大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouveaux membres du forum Costa Rica, pr茅sentez-vous ici

Re , Non je ne suis pas archi, mais je connais quelques archis 贵谤补苍莽补颈蝉 au Costa Rica qui pourraient vous renseigner. J'embarque le 13 Ao没t pour m'installer "d茅finitivement" dans le Guanacaste. A bient么t !
Vous avez un pr茅nom?
Je suis contente de savoir tout 莽a , que vous connaissez des archits l脿-bas, que vous allez vous installer dans le Guanacaste..? Je ne connais pas le Costa Rica --vous , oui? Pourquoi le 'Guanacaste' surf??
Voulez-vous me mettre en contact avec les archit que vous connaissez ?....le 13 c'est demain donc apr茅s comment vous contacter ? Louison
A Sandavy ,
Bonjour Sandrina,
Pouvez-vous me dire si je peux exercer au Costa Rica avec mon dipl么me d'Architecte DPLG fran莽ais;
ou bien si je dois m'associer avec un archit local (avec plaisir) et si oui lequel ?
Dans l'attente de votre r茅ponse,
Cordialement
Louison
Bonjour,
Mon nom est Sandrina, je parle fran莽ais et suis avocate/notaire au Costa Rica. Je me suis abonn茅e recement sur ce site que je trouve tres bien.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Louison,

Pour pouvoir travailler au Costa Rica il vous faut tout d麓abord une r茅sidence (il en existe de plusieurs types maintenant autre que rentier ou retrait茅), et ensuite vous inscrire au COLEGIO FEDERADO DE INGENIEROS Y DE ARQUITECTOS (cfia.or.cr) mais je ne vois pas ceci a court terme. Une solution serait d麓ouvrir votre entreprise et embaucher des architectes locaux.
Cdlt
Bonjour tout le monde ....... Myriem et Eric, nous sommes tous les 2 propri茅taires d'un h么tel-restaurant. Je suis chef cuisini猫re dans ma cuisine et Eric de temps en temps cuisine, mais il fait tous nos desserts. Nous voulons cesser notre activit茅 (car, 茅cras茅s par les charges de l'etat fran莽ais) et nous souhaitons prendre notre retraite au soleil et au bord de la mer (pourquoi pas au bord d'une plage) ...... Nous avons 2 petites chiennes, que nous emm猫nerions avec nous, car pas question de les abandonner. .... Nous avons une grande facult茅 pour nous adapter dans les pays que nous visitons. .... Myriem parle 贵谤补苍莽补颈蝉-Espagnol-Arabe ... Eric parle 贵谤补苍莽补颈蝉-Anglais (just little), mais apprend facilement les langues.
--- Questions: Combien au minimum faut-il de pension retraite pour vivre correctement, sans forc茅ment vivre dans le luxe?
--- Combien pourrait co没ter la location 脿 l'ann茅e d'une maison en bord de plage (au minimum 2 chambres-1 salon-cuisine-salle de bain + petit jardin) ?
--- Peut-on acheter terrain+maison pour y finir ses jours?
--- Quel est le budget n茅cessaire (pour 2 personnes) pour vivre raisonnablement sans forc茅ment luxueusement au Costa Rica location maison - alimentation locale - Electricit茅-gaz - abonnement t茅l茅phone maison et portables - Internet - c芒ble TV - Personnel de maison (genre femme de m茅nage) et tout le reste ?
--- A t'on le droit de venir avec nos 2 petites chiennes (2 Shi-Tzu, 14 ans et 2 ans)?
--- En d茅cembre (vers le 20) nous souhaitons partir 2 semaines en vacances au Costa Rica et voulons louer une maison (toujours en bord de plage) pour voir un peu comment cela se passe une 1猫re fois, et plus longuement par la suite (car, pour le moment, tant que nous n'avons pas vendu, on ne peut fermer longtemps notre 茅tablissement......

