大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

VIVRE AU PANAMA LES BONS ET MAUVAIS C脭T脡 DE S'Y INTALLER???

Nini333

Bonjour a tous!!
Je suis qu茅b茅coise moi et mon conjoint partons s installer au panama fin 2017 莽a fais environ 1ans que je lis les blogues forum ect...
Et je m aper莽ois聽 que les commentaires son de plus en plus n茅gatif co没t de la vie plus cher immobilier au ralenti locale vide ect....
Nous partons du Qu茅bec car nous sommes tax茅 sur tout 莽a n a plus de bon sens..
Tout ce que tu fais a ton compte le gouvernement viens te le voler 茅picerie 800$a 1200$ par mois 茅lectricit茅 240$par mois imp么t 38% ect...
Nous avons choisi le panama pour le climat cout de la vie c est s茅curitaire comme pays
Visa assez simple a obtenir pour un canadien et j ai trouver les gens sympathiques et JE CROYAIS聽 vraiment que nous les expatri茅s avions une chance de faire notre place
Nous avons quand m锚me de $$$ pour nous permettre d arriv茅 et visiter le pays sans travaill茅 la 1 猫re ann茅e et voir quesque nous allons faire a notre compte pour gagner notre vie
J aimerais conna卯tre votre exp茅rience et vos conseils car il y a des jours que je聽 suis d茅courag茅 a lire le forum
Merci a l avance 馃槉

Voir aussi

Vivre au Panama : le guide de l'expatri茅ExplorationDe passage au Panama semaine prochaine, quelques questions.Avocats en investissement et residenceNouveaux membres du forum Panama, pr茅sentez-vous ici - 2025G茅rer les repas au PanamaR茅mun茅ration et composition des salaires au Panama
Saxoblues

Bonjour Nini
Ne faites pas trop attention aux nouveaux petits expats qui ne frequentent que les bars du Trump et le Riba Smith !
Si le Panama n est pas le paradis je suis certaine que vous aurez un meilleur pouvoir d achat ici !
A votre service pour en parler
Cordialement

scorpiadance

Bonjour.
Je suis enti茅rement d'accord avec saxoblues...tout n'est pas forc茅ment facile,mais la vie peut y 锚tre fort agr茅able .les gens sont tout 脿 fait charmants (si vous les respectez)...apr茅s,y a des cons partout..on y peut rien馃槈.
N'abandonnez pas vos projets pour des gens frustr茅s.lol

flr00001

Je te comprends car j'ai v茅cu au Canada sur Ottawa et l鈥檌mp么t est 茅lev茅, surtout au Quebec ou le taux d'imposition provincial est le plus 茅lev茅 du pays... en Ontario / Alberta c'est moins 茅lev茅. mais la couverture sante au Quebec est bien meilleure qu'en Ontario par exemple...

S'y installer pour une vie personnelle ou pour un jubilado, je n'y vois que des bons cot茅s... un pays avec de belles plages et de belles 卯les, des montagnes et un climat frais qu'on peut retrouver dans certaines provinces, un climat doux toute l鈥檃nn茅e dans d'autres, un style de vie qu'on ne peut pas s'offrir en Europe, on peut manger de tout sur panama et de toutes les horizons (le pays est ouvert a l'importation de produits alimentaires ext茅rieurs, contrairement au Canada ou on ne voit aucun produit fran莽ais au Walmart ou Shoppers Drugmart)... Je vis au Panama et c'est loin d鈥櫭猼re d茅plaisant, je pense m锚me que je vais y faire ma vie. Mais comme tout pays, tout n'est pas rose et ce serait vous mentir de dire que tout est parfait au Panama.

