Rentrer en France apr猫s 14 ans d'immigration aux USA avec green card
Je voudrais partager mon t茅moignage et questionnement lourd.
Apres 13 ans aux USA, une carri猫re dans l'enseignement finie volontairement apr猫s 10 ans (je voulais passer a autre chose professionnellement) , je ne peux m'emp锚cher de faire ce constat qui me d茅prime et me rend assez malheureuse)
- je n'ai jamais pu m'int茅grer pleinement, bien que j'ai quelques amies proches aupr猫s de qui je peux partager mes doutes , moments de joie ou de peine etc..
- j'ai 37 ans, celibataire, sand enfants, ce qui pour moi est un 茅chec sur le plans de vie amoureuse, familiale.
- la perspective de rester aux USA pour la fin de mes jours = rester coincee entre deux mondes, deux identit茅s non- reconciliee dans ma tes, ma culture ,
- je comprends que le retour en France sera un choc inverse, et que je ne serais peut 锚tre plus jamais la meme personne, mais
-je voudrais me reconstruire une vie sociale en France, nouveaux rep猫res, nouveaux amis et peut 锚tre enfin me marier en France...
Dans 1 et demi , je pourrais entamer les d茅marches pour la double citoyennet茅 US et apr猫s un passeport US (date estimee 2020), pour revenir aux US au cas ou le retour en France est un d茅sastre.
Mon projet est de reprendre des etudes dans le medical, histoire de me reconvertir a 100% car mes acquis professionnels et experiences dans l'enseignement am茅ricain ne seront ni reconnus ni valorises en France ( non titularis茅e/pas de capes) . Je rentrerais habiter chez ma mere avant de commencer les d茅marches universitaires et le logement 茅tudiant...mes economies africains aideront pour le debut...
Ma famille en France pense que je fais une erreur et que je vais gacher ma vie...alors que le malaise et le mal 锚tre sont reels...ils sont choques et d茅莽us, parce que par le passe, ils voulaient que je rentre, et face a mon refus de l'茅poque (peur de rentrer ), ils s'茅taient resigner...
Voila, j'aimerais avoir vos opinions et experiences si vous avez eu cette experience, que ce soit un retour apr猫s une longue immigration ou alors une resignation sur la France et un essai de tout miser sur l'avenir aux USA, meme si cela doit passer par un d茅ni de mon d茅sir de renter...
Je suis d茅sol茅e pour les fautes d'orthographe et de style, mon fran莽ais est rouille...
Merci de m'avoir lue, merci d'avance pour vos conseils,
Bises,
Esther
- Comment obtenir une carte verte aux 脡tats-Unis - Guide
- Consultants en immigration aux Etats-Unis - Entreprises
- Green Card - I-90 - 14 ans - 3 R茅ponses
- LOTERIE GREEN CARD USA - 7 R茅ponses
- Process apr猫s s茅lection green card lottery - 20 R茅ponses
- rentrer aux USA sans green card avec seulement un statut LPR - 1 R茅ponse
- Green card, et apr猫s ? - 26 R茅ponses
N'ayant pas v茅cu la m锚me exp茅rience que vous je peux difficilement vous conseiller, mais je vous souhaite beaucoup de courage dans cette 茅preuve. J'esp猫re que vous allez trouver les r茅ponses 脿 toutes les questions que vous vous posez et que vous allez pouvoir entamer une super nouvelle vie en France.
En effet toi seule peut prendre cette decision mais je pense que si tu ressens cette envie de repartir en France alors tu dois le faire. Tu as passe deja 14 ans aux USA et si tu demandes ta nationalite alors tu pourras, pourquoi pas, y retourner.
Souvent nous ressentons le besoin d'expatriation pendant notre vingtaine et passe 35 ans, on remet tout en question. Surtout si tu dis ne pas avoir avance dans ta vie amoureuse.