---- Pr茅cision : On ne souhaite pas loger dans une grande ville, mais chose importante, nous avons besoin de la mer et du soleil.聽 :)

--- Quelqu'un pourrait nous conseiller des endroits o霉 s茅journer? Tous vos renseignements et conseils seront bienvenus .... Je vous remercie par avance.聽 ;)
---- Myriem_Eric
bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Nous sommes un couple de fran莽ais (Janine et Bernard) et vivons depuis bient么t 5 ans au Costa Rica sur la p茅ninsule de Nicoya, en zone de montagne. L'endroit est tr猫s beau et calme. Nous nous sommes bien acclimat茅s et avons des amis ticos, fran莽ais, canadiens... et nous sentons bien dans ce pays.:)

Amicalement

Janine
Bonjour Janine et bonjour Bernard, moi c'est Pascal. J'aimerai m'installer au Costa Rica et ouvrir une boulangerie p芒tisserie 贵谤补苍莽补颈蝉e. Je connais d茅j脿 le pays et je compte y revenir en Octobre pour prospecter 脿 la recherche d'une affaire(脿 racheter ou 脿 r茅er.) Pensez vous que cela puisse marcher? Connaissez vous une personne qui serait int茅ress茅e 脿 investir avec moi? Lors de ma nouvelle venue en Octobre prochain, si il y a moyen j'aimerai bien vous rencontrer. Au plaisir de vous relire. Bise
Bonjour 脿 tous,

Nous glissons vers le hors sujet ici.聽 :|

A prendre en consid茅ration le sujet de cette discussion est "Nouveaux membres du forum Costa Rica, pr茅sentez-vous ici" , de ce fait se serait bien si nous pouvions garder cette discussion uniquement pour la pr茅sentation des nouveaux membres sil vous pla卯t.

Cependant, si vous avez des questions, je vous encourage 脿 cr茅er votre propre discussion, vous verrez que cel脿 vous aidera 脿 recevoir des r茅ponses plus sp茅cifiques. ;)

Merci bien

Priscilla
Bonjour Pascal,
Merci pour ta r茅ponse. Cest avec joie que nous ferons ta connaissance.
Une boulangerie p芒tisserie pourrait marcher en zone touristique. Pour trouver quelque un qui serait int茅ress茅 脿 investir, vas faire un tour sur la page Facebook
芦 les fran莽ais au Costa Rica 禄. On ne sait jamais
Je connais un caf茅 avec cabina 脿 vendre pr猫s du parc de Barra Honda. Si 莽a t int茅resse, je peux te donner dautres d茅tails. La propri茅taire est allemande et mettrait 茅galement en g茅rance avec promesse de vente. Il y aurait aussi une boulangerie-p芒tisserie-glacier secteur Nandayure. 脟a marche bien, mais uniquement client猫le tica.
Donc il ne faudrait pas s attendre 脿 faire fortune
Voil脿 jesp猫re que 莽a taidera

Amicalement

Janine
Bonjour Janine et Bernard, c'est Pascal, j'envisage d'ouvrir une boulangerie p芒tisserie dans un quartier hupp茅 de San Jos茅 comme Escaz霉, Santa Ana, Lindora ou Morivia si vous connaissez. Car les prix seront 茅lev茅s, mais justifi茅s car je compte faire de la qualit茅. La magorit茅 de mes mati猫res premi猫res seront import茅s ce qui explique le prix de vente de mes futurs articles. Je compte venir en Octobre. Comme je fais pour vous rencontrer? Avez vous une adresse 脿 me donner, un t茅l茅phone ou un E-mail?
Je vous embrasse, 脿 bient么t
Bonjour,
Connaissez vous "chez Christophe" qui est d茅j脿 implant茅 au Costa Rica, sur Escazu ?
C'est un concurrent s茅rieux, je crois. Ensuite, il faut voir le potentiel de ce march茅.
Cordialement,
Didier.
Bonjour Didier,
c'est 脿 moi que vous posez cette question? Non je ne connais pas篓篓 chez Christophe篓篓 c'est une boulangerie p芒tisserie?
Merci.
Oui Borlelleo,
C'est bien 脿 vous que je m'adresse.
Je ne suis pas dans cette activit茅, mais je sais qu'il est implant茅 depuis un moment (boulangerie, patisserie, restaurant).
Cordialement,
Didier.
Ok Didier, merci. J'ai 茅t茅 voir son site sur Facebook, c'est vrai que ce n'est pas mal mais je peux faire aussi bien, sinon mieux. Et je ne me vente pas. Je pourrais aussi changer de quartier ou de commune.
A bient么t.
@borlelleo,

Escazu et Santa Ana > OK

Moravia > j'ai mes doutes

N'oubliez pas Rohrmoser ( situ茅 entre escazu et san jose, derri猫re le stade national) quartier qui est tr猫s hupp茅.

