大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

L' 茅ducation scolaire au Costa Rica

Christian Ravaux

Comme je l' ai d茅j脿 signal茅 脿 plusieures reprises sur diff茅rents forum de discussion, la scolarit茅 publique i莽i au Costa Rica est un v茅ritable d茅sastre.
J' ai un gamin qui aujourd' hui a 11 ans et est en cinqui猫me primaire, quand je vois le niveau compar茅 脿 l' Europe,i莽i c' est lamentable.
En f猫vrier 2019, je vais l' inscrire dans une 茅cole priv茅e pour qu' il puisse avoir une 茅ducation plus ou moins normale. Je vais devoir puiser dans mes derni猫res r茅serves car cela coute cher.
En plus des fermetures pour absences de professeurs, maintenant c' est une gr猫ve g茅n茅rale qui fait que toutes les 茅coles sont ferm茅es depuis 10 jours ! Et c' est pas fini...
I莽i, c' est le bordel total et il faut que les futurs expats le sachent, surtout ceux qui veulent venir avec des enfants en bas age.
Christian

Voir aussi

Ecole fran莽aise au Costa RicaCours de langues au Costa RicaEcoles priv茅es au Costa RicaInformation sur le syt猫me scolaire au Costa RicaEnfant fran莽ais scolaris茅 en primaire au Costa ricaEcole publique primaire au Costa RicaScolarit茅 au Costa Rica
闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour 脿 tous,

Et bien Christian, on a pas l'air d'锚tre dans une bonne semaine !!!
Je me permet de rebondir sur ton post.

Alors oui c'est la gr猫ve g茅n茅rale. C'est contraignant, oui c'est sur.
Mon associ茅 a mis 8 heures au lieu de 3 pour faire Coco / San Jos茅, on a failli manquer d'essence, les administrations sont ferm茅es et les services publiques fonctionnent 脿 deux 脿 l'heure.
Cela doit bien sur 锚tre plus p茅nalisant dans ton coin qu'au Guanacaste.

'Gr猫ves g茅n茅rales en Am茅rique centrale'..... C'est le bordel partout.....
RELATIVISONS!!!!!
Nous ne sommes ni au Venezuela, ni au Nicaragua....... Mais au Costa Rica.
Ouf me voila rassur茅, pendant un moment j'ai eu peur.
Donc pas d'茅meutes, pas de morts.

En gros, le contexte (vraiment en gros, je ne suis pas prof d'茅conomie):
Dans une d茅mocratie centriste de tendance molle. Un gouvernement de centre gauche succ猫de 脿 un autre gouvernement de centre droit.
Pour rappel,
- l'茅cole publique est gratuite (bon pas toujours au niveau certes)
- la s茅curit茅 sociale pour tous (avec des d茅lais d'attentes pas pire qu'脿 Londres ou Toronto) et
- Les gouvernements successifs ont surcharg茅s depuis 20 ans les staffs des administrations et services publiques (tiens 莽a me rappelle qq chose)

Il arrive un moment ou il faut r茅guler et assainir l'ensemble sinon le syst猫me se bloque et = inflation + augmentation de la dettes et du deficit fiscal.
Donc il faut r茅former.
C'est un peut comme un nettoyage de printemps. C'est emb锚tant a faire, on tombe sur des vieux trucs, mais c'est n茅c茅ssaire.
La r茅forme est en cours de n茅gociation, les plus riches ne veulent pas payer et les classes moyennes (34% au CR) sont toujours celles qui se retrouvent en premieres lignes. Les syndicats (Union) utilisent leur droit de gr猫ve et les n茅gociations sont 'viriles'.

On en est la.
C'est en train de se mettre en place, les n茅gociations sont longues et difficile. Et pour finir on arrivera a un consensus de centre mou.
Mais je reconnais que c'est actuellement emb锚tant au quotidien.
Heureusement, c'est assez rare comme situation. Si je ne dis pas de b锚tises, la fois pr茅c茅dentes et d'une telle ampleur, c'茅tait il y a 20 ans.
Corrige moi Christian si je me trompe.

