大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

France-Qu茅bec : je t'aime moi non plus

Bonjour 脿 tous,

Moi qui croyais que l'amiti茅 franco-qu茅b茅coise 茅tait profonde et sinc猫re, je m'aper莽ois 脿 la lecture de vos messages que beaucoup de qu茅b茅cois ne nous appr茅cie pas. Est-ce v茅ritablement pour notre arrogance, ce qui, je vous l'accorde, est tout-脿-fait d茅plac茅 (surtout dans notre pauvre situation socio-茅conomique) ? Ou bien serait-ce le fait que les fran莽ais ont c茅d茅 la nouvelle France aux anglais et tourn茅 les talons en abandonnant leurs compatriotes ? Ou bien les deux ?

Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
La France et le Qu茅bec ont un lointain pass茅 commun. Mais aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de liens entre la France et le Qu茅bec. Quand on s'y installe, on fait partie d'une communaut茅 d'immigrants comme il y en a beaucoup d'autres.

Les raisons qui poussent certains Qu茅b茅cois 脿 ne pas appr茅cier les 贵谤补苍莽补颈蝉 s'expliquent 脿 mon sens pour deux raisons :
- Le comportement de certains 贵谤补苍莽补颈蝉 qui ne se rendent pas compte que personne les attend. Ils pensent que la vie est plus facile au Qu茅bec et ont des exigeances. Patatra quand ils arrivent;
- certains id茅aux politiques qui poussent certains Qu茅b茅cois 脿 penser que les 贵谤补苍莽补颈蝉 vont se ranger du c么t茅 de la cause ind茅pendantiste sous pr茅texte que nous parlons fran莽ais.

En pratique, je ressens beaucoup d'indiff茅rence par rapport 脿 mes origines. Et heureusement que les gens ne font pas remarquer mes origines 脿 tout bout de champs. Mais quand 莽a arrive 脿 l'occasion d'une discussion, c'est en g茅n茅ral de la sympathie que je ressens envers la France. D'un autre c么t茅, je prends facilement de la distance avec ceux qui me semblent antipathique.
Est-ce 脿 dire que finalement, le seul point commun entre la France est le Qu茅bec est la langue fran莽aise ? Je suis sceptique..... Je crois que les liens qui nous unissent ou nous d茅sunissent sont beaucoup plus profonds que 莽a ! On ne peut ni refaire l'histoire, ni l'effacer.... Je lis sur votre site, des t茅moignages de fran莽ais qui n'arrivent pas 脿 se faire des amis autres que fran莽ais. J'ai moi-m锚me re莽u quelques r茅flexions anti-fran莽aises lorsque j'茅tais l脿-bas en octobre dernier.

Cela dit, je n'en fais pas une g茅n茅ralit茅 ! Et 莽a ne m'emp锚chera pas d'茅pouser mon amour de qu茅b茅cois.

Je pr茅pare mon d茅part et je suis confiante.
J'ai bien conscience que notre lointain "pass茅 commun", comme vous dites ne me donne absolument pas le droit de me croire en terrain conquis. A moi de m'adapter et non pas l'inverse.

A ceux qui disent que la France les a abandonn茅, je r茅pondrais que c'est probablement le plus beau cadeau qu'elle ait fait au Qu茅bec.... Sans quoi, elle l'aurait entra卯n茅 dans sa "mouise"....

J'aime mon pays, mais il faut bien reconna卯tre que la France, c'est grandeur et d茅cadence.......

Cela dit, ce n'est pas pour cette raison que je pars en Qu茅bec...

Qui prend mari, prend pays...

Voil脿, c'est dit !!!
Djessy, vous parlez vous-m锚me d'arrogance. Vous pensez vraiment que c'est un trait typique des 贵谤补苍莽补颈蝉 ?

