大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment est l'eau du robinet? Faut-il la boire ou l'acheter?

Bonjour 脿 tous,聽 Encore un sujet dont-il faut parler pour ceux qui doivent dans les prochaines semaines habiter la Guadeloupe, j'ai encore vu personne, parler de ce sujet sur ce forum.Il doit bien y avoir quelqu'un qui y habite d茅j脿 depuis quelques temps pour y r茅pondre, merci d'avance et 脿 bient么t. Cdt.
Voir aussi
Principe de pr茅caution, on ach猫te en bouteilles. Ce qui 脿 6 repr茅sente un approvisionnement quasi permanent!聽 ;)
On pensait 脿 une fontaine 脿 eau, sinon, avec livraison des grosses bouteilles... certains ont 莽a? Je sais qu'il existe aussi la livraison 脿 domicile de gros volumes, carr茅ment sur palette. Encore faut-il pouvoir stocker...
bonsoir , je vis en guadeloupe depuis aout 2013 , mon ami et mes deux plus grands enfants et moi nous buvons l'eau du robinet , pour la plus petite qui n'a que 6 mois c'est bouteille bien sur ...

nous n'avons jamais 茅t茅 malades et l脿 ou je vis elle n'a pas mauvais gout ...
Bonjour,
Merci 脿 valquirit et 脿 mamaayaw de m'avoir r茅pondu,
Ou vivez vous pour boire l'eau du robinet mamaayaw? Merci.
Je suis de baie mahault
perso, on boit l'eau du robinet et c'est tres bien ainsi(Petit Bourg)
Merci 脿 tous et 脿 toutes de vos r茅ponses
salut
je pense que 莽a d茅pend du quartier/de la ville ou tu vis
je suis sur le gosier et boire l'eau du robinet est impensable car elle est vraiment pas bonne au gout
alors il faut se faire son stock d'eau (qui est aussi bien pratique lors des gr猫ves et autre coupure d'eau qui arrive assez souvent..)
1 membre a r茅agi 脿 ce message

Lhessygaille a 茅crit:

salut
je pense que ça dépend du quartier/de la ville ou tu vis
je suis sur le gosier et boire l'eau du robinet est impensable car elle est vraiment pas bonne au gout
alors il faut se faire son stock d'eau (qui est aussi bien pratique lors des grèves et autre coupure d'eau qui arrive assez souvent..)

Au Gosier, boire l'eau du robinet est impensable car elle est bien trop rare pour la gaspiller en la buvant! LOL  :D

Bonjour,

Nous vivons sur Saint Francois, et l'eau du robinet, bien que potable, 脿 un go没t tres prononc茅 de chlore, que nous n'aimons pas du tout... Alors c'est eau en bouteilles!!!

A bient么t
Bonjour, j'ai bu l'eau du robinet du Moule, de Saint Fran莽ois et de Gosier. Je n'ai jamais 茅t茅 d茅莽u jusqu'脿 ce que j'habite dans un appart 脿 St Fran莽ois, ou lorsque l'on tirait la chasse d'eau des toilettes il y avait toujours comme du sable ou de la terre qui restait dans la cuvette. en en parlant聽 脿 la propri茅taire de cet appart, elle m'a vivement recommand茅 l'eau en bouteille. Et ce partout sur L'卯le.
si vous faites des recherche, m锚me les locaux se plaignent聽 de la salet茅 retrouv茅 dans l'eau du robinet...
alors maintenant plus aucune h茅sitation,聽 c'est eau bouteille
De Saint Fran莽ois, nous avons achet茅 un frigo am茅ricain pour boire l'eau du robinet filtr茅
bonjour,

pour ma part je ne veux pas boire l'eau du robinet, il suffit de regarder comment sont effectu茅es les r茅parations pour voir ce que l'on est susceptible de boire il faut savoir qu'ici le r茅seau est tr猫s endommag茅, 60% de l'eau repart dans le sol!!!!聽 et apr猫s on nous coupe l'eau comme en ce moment de mani猫re r茅currente pour manque d'eau car l'usine 脿 une baisse de rendement de 20%.... car les cours d'eau sont au plus bas.
salut

pour nous on s鈥檃pprovisionne par palette en faisant des commandes group茅es avec les voisins. par contre r茅serve d'eau obligatoire en raison des coupure et greve et sachez que l'eau par tr猫s tr猫s vite. pour deux on a un stock de plus de 60 litres d'eau pour moins d'une semaine je pense

