大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

je souhaite aller vivre du c么t茅 de samana

Bonjour 脿 tous et 脿 toutes, comme le dis mon sujet, je souhaite partir vivre en rep dom, je suis aller plusieurs fois en tant que touriste dans ce magnifique pays. J'y suis litt茅ralement tomb茅 amoureuse... 茅tant 脿 mon compte en France, j'aurais aim茅 m'茅tablir et r茅cup茅r茅 un petit commerce ( bar, restauration) du c么t茅 de samana. J'y retourne d'ailleur au mois d'octobre pour prospecter, des amis dominicains m'aident dans mes d茅marches mais  j'aurais aim茅 avoir des conseils ou rencontrer des personnes du c么t茅 de samana plus precisement vers las galeras. Merci pour vos r茅ponses
Voir aussi
ALors prends ennormement de precautions !!! tu ne peux faire confiance a personne dans ce pays ! je sais de quoi je parle, j'y ai vecue 3 ans, tu ne seras pas au bout de tes surprises.
je te souhaite bonne chance, mais reflechis y a 3 fois plutot que....
Bonjour,

Lorsque je lis les r茅ponses franchement 莽a me confirme certaines mentalit茅s malheureusement que je fuis...Chacun est diff茅rent moi je suis en R茅publique Dominicaine, c'est s没r que les personnes mal honn锚tes y en a et y en aura toujours mais elles sont partout dans le monde et pas sp茅cialement en R茅publique Dominicaine!!!! Il faut arr锚ter de d茅nigrer un pays tellement magnifique autant par sa beaut茅 que pour la joie, la bonne humeur, l'honn锚tet茅, la gentillesse des habitants me donnent une grande joie chaque jour. Chacun recherche un besoin diff茅rent et heureusement mais je pense que de critiquer de cette mani猫re ne changera en rien la pens茅 de ceux qui aiment 锚tre ici!!! Moi je dirais que je me suis fait avoir 脿 plusieurs reprises par ce pays que l'on appelle La France et que je ne critique pas moi!!!!! Critiquer ne change rien, il faut vivre sa propre exp茅rience pour savoir...on vit diff茅rement! Moi je me sens bien plus le coeur Dominicain par leur mentalit茅 et leur bont茅.
Je travaille sur la p茅ninsule de Samana avec 2 petites princesses.
J'esp猫re que tu auras trouv茅 ton bonheur et si tu souhaites des informations je pourrais te conseiller avec grand plaisir.
Amicalement,
Alexandra
enfin un avis qui me satisfait ...

Nathalie
Accord Tropical, je me souviens bien, vous 锚tes une agence immobili猫re.  donc le pays est merveilleux.... bien oui, il faut vendre ou louer... sinon pas de commission... c'est votre m茅tier vendre !
j'ai eu affaire a vous, je m'en souviens encore....
Las Terrenas est un rep猫re de voleurs, d'escrocs, de prostitu茅es et de dealers ! n'oubliez pas que dans toutes les iles, la quasi totalit茅 des expatri茅s  fuient quelque chose et principalement : le fisc, et la justice de leurs pays !
Cependant Las Terrenas est superbe avec ses plages de sable blanc et sa mer turquoise.
Tout est corrompu, police, mairie, avocats, juges, tout s'achete, tout se vend, tout se monaille sous la table !
sympa comme description,ca donne 脿  r茅fl茅chir.........
Bonjour sandragarcia,

Quels vision n茅gative :/ Cependant, je pense que ce pas bien de g茅n茅raliser les choses (Vous dites tous sont corrompus). Qu'en pensez vous?
oui, beaucoup d'expat passe du mauvais cot茅 de la force

hier encore j ai appris qu un copain expat a commenc茅 un new bizness ici, nouveau pour lui  , mais bien sur courant dans ce beau pays

le pret d argent 脿 10 %

SUPER NON  , mieux que ce que vous donne la caisse d 茅pargne

mais ici c est du 10 %  .....  le MOIS

oui, le mois,  alors oui  souvent les gens qui trouvent ce pays d茅licieux sont impliqu茅 dans l immmobilier, et dans d autres jolies combinent qui bien sur servent 脿 d茅plumer de gras Nouveaux pigeons, et  脿 prendre encore le peu que tiennent les dominicains

par exemple  du pret pour mobiliers 脿 du 34 pourcent

etc etc

le paradis 脿 un cout

en attendant  eh bien  avec ces pratiques....   las terrenas se meurt
j'ai oui dire que ces derniers six mois plus de 94 familles francophones  s'en sont retourn茅es dans leur beau pays, 茅coeur茅es, epuis茅es financi猫rement et parfois apeur茅es par la violence qui commence 脿 devenir, difficile 脿 supporter

alors tout ceux qui pronent ce superbe paradis....

