大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatriation avec des ados trop (?) proches du bac

Bonjour et merci 脿 ce forum et 脿 ses membres d'exister!
Mon mari et moi sommes en train d'examiner la possibilit茅 d'une expatriation aux Etats-Unis, car on lui propose un poste 脿 prendre l'茅t茅 prochain.
Nous avons d茅j脿 beaucoup r茅fl茅chi, examin茅 le pour et le contre, et nous avons d茅cid茅 de donner une r茅ponse positive.
Ma seule inqui茅tude (脿 part les questions pratiques qui viendront ensuite!) est l'芒ge de ma fille a卯n茅e. A la rentr茅e 2016, elle entrera en 1猫re. Le contrat d'expatriation 茅tant pr茅vu pour 3 脿 5 ans, elle fera au minimum aux US son ann茅e post-bac. Je ne me pose pas du tout les m锚mes questions pour mon fils, qui lui entrera en 5猫me et sera donc rentr茅 en France pour max l'entr茅e en terminale.
Mais ma fille: que va-t-elle pouvoir faire apr猫s le bac? Commencer des 茅tudes am茅ricaines sans les finir, ou bien les finir sur place alors que nous devrons rentrer? Ou alors commencer des 茅tudes en France mais alors rentrer sans nous?
Est-ce que certains d'entre vous sont partis avec de "relativement" grands enfants et pourraient partager leur exp茅rience?
Merci beaucoup!
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour,
nous sommes partis il y a 2 ans avec nos 3 enfants ( 17, 15 et 13 aujourd'hui) et franchement ce n'a pas 茅t茅 facile. L'int茅gration est bcp plus difficile qu'il n'y para卯t.
Je te conseille de les mettre ( si possible financi猫rement) ds des 茅tablissements priv茅s proposant le programme BI ( bac international) , le niveau est tr猫s bon et leur permettra d' entrer聽 ds des universit茅s US, Canadiennes et certaines grandes 茅coles fran莽aises ( S.Po, HEC).
Pour ta fille le post bac d茅pend de ce qu'elle veut faire comme 茅tudes. Ici les coll猫ges sont tr猫s chers mais il existe des Community coll猫ge accessibles et les universit茅s Canadiennes sont aussi bien et moins ch猫res mais si , par exemple, elle veut faire m茅decine, il vaut mieux qu'elle le fasse en France.
Bon courage
Merci Corinne pour ta r茅ponse.
Effectivement j'ai entendu parler du BI mais sans vraiment savoir quelles sont les diff茅rences avec le Bac, je vais creuser cette voie.
Il faut que je regarde aussi s'il y a des 茅quivalences entre les premi猫res ann茅es d'茅tudes aux US et les 茅coles fran莽aises, pour voir si elle pourrait commencer l脿-bas et terminer ici 脿 notre retour. C'est s没r que si elle choisit m茅decine (c'est possible), elle devra rentrer seule avant nous... J'ai beaucoup de mal 脿 l'envisager.
Et vous, vous 锚tes install茅s d茅finitivement ou un retour est pr茅vu?
Merci encore.
Bonjour,
le bac international (bi) se pr茅pare sur les 2 derni猫res ann茅es, il est en anglais et d'un niveau assez 茅lev茅. Il faut 锚tre parfaitement bilingue.
Dans quelle ville US allez vous vous installer ?
Nous sommes 脿 NYC depuis 1 an, avant nous 茅tions 脿 LA. Notre visa est encore valable 3 ans et apr猫s je ne sais pas.
N'h茅site pas si tu as d'autres questions
bonjour
nous envisageons une expatriation sur nashville pour la rentr茅e 2017 avec deux gar莽ons qui termineront une seconde et une 5eme . Je suis donc interress茅 par vos infos sur le BI , qui n'a une equivalence que relative d'apres ce que j'ai vu . notre ain茅 est plutot parti sur un bac S du coup , est ce que les ecoles d'ingenieurs et les prepas sont ouvertes avec le bi ?notre second enfant souffre de dyslexie , connaissez la prise en charge de ce handicape aux usa ?
cordialement
Bonjour,

Si vos enfants veulent faire des 茅tudes sup en France il faut les laisser ds le syst猫me fran莽ais. Le BI est int茅ressant uniquement pour des 茅tudes internationales.
Je ne sais pas s'il y a un lyc茅e fran莽ais 脿 Nashville, si non alors ils peuvent faire le CNED en parall猫le avec une 茅cole US mais c'est lourd.
En ce qui concerne la prise en charge des enfants dyslexiques, je pense que ds les 茅coles priv茅es vs pouvez avoir un am茅nagement mais ds le public je ne sais pas.
Bonne journ茅e
merci beaucoup pour toutes ces infos , c'est un peu ce que je pensais.
je pense que cela risque d'锚tre ville avec 茅cole fran莽aise ou pas d'exp茅rience am茅ricaine , il y a une possibilt茅 avec victoria au canada 茅galement mais pas d'茅cole fran莽aise non plus .....

