大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

s'expatrier au CR

ingrid &jc

Bonjour 脿 tous,
au risque de poser toujours les m锚mes questions, nous envisageons de venir vivre au CR avec ma femme et mon fils de 3 ans ... sans oublier nos 2 chiens ...

Mais voil脿 !! o霉 s'installer au CR ?

Nous avons envie d'investir dans un petit hotel en bord de plage, ce qui demande donc une r茅gion touristique dans laquelle nous pouvons y scolariser notre fils de 3 ans. Nous souhaitons 茅galement acheter notre maison (mieux vaut il acheter une maison ou acheter un terrain pour faire construire ? et est il facile de trouver qque chose 脿 acheter ?)

D'apr猫s vos exp茅riences, quelle r茅gions du CR vous vient il de suite 脿 l'esprit ?
Nous avons pens茅 脿 Tamarindo et aimerions savoir ce que vous en pensez?

Avec quel revenu mensuel pourrions nous vivre dans cette r茅gion (non pas vivre richement mais plut么t confortablement) ?
Le climat 脿 l'ann茅e y est il propice ?
Est ce une r茅gion avec ambiance ? (resto, bar, boite etc ..)
Y a t il un service m茅dical correct ?

D茅sol茅 pour ces questions qui ont d茅j脿 dues 锚tre pos茅es mais si qqu'un pouvait me r茅pondre pour avoir des r茅ponses dans un m锚me message.
Merci d'avance pour votre participation et votre aide.

Ingrid et Jean-Christophe

Voir aussi

Vivre au Costa Rica : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Costa Rica, pr茅sentez-vous ici - 2026Assurance sant茅 internationaleG茅rer son courrier au Costa RicaLes arnaques les plus fr茅quentes au Costa RicaPeut on vivre au bord de mer au COSTA-RICA ?S'installer travailler au Costa Rica
Marcsxm

Bonjour
Effectivement tamarindo semble correspondre a votre mode de vie.
Resto meme.francais . 1 boite de.nuit et d autres activit茅s nocturnes chaque soir.
Plage etc. Par contre du fait de son activit茅 touristique tamarindo est chere a vivre.je vous conseillerais de trouver un logement dans un village quelque peu 茅loign茅 ou d acheter un terrain.des que vous prennez un peu de distance avec les endroit tres fr茅quent茅 les prix deviennent abordable.je vous conseille de faire 1 ou 2 voyages dans la region avant de prendre une decision. Le climat sur le guanacaste sec et chaud.bonne chance dans vos recherches.
Marc

jmjac

bonjour,jean marc enchant茅,sxm c 'est st martin non?

jmjac

vous habitez dans quel coin exactement,perso j 'arrive 脿 playa del coco le 6 janvier,je suis sur un projet location de kayaks transparents,qu 'en pensez vous?

Marcsxm

Bonjour
Oui sxm c est saint.martin antilles francaise.personnellement j ai choisis la region de tamarindo j aime le climat de sxm et j ai retrouver lr.meme climat sur le guanacaste. Je pense que ton.projet de kayak peu fonctionn茅 dans plusieurs regions du costa rica. Il te faut trouver
L endroit avec la rivi猫re qui permet l exploitation.cela ne manque pas sur place.聽 Je te conseille de bien te renseigner grace a plusieurs visites.
Bonne chance
Marc

ingrid &jc

bonjour et merci Marc聽 pour vos r茅ponses.
Au niveau scolaire, y a t il ce qu'il faut du cot茅 de Tamarindo pour notre enfant de 3 ans (maternelle, primaire, coll猫ge, lyc茅e) ?
Et, d'apr猫s vous, quel revenu mensuel faut il pr茅voir pour vivre confortablement dans cette r茅gion ?
Encore merci.
Ingrid & Jean-Christophe

GuestPoster166

Bonjour , nous habitons 脿 5 kms de Tamarindo, depuis 4 ans . Il y a ici l'茅cole publique et plusieurs 茅coles priv茅es dont Educarte . L'inscription pour l'ann茅e qui comprend fournitures scolaires aussi c么ute environ 500$ , il faut ensuite compter 400$ par mois pour la scolarit茅 . Nous avons tout 脿 proximit茅 : m茅decin, dentiste, pharmacie, v茅t茅rinaire , etc ... Il est tr猫s facile de trouver qqe chose 脿 vendre ,maison ou terrain ,聽 ici comme ailleurs tout le Costa rica est 脿 vendre !.. le climat est chaud et sec , tr猫s chaud m锚me ...la saison des pluies commence en juillet environ jusqu'a d茅but d茅cembre , on l'attend avec impatience car la nature renait et tout reverdit . Le point culminant est octobre avec de grosses pluies . La saison touristique s'茅tend de mi d茅cembre 脿 mi avril , apr猫s il y a une nette chute d'acivit茅 . Le secteur est tr猫s d茅velopp茅 avec beaucoup de services 脿 proximit茅 (a茅roport r茅gional 脿 3 kms et international 脿 65kms , hopital et cliniques de pointe 脿 1h sur Lib茅ria, magasins de bricolage , etc ...)
la grande question : combien avez vous besoin pour vivre ? ... tout d茅pend si vous 锚tes propri茅taire ou non, si vous devez souscrire une assurance sant茅 internationale, si vous mettez votre enfant 脿 l'茅cole priv茅e, si vous 锚tes plutot accros aux produits d'importation (bon vin, fromage, etc ... ) mais en gros je dirai 2000$ par mois (sans compter loyer en supposant que vous soyez propri茅taire ) , sans l'茅cole, ni la mutuelle et en vous autorisant des extras , et en incluant vos charges fixes ...
bien codialement
Nelly

ingrid &jc

Bonjour et super sympa d'avoir r茅pondu Nelly.
Avez vous une id茅e du co没t de l'assurance d'expat par mois svp ?
Apr猫s nous聽 pourrions venir vivre au CR avec 3500 / mois.... est ce confortable sans 锚tre propri茅taire dans un 1er temps ? Nous n'avons aucune notion.
Merci.
Ingrid et Jean-Chri

