大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Atlanta? Une ville id茅ale pour ouvrir son commerce?

Bonjour,
Chef de cuisine, j鈥檃i un concept de restauration rapide associant gourmandise et di茅t茅tique avec un concept d鈥檈thnic FOOD, ou les omnivores, sans gluten, sans lactose, vegan, v茅g茅tariens trouveront leur bonheur, de plus je suis 茅galement traiteur.
Depuis quelques ann茅es j鈥檃i le projet de venir aux usa..et l脿 d ici 1 an et demi avec mon fianc茅 nous franchissons le pas.
Une agence s鈥檕ccupe de nous, dans laquelle il y a des brokers en immobilier, assurance, un expert comptable et une avocate en immigration ....
Iau tout d茅but ma premi猫re destination 茅tait L.A....mais je voulais voir d鈥檃utres villes....j鈥檃vais un coup de c艙ur pour Atlanta, elle me dit que 莽a marchera...mais pas autant que le Californie...et elle voit bien mon projet 脿 Ph艙nix
Qu鈥檈n pensez vous?
Merci d鈥檃vance
Marilyne

J'aime
Voir aussi
Bonjour,
Soyez vigilant, l'id茅al serait de passer du temps sur place..... Et de faire votre propre opinion, vous 锚tes la professionnelle.....( conseill茅s $$$$) lisez les forums aussi ....les americains ne sont pas aussi " crazy" de la cuisine fran莽aise..... Privil茅giez plus les villes touristiques avec communaut茅 fran莽aise ....Attention 脿 l'emplacement aussi , et d茅sol茅 mais c'est un rappel important : 80% des expats fran莽ais investisseurs sont revenus 脿 la case d茅part apres ...... 2 ans !!!!
Bon courage et bonne chance !
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour, merci pour vos conseils...
Je sais pour la cuisine fran莽aise...et ce n est pas un concept de cuisine fran莽aise...mais un concept de cuisine du monde...
Oui je sais 茅galement que beaucoup d鈥檈xpats reviennent...d鈥檕u L鈥檌mportance d 锚tre bien encadr茅

Martin97 a 茅crit:

Bonjour,
Soyez vigilant, l'idéal serait de passer du temps sur place..... Et de faire votre propre opinion, vous êtes la professionnelle.....( conseillés $$$$) lisez les forums aussi ....les americains ne sont pas aussi " crazy" de la cuisine française..... Privilégiez plus les villes touristiques avec communauté française ....Attention à l'emplacement aussi , et désolé mais c'est un rappel important : 80% des expats français investisseurs sont revenus à la case départ apres ...... 2 ans !!!!
Bon courage et bonne chance !

D'où tiens tu ces chiffres de 80%?
Merci de donner les sources...