merci pour votre r茅activit茅 .

cordialement
Bonjour Corinne,

Nous partons cet 茅t茅 avec nos 2 enfants 11 et 15 ans dans le Michigan.
Concernant l'int茅gration, pourrais-tu STP expliquer en quoi ce n'est pas simple?
Merci d'avance.
Bonjour vous partez dans une ville avec ou sans 茅cole fran莽aise?c est ce qui bloque un peu notre projet de d茅part avec des enfants du m锚me 芒ge que les v么tres.
Bonjour
Effectivement en ce qui nous concerne nous partons dans une ville avec 茅cole fran莽aise et je crois bien que sinon nous ne serions pas partis... (avec des enfants de cet 芒ge)
Je laisse r茅pondre les autres!
Bonjour,
Le syst猫me scolaire US n'est pas si mal, les enfants sont en g茅n茅ral bien plus 茅panouis que ds les 茅coles fran莽aises. Par contre il le sera difficile de reint茅grer le syst猫me fran莽ais apr猫s 3-4 ans aux USA. Tout d茅pend donc de votre expatriation, si c'est temporaire il vaut mieux rester sur des 茅coles fran莽aises ( surtout pour celui de 15 ans) mais si c'est d茅finitif ils s'int猫greront mieux en totale immersion.
Mais qd je disais que ce n'est pas si simple, je parlais surtout de l'int茅gration en g茅n茅rale.
Les am茅ricains sont tr猫s friendly 脿 la 1猫re rencontre mais 莽a s'arr锚te souvent l脿.
Bien s没r c'est mon exp茅rience et je souhaite que la votre soit diff茅rente mais n'attendez pas trop des rencontres que vs ferez et essayez le plus rapidement de vs rapprocher des communaut茅s d'expat.
Good luck
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Merci Corinne pour votre retour.
Effectivement, pour un 茅ventuel retour en France, les 茅quivalences ne sont pas forc茅ment reconnues. Toutefois, nous esp茅rons que notre fille de 15 ans pourra int茅grer une 茅cole pr茅parant au Bac International (IB) une fois qu'elle aura pris ses marques dans le syst猫me US.
Quant aux relations avec les am茅ricains, nous verrons en temps et en heure.