Tous les Qu茅b茅cois ne se ressemblent pas et tous les 贵谤补苍莽补颈蝉 non plus. Mais c'est certain que le fait d'arriver ici et de se sentir en terrain conquis, d'锚tre arrogant ou complaisant, de penser qu'il conna卯t tout mieux que nous n'aidera en rien la cause de l'immigrant, qu'il soit fran莽ais ou autre.

djessy a 茅crit:

Est-ce 脿 dire que finalement, le seul point commun entre la France est le Qu茅bec est la langue fran莽aise ? Je suis sceptique..... Je crois que les liens qui nous unissent ou nous d茅sunissent sont beaucoup plus profonds que 莽a ! On ne peut ni refaire l'histoire, ni l'effacer.... Je lis sur votre site, des t茅moignages de fran莽ais qui n'arrivent pas 脿 se faire des amis autres que fran莽ais. J'ai moi-m锚me re莽u quelques r茅flexions anti-fran莽aises lorsque j'茅tais l脿-bas en octobre dernier.

Depuis la d茅faite des  plaines d'Abraham en 1759, le Qu茅bec a fait son chemin seul (ou plut么t sous couvert de l'Empire Britannique). Les Qu茅becois sont devenus des Nord-Am茅ricains qui parlent fran莽ais et non des 贵谤补苍莽补颈蝉 en Am茅rique du Nord. Il y a toujours ce lien historique que l'on retrouve un peu partout au Qu茅bec mais je pense qu'un 贵谤补苍莽补颈蝉 qui s'installe au Qu茅bec ne doit pas trop compter l脿 dessus. M锚me si tu rencontres de la sympathie de la part d'un Qu茅b茅cois qui connait bien son histoire, la diff茅rence culturelle est telle qu'elle risque de causer plus de probl猫me que l'histoire ne cr茅era de liens.
D'o霉 l'importance de venir au Qu茅bec et de bien prendre son temps 脿 comprendre que les 贵谤补苍莽补颈蝉 et les Qu茅b茅cois sont aujourd'hui culturellement tr猫s diff茅rents. Tu auras tr猫s vite fait de faire un faux pas. Par exemple en amiti茅 comme tu le soulignes, il y a beaucoup d'incompr茅hension car on ne con莽oit pas l'amiti茅 de la m锚me fa莽on.

[i]芦 ... la diff茅rence culturelle est telle qu'elle risque de causer plus de probl猫me que l'histoire ne cr茅era de liens.禄[/

Tr猫s bons commentaires... et j'aime bien cette petite phrase que j'ai cit茅e. ;)
Pour r茅pondre 脿 Ensaimada, oui je pense que les fran莽ais ont la f芒cheuse habitude de se poser en   donneurs de le莽ons et se querellent 脿 la moindre occasion. C'est dans nos g锚nes et on y changera rien. Ca dure depuis 2000 ans.... C'est d'ailleurs, ce qui ressort tr猫s souvent dans les t茅moignages sur ce forum, tant du c么t茅 qu茅b茅cois que du c么t茅 fran莽ais. C'est fort dommage car l'attitude arrogante de certains fran莽ais 脿 l'茅tranger v茅hicule une mauvaise image de notre pays ! A commencer par  notre cher Pr茅sident qui s'amuse 脿 jouer les zorro un peu partout (ceci est tr猫s subjectif et n'engage que moi).

En ce qui concerne le Qu茅bec, il y aussi les fran莽ais qui h茅las, croient que ce pays leur appartient pour les raisons qu'on conna卯t... D猫s lors, il est normal et logique qu'on se fasse "jeter" !!!

Bon, 莽a, c'est pour les imb茅ciles et les ignorants.... Maintenant, il y a quand m锚me, je pense, une majorit茅 de fran莽ais qui rel猫ve le niveau. Sympas, ouverts d'esprit, dr么les, simples.... et qui ont su s'adapter aux dures conditions de vie de leur pays d'accueil ! Que voulez-vous, il y a des abrutis partout dans le monde et nous n'茅chappons pas 脿 la r猫gle !!

