大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

profiter de la vie un peu

marie-chantale03

Bonjour, je suis Canadienne 47 ans. Mon conjoint et moi aimons beaucoup le Costa. Certains endroits plus que d'autres dont la p茅ninsule d'Osa et certains endroits peu touristique de Nicoya comme Playa Carillo, playa Coyotte.... Nous avons beaucoup voyag茅 dans notre vie mais le CR m锚me si il n'est pas parfait reste pour nous un coup de coeur pour plusieurs raisons: il est seulement a moins de 5h de vol. Les habitants sont tr猫s aimable. La culture nous convient. Et nous adorons la nature et le climat. Il nous reste un maximum de 5 ans avant la retraite et nous pr茅voyons choisir ce pays pour y r茅sider a temps partiel probablement en locations premi猫res ann茅es pour bien faire notre choix. Oui la vie y est assez cher sur certains aspects mais pas plus qu'au quebec ou autre pays industrialis茅s. Les gens comparent avec des pays sous-d茅velopp茅s ou l'Asie, 莽a me surprend r茅ellement d'arriver sur un groupe comme celui-ci et lire tout ces commentaires archi n茅gatifs.

Voir aussi

Vivre au Costa Rica : le guide de l'expatri茅Assurance sant茅 internationaleG茅rer son courrier au Costa RicaLes arnaques les plus fr茅quentes au Costa RicaPeut on vivre au bord de mer au COSTA-RICA ?S'installer travailler au Costa RicaG茅rer les repas au Costa Rica
jafeth oviedo

5 ans 莽a passe vite馃槉

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour Marie-Chantale,

Tous les commentaires sont loin d'锚tre n茅gatifs.
Il y a cependant des erreurs 脿 茅viter lorsque l'on change de pays.
Les implications ne sont pas les m锚mes si l'on vient prendre sa retraite ou si l'on doit encore travailler.
Si l'on a des enfants encore 脿 charge. Si l'on parle espagnole ou non...

Quoiqu'il en soit, la pr茅paration en amont est importante pour r茅duire les mauvaises surprises.
Si on ne le fait pas, l'on peut se tromper, s'attendre 脿 autre chose et mal le vivre. Au point de faire quelques commentaires aigris sur ce forum par exemple.
Il faut bien un coupable :-)

Posons nous les bonnes questions et n'ayons pas peur des mauvaises r茅ponses.

Cordialement,

闯茅谤么尘别

PCRElifestyle

marie-chantale03

Bien voila, tout 脿 fait ce que je pense. Comme dans n'importe quoi il ne faut pas 锚tre impulsif mais bien r茅fl茅chie et bien pr茅par茅 et d'embl茅e ouvert aux changements avec ce que 莽a implique! Je reste cependant toujours surprise de constater que souvent le n茅gatif ressort davantage que le positif... 脟a me d茅sole d'entendre que les routes sont affreuses...la nourriture est assez cher plus que chez nous. faut 锚tre prudent c'est parfois dangereux... ???? J'ai voyag茅 a bien des endroits dans le monde et honn锚tement, je trouve le CR un beau compromis pour les Qu茅b茅cois qui recherchent autre chose que les Etats-Unis et la Floride ou la R茅publique Dom. ou encore le Mexique. Personnellement nous aurons la chance de prendre notre retraite jeune avant 53 ans encore en tr猫s bonne condition physique, les enfants sont adultes et comme nous sommes amoureux de faune de flore et 茅galement adorons le changement culturel bien ce pays nous nous y sentons bien pour 茅ventuellement y passer un bon moment. Est-ce qu'un jour nous y resterons de fa莽on permanente? on verra apr猫s plusieurs mois de location! Est-ce qu'un jour nous ferons l'acquisition d'une petite propri茅t茅 avec quelques chambres ou cabines a louer? Nous verrons apr猫s bien connaitre le syst猫me du pays.
Merci j茅r么me de ta mise au point

babergen

Bonjour Marie-Chantale, pour avoir v茅cu (non stop, c'est 脿 dire sans sortir du pays) durant 5 ann茅es entre Playa Carillo et Coyote (puisque vous les citez) et 脿 pr茅sent en Mauricie, je vous conseille d'aller vous y installer sans trop r茅fl茅chir. Lorsqu'on sort des centres touristiques connus, on y rencontre la simplicit茅, l'authenticit茅 et la vie tranquille. Oui les routes sont ab卯m茅es dans ce coin, oui il fait tr猫s chaud parfois, oui sur d'autres aspects dits n茅gatifs mais allez-y le temps que vous aimez et quittez lorsque vous en serez saoul茅s ; la vie est si simple lorsqu'on se laisse aller et qu'on en profite avec simplicit茅 et le Costa Rica, c'est 莽a. Nous avons v茅cu de bien belles ann茅es dans cette partie du pays, c'茅tait une tranche de vie bien agr茅able tout comme nous appr茅cions dor茅navant pleinement notre migration dans votre pays.

