Nous sommes des cibles potentielles
Bonjour 脿 tous.
L'heure est au bilan aujourd'hui.
Apr猫s cet 茅pisode douloureux qu'a subit mon ami ici 脿 Jarabacoa, emprisonn茅 injustement pour de fausses accusations de trafic de drogue et d'armes, il est venu le temps de r茅fl茅chir 脿 notre pr茅sence dans ce pays, en connaissant mieux ce qui se passe v茅ritablement, hors des h么tels tout inclus, ce paradis sur terre.
Des millions de touristes viennent dans ce coin de paradis pour profiter de vacances idylliques, loin de la morosit茅 de la vie dans nos pays respectifs. Et c'est avec bonheur que ces vacanciers repartent avec des pr茅jug茅s plein les yeux. La douceur de vivre, la jovialit茅 de ses habitants au sourie permanent, leur gentillesse, le climat propice au farniente et 脿 l'amour. La belle vie....
Or, loin de ses plages, d猫s lors que de vacanciers nous sommes devenus des r茅sidents permanents, la vie prend une autre tournure.
Car la vie ordinaire est tout autre. Et l'inaction de nos autorit茅s qui sont cens茅es nous repr茅senter et nous porter assistances nous met en danger.
N'ayons pas peur des mots. A l'occasion de mes contacts avec le vice consul, ou tout aussi bien avec des policiers de l'ambassade, rien n'a 茅t茅 entrepris pour apporter une aide quelconque. La seule r茅ponse de tous mes interlocuteurs a 茅t茅 " nous ne pouvons nous ing茅rer dans les affaires dominicaines ".
Nous, les fran莽ais, sommes plus cons que les autres. La Suisse est intervenue pour aider un ressortissant Suisse mis en prison alors que sa concubine avait port茅e plainte pour maltraitance. Un ressortissant am茅ricain, d茅fendu par notre avocat dans une autre affaire,聽 a 茅t茅 soutenu imm茅diatement par les autorit茅s de son pays. Nos repr茅sentants, aux dires de tous ceux qui m'ont apport茅s leur soutien, ne sont l脿 que pour poster sur la photo en homage 脿 Chirac. Un autre de mes amis qui travaille plus ou moins avec le consulat me dit qu'ils sont tous incomp茅tents, et ceux qui veulent faire quelque chose n'en n'ont pas les moyens.
C'est un constat malheureux, mais bien r茅el. Mais pire que 莽a, cette incomp茅tence nous met, nous ressortissants fran莽ais, en danger, car nous sommes des gens vuln茅rables. Et donc faciles 脿 manipuler, et nous faire tomber pour rien, comme mon ami. Nous sommes 茅trangers, donc riches, et il y a de l'argent 脿 nous faire payer. Si nous sommes livr茅s 脿 nous m锚me, c'est facile de nous faire tomber. Sans l'aide d'un consulat fort, c'est ce qui nous est promis.
Soyons lucides. Au moment o霉 le consulat nous envoi une enqu锚te de satisfaction, il serait de bon ton de bien leur faire conna卯tre notre m茅contentement. Ce que je d茅plore sur ce questionnaire, c'est que nous n'avons pas la possibilit茅 d'expliquer les raisons de notre prise de position. Quand on nous demande si on appr茅cie ou non les horaires d'ouverture, ou la dur茅e d'attente pour avoir un rendez vous, c'est pas la m锚me chose que quand on dit que concr猫tement, le consulat ne sert 脿 rien, 脿 part remplacer un passeport par exemple.
En 1997, je dois dire qu'on n'avait pas eu cette impression , et que depuis cette date, les choses ont bien chang茅es.
J'ai exhort茅 les compatriotes 脿 nous unir, mais peine perdue. Ici, c'est chacun pour sa gueule.
贬茅濒补蝉.
Cordialement
Salut Pierre,
聽 聽 聽Comment allez vous? je n aime pas trop ecrire mais je dois souligner que c est aller un peu fort de nous prendre pour des cibles potentielles. J'admets des fois qu il y a eu des accrocs , je deplore ce qui est arrive a votre compatriote , ce ne sont que des cas isoles . Moi je n ai jamais eu de pepins avec qui que soit, la police , les habitants, au contraire .... Mais je dois admettre aussi qu il y a des precautions a prendre , des limites a ne pas franchir , je ne veux culpabiliser personne mais il faut etre prudent quand meme surtout quand on n est pas chez soi . Il existe un manque de solidarite parmi nos compatriotes . Quand on decide de programmer une rencontre chacun trouve une excuse pour desister lol alors on n a pas a se plaindre c est une de nos faiblesses
