大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'envers de la carte postale dominicaine

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charm茅 par tout ce que l'on d茅couvre.

Une expatriation est bien diff茅rente. Car si vivre 脿 l'茅tranger est toujours une exp茅rience tr猫s enrichissante, le parcours de tout expatri茅 comporte son lot de difficult茅s.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie 脿 l'茅tranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux c么t茅s.

Vous qui 锚tes expatri茅 en R茅publique Dominicaine, comment d茅cririez-vous les deux c么t茅s de votre carte postale dominicaine?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien
Voir aussi
Bonjour Julien,
Pour r茅pondre r茅ellement et essayer de couvrir un peu tous les aspects, il me faudrait quelques heures.
Ce que j'aime ici ? Plus de simplicit茅 dans les rapports humains, un accueil chaleureux, un monde encore relativement libre, moins de r猫glements et d'interdits. Par exemple (mais il y a deux faces...) les voitures en sens interdit si c'est plus pratique, les feux rouges que l'on passe s'il n'y a personne (en principe), pas de parc m猫tres, peu de contractuels.
Les Dominicains semblent moins accros 脿 la t茅l茅vision, le climat fait que l'on sort beaucoup, on rend facilement visite 脿 la famille. C'est encore - en tout cas pour la Romana - l'ambiance un peu d茅bonnaire et amicale des villes de province o霉 les gens se connaissaient dans les ann茅es .50.
Le climat est agr茅able (je fais l'envie de mes amies rest茅es en France), la nature est exub茅rante, c'est vrai qu'en quelques mois on peut avoir un jardin rempli de fleurs, les fruits cueillis 脿 maturit茅 gardent tout leur go没t si vous les achetez sur le march茅 et fruits et l茅gumes sont tr猫s accessibles.
Ce que j'aime moins ? L'ins茅curit茅 plus forte qu'en France, c'est vrai. Le retard dans la prise de conscience du traitement des ordures, les d茅cibels de la musique, la pauvret茅 qui est pourtant beaucoup mieux v茅cue qu'en France. Les banques... les pr锚ts sont 脿 des taux tr猫s 茅lev茅s (le mieux ?  13%, le pire au tour de 36 chez l'usurier, m茅tier tr猫s  tr猫s rentable. Les cr茅dits ne sont qu'脿 taux variables, donc vous n'avez aucune garantie sur vos 茅ch茅ances et tous les pr锚ts doivent 锚tre couverts par l'hypoth猫que de votre maison. Cela n'encourage pas l'initiative et le commerce qui restent dans les mains de grands privil茅gi茅s. Les contrastes riches/pauvres sont tr猫s frappants. Les orphelinats sont pleins d'enfants dont peu de dominicains s'occupent. On fait facilement des enfants (l'avortement est interdit et la contraception pas tr猫s au point encore).
Mais il y a aussi beaucoup d'amour des Dominicains pour leurs enfants. On ne peut pas g茅n茅raliser. L'image "clich茅" que l'on a du Dominicain sanky panky ne concerne qu'une frange de la population en contact avec les touristes, mais c'est un ph茅nom猫ne r茅el et le touriste est souvent consid茅r茅 comme une opportunit茅 de richesse et de vache 脿 traire.
Comme pour tous les pays il y a le meilleur et le pire, 脿 nous de faire le tri et notre choix.
Voil脿 Julien, en quelques lignes, une "photo" de mon ressenti de la RD. Je laisse 脿 d'autres le soin de compl茅ter ces cartes postales....
Bien cordialement. Catherine
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour 脿 tous.
Comme tout le monde le sait, la R茅publique Dominicaine, cot茅 pile de la carte postale, c'est :

