Projet vivre en famille en Martinique pour 2021- 2022
Bonjour a tous !!!
Nous sommes une tribune de 5, j'ai 3 enfants, 3 gar莽ons, 10, 4 et 9 mois 馃槉
Nous avons toujours eu l'envie de quitter cette vie monotone, cette routine grise, un r锚ve un peu cach茅.
Mais nous avons pris la d茅cision de venir nous installer en Martinique pour fin d'ann茅e prochaine aux vacances d'茅t茅.
Nous connaissons la Martinique, mon beau fr猫re est martiniquais mais lui a quitt茅 la Martinique et ne souhaite pas y revenir lol ...
Je suis dans le domaine administratif et commercial, secteur vari茅s car tr猫s polyvalente 馃槈
Mon mari est commercial confirm茅 dans l'automobile premium et g茅n茅raliste.
On souhaite vraiment mettre en place ce projet de vie, et pour cela, j'aimerais avoir des conseils de famille au parcours similaires, le choix des coll猫ges (5e) pour mon grand, CP pour mon moyen et maternelle pour le tout petit 馃槉.
Des conseils ou bons plans pour les logements, je connais la probl茅matique,les prix ...mais nous voulons une maison car chez nous c'est ce qu'on a et on veut au moins essayer de ne pas trop chambouler la question de l'habitat pour nos loulous ....
3 chambres au minimum 馃
Ensuite, c'est mon mari qui fera les premi猫res recherches de travail de m茅tropole, et si il a un poste partira avant, on sera s茅par茅 le temps qu'il faut pour que l'on puisse s'organiser, pour qu'il trouve un logement familial ...
Par la suite , je commencerai aussi a postuler a distance ... Pensez vous qu'il est plus difficile pour les m茅tro de trouver un travail ? J'ai plusieurs avis diff茅rents ...聽 Selon mes recherches, mon domaine est recherch茅 ... Alors bon on verra !!!
Je fais donc appel 脿 vos exp茅riences, conseils, et parcours pour m'aider 脿 r茅aliser ce r锚ve car c'est sur on partira ! Alors mieux vaut bien tout organiser !
Nous sommes propri茅taires ici, nous allons mettre notre maison en location.
Voila, j'esp猫re que certains se reconna卯tront et partageront leurs exp茅riences, je serai 茅galement tr猫s enchant茅 de vous rencontrer en Martinique au bord de l'eau face au Diamant autour d'un punch de zouk !!!!
Au plaisir de vous rencontrer !
Belle aventure a tous
Sandrine et ses gar莽ons 馃槈
Bonjour,
je suis dans le m锚me bateau que toi. Nous souhaitons nous installer en Martinique cette ann茅e, enfin si le covid nous le permet. Nous sommes trois avec ma femme et ma fille de 11 ans plus mon 馃惗.
Nous souhaitons vendre notre maison et allons donc chercher une autre sur place car les locations sont tr猫s compliqu茅es 脿 trouver.
Pour le boulot, je cherche depuis un bon moment et 脿 chaque fois la m锚me r茅ponse. Vous avez un tr猫s bon cv mais vous n 锚tes pas sur place 馃槺馃槺 je m鈥檃per莽ois qu il est tr猫s difficile de trouver un poste 脿 distance donc nous r茅fl茅chissons 脿 partir sans rien mais c est risqu茅 鈿狅笍.
Bon courage pour votre projet
闯茅谤茅尘测
Salut 闯茅谤茅尘测 !!!
Oui effectivement a distance c'est pas facile et les chances sont faibles surtout que bon c'est pas comme si on 茅tait seul a vouloir un travail lol !!!
Dans quel domaine 锚tes vous ??
Nous sommes propri茅taires aussi mais on est pas certain de vouloir vendre ... On veut garder un bien en m茅tropole.
Mais on va essayer de se faire une bonne enveloppe financi猫re pour voir venir au moins pour la location ... Et chercher sur place un travail, moi dans l'administratif commercial etc mon mari commercial dans l'auto !
J'esp猫re que l'on pourra garder contact !
C'est toujours cool d'avoir des retours et des conseils !!!
Je vous souhaite 茅galement du courage et une belle aventure dans les Cara茂bes ...
A bient么t sur la plage du diamant 馃槈
Sandrine
Bonjour, je suis en Martinique depuis 1 an, j'ai suivi mon mari avec nos 2 gar莽ons (7ans et 18 mois) et notre 馃惐.
Pour mettre toutes vos chances de trouver une location faites un dossier visale cela soulage les propri茅taires sur votre capacit茅 de financement. Par contre que ce soit avec agence ou avec particuliers vous aurez des dossiers 脿 constituer et sans promesse d'embauche cela va 锚tre compliqu茅.
Pour ce qui est du travail certains secteurs sont tr猫s recherch茅s et d'autres beaucoup moins, pour ma part je suis fonctionnaire territoriale et je ne trouve rien.
Je vous conseille de passer par des cabinets de recrutement aussi.
Bon courage et si vous avez des questions n'h茅sitez pas.
Vanessa
Salut Sandrine,
Je suis magasinier leader dans un n茅goce de mat茅riaux et je recherche un poste de responsable logistique, responsable de r茅ception ou 茅quivalent. J ai d茅j脿 eu beaucoup de contact mais le fait de ne pas 锚tre sur place les refroidit 脿 chaque fois m锚me si j ai un tr猫s bon cv.