Je trouve tr猫s int茅ressant 茅galement, le commentaire de Francocanada concernant la diff茅rence culturelle ! "Les Qu茅b茅cois ne sont pas des fran莽ais en Am茅rique du Nord mais des Nord-am茅ricains qui parlent fran莽ais" Je me garderais bien d'茅mettre le moindre commentaire l脿-dessus, n'茅tant ni l'un ni l'autre. N茅anmoins, je serais inter茅ss茅e d'avoir le point de vue des qu茅b茅cois eux-m锚mes car il n'y a qu'eux qui peuvent donner leur avis sur ce sujet. Quoi qu'il en soit, je trouve tout ceci tr猫s enrichissant d'茅changes...... culturels......
Encore une chose : Je ne vois pas en quoi la diff茅rence culturelle pourrait "poser des probl猫mes"  plus que l'histoire n'a cr茅e et cr茅era de liens ! Quand on a l'esprit un tant soit peu ouvert, quand on sait 锚tre un minimum tol茅rant et qu'on a l'intelligence d'accepter la diff茅rence, quelle qu'elle soit, alors il ne devrait pas y avoir de probl猫mes..... c'est du moins mon opinion.

voili, voilou.....

djessy a 茅crit:

Encore une chose : Je ne vois pas en quoi la diff茅rence culturelle pourrait "poser des probl猫mes"  plus que l'histoire n'a cr茅e et cr茅era de liens ! Quand on a l'esprit un tant soit peu ouvert, quand on sait 锚tre un minimum tol茅rant et qu'on a l'intelligence d'accepter la diff茅rence, quelle qu'elle soit, alors il ne devrait pas y avoir de probl猫mes..... c'est du moins mon opinion.

voili, voilou.....

Ce n'est pas tellement d'avoir l'esprit ouvert et de la tol茅rance. C'est beaucoup plus subtil. Par exemple, un comportement qui te semblera 脿 toi tout 脿 fait naturel, et qui sera mal per莽u par tes nouveaux compatriotes parce que eux, ne fonctionnent pas ainsi.
Je prends un exemple : la sant茅. Lorsque tu fais un examen, tu n'as pas de r茅sultat direct. Il faut attendre que le m茅decin qui les a prescrits re莽oivent les r茅sultats, puis te les communique. (s'il y pense). Sous pr茅texte que, n'茅tant pas dans le milieu m茅dical, tu es incapable d'interpr茅ter une conclusion d'analyse biologique ou de radio. Dans notre pays, nous sommes sensibilis茅s 脿 cette interpr茅tation et recevons nous-m锚me cette information. Ici, il faut insister parfois un peu lourdement pour recevoir ces informations qui nous concernent personnellement, pour lesquelles quelquefois on a pay茅, en parall猫le avec le m茅decin. Moi j'y arrive enfin, mais ce n'est pas toujours simple de convaincre un m茅decin, un radiologue ou une infirmi猫re qu茅b茅cois.

djessy a 茅crit:

voili, voilou.....

Tu caricatures trop les choses en parlant d'un c么t茅 des imb茅ciles et des ignorants, et de l'autre des sympas et ouverts d'esprit. Par exemple, les Qu茅becois sont tr猫s accueillants, facile d'acc猫s, et consensuels. Quand tu t'installes au Qu茅bec, tu penseras rapidement avoir de l'amiti茅 naissante avec certaines personnes tellement le contact est facile. Mais ce n'est pas de l'amiti茅 car nous n'avons pas les m锚mes r茅f茅rences culturelles. Les signes non-dit qui traduisent "J'aimerai que l'on soit ami" ne sont pas les m锚mes. Tu auras beau 锚tre tol茅rant et ouvert d'esprit que tu seras quand m锚me dans une situation d'incompr茅hension due 脿 une diff茅rence culturelle.
Je parle de l'amiti茅 mais il y a des diff茅rences culturelles un peu partout qui nous am茅ne tr猫s facilement 脿 faire des faux pas. M锚me avec la meilleure volont茅 du monde, personne ne peut arriver en comprenant tout et sans faire de faux pas. C'est 莽a aussi la p茅riode d'int茅gration. 脟a dure des ann茅es et encore aujourd'hui je continue 脿 en apprendre.

ouh la la !!! C'est si dur que 莽a de s'int茅grer et de se faire accepter par les qu茅b茅cois ?

Si j'ai bien compris, les qu茅b茅cois sont avant tout des nord-am茅ricains c'est 莽a ? des nord-am茅ricains ? des canadiens ? Pourtant ils se frustrent si on les appelle les canadiens ! Ils r茅pondent qu'ils sont qu茅b茅cois.... J'y perd mon latin !!!!

djessy a 茅crit:

ouh la la !!! C'est si dur que 莽a de s'int茅grer et de se faire accepter par les qu茅b茅cois ?