Oui je trouve 莽a excessif 80%...il ne me semble pas que ce soir la r茅alit茅 des choses
La restauration a un taux d'echec eleve, mais pas 80 pourcent, peut-etre chez ceux qui ne sont pas du secteur.聽 On attend ses sources. De plus, il ne vit pas aux USA.
En tant que non WASP, je serai hyper prudent quant 脿 ouvrir un resto style nouvelle cuisine dans un 茅tat conservateur.
Pour 莽a je m'orienterai plut么t vers des lieus progressistes comme les villes de Californie, la region de Portland en Oregon, celle de Seattle dans le Washington, Manhattan NY, certains coins hupp茅s dans le Colorado.
Cela peut marcher aussi a Austin ou il y a desormais plein de bars a vin. C'est une ville jeune et dynamique. A Brooklyn sur Williamsbug, Park Slope...聽 A Hoboken dans le New Jersey...聽 Si c'est bon et bon marche, cela marchera et les gens feront le deplacement.
80% en g茅n茅ral tout secteur confondu ...( doc vu 脿 la t茅l茅 en octobre 2015 ) et confirm茅 par mon avocat... ( Floride ) et non je ne vis pas aux US mais je passe suffisamment de temps depuis 10 ans ( et plusieurs fois par an ) pour avoir une opinion et avoir pris assez de renseignements
Il y a une grande diff茅rence entre :
脢tre employ茅 et s'installer 脿 son compte dans ce pays (que j'adore ) mais attention aux Sharks !!!
Donc, tu n'as aucune source ou statistique officielle a citer.聽 La tele, n'est pas une reference. Je parie que c'est聽 m6 ou une chaine du groupe :-) La restauration a un fort taux d'echec, donc si cela inclus d'autre secteurs. le taux d'echec est encore plus bas. Tu viens souvent depuis 10 ans, mais tu n'y vis toujours pas et il y a des reponses de personnes qui vivent ici depuis 20 ans en permanence.
Comme j'aime l'arrogance des fran莽ais聽 脿 l'茅tranger ....un forum n'est il pas pour 茅changer ?
Peu importe le % de non r茅ussite, mon propos 茅tait d'锚tre tr猫s prudent et de passer du temps聽 si possible ,utilis茅 les 90 jours sur place pour pouvoir se faire une id茅e plus objective ... C'est tout .
( et non, je n'y vis toujours pas car je suis trop bien sur mon caillou au soleil ... )
Donc avancer un 80 pourcent est faux,聽 monsieur je sais tout. Pourquoi citer ce chiffre si tu n'est pas capable de le prouver? Quel est l'iobjectif de donner de fausses informations? Dans tous les cas, on peut reconnaitre l'aspect negatif du francais de base dans tes propos.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour,
Je vis depuis 10 ans 脿 Atlanta et y travaille (RN). Cette ville a beaucoup chang茅 en 10 ans et en bien. Population diverse, educated, jeune, ouverte 脿 de nombreux projets. Bien s没r ns sommes ds le Sud des USA avec son histoire, une politique conservatrice... mais cel脿 change 脿 grands pas. Bien s没r, il fait tr茅s chaud et humide de mai 脿 novembre... pour ma part, il y a ds la vie des " tracas" plus difficiles 脿 g茅rer que des probl茅mes de temp茅ratures ext茅rieures馃檮, ca c'est ma perception des probl茅mes馃槉
De plus en plus d'茅tudiants francais viennent 脿 GA Tech pour poursuivre leur Master ou en postdoc, et appr茅cient la ville et surtt sa suburb. Certains restent ici et cr茅ent des startups qui marchent: drone startup avec support de la NASAd'un聽 aerospatial french student from GATech); une amie ( florist) a ouvert un floral design, floral event ( organisation de c茅r茅monies/ mariage) shop qui marche tr茅s bien:-) . Je suis infirmi茅re, je ne m'y connais pas tellement ds le business ... plut么t busy avec scalpels ,seringes, and perfusions馃; mais je pense qu'avec de tr茅s bonnes id茅es ( innovatrices ),un projet et des comp茅tences solides et bien s没r une recherche des besoins et d茅sirs de la population, Atlanta peut etre une ville 脿 consid茅rer pour d茅buter et s'茅tablir. Le climat, la nourriture etc. etc. ne m'ont jamais interrompue ds mes projets... juste incommod茅e 馃槗

Ici 3 liens int茅ressants:

A bient么t
惭颈肠丑茅濒别
6 membres ont r茅agi 脿 ce message
Concernant le chiffre de "retour au pays" (dans le cadre des visa "cr茅ation/reprise d'entreprise") que j'ai entendu qui me paraisse coh茅rent est 50% dans les 5 ans.

Or, guess what, 50% avant 5 ans est aussi le taux d'茅checs des entreprises aux USA et en France donc rien de vraiment surprenant, cf :

-

-

Ce chiffre me parait aussi coh茅rent en fonction de mes propres observations. La restauration est sur repr茅sent茅e dans les 茅checs toutefois.

4 crit猫res principaux de r茅ussite/茅checs 脿 mon avis (茅gaux):
- ad茅quation offre/demande (attention aux "nouveaut茅s" qui doivent "r茅volutionner" les USA...)
- professionnalisme des dirigeants (management et connaissance m茅tier)
- ad茅quation loyer/emplacement (茅viter les 2 extr锚mes : super emplacement mais loyer qui tue, loyer bas mais z茅ro exposition).
- cash suffisant (pr茅voir large, il y a toujours des surprises).

Bonne chance et relisez relisez relisez votre lease, crit猫re #1 de probl猫me dans mon exp茅rience.

Cordialement.

Sylvain.
Oui, je suis d'accord avec toi聽 et dans tous les cas, pas les 80 pourcent qu'il a invente.
Phoenix vs Atlanta, en dehors du nombre d'habitants, ce sont des villes assez comparables :

Phoenix:
Nb d'habitants : 1 445 000
Income moyen d'un m茅nage : $49,328 (moyenne des USA $55,322)
%age de gens vivant en dessous du seuil de pauvret茅 : 22.3% (moyenne USA 15,1%)

Atlanta :
Nb d'habitants : 420 003
Income moyen d'un m茅nage : $49,398
%age de gens vivant en dessous du seuil de pauvret茅 : 24%

Par contre, l'Arizona est un des Etats des USA ou il y a le moins de restaurant par habitant, cf

On peut voir de 2 fa莽ons :
- super, il y a donc moins de concurrences,
ou
- s'il n'y a pas de restos, c'est qu'il y a peu de demande.