Cette France que tu as quitte il y a 14 ans te plaira peut-etre de nouveau. Mais je pense vraiment que tu ne dois pas rester a tout prix aus USA si l'envie n'est plus la.
En tout cas, quelle que soit ta decision, bonne chance!
Je te conseille de le faire. J'ai v茅cu la m锚me chose. 11 ans aux US puis je me suis rendu compte que 莽a ne m'int茅ressait plus d'y vivre donc un jour j'ai d茅cid茅 de rentrer. Et pareil tout le monde me disait que c'茅tait une erreur etc. mais je me suis pr茅par茅 (arrang茅 mes affaires aux US etc.) pendant un an.
Au final, je ne suis pas revenu vivre en France mais j'ai commenc茅 une nouvelle vie en Allemagne et je ne regrette pas. M锚me si 莽a avait 茅t茅 une erreur, j'aurais souhait茅 la faire (je m'y 茅tais mentalement pr茅par茅).
A mon avis tu n'a rien a perdre. Si 莽a ne marche pas tu pourras toujours retourner aux US.聽 Fais tes recherches sur ce 脿 quoi tu devras t'attendre (il y a plein d'articles sur le net sur le choc culturel invers茅), les d茅marches 脿 faire 脿 ton arriv茅e etc. Parle 脿 des personnes qui sont pass茅es par l脿 (脿 nouveau recherche sur internet), tu n'es certainement pas la seule.
A mon avis dans ta situation les c么t茅s positifs :
-tu es c茅libataire sans enfants (donc pas 脿 chercher des 茅coles et t'inqui茅ter de la scolarit茅 des enfants).
-Tu veux rentrer (beaucoup d'expats sont forc茅s de rentrer pour une raison ou une autre donc leur retour est souvent un 茅chec)
-tu as de la famille en France donc pied 脿 terre (ce n'茅tait pas mon cas).
Peut -锚tre si tu peux, va passer un mois en France avant de te lancer compl猫tement. Tu es encore jeune, tu as, 脿 mon avis, encore le droit 脿 l'erreur mais la cl茅 selon moi est la pr茅paration.聽 Plus tu seras pr茅par茅e (mentalement, administrativement) moins ton retour sera brutal.
quand j'ai lu votre titre, je m'appr锚tais 脿 dire que vous faisiez une grosse erreur. Et puis je vous ai lu. Et je vous ai comprise. Plus 芒g茅, j'ai d茅j脿 ressenti ce que vous 茅prouvez.
Vous avez 37 ans et vous n'avez pas encore fond茅 une famille. Alors laissez moi dire quelque chose : vous 锚tes encore jeune. Suffisamment pour rencontrer votre compagnon et construire avec lui. Je suis sinc猫re. Je pense alors que vous aurez plus de facilit茅 en France, votre pays d'origine en raison de la proximit茅 culturelle des gens que vous y rencontrerez. Il est plus difficile, 脿 mon sens, de d茅velopper des sentiments amoureux avec des gens culturellement 茅loign茅s. Un conseil quand vous serez en France : soyez pro-active, n'attendez surtout pas que les choses arrivent. Provoquez les. Adh茅rez 脿 des associations, inscrivez vous sur les r茅seaux sociaux ... Votre photo m'invite 脿 penser que vous avez beaucoup d'atouts. A 37 ans, la vie est encore devant vous. C'est certain.
Plus j'analyse mon sentiment, plus je r茅alise que je dois prendre ce risque car, il vaudra mieux que je me confronte a la r茅alit茅 fran莽aise plut么t que de rester dans un rapport id茅alis茅 avec la France avec touts les regrets qui viennent avec. Mon plan sera de faire des allers retours en France, histoire d'entamer quelques d茅marches administratives pour la pr茅paration du retour, si retour a lieu. Je me donne 2 ans pour cela, car c'est apr猫s cette 茅ch茅ance des 2 ans que je pourrais devenir avoir la double nationalit茅 (ce qui m'octroie le droit de revenir et travailler aux usa en toute libert茅). donc j'aurais 40 ans.