Je suis sur Linkedin et me suis fait un bon r茅seau mais 莽a ne marche toujours pas. C鈥檈st pour cela qu on regarde pour partir sans emploi.
Pour une location, je me suis renseign茅 et c鈥檈st tr猫s tr猫s compliqu茅 surtout si on arrive sans emploi voil脿 pourquoi on pr茅f猫re vendre notre maison et peut-锚tre acheter en Martinique. Au moins on est tranquille avec 莽a (normalement) mais aussi car les probl猫mes li茅s 脿 la location de notre maison peuvent 锚tre tr猫s importants surtout 脿 distance ( manque d entretien, d茅t茅rioration...) et l脿 notre maison perdrait de la valeur. Nous sommes d ailleurs en train de faire estimer notre maison, r茅ponse demain pour le prix馃馃徎
脢tes vous d茅j脿 parti travailler ailleurs qu en m茅tropole ? Car moi ce serait la premi猫re fois et je pense que c鈥檈st 莽a qui coince pour les recruteurs.
Belle journ茅e
闯茅谤茅尘测
Se sera notre premi猫re exp茅rience, alors 莽a donne une excitation 茅norme et en m锚me temps une appr茅hension.
La grande chance que nous avons, c'est que ma meilleure amie y habite avec sa famille, comme nous ils sont 5 !
Tu vas me dire a mais c'est super etc... Oui sauf que nous sommes 茅galement 5 et on ne compte pas vivre a 10 au m锚me endroit c'est compliqu茅 !!
Donc, dans le but est que mon mari trouve un poste en premier, puis au bout de la fin de la p茅riode d'essai, on le rejoindrai.
Il aura du coup l'occasion de chercher un logement, il aura un travail et je pense se sera plus simple que sans rien. ! Le plus dur Sera la s茅paration .... Pour les enfants et pour moi car nous n'avons jamais 茅t茅 s茅par茅s tr猫s longtemps 馃槈.
On verra bien !!!
Bonjour
Pour trouver votre logement sur place et gratuitement lorsque vous aurez trouv茅 un travail , rien de plus simple , contactez Mobilit茅 Conseil qui vous fera b茅n茅ficier du Mobilipass .
C鈥檈st gratuit pour les salari茅s d鈥檜ne entreprise priv茅e de +10 salari茅s car pris en charge par action logement .
Vous pourrez cumuler : Mobilipass , locapass et visale. Faites votre demande sur
脟a vous sera utile ;-)
Ohhh merci pour les infos !!!!
J'ai pass茅 2 entretiens visio, c'est d茅j脿 bien !
Maintenant on verra bien comment se fera la suite mais je continue 脿 postuler !
Je suis dans l'administratif donc je fais appel 脿 toutes personnes qui entendrait une 茅ventualit茅 de poste disponible .... Pour que je puisse tenter ma chance 馃槈
A bient么t
Sandrine
Bonjour,
J'ai v茅cu 25 ans en Martinique.
C'est une 卯le magnifique.
1/ choisir une maison proche de votre lieu de travail et des 茅coles .....pour 茅viter la gal猫re des embouteillages,
2/ perso mes enfants ont 茅t茅 scolaris茅s dans le priv茅.....pour 茅viter les heures de cours en d茅cal茅es, les gr猫ves, les probl猫mes de transports, etc....
3/louer une maison est pr茅f茅rable pour tester votre vie martiniquaise.
4/ la vie est beaucoup plus ch猫re qu'en France
5/ On est pas les bienvenus
6/votre beau-fr猫re Martiniquais ne veut pas y retourner montre l'envers du d茅cor.
Vous avez d茅j脿 des amis sur place c'est bien. Ils pourront vous faire part de leur exp茅rience.
Bonjour, j'ai v茅cu 4 ans en Martinique. Je suis 脿 Tahiti pour le moment et repars en Guadeloupe en juin. Pour avoir fait les deux 卯les, on pr茅f猫re la Guadeloupe. Pour les 茅tablissements, le priv茅 peut 锚tre bien mais certaines 茅coles sont ch猫res et il faut 锚tre coopt茅 ou avoir du bol. Toutes les 茅coles priv茅es ne se valent pas. Ceci dit, avec le recul, pour la prochaine rentr茅e, ce sera tout le monde dans le public.Mes enfants n'ont fait quasiment que du priv茅 ( Guadeloupe, Martinique, Tahiti) et franchement pour ma part, payer pour ce genre de services, c'est fini pour nous.
@Jeremy, mis 脿 part le contexte actuel, je pense que certaines bo卯tes sont frlleuses pour embaucher des gens qui ne sont pas sur place car certains ne supportent pas la vie insulaire, ou le climat, ou s'imaginaient vivre au paradis , d茅chantent et s'en vont aussi vite qu'ils sont venus. Mais tout est possible et il ne faut surtout pas d茅sesp茅rer.
La vie est plus ch猫re qu'en France, c'es s没r mais bien moins qu'脿 Tahiti聽 
Bonjour,
Je ne sais pas si vous 锚tes d茅j脿 en Martinique? Nous venons de passer 2 ann茅es 脿 Papeete et avions mis la maison en loc, nous 茅tions bien tomb茅 mais il se peut que ce ne soit pas tjrs le cas...la maison peut aussi 锚tre un boulet si la loc se passe mal comme elle peut 锚tre soulageante de savoir que vous pouvez rentrer...ou encore un boulet si vous ne voulez plus rentrer en France, la vente 脿 distance bof...donc bien r茅fl茅chir! Cette fois pour nous ce sera la vente.
Nous r茅fl茅chissons 脿 partir en Martinique car le retour ici est compliqu茅...
Pour le travail nous 茅tions parti sans rien et avons trouv茅 sur place, tjrs compliqu茅 脿 distance.