-des plages magnifiques bord茅es de palmiers et de cocotiers, avec un sable immacul茅, baign茅 par une mer d'un bleu que la chaleur de l'eau rend encore plus belle.Baignade, bateaux, escapades sur les 卯les.....
-c'est la richesse culturelle de ce peuple berc茅 par la bachata, le merringue et la salsa, que rien ne semble pouvoir atteindre , m锚me si la mis猫re est tr猫s prenante. La population a le sourire et est aimable avec les touristes 茅trangers. Une vie simple et sans agressivit茅. Une des richesses c'est la jeunesse de sa population.
-des r茅gions paradisiaques et diversifi茅es, du nord au sud et de l'est 脿 l'ouest. Des zones de plages, de cultures, de d茅serts et de montagnes. M锚me le climat peut 锚tre tr猫s diff茅rent entre Jarabacoa et Santo Domingo par exemple.
-le pays de la canne 脿 sucre, du caf茅 et de richesses mini猫res. Le rhum, le tabac, les fruits et l茅gumes tropicaux ; un paradis.
-Les transports exceptionnels qui permettent 脿 quiconque de voyager 脿 travers le pays pour 3 fois rien. De superbes autobus qui relient les grandes villes avec beaucoup de r茅gularit茅, aux motos conchos en passant par des v茅hicules d'un autre temps.Dans la vraie vie, on ne voit pas tout 莽脿.
On peut parler pendant des heures de la R茅publique Dominicaines.  C'est un peuple joyeux et fier de ses richesses. Il est fier de sa terre, de ses origines, de sa culture.

Il y a aussi l'autre cot茅 de la carte postale, ce que l'on d茅couvre en arrivant ici, ou au travers de reportages 脿 la t茅l茅vision. On ne voit que ce que l'on a envie de voir. Il y a ceux qui voient le verre 脿 moiti茅 vide et ceux qui le voient 脿 moiti茅 plein.

- la mis猫re. Comme dans tous les pays au monde, la mis猫re c么toie la richesse avec ce que cela a de choquant. Il y a des vies 脿 plusieurs vitesses , au niveau de la sant茅, de l'茅ducation, du travail.... Les richesses sont tr猫s mal r茅parties : 80 % de la richesse du pays sont entre les mains de 30 % de la population.
-la prostitution est une r茅ponse apport茅e 脿 la pauvret茅. Dans un reportage r茅cent, un dominicain disait : " ici tu es dans un pays pauvre et on n'a pas les moyens ( financiers ) de refuser l'argent des touristes. " C'est la porte ouvertes aux d茅rives de tourisme sexuel qui ne touche pas seulement les adultes mais aussi les enfants.
-La corruption : Dans un pays o霉 les salaires sont tr猫s bas, et o霉 le co没t de la vie augmente tr猫s vite, o霉 il y a peu de travail, o霉 il y a une forte demande de travail de la part de la jeunesse.......que peut il arriver d'autre que certains essaient de tirer profit de certains arrangements. C'est le syst猫me D茅merde de ce pays qui fait que la population ne sombre pas.
- Le trafic de drogue. C'est pas n茅cessaire d'en dire des tonnes sur le sujet.. Entre corruption,  criminalit茅, ins茅curit茅, mauvaise r茅putation internationale. C'est la gangr猫ne majeure qui risque d'atteindre jusqu'au tourisme,le principal atout de l'卯le.
-La justice d'un pays o霉 le mot pr茅somption d'innocence n'existe pas, o霉 l'on te met en prison pr茅ventive car tu es pr茅sum茅 coupable avant d'avoir m锚me essay茅 de s'expliquer .De ce point de vue, ce pays est une r茅publique banani猫re o霉 tout est possible. M锚me la n茅gation de tes droits les plus 茅l茅mentaires. Il est pr茅f茅rable de ne pas tomber entre les mains de la justice, un 茅tranger pouvant payer....