S'y installer pour une vie professionnel et d茅pendre de l鈥檃ctivit茅 professionnel est le plus compliqu茅 je pense.. on est format茅 diff茅remment mais c'est un challenge non insurmontable pour s'adapter.. :) Le panama est un pays qui s'est construit r茅cemment et qui se construit encore avec tout le monde... C'est un pays qui tente d'instaurer des lois et lignes directrices ce qui est tr猫s bien mais il y a une diff茅rence entre ces initiatives et la r茅alit茅 encore... :) (par ex: si je vous disais que des commerciaux, pour gagner des contrats chez des clients, am猫nent des billets sous la table aux directions pour remporter des appels d'offres ; ou qu'au service de l'immigration des avocats payent en cash certaines personnes pour faire avancer plus vite les processus; ou qu'il y a des tarifs officiels de taxi instaur茅s par l鈥檃utorit茅 des transports mais que les taxis ne le respectent pas; ou que une m锚me banque au m锚me endroit peut dire deux processus diff茅rentes a deux clients diff茅rents selon la t锚te - ex beaucoup de gens vont a une m锚me banque pour demander la m锚me chose et on leur annonce des processus compl猫tement diff茅rents.). voila tous ces exemples montrent que 莽a manque encore de ligne directrice mais 莽a arrivera.

Fredrestoplage

On donne souvent des f猫ves aux gens qui n'ont pas de dents lol

Nini333

Merci beaucoup pour vos r茅ponses le pays parfais existe pas en effet.j ai 38ans et mon conjoint 45ans .Pr茅sentement on suit des cours d espagnol priv茅 on s informe sur toute les r茅gions du panama on y rerourne dans 2mois .Mon conjoint a 茅t茅 15 ans en floride quand il est arriv茅 il avait rien et 15ans apr猫s il avait parti 3 compagnie il a l exp茅rience et moi aussi.
On ce donne une bonne ann茅e pour visiter au complet le panama s occuper des visas trop compliqu茅 a distance et avec mon travail
On loue 1 ans pour commencer avant d acheter ensuite on va d茅cider quesqu on va faire touriste ou immobilier ou renover maison et revendre .je r茅alise un r锚ve vivre dans le sud a l ann茅e 馃槑et je vous lis tout les jours j apprends beaucoup et j admire le courage de tout ces gens qui on eu le courage de ce lancer dans cette aventure et on n a tous des raisons diff茅rentes de le faire la vie ce r茅sume pas a faire du 40hrs/sem travailler jusqua 65ans et payer des imp么ts c est le vie au Qu茅bec 莽a loll

flr00001

C'est la vie au Panama 茅galement. Etre salari茅, c'est bosser 40h par semaine, le samedi parfois et payer des imp么ts a l'Etat Panam茅en (s茅curit茅 sociale, 茅cole publique...).

je t'invite a regarder ce site

Avec ta soci茅t茅, si tu g茅n猫res du chiffre a l鈥檌nt茅rieur du pays, c'est 25% de pr茅l猫vement sur tes b茅n茅fices聽 (tr猫s avantageux pour les gros b茅n茅fices, peu avantageux pour les petits b茅n茅fices ).

Saxoblues

Por Dios mais qu' on le musele ! Il raconte n'importe quoi !!!

flr00001

Nini333,

J'ai oubli茅 de te dire que si tu es salari茅 avec contrat panam茅en, le seguro educativo et le seguro social sont des pr茅l猫vements sur tes salaires mensuels chaque mois. Et ensuite s'ajoute l鈥檌mp么t a payer (tranches indiqu茅es avec les taux progressifs dans l'article).

Dans le cadre de ta propre entreprise, c'est 25% de pr茅l猫vement si les b茅n茅fices proviennent du Panama. Tu peux d茅clarer tes frais professionnels pour r茅duire l鈥檌mp么t, comme cela se passe au Canada ou en France d'ailleurs ...
Si tu as ta propre entreprise et que les b茅n茅fices viennent hors du panama, la r猫gle est simple : 0 imp么t.

Nini333

Merci pour les renseignements 馃槉

Saxoblues

Je vous conseille fortement de prendre contact avec un comptable panam茅en......de toute fa莽on seul les comptables agr茅es peuvent rentrer votre declaration......qui vous expliquera tres en details et sans fadaise comment fonctionnent l' imposition au Panama.

jess18

Bonjour,

Je me pr茅sente : Jess, 22 ans en situation d'handicape

Voici 1 an que je vis au Panama, j'ai quitt茅 la France car celle ci n' 茅tait pas int茅ress茅e par mon cv et handicape trop compliqu茅e. Je n'en dirais pas plus.

