Codes et usages professionnels en R茅publique Dominicaine
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Les habitudes professionnelles varient d聮un pays 脿 l聮autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience du monde professionnel en R茅publique Dominicaine, des usages 脿 suivre aux faux-pas 脿 茅viter.
Lors d聮un rendez-vous professionnel, quels sont les 茅l茅ments 脿 respecter ? Par exemple, entr茅e en mati猫re, fa莽on de n茅gocier ou tout ce qui peut vous para卯tre utile.
Comment cela se passe en entreprise : fa莽on de saluer et de s聮adresser 脿 ses coll猫gues et sup茅rieurs, tenue vestimentaire, r猫gles 脿 respecter聟 ?
Que faut-il savoir pour bien s聮int茅grer professionnellement en R茅publique Dominicaine ?
Merci d聮avance pour votre participation,
Julien
Je trouve cela tr茅s int茅ressant ce sujet car ici question professionnelle.
Que significa es ?? lol
Excusez moi mais cela a 茅t茅 plus fort que moi, il fallait que je conteste.
Ici nous n麓avons pas trop vu de professionnelle, m锚me au gouvernement et d麓autres qui normalement on s麓attendrais au moins un point bien professionelle.
Mais au moins nous avont connu un avocat tr茅s professionnelle qui est d麓ailleur Dominicain et nous sommes toujours en contacte avec lui. Il n麓y en a pas beaucoup mais ils existent dans les ca 10 millions d麓habitants ici.
Cela est mon avis et mon exp茅rience ici. Rien avoir l麓Europe. Bien s没r n麓oubliez pas que vous 锚tes dans le 3 eme monde, la m锚me chose que l麓afrique, l麓indonesie et la thailande de mes connaissances.
Bonjour,
Tout d鈥檃bord les dominicains, lorsqu鈥 ils ont re莽u une formation universitaire devienne tr猫s formalistes, or tous les postes 脿 responsabilit茅 dans n鈥檌mporte quelle entreprise , sont tenus par des gens qualifi茅s , de formation locale ou internationale.
La tenue vestimentaire.
Dans de nombreuses institutions, on ne vous permet pas de rentrer en bermuda et tee shirt, le pantalon et le minimum requis. Si vous allez en RDV est que vous n鈥櫭猼es pas au minimum en chemisette , il est difficile que vous soyez pris au s茅rieux, 脿 partir d鈥檜n certain niveau c鈥檈st carr茅ment les manches longues.
Comme je l鈥櫭ヽrivais sur un autre topique, ici ce sont les normes am茅ricaines qu鈥 s鈥檃ppliquent, les cadres d entreprissent sont toujours bien habill茅s , une mani猫re de respecter le client et l鈥檈ntreprise , a l鈥檈xception du vendredi (viernes social) ou les gens s鈥檃utorisent une tenue plus d茅contract茅e.
Protocole.
Lors d鈥檜ne r茅union, il est tr猫s important de pouvoir donner聽 une carte de visite pour chacun des interlocuteurs que vous aurez en face de vous. Avant d鈥檃rriver au sujet important de la conversation , il faut passer un long moment de salutation , de pr茅sentation ext鈥
En r茅union , vous serez surpris du vocabulaire utilis茅 par les dominicains, on n鈥檈st plus dans la rue, m锚me si derri猫re, il n y a pas forcement grand-chose.
Professionnalisme.
Il y a comme partout , et peut 锚tre plus qu鈥檃illeurs des professionnels peu qualifi茅s , mais il y a aussi de tr猫s bons professionnels , comment savoir les identifier鈥..rappelez-vous que ici on est dans un monde 芦 copi茅-coll茅 禄 USA, quand on est bon dans son domaine, on gagne de l鈥檃rgent, et quand on a de l 'argent cela se voit鈥..
