Travailler comme psychologue au 蚕耻茅产别肠 sans faire partie de l'ordre
Je vis actuellement en France et viens d'obtenir mon Master de psychologie sociale.
Je suis fortement int茅ress茅e par le 蚕耻茅产别肠 et aimerais y exercer mon m茅tier. Mais je vous avoue que j'ai un peu pris peur quand j'ai vu le nombre de d茅marches 脿 faire pour 锚tre reconnu en tant que psychologue l脿 bas...
脡tant donn茅 que je ne me sens pas forc茅ment de faire toutes ces d茅marches, j'aurai aim茅 savoir quelles fonctions il serait possible d'occuper pour travailler en tant que psychologue sans faire partie de l'ordre. Apparemment cela serait possible... Avez-vous des informations a ce sujet ?
Pour ceux d'entre vous qui 锚tes sur place, le march茅 de l'emploi vous semble t-il ouvert dans cette branche et offre t-il des opportunit茅s pour les nouveaux arrivants (fran莽ais en l'occurrence...)?
Avez vous quelques conseils utiles 脿 me donner dans le cas o霉 j'entreprendrai des d茅marches pour venir vivre dans ce pays ?
脟a fait beaucoup de questions tout 莽a :-)
Merci en tout cas pour les pistes que vous pourrez m'apporter!
- Travailler au 蚕耻茅产别肠 - Guide
- Travailler comme manoeuvre dans les mines - 8 R茅ponses
- travailler comme graphiste au canada - 6 R茅ponses
- ECLAIRAGE POUR TRAVAILLER AU CANADA (PARTIE 4/4) - 9 R茅ponses
- Travailler comme Aide Soignante - 8 R茅ponses
- Travailler en tant que psychologue clinicien au 蚕耻茅产别肠 - 1 R茅ponse
- Psychologue ou psycho educateur au qu茅bec - 4 R茅ponses
Je suis titulaire d'un DESS de Psychologie clinique et pathologique obtenue 脿 l'Univervisit茅 de Franche-Comt茅 脿 Besan莽on. Cela fait un an que je travaille en tant que psychologue scolaire pour les six 茅coles francophones de l'Ile du Prince Edouard (une des provinces maritimes du Canada). Je suis consid茅r茅e pour le moment comme interne en psychologie avec un superviseur qui contr么le et signe mon travail. Pour valider mon dipl么me aupr猫s de l'Ordre des Psychologues il faut que je passe l'EPPP, un dipl么me sous forme de QCM avec 225 questions. On peut passer le dipl么me en fran莽ais mais tous les documents pour le pr茅parer sont en anglais. Bien s没r, je ne savais pas tout 莽a avant d'accepter le poste ! Mon employeur, la Commission Scolaire de Langue 贵谤补苍莽补颈蝉e cherchait un psy depuis sept ans et n'茅tait pas non plus au courant. R茅sultat : mon boulot me pla卯t 茅normement, j'adore le Canada et surtout l'卯le sur laquelle nous vivons, j'ai un excellent salaire mais si je ne valide pas mon dipl么me je ne peux travailler ailleurs et ne pourrai jamais faire usage de mon titre ! Je ne sais pas trop comment 莽a se passe au niveau du 蚕耻茅产别肠 mais renseignes-toi bien avant de prendre une d茅cision. Je suis all茅e de surprise en surprise et pas forc茅ment des meilleures ! Cela dit, je ne regrette rien et j'esp猫re que l'avenir me donnera raison dans mon choix !
En r猫gle g茅n茅rale les psychologues sont tr猫s demand茅s au Canada et leurs postes sont plut么t enviables mais je ne pourrais te donner d'informations concernant la psy sociale !
Prends ton temps pour r茅colter le maximum d'informations et d茅cider en connaissance de cause.
Bonne chance !
Yvonne
Je vais effectivement prendre mon temps et bien r茅fl茅chir 脿 tout 莽a pour 茅viter un maximum de mauvaises surprises.