Apr猫s des vacances au Panama, je me suis dite c'est ici que je serai consid茅rer comme telle

A ce jour je me suis mise 脿 mon compte, ici on m a accept茅e telle que je suis, les gens sont sympas,

Apr猫s il faut 锚tre bien entour茅e,聽 je ne dis pas que tout est facile, avec l'envie, et bien s没r (sans se faire arnaquer par des compatriotes) vous y arriverez.

Pour ma part, si vous avez besoin de conseils, de gentillesse, et d'amour pour se beau pays qu'est le Panama adressez vous 脿 Saxo.... elle sera honn锚te avec vous comme elle l'est avec tous ceux qui demande son aide

Tout ceci pour vous dire qu'il faut voir par soi m锚me et puis la vie est belle !!!!!!

Bonne journ茅e :

Jess :cool:

Saxoblues

Merci Jess

jess18

pas de remerciements je ne fais pas de pub je dis que la verit茅, bonne journ茅e bx

sanblas

je crois que c'est clair , si vous aimez pas la culture latino avec ses avantages/inconv茅nients, si vous parlez pas espagnol, si vous aimez pas les plages et le climat tropical, le panama (et CR) est pas fait pour vous
le panama est plus raffin茅 (restos corrects et supermarch茅s corrects) que le CR en general
par contre les d茅fauts c'est le cout de la vie qui augmente (idem CR), un certain manque de raffinement par rapport europe (pas d'opera etc)

flr00001

flr00001, vous dites n'importe quoi concernant les imp么ts.聽 Renseignez vous aupr猫s d'un comptable panam茅en seul agr茅茅 par la DGI pour d茅clarer vos ressources.
Votre imposition d茅pend du type de soci茅t茅 et de votre chiffre d'affaire d茅clar茅.
Pour info, je paye 0$ d'imp么t vu que mon CA n'脿 pas d茅pass茅 le montant mini requis pour 锚tre impos茅,.
Chaque cas est diff茅rent

Claire a Bali

je te souhaite une bonne continuation et je sentais bien que saxo 茅tait super!!!

Catherine Claude

Bonjour,
Nous sommes un couple de 贵谤补苍莽补颈蝉 d茅sirant s'installer au Panama tout comme vous. Avez vous r茅alis茅 votre projet? Quelles sont vos exp茅riences ? Merci d'avance pour tout conseil
Catherine et Claude

Catherine Claude

Bonjour,
Nous sommes un couple de 贵谤补苍莽补颈蝉 d茅sirant s'installer au Panama tout comme vous. Avez vous r茅alis茅 votre projet? Quelles sont vos exp茅riences ? Merci d'avance pour tout conseil
Catherine et Claude

Sam83200

Bonjour Jess18 je m'int茅resse 脿 votre profil car je suis une maman de 34 ans et j'ai moi aussi 茅galement un enfant en situation de handicap il a une h茅mipar茅sie et pour l'instant tr猫s bien suivi ici il a 4 ans mais j'aimerais beaucoup pouvoir le faire vivre ailleurs sans jugement vous comprenez sans doute. Voil脿 le Panama m'int茅resse j'aimerais si vous voulez bien que vous m'en parliez un petit peu plus. Voil脿 vous y habitait vous avez dit quelles sont les d茅marches et arrive-t-on facilement 脿 s'int茅grer moi j'ai envie d'apprendre d'锚tre ouverte 脿 une autre culture et d'oublier聽 la vie d'ici. Voil脿 merci si vous vous voudriez me repondrej'esp猫re ne pas trop vous d茅ranger 脿 bient么t.

clem1992

A sam83200

Bonjour

Votre d茅sir d'aider votre enfant handicap茅 en lui ouvrant d鈥檃utres horizons est tout-脿-fait louable... mais un pays 芦 en voie de d茅veloppement 禄 (pour employer des qualificatifs plus sympas que ceux utilis茅s r茅cemment par Donald Trump ) n鈥檈st peut-锚tre pas la meilleure solution pour lui.
En dehors de la capitale, Panama City, il est peu probable que vous trouveriez des structures m茅dicales appropri茅es.

