大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

partir vivre en guadeloupe seul

Bonjour 脿 tous,
Ma femme et moi envisageons de venir nous installer en Guadeloupe dans quelques mois mais nous entendons de plus en plus de choses n茅gatives, notamment concernant les femmes (drague, harc猫lement...). Pouvez vous m'en dire davantage? En MP si vous pr茅f茅rez. Merci d'avance.
Thomas
Salut louise....j'ai lu quelques post......

Quelques conseils........si tu as聽 a me donner.......j'ai trouv茅 un taff, dans un premier temps sur basse terre, mais je ne suis pas rest茅.....j'ai pas trouv茅 l'accueil tr猫s top.....j'ai trouv茅 un nouveau taff ailleurs.......je viens d'arriver, il me semble que la " mentalit茅 " est un peu meilleur........pour autant , j'avoue avoir un peu de mal a li茅 contact avec la population locale......

Alors certes , je ne suis pas l脿 depuis longtemps.....et je ne cherche pas 脿 pol茅miquer sur l'accueil......mais as tu quelques "trucs" qui permettent de briser un peu la glace.....a part 莽a super heureux malgr茅 tout de tenter l'exp茅rience...

see you.....y muchas gracias por la respuesta....si quieres....
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bjrs j'ai le projet de venir moi aussi je part seul avec mon petit bout j'ai une cousine sur place un r锚ve de partir depuis des ann茅es la m茅tro me fatigue je recherche des conseils des astuces j'ai un peu peur je dois l'avouer tt les conseils seront les bienvenus聽 cordialement Alex
Bonjour
C'est quoi le petit bout? Est-ce un enfant?Ensuite je m'茅tendrai sur le sujet quand vous aurez r茅pondu, 脿 bientot.
Ou8 c'est 莽a Ma fille de 20mois
REbonjour,Vous, vous avez un truc que nous n'avons pas mon mari et moi, vous avez la trouille, quand on regarde le fond des choses c'est vrai que beaucoup ont peur; peur de ne pas y arriver, peur d'猫tre mal re莽u par les guadeloup茅en, peur de tout.Notre exp茅rience est diff茅rente de la votre; d茅ja nous, nous sommes d茅ja rendu 脿 la guadeloupe cet 茅t茅 trois semaines, on a eu assez de temps pour se rendre compte que c'茅tait l脿 que nous voulions habiter, nous sommes tomb茅s litt茅ralement amoureux de cette ile paradisiaque; c'est vrais que la vie est plus ch猫re qu'en m茅tropole, mais franchement 莽a vaut le coup, c'est une vrais merveille, quand j'ai dit 脿 ma famille et connaissance que nous allions habiter la guadeloupe, ils ont tous compris, imaginez un peu, je leur ai dit : quand vous vous g猫lerez de novembre 脿 f茅vrier voir mars, et bien nous on se baignera dans une mer 脿 28掳, et c'est 莽脿 toute l'ann茅e, d'ailleurs m猫me que vous travaillez, vous avez l'impression d'猫tre en vacances toute l'ann茅e, c'est le TOP. Mon mari et moi avons du travail 脿 notre arriv茅e,l脿 il nous reste 脿 vendre notre maison en m茅tropole et nous partons sur le champs, je peut vous renseigner sur un tas de choses, il suffit de me poser des questions et je vous y r茅pondrez, en tout cas vous avez du courage de partir avec un bout de chou de 20 mois: qu'allez vous faire comme travail sur cette ile, il y a pas mal d'assistantes maternelles l脿 bas pour votre fille, et votre cousine qui est l脿 bas ne vous renseigne elle aussi?, 脿 bientot de vous r茅pondre.
R茅 bonjour d茅j脿 il y a des ann茅es que je voudrais partir et suite 脿 une maladie qui m'a foutu la trouille j'ai d茅cid茅 d'accomplir聽 ce vieux r锚ve des que je serais op茅r茅 !
Pour le travail je suis dans la restauration ici j'ai occuper tout les postes et j'ai aussi fait de la vente je suis tr猫s d茅brouillarde je ne me fait pas de soucis la dessus de plus j'ai un cong茅 parental d'茅ducation jusqu'au, 3ans de ma puce et j'ai d茅cider de mettre tout ce dont je poss猫de en vente ce n'es pas grand chose mai de quoi me loger dans un premier temps d'autant qu'il y a beaucoup de meubl茅 la bas " j'ai fait le tour des annonces"聽 c'est l'aventure qui me fait peur savoir si ma ville mes amis ne me manquerons pas surtout ! apr猫s il y a Facebook et le t茅l茅phone .