Si j'ai bien compris, les qu茅b茅cois sont avant tout des nord-am茅ricains c'est 莽a ? des nord-am茅ricains ? des canadiens ? Pourtant ils se frustrent si on les appelle les canadiens ! Ils r茅pondent qu'ils sont qu茅b茅cois.... J'y perd mon latin !!!!

Appelle les par leur pr茅nom, c'est plus simple :D Tous les Qu茅becois ne se choqueront pas de les appeler des Canadiens. Mais dire canadien rappelle qu'ils font partie du Canada. 脟a ram茅ne 脿 la question politique du Qu茅bec au sein du Canada. C'est un sujet sensible qu'il vaut mieux 茅viter.

Regarde un Gars une Fille en version fran莽aise et en version qu茅becoise. C'est exactement les m锚mes sketches, les m锚mes dialogues. Pourtant la version qu茅becoise ne fait pas rire les fran莽ais et la version fran莽aise ne fait pas rire les qu茅becois. Ce n'est pas les m锚mes r茅f茅rences culturelles. Je n'ai pas r茅ussi 脿 trouver 2 茅pisodes identiques pour montrer la diff茅rence mais regarde celui 莽i : L'humour est aussi quelque chose auquel il est tr猫s difficile 脿 s'adapter. Il vaut mieux 茅viter les blagues.

djessy a 茅crit:

Nooooon !!! Ce n'est pas si difficile que 莽a ;) . 脟a d茅pend des Qu茅b茅cois .... Comme 莽a d茅pend des immigrants .... La sauce prend ou pas.

Cherrybee a 茅crit:
djessy a 茅crit:

Nooooon !!! Ce n'est pas si difficile que 莽a ;) . 脟a d茅pend des Qu茅b茅cois .... Comme 莽a d茅pend des immigrants .... La sauce prend ou pas.

C'est plus que "la sauce prend ou pas". L'immigrant doit faire un effort d'adaptation et de compr茅hension de la soci茅t茅 qu茅becoise. Sinon 莽a ne fonctionne pas. Il y en a beaucoup qui vivent dans une bulle sans vraiment s'int茅grer. Mais sur le long terme, ils finissent t么t ou tard par se planter. Je connais m锚me une personne qui a v茅cu dans sa bulle pendant 10 ans avant de craquer et faire un brutal retour en France. On ne change pas 30 ans d'茅ducation et de culture europ茅enne si facilement que 莽a.

Commentaires vraiment int茅ressants. Pour ce qui est de la culture, oui, il y a forc茅ment une diff茅rence. On ne peut pas faire abstraction du fait que nous ne sommes que 6 millions de francophones au Qu茅bec 脿 vivre dans un mer anglophone. Nous tentons de survivre et de conserver notre langue comme nous le pouvons. Mais force est de constater que beaucoup de gens 茅coutent la radio en anglais, la t茅l茅 en anglais, l'anglais est partout. Certains travaillent m锚me presque juste en anglais. Ce n'est pas mal... c'est juste la r茅alit茅. Et notre style de vie, forc茅ment, est nord-am茅ricain. Alors oui, nous sommes des francophones, mais nord-am茅ricains, avec tout ce que cela implique comme style de vie et comme mode de vie. Et l脿, il y en aurait long 脿 茅crire 脿 ce sujet.

Et je ne suis pas choqu茅e du tout si on me dit que je suis canadienne. Personnellement, je me consid猫re avant tout qu茅b茅coise, ne me sentant pas beaucoup d'affinit茅s avec le ROC (Rest of Canada); c'est pratiquement un univers diff茅rent, tout comme je ne me sens pas d'affinit茅s avec le Vermont ou le New-Hampshire, m锚me s'ils ont les m锚mes grandes cha卯nes de magasins et de boutiques, et qu'on ne se sent pas vraiment perdu lorsqu'on traverse la fronti猫re.
soyons tous humble et unie c'est 莽a le plus important dans la vie d'un homme quel qu聮en soit ton originalit茅 la culture diff猫re mais les HOMME reste eu m锚me a toi et ton amant d'en tir茅 une conclusion et maitre fin aux imagination
Merci pour le lien d'un gars, une fille version qu茅b茅coise que je viens de visionner. Je ne trouve pas qu'il y ait une grande diff茅rence entre l'humour fran莽ais et l'humour qu茅b茅cois et j'y ai retrouv茅 nos chouchou et loulou 脿 nous. Soit dit en passant, ici il est 6 h OO du matin et 莽a fait du bien de commencer la journ茅e en se marrant.