dites nous franchement votre secteur d activit茅......

mois aussi je dis que ce pays est superbe
mais je dis attention
partir au far ouest 茅tait une aventure
ici aussi chaque jour est une  aventure, parfois  superbe , parfois tres dangereuse

pour en finir

tout ceux qui vous promettent 脿 l achat d une maison, d un appart, d avoir un rapport fabuleux, d un rendement incroyable, par le retour de location
tout ceux l脿 vous mentent

si vous voulez acheter en rep dom

IL FAUT Y VIVRE...   et surveiller votre bien,  chaque jour
Je partage le sentiment d'Alexandra et je n'ai strictement rien 脿 vous vendre. Je ne fuis ni le fisc, ni la justice de mon pays mais je constate que les pires racailles sont effectivement dans le cercle des expats et plus particuli猫rement dans celui de mes compatriotes. Mais je dis aux critiques, aux aigris, aux raleurs : cassez vous, personne ne vous a oblig茅 a venir dans ce pays, s'il ne vous convient pas, retournez d'o霉 vous venez, mais cessez de d茅nigrer sans arr锚t
dis moi TINA
moi qui recommande a chaque expat de lire ton blog

dis moi tina, de quoi vis tu a RIO

tu trouve que c 'est " d茅nigrer" que de dire certaines v茅rit茅s, afin d'茅viter certaines " m茅saventures" 脿 nos amis expats

demain je rends visite 脿 une amie qui a 茅t茅 attaqu茅e il y a un mois, elle a pris une balle dans le pied en sortant de chez ses amis, malheureusement la balle ne venait pas de son arme, mais de petit tigres

莽a aussi , c'est r芒ler, que de dire que l aventure, les belles plages ont un cout

celui de vivre enferm茅 le soir

oui je sais toi tu vis a la dominicaine avec un dominicain

mais tous nous ne pouvons nous payer ce luxe

moi aussi j ai 茅t茅 braqu茅 par deux tigres, je n'en ai pas peur, j 茅tais furieux, encore plus furieux quand j ai appris qu ils 茅taient de m猫che avec mon proprio qui ainsi voulait r茅cup茅rer mon commerce, il a r茅ussi, j ai ferm茅 mon resto, son attaque a fait fuir les derniers clients
et le local reste vide, et ce sera pour quelques ann茅es
j avais plus de dix employ茅s, et voila......

je n ai aucune rancoeur, c est la vie, mais tina arr锚te de raconter n importe quoi, tu vis sur une autre planete

ou alors.....  dis moi tina de quoi vis tu a RIO

ET ne t 'en fais pas , un jour ou l autre je vais me casser
j ai visit茅 pres de quarante pays, ici c est vraiment le pompon

en attendant, je continue 脿 avoir des amis dominicains sympa, honn锚tes, mais dis moi , honn锚tement tina , de quoi vivraient les dominicains  :   sans les gringos........
Bonjour,

Peut-锚tre s'茅loigne-t-on un peu trop du sujet initial de la discussion?

Je vous invite donc 脿 en cr茅er une nouvelle discussion sur le forum RD.

Merci
tout a fais d accord
bonne joun茅e
Bonjour de ce cot茅e connais quelque client a moi , qui pourrai peu 锚tre vous aider Corinne Seilles A +
Nathalie
Bonjour 脿 tous,

