´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet de Reprise d'une entreprise au Texas ou en Californie

Olivier427

Bonjour à tous,

"Vacciné" US depuis que j'y suis allé la première fois à 15 ans, j'ai toujours voulu y aller pour y vivre.
Aujourd'hui nous sommes prêts (ma 'pacsée', mon fils de 15 ans et moi-même).
J'ai pour idée de reprendre une entreprise, chose à mes yeux plus simple que d'en créer une. Je pense avoir un budget 'confortable' pour cela. Côté visa, on part sur le E2 bien entendu.
Je sais que je dois monter un dossier très complet, j'ai déjà identifié 2/3 entreprises qui font cela aux US.
Par contre après avoir lu certains articles sur le E2, ce qui me tracasse c'est qu'à ce jour je n'ai pas de compétences sur la gestion d'entreprise et je souhaiterai savoir si c'est rédhibitoire ou pas pour l'entretien à l'ambassade ? L'idéal je pense est avant de passer l'entretien que je m'inscrive à une formation de gestion d'entreprise en France. Cela suffira-t'il cependant pour passer (et réussir) l'entretien ?
Avant d'aller plus loin dans ma démarche et dans les questions, j'aimerai être fixé sur ce point.
Merci à tous.
OlivieR

Voir aussi

Vivre aux Etats-Unis : le guide de l'expatriéProjet d'habiter au texas, questions globale
Pescaraplace

En fait quand tu démarres une affaire aux USA, c'est rarement une boite qui nécessite de compétences de gestion rares... de plus que tu ne seras certainement pas questionné là-dessus.

La comptabilité / gestion va se limiter à dépenses/recettes et pour maitriser ça, personne n'a besoin d'avoir un PHD en gestion.

L'entretien va surtout être accès sur l'origine des fonds qui constituent l'investissement et éventuellement sur la stratégie commerciale du projet.
Pour le reste, c'est pas leur problème... et les details encore moins.

Stephane Lagrange

Ce qui compte, c'est le projet, la nature du projet et le montant investis.  Si tu investis dans un secteur que tu connais, c'est un big plus. Si tu choisis de passer par un conseiller, bien vérifier son expérience sur des projets accompagnés similaires. Demander des référence et regarder où sont les personnes accompagnées avant de dépenser plus de $100O0. Je te laisse à tes due diligence.

BenNY04

Aujourd'hui nous sommes prêts (ma 'pacsée', mon fils de 15 ans et moi-même).

et pour info, le pacs n'est pas reconnu aux US
si ta compagne veut beneficier du visa spouse, il faut etre maries

Lake34786

Olivier 427,

Pour l'obtention du visa, durant l'entretien a l'ambassade, l'agent n'est pas la pour valider tes compétences .

Il veut juste savoir si tu connaît ton dossier comme combien tu envisages d'employés , le montant de ton investissement ...

Ce qu'il veut s'assurer c'est que tu as bien déposé l'argent de ton investissement chez l'escrow et que tu seras, toi et ta famille autosuffisant financièrement pour vivre durant ton visa.
Apres que tu sois pro ou pas , ou bien que tu réussisses ou pas c'est pas son problème . Il considère que tu t'engages à tes risques et périls .

Lake

Objectif USA

Bonjour,

Non l'entretien ne porte pas vraiment sur votre capacité à gérer une entreprise. Un stage de gestion servira t'il ? Pour la réussite du projet (je ne parle du visa qui n'est que l'étape 1, voire 0.5), ça peut aider par contre. Surtout, bien travailler la gestion d'entreprise "à l'américaine" : la relation avec le personnel, le marketing, la relation client sont très très différents ici. Plus vous réfléchissez à votre projet en amont, moins vous avez à le faire en urgence.

Je conseille souvent la lecture de ce livre (je vais finir par lui demander des royalties ;) ) :

Il couvre beaucoup de sujet et permet d'éviter les plus grosses erreurs (et celle qui peuvent couter cher, comme des questions considéreées comme innapropriées ici lors d'un entretien d'embauche et tout à fait classiques en France).

Attention à bien vous entourer niveau avocat en immigration (fédéral), broker local (idéallement membre de l'IBBA ), CPA (local), business lawyer (local).

Bonne chance, cette aventure n'est pas "facile" mais elle est exaltante.

Olivier427

Bonjour et Merci à tous pour vos commentaires/recommandations, j'en prends bonne note.

Olivier427

Olivier427

p

Olivier427

Bonjour,

Je viens à l'instant de m'inscrire pour la conférence que vous donnez sur Montpellier le 14/06...

Au plaisir de se rencontrer la semaine prochaine.

Cordialement,

Olivier427

Objectif USA a écrit:

Bonjour,

Non l'entretien ne porte pas vraiment sur votre capacité à gérer une entreprise. Un stage de gestion servira t'il ? Pour la réussite du projet (je ne parle du visa qui n'est que l'étape 1, voire 0.5), ça peut aider par contre. Surtout, bien travailler la gestion d'entreprise "à l'américaine" : la relation avec le personnel, le marketing, la relation client sont très très différents ici. Plus vous réfléchissez à votre projet en amont, moins vous avez à le faire en urgence.

Je conseille souvent la lecture de ce livre (je vais finir par lui demander des royalties ;) ) :

Il couvre beaucoup de sujet et permet d'éviter les plus grosses erreurs (et celle qui peuvent couter cher, comme des questions considéreées comme innapropriées ici lors d'un entretien d'embauche et tout à fait classiques en France).

Attention à bien vous entourer niveau avocat en immigration (fédéral), broker local (idéallement membre de l'IBBA ), CPA (local), business lawyer (local).

Bonne chance, cette aventure n'est pas "facile" mais elle est exaltante.

Objectif USA

Olivier427 a écrit:

Bonjour,

Je viens à l'instant de m'inscrire pour la conférence que vous donnez sur Montpellier le 14/06...

Au plaisir de se rencontrer la semaine prochaine.

Cordialement,

Olivier427

On se voit à Montpelleir alors ;)

A bientôt.

Sylvain

Frhuynh

Pas de compétence sur la gestion de la boite à l'entretien à l'ambassade. Petite parentheses:  le pc et tablette est interdit à l'entrée de l'ambassade.

Pour monter ta boite, je pense qu'il est plus simple de commencer from scratch, tu bénéfies d'un an ou tu ne payes pas la taxe.

Ayant moi même ouvert une corporation en Californie et maintenant à Houston, je trouve que c'est plus simple et moins couteux au Texas. Tu payes 800$ de taxe d'entreprise, alors qu'au Texas c'est quasi null selon le statut que tu choisis.

si tu t'installes en californie ou Texas, je serai ravi d'en discuter autour d'un café!

Olivier427

Merci pour ta réponse.

Je serai aux US du 9 au 30 Aout dont les 10 derniers jours sur le Texas et la Californie.

On devrait être en mesure de se rencontrer, non ?

OlivieR427

Frhuynh

Excellent, je suis basé à Houston à West Chase. Pour la California, j'y vais régulièrement surtout San Jose, LA et SF. On s'échange les contacts en privé si tu veux et on peut même parler de business car je travaille avec bcp de société américaine