Mon projet sera d'aller m'installer en Belgique pour reprendre des etudes et commencer un nouveau metier dans le domine medical/paramedical (beaucoup de courage mais je veux retrouver une situation pro solide, pas envie de vivre de jobs cdd ou aide sociale etc...)
En attendant de faire ces demarches, je vais d茅m茅nager en Arizona pour me rapprocher de ma famille, car j'ai un oncle et une tante qui vivent la-bas. C'est un couple d'expatries (Francais et Polonaise, et ils se sont rencontres aux USA), ils comprennent mon malaise et ils esp猫rent que je vais reprendre le dessus. Nous esp茅rons que le changement d'environment sera une cure a ce malaise. N茅anmoins, je vais preparer ce retour en parall猫le. Vivre aux USA m'a appris une valeur sure, celle d'锚tre maitre de mes decisions et d'assumer une relative prise de risque et de decider ce qui est bon pour moi, meme quand les doutes et l'incertitude sont 茅normes face aux al茅atoires de renter en Europe pour reconstruire...
J'aimerais vous tenir au courant de l'evolution dece projet en ligne, histoire d'entretenir un dialogue et une reflexion. Merci pour toutes vos r茅ponses, ca m'aide 茅norm茅ment , je ne vis pas une situation isol茅e, il y a en surement d'autres qui vivent une situation similaire...
Cordialement
Merci beaucoup pour ta r茅ponse. Puis je te demander comment tu as pris ta decision de partir en Allemagne et comment a 茅t茅 ton parcours pour recommencer reconstruire ta vie en Allemagne? Repenses tu aux USA des fois, ou est ce que ton quotidien allemand et ton bien 锚tre font que les USA sont bien dernier comme un bon souvenir sand plus?
Merci beaucoup d'avance,
Esther
esthermidwest a 茅crit:Bonjour Pat,
Merci beaucoup pour ta réponse. Puis je te demander comment tu as pris ta decision de partir en Allemagne et comment a été ton parcours pour recommencer reconstruire ta vie en Allemagne? Repenses tu aux USA des fois, ou est ce que ton quotidien allemand et ton bien être font que les USA sont bien dernier comme un bon souvenir sand plus?
Merci beaucoup d'avance,
Esther
En fait, l'année d'avant mon départ j'hésitais entre plusieurs pays dont la France, la Belgique, La Suisse parmi d'autres. Finalement, j'ai choisi Berlin, Allemagne car au niveau boulot c'était mieux dans ma branche et le coût de la vie y est assez raisonnable (après San Francisco, c'est ce dont j'avais besoin).
Des amis me l'avait aussi recommandée. J'ai tout d'abord pris des cours pour apprendre l'allemand, ce qui m'a permis de m'acclimater à ma nouvelle vie en même temps. Contrairement à toi j'avais déjà la nationalité américaine depuis 5 ans lorsque j'ai décidé de revenir donc je n'ai pas au à me soucier de ça au cas où je souhaitais revenir. La seule chose qui me retenait aux US, c'était mon prêt d'étudiant donc je me suis sacrifié pour finir de le payer le plus rapidement possible, ce qui m'a pris environ 11 mois.
Un conseil que l'on m'avait donné, si possible ne te lance pas directement dans une recherche d'emploi. Utilise les premiers mois pour te réhabituer à la France/Europe. Pour moi il est vrai c'était facile car mon employeur aux US m'avait laissé travailler de l'Allemagne donc je n'ai pas eu à me soucier d'argent.
Non je ne repense pas aux US, il y a des choses qui me manquent mais je ne regrette pas ma décision. Je suis beaucoup plus heureux ici. Je ne regrette pas d'avoir vécu aux US, ça m'a beaucoup appris mais maintenant tout ça c'est derrière moi.
Je pense que c'est une bonne idée de faire les allers-retours les deux prochaines années.
