Nouveaux membres du forum Panama, pr茅sentez-vous ici
je desirais savoir pour un couple de retraite quel est l'endroit le plus agr茅able pour y vivre faire un peu de p锚che pas tr猫s loin de panama city a cause des infrastructures divers se baigner etc etc la location d'un petit appartement sur 4 a 5 mois et le tarif nous serions pr锚ts 脿 retourner l脿 bas afin de constater si le lieux nous plairait car malheureusement nous n'avons pu aller explorer cette partie
cordialement
barneville
Nous sommes Canadiens.聽 Nous vivons depuis 10 ans aux Emirats Arabes Unis.聽 Nous pr茅voyons prendre notre retraite dans deux ou trois ans et aller vivre dans la province de Cocl茅.聽 Nous avons pr茅vu un voyage d'exploration de 10 jours en octobre prochain. Nous en sommes 脿 nos premi猫res recherches. Nous aimerions acheter un Bed and Breakfast d茅j脿 茅tabli ou une grande maison avec terrain avec lesquels nous pourrions ouvrir ce commerce.聽 Vous dites conna卯tre les villes de P茅nonom茅, Anton.聽 Pourriez-vous nous en dire plus sur cette province.聽 Il y a aussi la r茅gion de Altos del Maria qui semble int茅ressant.聽 Merci.聽 En passant, votre fran莽ais est tr猫s bon....
Je m麓apelle Marion. Je viens d麓arriver a Panama City et je vais y rester durant cinq mois (Je vais faire un stage en entreprise d麓ao没t a Decembre 2014). Je suis etudiante en premiere annee en ecole de commerce a Lyon.
Je suis d麓ailleurs a la recherche d麓un logement (de pr茅f茅rence dans les quartiers El cangrejo, el carmen, bella vista).
J麓aimerais 锚tre en colocation. Si vous connaissez des gens qui quittent leur colocation ou si vous avez d麓autres pistes,
n麓h茅sitez pas a me contacter, je suis preneuse !
mon mari et moi m锚me arrivons 脿 Panama d茅but septembre (pour la rentr茅e scolaire jesp猫re...) avec nos 3 enfants de 3, 5 et 7 ans. Mon Mari ayant eu un poste d茅lectricien 脿 Colon pour une grosse boite fran莽aise. Nous sommes tr猫s demandeurs d'informations car curieux de ce qui nous attends ... Nous parlons tr猫s tr猫s peu espagnol mais sommes tr猫s tr猫s motiv茅s pour rem茅dier 脿 ce probl猫me en esp茅rant que 莽a ne soit pas tr猫s d茅rangeant le premier mois... Nos enfants seront 脿 l'茅cole Paul Gauguin, nous aimerions savoir quel quartier est le plus sympas ou r茅sider avec 3 enfants et pas trop trop loin de l脡cole 茅videment.Voila je reviens vite a bient么t !!!
Mon mari a pass茅 10 jours la bas, pour le boulot et en rep茅rage avant notre arriv茅e et il pense que les quartiers punta pacifica et paitilla sont les mieux surtout par rapport 脿 l emplacement de son boulot.
L 茅cole est tr猫s excentr茅 par rapport 脿 son boulot, il y a un ramassage scolaire
Par contre je ne vois pas ou est situ茅 colon 莽a se trouve c est plut么t cot茅 茅cole
Nous non plus nous ne parlons pas espagnol enfin niveau 茅cole quoi
Caro
Quand on arrive, pour amortir le choc culturel ..., je pense en effet que Punta Pacifica et Punta Paitilla聽 sont d'excellentes solutions. Je vis moi-m锚me dans un appartement dot茅 d'une merveilleuse vue sur la baie 脿 Punta Pacifica (avant nous 茅tions 脿 Costa del Este) et j'en suis enchant茅e. Pour aller au Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 d'ici, aucun probl猫me puisque ces quartiers sont desservis par un bus scolaire. En revanche, pour ce qui concerne le mari de Vizen, le trajet jusqu'脿 Colon (sur la c么te cara茂be, 脿 l'embouchure du canal) risque d'锚tre long, voire tr猫s long ! Le meilleur compromis serait sans doute un quartier plus au Nord de Panama Ciudad, proche d'un acc猫s au Corredor Norte qui va jusqu'脿 Colon. El Dorado, Altos de Panama, Brisas del Golf, ou encore 脿 l'Ouest, Allbrook, Clayton, mais ces quartiers sont tr猫s diff茅rents des 2 dont il 茅tait question. A vous de mesurer les plus et les moins, mais je pense qu'il ne serait pas prudent de le faire avant d'锚tre sur place. Si je devais vous donner un conseil, ce serait de louer, pour 2 ou 3 semaines, un appartement meubl茅 situ茅 entre La Cinta Costera et Punta Pacifica. Ainsi vous serez op茅rationnels d猫s la rentr茅e des enfants et vous pourrez prendre le temps d'en v茅rifier les contraintes et les avantages et de chercher quelque chose qui vous convient tout 脿 fait. Soyez tous les bienvenus.
je confirme ce que dit Pacouli, mais si les enfants vont au Lycee Francais ce n est pas simple parce qu il est vraiment tres excentr茅 et si le mari travaille a Colon, bonjour les transports !!! La rentree des classe au Lycee francais est calqu茅 sur la France donc au debut septembre et pas comme les ecoles d ici en fevrier.
J habite egalement Paitilla, avenida Balboa, c est genial parce que proche de tout et la vue est superbe mais pour trouver un appart a louer pour une courte periode ce n est pas facile parce qu il y a une loi qui interdit de louer a court terme pour ne pas faire concurrence aux hotels.
Courage aux nouveaux venus, vous n etes pas seuls !!!
A tres bientot