Perso, je penche intuitivement pour la seconde.

Enfin, l'un des points primordiaux reste votre budget. La Californie, c'est bien mais c'est cher.
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Mod茅r茅 par Bhavna 7 years ago
Raison : Hors-sujet
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour 脿 tous,

J'ai enlev茅 quelques posts inappropri茅s de cette discussion.

Merci bien,

Priscilla
Equipe 大咖福利影院聽 :cheers:
Bonjour tout le monde, j鈥檈spere Que vous allez bien.
Tout d abord merci Priscilla pour votre intervention,
C鈥檈st dommage, si on vient sur expat.com c est qu鈥檕n veut 茅changer, avoir le point de vue de diff茅rentes personnes en fonction de leurs exp茅riences...
Bref on va repartir de z茅ro hein!! Lol
Alors ce projet je le prepare depuis 5 ans, donc pensez vous bien que je travaille depuis 5 ans dessus en prenant compte le maximum de facteurs....bien s没r il faut prendre en compte les inconv茅nients climatiques...mais 脿 un moment donn茅 s鈥檌l y a un potentiel business dans une ville...il faut s鈥檈n donner les moyens..sinon on reste tranquille dans sa petite maison en France...et on continue 脿 se plaindre de sa condition comme font...plus de 60% de fran莽ais! Vous m鈥檈n voulez pas de donner un pourcentage!! Je pense que sur celui l脿 on sera casiment tous d鈥檃ccord !!
La Californie oui il faut un budget, c est l鈥檈tat Le plus cher des 脡tats Unis..et c鈥檈tait Tout de m锚me ma premi猫re destination ...mais 脿 budget 茅gal je pr茅f猫re aujourd鈥檋ui investir dans mon commerce et avoir un budget personnel de s茅curit茅 et pour un pr锚t habitation.
New York m锚me si y a un 茅norme potentiel...ne m鈥檃ttire pas,c est comme 莽a!!
Il y a Dallas ou en ce moment il y a un tr猫s gros potentiel, l鈥檃gence qui me suis me parle de Phoenix, o霉 apparemment il y a un gros effort de la ville pour la d茅velopper,
Et en ce moment je suis tr猫s attir茅e par Atlanta,
Je rejoins ce que dit Mgw, ce qui rejoint ce que le Robert Blumel du Consulat 贵谤补苍莽补颈蝉 d鈥橝tlanta me disait 茅galement
La mentalit茅 change 脿 Atlanta, elle devient tr猫s dynamique au niveau 茅conomique, pas mal de parc d鈥檃ctivites Se d茅veloppent, un cadre tr猫s agr茅able pour une familiale...il y a un potentiel 茅galement dans les secteurs universitaires apparemment..
Oui c est un secteur 脿 ouragan...le gros dernier ouragan qui a touch茅 Atlanta semblerait il c 茅tait 2008...il faut pas oublier que les am茅ricains sont pr茅par茅s 脿 tout cela, ils savent comment r茅agir, comment se pr茅parer....( contrairement aux fran莽ais quand il y a de gros intemp茅ries...)
Ete chaud et humide...oui bon bhein on 麓shabitue!! Comme je m鈥檡 suis habitu茅e quand je vivais 脿 Saint Martin dans les Antilles...

Objectif USA a 茅crit:

Concernant le chiffre de "retour au pays" (dans le cadre des visa "création/reprise d'entreprise") que j'ai entendu qui me paraisse cohérent est 50% dans les 5 ans.

Or, guess what, 50% avant 5 ans est aussi le taux d'échecs des entreprises aux USA et en France donc rien de vraiment surprenant, cf :

-

-

Ce chiffre me parait aussi cohérent en fonction de mes propres observations. La restauration est sur représentée dans les échecs toutefois.

4 critères principaux de réussite/échecs à mon avis (égaux):
- adéquation offre/demande (attention aux "nouveautés" qui doivent "révolutionner" les USA...)
- professionnalisme des dirigeants (management et connaissance métier)
- adéquation loyer/emplacement (éviter les 2 extrêmes : super emplacement mais loyer qui tue, loyer bas mais zéro exposition).
- cash suffisant (prévoir large, il y a toujours des surprises).

