大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'int茅gration scolaire des enfants aux Etats-Unis

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Une expatriation est remplie de d茅fis pour un enfant, et les parents s'attachent 脿 tout mettre en 聹uvre pour les aider 脿 bien s'adapter 脿 leur nouvelle vie aux Etats-Unis. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur int茅gration 脿 l'茅cole.

Comment aider son enfant 脿 bien s'int茅grer dans sa nouvelle 茅cole aux Etats-Unis聽? Comment le pr茅parer 脿 ce changement聽?

Quels sont les facteurs 脿 prendre en compte dans le choix de l'茅cole聽?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant 脿 s'adapter au programme scolaire de son nouvel 茅tablissement聽?

Est-ce qu'il y a un 芒ge auquel il est pr茅f茅rable de ne pas changer son enfant d'茅cole聽?

Quels sont les signes de mauvaise int茅gration 脿 ne pas manquer聽?

Comment s'est pass茅e cette transition pour votre enfant聽?

Partagez votre exp茅rience聽! Merci,

Bhavna
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonsoir a tous, sujet tres interessant et d'actualite pour moi car en effet, j'ai ma fille qui arrive bientot et je suis oblige de demenager pas seulement parce que nous avons besoin d'un espace plus grand mais surtout parce que bien que l'ecole publique soit gratuite, votre enfant a l'obligation d'aller a l'ecole qui est assigne a votre adresse le probleme est que l'ecole assigne a Mon adresse n'a pas une Bonne note dans le classement de ma region du coup je fais Des recheches pour cherche une Bonne ecole et trouver un appartement dans la zone de cette ecole afin que ma fille puisse avoir un encadrement de qualite et comme vous pouvez l'imaginer le loyer et le cout de vie augmentent aussi dans ces zones "de bonnes ecoles", ce qui rend ma quete assez difficile. Je continue de chercher馃榾.
Par rapport a l'integration de l'enfant il est primordial d'avoir des conversations regulieres avec l'enfant, vous devez vraiment etre disponible et communiquer avec vos enfants, l'interroger sur ce qu'ils ont a l'ecole, pendant Les recreations et dans le bus, il est capital d'etablir une reelle relation de confiance entre vous et votre enfant ce n'est qu'ainsi que vous saurez si son integration se passe bien et ce que vous devez faire pour l'ameliorer, car ici en Amerique peut etre un peu plus qu'ailleurs Les enfants sont une grande cible, le danger est partout, il faut vraiment communiquer, d'assurer qu'ils respectent et appliquent vos consignes et conseils car ca va souvent tres vite馃榾 beaucoup de courage et Bonne chance aussi.
Bonjour,

Vu du Massachusetts, l'int茅gration des enfants 茅trangers se fait tr猫s facilement. Les 茅coles autours de Boston ont l'habitude de recevoir des enfants venant des 4 coins du monde et dans la mesure de leurs moyens sont tr猫s ouvertes 脿 accueillir ces enfants. De plus l'obligation pour les non anglophones de participer dans les 茅coles publiques aux programmes English Language Learner (ELL) ou English Second Language (ESL) est un vrai plus pour leur permettre d'锚tre tr猫s rapidement capable de comprendre et de s'exprimer dans la langue du pays.
De plus quasiment tous les enfants font du sport le week end ou en semaine, ont de nombreuses activit茅s apr猫s l'茅cole de tous ordre, ce qui facilite 茅galement l'int茅gration.

Apr猫s il ne faut pas se leurrer.... certains enfants plus timides, moins surs d'eux-m锚me, renferm茅s ou mal pr茅par茅s 脿 cette aventure auront peut 锚tre plus de mal que d'autres. Mais avec du dialogue, beaucoup d'encouragements, en montrant l'exemple d'aller vers les autres qui ne parlent pas le m锚me language, en insistant sur les aspects positifs de la vie 脿 l'am茅ricaine, cela devrait r茅soudre pas mal de blocages.
Au final il y a fort 脿 parier que l'adaptation soit finalement plus difficile pour le conjoint suiveur que pour les enfants.

Alors quoi r茅pondre 脿 ces questions:

Comment aider son enfant 脿 bien s'int茅grer dans sa nouvelle 茅cole aux Etats-Unis ? Comment le pr茅parer 脿 ce changement ?
On peut lui faire donner quelques cours d'anglais avant le d茅part, histoire qu'il puisse se pr茅senter et comprendre 脿 minima le vocabulaire de la vie quotidienne. Plus il est 芒g茅 plus il aura d茅j脿 quelques ann茅es derri猫re lui qui pourront lui permettre de s'exprimer d茅s les premiers jours.
Pour les plus jeunes, on peut aussi essayer de trouver des livres en anglais聽 sur comment se passe une journ茅e d'茅cole aux US. Pour les plus grands les s茅ries pour ados seront pass茅es par l脿 et ils auront une premi猫re "grossi猫re" id茅e de la vie au coll猫ge ou au Lyc茅e.
On peut aussi visiter l'茅cole avec lui.

