大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cr茅er une entreprise au Costa Rica

Julien

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

est-il difficile de cr茅er une entreprise au Costa Rica ?

Quelles sont les formalit茅s pour monter une soci茅t茅 au Costa Rica ?

Les investissements 茅trangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez cr茅茅 une entreprise au Costa Rica, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficult茅s, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Voir aussi

Travailler au Costa RicaCr茅er son entreprise au Costa RicaFaire un stage au Costa RicaTravailler 脿 HerediaTravailler 脿 San Jos茅Travailler 脿 Santa AnaAgences de recrutement au Costa Rica
laetetgil

Bonjour,
Pour cr茅er une soci茅t茅 au Costa Rica, c'est tr猫s simple, il suffit d'aller voir un avocat avec votre passeport et de le payer environ 400 dollars, il s'occupe de tout et le temps de l'enregistrement, vous avez votre soci茅t茅 !

Armand

Bonjour laetetgil!

Merci pour votre aide ;)

Armand

bottrader

Dans le cas ou vous cr茅茅 une soci茅t茅 chez un notaire ,quel est le financement demand茅 pour cela : montant en cash ou y transferer votre propri茅t茅 si vous avez investi au CR ?

laetetgil

Bonjour,
La loi a un petit peu 茅volu茅 car maintenant cela c么ute plus cher de cr茅er une soci茅t茅 en d茅but d'ann茅e qu'en fin d'ann茅e. soci茅t茅 cr茅茅e au mois de d茅cembre : 240 $, au mois de janvier 600 $. Ce co没t comporte les frais d'enregistrements et les honoraires de l'avocat ou du notaire. Notez que pour monter une soci茅t茅, il faut 2 actionnaires mini. Ensuite, vous pouvez acheter ou transf茅rer sur votre soci茅t茅 maisons, voitures ... les frais d茅pendrons alors du montant transf茅r茅
Cordialement

fanny04

Bonjour a tous   , je me pose la m锚me question que Julien , les investissements 茅trangers sont ils les bienvenus ?

juliecr

Bonjour,

J'en ai eu pour 670 au total dollars chez l'avocat (octobre 2012).

Il faut effectivement 锚tre 2 administrateurs, mais l'un des deux doit 锚tre costaricien. Dans mon cas, l'avocat qui est belge travaille avec un notaire costaricien et le met donc comme 2e administrateur de la soci茅t茅.

2 remarques:

- si vous g茅n茅rez des revenus dans le pays (par exemple h么telerie), je pense que vous 锚tes oblig茅 d'engager du personnel (脿 v茅rifier).

- si vous g茅n茅rez des revenus hors du pays, ceux-ci ne sont pas tax茅s.

laetetgil

Bonjour,
Pas d'obligation d'avoir d'employ茅 costaricien. Il faut juste 锚tre 脿 jour au niveau de la SEGURO. Si vous n'avez pas d'employ茅s, ils vous sortent juste un papier disant que vous ne leur devez rien. Cependant, pour les dossiers de demande de r茅sidence et pour l'int茅gration locale, il est toujours mieux vu de faire travailler des gens du coin. A vous aussi de justifier comment votre affaire tourne sans employ茅s si vous n'avez pas le droit de travailler dans le pays. Beaucoup d'expats ont un employ茅 d茅clar茅 quelques heures par semaine pour ne pas 锚tre emb锚t茅s.
Cordialement

juliecr

"A vous aussi de justifier comment votre affaire tourne sans employ茅s si vous n'avez pas le droit de travailler dans le pays."

--> c'est cela que je disais, il faut des employ茅s - costaricien ou pas, mais avec un permis de travail - lorsque les revenus sont g茅n茅r茅s dans le pays.
Si les revenus sont g茅n茅r茅s hors du pays, il ne faut par contre rien justifier.