Filipe97150 a 茅crit:Durant une période j'ai hésité, mal du pays, nostalgie des mes amitiés. Je suis rentré en France mais au bout de 6 mois je me suis rendu compte que j'imaginais autre chose de la France. En fait les gens n'ont pas envie de comprendre la vie des autres, ne sourient pas et se faire de nouveaux amis et pas facile non plus en France. C'est une erreur de vouloir revenir en France pour ces raisons. Retourné aux USA j'ai compris que c'était mon chez moi et que la France c'est génial en vacance pour revoir sa famille et ses amis mais c'est tout.
Comme quoi il ne faut pas idéaliser un pays en particulier mais plutôt essayer de tirer ce que l'on peut de l'endroit où on est.
C'est seulement quand on voit que l'on arrive rien à tirer de là où on est qu'il faut peut être songer a partir, sinon il faut persévérer.
Curieuse de savoir ou vous 锚tes en ce moment (3 ans apr猫s). Etes vous repartie pour la France?
Je suis actuellement dans la meme situation que vous et j'aimerais 茅norm茅ment savoir quelle d茅cision vous avez prise et si vous 锚tes satisfaite de votre choix.
Merci d'avance.
Natacha
nat@nca a 茅crit:Bonjour Ester,
Curieuse de savoir ou vous êtes en ce moment (3 ans après). Etes vous repartie pour la France?
Je suis actuellement dans la meme situation que vous et j'aimerais énormément savoir quelle décision vous avez prise et si vous êtes satisfaite de votre choix.
Merci d'avance.
Natacha
Cette conversation remonte à 2017, je doute que tu en saches plus... 
Tu fais que ,脿 premi猫re vue ,莽a a l鈥檃ir b锚te mais c鈥檈st toujours bien de d茅terr茅 quelque post.聽 On peut avoir une vue d鈥檈nsemble sur le pass茅 et en tirer des le莽ons si ce n鈥櫭﹖ait pas concluant alors qu鈥檕n est dans l鈥檌ncertitude pour les projets聽 d鈥檃venir.
A mon avis, la vie aux USA ne vaut le coup que si le salaire compense largement le risque permanent qu'on vit dans ce pays (ch么mage non assur茅, s茅curit茅 sociale absente ...). Je pense qu'il serait tr猫s int茅ressant pour toi de revenir en France, tu auras moins de stresse financi猫rement, une protection au niveau de ton job et la gratuit茅 des soins et de l'茅ducation de tes futurs enfants (je l'esp猫re pour toi).
Sinon, il fait bien vivre en France, en g茅n茅ral.
- Sur un plan 茅motionnel c'est comme se refaire une nouvelle vie, sauf que l'on a 20 ou 30 ans de plus que la premiere fois...聽
- Sur un plan logistique, c'est toute une vie 脿 d茅m茅nager et a r茅am茅nager...
Donc c'est clair que pass茅 un certain moment de vie hors de France, la question du retour va 锚tre de plus en plus difficile 脿 appr茅hender et que rentrer va se transformer en projet qui 茅t茅 envisageable 脿 une certaine 茅poque de l'expatriation, en r锚ve inatteignable.聽

J.H. Gregory, je pense que vous avez tout a fait raison. Ce n'est pas la premiere fois que l'id茅e de retourner en France me vient a l'esprit. Cette fois ci, ma situation est un peu diff茅rente et je consid猫re cet 茅ventuel retour plus au s茅rieux. Je me donne 2 a 3 ans pour analyser les pour et contre d'une d茅cision si importante.
Si il y d'autres expat dans une situation similaire, n'h茅sitez pas a partager vos avis.
redmann a 茅crit:Bonjour,
A mon avis, la vie aux USA ne vaut le coup que si le salaire compense largement le risque permanent qu'on vit dans ce pays (chômage non assuré, sécurité sociale absente ...). Je pense qu'il serait très intéressant pour toi de revenir en France, tu auras moins de stresse financièrement, une protection au niveau de ton job et la gratuité des soins et de l'éducation de tes futurs enfants (je l'espère pour toi).