Je me permettrais de conseiller aux fran莽ais, s'ils ne connaissent pas encore, d'aller voir aussi les t锚tes 脿 claques.

Me voil脿 rassur茅e, au moins sur ce point. L'humour.... et pour moi, l'humour est universel, tout comme l'amiti茅 et l'amour !!!

Apr猫s, il y a l'humour lourd, glauque, moqueur, douteux et m锚me l'humour m茅chant ! Et 莽a aussi, c'est universel...

Finalement, que ce soit l'humour ou l'amiti茅, tout est question de ressenti, d'affinit茅s et de feeling entre deux ou plusieurs personnes.

Pour mon exp茅rience personnelle, j'ai 茅t茅 invit茅 脿 diner ou 脿 souper chez plusieurs familles qu茅b茅coises et je n'ai pas ressenti le moindre malaise, la moindre incompr茅hension. Bien au contraire...

A vous lire, on a l'impression que les qu茅b茅cois sont des extraterrestres ! Qu茅b茅cois ou nord-am茅ricains qui parlent fran莽ais, canadiens, ou canadien d'Am茅rique du nord, ou qu茅b茅cois du canada d'Am茅rique du nord... (excusez moi, j'ai pas pu m'empecher...) !

Vous dites qu'il est tr猫s difficile pour un immigrant, de s'int茅grer, que c'est 脿 lui de faire des efforts etc etc... et c'est tout-脿-fait normal (on ne va pas revenir l脿-dessus). Mais vous donnez l'impression que quelque soit les effort que l'on pourrait faire, de toute fa莽on la diff茅rence culturelle est si grande qu'il ne sera pas possible de se faire accepter ou alors en ramant beaucoup et longtemps.... Je suis perplexe !!! Ce n'est pas du tout l'impression que m'ont laiss茅 les qu茅b茅cois. C'est peut-锚tre que dans la r茅gion de Rimouski o霉 j'茅tais, la culture, l'humour et l'amiti茅 sont diff茅rents de la r茅gion de Montr茅al ou m锚me Qu茅bec ! Et l脿, 莽a se complique....

En tout cas, je trouve ces 茅changes vach'ment int茅ressant et sympas.
En relisant les commentaires, je m'aper莽ois que j'ai oubli茅 d'ajouter 脿 ma liste, le RDC....Celui-l脿, je le connaissais pas !! Y'en a d'autres ??? Bon, je vous l'accorde, 莽a c'est de l'humour lourd... du premier degr茅

bonne et belle journ茅e 脿 tous et encore merci pour vos r茅actions
Encore une chose : j'aime bien votre forum. Vos conseils, vos tuyaux, vos infos... Votre forum est une aide pr茅cieuse pour ceux qui s'appr锚tent 脿 partir !

Bon c'est pas tout 莽a mais l'heure tourne ! Faut que j'aille au boulot et 莽a............ c'est beaucoup moins dr么le !!

djessy a 茅crit:

Me voil脿 rassur茅e, au moins sur ce point. L'humour.... et pour moi, l'humour est universel, tout comme l'amiti茅 et l'amour !!!

Finalement, que ce soit l'humour ou l'amiti茅, tout est question de ressenti, d'affinit茅s et de feeling entre deux ou plusieurs personnes.

C'est exactement cela

djessy a 茅crit:

Pour mon exp茅rience personnelle, j'ai 茅t茅 invit茅 脿 diner ou 脿 souper chez plusieurs familles qu茅b茅coises et je n'ai pas ressenti le moindre malaise, la moindre incompr茅hension. Bien au contraire...