Il faut tenter, si tu es motiv茅 tu trouveras, cela prendra peut 锚tre un peu de temps mais tout fini par s鈥檃rranger. Avec l鈥檈xp茅rience des fois mieux vaut ne pas se poser trop de question sinon on ne fait rien.
Nous 茅tions parti 脿 l鈥檃venture avec nos 2 enfants et avons pass茅 2 ann茅es merveilleuses. Nous avons quitt茅 Tahiti pour d鈥檃utres raisons.
Le choix aujourd鈥檋ui聽 de la Martinique est une question pour nous de distance.
Nous repartirons sans travail et chercherons une fois sur place.
Bon courage!
Bonjour Sandrine,
Alors ton 茅poux s鈥檈st d茅j脿 install茅 au pays ?
Compte tenu de la crise sanitaire, c鈥檈st compliqu茅 de trouver du travail mais pas impossible.
Suis originaire de la Martinique apr猫s plus de 40 ans pass茅s en M茅tropole聽 je voulais changer de pays. Depuis 1 mois je suis en dispo et je n鈥檃rrive pas encore 脿 trouver un poste dans l鈥檃dministration mais je ne d茅sesp猫re pas. J鈥檃vais commenc茅 mes recherches en amont, sans succ猫s.
Passionn茅e de la cuisine et aimant bien manger, je propose des plats cuisin茅s, du jus local. Et je kiffe en attendant le boulot.
J鈥檃i pu constituer de bouche 脿 oreille mon petit r茅seau et mes clients sont satisfaits.
Je ne m鈥檈nnuie pas.
Tout cela pour te dire qu鈥檕n peut arriver 脿 se d茅brouiller si on ne trouve pas de travail d鈥檈mbl茅e. Si on excelle dans un domaine, pourquoi s鈥檈n priver.
La Martinique vaut le d茅tour mais il faut savoir l鈥檃ppr茅hender.
Si tu as besoins de renseignements, tu peux me contacter.
Bon courage
Tan
Salut !!!
Alors nous sommes toujours en m茅tropole mais 莽a s'est jou茅 脿 pas grand chose cet 茅t茅, j'avai trouv茅 un poste 脿 mi temps en tant qu'AED dans un lyc茅e sur le Lamentin....mais un mi temps n'茅tait pas vivable, et je n'ai pas r茅ussi 脿 d茅crocher un autre contrat pour compl茅ter, c'茅tait en juin pour les entretiens et rdv en juillet au lyc茅e, nous y sommes venus 3 semaines en famille avec nos 3 boys c'茅tait g茅nial !!! Les gar莽ons me demandent quand on y repart !!!
On a toujours ce projet en t锚te, mais on essaie de r茅fl茅chir au mieux, pour pouvoir se d茅brouiller en attendant un poste, car je postule de m茅tropole mais j'imagine que c'est un frein.
Surtout que je n'ai pas une particularit茅 dans mon domaine, celui de l'assistanat commercial. C么t茅 positif c'est que j'ai eu des retours et m锚me des entretiens ....pas facile avec le d茅calage horaire lol
Nous comptons acheter un studio du c么t茅 de Saint Anne pour de la location saisonni猫re, et louer en m锚me temps la voiture, je sais que la demande explose ! Malgr茅 toute la concurrence particulier ou pro. On veut investir et du coup avoir un compl茅ment de revenus locatifs, mais je chercherai un poste directement, mon mari veut profiter de quelques mois de vacances lol
Voil脿, si tout se d茅roule comme on l'imagine mais c'est tr猫s rare lol, nous devrions arriver cet 茅t茅 et commencer l'ann茅e scolaire en septembre 2022.
Des conseils peut 锚tre sur des contacts qui louent au moins six mois avec garants car pas de travail en arrivant, par contre, mon mari aura le ch么mage d'au moins 1800 euros. Moi 茅galement ....1100 euros et les allocations de 350e je pense 锚tre solvable pour payer le loyer quand m锚me, sachant qu'en m茅tropole, nous sommes propri茅taires d'une maison avec piscine etc ....
J'esp猫re que vous allez bien en ces moments difficiles, j'esp猫re vraiment pouvoir enfin ouvrir un nouveau chapitre de notre livre de famille....
A bient么t,
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Je viens de vous lire..Je compte m 'nstaller d 'ici la fin de l'ann茅e 2022 avec mon mari et mes 2 enfants: une fille de 14 ans qui passera en seconde et un gar莽on de 7 ans qui sera en ce2....mon lieu de travail sera le CHU Zobda Quitman..d'apres la situation g茅ographique c'est pas loin du Le Lamentin non?
exist il de bonnes 茅coles l脿 bas? priv茅? public? que choisir? merci de m 'aider...je suis perdue..
Mina
Bonjour Sandrine,
Nous avons le m锚me projet de venir nous installer en Martinique. Comme vous je postule depuis la m茅tropole mais les employeurs sont tr猫s r茅ticents si on est pas sur place et malgr茅 plusieurs contacts, 莽a ne va jamais au bout.
Je viens de quitter mon emploi suite 脿 une rupture conventionnelle donc j'ai touch茅 une belle prime de d茅part et je vais toucher le ch么mage derri猫re. Votre mari travail dans quel secteur ?
Nous envisageons de venir sur place 茅galement sans poste ni pour moi ni pour ma femme ce qui est un vrai risque comme pour vous.
Avez-vous des pistes pour trouver un logement en location ? car d茅j脿 qu'avec un travail c'est compliqu茅 alors sans, je vous dis pas.
merci de votre retour
箩茅谤茅尘测
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Martinique