Ce pays est il tout blanc ou est il tout noir ?  Si nous vivons ici, certains depuis de nombreuses ann茅es, c'est qu'il doit bien exister un liant qui nous permet d'y vivre bien. Chacun trouve ce qu'il veut bien chercher. Il est certain que si l'on faisait les m锚mes analyses concernant nos pays d'origines, nous trouverions aussi toutes sortes de choses plus ou moins naus茅abondes.
Ce pays est magnifique et humainement tr猫s riche , enthousiasmant par plusieurs aspects. Je me contente de cela, mais ne me plaignez pas. Il y a pire comme situation non ????
tout 脿 fait d'accord avec Pierre sur la vie en R茅publique Dominicaine,qui refl猫te bien ce que je pense de ce pays,m锚me si je n'habite pas encore d茅finitivement dans ce pays.Nous avons pas mal d'amis 脿 Bavaro,et ceux ci repr茅sentent pour nous une petite "famille" cr茅e en 2010.Ils aiment s'amuser.Que peuvent ils esp茅rer de mieux?On les comprend,et les carnavals de f茅vrier confirment ce que je pense:un peu de bonheur,de plaisir,enfin ce qu'ils peuvent esp茅rer,malheureusement.
Cordialement.
Bonjour 脿 tous que vous soyez touristes ou expatri茅s.
J'arrive un peu tard dans cette conversation que je n'avais pas encore vu.
Je suis pour l'ensemble d'accord avec les points 茅voqu茅s par Pierre, j'y rajouterais certains points personnels. D茅j脿 je suis arriv茅 en Rep Dom pour convalescence il y a bient么t 13 ans et ce qui m'a touch茅 c'est la gentillesse de son peuple, par exemple  je me rappelle tr猫s bien le chauffeur qui m'a fait faire mon transfert entre l'h么tel de Boca Chica et Bavaro, nous 茅tions que nous 2 dans le bus et il m'a servi de guide sans y 锚tre oblig茅, il m'a fait d茅couvrir plein de choses durant le trajet qui m'ont incit茅 脿 revenir pour d茅couvrir ce pays seul. De m锚me lors de mon passage sur Samana j'ai rencontr茅 des gens formidable comme par exemple ce Japonais et son aquarium que tout le monde conna卯t aujourd'hui mais 脿 l'茅poque peu connu.
Bien entendu les touristes qui restent dans leur h么tel Tout Inclus ou font des excursions de masse ne peuvent pas d茅couvrir de telles choses. Raison pour laquelle j'incite tous les touristes de sortir des sentiers battus.
La fois suivante j'ai lou茅 un 4x4 et je suis partit 脿 l'aventure et j'ai encore d茅couvert plein de choses que ce soit 脿 Jarabacoa, 脿 Santiago, 脿 Punta Rucia, 脿 Luperon, 脿 Puerto Plata o霉 j'ai pu monter avec le 4x4 jusqu'au mont Isabel de Tores accompagn茅 d'un guide officiel, 脿 Rio San Juan, 脿 Samana encore. Moment fort aussi dans un village perdu 脿 l'茅poque au pied de l'actuelle autoroute de Samana, Majagual, ces gens qui m'ont vu sortir de nulle part avec mon 4x4 venant de Guaraguao m'ont fait un accueil chaleureux et m'ont offert 脿 manger et 脿 boire sans que je ne leur demande rien, ils pensaient que j'茅tais perdu. Et un jeune voyant que je m'int茅ressais me proposa de voir un lieu exceptionnel et qui est aujourd'hui le Mirador de los Haitises et il n'a jamais 茅t茅 question d'argent entre nous (normal il n'y avait pas de tourisme 脿 l'茅poque dans ce village) mais bien s没r je l'ai r茅compens茅 avec surtout des effets que j'avais emmen茅 avec moi pour de telles occasions et juste 脿 son sourire j'ai compris que j'avais touch茅 juste car 脿 l'茅poque je parlais que peu espagnol et de plus j'avais abandonn茅 ma guide sur Samana car elle ne voulait pas traverser cette montagne. Sans le savoir j'avais travers茅 une partie du parc des Haitises. Ensuite il y a eu d'autres personnes sur le restant du trajet par exemple ces 7 personnes faisant du stop dans un coin avec tr猫s peu de v茅hicules au Nord de Sabana Grande de Boya. Quand je les ai d茅barqu茅 脿 Sabana tout le monde me regardait inclus un policier et je me demande encore comment tout ce monde est rentr茅 dans le v茅hicule, bon en France s没rement que le policier me mettait en t么le et en voyant que les femmes m'embrassaient et bien il est venu me saluer et me demander o霉 j'allais comme cela. Je lui ai demand茅 s'il connaissait le chemin pour aller au Salto de Soccoa et il me l'a indiqu茅, il semblerait que j'ai mal compris car cette fois je ne l'ai pas trouv茅. Avec toutes ces aventures la nuit venant oblig茅 de dormir 脿 Monte Plata et le soir j'ai encore eu des aventures sur la place centrale. Cela ne se programme pas, cela vient ainsi. Le lendemain d茅part vers Sabana del Mar qui aurait du 锚tre ma destin茅e de la veille en passant par Bayaguana et Hato Major. Heureusement que je n'ai pas fait ce trajet comme pr茅vu car la route 茅tait dans un tel 茅tat que je suis arriv茅 qu'en fin d'apr猫s midi 脿 Sabana del Mar o霉 ma guide m'attendait toujours. Qui vous attendrait ainsi en France ? D'autres aventures sur le restant du parcours vers l'est et retour Santo Domingo que je vous raconterais peut 锚tre un jour.
Tout ceci pour dire que la population est merveilleuse si vous la traitez correctement.
Pierre fait allusion 脿 la prostitution, sachez d'abord que ce n'est pas comme en Europe et puis ce sont les touristes 茅trangers venus pour cela qui ont fait le plus de mal.
Autre point la corruption, 脿 l'茅poque peu voyante, mais j'avoue qu'aujourd'hui elle gangr猫ne tout et 脿 tous les niveaux.
J'ai fait 4 tours de la Rep Dom ainsi y compris un en 2005 avec un buggy depuis Boca Chica jusqu'脿 Pedernales puis remont茅 vers Jimani et le lac Enriquillo, ensuite San Jos茅 de Occoa avec travers茅e de la montagne vers Constanza et Jarabacoa, La Vega, Puerto Plata et toute la c么te jusqu'脿 Samana, ensuite de nouveau le parc mais cette fois en empruntant une partie de la future autoroute, et direction l'est. Je cherchais o霉 j'allais m'茅tablir, ce fut Bayahibe.