Sinon, il fait bien vivre en France, en général.
Si la première partie de votre message est loin d'être fausse, le problème est que la deuxième partie repose sur des faits qui expliquent parfois le fait que des français quittent leur pays : tout le monde ne trouve pas en l'état providence un modèle parfait, et le fait qu'il n'y ait pas de stress financier, qu'il y ait une protection à tout prix du salaire, de l'éducation et des soins, ça à un coût, qui repose sur la société, l'état et les citoyens, et tout le monde n'est pas enchanté de fonctionner sur ce modèle. C'est souvent ce que j'ai entendu en tout cas de la part de personnes qui ont quitté la France (que ça soit pour les US ou non d'ailleurs). Et donc vice-versa cela peut parfois ne pas convaincre quelqu'un pour revenir.
Et sinon je suis ok avec Steve pour le "déterrage" de post, c'est toujours intéressant si d'autres réponses peuvent arriver ou si la situation peut être mise à jour par l'auteur.
Me concernant, venant à peine d'être expatrié aux Etats-Unis, je ne peux pas encore trop me prononcer, surtout que je n'ai pas encore 35 ans.
Ce qui est certains, c'est qu'après avoir vécu aux Pays-Bas il m'aurait par exemple été impossible de revenir en France. Le seul défaut des Pays-Bas était aussi son grand atout : la taille du pays. Un atout pour sa société mais un défaut pour le prix des terres.
La seule chose qui me rattache à l'hexagone reste un peu de famille, les paysages et l'éventuelle richesse culturelle, mais plus assez pour m'y sentir bien ou épanoui (en plus d'avoir trouvé des herbes plus vertes dans d'autres pays).
J'ai deux exemples qui pèsent assez lourd pour être valides concernant des expatriés que je connais personnellement : les premiers (un couple) ne reviendraient pour rien au monde (12 ans aux US) et je ne vais donc pas trop les détailler car cela ne vous concerne pas : je peux juste dire qu'ils savent en tout cas ce qu'ils ne veulent pas retrouver en France.
La seconde par contre (seule, qui ressemble d'ailleurs à votre cas, prof et femme sans enfants) est revenue en France après presque 30 ans aux US. Je peux peut être me re pencher sur son histoire dans les jours qui viennent (je ne veux pas dire de conneries, donc peut être vais-je la contacter).
J.H.Gregory a 茅crit:un retour devait être clairement voulu et non subi (par simple déception personnelle ou professionnelle, etc.). Même s'il peut tout à fait être légitimement et incidemment envisagé à la suite d'une déconvenue, je crois qu'il faut prendre le temps de voir si le coup de blues était passager ou non.
Je crois que c'est très bien résumé.
redmann a 茅crit:Bonjour,
A mon avis, la vie aux USA ne vaut le coup que si le salaire compense largement le risque permanent qu'on vit dans ce pays (chômage non assuré, sécurité sociale absente ...). Je pense qu'il serait très intéressant pour toi de revenir en France, tu auras moins de stresse financièrement, une protection au niveau de ton job et la gratuité des soins et de l'éducation de tes futurs enfants (je l'espère pour toi).
Sinon, il fait bien vivre en France, en général.
Dans le post original, je pense que la personne voulait retourner en France plus pour des raisons personnelles que professionnelles.
Tout cela dit, c'est vrai qu'il aurait été interessant de savoir ce qu'elle est devenue et a décidé. Je rejoins Pesca, plus le temps passe plus le retour sera dur donc si j'ai un conseil a te donner nat@nca, c'est de ne pas trop tarder pour prendre une décision.