Huskinette, nous partons dans la r茅gion de D茅troit et la seule 茅cole fran莽aise qu'il y ait s'arr锚te 脿 la 4猫me. Cependant, 14000 USD/an pour 2 heures de cours de fran莽ais par jour, qui plus est dans les locaux d'une 茅cole am茅ricaine, cela me semble trop. Par cons茅quent, quitte 脿 锚tre dans une 茅cole US, autant qu'ils y apprennent 脿 la mode US. C'est s没r que cela va 锚tre difficile au d茅but 脿 cause de la langue et du changement mais l'ESL devrait leur permettre de progresser rapidement. Et puis j'esp猫re qu'ils pourront y rencontrer d'autres enfants d'expats quelque soit leurs pays d'origine.
Bonjour a tous, je r茅ponds un peu tardivement, d茅sol茅e. Notre fille finissait sa 2nde quand nous sommes arriv茅s a Raleigh en Caroline du Nord a l'茅t茅 2014. Elle est rentr茅e directement en Junior year (1猫re). Pr茅cision: elle 茅tait d猫ja bilingue. Elle est聽 dans une 茅cole publique IB qu'elle聽 pr茅pare actuellement. Elle entre dans sa derni猫re ann茅e.
Il n'y a pas ici d'茅cole fran莽aise.
Le IB est tr猫s relev茅, avec une charge de travail聽 lourde. Le diplome est reconnu en France comme Diplome '茅quivalent ' au bac et permet d'acc茅der aux 茅tudes sup茅rieures (pour m茅decine je pense en revanche que c'est difficile, tout d茅pendra des mati猫res choisies en IB). Attention en revanche au choix des mati猫res propos茅 par les high schools. Certaines ont le label IB mais ne proposent qu'un nombre de mati猫res limit茅. Donc bien se renseigner avant l'inscription.
Notre fille envisage soit le Qu茅bec soit la France pour la suite. L'universit茅 ici est hors de prix et de toute fa莽on Elle ne veut pas rester vu qu'elle ne se plait pas.
J'esp猫re que 莽a vous aide. Les d茅cisions sont parfois bien difficiles.....
Merci beaucoup pour cette r茅ponse. En effet, ce n'est pas 茅vident de faire certains choix... Cela a d茅j脿 d没 aider votre fille d'arriver bilingue. Qu'est-ce qui fait qu'elle ne se plait pas? J'esp猫re que 莽a ira mieux dans les temps 脿 venir. Merci encore.
Olympenel, Elle ne se plait pas car les etudiants d'ici sont tellement diff茅rents de ce qu'elle/nous connaissons en Europe.....s'entendre r茅pondre quand on vient de Paris聽 'oh! j'adore l'Italie! ' C'est un peu dur, surtout dans une classe Ib (on pensait que ce serait plus international). On rit mais il n'en reste pas moins que nous ne partageons pas grand chose avec les am茅ricains... C'est un exemple. Tout est diff茅rent, la mani猫re d'enseigner, la fa莽on de travailler, les rythmes (debut des cours a 7h20, fin a 14h), peu de vacances, les heures de b茅n茅volat obligatoires... Ma fille a 茅t茅 rebut茅e et il est vrai qu'elle n'a pas fait grands efforts pour se faire des amis. Peut-锚tre cette ann茅e les choses vont-elles changer, on verra... Cela 茅tant, notre fils de 14 and lui, est ravi (en 9th grade). Il est content du changement. C'est affaire personnelle ...je vous donn茅 juste notre ressenti mais chez nous, nous avons d猫ja plusieurs avis diff茅rents.
Je comprends... Merci d'avoir partag茅 ces ressentis. Pour moi ils confirment que plus les enfants sont grands plus c'est d茅licat...
C'est tout a 脿 fait 莽a. La scolarisation dans les ann茅es lyc茅e est toujours compliqu茅e, pour un d茅part - comme pour un retour d'ailleurs (et 脿 mon avis le retour en France encore plus difficile pour cause de grande rigidit茅 dans le syst猫me/parcours scolaire en France)...
Bonjour ,
Nous sommes arriv茅s d茅but ao没t avec nos trois ados de 16, 15 et 13 ans . Ici il n'y a pas d'茅cole fran莽aise donc nous les avons inscrits en highschool et middleschool
Cela fait une semaine que les cours ont commenc茅 et j'avoue que pour eux c'est difficile . Tout d'abord comme vous le disiez le rythme est compl猫tement diff茅rent et soutenu de 7.20 脿 14.00 avec une pause de 30 min pour le lunch.
Malgr茅聽 ses deux ann茅es en classe europ茅enne ma fille de 15 ans rame et ses amies lui manquent terriblement . Pour mon autre fille de 13 ans c'est aussi lourd car elle aime le contact et qu'ici elle se retrouve seule et isol茅e. Pour notre fils de 16 ans c'est un peu diff茅rent , il s'accroche
car sa scolarit茅 en France 茅tait m茅diocre et qu'ici c'est pour lui l'occasion de reprendre les 茅tudes
Je me demande si je ne vais pas inscrire mes filles au cned...??
:/
Voil脿 pour le moment comment se passe la rentr茅e scolaire de nos trois ados聽 ... Pas glop !
en meme temps ca ne fait qu'une semaine...c'est tres court pour prendre ses marques (dans tous les domaines!).
courage a eux, et aux parents (no stress, tout va mieux aller)
惭别谤肠颈听 :)
Virginie, essayer si vous pouvez de les inscrire a des activites extra scolaires ( sport, cheerleading...)..., ca aide enormement pour le lien social car les americains ont l'esprit de groupe .聽 il y en a des activites dans les ecoles aussi, ainsi que divers " clubs" ...

Je sais qu'on dit que les enfants s'adaptent tres vite, et c'est vrai a tout age ( sans doute un peu plus difficile a l'adolescence) , mais chaque enfant est different et ils ne laissent pas tous la meme chose derriere eux...

Quand nous somes arrives, mon fils avait 4 ans, il etait donc tres petit...et bien, ses amis lui ont manqu茅s, il en revait meme la nuit, et le fait de ne pas parler la langue l'a derange au debut car il adorait parler meme a 4 ans !
Cela dit, l'accueil a ete formidable comme il l'est souvent dans les ecoles americaines d'apres les temoignages, et il s'est tres vite senti comme un poisson dans l'eau