Le bon c么t茅 par rapport 脿 tous les pays o霉 j'ai s茅journ茅, la libert茅, on dit que la Rep Dom est le pays de la MARAVILLA, c'est vrai si vous savez vous y prendre mais attention si vous vous trompez vous le paierez tr猫s cher. Actuellement et depuis 2010 je vis dans un ranch o霉 j'ai construit ma maison, je suis tranquille car isol茅 mais attention l'ins茅curit茅 monte partout surtout en ville, et normal que j'assure ma propre s茅curit茅. J'ai mes propres chevaux que je ne pourrais pas avoir en France pour une raison de co没t des terrains car ils vivent en libert茅. C么t茅 travail j'ai fait ce que je connaissais au d茅but puis petit 脿 petit on m'a fait d茅vier vers le tourisme et je ne le regrette pas du tout, je m'y 茅panouie, que ce soit comme guide, organisateur de nouvelles excursions ou comme actuellement responsable pour une revue de voyage. Je touche maintenant 脿 un domaine que je ne connaissais pas du tout, celui de journaliste. Je pr茅cise que je n'ai jamais cherch茅 de travail ici et qu'ils sont venus seuls 脿 moi. Je penses qu'en France vu mon 芒ge je serais reclass茅 dans les vieux inutiles.
Le mauvais c么t茅, le changement dans les mentalit茅s, que ce soit 脿 cause de la corruption, de l'ins茅curit茅, de la drogue ou de l'influence de certains 茅trangers.
en fait je l'ai d茅j脿 茅crite de nombreuse fois,  il suffit de regarder les discussions diverses auquelles j'ai particip茅

en fait il y a la carte de r锚ve , les all in, les plages etc etc

et pui 脿 500 metres des hotels commence la rep dom r茅elle,  dangereuses pour les gringos qui font le mariol, aussi bien dangereuse pour les dominicains qui sont les premi猫res victimes des vols , des agressions eetc

il suffit de savoir que les farmacies , les quicailleries, les supermarch茅 etc etc sont souvent gard茅es par des hommes en armes.
que le soir il faut sortir l茅ger pour ne pas attirer les convoitises
que au bout de trois ans parfaitement int茅gr茅 etc etec,  eh bien vous serez quand m锚me braqu茅 avec un neuf mm sur la tempe

alors tout le monde va me dire , oui mais en europe aussi....... lalalalalal.....