De plus, de quoi vivriez vous? Les visas pour s鈥櫭﹖ablir ne sont pas consentis 脿 l鈥檃veugle, il faut prouver que vous auriez les moyens de subvenir 脿 vos besoins et 脿 ceux de votre famille. Tous les m茅tiers ne sont pas non plus accessibles aux non-Panameens. Par ailleurs , le handicap de votre enfant ne manquerait s没rement pas de soulever la suspicion et les questions intrusives des services de l鈥檌mmigration... Last but not least, parlez-vous un minimum d鈥檈spagnol et/ou d鈥檃nglais?

Bref, d茅sol茅 de jouer le rabat-joie, mais ce que vous laissez supposer de votre projet risque de se fracasser rapidement sur une r茅alit茅 plus dure que vous ne semblez l鈥檌maginer.馃

Perrine Msr

A sam83200

Bonjour,
je rejoins un peu l'id茅e de Clem1992.
J'ai v茅cu pendant 1 an au panama et j'y suis retourn茅e 7 fois depuis. Je suis maintenant diplom茅e en kin茅 et je travaille dans un centre de revalidation neuro en Belgique. En retournant au panama je me rendre compte que les adaptations pour les personnes porteuses de handicap ne sont pas 茅normes. Maintenant d'un point de vue pratique tout d茅pend de son h茅mipar茅sie. A-t-il 茅galement des s茅quelles cognitives ou uniquement motrice ? Si oui, 脿 quel stade ?
Il y a bien des institutions qui pourraient le prendre en charge ( l鈥檋么pital des enfants par exemple) ou des kin茅s/param茅dicaux 脿 domiciles.

Mais pour la vie de tous les jours, il faut savoir que personnellement je n'ai pas vu beaucoup d'adaptation pour les PMR en ville et encore moins dans les r茅gions excentr茅es ( Par exemple, rien que l'茅tat des routes et des trottoirs.. pour reprendre le plus basique) . Je pense qu'en Europe et au Canada il y a beaucoup plus de choses mise en place pour les personnes porteuses de handicap afin de favoriser leur d茅veloppement intellectuel, sportif, artistique, social... )
Par contre, pour ce qui est de la vision des panam茅ens par rapport aux personnes porteuses de handicap, je ne sais pas s'il sont plus facilement accept茅 ou non.

Je trouve ton id茅e vraiment chouette. Mais peut-锚tre serait-il int茅ressant de reporter ce genre de destination 脿 plus tard, quand il sera plus 芒g茅 et plus autonomes car il est dans une tranche d'芒ge o霉 il est en plein d茅veloppement et je pense que la prise en charge 脿 laquelle il aura acc猫s va 锚tre tr猫s importante dans l鈥檃cquisition de ses apprentissages. Maintenant comme je te dis plus haut, tout d茅pend de l'importance de son h茅mipar茅sie et de ses troubles associ茅s :)

Mais ne laisse pas tomber tes projets ! Je pars du principe que quand on veut, on peut. La d茅cision final sera la tienne, nous ne connaissons pas ton histoire, ni ton enfant聽 et je suis sure que tu prendras la meilleure d茅cision possible :)

Pour la question de la migration, je n'ai aucune id茅e. Donc je n'ai rien 脿 rajouter.