Et bien sur 脿 l'est de san jose ,Curridabat avec une forte pr茅sence francaise et des gens ais茅s ( quartier de pinares et district de Sanchez). Il y a l脿 aussi d茅j脿 votre future concurrence : la petite France et le rendez-vous.

cdlt,
Bonjour 脿 tous :)
J'envisage de faire mon stage de fin d'茅tude au Costa Rica mi-2015. Stage que j'ai d茅j脿 plus ou moins. J'ai encore du temps avant de d茅barquer au Costa Rica mais justement si je me suis inscrite sur ce site c'est pour 茅changer avec des fran莽ais qui se sont expatri茅s au Costa Rica. Histoire d'锚tre s没re de mon choix. J'ai pas mal de questions : L'adaptation se fait-elle facilement ? Est-il facile de trouver un logement ? Depuis la France ? Les fran莽ais sont-ils bien vus au CR ?... En esp茅rant que vos r茅ponses me confortent dans mon choix de partir !
A bient么t !
bonjour 脿 tous
je pars au Costa-Rica jeudi prochain ( 11/9) jusqu'au 9/10, sans projet tr猫s d茅fini mais essentiellement pour voir si la vie quotidienne sur place聽 me plairait pour y vivre ma retraite , voir le co没t de la vie etc
j ai connu en 1974 ce pays ..........

j aimerai rencontrer des personnes install茅es sur place , discuter autour d un caf茅 par exemple , faire des rencontres聽 qui me parleraient de la vie sur place etc
aussi d autres voyageurs ou autres personnes sur place聽 pour faire聽 une partie du voyage dans le pays
je parle espagnol avec un gros accent fran莽ais !!!
merci 脿 tous de vos conseils etc
hasta lu茅go
Odeta
Bonjour 脿 tous et 脿 toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum - j'ai bien lu et me suis correctement document茅e mais je suis toujours avide de r茅ponses et d'infos sur le CR - !

J'y pars pendant 3 semaines en Avril 2015 - petit voyage de connaissance du pays et reconnaissance pour y pr茅parer au mieux notre expatriation d'ici 2 ans ;)

Par contre, je suis preneuse pour tous les avis et conseils que nous pourriez me fournir : compagnie a茅rienne 脿 choisir, r茅gion 脿 favoriser, dur茅e de l'acceptation de la demande de r茅sidence, scolarit茅, entreprise ....

Besos todos y hasta pronto ;)
Lilou
Bonjour Lilou,
Tout d'abord, au vu de votre projet, je me permet un premier conseil :
quand vous viendrez visiter, ne restez pas accroch茅s au clich茅s de carte postale, mais essayez vraiment d'envisager une vie quotidienne sur place en 茅valuant si vous avez tout ce qu'il vous faut.
Depuis Bordeaux, le plus direct et le plus 茅conomique reste Iberia (je suis de Bordeaux).
Il n'y a pas une r茅gion 脿 favoriser, vous devez trouver l'endroit qui vous correspond le mieux. Il y a des 贵谤补苍莽补颈蝉 install茅s dans le Guanacaste, d'autres dans la vall茅e centrale, c么t茅 Cara茂bes, c么te Pacifique Sud... Cela d茅pendra de ce que vous recherchez vraiment (chaleur s猫che ou humide, communaut茅 Francophone ou non, proximit茅 d'une grande ville,...).
Concernant la r茅sidence, trop de facteurs entrent en ligne de compte pour vous donner un d茅lai. Comptez quand m锚me autour de 1 an 脿 2 ans.
Concernant la scolarit茅, vous avez le choix entre l'enseignement public (gratuit) et priv茅 (payant). Personnellement, apr猫s avoir essay茅 le public, nous avons d茅cid茅 de scolariser notre fille dans un 茅tablissement priv茅. Cela nous semble plus rigoureux et suivi. Comptez entre 200 et 400$ par mois.
Enfin, vous pouvez tout 脿 fait cr茅er une entreprise et toucher des revenus li茅s 脿 l'activit茅, tout en sachant qu'officiellement, tant que vous n'avez pas de statut de r茅sident permanent, vous n'avez pas le droit de travailler. La main d'oeuvre doit 锚tre r茅alis茅e par du personnel local.
Consultez bien toutes les discussions du forum o霉 vous aurez d茅j脿 beaucoup de r茅ponses 脿 vos questions. Vous pouvez aussi contacter l'ambassade de France au Costa Rica ainsi que le consulat du Costa Rica en France.
Cordialement,
Didier.
Merci Didier pour votre r茅ponse pleine d'infos !