Concernant les 茅coles publiques, je ne vais pas trop la ramener vu que mes enfants sont dans le priv茅. Mais si je me fie au retour de nombreuses relations ayant fait les deux (public et priv茅) il peut y avoir d'茅normes differences de niveau entre les r茅gions, les villes.
Cela depend aussi beaucoup de la volont茅 des professeurs (tiens 莽a aussi 莽a me rappelle qq chose) et de leur implication.
Un peu comme en France, on a plus de chance de recevoir un meilleur enseignement 脿 Henri IV qu'au lyc茅e polyvalent Max Dormoy du Bois l'abb茅.
D'ou l'importance une fois encore de venir voir et ressentir le pays afin de trouver le coin qui vous convienne le mieux, ou pas.

J'ai rencontr茅 un prof de fran莽ais quasi incapable d'aligner deux mots en fran莽ais (si si) et certaines 茅coles de village vont avoir des instituteurs extraordinaires.
D'une fa莽ons g茅n茅rale et comme quasiment partout dans le monde (hormis certains pays d'Europe du Nord ou d'Asie) le priv茅 offre plus de garanties.

Cordialement,

闯茅谤么尘别

#PCRElifestyle

Christian Ravaux

Bonsoir Jerome,

J' ai ouvert cette discussion pour d茅battre de l' 茅ducation au Costa Rica et ce serait bien de ne pas trop d茅vier vers la politique du pays qui certainement est int茅ressante mais qui, 脿 mon avis pourrait faire l' objet d' un autre forum.

C' est vrai que l' enseignement public priv茅 est gratuit et nourriture inclue. C' est une aubaine pour les ticos. Mais je le d茅conseille aux expats vu le faible niveau, je le r茅p猫te. Rien 脿 voir avec le lyc茅e polyvalent Max Dormoy du Bois l' abb茅 !
Un gosse de 12 ans qui a termin茅 ses primaires ne sait pas situer les Pays Bas sur une carte, Beethoven est un chien, ne connait ni Charlemagne ni Jules C茅sar et ne parlons pas de litt茅rature et math茅matiques...

Bref, Jerome, je vais te r茅pondre 脿 ton post:

C' est vrai, j'ai peut etre pas une bonne semaine, je reviens d' un voyage autour du monde, j' ai vu la civilisation en Europe, la gentillesse et la politesse des Cambodgiens et Vietnamiens, la modernit茅 de Hong Kong (2j. avant le thyphon!) et la folie de Las Vegas.
De retour au Costa Rica, c' est dur !...

Derni猫re chose : il y a des 茅meutes au Costa Rica et un mort 脿 Limon.

Au plaisir de communiquer,

Christian

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonsoir Christian, bonsoir 脿 tous,

Tout 脿 fait d'accord Avec toi Christian.
Je me suis permis de faire une pr茅cision sur la situation politique actuelle du Costa Rica car tu en parlais en fin de ton post et il me semblais int茅ressant de pr茅senter les faits aux personnes qui ne vivent pas ici. Qu鈥檌ls puissent avoir une vision un peu plus globale de la situation.
J鈥檃i tent茅 d鈥檈tre Le plus objectif possible.
Apr猫s j鈥檃i v茅cu 20 ans quartier Bastille 脿 Paris et maintenant Playa Hermosa alors peut 锚tre est ce l鈥檜ne des raisons pour laquelle les gr猫ves ou manifestations ne me chamboulent pas plus que 莽a. On doit s鈥檋abituer 脿 tout et puis on oublie.

