Mon parcours:
Pour faire un peu d'histoire, je vis aux USA depuis que j'ai 18 ans. Je travaille dans le domaine de la justice criminelle a Alexandria, Virginia en banlieue de Washington depuis 2007.
Je suis aussi pompier volontaire a Sterling, Virginie depuis 2002. En 2008 apres avoir fait l'ecole de police, j'ai ete promu au rang de Commissaire aux Incendies Adjoint (Deputy Fire Marshal) ce qui fait de moi une sorte de pompier-officier de police judiciare-police scientifique.
En resumant, mon parcours a ete long et laborieux.
Je suis venu ici comme etudiant d'echange en 1995 avec un visa J-1. J'ai passe mon bac ici.
Je me suis inscrit a une universite qui m'a donne une bourse pour faire une license. J'ai change de visa, je suis passe au visa d'etudiant (F-1)
De 1998 a 1999 je suis parti au Mexique pour une annee d'echange avec l'universite. Je me suis marie au Mexique avec une copine de classe Mexicaine de qui je suis tombe fou amoureux.
Je suis rentre au US en 1999 avec ma nouvelle femme (Visa F-2 pour elle) et obtint une license en Sciences-po et langue Espagnole en 2000.
J'ai cherche un employeur qui me sponsorise pour un visa de
travailleur H-1B ce que j'ai eu la chance de trouver. Visa H-4 pour ma femme.Â
De la, mon employeur (Un cabinet d'avocats focalises sur l'immigration, c'est pratique) m'a sponsorise pour la carte verte ce qui a mis de longues annees...
Entre temps, en 2002 je suis devenu Sapeur Pompier Volontaire a Sterling, VA dans le comte de Loudoun ou je le suis toujours. Cela m'a permis d'obtenir beaucoup d'experience, de faire toutes les ecoles et beaucoup de connaissances.
En 2004 j'ai eu ma carte verte, et en 2005 j'ai postule au poste de pompier pro pour le comte de Loudoun. J'ai ete embauche (Et au passage pris une bonne reductionde salaire...) et y suis reste jusqu'en 2007. Pendant ce temps-la, j'ai fait l'ecole de prevention des incendies et d'enqueteur sur les origines et cause d'incendie, (RCCI en francais je crois) et beaucoup d'autres certificats et ecoles.
De la, en 2007 j'ai eu l'oportunite d'aller travailler a Alexandria ou j'avais plus de possibilite d'entrer au commissariat aux incendies, du a des departs massifs a la retraite tout proches dans cette unitee. (D'ou l'importance d'avoir les connaissance et d'avoir fait les ecoles adequates
;-).
En 2007 je suis rentre au Commissariat aux Incendies de Alexandria, en tant qu'inspecteur de prevention d'incendies. En 2008 ils m'ont envoye a l'ecole de police pour que j'accede au grade de commissaire adjoint, ce que je suis maintenant...
Oouf maintenant, que vous savez tout, ou presque... en tout si vous comptez bien, ca fait plus de 15 ans de parcours...
Alors ne pensez-pas que vous pouvez vous pointer a l'ambassade des Etats Unis la plus proche et faire des "demarches administratives" et hop, vous arrivez aux USA avec une green card en poche...
J'ai eu ENORMEMENT de chance de pouvoir faire ce parcous quand je l'ai fait, l'economie n'etait pas en crise...
N'hesitez pas a me poser des questions...j'en sait un petit bout sur le sujet et ce que ne sait pas peut toujours se trouver a quelque part.
Stay safe!