Bonjour 脿 tous,
Et bien Christian, on a pas l'air d'锚tre dans une bonne semaine !!!
Je me permet de rebondir sur ton post.
Alors oui c'est la gr猫ve g茅n茅rale. C'est contraignant, oui c'est sur.
Mon associ茅 a mis 8 heures au lieu de 3 pour faire Coco / San Jos茅, on a failli manquer d'essence, les administrations sont ferm茅es et les services publiques fonctionnent 脿 deux 脿 l'heure.
Cela doit bien sur 锚tre plus p茅nalisant dans ton coin qu'au Guanacaste.
'Gr猫ves g茅n茅rales en Am茅rique centrale'..... C'est le bordel partout.....
RELATIVISONS!!!!!
Nous ne sommes ni au Venezuela, ni au Nicaragua....... Mais au Costa Rica.
Ouf me voila rassur茅, pendant un moment j'ai eu peur.
Donc pas d'茅meutes, pas de morts.
En gros, le contexte (vraiment en gros, je ne suis pas prof d'茅conomie):
Dans une d茅mocratie centriste de tendance molle. Un gouvernement de centre gauche succ猫de 脿 un autre gouvernement de centre droit.
Pour rappel,
- l'茅cole publique est gratuite (bon pas toujours au niveau certes)
- la s茅curit茅 sociale pour tous (avec des d茅lais d'attentes pas pire qu'脿 Londres ou Toronto) et
- Les gouvernements successifs ont surcharg茅s depuis 20 ans les staffs des administrations et services publiques (tiens 莽a me rappelle qq chose)
Il arrive un moment ou il faut r茅guler et assainir l'ensemble sinon le syst猫me se bloque et = inflation + augmentation de la dettes et du deficit fiscal.
Donc il faut r茅former.
C'est un peut comme un nettoyage de printemps. C'est emb锚tant a faire, on tombe sur des vieux trucs, mais c'est n茅c茅ssaire.
La r茅forme est en cours de n茅gociation, les plus riches ne veulent pas payer et les classes moyennes (34% au CR) sont toujours celles qui se retrouvent en premieres lignes. Les syndicats (Union) utilisent leur droit de gr猫ve et les n茅gociations sont 'viriles'.
On en est la.
C'est en train de se mettre en place, les n茅gociations sont longues et difficile. Et pour finir on arrivera a un consensus de centre mou.