord avec EMNA !!!! Je suis mari茅e avec un tunisien depuis une ann茅e. Il est en Suisse depuis une ann茅e et le repas du soir ainsi que les petites collations de la journ茅e sont tr猫s importante pour lui, il aime la bonne nourriture et les bon plats typique tunisiens et m锚me suisse... Et il ne vient pas d'une famille riche mais tout 脿 fait normale qui a simplement su 茅conomiser et travailler juste assez pour assumer une famille. Surtout au ramadan ils mangent beaucoup le soir, peu importe ce qu'ils gagnent, la nourriture c'est important pour eux et ne se contenteraient pas d'un petit sandwich 脿 la harissa une fois par jour. A ce rythme la ils seraient tous malades...
bonsoir dorianne92,
Si je comprends bien,vous ne connaissez pas le pays et encore moins la triste r茅alit茅 de la vie en tunisie.
Dire que 400 dinars par mois c'est suffisant pour un tunisien,vous d茅lirez compl茅tement,il est temps de poser vos valises et d'ouvrir les yeux.la tunisie ce n'est pas la suisse,
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Vous parlez de la vie en tunisie mais vous vivez en suisse ... Avec 400 dinars vous ne pouvez meme pas payer un loyer :)

nougatine2015 a 茅crit:

bonsoir dorianne92,
Si je comprends bien,vous ne connaissez pas le pays et encore moins la triste réalité de la vie en tunisie.
Dire que 400 dinars par mois c'est suffisant pour un tunisien,vous délirez complétement,il est temps de poser vos valises et d'ouvrir les yeux.la tunisie ce n'est pas la suisse,

Disons que si il n'y a pas de loyer à payer, surtout en région Nabeul/Hammamet une petite famille survit avec cet argent là. C'est ce qu'a ma femme de ménage, veuve avec trois garçons scolarisés, mais propriétaire à Hammamet centre. Je la dépanne régulièrement lors de l'arrivée des factures STEG...
Mon gardien/jardinier qui travaille aussi à l'extérieur en hôtellerie gagne 400 dinars en période touristique, sa femme ne travaille pas, il est logé sans charges (électricité, eau chaude gratuits etc...) avantage pouvant être estimé selon mes amis tunisiens à 250 dinars; je lui donne 120 dinars de plus et paye bien les petits travaux mais il n'est pas bien riche....en finale. Et il y a la mère au bled qui n'a pas de ressources donc comme c'est un bon fils il envoie des sous. :cheers:

D茅gradation du niveau de vie des Tunisiens: Pauvret茅 et endettement en hausse

62% des Tunisiens vivent a cr茅dit....
J'attendais ces r茅ponses. Pour commencer je suis mari茅e avec un tunisien qui vient de la bas et qui est en suisse depuis seulement une ann茅e. J'y vais depuis 4 ans donc je pense que je sais de quoi je parle. Et pour les commentaires genre la suisse ce n'est pas la tunisie. Je suis suisse donc bien plac茅e pour savoir ce genre de choses. Alors un bon conseil, venez une ann茅e vivre en Suisse, avec les 1000 fr d'imp么ts par MOIS 脿 payer, les loyers 脿 1000 fr, la baguette 脿 2.50 fr, deux cuisses de poulet 脿 13 fr, les taxes poubelles (20 fr pour 10 sacs, les assurances maladie 脿 pas moins de 300 fr par mois, un t shirt 脿 25 fr, nos salaires qui montent m锚me pas au smic pour certaines personnes, sans parler du stress, des racistes. Pour couronner le toute , on nous met des taxes pour la consommation de sucre... Et toutes nos cotisations qu'on ne touchera jamais. Tout sa pour avoir sois disant, des rues propres... Alors si vous pr茅f茅rez, le stress, les factures, la routine tout sa pour vivre dans un sois disant "luxe" et vous faire traiter comme des moutons, je vous souhaite la bienvenue en Suisse. Donc pour ma part, je pr茅f猫re vivre moins confortablement ( ce qui pour moi ce n'est pas le cas, puisque je paye une somme monumentale pour un appartement de deux pi猫ces dans un immeuble ou on ne peut m锚me pas mettre de la musique car 莽a emmerde tout le monde, alors qu'en Tunisie je suis dans une maison avec jardin... et sans grand moyen, car sachez le mais un suisse n'est pas riche...) bref pour moi il y a pas photo..... C'est clair que certaines personnes qui ont peur 脿 l'id茅e de manquer une fois d'eau chaude, ne peuvent pas vivre en Tunisie, moi personnellement 莽a ne me fait pas peur. Ensuite, pour exemple, mes parents partent s'installer dans le sud de la tunisie apr猫s plusieurs et longues vacances, je peux vous dire qu'ils sont bien plus heureux la bas qu'ici en Suisse et je peux vous assurer qu'ils ne sont absolument pas riche loin de la. Chacun sa fa莽on de voir les choses, n'茅tant pas mat茅rialise et ayant des valeurs plus importantes que le confort et le luxe, 锚tre au bord de la mer avec ma animaux dans ma petite maison ou effectivement il manque un volet ou un peu de peinture m'est beaucoup moins stressant que payer entre 3000 et 4000 de factures chaque mois et stresser par peur de pas pouvoir payer une facture et finir en poursuites avec saisie de salaire. Chacun ses envies, et chacun ses projets... 400 DN c'est le smic et peut 锚tre que vous connaissez des tunisiens qui se plaignent et 脿 qui 莽a ne suffit pas, c'est pas mon cas, ce n'est peut 锚tre pas dans la m锚me r茅gion etc. Mais 脿 chacun son exp茅rience, je n'ai pas contredis ce que vous dites alors respectez les jugements des autres, je vois bien que vous cassez tout ce que les autres disent (pas pour nougatine cette r茅flexion) j'ai vu plusieurs messages, c'est une r茅ponse qui va 脿 plusieurs personnes.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Et 脿 nougatine et fab online:

Posez vos valises en Suisse, ouvrez les yeux. Ensuite on en reparlera :);)

Et en plus, je trouve 莽a inutile et m茅chant de casser la Tunisie comme sa et ceux qui veulent partir s'y installer... M锚me si 脿 vos yeux c'est la r茅alit茅, on a simplement pas tous la m锚me vision de la r茅alit茅. Et heureusement. Je connais pleins de citoyens tunisiens (jeune ou moins jeune) qui ne partiraient pour rien au monde en Europe, j'en connais aussi beaucoup qui sont parti en Europe et maintenant 茅conomisent pour construire leur maison et repartir au bled... Donc faut arr锚ter de d茅grader ce pays. La crise financi猫re et la pauvret茅 est mondiale. C'est une fatalit茅. Y a certains pays ou nous sommes un peu plus des moutons qu'ailleurs (genre Europe occidentale).

Je trouve qu'on peut donner conseil, parler de ce qu'il se passe, sans d茅motiver les gens et faire passer la Tunisie comme un pays ou il ne faut surtout pas y vivre !!
Dorianne92 vous 锚tes tr猫s bavarde et j'ai l'impression que vous vous 茅coutez parler mais qu'en revanche vous n'茅coutez pas les autres.
Car le fait de dire que les tunisiens ne mangent pas tous 3 fois par jour et ont des difficult茅s au quotiien ne signifie absolument pas que l'on d茅nigre le pays o霉 que l'on d茅courage quiconque de s'y installer.
Quant 脿 votre chapitre sur les moutons, d茅sol茅e mais vous confirmez l脿 que vous connaissez sans doute une certaine Tunisie mais pas les tunisiens 馃榾
Je trouve que les gens sont n茅gatifs avec la Tunisie sur ce forum et d茅couragent les gens 脿 partir s'y installer.
(L'histoire de manger qu'un seul sandwich par jour, niveau d'茅cole tr猫s bas, niveau de vie et de confort bas, avec 400 DN ils ne vivent pas, ils ne peuvent pas payer de loyer, sans parler qu'un salaire convenable c'est 3000 DN alors sa. HUM, m锚me mon mari (TUNISIEN) 脿 rit....) j'appelle pas sa 锚tre positif et 脿 motiver quelqu'un de faire son exp茅rience.

