Bonjour 脿 tous,
Et bien Christian, on a pas l'air d'锚tre dans une bonne semaine !!!
Je me permet de rebondir sur ton post.
Alors oui c'est la gr猫ve g茅n茅rale. C'est contraignant, oui c'est sur.
Mon associ茅 a mis 8 heures au lieu de 3 pour faire Coco / San Jos茅, on a failli manquer d'essence, les administrations sont ferm茅es et les services publiques fonctionnent 脿 deux 脿 l'heure.
Cela doit bien sur 锚tre plus p茅nalisant dans ton coin qu'au Guanacaste.
'Gr猫ves g茅n茅rales en Am茅rique centrale'..... C'est le bordel partout.....
RELATIVISONS!!!!!
Nous ne sommes ni au Venezuela, ni au Nicaragua....... Mais au Costa Rica.
Ouf me voila rassur茅, pendant un moment j'ai eu peur.
Donc pas d'茅meutes, pas de morts.
En gros, le contexte (vraiment en gros, je ne suis pas prof d'茅conomie):
Dans une d茅mocratie centriste de tendance molle. Un gouvernement de centre gauche succ猫de 脿 un autre gouvernement de centre droit.
Pour rappel,
- l'茅cole publique est gratuite (bon pas toujours au niveau certes)
- la s茅curit茅 sociale pour tous (avec des d茅lais d'attentes pas pire qu'脿 Londres ou Toronto) et
- Les gouvernements successifs ont surcharg茅s depuis 20 ans les staffs des administrations et services publiques (tiens 莽a me rappelle qq chose)
Il arrive un moment ou il faut r茅guler et assainir l'ensemble sinon le syst猫me se bloque et = inflation + augmentation de la dettes et du deficit fiscal.
Donc il faut r茅former.
C'est un peut comme un nettoyage de printemps. C'est emb锚tant a faire, on tombe sur des vieux trucs, mais c'est n茅c茅ssaire.
La r茅forme est en cours de n茅gociation, les plus riches ne veulent pas payer et les classes moyennes (34% au CR) sont toujours celles qui se retrouvent en premieres lignes. Les syndicats (Union) utilisent leur droit de gr猫ve et les n茅gociations sont 'viriles'.
On en est la.
C'est en train de se mettre en place, les n茅gociations sont longues et difficile. Et pour finir on arrivera a un consensus de centre mou.
Mais je reconnais que c'est actuellement emb锚tant au quotidien.
Heureusement, c'est assez rare comme situation. Si je ne dis pas de b锚tises, la fois pr茅c茅dentes et d'une telle ampleur, c'茅tait il y a 20 ans.
Corrige moi Christian si je me trompe.
Concernant les 茅coles publiques, je ne vais pas trop la ramener vu que mes enfants sont dans le priv茅. Mais si je me fie au retour de nombreuses relations ayant fait les deux (public et priv茅) il peut y avoir d'茅normes differences de niveau entre les r茅gions, les villes.
Cela depend aussi beaucoup de la volont茅 des professeurs (tiens 莽a aussi 莽a me rappelle qq chose) et de leur implication.
Un peu comme en France, on a plus de chance de recevoir un meilleur enseignement 脿 Henri IV qu'au lyc茅e polyvalent Max Dormoy du Bois l'abb茅.
D'ou l'importance une fois encore de venir voir et ressentir le pays afin de trouver le coin qui vous convienne le mieux, ou pas.
J'ai rencontr茅 un prof de fran莽ais quasi incapable d'aligner deux mots en fran莽ais (si si) et certaines 茅coles de village vont avoir des instituteurs extraordinaires.
D'une fa莽ons g茅n茅rale et comme quasiment partout dans le monde (hormis certains pays d'Europe du Nord ou d'Asie) le priv茅 offre plus de garanties.
Cordialement,
闯茅谤么尘别
#PCRElifestyle