大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Enseigner en Ontario : besoin d鈥檃ide pour inscription 脿 l鈥檕rdre

Sophie 12345

Bonjour 脿 tous,

Apr猫s plusieurs ann茅es de questionnements et une expatriation (nous sommes actuellement aux Pays- Bas), nous avons d茅cid茅 de sauter le pas d鈥檌ci la rentr茅e 2021.
Voici mon plan :
1) demande d鈥檌nscription 脿 l鈥檕rdre des enseignants de l鈥橭ntario
2) vacances cet 茅t茅 Toronto -Ottawa, en rep茅rage
3) participation au salon Destination Canada automne 2020 ( et prospection)
4) demande de RP au cours de l 鈥榓nn茅e 2021
5) installation si tout va bien

J鈥檃i deux questions :
1) qu鈥檈n pensez-vous ? Bon timing ? Trop long ? (Nous sommes 5, je veux prendre le temps de tout faire tranquille, je bosse 40 h hebdo donc peu de temps libre )
2) savez-vous combien de temps le dossier de demande d鈥檌nscription 脿 l'ordre reste ouvert et o霉 je peux trouver cette info officiellement ? J鈥檃i pass茅 envoy茅 un mail 脿 l鈥檕rdre mais ils tardent 脿 me r茅pondre.
D鈥檃vance merci pour votre lecture et vos partages!

Voir aussi

S'installer au CanadaAmbassade de France et consulats fran莽ais au CanadaSe marier au CanadaLes programmes d'immigration en SaskatchewanLe relev茅 biom茅trique d'identit茅 au CanadaConsultants en immigration en OntarioAvocats en Ontario
PatLondon

1) question timing, bien que je n'ai pas d'exp茅rience r茅cente avec la demande de RP, je la commencerais le plus t么t possible car pour moi 莽a a 茅t茅 long, et pas question de trouver du travail sans elle (ou dans des cas sp茅ciaux, mais pas dans l'enseignement).
2) le temps qu'il faut. Le mien est rest茅 ouvert un peu plus d'un an, bien que form茅 dans une facult茅 locale, et on ne m'a jamais emb锚t茅 pour que j'ailles plus vite. Les pi猫ces s'accumulent, et quand tout est re莽u, ils valident.

Sophie 12345

Merci pour ta r茅ponse, PatLondon ! Pour moi je suis plus sur un timing de presque deux ans. Je vais me lancer prochainement !

emma1068

Bonjour,
Je changerais quelque peu certaines choses :
L'inscription 脿 l'ordre des enseignants, d茅j脿 est-ce qu'il ne faut pas une r茅sidence permanente ou 锚tre sur le point de l'obtenir?
D'abord, faites un voyage de prospection. Ottawa et Toronto, c'est vraiment tr猫s diff茅rent. Il y a probablement d'autres villes en Ontario o霉 ils ont une p茅nurie de profs.
Allez directement rencontrer l'ordre. En g茅n茅ral, ils sont plut么t ouverts ici ou du moins leur t茅l茅phoner...

Sophie 12345

Merci pour tes conseils !
Pour l鈥檌nscription, tu peux la faire si tu ne vis pas en Ontario, c鈥檈st 茅crit dans la brochure. Notre voyage est pr茅vu, en juillet, j鈥檈sp猫re que l鈥檕rdre sera ouvert. Si c鈥檈st le cas, j鈥檡 ferai un saut, bonne id茅e.

emma1068

Bonjour,

Je pense qu'il y aura une permanence. Vous pouvez aussi demander rendez-vous dans les conseils scolaires francophones. Je ne sais pas ce que vous enseignez. Si c'est le fran莽ais, vous pouvez probablement demander rendez vous 茅galement aux conseils anglos pour demander des conseils sur les conditions d'enseignement ou autre chose (les valeurs...).
Ainsi vous avez 4 conseils scolaires : les francos et anglos publics
- les cathos anglos et francos. Je les ai trouv茅s vraiment conservateurs (aucune comparaison avec les 茅coles priv茅s fran莽aises), mais les 茅l猫ves semblent plus "faciles" (davantage men茅s 脿 la baguette). Il est toujours int茅ressant de c么toyer les gens de terrain pour commencer 脿 b芒tir les r茅seaux, m锚me si c'est pour dans un an... L'enseignement du fran莽ais est sp茅cial ici. Il y aura aussi des 茅l茅ments culturels 脿 acqu茅rir comme la litt茅rature locale... si vous enseignez le fran莽ais langue maternelle ou en immersion.