En mati猫re d'amiti茅, j'ai fait la m锚me exp茅rience

djessy a 茅crit:

A vous lire, on a l'impression que les qu茅b茅cois sont des extraterrestres ! Qu茅b茅cois ou nord-am茅ricains qui parlent fran莽ais, canadiens, ou canadien d'Am茅rique du nord, ou qu茅b茅cois du canada d'Am茅rique du nord... (excusez moi, j'ai pas pu m'empecher...) !

Vous dites qu'il est tr猫s difficile pour un immigrant, de s'int茅grer, que c'est 脿 lui de faire des efforts etc etc... et c'est tout-脿-fait normal (on ne va pas revenir l脿-dessus). Mais vous donnez l'impression que quelque soit les effort que l'on pourrait faire, de toute fa莽on la diff茅rence culturelle est si grande qu'il ne sera pas possible de se faire accepter ou alors en ramant beaucoup et longtemps.... Je suis perplexe !!! Ce n'est pas du tout l'impression que m'ont laiss茅 les qu茅b茅cois. C'est peut-锚tre que dans la r茅gion de Rimouski o霉 j'茅tais, la culture, l'humour et l'amiti茅 sont diff茅rents de la r茅gion de Montr茅al ou m锚me Qu茅bec ! Et l脿, 莽a se complique....

En fait, on a juste parl茅 de diff茅rence de culture. Pour ce qui est de la difficult茅 pour un immigrant de se faire des amis, tu rencontreras sur ce forum diverses exp茅riences. Et tu constateras aussi que, pour ceux qui n'ont pas r茅ussi 脿 se faire des amis, "ce n'est pas leur faute"

djessy a 茅crit:

Il n'est pas forc茅ment difficile de s'int茅grer mais c'est un travail de tous les jours qui prend du temps. Mais quand on aime, on ne compte pas :) Si tu ne per莽ois pas les diff茅rences culturelles aujourd'hui, il faudra que tu le vives sur place sur une longue p茅riode. Ce n'est pas incompatible avec le fait que les Qu茅becois sont tr猫s accueillants et chaleureux, mais les codes sociaux ne sont pas les m锚mes.

En amiti茅, il y a un consensus entre immigrants comme quoi ce n'est pas facile. Il y a eu un sujet int茅ressant il y a quelques temps que je viens de retrouver /forum/viewtopic.php?id=120151 . Ceux qui pensent que c'est facile confondent souvent les convenances sociales avec de l'amiti茅.

Je viens de lire, ou plut么t relire (j'en avais d茅j脿 pris connaissance) les t茅moignages sur la difficult茅 des immigrants 脿 se faire des amis qu茅b茅cois. Je comprend la solitude dans laquelle doivent 锚tre plong茅es les familles qui ont tout quitt茅 ! Cela pourrait, en effet, 锚tre  surprenant de la part des qu茅b茅cois car on les sait accueillants, simples, chaleureux et ils aiment rire. En tout cas, c'est l'image que nous autres fran莽ais, avons d'eux, ne serait-ce et surtout 脿  travers les nombreux artistes qu茅b茅cois qui viennent chanter chez nous et qui sont tr猫s populaires en France. Pas seulement pour leur talent mais aussi et surtout pour leur sympathie. Je pourrais citer bien s没r Linda Lemay (qui chante si bien la France), mais aussi Isabelle Boulay, Garou, F茅lix Leclerc (茅videmment), Gilles Vignault, Diane Tell et tous les autres.......Je crois v茅ritablement que l'image que nous renvoie les qu茅b茅cois d'eux-m锚mes est authentique, vraie et sinc猫re. Et je crois v茅ritablement qu'il y a une "relation particuli猫re" (oserais-je dire amicale ?)  entre les fran莽ais et les qu茅b茅cois.

Je pense (je devrais dire "je crois" mais 莽a fait d茅j脿 deux fois que je le dis ! hi hi)  que nous ne devons pas essayer de retrouver l脿-bas l'amiti茅 telle que nous la concevons et la  vivons nous ici en France ! Je comprend parfaitement ce que veulent dire cherrybee, franco-canada et ensaimada quand ils parlent de la diff茅rence de culture dans ce domaine.