Concernant l鈥檈duction聽 Une fois encore nous sommes d鈥檃ccord d鈥檜n point de vue g茅n茅ral.
Mais qd tu parles de Charlemagne, de Romains des pays bas....
C鈥檈st notre g茅ographie et notre histoire europ茅enne. Comme nous les avons聽 apprisent nous. Mais nos enfants re莽oivent une formation, non en Europe, mais eux Am茅riques.聽
Mon grand connais les bases de sa g茅ographie europ茅enne聽 car je la lui ai appris.
Lui a l鈥檈cole Il a appris la g茅ographie f鈥橝merisue du sud et d鈥橝m茅rique centrale (qu鈥檌l conna卯t tr猫s bien)
Un enfant de 7 ans fran莽ais ne saura pas te placer le PANAM脕 sur une carte. Les pays bas il y a plus de chance.

Nous offrons 脿 nos enfants la possibilit茅 d鈥檜ne double culture mais 脿 part en allant au lyc茅e fran莽ais c鈥檈st 脿 nous parents de pr茅server cela.
Car ici c鈥檈st l鈥橝m茅rique.
Cela n鈥檈nleve Rien 脿 la justesse de ta remarque sur les diff茅rences de niveau.

F茅licitations pour ton tour du monde. L鈥橝sie semble vraiment un endroit magnifique. Et tout le monde s'accorde A dire que l鈥檃ccueil y est fantastique.聽
J鈥檃i de la famille et des amis qui vivent en Tha茂lande depuis presque 15 ans.
Je les aient sond茅 avant de faire le grand saut.
Ce qui m鈥檃 茅tonn茅 c鈥檈st qu鈥檃ucun ne parle tha茂landais apr猫s tout ce temps.
Hors je suis s没r que tu parles espagnol.
C鈥檈tais Un pr茅 requis pour moi. Immigrer dans un pays dont je pourrais, et qui me permettais d鈥檃pprendre la langue. Afin de v茅ritablement pouvoir me donner les moyens de m鈥檌nt茅grer.
Apr猫s avec 3 enfants 脿 l鈥檈cole, j鈥檃voue cela aide.

Peut 锚tre avec le temps avons nous tous un besoin d鈥檃illeurs ? Chacun le trouve ou il le souhaite.
Il est possible que dans 10 ans me manque le b茅ton, le m茅tro, le choix, l鈥檃cces A la culture, 脿 la diversit茅....

Cordialement,

闯茅谤么尘别

#PCRElifestyle

Christian Ravaux

A VOIR : les propos scandaleux d' un gars qui n' en a rien 脿 foutre des gr猫ves que subissent le pays. Il parrait que ....!
Emmanuel ferait mieux de continuer se conseils de bricolage au lieu de difamer ou alors est' il devenu aveugle ?

Mon gamin ne va plus 脿 l' 茅cole depuis un mois

Les services de sant茅 ont annul茅s plus de 3,000 op茅rations urgentes combien de morts y a t' il eu ? et plus de 100.000 rendez-vous program茅s depuis des ann茅es report茅es...!
Et quand il parle d' impots, il est compl猫tement 脿 c么t茅 de la plaque, qu' il attende les impots fonciers qu' il va recevoir pour sa luxueuse construction !

Pura mierda.

Christian Ravaux

Pour en revenir 脿 la discussion initiale, qui n' int茅resse pas beaucoup de parents,
pour info : une 茅cole priv茅e 脿 Grecia vaut : entre 95.000 et 130.000 colons par mois + transports +repas et 120.000 colons de frais d' inscription.

Christian

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour Christian,

Etonnant ton lien vid茅o. Je ne savais pas que ce "mouvement" 茅tait pr茅sent au CR

Concernant l'茅ducation, on est sur les m锚me tarifs mas o menos.

Cordialement,

闯茅谤么尘别

GuestPoster166

je d茅couvre aussi avec stup茅faction les propos de ce monsieur "emmanuel" , disciple d'un mouvement de "survivalistes " ... encore un illumin茅 !

Christian Ravaux

Cela fait maintenant presque deux mois que nos enfants ne sont plus scoralis茅s par faute d' un gouvernement inn茅ficace.
Connaissez-vous un autre pays dans le monde o霉 les enfants n' ont pas droit 盲 l' 茅ducation ?
Pura mierda