Votre expérience du choc culturel à Cuba
Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.
Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel à Cuba, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.
Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?
Merci d'avance pour vos témoignages,
Christine
- A propos de Cuba - Guide
- Retraité français à Cuba - 1 Réponse
- Vivre et travailler à Cuba - 6 Réponses
- Snowbirds canadien à Cuba - 8 Réponses
- vivre à cuba - 13 Réponses
- Une copine à Cuba - 1 Réponse
- mon experience a cuba - 6 Réponses
Donc , si une chose ne se fait pas ce matin, eh bien, demain c'est une autre journée, on va le faire demain; j'ai renoncé a me révolter quand des papiers ne sont pas sortis le jour même car il y a eu une panne d'électricité et la photocopieuse ne fonctionne plus, je ne m'énerve plus quand il y a des retards , etc etc.
J'essaye de voir ca avec de l'humour (et resignation,loll); la nourriture ne m'a jamais pose des problèmes, la musique non plus,lol
Et je dois ajouter que je parle Espagnol couramment ce qui aide énormément
Mais les cubains sont gentils, acceuillants, ils sont super bien habillés et propres. L'habit fait le moine. Les ados hommes et femmes sont super beaux, en très bonne forme physique. Contrairement à Amado je n'ai pas vu d'ados presque nus mais à la plage les filles sont en bikini, rien de grave.
J'ai vu dans les autobus des ados, des jeunes tendre la main à des vieillards pour les aider à descendre et d'autres céder leur siège à des vieilles dames et des mères avec des enfants.
Non, il n'y a pas de choc culturel à Cuba si on laisse un peu notre culture de côté......
Bien dit, là -bas on se connaît, on se salue et on se parle, je souris en pensant aux chauffeurs de guagua qui mettent LEUR musique à fond, fait chaud, fait beau, hasta siempre!
Vous semblez travailler à Cuba? J'aimerais beaucoup y trouver un emploi temporaire ou permanent afin de confirmer mon rêve de vivre en permanence à Cuba. J'aimerais m'installer dans la province d'Holguin plus précisément à Gardalabaca.
Je suis enseignante au niveau collégial en technique d'archives médicales (health information management), j'ai également une formation et de l'expérience en gestion dans le secteur de la santé. Je suis ouverte à travailler dans différents domaines: enseignement du français, service à la clientèle, gestion ou administration en milieu hospitalier (gestion de l'information, production et validation de rapports statistiques, etc.) ou autre selon les besoins. Je parle français et anglais et je pratique mon espagnol, mais je suis vraiment à mes débuts de ce côté.
Quelles sont les étapes à suivre? Peut-on obtenir un visa de travail dans ce pays? Est-ce que si je connais déjà des personnes (je me suis fais des amis durant mon séjour) cela peut m'aider à obtenir une autorisation du gouvernement cubain? Bref tant de questions sans réponse!
Merci à l'avance
Hounzell L a écrit:Bonjour Caliniancu
Vous semblez travailler à Cuba? J'aimerais beaucoup y trouver un emploi temporaire ou permanent afin de confirmer mon rêve de vivre en permanence à Cuba. J'aimerais m'installer dans la province d'Holguin plus précisément à Gardalabaca.
Je suis enseignante au niveau collégial en technique d'archives médicales (health information management), j'ai également une formation et de l'expérience en gestion dans le secteur de la santé. Je suis ouverte à travailler dans différents domaines: enseignement du français, service à la clientèle, gestion ou administration en milieu hospitalier (gestion de l'information, production et validation de rapports statistiques, etc.) ou autre selon les besoins. Je parle français et anglais et je pratique mon espagnol, mais je suis vraiment à mes débuts de ce côté.
Quelles sont les étapes à suivre? Peut-on obtenir un visa de travail dans ce pays? Est-ce que si je connais déjà des personnes (je me suis fais des amis durant mon séjour) cela peut m'aider à obtenir une autorisation du gouvernement cubain? Bref tant de questions sans réponse!
Merci à l'avance
Bonjour
Je pense que vous avez mal compris, car je ne travaille pas a Cuba et je n'habite pas (encore) Cuba; pour le reste je ne peux vraiment pas vous informer, vous devriez probablement vous adresser au Consulat Cubain sur Decarie pour obtenir les infos qui vous interessent
C'est une autre culture.
Il faut être macho avec les femmes sinon elles vous prennent pour un con et il faut être sans arrêt sur ses gardes car l'on veut tout le temps vous voler. (même si c'est pour 2 euros comme pour 20000 e)
Au restau toujours regarder le menu afficher a l entrée car 99 % de chance pour que le prix affiché soit différent de celui que le serveur si aimable va vous apporter et quand vous lui faites la remarque vous verrez si vous comprenez l espagnol cubain ce que sait que l hypocrisie à la cubaine.
Comme dit Mojito quand vous épousez une cubaine vous épousez la famille et comme vous êtes le riche, vous m avez compris....
Au niveau nourriture je vais vous en raconter une bonne:
J'étais dans la maison de la belle mère ou je remplissais le frigo tous les 2 jours (tout le temps quelqu'un qui passe quand on sait que le portefeuille sur pattes est là .
Je mangeais donc des bananes frites du riz....
Impossible d'aller aux toilettes durant plus d'une semaine, je m’inquiétais pas trop puisque j'allais bien, le moment de prendre l avion arrive, je pars de Santiago pour la havane, à l'arrivée a l aéroport un mal de ventre et une envie subite me prend j'attendais mes bagages en sautillant les autre touristes se demandaient ce que j avais et devais croire que j avais la salsa ds les sang. Mes bagages arrivent les derniers, je file aux wc a la turque et j ai fait un truc de 80 cm et de 8/10 de diamètre.
A part ca on s'adapte a tout.
En 97 lorsque l on prenait une douche dans un hôtel l' eau était marron, mais les touristes sont sales c'est bien connu.
Dans les piscines il est de bon ton de faire pipi dedans. Bref l hygiène est un concept relatif.
Je pourrais vous en écrire des km aussi à tous ceux qui rêvent au grand amour, a l argent sous le soleil, à une vie tranquille et sans souci.
Je le répète passez votre chemin
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Cuba
Vos questions et expériences à Cuba
Services indispensables pour votre expatriation