Se marier en Martinique
Vous avez d茅cid茅 de sauter le pas et de vous marier en Martinique. Quelles sont les formalit茅s et ...

Se loger en Martinique
Trouver un logement en Martinique fera sans doute partie de vos priorit茅s avant le grand ...

Ouvrir un compte en banque et g茅rer son budget en Martinique
Aller vivre en Martinique est une chose, mais comment ouvrir un compte en banque sur place et g茅rer son ...

Visas pour la Martinique
Si votre nationalit茅 requiert l'obtention d'un visa pour vous rendre en Martinique, voici les d茅marches ...

Informations g茅n茅rales sur la Martinique
C'est d茅cid茅, vous allez vivre, travailler ou profiter de votre retraite en Martinique. Qu'il s'agisse ...

Les imp么ts en Martinique
Avant de d茅m茅nager et de vous expatrier en Martinique, il vaut mieux conna卯tre un tant soit peu le ...

Sant茅 et assurances en Martinique
La sant茅 et les assurances qui s'y rattachent font sans doute partie de vos priorit茅s, si vous ...

S'expatrier en famille en Martinique
S'expatrier en famille, avec ses enfants, c'est toute une aventure. Par ici si vous 锚tes 脿 la ...
Vos questions et exp茅riences en Martinique
Services indispensables pour votre expatriation