Je vous souhaite la meme chose pour vos enfants
Bon courage
Merci marydan
Nous allons en discuter ensemble pour trouver des solutions 补诲补辫迟茅es 脿 chacun car comme vous le dites si justement nous sommes tous uniques..
:)
Bonjour Virginie, vous devez vous attendre 脿 passer un temps d'acclimatation, plus ou moins long en fonction des ados. Une semaine ne peut pas pr茅juger de la suite.聽 Alors patience, et courage! Nous entamons la 2eme ann茅e et il n'y aucune comparaison avec la rentr茅e de l'ann茅e derni猫re, alors m锚me que 2 de mes enfants ont encore chang茅 d'茅cole (middle en high school et elementary en middle)... Beaucoup plus sereins et relax. Tenez-nous au courant!
Merci pour vos encouragements . .
Bonjour !
Je compatis car j'ai v茅cu la m锚me exp茅rience il y a 3 ans en arrivant en Californie avec mes 3 enfants de 16, 14 et 12 ans. Comme pr vous l'int茅gration n'a pas 茅t茅 tr猫s facile et ils ont 茅t茅 tr猫s seuls pendant les 4 premiers mois ( et nous les parents aussi....) apr猫s 莽a a 茅t茅 un peu mieux mais les relations sociales sont tr猫s diff茅rentes ici. Ils 茅taient parfois invit茅s mais 莽a ne voulait pas dire qu'ils 茅taient amis .... D茅concertant !
Nous avons d茅m茅nag茅 au bout d'un an pour NY et ici les enfants se sont faits des copains beaucoup plus vite ( ils parlaient bien mieux aussi donc c'茅tait plus facile) .
Mais ils ne retrouvent pas la complicit茅 qu'ils ont avec leurs amis fran莽ais.
Beaucoup d'expats ont une int茅gration facile et sans aucune ombre ( je ne sais pas s'ils cherchent 脿 s'en persuader ou s'ils sont honn锚tes) mais pour d'autres c'est long et difficile ( je suis 茅videmment de la seconde cat茅gorie). J'adore vivre aux USA et je n'ai jamais eu envie de rentrer mais je me sens souvent tr猫s seule et entour茅e de personnes certes tr猫s agr茅ables mais qui sont encore des 茅nigmes pour moi.
Bon courage 脿 vous 5
N'hesitez pas a rencontrez les professeurs et l'equipe pedagogique tels que le psychologue, le conseiller en speech etc. et discutez avec eux des difficultes rencontrees par vos ados. En general, ils sont tres ouverts et feront tout pour aider vos enfants a reussir et se sentir bien a l'ecole. Pour cela, ils sont excellents et les rapports avec les parents sont totalement differents de ce que l'on a connu en France.

Je suis persuadee qu'ils vous donneront les meilleurs conseils d'activites et de soutien pour vos enfants
Merci violettel pour le partage de votre exp茅rience 馃槂
Et merci cacouille pour les conseils
Bonjour, je suis dans le m锚me cas que vous, Olympenel sauf que nous, ce serait en janvier prochain mais tous les documents demand茅s et le Toefle demand茅 a 茅t茅 r茅ussi. Mon mari a son poste. Nous attendons "juste" une proposition de salaire. Pas de lyc茅e fran莽ais l脿 o霉 nous irions, mon fils a commenc茅 sa 1猫re d茅but septembre, en France. J'ai aussi entendu parler du BI au fil de mes recherches, je pense qu'il va devoir int茅grer une high school pour suivre certaines mati猫res (?) tout en continuant 脿 茅tudier en fran莽ais via le CNED... Je pense aux aux activit茅s extra-scolaires pour "facilit茅" son int茅gration et am茅liorer son anglais. La 1猫re ann茅e ne va pas 锚tre facile, j'imagine. Il n'est ansolument pas bilingue.
J'ai moins d'inqui茅tude pour mes filles en bas-芒ge.
Ma fille a pass茅 son bac fran莽ais l'ann茅e derni猫re via le Cned et a obtenu de tr猫s bons r茅sultats mais nous lui avions pris un tuteur pour ses r茅visions les 2 derniers mois. Scolairement c'est donc possible, par contre elle a tr猫s mal v茅cu le fait d'锚tre d茅scolaris茅e. Je vous conseille vivement d'inscrire votre fils ds une HS americaine, m锚me s'il ne gradue pas 脿 la fin de l'ann茅e il aura quand m锚me une vie sociale et il apprendra la langue.
Bonjour Violette,聽 votre fille n'allait donc plus en HS les deux derniers mois de revision? Notre fille a pass茅 les 茅preuves de fran莽ais 茅galement mais n'a r茅vis茅 que sur la semaine obtenue en 'study leave' de la HS. Autant dire que cela a 茅t茅 sportif, avec encore des devoirs 脿 rendre apr猫s notre voyage 脿 Washington ou Elle a pass茅 les 茅preuves. Finalement cela ne s'est pas trop mal pass茅 (candidate libre CNED) et nous avons envisag茅 bri猫vement le m锚me scenario pour la terminale. Mais la charge de travail est trop lourde et je crois qu'elle va se concentrer sur le BI. Ce qui lui a effectivement fait peur c'est l'isolement social de la descolarisation. Pas simple car je crois qu'elle pourrait avoir de meilleures resultat au bac avec le jeu des coefficients (pas de coefficients au BI). Que va faire votre fille cette ann茅e?聽 C'est tr猫s interessant de partager, merci beaucoup.
En effet, ces partages sont tr猫s int茅ressants.
Concernant le CNED, qu'en ont pens茅 vos enfants ? Est-ce si difficile qu'on le dit ? Au point de vue organisation ?
Concernant l'examen du BAC en lui-m锚me, en candidat libre, o霉 se passent les 茅preuves ?
Bonjour Carine FL,聽 le CNED a le m茅rite d'exister, mais il faut 锚tre motiv茅 et organis茅. Nous avons inscrit notre fille aux mati猫res de fran莽ais et sciences (fili猫re ES). Il y a 茅norm茅ment de lectures et de travaux 茅crits 脿 rendre (qu'elle n'a pas faits par manque de temps). Il faut juste 锚tre clair dans ses choix car c'est difficile de courir 2 li猫vres 脿 la fois... Nous avons privil茅gi茅 la 1猫re ann茅e du IB et sommes satisfaits du r茅sultat des 茅preuves du bac (les notes sont bonnes compte tenu du travail fourni !). Vous pouvez passer les 茅preuves dans votre centre d'examens le plus proche, pour nous le lyc茅e Rochambeau de Washington DC (nous habitons en Caroline du Nord). Il existe d'autres centres, New York, San Francisco etc. J'esp猫re que cela vous aide :)
Bonjour et d茅j脿 merci pour tous ces t茅moignages !!