Les qu茅b茅cois se cotoient sur leur lieu de travail et sont bien copains entre eux, voire quelquefois, complices et intimes. A la fin de leur journ茅e, chacun rentre chez soi et rideau......

C'est comma 莽a, faut faire avec et ne pas chercher 脿 savoir le pourquoi du comment....  Peu importe d'avoir des amis qu茅b茅cois, fran莽ais ou javanais, l'important, c'est d'avoir des amis....

Pas besoin non plus d'en avoir 脿 la pelle !!

Pour moi qui suis la compagne d'un qu茅b茅cois, j'茅tais au courant de cela ! Mon ch茅ri a ses "chums" 脿 son travail mais quand il rentre 脿 la maison, y'脿 plus de chums.... Il a quelques rares amis 脿 l'ext茅rieur de son travail mais il a d没 mal 脿 sortir de sa tani猫re !

Pour moi qui suis, pour le coup, une bonne f茅tarde de fran莽aise (je suis parisienne, une vraie ! si, si, 莽a existe encore...) aimant le bon pain, le fromage (mais pas celui qui pue) et le bon vin (surtout en r茅gion Bourgogne o霉 je vis depuis dix ans), je sais 脿 quoi m'en tenir et je sais ce qui m'attend !

Qu'脿 n'c'la n'tienne ! Je me ferais mon "clan d'amis" fran莽ais, en plus de nos rares amis qu茅b茅cois et on r'fera le monde autour d'une bonne table..... h茅 h茅....

djessy a 茅crit:

Je viens de lire, ou plut么t relire (j'en avais d茅j脿 pris connaissance) les t茅moignages sur la difficult茅 des immigrants 脿 se faire des amis qu茅b茅cois. Je comprend la solitude dans laquelle doivent 锚tre plong茅es les familles qui ont tout quitt茅 ! Cela pourrait, en effet, 锚tre  surprenant de la part des qu茅b茅cois car on les sait accueillants, simples, chaleureux et ils aiment rire. En tout cas, c'est l'image que nous autres fran莽ais, avons d'eux, ne serait-ce et surtout 脿  travers les nombreux artistes qu茅b茅cois qui viennent chanter chez nous et qui sont tr猫s populaires en France. Pas seulement pour leur talent mais aussi et surtout pour leur sympathie. Je pourrais citer bien s没r Linda Lemay (qui chante si bien la France), mais aussi Isabelle Boulay, Garou, F茅lix Leclerc (茅videmment), Gilles Vignault, Diane Tell et tous les autres.......Je crois v茅ritablement que l'image que nous renvoie les qu茅b茅cois d'eux-m锚mes est authentique, vraie et sinc猫re. Et je crois v茅ritablement qu'il y a une "relation particuli猫re" (oserais-je dire amicale ?)  entre les fran莽ais et les qu茅b茅cois.

Les artistes qu茅becois viennent beaucoup en France parce que c'est francophone. C茅line Dion se produit beaucoup aux Etats-Unis mais elle est oblig茅e de chanter en anglais. La France permet de chanter en fran莽ais sur des grandes sc茅nes comme l'Olympia. Et les immigrants fran莽ais s'installent majoritairement au Qu茅bec (75%) parce que c'est francophone. Sur ce plan, la francophonie cr茅茅e effectivement des liens.
Ce que tu dis est vrai sur la sympathie des Qu茅becois 脿 l'茅gard des 贵谤补苍莽补颈蝉. Mais quand tu viens vivre au Qu茅bec, il y a un tel travail 脿 faire pour comprendre l'histoire, la politique, les questions de soci茅t茅, les r茅f茅rences culturelles, etc, que ce lien ne n'apportera pas tant que cela pour s'int茅grer.
J'aime beaucoup Lynda Lemay (avec un Y 脿 Lynda). Son exc茅llente chanson "Les maudits 贵谤补苍莽补颈蝉" montre bien ce c么t茅 "On s'aime mais on ne se comprend pas toujours tellement on est diff茅rent". Elle dit m锚me "Ils nous appellent les Canadiens alors qu'on est Qu茅becois". C'est dr么le parce que c'est exactement la remarque que tu faisais. Quand on vit au Qu茅bec, on finit par comprendre.