Bonne continuation 脿 toi et bonne chance pour ton 茅preuve 脿 venir.
Leila
Je te conseillerai d聮茅valuer ta recevabilit茅 sur le site du BIQ..
Puis de faire proc茅der 脿 une 茅valuation comparative de tes dipl么mes par le MICC, cette 茅valuation te sera impos茅e de part l'appartenance de ton domaine 脿 un ordre c'est ainsi au 蚕耻茅产别肠, donc autant y passer d猫s le d茅but!!!
Tu remarqueras les d茅lais qui sont des plus en plus longs 脿 ce jour, la ran莽on de la gloire ...
Les d茅lais entre l'obtention du CSQ et la r茅ception des visas sont vraiment longs en cette p茅riode, il te faudra compter entre 12 et 16 mois, 脿 moins d'appartenir 脿 un domaine privil茅gi茅, peut 锚tre est-ce ton cas d'ailleurs ....
Pour explorer le monde professionnel ..
Je te conseille de t茅l茅charger le guide de l'expat disponible sur le forum et de parcourir les posts en "茅pingl茅s" sur le forum. Il y a l脿 de quoi r茅pondre 脿 bon nombre de questions.
Voila de quoi t'occuper un moment, n'h茅sites pas 脿 poser tes questions.A bient么t.
J'ai une connaissance qui a d没 fait un stage NON R脡MUN脡R脡 脿 蚕耻茅产别肠 pour avoir l'acceptation de l'ordre des PSY.
Voici la lettre qu'elle avait re莽ue.
Madame,
Vous avez pos茅 votre candidature 脿 titre de stagiaire en psychologie au sein du programme-client猫le de psychiatrie p茅rinatale de l聮Institut xxx.
Madame xxx, Ph.D., psychologue au dit programme client猫le,
a accept茅 votre candidature le xxx dernier.
Nous avons ensuite soumis le projet de stage 脿 madame xxx, adjointe 脿 l聮admission et 脿 la formation continue de l聮Ordre des psychologues du 蚕耻茅产别肠, le xxx, et avons obtenu son approbation le xxx suivant.
Toutes les conditions sont donc r茅unies pour l聮acceptation d茅finitive de votre candidature 脿 titre de stagiaire en psychologie au sein de notre Institut pour les trimestres d聮hiver et d聮茅t茅 2010. Selon les recommandations de l聮Ordre des psychologues du 蚕耻茅产别肠, vous devez accomplir 770 heures de stage incluant 289 heures de contact direct avec la client猫le et 96 heures de supervision.
Cela revient 脿 dire que vous devez pratiquer en psychiatrie p茅rinatale, sous la supervision de madame xxx pendant 22 semaines, 脿 raison de 35 heures/semaine, du lundi au vendredi (8h30 脿 16h30). Durant les trimestre d聮hiver et d聮茅t茅 2010, vous comptez 5 cong茅s f茅ri茅s : 2 avril 2010 (Vendredi Saint), 5 avril 2010 (P芒ques), 24 mai 2010 (Journ茅e nationale des Patriotes), 24 juin (F锚te nationale des Qu茅b茅cois) et 1er juillet (F锚te de la Conf茅d茅ration) plus les vacances estivales de votre superviseure. Aussi, pour 锚tre en mesure de compl茅ter votre stage au cours des trimestres d聮hiver et d聮茅t茅 2010, vous devrez commencer au plus tard le xxx 2010.
脌 votre arriv茅e, nous compl茅terons le document 芦 Entente sur le d茅roulement du stage 禄, lequel document d茅finira les diff茅rents objectifs de pratique, estimera le nombre d聮heures consacr茅es aux 7 comp茅tences et pr茅cisera la nature et les moyens techniques de supervision. Ce document servira de base 脿 la communication de votre cheminement aupr猫s de l聮Ordre des psychologues du 蚕耻茅产别肠.