Nous partons en fin d'ann茅e scolaires pour que nos filles s'acclimatent 脿 leur nouvel environnement m锚me si nous y venons depuis pas mal d'ann茅e, l脿 se sera pour le grand SAUT !!

Mes filles rentreront pour l'une en 茅quivalent de 3e et l'autre 茅quivalent 1猫re.
La barriere de la langue n'est pas trop le soucis, elles sont en 茅cole Bilingue depuis de nombreuses ann茅es.

Une questions concernant le IB program. J'ai trouv茅 une High School qui le fait pr猫s de notre nouveau chez nous, mais ce n'est pas non plus la High School de secteur proche.

Y a t-il des d茅rogations ?? A partir de quel grade le IB commence ?
J'ai beaucoup de difficult茅s 脿 trouver ces infos.

Les 茅tablissements donnant ce cursus sont mieux not茅 ? Est ce que cela aide vraiment pour l'universit茅 d'锚tre pass茅 par ce genre de programme ?

Merci d'avance et excellente journ茅e.

Geraldine.

24Geraldine a 茅crit:

Est ce que cela aide vraiment pour l'université d'être passé par ce genre de programme ?

Merci d'avance et excellente journée.

Geraldine.

Ce qui va aider, voire même determiner l'entrée dans l'université de votre choix, ça va être le GPA des enfants et le GPA va être étudié sur les trois années de High School.
Donc il ne faut pas seulement avoir gradué High School, il faut avoir gradué High School avec un GPA supérieur à 3 si possible sur les trois ans.

Qu est ce que le GPA ?

Merci.
Le GPA c'est le Grade Point Average, une sorte de moyenne.
Ahh. Ok !!

Ils font donc une moyenne sur les 3 dernieres annees ?
Il ne faut donc pas se relacher.

Merci
Il y a un GPA tout au long de la scolarit茅 des 茅l猫ves.
Concernant les universit茅s, elles s茅lectionnent les nouveaux, entre autres choses, sur la base du GPA des trois ann茅es de High School.

En general le GPA est une note sur 4 qui compile tout un tas de choses (r茅sultats, absent茅isme, etc...).
En High School, il ne faut pas se louper et bien qu'il n'y ait pas d'examen final du genre bac, toutes les ann茅es comptent 脿 茅galit茅.
Merci bcp !! Je commence 脿 bien comprendre le principe.

24Geraldine a 茅crit:

Merci bcp !! Je commence à bien comprendre le principe.

Je ne vais pas te dire que je connais tout du système scolaire US mais avec notre fille on l'a bien expérimenté.

Elle a commencé en first grade a l'école publique. Elle a tout fait, dans le public (Elementary, Middle et High School).
Elle est aujourd'hui dans une State University en Californie.