莽a d茅pend toujours de la r茅gion je pense mais bon, je trouve que 莽a reste tr猫s n茅gatif quand m锚me.

Concernant mon 茅pisode avec les moutons, je vois pas ce que la tunisie vient faire la dedans, je parle de la Suisse.
Je connais bien les tunisiens vous inqui茅tez pas.

Oui je suis bavarde, j'adooooore parler et je m'en fiche 脿 vrai dire si 莽a vous plait ou pas :) ma r茅ponse vous prouve que je lis votre message ?

Je donne mon point de vue comme chacun et comme je l'ai dis , on a tous notre propre exp茅rience la bas, je juge celle de personne donc faut respecter celle des autres.

On m'a toujours conseill茅 de jamais venir chercher conseils sur internet, trop de pessimistes et de personnes agressives.
Oui oui vous lisez mais...vous聽 ne comprenez pas聽 馃榿馃榿馃榿
Je comprend tr猫s bien. J'ai un peu rectifi茅 mon message d'en haut...

Effectivement l'histoire des moutons j'ai pas trop percut茅 mais on a surement pas les m锚me "expressions, d茅lires, blagues..." entre suisse et autres pays.

Moi ce que je sais, c'est qu'ici les gens ont leur point de vue ils restent born茅s et les autres n'ont pas le droit de penser autrement.
@ Dorianne

Qu'attendez-vous pour venir vous installer en Tunisie car votre pays la Suisse ne semble pas vraiment vous convenir!!!
Enfin bref, je vais pas passer ma soir茅e sur ce forum 脿 d茅fendre une discussion. De toute fa莽on chacun pense comme il veut, chaque conseils est bon 脿 prendre pour autant qu'il soit pas d茅motivant. Je n'ai que 24 ans, j'ai d茅cid茅 de partir pour mes 30 ans 脿 Djerba pour y rejoindre ma belle famille et mes parents, je viens sur ce genre de forum pour y trouver des histoires sympa et int茅ressante pour mon d茅part d茅finitif etc, mais j'y trouve que des pens茅es d茅motivantes, ou on peut m锚me pas dire ce qu'on pense sans qu'on nous dise qu'on d茅lire, qu'on connait rien etc. Du coup je vais plus m'attarder sur ce forum.

Bon courage 脿 tous/toutes.

Au revoir
Bonjour Dorianne
Je viens de relire vos diff茅rentes interventions sur ce fil et qui ne parlent que de votre situation personnelle qui n'a rien 脿 voir avec le sujet.
Pensez-vous avoir r茅pondu 脿 la question de l'initiatrice de cette discussion qui demandait un conseil et indiquait :
"C'est moins que le smig en France, mais est-ce un salaire correct 脿 Carthage?
Je suis seule avec deux enfants d'age primaire.
"
Il me semble que vous 锚tes quelque peu "hors sujet" et je ne pense pas que vous lui ayez apport茅 l'aide attendue.
Et quand vous 茅crivez:
"On m'a toujours conseill茅 de jamais venir chercher conseils sur internet, trop de pessimistes et de personnes agressives."
je pense qu' Eglantine Lopez va aquiescer !
Bonne soir茅e en Suisse
:cheers:
Je vois que mes r茅ponses excitent tout le monde. Tant mieux sa fera marcher les forums d'Expat blog.

Aller bisous 脿 tous.

Dorianne92 a 茅crit:

Je vois que mes réponses excitent tout le monde. Tant mieux sa fera marcher les forums d'Expat blog.

Aller bisous à tous.

Je vous rappelle qu'大咖福利影院 est un site d'entr'aide et que votre réponse (qui n'en est pas une!) est loin de m'exciter...je dirais plutôt qu'elle m'afflige !
Quant à dire que ça fera marcher les forums du site....je vous trouve quelque peu prétentieuse.  :cool:

Non restez Dorianne92, en ces temps difficiles c'est toujours bon de rire un peu馃槈

Dorianne92 a 茅crit:

Je trouve que les gens sont négatifs avec la Tunisie sur ce forum et découragent les gens à partir s'y installer.
(L'histoire de manger qu'un seul sandwich par jour, niveau d'école très bas, niveau de vie et de confort bas, avec 400 DN ils ne vivent pas, ils ne peuvent pas payer de loyer, sans parler qu'un salaire convenable c'est 3000 DN alors sa. HUM, même mon mari (TUNISIEN) à rit....) j'appelle pas sa être positif et à motiver quelqu'un de faire son expérience.