VALOUbrasilito

Bonjour Marie Chantal,

Je vis depuis 3 mois au costa rica, apr猫s 4 voyages聽 de d茅couverte sur 2 ans.....Mon projet d'origine 茅tait d'ouvrir un Lodge, comme la plupart des Europ茅ens arrivant avec un peu d'argent. Mais en d茅finitive rien ne s'est fait comme pr茅vu, apr猫s avoir achet茅 un terrain, ouvert un compte sur place, pr茅liminaires 脿 notre projet, j'ai eu une proposition de job comme r茅ceptionniste francophone, mon compagnon et moi-m锚me sommes donc partis plus vite que pr茅vu, et lui m锚me a trouv茅 un emploi une fois sur place.
Juste pour pr茅ciser que ce n'est pas impossible, mais bien s没r dans des domaines sp茅cifiques pour lesquels les CostaRiciens ne sont pas form茅s.
Effectivement je vois moi-m锚me beaucoup de mises en garde de la part de ceux qui vivent ou ont v茅cu au Costa rica, rien n'est simple nulle part, mais comme ailleurs..... Ceux qui repartent d茅莽us ont souvent fait des erreurs, de jugement, de placement, ou autre.....Ce qu'il faut c'est rester prudent, ne pas 锚tre na茂fs et faire confiance 脿 tout le monde, mais ce conseil est bon 脿 prendre partout......
Ceux qui vivent ici depuis longtemps insistent sur la chert茅 de la vie, mais je confirme que quand on vient d'Europe, ou d'Am茅rique du nord, c'est tout 脿 fait raisonnable, avec m锚me parfois de tr猫s bonnes surprises....
Arr锚tez vous aux conseils pratiques et oubliez les conseils empreints d'affect, qui ne refl猫tent finalement que des ressentis individuels, pas forc茅ment valables pour vous. Et venez, "go没tez" vous-m锚me le pays, il n'y a que vous qui pourrez dire si vous vous sentez bien ici.......C'est la seule chose qui compte......

Philie6969

Bonjour,nous sommes canadiens couple retrait茅 de 60 ans et le Costa Rica nous int茅resse.Si parfois vous trouvez une quelconque location,nous cherchons聽 des gens que nous pouvons faire confiance. Merci

titdud0831

Bonjour,
Nous sommes un couple de fran莽ais, retrait茅s, install茅s depuis 2 ans 脿 Quepos o霉 nous avons achet茅 une petite maison. On est tr猫s heureux de notre choix qui avait 茅t茅 m没rement r茅fl茅chi. La cl茅 de notre int茅gration a 茅t茅 l'apprentissage de la langue. Cela a chang茅 notre vie et ouvert beaucoup de portes! On est ind茅pendant pour nos d茅marches et c'est un vrai plus.
Pour ce qui est de la s茅curit茅 au Costa Rica, bien s没r, il faut faire attention, mais comme partout.

Les Ticos sont tr猫s agr茅ables, toujours souriants et appr茅cient beaucoup nos efforts. On devient un peu comme eux, zen et c'est tr猫s agr茅able !
TitDud0841

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour Phili,

C鈥檈st un beau projet pour un beau pays.
Nous sommes avec les enfants bas茅s pr猫s de Playas del Coco.
On y trouve une charmante communaut茅 de personnes venant de tous les horizons tr猫s bien int茅gr茅e avec les Ticos. Il y a aussi tous les services dont l鈥檕n peut avoir besoin 脿 proximit茅: hospital, vet, 茅coles, centre commercial, a茅roport international (Liberia)..... en plus des richesses naturelles du pays.
C鈥檈tait Une parenth猫se:-)

Un focus sur deux points.

- l鈥檌mportance pour une int茅gration r茅ussie de faire 鈥渓鈥檈ffort鈥 d鈥檃pprendre l鈥檈spagnol. Facilit茅 par le fait que vous parliez fran莽ais. Cela change beaucoup 脿 votre int茅gration.
- La confiance.... nous pouvons vous orienter vers des personnes avec qui nous travaillons et en qui nous avons confiance. Mais cela reste tr猫s subjectif.
Seule l鈥檈xp茅rience sur place vous permettra de vous faire une opinion.
Mais cela vous permettra dans un premier temps d鈥櫭﹙iter certaines personnes 脿 la moralit茅 douteuse.
Apr猫s c鈥檈st un peu comme les dentistes: on a tous le meilleur :-)

Cordialement,

闯茅谤么尘别

PCRELIFESTYLE