"Il faut juste 锚tre 脿 jour au niveau de la SEGURO. "

--> Pte question, tant qu'on a pas la r茅sidence on ne doit pas payer le seguro (pour soi-m锚me), c'est exact ?

laetetgil

On peut cotiser 脿 une Seguro volontaire 脿 l'INS mais c'est cher. Tant qu'on n'a pas la r茅sidence, on ne b茅n茅ficie pas du syst猫me traditionnel et donc on ne paye pas pour soi m锚me. Par contre, on peut y 锚tre r茅f茅renc茅 pour ses employ茅s ou juste y 锚tre inscrit via une patente sans en b茅n茅ficier. Je connais plusieurs personnes qui ont des affaires et n'ont pas d'employ茅s d茅clar茅s. Ils ne sont pas emb锚t茅s pour le moment. Apparemment, certains payent de la seguro via leur patente mais ne peuvent pas en b茅n茅ficier. Le syst猫me est un peu bizarre parfois.

a.puravida

En fait, il n'est pas n茅cessaire d'avoir un associ茅 costaricien pour cr茅er une soci茅t茅.
J'en parle en connaissance de cause : j'en ai 3 et aucunes n'a d'actionnaires locaux

juliecr

Actionnaire et repr茅sentant l茅gal sont deux choses diff茅rentes. Il faut un repr茅sentant l茅gal costaricien mais vous pouvez avoir 100% des actions et lui rien du tout.

GuestPoster166

莽a d茅pend peut 锚tre du type de soci茅t茅 Julie ,聽 car nous avons une SA et sommes tous聽 2 g茅rants mon mari et moi m锚me et actionnaires聽 , et nous n'avons pas de repr茅sentant l茅gal

MaitreAngulo

Bonjour,

Je voudrais simplement clarifier le point du repr茅sentant l茅gal costarricien.聽

Au Costa Rica, il n'y pas d'obligation ni par rapport a l'actionnariat (d茅tenteurs d'actions/quotas), ni au niveau des repr茅sentants (g茅rants, ou directeurs) de la soci茅t茅, d'etre costarricien.聽 聽

Par contre, les soci茅t茅s connaissent la figure de "l'agent r茅sident".聽 Un agent r茅sident n'a aucun pouvoir de repr茅sentation de la soci茅t茅 et sert simplement comme point de contact avec les autorit茅s (par exemple, pour recevoir des notifications) mais doit etre nomm茅 SEULEMENT lorsqu'aucun des repr茅sentants de la soci茅t茅 n'a de domicile au Costa Rica (ce qui sera toujours le cas si vous etes 茅tranger et n'avez pas de r茅sidence).

Quant aux couts de la soci茅t茅, il y a une partie qui correspond aux taxes et frais d'enregistrement, et une autre aux honoraires du notaire (et ca va d茅pendre du cabinet d'avocats/notaires).聽 En moyenne, ca va de $600-$1200, y compris les livres sociaux, et certaines fois l'inscription aupres du fisc (pas n茅cessaire dans tous les cas, seulement pour les soci茅t茅s qui seront op茅rationnelles).

Finalement, l'investissement 茅tranger est bienvenue, et il y a meme une cat茅gorie de r茅sidence a laquelle on peut opter qui est celle de R茅sident Investisseur (si l'investissement d茅passe de $200 000).

Salutations,

Me. Carlos Angulo

NocheDelMono

Merci Ma卯tre pour vos r茅ponses qui sont toujours claires.
Une question pratique pour un non r茅sident et actionnaire/propri茅taire de sa soci茅t茅 costaricienne.
Si il change de passeport dans son pays , doit il faire une modification dans la c茅dula
Juristica de sa soci茅t茅.Et si oui quelles sont les frais li茅s 脿 cette modification d'inscription.
En somme il s'agit du numero de passeport qui a chang茅 et qui est inscrit dans la cedula
Juristica de la soci茅t茅.
Bien 脿 vous
Noche

MaitreAngulo

Ca arrive assez fr茅quemment!聽 En effet, il vaut mieux le rapporter et mettre a jour l'information qui apparait sur le registre des soci茅t茅s.聽 Autrement il y aura des problemes, para exemple avec les banques, extraits Kbis ou au moment de signer des contrats, etc.聽

C'est en fait assez simple de faire ce changement.聽 Il faut compter environ $100 de frais et $200 d'honoraires de notaire, n茅anmoins.聽 聽Ca prend a peine quelques jours, voire une semaine au plus pour que l'info soit r茅ctifi茅e.

Si ca n'a pas encore 茅t茅 fait, mais vous avez une urgence (par ex. vous comparaissez pour vendre une voiture), le notaire peut donner foi qu'il s'agit de la meme personne et consigner les deux passeports (il faut alors montrer les deux passeports).

NocheDelMono

Merci Ma卯tre馃憤,