痴听 ;)
j'ai investi dans une carafe filtrante et du coup l'eau n'a plus de gout et n'est plus calcaire c'est bien pratique pour la machine 脿 caf茅, machine 脿 gla莽on et machine 脿 bulles.je trouve que l'eau en bouteille est bien trop ch猫re, ce qui ne m鈥檈mp锚che pas d'avoir toujours un pack ou 2 en stock en cas de coupure comme cette semaine ....
comme toujours et souvent tout est question de choix聽 :unsure
Bonsoir,

Pour ma part je ne bois que l'eau du robinet, je suis au Lamentin et aucun probl猫me depuis 2 ans. On a tous de m锚me une carafe filtrant et 60 litres en bidons de 5 litres pour les coupures. On compte investir dans un r茅cup茅rateur d'eau. Trop de coupures intempestives.
Si t'es pas s没re de l'eau de robinet, tu peux opter pour une . Avec seulement une prise et un point d聮eau, tu b茅n茅ficieras d聮une eau pure filtr茅e 脿 vonlont茅 sans surco没t !
Vu l'etat des canalisations en Guadeloupe, je pense sinc猫rement que ce n'est pas raisonnable de boire l'eau du robinet....lorsqu'il y a de l'eau au robinet ! Il faut savoir que les r茅seaux sont tellement v茅tustes qu'il se produit constamment des incidents. En plus, de nombreuses communes sont touch茅es par des coupures compl猫tes de 24 heures dues a une d茅perdition telle [environ 70% de la production] qu'en p茅riode de s茅cheresse l'eau manque. En 2014 nous avons eu une alimentation en eau normale uniquement 5 mois sur 12.

bonjour, vous trouverez via ce lien toutes les analyses d'eau communes par commune :

( page d'accueil du site si le lien ne s'ouvre pas)
bonne lecture 脿 tous
惫茅谤辞
M锚me s'il y a des analyses , l'eau c' est comme le vin
脿 chacun son聽 go没t聽 pr茅f茅r茅 !
je ne bois donc ni vin聽 ni eau du robinet en Guadeloupe !
Je pr茅f猫re la Cap猫s , source de Dol茅 en Basse Terre.
L'eau du robinet, j'en mets en bouteilles聽 et聽 en bidons de 5 l.
pour la vaisselle et sanitaires聽 en聽 cas聽 de聽 coupure聽 d'eau.聽 :mad:
Il suffit de remplir un verre et de regarder la couleur et les particules qu鈥檌l y a dans l鈥檈au. Sur Baie Mahault, l鈥檈au est plut么t jaune et on ne pr茅f猫re pas la consommer.
Donc 莽a fait un co没t suppl茅mentaire !!
oui Mikisa974 , avec tous les tuyaux聽 qui聽 cassent
l'eau qui revient n'est pas聽 tr猫s聽 jolie-jolie !
le hic c'est le manque de budget . . .
Bonjour On n'arrive pas sur une ile d茅serte... on se renseigne aupr猫s ses voisins et coll猫gues de travail...
-Les d茅fauts d entretiens bien r茅els et les coupures r茅curentes 脿 certains endroits du r茅seau聽 sont un聽 gros probl猫me politique source de fr茅quents m茅contentements justifi茅s
- un d茅p么t ne signifie pas que l eau n est pas potable... la filtrer peut en effet suffire
-l'odeur de chlore peut etre incommodante et la d茅cantation plus d une heure en carafe est souvent suffisante, l eau doit alors 茅tre bue dans les 24 heures.
-il est vraie aussi que l eau tombe souvent du ciel mais que l eau potable est plus rare... laver sa voiture avec est une aberration!
-pour les b茅b茅s et les immunod茅prim茅s faire bouillir une marmite tous les trois jours et tenir l eau en bouteilles ferm茅es au frigo est suffisant et permet de plus d eliminer le chlore
-acheter syst茅matiquement de l eau en bouteille est une autre aberration: elle vaut 300 fois plus cher au litre, est souvent import茅e de tr猫s loin, ou n茅cessite qu on importe du plastique et qu on produise des d茅chets monstrueux pour une petite ile qui recycle 脿 moins de 25 %......
-l'ARS ne se rend pas compte de la publicit茅 gratuite qu elle offre aux marchands d eau en bouteille quand elle d茅conseille l eau du robinet apr猫s un cyclone sans redonner le feu vert quelques semaines plus tard!
-sans compter sur l'effet marque, comme pour les baskets, les jeans ou... le rhum, le聽 consommateur addict ou ali茅n茅 veut de la marque ou se sent amoindri... m锚me pour son eau en bouteille...