Bonsoir  Franco-canadien et merci d'alimenter la conversation que je trouve passionante.... Ton dernier commentaire(comme les autes d'ailleurs) est tr猫s int茅ressant !

"Les artistes qu茅b茅cois viennent chanter en France parce que c'est francophone"

Crois-tu vraiment que c'est pour cette seule raison que les artistes qu茅b茅cois viennent chanter en France ? Moi, je ne le pense pas. Encore une fois, c'est beaucoup plus profond que 莽a.... A mon sens, les artistes qu茅b茅cois viennent chanter en France  parce qu'ils s'y sentent bien, parce leur(s) chanson(s) nous pl芒it, parce que nous les aimons.... et les avons toujours aim茅.... (exemple : le groupe Beau dommage : ann茅es 70, ou bien le p'tit bonheur de F茅lix Leclerc....) et parce que "quelque chose nous lie" qu'on le veuille ou non.  Bien s没r que c'est une question de "langue commune" et par voie de cons茅quence, bien s没r que c'est une question d'hitoire.....

et voici la transaction avec le paragraphe suivant : "Quand tu viens vivre au Qu茅bec, il y a un tel travail 脿 faire pour comprendre l'histoire, la soci茅t茅, les r茅f茅rences culturellles que ce lien  n'apportera pas tant que cela pour t'int茅grer"

Et bien moi, je crois que si..... Et ce n'est pas grand travail 脿 faire que de se renseigner sur l'histoire du pays dans lequel on immigre. Au contraire, cela ne peut que nous aider 脿 conna卯tre, comprendre et donc nous int茅grer plus facilement.

Tu parles de la sc猫ne de l'Olympia ! Crois-tu que c'est la sc猫ne de l'Olympia qui fait la popularit茅 d'un artiste ? qu茅b茅cois ou fran莽ais ?

Lynda (pardon pour le "i" 脿 la place du "y")  Lemay est tr猫s populaire chez nous, notamment avec "les maudits fran莽ais" et c'est avec cette chanson qu'elle s'est r茅v茅l茅e 脿 nous (chauvinisme oblige....) ! mais elle en a tant d'autres toutes aussi belles les unes que les autres ! Et ses textes, oh ses textes ! criants de v茅rit茅, de descriptions de la vie quotidienne du citoyen lambda ! Tandis que C茅line Dion.... Bon d'accord, elle a une tr猫s belle voix..... Tu dis qu'aux Etats-Unis, elle est oblig茅e de chanter en anglais ? Elle est peut-锚tre bien plus riche que Lynda Lemay mais...... Tout ce que je souhaite 脿 C茅line Dion est qu'elle n'ait pas oublier d'o霉 elle vient.......

Bon, tout 莽a pour dire quoi ? euhhhh, je sais plus....

A bient么t de vous lire
Les artistes qu茅b茅cois qui chantent en fran莽ais auraient de la difficult茅 脿 percer en Roumanie ou en Pologne, pour une raison 茅vidente. C'est pour cela qu'ils visent les pays francophones (France, Belgique, une partie de la Suisse) ;) Par contre, des artistes comme C茅line Dion ou Simple Plan, parce qu'ils chantent en anglais, peuvent aller partout dans le monde.

Quant 脿 C茅line, oui, elle est tr猫s riche, mais elle n'a pas du tout oubli茅 d'o霉 elle vient; on lui reproche m锚me parfois de faire trop 芦 qu茅b茅coise un peu vulgaire 禄. C'est une femme de famille et toute sa famille est ici. Quand elle d茅cide de faire une f锚te avec sa famille et qu'elle est en Floride, elle invite tout le monde ! D'ailleurs, rayon potinage, elle aimerait avoir un autre enfant...

Et pour revenir aux artistes qu茅b茅cois, nous en avons d'excellents, comme Richard S茅guin, Daniel B茅langer... qui n'ont jamais eu envie de faire carri猫re en France. Ils sont rest茅s au Qu茅bec et sont bien comme 莽a. Et je me permettrai d'ajouter qu'il y a beaucoup, beaucoup de Qu茅b茅cois qui ne supportent pas Lynda Lemay. Elle est souvent l'objet de quolibets. Mais moi je l'aime bien.