ça dépend toujours de la région je pense mais bon, je trouve que ça reste très négatif quand même.

Concernant mon épisode avec les moutons, je vois pas ce que la tunisie vient faire la dedans, je parle de la Suisse.
Je connais bien les tunisiens vous inquiétez pas.

Oui je suis bavarde, j'adooooore parler et je m'en fiche à vrai dire si ça vous plait ou pas :) ma réponse vous prouve que je lis votre message ?

Je donne mon point de vue comme chacun et comme je l'ai dis , on a tous notre propre expérience la bas, je juge celle de personne donc faut respecter celle des autres.

On m'a toujours conseillé de jamais venir chercher conseils sur internet, trop de pessimistes et de personnes agressives.

Personnellement je ne suis pas négative mais si vous devez payer l'école française pour 2 enfants,cela représente un budget mensuel conséquent ...
mais si vous voulez venir vivre en Tunisie avec le salaire proposé,venez essayer et vous verrez de par
de vous même ! à moins que vous ayez droit à une bourse  :/

fab.online a 茅crit:
nougatine2015 a 茅crit:

bonjour emnabk,
je pense que vous avez quittée la Tunisie il y a fort longtemps et que vous faites partie de la jeunesse dorée tunisienne.
Je viens de vivre 5 ans à hammamet et je peux vous affirmer que la plupart des tunisiens  n'ont pas les moyens de se nourrir décemment,hélas,le sandwich n'est pas une blague.

pour exemple: un chauffeur de taxi à hammamet,en zone touristique fait un chiffre d'affaires d'environ 40 dinars/jour.
il doit donner un tiers au propriétaire du taxi,un autre tiers pour l'entretien et le carburant  il ne lui reste que 13 dinars/jour pour nourrir sa famille,régler l'électricité,l'eau sans oublier le loyer.
alors mettre de l'argent de coté pour les vacances?

il mange beaucoup de pâtes,aussi  :P

ça me parait juste comme salaire avec 2 enfants ..........
il faut au moins 3000 dinars ,je pense pour vivre correctement et pouvoir se payer
quelques loisirs  :|

3000 dt ?  et combien font 1300 euros au change  :lol: pour moi = 3185 dt  :D

effectivement mais si c'est 脿 Tunis ou alentours,ce sera juste ...
encore une fois si elle doit payer l'ecole fran莽aise pour 2 enfants .........

bigouden a 茅crit:

Bonjour
Voyez avec Breizh atav.
Ils sont partis après un séjour d'un an à l'ISC, tous deux enseignants..... :sosad:
alors qu'ils venaient du Qatar!

Je conclus avec mon post précédent..suivi de MP :cheers: "documentés"
Eglantine ne viendra pas..... :gloria  et ne sera pas déçue.

bonsoir si vous voulez avoir un logement d茅cent聽 c'est pas avec vos 200 euro聽 qu'il vous faut mais le double, ne croyez pas qu'avec 2300 dinars avec 2 enfants par mois vous vivrez聽 聽3 fois mieux qu'en France. songez que vous payerez aussi des imp么ts en Tunisie certes bcp moins qu'en France mais un peu quand m锚me. Apr猫s c'est un choix de vie si vous avez de la famille ou native de ce pays ,c'est pas la m锚me chose que venir d'un pays d'Europe avec une vie a l'Europ茅enne .
le smig 300 dinars oui pour un serveur mais pour un enseignant dans le priv茅 c'est plus du double voir + d'ailleurs si on lui propose 1100 euro + 200 pour le logement.
effectivement 莽a co没te 2 dinars 500 millimes un petit pain au thon oeufs harissa