Petit jeu......comment imaginez vous la vie au Panam谩 ?
cela pourrait etre interessant de savoir comment vous envisagez votre nouvelle vie au Panam谩, en tant qu expats nous pourrions confirmer ou infirmer vos points de vue, vous faire rever ou, malheureusement, vous decevoir........
A vous de jouer !
- Se connecter 脿 un r茅seau t茅l茅phonique au Panama - Guide
- Comment immigrer et trouver un travail au Panama - 17 R茅ponses
- comment s'organiser pour partir vivre au panama... - 155 R茅ponses
- Comment travailler sous contrat fran莽ais au Panama? - 19 R茅ponses
- Panama - 4 R茅ponses
- Changer de vie au Panama - 4 R茅ponses
- Comment convaincre mon mari que le Panama en vaut la peine? - 25 R茅ponses
Tout d'abord, l'angoisse de l'expatriation. bien pr茅sente sur ce forum au vu des milliers de questions pos茅es. Le gros besoin d'etre rassurer par des expat deja 茅tabli. On a peur!!!!! Aidez nous SVP.
Si on pars de France, c'est qu'il y a des raisons propres 脿 notre pays qui ne nous conviennent plus et pas seulement avec l'ouverture des autres pays comme le Panama.
Donc les premiers temps, vivre 脿 la touriste!! Gland茅 sous la chaleur, etre en sueur, courir partout comme en m茅tro et ce dire qu'on est bien ici avec ce petit gout d'aventure qui nous frustre terriblement en m茅tro.
D茅couvrir la nature, les gens, les villes, les coins recul茅s et paisible et egalement prendre quelques bains de foules en grande ville pour tout observer et se faire une id茅e de tous les modes de vie panam茅en.
Cette phase est pour moi une ABSOLUE n茅cessit茅 pour me vider la t茅te et en finir avec ma parano grandissante et cette haine que je porte de plus en plus 脿 l'茅gard du pays qui m'a vu na卯tre.
Evidemment, le logement, la nourriture, l'administratif vient gacher un peu notre eldorado. Mais on ne vit pas dans un monde de bisounours meme pas au Panama.
Donc, travailler en tant que salari茅 (peu importe le domaine je touche 脿 tout) pendant quelques mois et monter une entreprise de service guide nature avec mon 茅pargne acquis.
Je tiens 脿 prendre le temps d'apprendre le pays avant d'investir mes deniers et ma vie entiere. Peut etre que ce pays ne me plaiera plus apr茅s de nombreuses d茅ceptions, je ne l'espere pas.
Sinon, j'imaginais la vie tr茅s peu chere mais je vais revoir ma copie la dessus. 1000euros par mois c'est le minimum vital. Logement, nourriture, divers.
J'imagine les gens sympas et accueillants et pas tr茅s rapide au quotidien. En rire et s'exasperer parfois.
Question m茅t茅o, chaud et humide. Ensoleill茅 2/3 de l'ann茅e et grosse pluie diluvienne 1/3 de l'ann茅e.
Des moustiques et autres bebetes dans les godasses!!
Administrations moins procedurienne que celle de la France. Mais du papier quand meme et de longue heure de file d'attente 脿 courir de telle 脿 telle villle pour une autorisation.
Difficult茅s de communication pendant plusieurs mois. Langage des signes et apprentissage de l'espagnol obligatoire.
Mais ce qui me fais le plus peur, c'est de me faire bloqu茅 par des expat d茅ja install茅 voulant pr茅server LEUR eldorado.
Et pire encore, que le Panama devienne la France....meme un tout petit peu. Snif!!!
alors rassure toi, ce ne sera deja pas moi qui te bloquerai.........deja que je ne suis pas francaise !! hahaha et en plus je ne serais pas la a repondre a toutes vos craintes, vos doutes, vos questions pratiques et autres si mon but n etait pas de vous mettre a l aise en vue de votre futur expatriation, mais je ne suis pas la non plus pour vendre betement du vent !
En bref, soiez les bienvenus !!!
Je pense effectivement que c est une tres bonne chose de venir, d explorer les differents endroits........tellement differents les uns des autres..........de sentir, d humer, de ressentir, d evaluer............
Le cote administratif peut sembler rebarbatif, mais finalement beaucoup moins qu en Belgique, tout est beaucoup plus simple............j ai obtenu ma residence provisoire sans avocat, mon fils a ouvert sa societe de service en 2 jours, a moindre cout et sans avocat........... evidemment nous parlons parfaitement l espagnol, ca aide !