Les clich茅s de cartes postales, je n'y songeais pas ou alors juste un soir pour 锚tre en amoureux avec mon mari.

Nous souhaitons nous expatrier pour y vivre plus convenablement qu'en france avec notre petit garcon de 4 ans et demi.

Pourquoi la scolarit茅 priv茅 vous semble 锚tre plus suivie ? Quel est le niveau des costariciens ?

Quant 脿 la r茅gion dans laquelle nous souhaitons vivre, nous n'en avons aucune id茅e, mon mari n'aime pas trop la chaleur moi 茅norm茅ment, j'aime les grandes villes, mon mari non... Je vous laisse imaginer ... Je cherches surtout un point de vue quant aux r茅gions qui semblent les plus favorables ?

Question idiote, mais question quand m锚me : Si en attendant la r茅sidence, nous ne pouvons travailler comment fait on pour vivre ? A moins qu'il faille avoir plus que 200 000 $ pour le statut d'investisseur et vivre de ses 茅conomies en attendant d'avoir la r茅sidence...

Merci d'avance Didier,

Lilou
Lilou,
Je parle juste de notre exp茅rience personnelle au niveau scolaire. Dans le priv茅, c'est assez rigoureux, peut 锚tre pour justifier le fait qu'on paye assez cher....!!!
Je pense que votre voyage sera assez important pour vous rendre compte par vous m锚me si une r茅gion vous pla卯t plus qu'une autre, en fonction de votre projet.
En attendant la r茅sidence, vous pouvez avoir des revenus (dividendes) de votre soci茅t茅, mais vous n'锚tes pas cens茅s faire vous m锚mes le travail.
En tout cas, c'est s没r qu'il vous faudra plus que 200 000$ (si vous comptez demander le statut investisseur). Il faut pr茅voir les frais que vous aurez au d茅but (achat v茅hicule, avocat, soci茅t茅s, impr茅vus, ...). Si votre activit茅 ne g茅n猫re pas de revenus imm茅diats, il faudra de quoi subvenir 脿 vos besoins pendant plusieurs mois, par exp茅rience, je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir un peu d'argent de c么t茅 !!!
Cordialement,
Didier.
Bonjour et bienvenus parmi les int茅ress茅s par le CR.聽 聽Tu dois savoir que en tant que retrait茅 tu ne peux travailler officiellement au CR. A bient么t
Bonjour. Capac Manco = raymond Toutes tes questions ont des r茅ponses sur le forum 脿 Le Costa Rica me dit. Au plaisir
Bonjour; Vas sur le forum Discussion Le Costa Rica me dit
capac manco= raymond. j'y serais en janvier/ f茅vrier et jusqu' la fin
Paul bonjour; je vais quitter Marseille janvier/f茅vrier, le temps de pr茅parer tous les documents n茅cessaires et vendre l'appart. Voil脿 mon 猫-mail: capac.manco@laposte.net au plaisir de se rencontrer et aussi de te poser des questions bien sur. porte toi bien dans ce beau pays
Bonjour; ce n'est qu'une appr茅ciation. le cot茅 Caraibes avec ses moustiques n'est pas trop sain. Une personne r茅cemment a" attrap茅e'" la dingue et c'est tr茅s difficile 脿 diagnostiquer. Bonne journ茅e
Cher Capac Manco,
Des moustiques au Costa Rica, il y en a partout ... et la dengue aussi. Donc si on suit votre logique c'est tout le Costa Rica qui n'est pas sain.
Sur la derni猫re grosse 茅pid茅mie, la r茅gion la moins touch茅e du pays a 茅t茅 les Caraibes et la plus touch茅e San Jos茅.
De plus ce n'est pas une maladie difficile a d茅celer au contraire, la premi猫re chose qu'on vous fait ici quand vous avez de la fi猫vre c'est une prise de sans pour savoir si c'est la dengue et 2 h apr猫s vous avez le r茅sultat. C'est comme une tr猫s grosse grippe et c'est plut么t bien pris en charge ici.
Enfin sachez qu'en cas d'茅pid茅mie, vous 锚tes largement pr茅venu par la presse, des flyers et vous avez m锚me la salud qui passe faire de la pr茅vention dans les quartiers. A vous de faire le n茅cessaire pour l'茅viter : nettoyer et traiter votre propri茅t茅, utiliser des repelentes ...
Bref votre "appr茅ciation" semble reposer sur un gros manque d'informations.
Bonne journ茅e
Laetitia
Pascale , mon pseudo est; capac.manco, tu verras diverses discutions de moi sur le blog et en particulier j'ai cr茅茅 "le Costa Rica me dit". Je pars d茅finitivement en janvier/f茅vrier 2015, le temps de vendre mon appart.脿 Marseille. S'il te vient des questions, j'ai 脿 peu pr茅s fait le tour du pb, j'ai contact茅 aussi 1 avocat/notaire l脿-bas pour plusieurs chose; Le visa de r茅sident: rentier ou retrait茅, la cr茅ation d'une soci茅t茅 sans activit茅s pour la maison, la voiture, etc..
Bon voil脿 mon e-mail: capac.manco@laposte.net
Bonne soir茅e
Bonjour Laetetgil.
ce n'est pas moi qui est dit que la dengue est partout, au contraire, moi je parlais que du cot茅 Caraibes.聽 Pourquoi j'ai dit cela: parce que une personne ayant habit茅 de ce cot茅 l脿, m'a contact茅e elle c'est faite soigner en France d茅but d'ann茅e pour la dingue, au CR l'on ne lui avait pas d茅tect茅 cela. Maintenant si tu dis que cette maladie est partout, tu es mieux plac茅e que moi pour le dire. Je ne disais que ce que j'ai su , donc ce n'ai pas une d茅sinformation, je m'en garderais bien, diantre!.
Bonne soir茅e
Bonjour, je suis toujours en France, on commence tout juste ma femme et moi m锚me聽 脿 s'int茅resser 脿 un d茅part pour ce beau pays qu'est le Costa Rica. Depuis notre retour de vacances nous parlons d'acheter un bien immobilier 茅ventuellement avec une partie que nous pourrions louer pour avoir quelques revenus et surtout une activit茅 qui nous permettra de faire des connaissances; Mais tout 莽a ne sons que les d茅buts d'une longue pr茅paration. En esp茅rant une r茅ponse de votre part qui pourra nous aiguillez. Bien cordialement JF Ruiz
merci Raymond.
c'est not茅