Apr猫s Oui en faite
Ce que j'aurais voulu savoir c'est si il y de bonne 茅cole et si c么t茅 m茅dical c'茅tait au point pour ma fille comment fonctionn茅 la caf la secu tout le c么t茅 administratif ma cousine n'ayant pas d'enfant et n'ayant aucunement besoin de tout 莽a ne pourra certainement pas me renseigner. La banque je suis postale donc aucun soucis apr猫s on m'a dit que mes droits serait diminuer du fait que je sois en dom bon 莽a m'inqui猫te pas jsuis pr锚te 脿 relever les manches des mon arriv茅e enfin pour finir je suis motiv茅s je langis trop d'锚tre soigner que tout 莽a soit derri猫re moi et mettre les voiles et 莽a m锚me si j'ai un peu peur
Par contre je n'es aucune peur sur l'accueil ni la vie la bas je sais au plus profond de moi que nous serons heureuse toutes les deux.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et esp猫re avoir la chance de vous rencontrer une fois la bas
REbonjour,Moralesalexandra,
Je suis contente que vous m'ayez r茅pondu, malheureusement je ne vais pas vous apporter beaucoup de r茅ponses du fait que je n'ai pas d'enfant en bas age, pour les petites 茅coles, je n'ai pas de r茅ponse,concernant la CAF, c'est un service dont je n'ai plus besoin 茅tant donn茅 que mon fils qui vient avec nous a 23 ans, donc je n'ai plus droit 脿 rien.C'est l'hopital de la guadeloupe le plus r茅put茅 de france, puisque la guadeloupe est une ile fran莽aise ai-je entendu et lu.C'est sur que nous nous trouvons avec le m猫me probl猫me nous aussi nous risquons de languir les notres, je laisse en m茅tropole, 3 enfants ag茅s de 33,31,29 ans et 4 petits enfants ag茅s de 9,6,4 et 9 mois, c'est vous dire, j'en ai 53 moi.Vous avez comme on dit plusieurs cordes 脿 votre arc puisque vous avez fait de la vente et de la restauration ou vous aurez peut-猫tre la chance de retrouver la m猫me chose l脿 bas, c'est ce que je vous souhaite de tout coeur.D'apr猫s ce que je comprend, vous vous faites op茅rer avant de partir? J'esp猫re que cela va r茅ussir pour vous et que vous serez gu茅rie pour aller habiter sur l'ile.Bon courage 脿 vous et j'esp猫re vous rencontrer une聽 fois l脿 bas,salutations.
R茅 oui c'est tr猫s exactement 莽a oui je me ferais op茅r茅 dans le mois et apr猫s si tout va bien en mars je prendrais l'avion j'ai 茅t茅 au plus simple j'ai appeler les organismes ce matin et rien de change pour moi m锚me le t茅l茅phone j'ai le bon op茅rateurs quel chance !!!聽
Y'a plus qu'a !!!
J'attends apr猫s ma cousine qui est tr猫s prise par son travail et le d茅calage horaire ne correspond jamais mais on va y arriver lol et j'en clenche le d茅part pr茅avis聽 et papiers.
M锚me si je suis pas au mieux de ma forme actuellement 莽a me聽 booste et me donne encore plus de force.
J'esp猫re que nous resterons en contact
Bien cordialement Alex
RE Moralesalexandra,
Bien sur que l'on va rester en contact, on a besoin de ces contacts, 莽a nous donne la p猫che et on est l脿 pour s'entraider, bonne chance pour votre op茅ration et revenez nous en forme pour vivre une aventure inoubliable 脿 la guadeloupe,
肠补尘产茅肠茅诲别蝉 tu es extraordinaire, j'aime lire tes post car tu est toujours positive , tu donne vraiment envie a tout le monde ( enfin au moins 脿 moi ) de vraiment accomplir ses r锚ves , si 莽a reste bien sur dans le raisonnable聽
Pour mon projet , je me pose tous les jours les m锚mes questions ( QUOI FAIRE??????)
je ne sais pas si je vends ma maison et j鈥檃ch猫te sur place ou je loue ma maison et je loue en Guadeloupe la 2eme solution me tente car si nous ne voulons pas rester dans le temps j'aurai toujours ma maison en Gironde
pour le boulot j'ai trouver une entreprise a reprendre , je pars au mois de janvier voir 莽a
il me tarde et en m锚me temps je stresse :/
bonne journ茅e et j鈥檈sp猫re a bientot sur le papillon聽 :D
Annonces 脿 la famille et amis tous on donner un avis mai sont heureux pour nous聽 聽enfin presque tous lol