脌 titre de stagiaire, vous pourrez assister 脿 toutes les activit茅s d聮enseignement de l聮Institut, notamment aux lundis de l聮Enseignement et aux conf茅rences multidisciplinaires de la Direction de l聮Enseignement, aux conf茅rences scientifiques du Centre de recherche et enfin, aux s茅minaires du Service de psychologie.
Je vous f茅licite, Madame xxx, et vous prie dans l聮intervalle d聮accepter mes salutations distingu茅es.
Le 12 octobre 2010
Objet : d茅cision du comit茅 ex茅cutif de l'Ordre - demande d'admission par 茅quivalence
Monsieur,
Les membres du comit茅 ex茅cutif de l'Ordre, r茅unis le 8 octobre dernier, ont proc茅d茅 脿 l'茅tude des recommandations du comit茅 d'茅quivalence concernant votre demande d'admission 脿 l'Ordre des psychologues du 蚕耻茅产别肠.
Suite 脿 cette 茅tude, le comit茅 ex茅cutif conclut que votre formation actuelle en psychologie ne correspond pas aux exigences pr茅vues au R猫glement sur les normes d聮茅quivalence aux fins de la d茅livrance d聮un permis de l聮Ordre des psychologues du 蚕耻茅产别肠. Le comit茅 recommande donc que vous compl茅tiez, dans un d茅lai maximal de trois ans, le programme de formation compl茅mentaire suivant afin de r茅pondre aux exigences pour l'acc猫s au permis de psychologue :
Formation de base (niveau baccalaur茅at = Licence en France)
3 cr茅dits : psychom茅trie
Formation par comp茅tences (niveau doctorat)
3 cr茅dits : 茅thique et d茅ontologie
Internat : 1600 heures (selon la r茅partition suivante)
Contact avec la client猫le : 600 heures de contact client, incluant au moins 400 heures de contact direct, le reste des heures de contact client devant 锚tre compl茅t茅 par du contact indirect.
Supervision : 200 heures de supervision, incluant 100 heures de supervision individuelle dont un minimum de 45 heures de supervision individuelle 芦 un 脿 un 禄.
R茅partition du nombre d聮heures par comp茅tences
聲 180 heures 芦 茅valuation et diagnostic禄
聲 180 heures 芦 intervention 禄
聲 200 heures 芦 consultation et supervision 禄 incluant un minimum de 50 heures dans chacune des comp茅tences
Le 12 octobre 2010
Page 2
Si vous souhaitez donner suite 脿 cette recommandation de formation compl茅mentaire, deux options s聮offrent 脿 vous. Vous pouvez suivre une formation dans une institution de votre choix ou suivre le programme de 3e cycle en psychologie clinique offert par l聮Universit茅 de Sherbrooke.
Ce programme a 茅t茅 d茅velopp茅 par l聮Ordre, en partenariat avec l聮Universit茅 de Sherbrooke, avec le soutien financier du Minist猫re de l聮Immigration et des Communaut茅s culturelles (MICC). Il vise 脿 offrir toute la formation d聮appoint requise aux personnes qui ont 茅t茅 form茅es 脿 l聮ext茅rieur du Canada dans le cadre d聮une demande de permis par voie d聮茅quivalence.
Ce programme d聮une dur茅e de 18 mois sera offert au campus de Longueuil de l聮Universit茅 de Sherbrooke 脿 compter du mois de janvier 2011. Il compte 51 cr茅dits de formation en psychologie clinique de niveau 3e cycle 脿 temps complet. Le premier trimestre (de janvier 脿 mai 2011) est d茅di茅 脿 la formation acad茅mique et les deux trimestres suivants (de septembre 2011 脿 mai/juin 2012) sont consacr茅s 脿 un internat de 1600 heures.
Si vous choisissez cette option, lorsque vous aurez compl茅t茅 ce programme avec succ猫s, vous aurez alors satisfait 脿 toutes les exigences de formation compl茅mentaire requises par le comit茅 des 茅quivalences 脿 l'exception des trois cr茅dits en psychom茅trie.