Je ne comprends pas cette haine que l'on a 脿 critiquer un pays et encore moins celui-ci! En ce qui concerne Sandra Garcia qui m'茅crit avec des jugements personnels que je ne permettrais pas de faire : Oui d'accord je travaille dans une agence immobili猫re et j'en suis fi猫re car justement je veux travailler dans la l茅galit茅 et montrer les valeurs de notre m茅tier o霉 certains ont faut茅 malheureusement mais il ne faut pas faire une g茅n茅ralit茅!!! De plus je ne pense que l'on ait trait茅 ensemble pr茅c茅demment, bien s没r que je fais fait mon travail comme je le faisais aussi en France, Espagne, Am茅rique Latine mais je le fais avec amour et tout mon coeur. Mon m茅tier n'est pas d'escroquer les gens mais bien au contraire qui soient fi猫res de leur achat, j'appr茅cie de les accompagn茅s AVANT - PENDANT - APRES donc je ne vois pas comment je pourrais vendre du r锚ve pour 锚tre cr茅dible ensuite. Ma r茅putation que je travaille et ma loyaut茅 que je donne envers mes clients sont justement montrer le changement qu'il y a eu dans ce pays. Il y a quelques ann茅es surtout 2005, la RD n'avait pas bonne r茅putation et il est vrai que l'on avait plus 脿 craindre des agressions par des erreurs de corruptions mais 莽a a beaucoup chang茅!!!!!! Moi qui ai voyag茅, je ne me sens bien dans ce pays, les gens y sont agr茅ables et donne une joie de vie un exemple : ils ne perdraient pas du temps b锚tement 脿 d茅nigrer des pays mais plut么t 脿 venir en aide 脿 leur pays en aidant le peuple du pays qui y vit! Certains devraient en faire autant et prendre exemple...on avancerait tous dans le m锚me ensemble. Moi je le" redis "chaque personne est diff茅rente et rien ne sert d'茅crire des paroles qui font peur o霉 qui donnent 脿 r茅fl茅chir pour des jugements que certains ne trouveront pas. Ce n'est pas un c么t茅 commercial du tout car pour preuve je dis 脿 la personne de venir connaitre le pays pour faire son propre jugement et de vivre dans les conditions de la vie de tout les jours. Je ne critique pas ce qui n'aime pas ce pays, je ne suis pas avec un dominicain, je vis 脿 la dominicaine car beaucoup d'amis Haitiens et Dominicains, ce sont des personnes qui donneraient tout pour que vous soyez bien m锚me si eux non plus rien!! Une mentalit茅 et un pays qui m茅ritent des applaudissements! et quand je lis : Tout est corrompu, police, mairie, avocats, juges, tout s'achete, tout se vend, tout se monaille sous la table ! J'en rigole parce que c'est r茅ellement qu'en RD!!!!! Franchement je ne crois pas o霉 alors vous vivez sur seule au monde!!!!!!  Il faudrait regarder son gouvernement d'aujourd'hui!!!!!!! Pour moi la RD c'est la France il y a 20 ans dans sa mani猫re de vivre et bien moi 莽a me correspond! En ce qui concerne la drogue, je vous confirme que c'est moins alarmant qu'en Europe!!!!!! Ce n'est m锚me pas comparable et on ne rigole pas avec 莽a!!!!! Il y a beaucoup plus de respect sans voir des drogu茅es dans la rue et des dealers qui vous demandent d'acheter de la drogue si ce n'est pas en cachette!!! voyons il faut 锚tre r茅aliste comme beaucoup de pays pauvres il y a de prostitutions mais seulement ici????! Elle discr猫te pas plus dur que dans un autre endroit et il y a des expatri茅s qui ont le droit de vouloir partir car ils en ont tout simplement marre de certaines choses qui vivent en France!!! Si ce n'茅tait qu'une question de fiscalit茅, je l'aurais dit il y a quelques ann茅e mais aujourd'hui les gens veulent la joie de vie, la libert茅, l'茅panouissement culturel, ... les nouveaux expatri茅s quittent la France pour d'autres raisons que ne citerais car aucunes intentions de faire un mauvais jugement qui est propre au mien et certains de mes compatriotes...No comment! Alors comme j'ai pu d茅j脿 le conseiller, emprunter de l'argent dans le pays n'est pas recommand茅 et difficile car les taux sont 茅lev茅s mais par contre personne ne dit que plac茅 son argent est int茅ressant, que la fiscalisation est tr猫s avantageuse aussi, les points positifs ne sont m锚me pas 茅num茅r茅s!!!! On se demande pourquoi ou alors on confirme certaines th猫ses...lol! et nus trouvons justement des solutions pour faciliter des investissements sans faire de cr茅dits! Tout probl猫mes a une solution encore faut-il le vouloir!!! Lorsque je lis : en attendant  eh bien  avec ces pratiques....   Une petite question quand je lis que certains expatri茅s sont repartis en France mais ce n'est pas une crise mondiale que l'on vit, n'y a -t-il qu'en RD que des commerces ont ferm茅?????? on pourrait croire et bien je dis encore une fois que je connais bien pire que ce qui sont en RD!!!!!!!Il faudra que l'on m'explique aussi en quoi la vie ici est parfois tr猫s dangereuse???? car l脿 je ne comprends pas 脿 part de la mauvaise foi car la France est un paradis tout les jours?????!!!! heeuuuuuuuu loin de l脿 je crois...Je suis d'accord avec Tina souvent je voudrais affr茅ter un avion et mettre toutes ces mauvaises langues dans un avion qui retournent dans leur pays ador茅 pour nous laisser encore plus le bonheur de profiter dans toutes les bonnes conditions du pays o霉 l'on se sens bien (d'ailleur je ne comprends pas pourquoi on  quitte  la France dans ce cas l脿??? c'est qu'on se sentait mal aussi dans ce pays aussi!!!)mais je sais qu'il y en aura plus d'un qui dirait "on 茅tait bien en fait l脿 bas!!!!!! car c la merde ici!!!!!" combien de fois je l'ai entendu!!!! Moi j'ai toujours aim茅 les pays latin pour leur mani猫re de vivre et encore plus aujourd'hui! Dans cette phrase : en attendant, je continue 脿 avoir des amis dominicains sympa, honn锚tes, mais dis moi , honn锚tement tina , de quoi vivraient les dominicains  :   sans les gringos........je ne vois pas du tout le rapport mais dans ce cas les chomeurs sans les travailleurs pour payer les cotisations comment feraient ils pour vivre!!! aucun rapport justement on leur du travail c'est du bonheur pour eux!!! et ils en sont tr猫s heureux!!!!!!!!