pura vida!
bonjour
je suis retrait茅e et fais un tour au Costa rica , j aimerai rencontrer des personnes retrait茅es ayant d茅cider de vivre ici , je pars aujourd hui pour puerto viejo , limon ( en bus)
je pense y rester une petite semaine puis irai vers le pacifique
merci de vous faire connaitre si vous install茅s dans le coin car le me pose la question
au plaisir d une rencontre
odeta
Bonjour 脿 tous et, merci de m'accueillir sur ce forum.
mon parcours est assez mouvement茅 puisque j'ai d'abord 茅t茅 moniteur auto-茅cole durant 14 ans, m茅tier que j'ai exerc茅 en France mais aussi, durant 7 ans en Nouvelle Cal茅donie..
de retour en France en 2006, j'ai effectu茅 un important virage professionnel puisque je suis pass茅 dans les m茅tiers du fun茅raire; je suis aujourd'hui g茅rant d'une auto-entreprise de pompes fun猫bres et je viens d'obtenir le dipl么me national de thanatopracteur.
La France 茅tant d茅cid茅ment un pays que je n'arrive toujours pas 脿 appr茅cier (pardonnez-moi, c'est plus fort que moi!!!) je souhaite saisir l'opportunit茅 de m'expatrier de nouveau mais, cette fois-ci au Costa Rica, de la famille 脿 moi s'y 茅tant install茅 depuis quelques ann茅es me vantant la qualit茅 de vie mais, aussi, les nombreuses opportunit茅s d'implanter des structures qui manquent l脿 bas...
Je me demandais s'il y avait des possibilit茅s d'importer un professionnalisme dans le fun茅raire, ce m茅tier 茅tant cr茅ateur d'emploi mais aussi, d'importer la thanatopraxie, ainsi qu'une possibilit茅 de former les gens du coin 脿 ce m茅tier...
je me ferai un plaisir de vous donner des pr茅cisions sur mon projet mais, je ne veux pas 茅crire ici un gros pav茅 laborieux 脿 lire....
Merci de m'avoir lu jusque l脿 et, 脿 tr猫s bient么t sur ce forum.
Bonjour Thanato34,
Egalement en d茅marche de projet d'expatriation au costa rica depuis plusieurs semaines, accepterais-tu qu'on 茅change sur nos projets?
J'habite Poussan!!!!
A bient么t
Pascale
Bonjour, Pascale..
Bien s没r, ce sera avec plaisir!!! quel sont tes projets l脿 bas?
Bonjour 脿 tous,