Vous l avez compris l eau potable est ici un combat, un "fait social total", dont les aspects sanitaires, politiques, sociaux, ecologiques et... 茅ducatifs sont tr猫s intriqu茅s...

Ceux ou celles qui sont sensibilis茅s 脿 ce combat peuvent me r茅pondre!

A bient么t!

Fs
j'ai eu une coupure d'eau hier soir 19 h 脿 ce matin 7 h 30 ,
faites聽 le compte聽 ! pour la vaisselle et les sanitaires聽 il faut
plus de trois litres d'eau聽 :(
coupures d' eau聽 聽 聽:mad:聽 ( 2 fois 8 h聽 cette semaine )
.
Autrefois聽 appel茅e聽 碍补谤耻办茅谤补
" l' 卯le aux belles eaux "
La Guadeloupe subit des coupures
d'eau tournantes , de ville en ville.
Il parait que cela聽 聽va s'arranger !

http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/11d41498.jpg
Quand vous聽 voyez聽 que聽 la聽 ville聽 de聽 Capesterre-Belle-Eau
qui聽 poss猫de聽 les聽 magnifiques聽 chutes聽 du聽 carbet , mais
aussi聽 le聽 barrage Dumanoir ... manque聽 d'eau聽 pour聽 la
population, alors vous聽 dites聽 que聽 le monde聽 va聽 脿 l' envers聽 !
Bonjour,
si vous avez un doute sur la qualit茅 de l'eau vous pouvez install茅 chez vous des filtres ou ne serais ce qu'un filtre sur un robinet qui du coup deviendra votre robinet d'eau buvable.
Il est important de se renseigner sur la qualit茅 de l'eaau qui doit etre obligatoirement affich茅e en mairie ou a la police municipale!
Renseignez vous aussi sur la facon dont l'eau a 茅tait trait茅: aluminium....
Quant l'eau vient du captage de capesterre qui est un des captage principaux de l'ile ,le doute peut etre 茅mis (chlordecome...)mais l脿 je m'avance peut etre un peu trop.
pour Zentone : je ne parlais pas聽 trop de qualit茅 de l'eau
mais surtout聽 de聽 l' absence d' eau聽 , la quantit茅聽 茅tant la
pire聽 des聽 p茅nuries聽 聽:/聽 聽il y a + de 50 %聽 de聽 pertes聽 d没es
脿 un r茅seau totalement聽 d茅fectueux聽 !
on l' a vu聽 hier sur Guadeloupe 1猫re T痴听 聽 :o
J鈥檃i entendu dire qu鈥檌ls abandonnaient le tram au profit des r茅seaux d鈥檈au
oui, le tram va 锚tre abandonn茅 , mais les lignes de聽 bus聽 vont s' 茅tendre.
Les fonds de la r茅gion, de l'茅tat聽 et de l' 鈧瑄rope聽 聽devraient聽 r茅parer聽 le circuit
de distribution de l' eau. Ici聽 il y a de l'eau ... mais aussi beaucoup de fuites聽 !
:unsure
Bonsoir聽 Natalyz
je viens de poster 2 articles du 1 er f茅vrier 2018
extraits du聽 聽journal France Antilles聽 :top:
sur聽 le聽 forum聽 "聽 Transports "
Je vais regarder. Merci !
je pr茅cise ( pour Romaingary )聽 que聽 je bois聽 sans difficult茅
de l'eau du robinet , mais pour le caf茅 -聽 诲辞苍肠听 bouillie -
Par contre , l'eau en bouteille聽 que聽 j' ach猫te en Guadeloupe
vient de sources locales !
.
http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/d14e21c1.JPG
.
si vous voulez boire de l'eau "聽 漏聽 Perrier, Salvetat, et autre Cristalline ... "
venues de l' hexagone, elle聽 vous聽 co没tera 2 ou 3 fois聽 le prix de l'eau d' ici,
诲辞苍肠听 :cool:聽 聽consommez聽 les聽 produits locaux聽 ( cqfd )
C鈥檈st cette aspect de l鈥檌le Qui m鈥檃 choqu茅e lorsque je suis rentr茅e l鈥檃n dernier ! En m茅tropole personne n鈥檃ccepterait une telle situation avec des coupures r茅guli猫res etc...聽
il est grand temps que les politiques prennent r茅ellement les choses en mains et que le r茅seau soit enti猫rement refait ! Nous sommes dans un d茅partement fran莽ais non ?!
OK聽 Natalyz , tout le monde n' accepte pas les coupures d' eau
puisqu'il y a des聽 associations et des聽 regroupements d' utilisateurs
qui se font聽 entendre ! Le Pr茅sident de r茅gion聽 脿聽 茅t茅聽 脿 Paris聽 pour
d茅fendre ce dossier. les choses聽 avancent ,聽 聽:cool:
The Times They Are a-Changin',聽 citation de Bob Dylan
R茅ponse 脿 Natalyz !
"聽 En m茅tropole personne n鈥檃ccepterait une telle situation "
:huh:
info 1猫re聽 la t茅l茅vision
ce soir 02.02.2018 , aux聽 actualit茅s :
.
R茅clamations des utilisateurs :
- 30 / 1000聽 en Guadeloupe
-聽 聽4 / 1000聽 en聽 聽"聽 France聽 continentale "
.
Les impay茅s en Guadeloupe pour des聽 clients
尘茅肠辞苍迟别苍迟蝉 du service聽 聽( identifi茅s par mail ou n掳 t茅l茅phone )
sont de 37 %聽 聽, pour 2 % en m茅tropole聽 !
..
Merci 馃槈
( si on me laisse publier mes photos )聽 聽:unsure聽 . . .