oui mais justement vous quittez l'europe pour un paradis, qui se r茅velle beaucoup plus brutal que pens茅 , estim茅 etc

on tue quelqu'un pour 200 euro ( des tueurs pro)

a part cela les dominicains sont charmants  rieurs, chantant etc etc  sauf pour les haitiens, l脿.....  c'est autres chose

oui   en fait  il faut les accepter tels qu'ils sont.....  des pirates qui vous d茅trousseront a coup de petites sommes demand茅es ou escroqu茅es , mais avec le sourire......

bien sur les pires sont les gringo qui vous offriront leur services en esp茅rant vous d茅pouiller

alors je dit.....  m茅fiance

malgr茅 tout cela, je suis occup茅 a 茅pouser une dominicaine,  merci de vos voeux
Bonjour Lucas.
F茅licitations puisqu'il en est ainsi.
Ce pays regorge de coins formidables,de plages somptueuses, une mani猫re de vivre renversante. Ce sont les rois du syst猫me D茅merde......etc.
Et leurs femmes sont les plus belles du monde. Je suis d茅sol茅 pour toi, Lucas, que tu ne t'en aper莽oive qu'aujourd'hui. Que de temps perdu.
Mieux vaut tard que jamais dit le dicton. Nous te pr茅sentons toutes nos f茅licitations, ma femme et moi.
Cordialement
Tr茅s bien Jean-Pierre RD , mais ce nest pas donn茅 脿 tout le monde de partir ainsi 脿 " l'aventure " hors encadrement ; et heureusement , car ce que toi tu as d茅couvert en ton temps , commence d茅ja 脿 锚tre contamin茅 justement  par le tourisme . Tu as assez de recul pour l'avoir constat茅 : le tourisme apporte un bien 锚tre aux populations , mais aussi son lot de pervertion ( prostitution , corruption, drogue ...) et on a tous notre part de responsabilit茅 chacun 脿 notre niveau . Et plus on envoie de monde 脿 l'int茅rieur du pays , plus on d茅truit le naturel que tu d茅cris . J'ai aussi connu Bayaibe alors que c'茅tait encore un petit port de p锚cheurs avec quelques lanchas et seulement 2 ou 3 catamarans pour visiter Saona ; 莽a a chang茅 ,quoique 莽a reste encore sympat.
Cordialement .
Lucas vraiment du fond du coeur ; Felicidades.聽 :)
Lucas toutes mes f茅licitations mais attention les Dominicaines sont belles, charmantes et sympathiques mais elles peuvent 锚tre dures parfois. Je parle en connaissance de cause car en 2008 je me suis retrouv茅 devant le fiscal, j'ai gagn茅 mais y ai laiss茅 des plumes ... Si non pour le reste d'accord mais un tue pour moins de 200 Euros. Et tu as bien raison les Dominicains sont les premiers touch茅s, regarde l'attaque ces jours ci d'un salon de coiffure 脿 Andres - Boca Chica, ce n'est pas sur la zone touristique.
Coco bien d'accord la majorit茅 du tourisme est pervers c'est bien pour cela que je milite pour l'脡cotourisme et responsable en plus. Partout o霉 je suis pass茅 avec des touristes je l'ai bien expliqu茅 avant aux touristes et aux locaux. D'accord aussi que Bayahibe a bien chang茅, c'est pour cela qu'en 2007 je suis partit vivre 脿 La Roman脿 entour茅 de Dominicains normaux. Derni猫rement pour un travail ils sont venus me rechercher et bien je n'ai pas tenu un an. D茅sol茅 si certains de Bayahibe me lisent mais je suis mieux dans mon ranch o霉 je me baigne quand je veux dans mon baln茅arium priv茅 du Rio Chavon. Maintenant refaire ce que j'ai fait cela pourrait se faire mais pas seul et arm茅.
C est clair ! ;)
L'envers de la carte postale?
Je dirai, avec le peu de connaissances que j'ai du pays...Les plages paradisiaques jonch茅es de bouteilles de rhum, de sacs plastiques, de barquettes en cartons...
Si l'envers du d茅cor n'est que quelques sacs plastiques qui viennent un peu g芒cher la beaut茅 de la plage de sable blanc je suis plus que rassur茅 arbre vert :)