Le plus dur c'茅tait 莽a besoin de le dire 脿 voix haute pour que 莽a devienne concret
.
Desgilles je vous souhaite de trouver la solution 脿 tr猫s bient么t sur gwada j'esp猫re聽

馃槈
Moralesalexandra
Ta cousine ne pourrai pas te loger le temps que tu trouve du travail ?
j鈥檈sp猫re aussi " a bientot en Gwada "
Oui je vais chez elle une quinzaine mai j'aime trop mon ind茅pendance avant de partir je vais prendre des contacts pour un appartement il y a beaucoup d'offre sur le bon coin et l'avantage c'est que vue qu'elle est sur place elle pourra me dire les loc aussi pour le travail je peux attendre un peu d'autant qu'il faut que je me remette de mon op茅ration je serais en convalescence je me laisse pas beaucoup de temps pour le d茅part donc les deux premiers mois 莽a sera vacances pour moi
馃槈馃槣
Je voudrais d茅j脿 y 锚tre
Ce qui tient tout mon monde mon moral en ce moment c'est notre depart.
Bonjour desgilles,Satisfaite que tu aimes lire mes messages, et oui comme tu as pu le constater je suis tr猫s positive, et jusqu'a pr茅sent tout ce que j'ai entrepris je聽 l'ai r茅ussi, il y a pas de raison que 莽a continu, car aller 脿 la guedeloupe, c'est faire un grand pas de g茅ant, les gens au courant autour de nous, nous ont trouv茅 tr猫s courageux et m猫me certain nous ont trouv茅 " culot茅s ", comme je leur ai r茅pondu: - si on se plante, c'est nous et pas vous, en d茅finitive se sont eux qui ont plus peur que nous, 莽a me fait sourire, j'ai un cahier chez moi qui s'intitule " la guadeloupe ". Dedans il y a tout d茅cris, ce que je dois faire ici avant de partir et ce que je dois faire en arrivant l脿 bas, j'y ai toute les adresses, en arrivant j'ai plu qu'a ouvrir mon cahier et tel, j'ai comme 莽a pris une grosse avance, car il faut pas oublier qu'en arrivant ce sera la course contre la montre, aller au gite, trouver une maison a acheter( malgr茅 que je soit d茅ja en relation avec plusieurs agences immobili猫res de la guadeloupe) et pendant ce temps, j'ai mon grand container qui va arriver, mais je sais d茅ja comme je vais m'y prendre,脿 tel point que mon mari me laisse tout g茅rer, c'est toujours comme 莽a depuis 25 ans.
Concernant ta maison, je me trouve dans le m猫me probl猫me que toi, sauf que je sais d茅ja ce que je fait, comme tu as pu le lire pr茅cedemment, nous,nous vendons, pour la bonne est simple raison, c'est que trouver de bon locataires rel猫ve du miracle, certains cassent tout et ne payent pas leur loyer, 莽a veut dire que si vous compter sur ces loyers pour payer celui de la guadeloupe, et bien vous l'avez dans l'os, sans compter que vous avez toujours des locataires chiant qui vous emmerde pour un oui ou pour un non, c'est la sonnette qui faut changer ou c'est le cumulus qui est foutu, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et tu vas pas te d茅ranger de la guadeloupe chaque fois qu'ils auront un pet de travers, vu le prix du billet de l'avion, par contre si tu vends ta maison avant comme nous, apr猫s tu es tranquille et jamais si tu reviens en m茅tropole pour x raison, et bien c'est pas le choix de maison qui manquent 脿 acheter Je vois que tu as d茅ja trouver une entreprise l脿 bas pour ton boulot, c'est super, tu es sur la bonne voie, pour ta maison c'est toi qui voit, moi je t'ai donn茅 des conseils( j'ai quand m猫me de l'exp茅rience, 53 ans) en la mati猫re, j'ai fait batir dans ma vie 3 maisons et c'est la 2ieme que je vend, alors tu vois.Tu as vu la longueur de mes messages, tout le monde en profite, aussi je re莽ois pas mal de message depuis, je te dis 脿 bientot, coul l l le!
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Aujourd'hui c'est la journ茅e Guadeloupe.... mon pote de st Francois viens de m'appeler et ma encore motiv茅 a venir et 1heure plus t么t le responsable de l'agence immobili猫re聽 m'a aussi contact茅 pour la reprise de l'entreprise , j'ai RDV vous avec lui d茅s mon arriv茅 en janvier
L'entreprise se situe sur st Francois ( en plus c'est les coins que je recherche)
mais j'ai bien peur que 莽a me passe sous le nez car c'est encore trop t么t pour moi , si je ne vends pas ma maison mon apport risque d鈥櫭猼re faible
bon je verrai 莽a en janvier et vous tiendrai inform茅 et si 莽a fonctionne je serai ravie de d茅panner vos piscines聽 :D
je vais temperer ce flot de bonnes ondes : ayant vu pas mal d鈥檃mis chers se casser la trombine ici , assurez vous d鈥檃voir un poste avant de demenager car la vie est ch茅re ici . et aussi une reserve d鈥檃rgent consequente en cas de rapatriement d鈥檜rgence .