Si vous choisissez la premi猫re option, prenez note que le choix des cours que vous suivrez afin de r茅pondre aux exigences de ce programme de formation compl茅mentaire rel猫ve de votre responsabilit茅. Il vous est toutefois recommand茅 de faire approuver votre choix de cours et d'internat par l'Ordre afin de vous assurer que le programme de formation compl茅mentaire que vous suivez correspond bien aux exigences prescrites.
Sur r茅ception des documents attestant la r茅ussite de votre programme compl茅mentaire 脿 l聮int茅rieur du d茅lai qui vous est imparti, nous pourrons recommander votre admission 脿 l聮Ordre. Le d茅passement de la date limite autoris茅e pour compl茅ter et r茅ussir votre programme entra卯nera la fermeture automatique de votre dossier, et vous devrez, le cas 茅ch茅ant, pr茅senter une nouvelle demande d聮admission si vous d茅sirez poursuivre votre d茅marche.
Nous vous rappelons que, selon l聮article 10 du r猫glement pr茅cit茅, vous pouvez contester la d茅cision du comit茅 ex茅cutif concernant ce programme compl茅mentaire 脿 la condition que vous en fassiez la demande par 茅crit dans les 30 jours de la mise 脿 la poste de la pr茅sente.
Enfin, prenez note qu'au 蚕耻茅产别肠, en vertu de l'article 188 du Code des professions, le titre de psychologue est un titre r茅serv茅 et seuls les membres en r猫gle de l'Ordre des psychologues du 蚕耻茅产别肠 sont l茅galement autoris茅s 脿 l'utiliser. Les contrevenants 脿 ces dispositions sont passibles de poursuites l茅gales et d'amendes. Ainsi, il est formellement interdit d'utiliser le titre ou de laisser croire que vous 锚tes psychologue, et ce, m锚me si vous 锚tes pr茅sentement en voie de compl茅ter un processus d'admission 脿 l'Ordre.
Nous vous souhaitons bon succ猫s dans la r茅ussite de votre formation compl茅mentaire et vous prions d聮agr茅er l聮expression de nos sentiments les meilleurs.
Le secr茅taire g茅n茅ral,
Je suis psychologue clinicien (dipl么m茅 du Master 2 professionnel de Paris 7) et je souhaite 茅migrer au 蚕耻茅产别肠 pour y exercer comme psychologue et psychanalyste.
J'ai compris qu'il fallait un doctorat de psychologie pour y obtenir le titre de psychologue, et j'entame donc une th猫se, en France.
J'ai 41 ans et je sais que je ne pourrai pas soutenir cette th猫se avant 3, 4 ou m锚me 5 ans.
Pensez-vous que l'芒ge soit un probl猫me ?
Merci de votre r茅ponse.
Cordialement
Rom
Perso, je compte faire un doctorat sur place au 蚕耻茅产别肠!
Si ton master est post茅rieur 脿 2009 alors il faut le doctorat pour 锚tre reconnu psychologue!
RJNauQBC a 茅crit:Bonjour,
Je suis psychologue clinicien (dipl么m茅 du Master 2 professionnel de Paris 7) et je souhaite 茅migrer au 蚕耻茅产别肠 pour y exercer comme psychologue et psychanalyste.
J'ai compris qu'il fallait un doctorat de psychologie pour y obtenir le titre de psychologue, et j'entame donc une th猫se, en France.
J'ai 41 ans et je sais que je ne pourrai pas soutenir cette th猫se avant 3, 4 ou m锚me 5 ans.
Pensez-vous que l'芒ge soit un probl猫me ?
Merci de votre r茅ponse.
Cordialement
Rom
Bonjour, as tu effectu茅 la simulation sur le site du BIQ?
Que ce soit dans ton domaine ou un autre, il faut bien entendu 锚tre s茅lectionnable et s茅lectionn茅...
L'age est en effet un facteur d茅terminant dans ce type de projet.
A bient么t.