Pacouli tes enfants sont au lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉, tes enfants ont quel 芒ge ? L adaptation s est bien pass茅e pour eux ? D茅sol茅e j ai plein de questions nous arrivons tr猫s prochainement et le stress monte un peu :-)
alors, pour info, pour envoyer un message prive il suffit de cliquer sur le pseudo de la personne au dessus de sa photo et ensuite cliquer sur Envoyer un message.
L avenue Balboa ne me semble pas plus bruyante que les autres dans la mesure ou il y a des travaux et de la circulation dans toute la capitale, c est la ville quoi !!! au moins on est pres de tout, je trouve cela tres pratique.
Pour ceux qui sont deja la, quand est ce qu on se fait une petite rencontre en vrai ??? ca serait sympa !
Et pour ceux qui arrivent ne vous inquietez pas vous ne serez pas seuls !!!
A tres bientot
C'est avec plaisir que nous vous aiderions, mais pour cela encore faudrait-il que nous en sachions un peu plus sur votre projet. Parce que, s'il s'agit simplement de d茅penser 150000 ( ou $ ?), l脿 je pense que les id茅es vont affluer ... Que savez-vous faire, qu'aimeriez-vous faire ? Quel 芒ge ont vos enfants ? Parce que selon leur 芒ge, votre localisation ne sera forc茅ment pas la m锚me (acc猫s aux 茅coles ou universit茅s) et du coup, la valeur de votre patrimoine se sera pas la m锚me ! En effet, 150000聽 pour acheter ou monter une affaire 脿 la capitale, 莽a n'a pas le m锚me go没t qu'au fin fond de Bocas del Toro ou du Darien !!! Dans l'attente de vos pr茅cisions, je vous souhaite une belle aventure.
C'est vrai que ce serait une bien bonne id茅e que de se rencontrer pour de vrai ... Qui est int茅ress茅 ?
A tres bientot en tout cas, meme si on ne sera qu a 2, haha
On a aussi Patrick et Fanny qui proposent que cela se fasse dans leur cafe
Voici ce qu il me dit:
Patrick Romy Avec plaisir ! Et je suis dispos茅 脿 recevoir dans notre caf茅 priv茅 脿 c么t茅 de l'H么tel Deville, en face de BALBOA BANK & TRUST de Calle 50 ! Contact par email : espressopanama@gmail.com
HOOO genial !!!
Merci 脿 vous pour toutes ces infos, c'est bien de ne pas se sentir seul au monde dans ce genre de situation聽
Nous serons log茅 dans un premier temps av amador d'apr猫s ce que j'ai compris, nous aurons donc le temps de chercher un logement sur place....
Il y a aussi le fait que nous ayons un chat ! et les enfants aimeraient l'emmener聽
聽 quelqu'un a t-il des infos sur les r猫gles d'animaux domestiques ?? je sais d茅ja que c'est assez compliqu茅 en termes聽 de papiers ...a plus tard
Alors concernant votre chat, voil脿 la marche 脿 suivre pour que tout se passe bien :
1 : Prendre rdv chez votre v茅t茅rinaire qui v茅rifiera les certificats de vaccination de l麓animal et ses vaccinations, surtout celle concernant la rage. Si tout est ok, il vous d茅livrera un certificat de bonne sant茅 ou passeport international.
2 : Ce certificat en main, vous vous rendrez aux services v茅t茅rinaires du minist猫re de l麓agriculture qui vont v茅rifier les documents de votre animal. Il sagit dune d茅marche administrative, il est donc inutile de venir avec l麓animal. Munissez-vous simplement du carnet de sant茅, des billets d麓avion et de vos passeports. Ils vont faire un enregistrement de la sortie du territoire de l麓animal et valider le certificat international que vous pourrez pr茅senter aux douanes en d茅barquant.
3 : Par pr茅caution, faites apostiller ou authentifier les certificats de sant茅 et de vaccination.
4 : une fois arriv茅s 脿 la茅roport de Panama, pr茅sentez-vous au D茅partement de la sant茅 afin que lanimal soit vu par un v茅t茅rinaire qui pourra ainsi lui 茅viter la mise en quarantaine.
Attention, les v茅t茅rinaires sont en service 脿 la茅roport uniquement en semaine de 9 脿 15 heures puis de 19 脿 22 heures. Evitez donc si possible les vols de week-end, sinon votre animal devra rester 脿 la茅roport jusqu脿 larriv茅e du prochain v茅t茅rinaire de service.
5 : Il vous sera demand茅 de r茅gler aux guichets de la Banque Nationale du Panama, situ茅e au premier 茅tage de la茅roport international de Tocumen, la somme de 146 $ pour les frais m茅dicaux et administratifs.
Beaucoup de formalisme en apparence, mais plus simple sur le terrain ... Il faut juste s'attendre 脿 attendre justement, et m锚me 脿 attendre beaucoup, une fois arriv茅s 脿 l'a茅roport !!!
Cordialement.
je vous invite a lire les tres nombreux messages de ce forum, vous y trouverez deja une foule d informations et s il vous reste des questions n hesitez pas a les poser
A bientot
J'aimerai bien pouvoir vous aider mais je suis malheureusement incapable de r茅pondre 脿 cette question au Panama mais je l'茅tais d茅j脿 en France ... La r茅ponse d茅pend tellement des modes de vie et des besoins de chacun !
Une seule certitude, le co没t de la vie 脿 Panama City est bien 3 fois sup茅rieur 脿 celui qu'on observe en province. Du coup, vous savez qu'en vous installant dans une petite ville de province, vous allez pouvoir manger 3 fois plus chaque jour ou survivre 3 fois plus longtemps 脿 votre guise聽 ;-).
Cordialement