Bonne chance et relisez relisez relisez votre lease, critère #1 de problème dans mon expérience.

Cordialement.

Sylvain.

Bonjour Sylvain,
Je suis d’accord avec vous...
Beaucoup de personnes en France comme aux USA s’improvisent restaurateur parce que c est un métier qui leur plait...mais n’ont aucune expérience ou très peu là dedans...d’autant plus que quand on écoutes les gens en France il n’y a que la « bouffe » qui marche aux usa... donc souvent ils ne sont pas du métier, mais veulent ouvrir un restaurant...souvent y en a qui veulent faire des économies et ne font pas les démarches comme il faut ou ne sont pas bien encadrés...
Ou n’ont pas assez de cash pour les imprévus....
On se dit toujours..ça va aller..ça va le faire...mais malheureusement la vie est toujours faites d imprévus..et aux usa si on est pas bien assuré les imprévus peuvent coûter très très cher...

Depuis 2007 j’ai des commerces , j’ai eut mon restaurant, ma cave à vin épicerie fine avec une activité de traiteur et aujourd’hui mon activité de restauration rapide avec l’activiTé de traiteur...
Et avec mon fiancé nous sommes très complémentaires, lui de par son boulot est très protocolaire, sécurité, gestion... donc ça fait un équilibre!

Un outil que je viens de d茅couvrir :

Il permet de comparer 2 villes sur plein de crit猫res. Tr猫s instructif. En r茅sum茅, 脿 mon avis, Phoenix : clairement plus chaud mais plus safe et plus de potentiel. Le crime rate d'Atlanta est intrins猫quement 茅lev茅.

Je vais de temps en temps 脿 Atlanta et je ne m'y suis jamais senti en ins茅curit茅. Je ne connais pas Phoenix par contre.
Ah merci beaucoup je vais regarder 莽a!!
Oui. On m a dit que c 茅tait appropri茅 脿 certain quartiers ?? Et que c 茅tait en train de changer...
Je ne sais pas ...

Phoenix oui c est ce qu鈥檕n me disait...on utilisait m锚me le terme de ville d avenir.....
oui tt 脿 fait d'accord Objectif USA, l'ins茅curit茅/criminalit茅 a augment茅 脿 Atlanta... il y a des quartiers ( Sud et Sud ouest d'Atlanta) qui sont 脿 茅viter et dangereux de nuit comme de jour. Les homicides sont fr茅quents.... j'en vois les d茅g脿ts ts les jours 脿 l'h么pital o霉 je bosse. C'est tr茅s tr茅s d茅primant de voir beaucoup trop de jeunes d茅c茅d茅s de shootings. Malheureusement, je ne pense pas que cel脿 va s'am茅liorer ds un avenir proche. C'est assez compliqu茅 de comprendre et trouver des solutions. Le pass茅, les conflits raciaux, rivalit茅s, manque d'instruction/ education, pas de confidence et聽 peu de self-esteem aboutissent souvent 脿 la violence.
Il faut en tenir compte pour son expatriation. La s茅curit茅 est d茅finitivement un point essentiel 脿 prendre en compte lors de son expatriation avec recherche des quartiers safe/ schools etc.
Ah oui quand m锚me..et quel quartier tu conseillerais?
Bonjour,
Voici un lien 脿 regarder:

J'habite et bosse ici depuis presque 10 ans et je ne me suis jamais sentie en danger. Atlanta devient une tr茅s grosse m茅tropole avec ts les probl茅mes qui accompagnent les big cities. Il faut tjrs se servir de son bon sens et faire les bons choix ( ami(e)s, rencontres, heures et lieux de sorties etc. En fait, rien de tr茅s compliqu茅, juste du bon sens que nos chers parents馃槈ont essay茅(!)聽 de nous transmettre il y a bien longtemps... ou presque馃槉

J'habite ds la suburb d'Atlanta ( 30 miles Nord d'Atlanta) d茅pendant du traffic, cel脿 peut aller de 3/4 d'heures jusqu'脿 2 heures de trajet en voiture jusqu'au downtown. Mais je vais rarement downtown Atlanta, il y a des quartiers bcp plus sympas et calmes que les quartiers super touris 脿 Atlanta.
Voici d'autres liens tr茅s informatifs, prennez qq minutes pour les lire:

A bient么t:-)
惭颈肠丑茅濒别

Continuez votre lecture