Un avocat qui vient vous voir en mobylette, ou avec une voiture que vous-m锚me n utiliseriez pas , n鈥檈st pas un bon avocat dans le syst猫me locale , pareil pour le m茅decin , ou pour n鈥檌mporte quel entrepreneur de service. De plus un service qui vaut 10 pesos , si vous l鈥檃cheter a 6 pesos c鈥檈st soit que vous 锚tes meilleurs que beaucoup de gens, soit vous 锚tes en train de vous faire avoir鈥.
Maintenant cela est une r猫gle g茅n茅rales, il existe des bons professionnels qui commencent avec pas grand-chose, il faut savoir les reconnaitre.
S int茅grer professionnellement.
Tout d鈥檃bord ne pas vouloir tout changer , cela effraie, et cela n鈥檈st pas possible, vous passeriez pour un beau parleur qui ne donnerait pas de r茅sultats, les changements que vous voudriez appliquer doivent d鈥檃bord 锚tre appliqu茅s a vous-m锚me , montrer l鈥檈xemple. Si je demande aux employ茅s de ne pas jeter les papiers dans la cours et de ramasser ceux qui trainent , si j鈥 en ramasse pas , au moins 1 par jour, personne ne va me suivre.
Pour le personnel peu qualifi茅, il est important de d茅composer les taches 脿 ex茅cuter, de mani猫re 脿 s鈥檃ssurer que tout a 茅t茅 compris , on ne vous dira jamais qu鈥 on a pas compris, mais si vous voyez que le technicien par en se grattant la t锚te, il y a de forte chance聽 que cela se passe mal鈥
Un 鈥漵ang nouveau鈥 arrive de m茅tropole suite au reportage de TF1.
Il semble que Marseille et Nice aient 茅t茅 attentifs.
Dommage pour le surf, je ne m鈥檡 suis jamais int茅ress茅.
Bien le bonjour au coreligionnaires.
Lors de la vente de mon commerce suite a des connaissances s茅rieuses j鈥檃vais contact茅 un avocat qui apres avoir fait son travail ( moyen ) elle avait pris le soin une semaine apres de me contacter pour me demander un pret perso de 8.000 dollars us
chose bien entendu que j'ai refus茅 , 15 jours apres elle reviens a la charge pour me dire qu'elle avait d茅nich茅e un investissement聽 qui pouvait m鈥檌nt茅resser ( je ne lui avait jamais demand茅e cela ) mais pour cela il fallait que je lui done 400.000 dollars us pour le mettre a son nom et apres elle l'aurait mis au mien (lol).
Autre histoire
Lorsque l'Amet avait embarqu茅 mon scooter la colonnel m'a demand茅 de lui offrir une cigarette et donn茅e son numero de tel. pour ...........
J鈥檃i un v茅losolex 3800 non immatricul茅 脿 exporter.
Qui en veut sans payer des droits de cuisage ?
Mon gary, je ne suis pas un Emir Saoudien.
Il ne faut pas confondre le Golfe Persique et le golfe du Lyon.
L鈥檈xpression 鈥 3e monde鈥 s鈥檃ffronte 脿 toutes les consciences.
Je pourrais 锚tre un rescap茅 d鈥檜n radeau, s鈥檈xprimant correctement.
Cuba n鈥檈st pas si loin.
Il me faudrait beaucoup de temps pour pagayer apr猫s avoir pass茅 Gibraltar.
Le baisemain aristocratique est-il toujours en vigueur ?
En ce cas , me faudra quelques heures d鈥檃vion.
Bonjour Alexandre 13.
Vous voulez en arriver o霉 avec toutes vos interventions ?
Vous parlez d'un reportage de TF1 ; de quand date sa diffusion ?
Vous parlez des antipodes ; c'est o霉 exactement ?
Vous parlez de votre v茅losolex ; c'est une blague ?
J'ai du mal 脿 cerner ce que vous d茅sirez.
Cordialement
Je ne suis qu鈥檜n blagueur Marseillais pour l鈥檌nstant.
J鈥檃i 茅t茅 s茅duit par un reportage sur TF1 qui faisait l鈥櫭﹍oge de la R茅publique Jama茂caine.
J鈥檃i d茅j脿 froiss茅 des sensibilit茅s avant m锚me d鈥櫭猼re pass茅 au consulat (146 Rue Paradis).
Mais je sais aussi plaisanter 脿 la p茅tanque (avec des intonations Pagnolesques), s鈥檌l en est parmi vous.
Il para卯t m锚me que vous avez du 鈥51鈥 ?
37 ans de m茅canique 脿 mon actif, c鈥檈st ma carte de visite.