Je m'appelle Alexandre Janssens, je suis mari茅 avec une Costaricienne et聽 papa d'une fille de 5 ans.
J'ai connu pour la premi猫re fois le Costa Rica en 2007 pour mon stage de fin 茅tude en Agronomie des r茅gions chaudes.
Je suis retourn茅 par apr猫s chaques ann茅e.
Nous avons d茅cid茅 ma femme et moi d'ouvrir un Restaurant dans le centre de Puerto Viejo de Talamanca. Nous avons d茅cid茅 par apr猫s am茅lioration du local de le vendre et cherchons encore un acheteur.
Nous sommes a la recherche ma femme et moi m锚me d'un emploi.
Nous parlons Espagnol et 贵谤补苍莽补颈蝉 parfaitement.
Ma femme 脿 une exp茅rience dans le milieu de la vente et moi dans le milieu pharmaceutique.
J'esp猫re que j'ai pu 锚tre assez complet sur notre pr茅sentation.
Pura Vida!
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Je m'appelle Gilles, j'ai 48 ans, je vis en couple, et je suis consultant en e-marketing et e-communication.

Nous avons d茅couvert le Costa Rica en 2000, et depuis, nous sommes revenus presque chaque ann茅e en esp茅rant pouvoir nous y installer un jour.

Et bien voil脿, le pas est franchi, ou presque... Nous sommes au Costa Rica depuis mars dernier, avec pour le moment un visa touriste.

Apr猫s avoir visit茅 une grande partie de ce magnifique pays (hormis la r茅gion de Limon et la c么te cara茂be, peut-锚tre manquons nous quelque chose ?), nous sommes tomb茅s sous le charme de la r茅gion d'Osa et plus particuli猫rement du Golfo Dulce. Nous sommes donc install茅s 脿 Puerto Jimenez pour le moment, et nous cherchons une maison ou un terrain en front-beach (avec les inconv茅nients que cela comporte : titulo, concession, etc.)

Voil脿 pour cette petite pr茅sentation, en esp茅rant rencontrer prochainement d'autres expatri茅s "francophones" sur le secteur de Puerto Jimenez.

Saludos
J'aimerais vivre mes 60 ann茅es prochaines au costa rica, de plus ce continent c'est aussi mes origines, 莽a me rapprochera de la Guyane.
Par contre, je pr茅pare ce changement en 3,4 ans. Je. Veux prendre mon temps, bien pr茅parer cet emm茅nagement.
S' il y a, 脿 la lecture de mon annonce une personne qui a envie de me parler de son exp茅rience et me conseiller,聽 ce sera un plaiskr de vous lire.
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Je m.appelle Daniel. J'habite 脿 Rigaud Qu茅bec Canada. j'ai 51 ans c茅libataire , sans enfant. Je suis trader. je peux donc faire mes activit茅s professionnelles n'importe ou dans le monde.聽 Une fois ma maison vendu je compte bien m'expatrier dans un pays plus au sud.聽 Je n'ai jamais mis les pieds au Costa Rica, et c'est pourquoi j'ai besoin d'informations.聽 聽A ce que j'ai pu lire et entendre c'est une tr猫s belle destination.聽 Dans un premier temps j'aimerais valides certaines informations;
1) il est possible d'obtenir la citoyennet茅 Costaricienne聽 en investissant un montant minimum de 100 000$ ou en achetant une maison de 200 000$ et plus.
2) Le taux de taxation du pays est de 5 脿 7%
3) l'anglais est couramment utilis茅 au Costa Rica
Je crois que la c么t茅 pacifique est la plus int茅ressante de par son climat, mais quelles Provinces, Cantons et districts sont les plus int茅ressants.聽 J'aimerais avoir acc猫s a la mer en 15 20 minutes en voiture.
Merci pour m'avoir lu et au plaisir de discuter avec vous.
Bonne journ茅e
贵别谤尘茅

Continuez votre lecture