pour repondre a Eries, 1500 $ par mois pour 2 ok mais pas a la capitale, mais il y a des petites villes tres sympas ou l on trouve des petites maisons bien agreables a plus ou moins 400 $ par mois, avec des centres commerciaux et tout le confort aux alentours et pas trop loin de la capitale.
Pour Titine, super idee pour Casco Viejo par exemple qui se developpe hyper bien, beaucoup de monde tous les soirs mais il y a evidemment beaucoup d autres endroits, mais c est un projet tout a fait realiste surtout si vous avez une bonne etude de march茅 prealable et les fonds qui l accompagne
Il y a de tres bonnes ecoles autre que le lycee francais et beaucoup moins cheres
A bientot

Concernant les 茅coles, il y en a tant et tant qu'il est impossible d'en faire la liste exhaustive, en revanche, on peut les classer en 2 grandes familles :
- les 茅coles panam茅ennes pur jus, qui suivent le calendrier latino-am茅ricain, 脿 savoir, d茅but d'ann茅e scolaire fin f茅vrier, fin d'ann茅e scolaire mi d茅cembre, et entretemps, 1 semaine 脿 la fin de chaque trimestre. Le prix de la scolarit茅 varie selon le quartier o霉 elles se situent, leurs 茅quipements et leur notori茅t茅, de 200 脿 500$ par mois et par enfant. A peu pr猫s autant de frais d'inscription, chaque ann茅e.
- les 茅coles bilingues, anglais/espagnol, qui se conforment soit au calendrier local, soit au calendrier nord-am茅ricain, d茅but de mi-ao没t 脿 d茅but septembre, fin des cours mi juin 脿 fin juin, et 1 mois de vacances 脿 partir de no毛l. Quand elles sont cal茅s sur ce calendrier, elles sont en principe accr茅dit茅es par l'茅quivalent du minist猫re de l'茅ducation am茅ricain. Les 茅l猫ves peuvent donc poursuivre leurs 茅tudes sup茅rieures aux USA sans avoir 脿 montrer patte blanche .. Mais l脿, les prix oscillent de 500 脿 1.500$ par mois et par enfant, il faut compter autant pour l'inscription annuelle et, cerise sur le g芒teau, il faut faire, 脿 la premi猫re inscription, une donation de 10.000$ environ ... je vous laisse appr茅cier !
Bonne lecture et 脿 bient么t.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Panama

Formalit茅s douani猫res au Panama
Le Panama est un aimant pour les touristes, les expatri茅s et les hommes d'affaires en raison de sa ...

Trouver un emploi 脿 Panama City
Panama City est un centre en plein essor pour les professionnels locaux et internationaux, offrant la part du ...

D茅m茅nager au Panama
D茅m茅nager 脿 l'茅tranger peut 锚tre aussi simple que d'emporter quelques ...

D茅m茅nager au Panama avec un animal de compagnie
Amener un animal au聽Panama n茅cessite une planification minutieuse. Vous devez fournir une ...

Obtenir internet au Panama
Le Panama dispose d'une infrastructure internet bien d茅velopp茅e, particuli猫rement dans ...

脡tudes sup茅rieures au Panama
Le Panama est une destination attrayante pour les 茅tudiants internationaux. Son m茅lange ...

Les services de sant茅 au Panama
Les soins de sant茅 sont l'un des aspects les plus importants d'une qualit茅 de vie ...

Comment d茅marrer une entreprise au Panama
Le Panama est depuis longtemps un centre pour les entreprises internationales. La position strat茅gique ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Panama
Services indispensables pour votre expatriation