Courage
Cordialement
C est bien triste mais c est na茂f de croire Qu on peux faire quelque chose pour vous a l etranger ! Dans n importe quels pays, m锚me si la loi existe., il faut la volont茅 de personnes et beaucoup de patiente. La vie C est la chance ou la malchance. La justice, vous croyez vraiment que 莽a existe 脿 tout les coup ?! M锚mes en Europe. Si vous n avez pas d argent, de soutient... Ou cela dure tellement longtemps.... Ce sont des personnes qui essaye de vous aider, pas un syst猫me ! Et un coup de chance de les rencontrer.
Finalement, que va faire ton ami ? Je ne comprend pas pourquoi tu disais Qu il serait renvoy茅 de la France ? Et toi tu envisage de changer quelque chose dans ta vie ?
Bon courage, j esp猫re que ton ami va vite se remettre...
Ci-dessus, vous trouverez un long rapport de l'ambassade am茅ricaine sur le respect des droits de l'homme en RD (ann茅e 2015). Au d茅but de ce rapport, il est question des abus commis par la police, de la corruption de la justice et des conditions d'incarc茅ration. Il y est question de la surpopulation carc茅rale, 脿 la Victoria, le plus grand centre p茅nitentiaire du pays, il y a plus de 8000 d茅tenus alors que le centre 茅tait pr茅vu pour 2000! Dans la prison de Najayo de San Cristobal, plus de 65 prisonniers se partagent une douche et un wc!
Oui nous sommes des victimes potentielles de ce syst猫me judiciaire et carc茅ral o霉 les droits de l'homme sont bafou茅s!
La comparaison ne devrait pas 锚tre entre comment est la justice dans notre pays en comparaison a la justice dominicaine , la comparaison correcte devrait 锚tre , comme 茅tranger est ce que je recois le m锚me traitement que le dominicain, ou pour ma condition de r茅sident , je recois un traitement diff猫rent.
Si la justice et la police op猫rent de la m锚me mani猫re avec les 茅trangers et les locaux , que cela soit bien ou mal, tout le monde est 脿 la m锚me enseigne , et l鈥櫭﹖ranger a l鈥檃vantage de pouvoir partir, le local non. Le vrais probl猫me serait si les 茅trangers 茅taient sp茅cialement vis茅s, et je ne le crois pas.
Nous avons comme actualit茅 une fiscale en prison pour avoir laiss茅 en libert茅 dans deux cas diff茅rents des hommes qui avaient battu leur femme, dans les deux cas les hommes sont imm茅diatement aller assassiner leurs ex, tous ceux qui connaissent un peu le syst猫me judiciaire savent que les fiscales et les avocats travaillent de m猫che, que le but est de convaincre les deux parties de n茅gocier, pour ensuite r茅cup茅rer une partie de la compensation 茅conomique, et que tout est fait pour que cette n茅gociation se fasse avant la premi猫re convocation au tribunal.
Quand tu connais le syst猫me et qu鈥 il t arrive quelque chose, tu sais comment tu dois man艙uvrer, quand tu connais pas le sujet , les choses sont plus compliqu茅es.
Bonjour 脿 tous !
Un m茅chant voisin allergique au bruit et 脿 la musique qui, entour茅 de 3 colmados et ayant eu un nouveau n茅 n'osait pas se plaindre aux autorit茅s. Lors d'un de mes voyages, il en a profit茅 pour appeler la police 脿 8 heures du soir. Ayant de grands contacts, sont arriv茅s 8 policiers, un capitaine et un colonel avec un gros camion qui suit la camionnette des officiers. Dans l'espace de 3 minutes, on embarquait les 'Bocinas' de tous les 'colmado'. Voyant les gens qui me pointent d'un regard d茅daigneux et accusateur, j'ai compris qu'il fallait faire quelque chose pour 茅viter que l鈥檕pprobre tombe sur mes 茅paules. Je me suis alors pr茅sent茅 devant le colonel en lui demandant une chance pour les 'colmados'. Voyant qu'il ne m鈥櫭ヽoute pas, en apart茅 je lui ai dit: '' Monsieur le Colonel, ma vie est en danger, je vous offre 300 US pour retourner les haut-parleurs 脿 leur propri茅taire respectif.'' 聽 Etonn茅, il m'a r茅pondu : '' C'est pas vous qui avez appel茅 ?''
Tout a 茅t茅 fait comme demand茅. Le lendemain, le Colonel est pass茅 devant chez-moi dans sa voiture et m'a salu茅 en enlevant son chapeau; geste dont j鈥櫭﹖ais le seul 脿 avoir vu. - Mais, je pense que le capitaine 茅tait complice du voisin. -