Sophie 12345

Je suis PE, et j鈥檈nvisage les conseils scolaires anglo, je trouve cela int茅ressant. Tu vis / travailles o霉, si ce n鈥檈st pas trop indiscret ? En Ontario ?

emma1068

PE = professeur des 茅coles (professeur 脿 l'茅cole 茅l茅mentaire). Je le pr茅cise pour les autres internautes qui sont Canadiens et qui ne connaissent pas les sigles en fran莽ais.
Oui, j'habite en Ontario et je suis traductrice. Dans une autre vie, il y a bien longtemps, j'ai 茅t茅 prof puis j'ai enseign茅 le fran莽ais (jamais en Ontario).
J'ai un fils adolescent et je vous parle de mon exp茅rience de sa scolarisation. Justement, il serait int茅ressant d'aller voir les conseils scolaires anglos et francos. J'ai une connaissance qui enseigne le fran莽ais au primaire et 脿 l'茅cole interm茅diaire (jusqu'en 8e ann茅e), mais elle a 茅tudi茅 en Ontario. Une prof des 茅coles fran莽aise serait plus 脿 sa place dans une 茅cole franco; la formation pour les 茅coles anglo comporte une composante de fran莽ais langue seconde.
Je vous parlais des 茅coles cathos qui sont vraiment diff茅rentes des 茅coles priv茅es en France : ici, c'茅tait pri猫re tous les matins (les 茅coles anglos cathos, c'est encore pire au niveau du conservatisme). J'ai entendu dire (脿 confirmer) que les profs de fran莽ais en immersion ou non, devaient enseigner les pri猫res en fran莽ais par exemple (entre autres). Je pense qu'il est important de savoir ce que vous allez enseigner et ce qui vous convient le mieux. Nous avons 茅t茅 rebut茅 par les 茅coles cathos ici en Ontario et pourtant j'ai 茅t茅 茅lev茅e dans les 茅coles priv茅es en France.

Sophie 12345

C鈥檈st en effet bon 脿 savoir et 脿 ne pas prendre 脿 la l茅g猫re. Enseigner les pri猫res ce n鈥檈st pas dans mes capacit茅s ! Je me renseignerai sur les deux dans tous les cas, et pas sur les conseils scolaires catholiques, cane m鈥檌nt茅resse pas. Merci 脿 toi pour tes pr茅cieux conseils!

PatLondon

Un autre conseil pour l'enseignement.
Pour les entretiens avec les conseils, il y a quelques choses que tu devrais bien conna卯tre:
- Les programmes cadres du cycle o霉 tu veux enseigner.
- Faire cro卯tre le succ猫s, qui r茅sume les politiques d'茅valuation et de soutien aux 茅l猫ves
Prends le temps de les lire, et pour les programmes cadres, il ne faudrait pas sauter les introductions. Ce n'est pas super dr么le, mais au moment des entretiens c'est s没r que tu auras des questions sur comment appliquer ces documents. Une bonne partie de la formation initiale en enseignement ici est de bien comprendre et appliquer ces documents (et aussi faire la diff茅rence entre ce qui est obligatoire, et ce qui est sugg茅r茅).

Attention les attentes vis 脿 vis des enseignants sont diff茅rentes de celles qui existent en France. De plus les conseils ont des diff茅rences d'interpr茅tation des documents. Par exemple le conseil francophone public pour lequel je travailles, 茅value de fa莽on diff茅rente que les conseils anglais o霉 j'ai fait mes stages.

Pour le reste n'oublie pas que l'Ontario est plus grand que Toronto et Ottawa, et qu'il peut parfois 锚tre plus accessible de vivre en dehors de ces 2 p么les...

Sophie 12345

Merci PatLondon pour ton retour. Pour le moment, je m鈥檃ppr锚te 脿 commencer l鈥檌nscription 脿 l鈥檕rdre, qui me para卯t 锚tre une montagne (rapport 脿 la chasse aux documents que l鈥檃dministration fran莽aise doit envoyer directement, avec la lenteur et l鈥檌nefficacit茅 administrative qui nous caract茅risent).
Pour le choix des villes, c鈥檈st un premier jet, c鈥檈st pourquoi nous allons visiter l鈥橭ntario cet 茅t茅, nous sommes ouverts. Cela dit, nous avons 3 enfants qui auront 15, 15 et 11 ans au moment du d茅part 茅ventuel, nous voulons donc une ville pour avoir plus de choix dans tous les domaines ( 茅ducation, sports, autonomie dans les transports...). Si tu as des lieux coup de c艙ur, n鈥檋茅site pas 脿 les partager, je les mettrai sur ma liste d鈥檈ndroits 脿 visiter cet 茅t茅 !

PatLondon

Bonjour,

oui l'administration fran莽aise est lente, et cela a aussi ralenti mon inscription 脿 l'ordre quand ce fut le temps pour moi. Mais au moins tu as du temps devant toi pour que cela se fasse. En plus un bon point et que si tu dois faire reconna卯tre ton exp茅rience par le , l'ordre pourra faire suivre tous les documents pour quelques dollars ce qui acc茅l茅rera consid茅rablement les choses.

Pour ce qui est de la ville, je vis 脿 London, qui a l'avantage d'锚tre nettement plus abordable que Toronto et m锚me Ottawa. En revanche les transports publics pourraient effectivement 锚tre grandement am茅lior茅s, m锚me s'il y a quand m锚me des bus. Les services disponibles sont OK pour l'茅ducation (m锚me en fran莽ais) et les sports. Pas une ville 脿 visiter, il n'y a pas grand chose d'int茅ressant, mais pas une mauvaise ville ou vivre.

脌 Toronto, bien meilleur transports publics, mais c'est une grande ville pleine de circulation automobile, ce qui fait que les bus sont parfois lents. La disponibilit茅 d茅pend de l脿 o霉 tu vis et o霉 tu travailles. Le probl猫me c'est que l脿 o霉 c'est pratique, c'est cher, tr猫s cher.

Ottawa, je ne connais pas. Il y en a d'autre sur ce forum qui pourraient t'aider.