GuestPoster166

assurance sant茅 , vous pouvez voir aupr猫s de April ou ce type d'assurance , comptez environ 600$ mensuel , 莽a d茅pend si la mutuelle intervient en + de la CFE (s茅cu pour les 茅trangers) ou bien seule , mais vous pouvez aussi vous assurer de fa莽on volontaire ici 脿 la caja ( CCSS ) le co没t d茅pend des revenus d茅clar茅s ... bref c'est un autre sujet , vous trouverez surement grace 脿 la loupe des conversations par mot cl茅 sur ce forum . Pour un logement comptez 800 脿 1000$ de loyer pour un logement correct et s茅curitaire (bien sur en vous 茅loignant des c么tes, et en renon莽ant 脿 des installations type clim, piscine , etc ... vous pouvez trouver moins cher ... Encore une fois c'est juste une approximation

ingrid &jc

Bonjour Nelly et merci.
Cela fait maintenant 4 ans que vous 锚tes au CR, avez-vous l'intention de rentrer en France et pourquoi ?... si ce n'est pas indiscret.
Merci
Ingeid et Jean-Chri

GuestPoster166

pas de soucis ... nous avons 67 et 58 ans et mon mari est tr猫s actif , il a besoin de bouger , or notre activit茅 est assez s茅dentaire ,et nous avons beaucoup travaill茅 pour relooker , am茅lior茅 notre bien . On a pas mal voyag茅 malgr茅 tout , travaillant pour financer nos envies car la vie est courte et il faut profiter . Nous avons l'impression d'avoir fait le tour et envie d'ailleurs , une autre aventure . De plus le climat est assez d茅favorable pour lui et en avril nous retournons en France pour lui faire un pontage art茅riel jambier . Mais pas question d'un retour d茅finitif en France , autre projet de vie , autre lieu ...

PHIDJIELODGE

Bonjour,
Apr猫s avoir lu attentivement les 茅changes, je vous invite 脿 venir au Costa Rica et prendre votre d茅cision vous m锚me !
Venez, visitez, faites le tour, regardez quel endroit semble vous correspondre le plus.
Vous parlez de Tamarindo, mais d'apr猫s vos infos, vous souhaitez vivre du tourisme, n'est ce pas ?
Alors si vous voulez garder les touristes le plus longtemps possible, regardez ce qu'il se trouve autour de vous !
Et le Guanacaste et Tamarindo, Samara et autres endroits d茅j脿 envahis par les expats qui peinent 脿 vivre de leurs activit茅s ne sont pas les seuls endroits int茅ressants. Il y a aussi la zone sud Cara脧bes et la zone sud Pacifique. Ces zones sont riches de parcs, d'une faune exceptionnelle que vous ne trouverez pas dans le nord, d'une flore incroyable, que vous ne trouverez pas non plus dans le nord.
Gr芒ce 脿 plus de 30 activit茅s au d茅part de notre lodge, nous gardons nos clients 1 semaine 脿 15 jours, voire plus.
Alors, r茅fl茅chissez 脿 votre activit茅, venez voir le pays, s'il est fait pour vous et vous pour lui.
Des 茅coles, m锚me priv茅es sont fr茅quentes, des h么pitaux aussi, sachant que les meilleurs sont de toute fa莽on 脿 San Jos茅, quand aux services (banques, pharmacies, m茅decins, etc), vous en trouverez partout.
Alors Tamarindo, oui, si vous le souhaitez, mais il y a aussi bien, voire mieux et plus int茅ressant ailleurs, le Guanacaste n'est pas le Costa Rica.
Les kayaks 脿 fond de verre peuvent fonctionner, mais l脿 o霉 il y a des fonds coraliens, et Tamarindo et ses environs ne sont pas favorables 脿 cette activit茅.
Donc, imaginez un Tico (habitant du Costa Rica) qui vous demande si Nice est bien et si c'est un bon endroit pour s'installer en France. Oui, bien s没r, mais il y a comme vous le savez d'autres tr猫s beaux lieux pour y vivre et y travailler. C'est pareil pour le Costa Rica, il y a des endroits pour tout le monde, tout d茅pend de ce que l'on rechercher et de l'activit茅 que l'on veut y d茅velopper.
Bref, mon conseil : venez et choisissez par vous m锚me, c'est la meilleure chose 脿 faire ;-)
Cordialement,
Olivier.

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour Ingrid,

Concernant les kayaks,

Tamarindo est une plage de surf en mer ouverte.

Je conseillerais plut么t le Golfe de Papagayo (Playa Panama, Hermosa, Coco, Ocotal, P茅ninsule) Les plages y sont prot茅g茅es, il n'y a pas de grosses vagues (une des raison聽 de mon choix de Playa Hermosa avec mes 3 gars). Parfait pour les enfants, le paddle, le kayak et le snorkeling.
Ou autres plages prot茅g茅es.

Cordialement,

闯茅谤么尘别