Cependant pour ceux/celle qui voudraient retourner en France, je peux vous dire que la France n'a pas beaucoup changé mais vous par contre avez eu des expériences qui font que la France ne sera peut etre plus le pays pour vous meme si vous etes et avez grandi ici et y avez toute votre famille. A mon avis, ce n'est que mon avis, passé le cap des 8-10 ans, ne cherchez pas a retourner en France sauf si c'est pour votre retraite. Moi je suis revenu en France apres 14 ans a l etranger mais mes circonstances sont un peu differentes (je travaille a distance depuis 5 ans, je voyage beaucoup, je n' ai pas d'enfants etc.) mais je pense aussi que je ne resterai pas ici de facon permanente. J'avais surtout besoin de me ressourcer. En fait tout dépend de ce que vous attendez de votre retour.
J.H.Gregory a 茅crit:La question du retour se pose, je pense, à beaucoup d'expatriés - peut-être une majorité - à un moment ou un autre. À titre personnel, j'ai toujours pensé qu'étant donné l'âpreté potentielle du choc culturel inversé et le coût financier, logistique et émotionnel qu'il impose, un retour devait être clairement voulu et non subi (par simple déception personnelle ou professionnelle, etc.). Même s'il peut tout à fait être légitimement et incidemment envisagé à la suite d'une déconvenue, je crois qu'il faut prendre le temps de voir si le coup de blues était passager ou non. Cet avis n'engage évidemment que moi.
Tout a fait d'accord. je le disais deja dans mon post de l'epoque.
Je connais qq expats de longue date qui sont tres bien dans leur pays d'accueil mais qui peuvent eprouver une envie de retour a un moment pour des raisons plus personnelles et profondes.
Je pense notamment a la sant茅 de ses parents ou des proches de sa famille.
En effet, j'imagine que pas mal d'expats ont connu ce moment ou un parent, un frere, une soeur ou une autre personne proche est dans le long processus de la maladie ou tout simplement de la vieillesse et que vous etes a des milliers de kms incapable de donner le support quotidien n茅cessaire. Vous etes condamn茅s a regarder tout cela de tres loin sans pouvoir vraiment partager le poid de l'茅preuve et ca peut etre tres pesant...
Lors de notre premiere expatriation en Nouvelle Z茅lande ou l'on planifiait de rester peut etre pour toujours la maladie d'etres chers nous a frapp茅.
On a d茅cid茅 de rentrer pour passer les qq mois aupres de nos proches et meme si le retour et la r茅-adapation a la vie francaise a 茅t茅 tres dur jamais je ne regretterais d'etre revenu pour passer les derniers mois avec des personnes qui m'茅taient tres proches...
L'expatriation est une long p茅riple et chaque p茅riode, chaque 茅tape de la vie peut amener a un questionnement sur le retour car il est tres rare de ne plus avoir du tout d'attache avec son pays d'origine.
De mon opinion, il faut prendre le temps de la r茅flexion mais une fois que la d茅cision est prise il faut essayer de ne plus y re penser et aller de l'avant quoi qu'il arrive...
On peut tr猫s bien gagner sa vie aux USA et avoir envie de retourner vivre en France a un moment donne, meme lorsque l'on sait qu'on y gagnera moins.
Les parents qui vieillissent, les enfants que l'on veut voir grandir pr猫s de sa famille, l'education am茅ricaine des enfants qui d茅pla卯t, ou encore tout simplement le mal du pays et de la culture, toutes ces raisons sont valables, c'est vraiment propre a chacun.
Il faut faire ce qui est bon pour soi.
Ignition a 茅crit:Bien d'accord avec Parenga, il n'y a pas que le facteur économique qui rentre en compte.
On peut très bien gagner sa vie aux USA et avoir envie de retourner vivre en France a un moment donne, meme lorsque l'on sait qu'on y gagnera moins.
Les parents qui vieillissent, les enfants que l'on veut voir grandir près de sa famille, l'education américaine des enfants qui déplaît, ou encore tout simplement le mal du pays et de la culture, toutes ces raisons sont valables, c'est vraiment propre a chacun.
Il faut faire ce qui est bon pour soi.
Certes, complètement d'accord, mais bien avoir à l'esprit que plus le temps passé hors de France est long et plus un retour sera compliqué. 