La vie tres peu chere, je te l accorde, il faut revoir sa copie en fonction de l endroit ou l on veut habiter et du style de vie que l on veut mener.......... si tu vas vivre dans une petite ville de province, au bord d un rio pour aller pecher, que tu te contente de manger comme les habitants c est sans probleme........tu trouveras facilement une maison pour 150 $ par mois mais c est la tranquille, sans exces, s occuper de son petit jardin etc.
Si tu veux vivre dans un lieu touristique, voire a la capitale........... c est tout autre chose !!! mais dans un lieu touristique ou a la capitale tu peux gagner de l argent !!! donc a voir, chacun son projet !
Les gens sympas et accueillants ok, tres peu de culture generale, tres peu d interet mais sympas.
Meteo.........le climat est tres different entre la cote pacifique et la cote caraibe, mais de toute facon c est Tshirt et jupette toute l annee !!! sauf dans les froides regions de boquette par ex.
Moustiques et autres bebetes dans les godasses, non pas trop...........moins de scorpions qu au nicaragua par ex. Mais evidemment quand le soir tombe on est embet茅 par les chitras sur les plages, les sangudos et parfois les moustiques...........par contre on a pas le guepes des qu on veut manger sur la terrasse !!!
Pour ce qui est de communiquer, l espagnol s apprend tres vite pour nous autres francophones, l espagnol est une langue simple a apprendre, en tout cas oralement, la conjugaison c est autre chose, mais le principal est de tres vite se faire comprendre.
En esperant te rassurer un petit peu..........Le Panama est un super pays, beaucoup de possibilites, mais aussi des contraintes...........bref je dirais entre reve et mauvais reve, je ne dirais pas cauchemar
A tres bientot
Merci pour ta r茅ponse.
Excuse moi si tu t'ai senti vis茅 mais je vois parfaitement ta bonne volont茅 de nous aiguiller le mieux possible. Je parlais d'autres personnes qui ne seront pas aussi ouverte d'esprit que toi. Surtout quand un nouvel expat vient manger dans leur assiette et faire concurrence 脿 leur quasi monopole dans leur secteur d'activit茅.
Mais tu me rassure tout de meme enormement, sur le quotidien et le cout de la vie, l'administration, la langue.
T'as pens茅 脿 faire payer tes honoraires pour tous les services et info que tu donne sur ce forum?! Lol. Merci encore 脿 toi.
Sinon, y'a t'il internet partout et accessible facilement meme en zone recul茅e interieur des terre? En bord de mer, cot茅 pacifique surtout? Du r茅seau t茅l茅phonique. Pour permettre une facilit茅 茅conomique et de communication entre tous les pays du monde. Internet la dessus 莽a a du bon!!
Quand est il de l'茅tat des routes? Bitume, pistes?
L'achat immobilier pour etablir commerce, restau, chambre d'hote, bungalow, cabane, maison. Existe t'il un cadastre qui limite les projets de chacun? C'est 脿 dire une zone commerciale, une zone habitation, une zone industrielle, une zone agricole. Comme en France. Ou on peux faire ce que l'on veut chez soi quand on es propri茅taire.
Des questions dont j'aurais des 茅l茅ments dans d'autres post sur ce forum et sur le net mais je pense que c'est toujours bon de d茅grossir de temps en temps surtout sur un sujet aussi ouvert que celui la.
hooo je ne me suis pas sentie visee, il en faut beaucoup plus pour que la vieille saxo se sente visee !! hahaha
Il n est pas question que je me fasse payer pour le simple fait de repondre a des questions apres tout personne ne m y force, c est un reel plaisir pour moi. Je sais ce que c est que de tout quitter, d arriver dans un pays sans meme en connaitre la langue, une autre culture, une autre vision des choses, d autres enm.....hehe cest veritablement enrichissant mais cela peut etre egalement terriblement paniquant...donc reposez vous sur mes freles epaules et je ferai ce que je peux pour vous supporter !! hhahaha
Revenons aux choses pratiques:
Concernant Internet......oui en general il y a internet partout, parfois tres lent, parfois avec des coupures mais en general cela fonctionne relativement bien, perso je suis tres contente des services de Cable Onda.
J ai des amis qui habitent sur leur bateau, pas de probleme de communication non plus cote pacifique et cote caraibes.
L etat des routes........bof, si tu penses aux superbes balades a moto pas toujours evident, mais le reseau routier s ammeliore. A certains endroits les routes sont excellentes a d autres des nids de poules ou d autruche !!!