C鈥檈st suffisant pour Sherlock Holmes ?
Je ne viendrais 茅ventuellement qu鈥檃pr猫s des soins dentaires si je n鈥檃i pas d茅grad茅 ma r茅putation.
Aujourd鈥檋ui聽 les feux de foret sur le pourtour M茅diterran茅en sont maitris茅s car le Mistral s鈥檈st calm茅.
Bien 脿 tous.
Au fait, je suis en r茅ception hertzienne, cal茅 sur le massif de l鈥櫭﹖oile.
Et ce n鈥檈st pas un satellite mais le nom de l鈥櫭﹎etteur qui me permet la t茅l茅vision avec une antenne 鈥漴芒teau鈥.
Je suis encore de la vielle 茅cole malgr茅 une adaptation laborieuse 脿 la 鈥4G鈥..
J鈥檃i mon comptable 脿 Saint Andr茅 et ma d茅claration fiscale est faite 脿 la Place Sadi Carnot.
Je prends 莽a pour une insulte.
Ne vous attendez pas 脿 ce que je produise mon acte de naissance 脿 鈥漧a Belle de Mai鈥.
Salutations.
Ce n鈥檈st pas une bonne entr茅e en mati猫re 48 H. apr猫s mon inscription.
Mais si je d茅range, je continuerai 脿 jouer aux boules 脿 l鈥橢staque.
Un peu de g茅ographie.
Marseille est sur le m茅ridien 5掳23鈥
Vous me r茅pondez depuis le m茅ridien 69掳35鈥.
Le calcul du d茅calage horaire est facile.
Vous risquez pas de v茅rifier si je tire ou si je pointe.
Demandez plut么t au Pr茅sident de la Cor茅e du Nord, hi hi.
Pas de conclusions h芒tives SVP.
D鈥檃pr猫s mes relev茅s de g茅olocalisation 64掳 nous s茅parent soit 4 heures de vol au minimum.
Ca me fait penser aux bas de contention m茅dicaux.
Mon dentiste m鈥檃 trouv茅 鈥澝﹖range鈥 en d茅but de consultation.
Un d茅tartrage m鈥檃 rendu un sourire hollywoodien en m茅tropole.
Prochaine 茅tape, RDV chez l鈥檕phtalmologue.
Je prends mon temps.
On vous remercie d'茅viter de polluer le forum avec des monologues qui n'ont aucun int茅r锚t. Nous r茅pondrons avec plaisir 脿 des questions ou des r茅flexions constructives ayant un sens et un rapport avec la R茅publique Dominicaine
D茅sol茅 de mon ind茅cence.
J鈥檌rai quant m锚me me documenter aupr猫s de du consulat de Marseille.
Bien 脿 tous.
Je ne souhaite pas 鈥漰olluer鈥.
J鈥檃i des coutumes occidentales (5掳23鈥濃).
On me r茅pond depuis聽 le m茅ridien 69掳 35鈥 en quelques secondes.
C鈥檈st le miracle d鈥檌nternet.
LE JOUR SE LEVE A TAHITI.
Je ne m鈥檃ttendais pas 脿 un accueil 鈥漡lacial鈥 sous les tropiques.
Le Mistral me suffit 脿 Marseille.
Bien 脿 vous..
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en R茅publique Dominicaine

Travailler 脿 Santiago de los Caballeros
Vous souhaitez vous installer 脿 Santiago de Los Caballeros en R茅publique dominicaine ? Voici comment ...

Travailler 脿 San Francisco de Macor铆s
Vous 锚tes 脿 la recherche d'un emploi 脿 San Francisco de Macoris en R茅publique ...

Travailler 脿 San Pedro de Macor铆s
Si vous 锚tes 脿 la recherche d'un emploi 脿 San Pedro de Macoris, en R茅publique ...

Travailler 脿 La Vega
Comment trouver un emploi si vous avez d茅cid茅 de d茅m茅nager 脿 La Vega en ...

Travailler 脿 Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer 脿 Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront 脿 ...

Travailler 脿 Saint-Domingue
Vous avez pour projet de vous installer 脿 Saint-Domingue ? En plus de trouver un logement convenable ...

Faire un stage en R茅publique Dominicaine
L'exp茅rience d'un stage en R茅publique dominicaine peut 锚tre tr猫s enrichissante. En ...

Ouvrir un compte en banque en R茅publique dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en R茅publique dominicaine peuvent 锚tre ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en R茅publique Dominicaine
Services indispensables pour votre expatriation