pour le secteur medicale , tout depend de la chance : une tres bonne pote est rentr茅e alors qu鈥檈lle etait sage femme car malgre son statut de fonctionnaire , elle n鈥檃vait que des cdd au chu . il y a de la demande mais attendez vous a des horaires de malade et des contrats precaires .

je joue expres le role de rabat joie car il ne faut pas oublier qu鈥檌ci c鈥檈st pas tout les vacances , la plage et les cocotiers comme partout .
RE desgilles OK d'accord bonne chance et courage, salut.
On va tenter de trouver une location avec piscine pour faire travailler Desgilles!聽 :D聽 D'ailleurs il faut que je m'active 脿 chercher une location! on vise Petit Bourg dans l'id茅al pour ne pas 锚tre trop loin de l'a茅roport...
Pour nous le grand d茅part approche 脿 toute vitesse! avec les pr茅paratifs je ne vois pas le temps passer et c'est tant mieux. Tiens, petite parenth猫se pour les aquitains, je ne sais pas chez vous mais chez nous ce matin quelques micro flocons!
Bonjour Vaiquirit, C'est vrais il fait un temps 脿 la neige, mais 莽a tombe pas pour le moment, bon courage pour la guadeloupe et ecriver nous 脿 votre arriv茅e pour nous dire si tout va bien pour vous. 脿 bientot, salut
Suite de l'aventure: j'ai trouver un appartement 脿 St rose聽 pour le mois de mars ma proprio est une expatri茅s qui conna卯t bien ma r茅gion du Sud et elle est de mantiques 脿 la base pour le logement c'est un t2 meubl茅 pour ma pepete et moi 莽a sera ssuffisant pour commencer.
nous avons discuter 2heure un vrai r茅gal, elle m'a aussi mise en confiance pour le travail dans ma branche et la vie la bas un peu plus ch猫re qu'en metro mai pour tous ce qui est export茅 je sais vivre avec peu je ne me fait pas de soucis la dessus.
Mise en ligne de mon mobilier pour janvier pr茅avis donner.
Petite 茅conomie on retourne chez maman
Et aussi pour ce faire dorloter le temps de ma convalescence.
C'est incroyable je le fais vraiment 馃槅
Dans a peine 3mois je serais 脿 gwada
Vivement que l'on ce retrouve tous autour d'un聽 petit rhume lol
Bisous bisous 脿 tous
Et encore merci 脿 cambecedes
Heuuu... ti-rhum hein? le petit rhume tu nous le laisse en m茅tropole聽 :proud
Mdrrrrrrr oui promis
馃檲馃槣

Moralesalexandra a 茅crit:

Suite de l'aventure: j'ai trouver un appartement à St rose  pour le mois de mars ma proprio est une expatriés qui connaît bien ma région du Sud et elle est de mantiques à la base pour le logement c'est un t2 meublé pour ma pepete et moi ça sera ssuffisant pour commencer.
nous avons discuter 2heure un vrai régal, elle m'a aussi mise en confiance pour le travail dans ma branche et la vie la bas un peu plus chère qu'en metro mai pour tous ce qui est exporté je sais vivre avec peu je ne me fait pas de soucis la dessus.
Mise en ligne de mon mobilier pour janvier préavis donner.
Petite économie on retourne chez maman
Et aussi pour ce faire dorloter le temps de ma convalescence.
C'est incroyable je le fais vraiment 😆
Dans a peine 3mois je serais à gwada
Vivement que l'on ce retrouve tous autour d'un  petit rhume lol
Bisous bisous à tous
Et encore merci à cambecedes

plein de bonheur pour toi et ta pepete!
Valquirit merci pour la piscine lol , je peux commencer a bosser bientot j'arrive le 3/janvier pour quelques jours  :D
j

Bonjour j'ai aussi le projet de venir vivre en Guadeloupe ces mon r锚ve mais je n'ai que 17ans et j'aimerais savoir comment ca ce masse pour trouver une logement et un travail merci d'avance pour vos r茅ponse聽 :)
Tu restes jusqu'脿 quand Desgilles? on se croisera peut 锚tre..
En ce moment on est en plein dans les pr茅paratifs: la 1re voiture part le 31 d茅cembre, il y a des cartons partout dans la maison... J'ai trouv茅 un g卯te pour la premi猫re semaine, mais on gal猫re plus pour trouver une maison. J'ai contact茅 quelques agences, on va bien voir... Avec le froid de ce matin, on a h芒te d'y 锚tre, m锚me si les d茅buts vont 锚tre charg茅s et qu'on va commencer 脿 bosser dans la foul茅e...
Mathieugrc, tout d茅pend du domaine dans lequel tu veux bosser. Pour un logement, par contre, il te faudra des garanties; sauf si tu t'orientes vers une coloc, l脿 ce sera peut 锚tre plus facile... Mais pour trouver du boulot, le mieux c'est encore d'锚tre sur place. Si tu as des connaissances en Guadeloupe, le bouche 脿 oreille peut bien fonctionner aussi...
Je vais voir pour une coloc alors merci surement dans la vente t茅l茅phonique ou les jeux vid茅o j'ai un ami guadeloup茅en qui men a parlererci pour tes conseille聽 :cheers:

mathieugrc a 茅crit:

Bonjour j'ai aussi le projet de venir vivre en Guadeloupe ces mon rêve mais je n'ai que 17ans et j'aimerais savoir comment ca ce masse pour trouver une logement et un travail merci d'avance pour vos réponse  :)

Bonjour
tu pars seul?

Salut Valquirit
nous arrivons le 3/01 mais nous restons qu'une dizaine de jours
mais je vais en profit茅 pour rencontrer des gens et notamment un agent immobilier pour un local sur St Francois mais aussi faire bronzette
Bon d茅m茅nagement et plein de bonnes choses pour ton avenir
Oui je compte partir seul.

mathieugrc a 茅crit:

Oui je compte partir seul.

ok dans quoi pense tu travailler , je demande ça juste par curiosité lol
Et aussi car j'ai fils qui est parti a 17 ans de la maison , il bossé mais il avait quand même besoin de nous