Peu de jours apr猫s, je devais retourner au Canada. Seulement le voisin m茅chant et orgueilleux savait la date de mon d茅part. J'ai parcouru quelques m猫tres dans le taxi quand j'ai vu le capitaine dans son pick-up PN flanqu茅 de 2 soldats et un chauffeur. La Camionnette de Policia National suivait mon taxi jusqu鈥櫭 la 'Parada' de Punta-Cana 脿 Higuey. Puisque cette rue 茅tait sens unique, mon taxi s'est gar茅 脿 gauche et la camionnette de la police 脿 droite. Le colonel a tout de suite envoy茅 2 policiers soi-disant pour m'aider avec ma valise. J'ai alors travers茅 la rue pour aller saluer le colonel pendant que les 2 policiers sortaient ma valise du taxi pour la mettre 脿 cot茅 du Bus de Punta-Cana. C'est ainsi que le colonel s'est aper莽u que j'oubliais si j'avais une valise entre les mains de la police et que je ne m'en souciais gu猫re. Il en a d茅duit que je suis loin d鈥櫭猼re dans la drogue.
C'est en arrivant au Canada que j'ai tout compris et, lors d'une visite subs茅quente, le colonel m'a dit: '' vous avez beaucoup de voisins mais l'un d'eux est un salaud. ''
Et si le voisin avait acc猫s chez-moi pour cacher ses cochonneries dans ma valise ? - L'anecdote avec le capitaine n'aurait pas 茅t茅 chang茅e puisque de toute fa莽on, je n'aurais pas eu connaissance de la pr茅sence de cette salet茅 dans mes bagages. Mais, 脿 l鈥檃茅roport, je me serais retrouv茅 脿 la case prison plut么t qu'un si猫ge d'avion !
Bien que l'histoire de l'ami de Pierre me parait invraisemblable mais, il faut lui donner le b茅n茅fice du doute !
A l'oppos茅 des migrants qui viennent en Europe pour conna卯tre des conditions de vie meilleures, nous, privil茅gi茅s de pays d茅velopp茅s, nous cherchons 脿 nous expatrier l脿 o霉 les droits de l'homme sont bafou茅s et la justice corrompue!聽 Il doit y avoir un cot茅 malsain en nous qui nous pousse 脿 envier le sort de ces malheureux dominicains ou ha茂tiens qui croupissent聽 dans des ge么les sans literie et pleines de vermines. Surtout Messieurs les Politiques et les juges, ne faites aucune diff茅rence avec vos concitoyens! Sinon j'irai chercher ailleurs la maltraitance qui fait d茅faut dans mon pays.聽 
@Robinson
Assez d accord avec toi.
Mais pas s没r que tous nous soyons masochistes.
le
Certains seront venus par choix,d autres seront arriv茅s,parfois par hasard.
mais il semble que venir sous les palmiers alt猫re un peu le jugement.
ou alors fr么ler la corruption ,l'arbitraire,nous donnerait il des frissons,alimenterait il des fantasmes?
J'ai 茅t茅 le premier surpris 脿 me dire que franchir une ligne continue ici, c est pas si grave,les limitations de vitesses 脿 mon bon jugement,tout en bien pensant,que les Dominicains ne respectent vraiment pas le code de la route
.
Et que dire du communautarisme,ou de l immigration illegale,contre lesquelles en France certains s'insurgent,et sont les premiers 脿 d茅roger ici 脿 ces principes.
Finalement il semblerait que l on s accommode assez bien de l 茅tat des choses,tant que l on est pas concern茅 par l arbitraire(,dommage pour les pauvres Dominicaine),mais quand on perd le statut que l on croit privil茅gi茅,alors l脿 on se sent devenir une cible potentielle,et on crie au scandale.
B.
bonjour聽 la difference c est que ici聽 pas de rsa pas de rmi聽 pas d allocation logement pas de chomage聽 a l hopital carte bleue a la place de la carte vitale et j en passe l expat paye tout聽 plus cher en general
Raison : Premier post = insulte ?
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour. Je suis assez d'accord avec Pierre sur beaucoup de points et je pense que ce n'est pas diff茅rent pour les r茅sidents belges.
Il faut pouvoir bien s'entourer et 茅viter les voisins grincheux, qu'ils soient Dominicains ou 茅trangers. 脡viter de provoquer des jalousies, ne pas 锚tre trop gentil avec personne...mais pas d茅sagr茅able non plus! Bref, 茅vitez d'锚tre pris pour une bonne poire. Ne montrez pas votre richesse si vous en avez, car l脿 莽a pourrait 锚tre fatal 脿 moins de vivre dans des endroits tr猫s prot茅g茅s.
Soyez toujours prudents et ne vous liez pas avec n'importe qui.聽 R茅fl茅chissez 脿 deux fois avant de faire venir quelqu'un chez vous.... Et ne faites confiance 脿 personne.