Concernant l achat immobilier, il existe egalement ce que l on appelle ici la zonification, donc tu ne peux pas ouvrir un atelier de reparation de tracteur dans une zone residentielle, mais je pense que c est plus souple qu en France ( tu as un projet?? mon mari est dans l immobilier depuis 14 ans il peut peut etre t aider, il connait super bien le Panama).
Voila pour l instant
A tres bientot
En effet c'est angoissant mais comme tu le dis tr茅s enrichissant et motivant de repartir 脿 z茅ro, ailleurs.
Sur d'autres sites d茅di茅s au Panama, on peut voir que le pays est d茅ja tr茅s d茅velopp茅 surtout cot茅 tourisme de masse. C'est 脿 dire hotel paradisiaque les pieds dans l'eau, multiples attractions diverses et vari茅es, etc... qui fait ressentir comme une perte de l'authenticit茅 du pays.
Le Panama est il en train de devenir ainsi?
Le Panama est il une toile d'araign茅e 脿 retrait茅s pour profiter de leur retraite europeenne stable et leur epargne consequente?
Non rassure toi, il y a encore de vrais endroits et ils sont tres nombreux, ce n est pas du tout comme l ile de Malte par exemple qui perd completement son authenticit茅, ici il y a des complexes hoteliers de luxe mais il y a encore des endroits cosys, des endroits natures etc...
A certains endroits, je pense a Boquette, il y a effectivement de nombreux retraites, surtout anglophones, qui apprecient le climat plus frais des montagnes et pour ceux qui aiment la mer il y a de nombreux expats egalement du cote de Coronado. Dans l archipel de Bocas del Toro il y a de nombreux expats, proprietaires d hotels ou des retraites qui habitent sur leur bateau, anglophones en general egalement.
Donc rassure toi une fos de plus, le Panama est encore tres tres vert en son interieur et il y a encore de tres nombreuses plages sauvages !
A bientot
Saxoblues a 茅crit:Les gens sympas et accueillants ok, tres peu de culture generale, tres peu d interet mais sympas.
Ouaiiiiis, interessant !!!!!
Belle remarque: "tres peu de cultre generale et tres peu d'interet".
Et dans la vraie vie, tu leur dis aussi en face pour verifier si ils sont vraiment sympa ?
Tes amis panameens ne sont surement pas les memes que les miens !!!!
Il ne faut pas mal prendre ce que j ai ecrit et qui dit que je ne leur manifeste pas d interet, au contraire, juger sans savoir est un bel exemple de manque d education !
Je maintiens donc que les gens d ici sont tres sympas mais qu ils manquent d education et d interet pour beaucoup de choses, en regle general ils ne posent pas de questions sur les differences de mode de vie que nous pouvons avoir par exemple mais ils posent beaucoup de questions autour de l argent.
Des imbeciles, des incultes, des ignorants, des vulgaires............il y en a partout, dans tous les pays, je ne parlent pas de ceux la, d ici ou d ailleurs, c est donc bieen un constat que je fais et pas une critique, desolee de te choquer par mes propos.
Contrairement a ce que tu penses, ils sont tres curieux et ton regard n'est pas le meme que le mien, car surement pas la meme vie, en tout cas la meme vision.
Tu te trompes totalement, Justement ils ont une grande education, c'est ce fameux cote "sympa" que tu trouves. Ils sont respectueux, curieux, et attentif au retour de ce qu'ils donnent.
Bien sur qu'ils parlent d'argent avec un etranger qui gagnent a minima 5 fois plus qu'eux (je parle du salaire de base), mais prend le temps de t'arreter a une station de bus de san miguelito, de converser avec eux directement sur le banc, ou a 2 heures du mat avec des ouvriers qui rentrent du boulot.
Par contre, quand je te dis qu'on a pas les memes amis聽 panameens, l'ecole coute tres cher pour eux, car ils faut savoir qu'ils payent tout de leur poche, et les aides recus sont insuffisantes.
Un systeme educatif defaillant, certainement, mais ne dit pas manque d'education.
Pour info, je n'habite pas a punta patilla, mais a san miguelito...... Mon dernier panoramique qui a ete autorise a etre diffuse sur ce site, represente bien la vie panameenne. Les quartier riches sont au fond et representent une tres petite partie de la ville, tout le reste, ce sont bien des panameens et immigres qui les habitent, donc la vraie vie des panameens.
Je travaille avec les gens et pour les gens alors s il te plait ne me dit pas que je me trompe, moi je ne dis pas que c est toi qui te trompe, simplement nous n avons pas la meme vision des choses, chacun son regard et et son ressenti.