Dans le multim茅dia ou la maintenance des automates
Salut Moralesalexandra,
Je suis un expatri茅 en Guadeloupe depuis 7 ans et c'est vacance tous les jours! Tu fais un bon choix, je pense que je n'ai pas besoin de te le pr茅ciser au vue de ton message. La CAF, les Cr猫ches, les 茅coles et l鈥檋么pital c'est comme en m茅tropole ni plus ni moins tu auras l'occasion de juger par toi m锚me. Bienvenue 脿 toute les deux en Gwada, beaucoup de r茅ussite dans tes projets et courage pour ton op茅ration. ted
bonsoir Ted merci pour ce gentil message si pas de complication m茅dical je serais la en mars languis trop a present ca occupe toutes mes pens茅es
je vous souhaite une agreable apr猫s midi au soleil ;)
bise Alex
Bonsoir Alex,
Il est 22 heures, je prends connaissance de ton message et te merci de m'avoir r茅pondu. J'esp猫re que tu vas bien et que les pr茅paratifs des f锚tes de fin d'ann茅e s'annonce bien pour toi malgr茅 ce que nous savons. Ici les chants "cantiques de no毛l" battent leur plein, connais tu ? ce sont des chants en groupe et nous pouvons y particip茅 pour chanter No毛l en famille, avec des amis, des voisins et voisines, d猫s le d茅but de l'Avent. Chaque soir, on se regroupe chez l'un ou chez l'autre et on donne de la voix en s'accompagnant de tambours et de ti-bois improvis茅s. Les cantiques de No毛l sont des petits livrets dans lesquels sont regroup茅es les paroles des chants de No毛l. Chaque chanson 脿 son refrain en cr茅ole (qui n'appara卯t pas sur le cantique) et c'est l'instant de d茅foulement o霉 tambour, ti-bois, battements de mains, entrent pleinement en action. Voila je ne vais pas 锚tre trop long, je souhaite que ce message ai aiguis茅 encore plus tes pens茅es, Bon courage 脿 toi. Ted
Bonsoir ted il est ici 17h la nuit tombe il fait tr猫s froid le ciel est tout blanc,
pour ma part les pr茅paratifs de fin d'ann茅e sont tr猫s soft,je ne fais absolument rien j'ai trop de choses a faire mes soins dans un premier temps et les pr茅paratifs du d茅part ce qui occupe d茅j脿 pas mal mes journ茅es聽 :D
En te lisant je me voyais tr猫s bien dans votre paradis et cela ma reboost茅 pour un petit moment et pour ta question non je ne connais pas mai dans ma tete c'est comme cela que je l'imaginais et que je voudrais vivre no毛l des tambours des ti bois des chants la joie la bonne humeur c'est pour cela que ca sera mon prochain no毛l聽 :kiss:
ici c'est plut么t le stress du cadeau a courir enfin cela dois venir de moi聽 :cool:

voila au plaisir de te relire ca fait 茅norm茅ment de bien bonne apr猫s midi a toi聽 ;)

Alex
Salut Alex,

C'est avec beaucoup de plaisir que je prends lecture de ton message. Il est 23h et je suis maintenant en Martinique (l'卯le s艙ur de la Guadeloupe) chez ma famille pour les r茅veillons, comme toi ce sera aussi la course aux cadeaux en fin de semaine mais sans le froid聽 :D Imagine passer No毛l sous une temp茅rature 脿 25掳C au bord de la plage :top: Mais No毛l aux Antilles, ce n'est pas que cela. c'est aussi une multitude de traditions que tu pourras d茅couvrir bient么t聽 :) Pour No毛l nous aimons nous retrouver chaleureusement avec nos traditions pour cette f锚te avant tout religieuse, o霉 l'on donne et o霉 l'on re莽oit.聽 Les pr茅paratifs commencent avec les liqueurs et autre alcool forts qui se d茅gustent au cours de cette p茅riode. Il y a le Schrub la liqueur 脿 base d'orange, le punch coco, l'Alexandra alcool cr茅meux 脿 base de sirop de grenadine et pour accompagner nos liqueurs des p芒t茅s sal茅 farcis de chairs 脿 saucisses, On retrouve aussi les traditionnels boudins rouges et le Jambon Nwel: jambon de No毛l 茅pic茅, cuit au four et dont l'ext茅rieur succulent est caram茅lis茅 avec du sucre de canne stop! j'en arr锚te la, et j'esp猫re que ce message vous trouve toi et ta fille en pleine sant茅 et t'apporte de bonne f锚te de fin d'ann茅e, joyeux no毛l et 脿 bient么t si tu pr茅f猫re en mp. Ted :cheers:
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour Alex,
Merci et Heureux de voir que mes messages de fassent un grand bien, il est 9 h et je dois partir avec mes neveux et ni猫ces pour faire les magasins et je pense en avoir pour un bon moment, voici mon email tdguade@gmail.com pour des informations plus personnel聽 :cool: , un bon apr猫s-midi et 脿 bient么t. Ted
joyeux noel a toutes et a tous聽 :D