Je suis un peu surpris du tableau vraiment noir concernant l'ins茅curit茅 en RD. On tue pour moins de 200 聙 etc j'ai l'impression que c'est un pays vraiment dangereux du coup et d'un autre c么t茅 je vois que certains d'entre vous y sont d茅j脿 depuis plusieurs ann茅e. Si on risque tout les jours sa vie en RD pourquoi dans ce cas rester la-bas ? c'est un peu la question que je me pose.

Ayant v茅cu quelques temps sur paris, et fait des interventions dans le 93 (j'茅tais pompier), j'ai v茅cu un peu l'ins茅curit茅 mais j'ai jamais pens茅 que je risquais ma vie tous les jours, la plupart des gens du 93 subissent cette ins茅curit茅 et ne peuvent partir la c'est diff茅rent.

Enfin bref je vais pas faire de comparaison entre les 2, 莽a serait absurde, mais certains discours sont vraiment alarmistes et je me demande si le sentiment d'ins茅curit茅 est vraiment palpable au quotidien ou si c'est juste qu'il faut en 锚tre un peu conscient et 锚tre un peu plus vigilant qu'on le serait en France.
Je pense que tu as fait une bonne analyse. Il faut 茅viter certains coins, ne pas exhiber une rolex en or, ne pas sortir de liasses de billets, Il est certain que la nuit dans certains quartiers, il faut faire tr猫s attention. Mais si tu es intervenu dans certains quartiers du 93, ce n'est pas beaucoup mieux.
L'ins茅curit茅 est - en partie -  li茅e 脿 un comportement personnel 脿 risque :affichage d'argent et/ou relations amoureuses conflictuelles. Sinon il faut fermer ses portes, 锚tre vigilant. Rien de bien surprenant, 脿 Paris dans le m茅tro un message nous met en garde contre les pickpockets qui y pullulent...
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Ici le danger sont聽 les Femmes聽 .....
Et les sanki panki !!!
Donc verdic NE. Jam谩is y toucher ...
Les sanky, comme les putes on les rep猫re tr猫s vite, voir imm茅diatement, ce qui est plus pervers ce sont des personnes qui peuvent jouer la com茅die plusieurs ann茅es, ou pire encore des personnes tout 脿 fait honn锚tes, qui du jour au lendemain, sans doute par n茅cessit茅, vont rompre une relation ( pas seulement sentimental mais aussi de travail) que vous pensiez sure. On peut vraiment tomber de haut  ;););) Rien n'est jamais acquis ici
C脿 sent le v茅cu... Si l'exp茅rience peut servir aux autres, au moins cela console un peu !
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je vous rassure, on peut tomber aussi de haut en France. Un associ茅 que vous connaissez depuis 25a, un ami, et du jour au lendemain, il vide le compte de la soci茅t茅 juste apr猫s un gros r猫glement client.
Je me rappelle avoir suivi un cours qui expliquait :
sur 100 personnes :
- 25 seront toujours honn锚tes
- 25 seront toujours malhonn锚tes
- 50 seront l'un ou l'autre en fonction du contexte...

Cela c'est la nature humaine, mieux vaut conna卯tre ces pourcentages.
En France aussi bien s没r, Alain tu as parfaitement raison et ici !!! les arnaques entre fran莽ais j'en entends tous les jours. la derniere en date concerne aussi deux amis, l'un install茅 ici qui 茅tait cens茅 surveiller la construction que faisait son copain touriste et qui lui a vid茅 son compte en banque....
Quand on voit que pour un dominicain une garantie de 3 heures ou une journ茅e sur de l'茅lectrom茅nager 莽a ne le choque pas de trop, l'arnaque qu'elle soit petite ou grande a encore de beau jour.
Quand je demande pourquoi il n'y a plus eu de traitements anti-moustiques? La r茅ponse est: il y en a un qui est parti avec l'argent, c'est une r茅ponse logique et sans appel 脿 la dominicaine. A la question: Et qu'est devenu celui qui est parti avec l'argent? Je ne sais pas, c'est toujours aussi dominicain comme r茅ponse.