Et moi on m a refus茅 les photos de Changuinola que je souhaitais mettre sur ce site, sans doute parce que ca faisait trop vrai !!!
Tu peux lire tous mes commentaires sur ce site, je ne vends pas du reve.
J espere sincerement que nous aurons l occasion de nous rencontrer pour parler plus longuement de nos points de vue, je suis certaine que cela sera tres interessant
A bientot
Saxoblues 茅crit des v茅rit茅s, et les v茅rit茅s heurtent beaucoup de personnes.
Vu l'intitul茅 du post, j'imagine en tant que futur expat (du moins je l'esp茅re l'锚tre un jour), que les dires de Saxoblues sont justifi茅s. J'en jugerais par moi meme une fois sur place.
Mais bien 茅videmment, je rejoins le point de vue de Global Vision, et je ne m'arr茅terais jamais sur une vision aussi r茅duite des Panam茅ens, qui peut sembler irrespectueuse quand un pays et un peuple vient de nous accueillir.
J'imagine que ce sont des gens simples, festifs, lents, accueillant, certains non cultiv茅s et d'autres 茅norm茅ment.
C'est tout ce m茅lange, qui fait que lorsqu'on ne connait pas (et c'est mon cas et celui de bien d'autres sur ce forum), on peut se laisser 脿 imaginer que la vie au Panama sera meilleure qu'en FRANCE METROPOLITAINE (petit clin d'oeil 脿 Pacouli!!) avec unecoh茅sion sociale et humaine plus proche les uns des autres.
J'espere que le nombre grandissant d'expat de toutes nations ne viendra pas casser tout 莽a, pour que le r锚ve du Panama reste un r锚ve.
J ai lu : Panama city, c est Miami pour les pauvres !!! qui peut m expliquer???
J ai lu: Au Panama on mange tres bien pour 3 $ !!! pas partout en tout聽 cas
Oui j aime le Panama et les Panameens mais il y a comme partout des contraintes, des choses qui manquent............ les expats ne sont pas (tous) toute la journee sur un petit nuage....
Si des expat sont 茅tonn茅 de 莽a, et bien je leur dis bonne chance!!!
Venir avec de s茅rieuse 茅conomie est A MON SENS une bou茅e de sauvetage qu'il faut pr茅voir, pour pallier 脿 l'image de reve qui peut tourner 脿 l'amer. Apr茅s chacun est libre de faire ce qu'il veut et de s'imaginer la vie ailleurs comme il le souhaite.
Je pars sur le principe du meme cout de la vie qu'en France m茅tro, comme 莽a pas de mauvaise surprise.
Participer 脿 la vie du pays, travailler, consommer, gal茅rer avec les administrations,...mais avec 10 脿 20掳C de plus.
Les pays chauds sont les plus demand茅, c'est qu'il y a une raison, le climat, et les facilit茅s administrative. Ce qui participe 茅norm茅ment 脿 leurs d茅veloppement, et de ce fait, augmente le cout de la vie. Pareil ailleurs.
Mais en effet, je pense 茅galement qu'il y a un amalgamme entre pays chaud et vie pas chere. A madagascar ou en Afrique ou en Indon茅sie pour le moment oui, mais en Am茅rique centrale et Sud, non. La vie coute chere, voir TRES CHERE!! Et c'est malheureusement eclips茅 par le climat. grosse erreur 脿 mon sens.
Personnellement je vois ma vie comme dans un pays en voie de d茅veloppement, surement un manque d'organisation pour beaucoup de choses, besoin d avoir beaucoup de patience vu le mode de vie. Mais je n'apr茅nhende absolument pas . J ai quiit茅 la france depuis d茅ja un moment , a la recherche d"un endroit plus acceuillant. Ce que j attends du panama c est justement 莽a , une atmosphere acceuillante! des gens acceuillants, qui biensur galerent pour voir leur niveau de vie s elever, mais aussi des gens qui entreprennent ! Peut etre plus qu"en france, beaucoup moins de taxes et de restrictions 莽a aide ! Je m attends aussi a voir des gens plus souriants ! ( le soleil) vivant plus tourn茅s vers leur famille ( un peu comme en sicile ou je vis actuellement)
La seule chose qui fait un peur finalement c'est la vitesse a laquelle l economie progresse( surtout les prix de l immobilier) mais biensur en comparaison aux standarts mondiaux il y a une grande marge a rattrapper.