Personne n'est "dans votre peau" et encore moins "dans votre t锚te". Votre projet a l'air muri et r茅fl茅chis.
J'ai plusieurs amis qui sont rentr茅s. Certains revivent, d'autres veulent revenir aux USA au plus t么t : il n'y a aucune r猫gle.
Perso, je vis bien ici mais j'y ai ma femme et mes 3 enfants ! Est ce que je resterais aux USA pour le restant de ma vie : aucune id茅e ! A aucun moment je n'avais planifi茅 mes deux expatriations. Je ne pensais que les USA me plairaient et puis......
Si vous rentrez avec des projets plein la t锚te, il n'y a pas de raison que 莽a se passe mal.
Et l脿, je m'aper莽ois que le thread date de 2017

@esther, si vous repassez par l脿, on veut bien de news !
Le reste probl猫me d鈥檌nt茅gration etc. c鈥檈st peut-锚tre qu鈥檌l faut d茅m茅nager. Je peux vous dire aussi que je me suis jamais int茅gr茅 en France.
christianf28 a 茅crit:J’ai fait l’opération de rentrée après 5 ans d’expatriation il y a 25 ans, je suis rentré et après un an et demie j’ai dû repartir aux USA, la vie en France me semblait étriquée et difficile à supporter. Au nord de New York (Rhinebeck) où j’ai élevé mes enfants que j’ai eu avec ma femme que j’ai rencontré en Afrique au début de mon expatriation. Tout ce que je peux dire est que le retour en France fu difficile spécialement dans le sentiment de décalage culturel. Je suis donc reparti avec notre premier enfant ne a paris. Retour aux USA où je suis toujours. J’ai maintenant 60 presque. Je pense toujours à la France et à la culture, au pays de la douce France. Je ne pense pas que je pourrais rentrer maintenant. Dans tous les cas j’ai fondé une famille ici mais je crois qu’on oublie jamais où on est né et en période de blues on se revoit de retour à la maison. Le choix est quotidien. Bon courage, be safe, someone loves you🤗
Tu as bien raison étriqué et le mot qui convient de la vie en france et dans tous les domaines: professionnel, loisirs, les maisons, l'espace, les magasins, les voitures, les routes, tout quoi... y compris l'esprit des personnes... c'est exactement l'effet que ca m'a fait a chaque retour, il me faillait des jours voir des semaines pour m'en remettre...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 aux Etats-Unis

D茅m茅nager aux 脡tats-Unis avec vos animaux de compagnie
Si vous 锚tes propri茅taire d'un animal de compagnie, vous 锚tes tr猫s probablement ...

D茅m茅nager aux 脡tats-Unis
Un d茅m茅nagement est stressant et co没teux et n茅cessite une bonne planification. Si vous ...

T茅l茅phone et Internet aux 脡tats-Unis
Rester en contact avec vos proches aux 脡tats-Unis est facile gr芒ce aux nombreux services de ...

Mariage aux 脡tats-Unis
Le mariage est un contrat qui engage deux personnes 茅motionnellement, juridiquement et ...

脡tudier 脿 Miami
Si vous envisagez d'茅tudier 脿 Miami, vous ne manquerez pas d'options. Il existe plus de 35 ...

Comment rencontrer des gens et trouver l'amour aux 脡tats-Unis
Faire des rencontres n'importe o霉 dans le monde peut 锚tre stressant, mais faire des rencontres ...

脡coles fran莽aises aux 脡tats-Unis
L鈥櫭﹖ablissement propose l鈥檈nseignement de la Moyenne section au CM2.

Les Am茅ricains et l'amiti茅
Cet article vise 脿 aider les expatri茅s 脿 mieux comprendre l'amiti茅 d'un point de vue ...
Vos questions et exp茅riences sur le d茅m茅nagement aux Etats-Unis
Services indispensables pour votre expatriation