Perso j'ai 38 ans et j'ai obtenu le certificat du 蚕耻茅产别肠 qui donne l'autorisation de demander le VISA au CANADA, j'attends maintenant! (Une fois le certificat obtenu, il y a 99% de chance que le VISA soit accept茅!)
nicolas33110 a 茅crit:Ils sont plus int茅ress茅s pas des gens jeunes, et cela fait peut 锚tre moins de points sur le total n茅cessaire pour valider le certificat du 蚕耻茅产别肠! Mais cela reste jouable surtout si tu as le doctorat! ils appr茅cient les dipl么m茅s!
Perso j'ai 38 ans et j'ai obtenu le certificat du 蚕耻茅产别肠 qui donne l'autorisation de demander le VISA au CANADA, j'attends maintenant! (Une fois le certificat obtenu, il y a 99% de chance que le VISA soit accept茅!)
Nous sommes d'accords, disons que pour 38 ans le nombre de point est non n茅gligeable en revanche pass茅 le cap des 40 ans....
J'ai d茅pos茅 le dossier le 2 f茅vrier 2010, j'ai eu un rdv 脿 Paris le 13 aout, il a refait le d茅compte des points en face de moi, m'a fait parler un peu anglais, a v茅rifier mes dipl么m茅s et certificat de travaille et au bout de 45 minutes il m'a d茅livr茅 le certificat (s茅lectionn茅 par le 蚕耻茅产别肠)
Je pense que 45 ans avec un doctorat c'est jouable! Simplement il faut montrer le jour de l'entretien qu'on est tr猫s bien renseigner sur le march茅 du travail, avoir pris contacte avec des recruteurs! (Si la simulation sur internet valide ta s茅lection, en y entrant l'芒ge de 45 ans alors il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas!)
nicolas33110 a 茅crit:Franchement je pense que c'est tr猫s facile de l'obtenir! Le plus dure pour un 贵谤补苍莽补颈蝉 c'est de rester sur place! Sur 100 贵谤补苍莽补颈蝉 qui viennent s'installer au 蚕耻茅产别肠, il n'y en a que 10 qui reste! Les 贵谤补苍莽补颈蝉 sont ceux qui s'int猫grent le moins bien.
Je pense que 45 ans avec un doctorat c'est jouable! Simplement il faut montrer le jour de l'entretien qu'on est tr猫s bien renseigner sur le march茅 du travail, avoir pris contacte avec des recruteurs! (Si la simulation sur internet valide ta s茅lection, en y entrant l'芒ge de 45 ans alors il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas!)
je suis tout a fait d'accord avec ces indicateurs, le plus dur 茅tant n茅anmoins l聮acc猫s 脿 tous ces ordres voir ces cartes de comp茅tences qui sont 茅galement pour beaucoup dans le taux de "retour"...
Pour ce qui est du taux de retour, il faut comparer par tranches d'age 茅galement car, apr猫s avoir pass茅 le cap de l'euphorie, il faut redescendre sur terre et sans compter le domaine des conditions climatiques...
Ceci dit, nous avons la quarantaine est sommes plus determin茅s que jamais....
nicolas33110 a 茅crit:Franchement je pense que c'est tr猫s facile de l'obtenir! Le plus dure pour un 贵谤补苍莽补颈蝉 c'est de rester sur place! Sur 100 贵谤补苍莽补颈蝉 qui viennent s'installer au 蚕耻茅产别肠, il n'y en a que 10 qui reste! Les 贵谤补苍莽补颈蝉 sont ceux qui s'int猫grent le moins bien.
Bonjour Nicolas,
Dites-moi, d'o霉 tenez-vous ces statistiques (ou ces chiffres). Les gens cherchent souvent les statistiques officielles des retours en France, mais c'est tr猫s, tr猫s flou de ce c么t茅.
Ce chiffre de 10 sur 100 qui restent me para卯t tr猫s, tr猫s exag茅r茅 (sans vouloir vous offenser). C'est pourquoi j'aimerais conna卯tre la source.