Je pense que le Panama vivra ses plus belles ann茅es dans le futur ( baisse de la corruption, developpement economique educatif et social) grace a sa position de hub et sa stabilit茅. Je pense un peu qu'on verra une dubai de l amerique latine ( j espere qu on arrivera au meme niveau de propret茅 et de securit茅 sans les mauvais cot茅s! ) .
Je pense avoir une vie beaucoup plus libre qu en france, avec biensur des inconv茅nients , mais a mon sens les choses les plus importantes , celles qui rendent heureux , ne sont pas le systeme de secu ou l assurance chomage.
A mon sens j'espere profiter d"un standing qu'il est difficile de se permettre dans beaucoup de capitales ( punta pacifica ... ) dans un pays qui se d茅veloppe, dans lequel j investirai avec plaisir pour l aider a se developper d avantage( aussi pourquoi pas aider des panam茅ens a atteindre des standarts de qualit茅s et productivit茅 europeens ?)
Donc voila ! on verra si je me trompe , je m attends a des surprises ! des bonnes et des moins bonnes ! mais toujours plein d optimisme ! verdict dans quelques mois !
J'aimerai communiquer par mail avec vous, je suis Belge, install茅e en Espagne et aimerai peut 锚tre m'installer en Am茅rique central Panama ou Costa Rica, compte faire un voyage en mars avril.
Merci de me communiquer votre adresse mail et peut 锚tre par la suite votre numero de t茅l茅phone au Panama. Je ne sais pas comment faire pour vous envoyer une demande en directe , j'ai une adresse Skype auder44
bien a vous聽
Viviane
Nous avons d茅j脿 eu des contacts et serons au Panama pour une visite de reconnaissance en avril prochain.
Comment j'imagine le Panama ?
Eh bien, comme un pays ayant de fortes disparit茅s sociales et 茅conomiques en fonction de la r茅gion.
Etant donn茅 les divers t茅moignages qui se contredisent souvent, il est difficile de se forger une opinion r茅aliste puisque chacun a ses propres attentes par rapport 脿 son expatriation.
Je ne prends pas le Panama pour un paradis mais bien comme un pays o霉 l'esprit d'entreprise peut 锚tre r茅compens茅 au lieu de se retrouver englu茅 dans un fatras administratif et fiscal qui finit par vous d茅moraliser totalement.
Ce qui m'attire au Panama :
- la chaleur permanente
- l'espace et la beaut茅 sauvage de la nature
- l'espoir de pouvoir y cr茅er un petit business sans 锚tre pressuris茅e par l'Etat
- avoir une vie plus cool
Ce qui me fait peur :
- ne pas trouver le bon cr茅neau ( mais 莽a , ce n'est pas propre au Panama...)
- l'ins茅curit茅 (dans les annonces, on voit quand m锚me pas mal de maisons avec des barreaux partout aux fen锚tres)
- le niveau des soins m茅dicaux si jamais...
- les prix de l'immobilier
On dit qu'il y a des opportunit茅s dans le tourisme, mais je vois beaucoup de restos et commerces 脿 vendre, m锚me aussi des hotels... Alors, est-ce que le tourisme marche si bien que 莽a finalement ??
Voil脿 en bref mes interrogations pratiques ...聽 Il y en a d'autres 茅videmment mais qui sont plus existentielles et seraient les m锚mes s'il s'agissait d'un autre pays que le Panama.
Merci d'avoir propos茅 ce petit jeu...
A bient么t.
concernant les barreaux aux fenetres...c est une facon de construire qui date de la mode espagnole....plus comme element de decoration que par securite a la base... .apres c est devenu du securitaire mais le pays ne doit vraiment pas faire peur....il y a bien moins de criminalite ici que dans de tres nombreux pays.
le niveau des soins medicaux est excellent...pas de soucis.
Les prix de l immobilier grimpent...c est un fait .
Le tourisme est en hausse...mais les prix pratiques dans de nombreux hotels et restaurants sont tellement eleves qu effectivement certains sont contraints de vendre.....a force d exagerer ils se cassent le nez !!
Je suis certaine que les personnes qui ont de chouettes projets....les moyens de les mettre en place et qui font bien les choses dans exagerer dans les prix apres peuvent tres聽 tres bien realiser leur reve !