Ingrid brumant

bonjour j esp茅re que tu n as pas 茅tait trop d茅莽u .moi je suis fran莽aise et聽 vie au vietnam et je pense vivre dans un futur proche au panama .je pr茅pare donc tous sa j aimerai avoir quelque conseil surtout pour trouver l endroit ou vivre et comment as tu fait pour louer une maison merci pour t temps et tes r茅ponses

flr00001

Bonjour, je souhaite partir vivre au Panama, quelles sont les formalit茅s et d茅marches depuis la France svp ? Peut on acheter une tite maison bord de mer et 脿 quel prix ? Merci 脿 toutes et tous pour vos r茅ponses ;-)

clem1992

Bonjour
Pour vivre au Panama en tant que r茅sidente permanente, vous aurez besoin d'un visa. Les plus connus sont ceux de "jubilado" (retrait茅, ce qui ne vous autorise pas 脿 travailler le cas 茅ch茅ant) et de "pays amis".
Il vous faudra prouver que vous avez suffisamment de ressources pour vivre.
Le plus simple de toute fa莽on est de prendre contact avec un avocat (il y en a qui parlent fran莽ais si vous ne maitrisez pas l'espagnol ou l'anglais). Ce dernier vous conseillera et vous aidera dans le labyrinthe bureaucratique dans lequel il serait tr猫s imprudent de vous aventurer toute seule !... :cheers:

flr00001

Merci Clem.
Justement je me demandais ce qu'ils entendent par "retrait茅" car je n'ai pas encore l'芒ge, en France en tout cas ! ;-) A l'卯le Maurice par exemple on peut 锚tre "r茅sident retrait茅" 脿 partir de 50 ans, du moment que l'on transf猫re un certain montant dans une banque mauricienne pour prouver sa solvabilit茅... Est ce pareil au Panama ?

clem1992

Oui, sauf erreur de ma part, on peut au Panama 锚tre consid茅r茅 comme retrait茅 脿 n鈥檌mporte quel 芒ge... le crit猫re majeur 茅tant de prouver des moyens de subsistance suffisants

flr00001

OK merci encore Clem pour cette pr茅cision

George2017

Bonjour Clem, je suis en train de prendre des decisions par rapport a ma retraite; il me semble que t'est au courrant de visas pour les retrait茅s; Au Costa Rica ils ont un program, PENSIONADO, qui te donne le droit de cotiser a leur systeme de sant茅....un $70/mois; Le PANAMA a un programe semblable?

clem1992

Bonjour George2017
Honn锚tement, je ne sais pas s鈥檌l existe au Panama un programme d鈥檃ffiliation 脿 la S茅cu locale comme au Costa Rica.
Par contre, les avantages offerts aux retrait茅s qui choisissent le Panama est d茅j脿 tr猫s cons茅quent . De plus, le Panama me parait autrement plus d茅velopp茅 que le Costa Rica, ne serait-ce qu鈥檃u niveau des structures sanitaires.

George2017

T-est pire que ma famme: entre 65 et 75聽 anne茅s, c'est qois la chance d'arriver a l'hospital avec un probleme majore , qui va etre regl茅, biensur ?...bon, le lendement聽 ton assurance聽 va se tripler, comme aux USA et tu va pelter la neige, jusq'a聽 la fin de tes jours au Qu茅bec. La France, si je me rapelle bien donnait residence aux quebecois avec racines francaises et la Martinique est 脿 cot茅...parce que si c'est juste pour vivre au chaude....il y a "La Floride"...

George2017

Presentement t'est au Panama?....peut tu chercher s'il y 脿 un program comme cel du Costa Rica dans leur pakage "pensionado", SVP?...je suis a une semaine pret de louer une maison(et tout le kit) et je ne sais pas encore....le trouc avec Panama est arriv茅 depuis 3 jours d'un client a mois...tout est mois cherre, maisons, cervesa, essance, selon mes recherches....les gens sont gentils dans les deux pays, securit茅 comparables, climat pareil, mais a un moment donn茅 je vais avoir聽 80 ann茅es avec tout le kit qui viens avec....

starseed2020

Bonjour,

Je vous lis et je suit en 2020 rendu physiquement a la place que vous!

Ou en 锚tes-vous maintenant apr猫s 3ans馃槉

Merci de me r茅pondre
J鈥檃ppr茅cie en avance馃檹