Pour ce qui est du Canada (ou du 蚕耻茅产别肠), qui cherchent ardemment des dipl么mes, malheureusement, les statistiques prouvent que les immigrants dipl么m茅s connaissent bien plus de ch么mage que les Qu茅b茅cois dipl么m茅s. On vous fait venir en raison de vos dipl么mes, mais une fois sur place, l'employeur ne voit pas les choses du m锚me oeil que le gouvernement.
J'ai souvent lu que ce sont les 芦 Grandes 脡coles 禄 qui font la pluie et le beau temps en France et que si on ne vient pas d'une grande 茅cole, et bien tant pis ... Mais ici, ce sont les Ordres en tout genre qui bloquent le chemin des nouveaux arrivants.
Bonne chance dans vos d茅marches ! 
Je viens de voir que de nombreuses r茅ponses 脿 ma question avaient 茅t茅 post茅es (j'imaginais na茂vement que j'en aurais 茅t茅 averti par mail).
Merci de toutes ces r茅ponses.
En particulier, je tiendrai compte de l'avertissement d'Ensaimada concernant le parall猫le fait entre les Grandes 脡coles en France et les Ordres au 蚕耻茅产别肠, ce qui me parle.
Je vais contacter l'Ordre des psychologues d猫s maintenant, histoire qu'ils me disent ce qui risque de me manquer par rapport 脿 leurs crit猫res de s茅lection quand je postulerai avec ma th猫se fran莽aise en poche.
Bien cordialement,
Rom
Pourriez-vous s'il vous plait me donner le contact de cette connaissance belge qui a du faire un stage et internat pour avoir l'茅quivalence de son dipl么me belge en Psychologie? En effet, mon conjoint a 茅galement re莽u une r茅ponse de l'ordre des psychologues du 蚕耻茅产别肠 cette semaine et devra refaire un internat de 1200h. Ma question est la suivante, est-ce que votre connaissance belge a pu faire son internat/stage avec un visa de travailleur permanent (apr猫s csq?). Car l'internat s'inscrit dans le cadre d'une 茅quivalence de dipl么me par l'ordre mais doit 锚tre valid茅 par une universit茅 茅galement non? (donc cela impliquerait une sorte de retour aux 茅tudes? compatible avec le csq?) Voil脿 mes interrogations 脿 ce stade, nous devrions obtenir nos CSQ au moins de juin/juillet 2013 apr猫s quoi nous demanderons nos visas. Si votre connaissance a pu le faire avec un visa permanent cela me rassurerait.
Merci beaucoup pour votre aide!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au 蚕耻茅产别肠

Cr茅er une entreprise au 蚕耻茅产别肠
Ce guide s'adresse aux entrepreneurs qui souhaitent immigrer au 蚕耻茅产别肠 et y lancer leur entreprise. Vous y ...

Cr茅er une entreprise au Canada
Si vous souhaitez cr茅er une entreprise au Canada, vous trouverez ici des informations essentielles pour ...

Travailler au Canada
Si vous souhaitez travailler au Canada, il est fort probable que vous ayez besoin d'un permis de travail en ...

Travailler en Saskatchewan
Si vous voulez travailler dans les prairies canadiennes, plus pr茅cis茅ment en Saskatchewan, voici ...

Travailler en tant qu'茅tudiant au Canada
脡tudier au Canada est une exp茅rience enrichissante, mais cela peut aussi repr茅senter un ...

Mobilit茅 francophone au Canada
Si vous 锚tes francophone et que vous recherchez des opportunit茅s professionnelles au Canada avec ...

Devenir nomade num茅rique au Canada
Pays vaste, s没r et accueillant, le Canada attire chaque ann茅e de plus en plus de travailleurs en ...

Faire un stage au Canada
Le Canada est une destination de choix pour obtenir une premi猫re exp茅rience professionnelle. Un ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi au 蚕耻茅产别肠
Services indispensables pour votre expatriation