Chacun est diff茅rent dans la vie il faut faire son propre opinion et suivre son coeur... vivez votre exp茅rience o霉 vous irez mais c'est une r茅elle exp茅rience qui ne pourra que vous 茅panouir!!!!!!!

Triste aussi de savoir que des gens pensent que aux int茅r锚ts commerciales et bien non certains aiment aider et conseiller...tout simplement!!!

Bonne soir茅e ou bonne journ茅e 脿 tous!!!!
D accord sur toute la ligne , sauf sur de quoi vivraient les dominicains  :   sans les gringos.......Je connais des Dominicain de Las terrenas n茅.....qui sont pour dire que avant aussi il y avait du boulot ...mais rien a voir avec la multitude de gens qu il y a maintenant ...lol

A +
Ils n'ont jamais eu besoin de nous pour vivre je suis d'accord nous apportons simplement un plus dans leur vie! Je suis d'accord avec toi
Alexandra d'Accord tropical vient de fuir comme une voleuse avec son compagnon suite 脿 une vente douteuse...
Magnifique exemple de ce qui peut se passer 脿 las Terrenas!! Elle a plant茅 toutes les personnes qui ont cru en son beau discours et qui lui ont fait confiance. Une vraie pourriture.

Voil脿, c'est 莽a la R茅publique Dominicaine! Qu'on le veuille ou non, y travailler et y investir peuvent devenir une 茅preuve tr猫s douloureuse.
Tu as des precision sur ce que tu avance ?
Oulaaaa!  Ca brasse ici! 

La corruption yen a partout. 

Oui le peuple francais a allum茅 qu'il pouvait faire de l'argent avec R茅publique Dominicaine.

Non je ne fuis pas le fisc ou la justice.  Je fuis l'industrialisation et le modernisme.  Je recherche notre Terre Gaia.

J'irai m'installer 脿 Las Terrenas ou tout pr猫s d'ici 2 ans.

Je suis qu茅b茅coise et j'ai trouv茅 les francais de Las Terrenas tr猫s arrogants et d茅plaisants 脿 mon dernier voyage en aout 2011.

Je ne d茅sire pas aller la-bas pour faire de l'argent mais justement essayer de vivre avec le moins possible.

Voila!  Vous pourrez dire "De quoi elle se m锚le celle-la" je m'en fout un p'tit peu.

Je consulte les blogs ici pour m'aider 脿 d茅couvrir le poulx de la RD.  Je ne croyais pas tomber sur un d茅bat.

Ah!  Une derniere chose!  Si je me fais arnaquer ou attaquer quand je serai la-bas ben... j'ai qu'脿 choisir mes lieux et mes fr茅quentations.  La vie est fait d'exp茅riences.