Ce sont des conseils que j'applique depuis 20 ans et ce n'est pas du tout contraignant.
bien s没r 莽a ne vous met pas 脿 l'abri de tous les dangers mais 莽a vous 茅vitera quand m锚me pas mal de probl猫mes.
ET ne comptez jamais sur les autorit茅s de votre pays pour vous aider en n'importe quoi... j'ai d茅j脿 connu tellement de cas malheureux rest茅s sans aide, qu'il ne faut rien esp茅rer!
Bonne chance....
Une enqu锚te (le barom猫tre des Am茅riques 2019) qui incite plut么t au pessimisme:
Notamment le chapitre 4: La d茅linquance, la corruption et la justice en R茅publique Dominicaine.
- El 17.2% de los dominicanos se帽ala que hay pandillas en su barrio, y el
38.2% indica que la venta de drogas es un problema muy serio en su barrio*. La venta de drogas es m谩s com煤n en los barrios pobres y en 谩reas urbanas.
- El 58.5% de los encuestados se帽ala que la corrupci贸n est谩 鈥渕uy generalizada鈥 entre los funcionarios p煤blicos. Solo hay dos pa铆ses encuestados donde la corrupci贸n se percibe m谩s extendida que en la Rep煤blica Dominicana.
- Hay una mayor proporci贸n de personas que indican que las respuestas de la Polic铆a al crimen han mejorado, y la confianza en la Polic铆a alcanz贸 en 2019 un 39.9%, comparado con un 25.5% en el 2016. Sin embargo, el 61.2% de los dominicanos indican que la Polic铆a est谩 involucrada en el crimen y el 19.9% se帽ala que, si llamaran a la polic铆a despu茅s de un crimen, tardar铆an m谩s de 3 horas en llegar. Tan solo tres pa铆ses presentan un nivel de confianza en la polic铆a inferior que el de la Rep煤blica Dominicana.
* petit clin d'oeil 脿 Alzinord Ricardo
Bonjour 脿 tous.
Un autre aspect de notre fragilit茅 dans ce pays, c'est celui concernant nos rapports avec la police.
Un article tr猫s int茅ressant est paru dans le journal local :
Et l脿, dans cet article, on s'aper莽ois que 1872 victimes sont mortes des suites de bavures polici猫res, depuis 2004, c'est 脿 dire en 15 ans, ce qui est gravissime. Cela repr茅sente 1 mort tous les 3 jours. Banal. On tue d'abord, on questionne apr猫s.
Relativisons aussi. Parfois des policiers int猫gres meurent sous les balles de criminels, comme un neveu de ma famille il y a peu.
Je l'ai d茅j脿 茅crit, je l'ai d茅j脿 dit, notre vie dans ce pays peut para卯tre idyllique, jusqu'au jour o霉 l'on va croiser la route des policiers. L脿 莽a peut vite devenir l'enfer.
Coluche disait que plus il voyait des policiers plus il se sentait en ins茅curit茅. Ici c'est pareil.
Cordialement
Moi je les ai crois茅s un jour, et franchement il aurait 茅t茅 l茅gitime Qu ils interpr猫tent mon comportement comme un... Je me fous de ta gueule...
Bon j ai eu du bol, tr猫s cool...
Peut 锚tre que c 茅tait parce que j 茅tais dans une zone touristique...
Mais suite 脿 ce malentendu, j ai imagin茅 finir au cachot ! Tr猫s tr猫s long聽 et compliqu茅 malentendu....
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en R茅publique Dominicaine

Ouvrir un compte en banque en R茅publique dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en R茅publique dominicaine peuvent 锚tre ...

Les soins de sant茅 en R茅publique Dominicaine
Si vous vous expatriez en R茅publique dominicaine, l'une de vos principales pr茅occupations sera ...

Travailler 脿 Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer 脿 Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront 脿 ...

Faire un stage en R茅publique Dominicaine
L'exp茅rience d'un stage en R茅publique dominicaine peut 锚tre tr猫s enrichissante. En ...

Cr茅er une entreprise en R茅publique Dominicaine
La R茅publique dominicaine attire les investissements 茅trangers depuis de nombreuses ann茅es, ...

Les rencontres amoureuses en R茅publique dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en R茅publique dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...

脡tudier en R茅publique dominicaine
Cet article couvre le syst猫me 茅ducatif de la R茅publique dominicaine. Nous vous expliquons ...

Vivre et se loger sur la c么te nord-est de la R茅publique dominicaine
La p茅ninsule de Saman谩 est situ茅e 脿 l'extr锚me nord-est de la R茅publique ...
Vos questions et exp茅riences en R茅publique Dominicaine