Pour avoir une entreprise qui marche à 33 ans c'est qu'on est pas un lapin de 6 semaines et que l'on a les pieds sur terre.
Si l'entreprise peut fonctionner sans être présent en France c'est le top de vivre en RD avec des revenus extérieurs, sinon c'est 300-500 euros par vol.
Le dominicain vit plus facilement que nous avec peu car il y a l'entraide. Si l'on rentre dans une famille on peut profiter de cette entraide. Mais comme on a des revenus plus élevés, on peut avoir l'impression que c'est à sens unique. L'eau des rivières doit avoir le même sentiment, ça va toujours dans le même sens.
Si l'on veut changer le sens il suffit d'être plus pauvre. Suite à un quiproquo (passage du trimestre au mois pour la retraite) deux miss m'ont proposé de l'aide donc ce n'est pas à sens unique.
Personnellement je n'aide que pour du scolaire, il m'est facile de dire non pour le reste.
Pour le dominicain souvent tout est mieux ailleurs, l'apparence du niveau de vie des vacanciers et de la diaspora va un peu dans ce sens.
Le gringo est riche.
La dominicaine:
Le gringo peut lui apporter un sérieux confort et les papiers qui vont bien pour sortir du pays.
C'est 70-80% des cas.
Je réside avec des miss qui n'ont pas trop besoin d'argent, qui sont cultivées et qui ont facilement un visa, pourtant elles cherchent l'étranger.
Pourquoi? Réponses des filles:
Le dominicain reste adolescent jusqu'Ã 40 ans.
Il ne pense pas trop au foyer.
Il lui faut une voiture pour faire son chulo, balader sa maitresse en buvant de la bière.
Pour résumer le dominicain n'a pas bonne presse auprès de la dominicaine et les 200 mortes annuelles victimes de violences conjugales ne plaident pas en leur faveur.
Par contre pour l'étrangère le dominicain est adorable.
Donc l'étranger est recherché et pas seulement pour le fric ou le visa.
Pour ce qui est de la fidélité, je vous laisse compter le nombre de cabanas (pour les rencontres hors mariage) et trouver une famille sans demi-frère ou soeur. Bon c'est intra-dominicain, il y a pas mal de couples mixtes qui tiennent la route (la majorité de mes connaissances), c'est le mélange des bons cotés.
Comme je l'ai dit plus haut, personnellement le fric ce n'est que pour le scolaire et cela se sait ce qui n'empêche pas de me faire assez souvent allumer, il y en a toujours une qui croit être plus forte que les autres en pensant pouvoir être "ma reina", après on dit oui ou non.
Je suis assez zen et l'équanimité n'est peut être pas une qualité pour fonder un couple, mais il m'est arrivé de rencontrer des dominicaines avec des qualités rares tant au physique qu'au niveau morale et sagesse.
Etre prudent: c'est peut être l'influence des palmiers et du sable fin mais certains parfois on tendance à être imprudents et naïfs sous les tropiques, personnellement j'ai l'impression que le roublard et le menteur sont plus visible localement. Quand on voit quelques retours d'expériences malheureuses on se dit "quel naïf", peut être qu'en France la personne aurait fait preuve de moins de naïveté.
Manana (demain):
Depuis des millénaires sous nos latitudes, se préparer au lendemain est une condition de survie, il n'y a pas si longtemps, on rentrait le bois pour l'hiver, on faisait des conserves toujours pour passer l'hiver.
Ces millénaires de vie à anticiper nous ont formaté.
Sous les tropiques c'est différent, demain quelque soit la saison on trouvera toujours à manger, le formatage est différent. Manana c'est un autre jour pas différent d'aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'anticiper.
Ces deux formatages différents sont parfois comiques à observer quand ils se côtoient.
ðŸ·ß4 membres ont réagi à ce message