Bisouxx 脿 tous!  ;)
Je trouve 莽a pas tr猫s malin de faire des discours pareil  qui  font peur par dessus le marcher .. C'est partout pareil  qu'on  se le dise.. Je suis allez en RD en janvier derni猫re pour trouve une maison et m'y  installer, j'ai  fait un  rencontre Formidable un Dominicain de Las Galeras ainsi  que son cousin. Un soir alors que nous nous baladions sur la plage de l'hotel pour allez vers El Cabito, j'ai  vu  se Dominicain avec sa Femme elle avait marche depuis sa maison  jusqu'ici avec une petite cantini猫re dans la quelle elle avais pr茅parer des pattes de la salade du  riz et des fruits...Se geste a 茅tais droit au  coeur et c'est la que je me suis dis il n'y a pas que des pourris comme on peux le dire ... C'est partout pareil !  je peux comprendre que l'on peux 锚tre frustr茅 quand des soucis nous tombe dessus c'est un  sentiment Humain ! j'ai  21 ans je n'ai  aucun d茅m锚l茅 avec la justice je ne fuis pas le fisc non plus, j'ai juste envie de vivre autrement qu'en France... Bien sur vivre en RD c'est  aussi  avec son lot de bonne et mauvaise chose... Quand vous 锚tes a Paris vous n'allez pas trainer dans le 93 ? quand vous 锚tes a Marseille vous n'allez pas trainer dans les quartier chaud .. et pourtant c'est pareil .. plaque tournante de la drogue.. viol .. crime tiens un  exemple encore Mardi a 7H30 d'un matin un magistrat de Bordeaux a 茅tais assassin茅 dans son v茅hicule dans un  quartier paisible du la Bastide .. Alors vous avez quoi a dire la dessus ? Dans le monde entier c'est  comme 莽a .. Apr猫s je pense qu'il  aussi  savoir ravaler 莽a fiert茅 et se mettre sur le m锚me pied d'茅galit茅 que les gens dans le pays dans le quel on part .. c'est unes question  de respect et de principe !
Pardon Lucas je n'avais pas vu ton post o霉 tu me posais des questions
De quoi je vivais 脿 Rio ? j'ai travaill茅 plus de 2 ans,pour une entreprise d'excursions  o霉 j'茅tais charg茅e de  faire les pubs, les plaquettes, la promotion aupr猫s des hotels ou villages de vacances , tenir le bureau du centre ville. (le bureau principal etait sur la plage du bahia principe) mon patron dominicain a perdu les 茅lections municipales et enorm茅ment d'argent;  il a licenci茅 les 25 employ茅s......
J'ai travaill茅 pour une agence immobili猫re o霉 j'avais un cdd , j'avais 茅t茅 employ茅e pour mettre en place le plan de communication ( c'etait mon job en France)  je ne m'occupais pas des clients je ne touchais donc aucune esp猫ce de pourcentage sur les ventes. L'agence a 茅t茅 vendue et a chang茅 de patrons. Mon contrat a pris fin comme pr茅vu
J'ai depuis fevrier dernier ouvert un petit restau ( qui est pour l'intant ferm茅 car mon compagnon a 茅t茅 victime d'un tentative de meurtre ( il est dom et c'est li茅  a un contrat de baseballeur pro qu'il devait signer), tu vois je n'ai aucunement peur de raconter mon quotidien
Tu le dis j'ai un blog ou je raconte aussi mon exp茅rience d'expat et je n'ai jamais tent茅 de vendre quoi que ce soit, je n'ai jamais dit que la RD 茅tait le paradis, dans ma vie il y a deux colonnes la bonus et la malus et tant que je serais plus heureuse ici que malheureuse j'y resterai
Je ne remets pas en cause ton t茅moignage, mais ce que je d茅nonce c'est la vision seulement n茅gative, je dis si vous 锚tes si malheureux, si vraiment votre vie en RD est si insupportable  Partez !! nous avons la chance de pouvoir voyager dans le monde entier , ce qui n'est pas le cas des dominicains.
Bonjour 脿 Tous . . .
Je cherchais des informations et je suis tomb茅e sur ce forum. Pas tr猫s 茅tonn茅e malheureusement. . .  sur tous les forum que jai vu on en arrive toujours 脿 莽a . . .