Venant au panama en avril/mai pour un 1er voyage d'exploration, pour prendre le pouls de ce pays en vu de m'expatrier, je ne vois pas ce pays comme un eldorado( en existe-t-il un?)聽
non je pense qu'il y a des choses positifs et des inconv茅nients, en faite se sentir bien quelque part, c'est s'adapter a la vie locale, essay茅 de vivre comme vivent les Panam茅ens, a quoi bon venir ici si c'est pour vivre comme en France. Ce qui est sur pour moi c'est que je n'ai pas envie de vivre a Panama -City dans le tumulte d'une grande ville, non je cherche le calme, la nature, la gentillesses des gens ( ne pas voir que la morosit茅 ou l鈥檃gressivit茅 que l'on trouve presque partout en France) La joie de vivre m锚me si leurs vies n'est pas facile( dans ma jeunesse c'est ce qui m'avait frapp茅 lors d'un voyage en Inde, ils ne poss茅daient rien mais avait toujours le sourire)
Sur ce site, quelques uns parlent de d茅linquance, d'ins茅curit茅, je verrais ce qui l'en est, mais je serais 茅tonn茅 que cela soit pire qu'en France,( a Grasse , ville moyenne, un lyc茅en de 17 ans arm茅 d'un fusil, de 2 armes de poing et deux grenades, tire sur聽 4 personnes dont le proviseur) Je doute franchement que de telle chose existe au Panama, bien sur il doit avoir de la d茅linquance mais je pense sans comparaisons avec ce que nous vivons ici .
Je ne cherche pas non plus le luxe genre villa avec piscine, domestiques, chauffeur聽 etc,,etc,
Juste pouvoir un peu mieux vivre sans trop compt茅 et sans avoir le sentiment d'锚tre une vache a lait bonne que pour engraiss茅 nos hommes politiques.
En fait le panama m'attire pour son climat, sa nature, vivre plus calmement ( si les panam茅en sont lents, ont fera avec, en France on ne prend plus le temps de rien, sauf l'administration qui aime faire durer et compliquer les choses), avoir un pouvoir d'achat un peu sup茅rieur. Sa position G茅ographique aussi , proche de l鈥橝m茅rique du Nord et du Sud.
Serais-je conquis ou d茅莽u, l'avenir le dira, mais comme je le disais en d茅but, j'ai pas la vision d'un Panama Eldorado et je suis conscient qu'une expatriation n'est jamais facile, on va vers l'inconnu , donc on a forc茅ment de l鈥檃ppr茅hension ou de la peur.
Moi ce qui me fait un peu peur c'est la chute de l'euro face au dollars( je ne sais pas si cela inqui猫te aussi les expatri茅s install茅s) et aussi que le montant de 1000 USD pour obtenir le visa pensionado subisse une hausse cons茅quente , pour le reste je verrais 莽a lors du 1er voyage.
Je pense que c'est le plus sage, c'est de venir et de se faire sa propre id茅e, chacun a son ressentie propre, sa fa莽on personnelle d'exprimer ses id茅es( la preuve les commentaires sur le manque de culture et d鈥檌nt茅r锚ts des panam茅ens, je comprend d'ailleurs les deux),
Autre chose hors sujets, je suis surpris que certains ai des commentaires toujours n茅gatifs, a ce demander pourquoi ils restent au Panama.
Le pouvoir d'achat tu vas l avoir superieur c'est certains. Et pas vivre dans la capitale est un bon choix aussi. Car comme tu dis; mentalit茅 tr猫s differente et poussive..
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Panama

Formalit茅s douani猫res au Panama
Le Panama est un aimant pour les touristes, les expatri茅s et les hommes d'affaires en raison de sa ...

Trouver un emploi 脿 Panama City
Panama City est un centre en plein essor pour les professionnels locaux et internationaux, offrant la part du ...

D茅m茅nager au Panama
D茅m茅nager 脿 l'茅tranger peut 锚tre aussi simple que d'emporter quelques ...

D茅m茅nager au Panama avec un animal de compagnie
Amener un animal au聽Panama n茅cessite une planification minutieuse. Vous devez fournir une ...

Obtenir internet au Panama
Le Panama dispose d'une infrastructure internet bien d茅velopp茅e, particuli猫rement dans ...

脡tudes sup茅rieures au Panama
Le Panama est une destination attrayante pour les 茅tudiants internationaux. Son m茅lange ...

Les services de sant茅 au Panama
Les soins de sant茅 sont l'un des aspects les plus importants d'une qualit茅 de vie ...

Comment d茅marrer une entreprise au Panama
Le Panama est depuis longtemps un centre pour les entreprises internationales. La position strat茅gique ...
Vos questions et exp茅riences au Panama
Services indispensables pour votre expatriation