je vous montrerai聽 les聽 cascades聽 de聽 碍补谤耻办茅谤补 ...
car聽 c' est de l脿聽 que聽 vient聽 聽...聽 l'eau聽 du聽 robinet !
.
http://guada971.g.u.pic.centerblog.net/7elnu414.jpg
.
cascade des 茅crevisses聽 脿 Petit Bourg
.
lu聽 sur le site聽 du聽 SIAEG聽 / 14-15/03/18 - GOYAVE-GOSIER聽 / Travaux
. :(
" Le SIAEAG informe ses usagers des communes de Goyave et Gosier
et plus pr茅cis茅ment des zones suivantes : ENSEMBLE DES COMMUNES.
.
https://www.siaeag.fr/templates/rt_hadron/images/v8-topic-assets/logo/preset1/logo.png
.
En raison de travaux sur le r茅seau, la distribution de l'eau potable
sera perturb茅e聽 voire聽 interrompue Mercredi 14 Mars 2018.

Le retour 脿 la normale est 辫谤茅惫耻 Jeudi 15 Mars en d茅but d'apr猫s-midi.

Le SIAEAG remercie ses usagers de leur compr茅hension et les tiendra
inform茅s de l鈥櫭﹙olution de la situation. "
:huh::/
Forum聽 聽 " Comment聽 est聽 l'eau聽 du robinet聽 en聽 Guadeloupe聽 "聽 聽? 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽
lu聽 sur le site聽 du聽 SIAEG聽 /聽 15-16/03/18 - Alerte聽 r茅seau
.
" Le SIAEAG informe ses usagers de la commune du GOSIER
et plus pr茅cis茅ment des zones suivantes : ENSEMBLE DES COMMUNES.
.
( Apr猫s聽 l' interruption de la distribution de l'eau potable
depuis聽 Mercredi 14 Mars 2018
)
.
https://www.siaeag.fr/images/reseau/LeGosierOK.jpg
. :mad:
" Suite 脿 une casse sur la canalisation principale de Belle Eau Cadeau,
la distribution de l'eau potable est perturb茅e voire interrompue Jeudi 15 Mars 2018.
Le retour 脿 la normale est 辫谤茅惫耻 Vendredi 16 Mars en fin de journ茅e "
.
诲辞苍肠听 聽trois jours聽 sans聽 eau , nous utilisons聽 des聽 bouteilles聽 d茅j脿聽 stock茅es
;)
.
LES 14 , 15聽 , 16聽 mars 2018 , les coupures d' eau聽 continuent
:sosad:
http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/54bf0bdb.jpg
.

Continuez votre lecture