@ Pierre.
"Les dominicaines sont les plus belles"
Le m茅tissage est souvent la cause de la beaut茅, mais la RD n'en a pas le monopole.
Je suis assez g芒t茅 cot茅 esth茅tique car souvent chez moi c'est 茅tudiantes, danseuses et j'ai m锚me du mannequin dans les relations.
Quand je sort dans le barrio, je m'aper莽ois que la banane frites et les grossesses apr猫s 25-30 ans 莽a fait quand m锚me du d茅g芒t. A 30 ans la dominicaine ne se croit plus trop sur le march茅.
Je ne suis pas trop facebook, j'y vais tout les deux mois, 莽a permet aux dominicaines de voir des femmes d'autres horizons en naviguant parmi les relations. Malgr茅 une diff茅rence d'芒ge de 15 脿 20 ans, l'envie est dans le sens RD> pays de l'est ou Europe plut么t que l'inverse. Pour ma part, si j'ai envie de voir du culturel, de la mode et un peu plus de classe, mes regards vont vers les pages 脿 l'est de la RD, au moins Pedro Almodovar est plus connu que Jean-Claude Vandamme.
Pour me , m锚me moins jolie au restaurant ce serait un plaisir, elle a de la classe et est dominicaine.

Pour les relations amoureuses, une sur Sosua faites par une sociologue. C'est au sujet de la prostitution elle date d'une quinzaine d'ann茅es, mais permet de se faire une id茅e de la fa莽on de penser et des relations amoureuses made in RD, c'est pas une g茅n茅ralit茅, mais les consulats pour les mariages ont souvent de gros doutes c'est pas sans raisons.

@ flo_flo.
Les sacs plastiques peuvent 锚tre aussi repr茅sentatifs d'un 茅tat d'esprit.

@ La camarguaise.
Toujours d'apr猫s les consulats, il y aurait peut 锚tre plus de femmes 茅trang猫res que d'hommes qui viendraient pour trouver l'芒me soeur.

Saludos
CONCERNANT LES ARNAQUES ENTRE FRANCAIS, je touche du bois, depuis sept ans que je me rends deux fois par an en rep dom, voyageant seule, il ne m'est encore rien arriv茅e avec des dominicains, il faut dire que je suis tr茅s discr猫te, pas de bijoux ni tape 脿 l'oei, ni liasses de billets, je ne suis pas tellement fortun茅e, et m锚me si cela 茅tais le cas, je n'ai pas pour habitude d'茅taler quoique ce soit, et bien j'avais confi茅 ma petite maisonnette 脿 une personne dont je ne citerais pas le nom un fran莽ais en l'occurence, qui moyennant finances, devait ouvrir et fermer , faire passer la femme de m茅nage 脿 divers locataires que j'ai eu, et bien figurez vous, qu'il ne faisait rien de cela , seulement donner les clefs, le m茅nage non parlons pas, et la maison servait plut么t " d'hotel de passe pour sa fille" qui a du faire son enfant chez moi d'ailleurs 脿 l'age de 15 ans, heureusement mon ami carlos a vu le man猫ge et a rajout茅 un cadenas et m'a averti je l'en remercie.
Sur norte secteur Phill c est plus les Hommes .......
@flo flo je dirais qu'il faut 锚tre conscient qu'il y a des endroits avec de l'ins茅curit茅 et agir en cons茅quence. Et je le r茅p猫te cela touche autant les Dominicains que les 茅trangers. Je passe souvent dans un village o霉 les 茅trangers sont rares et maintenant casi 脿 chaque fois on m'annoncer quelque chose alors qu'avant c'茅tait tranquille.