Mais je vous demande des renseignements et de l'aide pour tout autre chose:

Je d茅sire m'installer en RD d猫s janvier prochain. J'ai deja travaill茅 脿 Las Galeras dans un hotel pendant 6mois. Je suis revenue il y a un mois. Je recherche du travail sur las galeras ou samana. Avez-vous des pistes?

En vous remerciant par avance ;-)
Bonne chance dans tes recherches, la situation est tr猫s difficile en ce moment sur la c么te nord, zone d茅sert茅e par les touristes, les h么tels ferment  les uns apr猫s les autres
voir extrait d'article de presse ci dessous
" HOTEL CIERRA POR CAIDA DEL TURISMO
Otra noticia negativa es el cierre del Hotel Bah铆a Pr铆ncipe de R铆o San Juan, provincia Mar铆a Trinidad S谩nchez.
Eso confirma la situaci贸n cr铆tica del turismo en la Costa Norte.
Ese hotel lo cerraron por la significativa disminuci贸n en el flujo de visitantes.
Esa disminuci贸n en el flujo de turistas no solo afecta a Rio San Juan, sino a otras comunidades tur铆sticas de la zona como Sos煤a, Puerto Plata y Cabarete.
La situaci贸n es mas grave de la cuenta porque, seg煤n el vicepresidente ejecutivo de ASONAHORES,  Arturo Villanueva, en los 煤ltimos dos a帽os han cerrado sus puertas en alrededor de 15 hoteles."
J'ai bien peur qu'il ne faille attendre les prochaines 茅lections pour esp茅rer un changement car pour l'instant l'actuel gouvernement a seulement mis茅 sur Punta Cana.:(
aie ! en effet! 莽a n'a pas l'air fameux ! je ne savais pas que ce bahia fermait.
En fait, je ne peux malheureusement pas attendre. Je rejoins mon fianc茅 qui lui est dominicain. Il travaille dans l'hotel ou je travaillais aussi. J'ai repostul茅 au sein de cet hotel mais je n'ai pour l'instant pas de r茅ponse. Je voulais savoir si jamais il y avait d'autres pistes dans des petits commerce 脿 Samana, ou dans agence de voyages, immobilier ou autre. J'ai fait des etudes de commerce et j'ai deja de nombreuses experiences . . .
Bonjour, que deviennent ces hotels ferm茅s?
:)
Aucune id茅e, on voit pas mal d'茅tablissements 脿 l'abandon. Rien qu'脿 l'entr茅e de Rio San Juan il y a 2 gros h么tels 脿 vendre depuis des ann茅es, sans parler des projets immobiliers lanc茅s 脿 grands coups de pub mais qui ne voient jamais le jour :(
[Bonjour 脿 vous,

Veuillez noter que certains messages hors sujet ont 茅t茅 d茅plac茅s. ]
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Je cherche aussi des infos pour aller vivre en RD, les d茅marches  a1 suivre et ce qu'il faut surtout ne pas faire, merci d' avance
Bonjour, cette discussion date un peu, pourquoi ne pas d茅marrer une nouvelle discussion sur le forum avec toutes vos questions?;)

Harmonie
J'ai rencontr茅 lors de mon r茅cent voyage 脿 Samana un francais qui pourrait sans doute vous prodiguer de pr茅cieux conseils. Il s'agit de Didier Cavel didiercavel@gmail.comrutar. Je suis retrait茅 canadien et je passe plusieurs mois par ann茅e en RD.
OUI! certes! il y 'a des bons et des mauvais partout...les touristes sont des vaches 'a lait partout. la RD ne fait pas exception.. sauf qu'elle ne protege pas assez ces petits investisseurs. Bcp d'expat sont dans la merde jusqu'au au coup..Des que ils font des bonnes affaires...il faut d'abord, acheter des autorit茅s ( police, juge, avocat etc..)avant d'acheter quoi que ce soit..de Valeurs. Bien sur si on est un  petit expat gagnant sa vie comme barman ou instituteur etc..Et qu'on est g茅n茅reux, et cool  avec tout le monde, en m茅nage  avec un(e) autochtone...On est plus au moins a' l'abri.. La pauvret茅 et le bannissement, le fisc, la police et la richesse invite 脿 l'expatriation  pousse 脿 l'茅migration, mais une fois sur place ont tous des immigr茅(e)s.
( extranjero)...go home.
"L'arbre ne doit pas cacher la for锚t" : tous les expatri茅s ne sont pas des requins ! Evidemment on parle toujours de ce qui ne va pas.