Quels sont les facteurs 脿 prendre en compte dans le choix de l'茅cole ?
La qualit茅 du syst猫me scolaire tr猫s diff茅rent d'une ville 脿 une autre voir d'un Etat 脿 un autre..... Ici on choisit sa ville en fonction des 茅coles. Pas de d茅rogations ou de magouilles d'une ville 脿 une autre ou d'une 茅cole 脿 une autre au sein de la m锚me ville. On d茅pend de son 茅cole de secteur.... D'o霉 l'int茅r锚t de cibler d'abord les 茅coles puis de chercher 脿 se loger dans le secteur.
Evidement plus les 茅coles sont bonnes, plus le logement est cher. En corollaire, ces villes disposent de moyens financiers聽 importants聽 (gr芒ce notamment aux property taxes), ce qui leur permets de proposer des activit茅s vari茅es et tr猫s interessantes tant durant la journ茅e d'茅cole que apr猫s.....
Et si vraiment vous n'avez pas le choix du domicile et que l'茅cole dont vous d茅pendez est mal not茅e alors vous avez toujours les 茅coles priv茅es (ch猫res mais les 茅coles confessionnelles sont souvent plus abordables et vus avez le choix de l'茅cole).
Vous pouvez aussi essayer d'int茅grer les 茅coles 脿 programmes sp茅ciaux souvent dispens茅s dans les charters school ou les magnets school. Les 2 programmes sont publics donc gratuits mais il faut souvent passer des tests et des s茅lections pour y entrer.

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant 脿 s'adapter au programme scolaire de son nouvel 茅tablissement ?
Pas de miracles. Il faut suivre son travail, ce qui parfois peut 锚tre compliqu茅 dans les villes o霉 les 茅coles ont supprim茅 les devoirs le soir, avoir des r茅unions r茅guli猫res (par email ou en personne) avec les enseignants o霉 les counsellors (Middle and High school) pour avoir une id茅e de comment aider votre enfant.
En g茅n茅ral, les enseignants sont tr猫s disponibles et r茅actifs. Le dialogue et la communication sont les cl茅s en ce domaine je pense.
Discuter avec les autres parents est 茅videment une option tr猫s interessante 茅galement.

Est-ce qu'il y a un 芒ge auquel il est pr茅f茅rable de ne pas changer son enfant d'茅cole ?
La High school est souvent le moment le plus d茅licat je pense. Les cours sont costauds, il faut se d茅brouiller dans une langue dans laquelle on n'est pas familier et en m锚me temps avoir la pression du GPA (et donc des notes) pour int茅grer les universit茅s 脿 la fin du lyc茅e, De plus les us et coutumes peuvent 锚tre diff茅rents de ce que l'ado connait. Enfin int茅grer une 茅cole o霉 les enfants se connaissent depuis la maternelle (et donc avec peu de mixit茅 ou de nouveaux entrants) peut aussi 锚tre un frein....

Quels sont les signes de mauvaise int茅gration 脿 ne pas manquer ?
Les m锚mes que ceux qui indiquent un malaise scolaire je pense.

Comment s'est pass茅e cette transition pour votre enfant ?
Tr猫s bien pour l'ain茅 (8 ans entr茅e en milieu d'ann茅e en 3rd grade) et un peu plus dur pour ma plus jeune (5 ans, entr茅e en Kindergarten). Elle a eu de mal avec le fait que personne et surtout son institutrice ne la comprenait alors qu'elle 茅tait tr猫s sociable et bavarde .... Donc beaucoup de frustration de son c么t茅. Mais au bout de 6 mois (d茅s qu'elle a pu s'exprimer et se faire comprendre en fait) c'茅tait parti.

Voila pour mon exp茅rience.

Bonne soir茅e
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour

Mes enfants sont arrives il y a 10 mois.

Pour ma part nous les avons mis dans une ecole une semaine ( ensemble) dans leur futur ecole lors d un de mes voyages.

Puis nous avons boug茅 des la fin juin. Je les ai mis dans le summer school dans leurs futurs ecoles.

Les deux se sont eclat茅s. Au bout de quelquea semaines avec 3 mots ils naviguaient.

Au bout de 6 mois ils parlent tous les deux avec l accent redneck.

Les signes sont les memes qu ailleurs.

Ici le harcelement est extrement pris au serieux. Un petit embetait ma fille. Un coup de fil: conovocation, excuses, exclusiom 3 jours, dernier avertissement avant la police.....

Du coup c est ma.fille qui se sentait mal. Bref ca ete un soulagement de voir que l ecole n a pas laisse passe.

Les ecoles publiques dependent de votre domicile donc avant de choisir une maison choissisez une ecole.

Un point important quand vous les laisserez a l ecole seul dans leur ecole et que sur le parking en partant perlera un petite larmichette "punaise les pauvres je leur impose tout cela snif snif"聽 essaydz de vous rappeler l opportunit茅 pour eux que cette aventure leur apportera. Mes enfants sont plus curieux, moins timide, se frottent a toutes les langues, les enfants etc....

Dernier point : prenez une formule CNED pour garder le contact avec le francais et l histoire de France
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce sujet passionnant! Je viens de m'inscrire sur le forum: nous aurons la chance de partir 1 an 脿 NY 脿 partir de septembre 2020 avec nos deux enfants. Notre fille aura alors 5 ans et demi et notre fils aura 3 ans et 9 mois. Le point auquel je r茅fl茅chis le plus (et qui me stresse pas mal!) est l'茅cole pour les enfants et je serais preneuse de vos exp茅riences et conseils en la mati猫re !

A quel moment faire sa demande ? Nous savons d茅j脿 quand nous arriverons (nous avons n茅goci茅 de pouvoir arriver pour la rentr茅e afin que les enfants puissent faire une ann茅e scolaire compl猫te), est-il possible de d茅poser son dossier alors m锚me que nous n鈥檋abiterons pas encore NY ou bien faut-il attendre que nous ayons emm茅nag茅 (ce qui compliquerait 茅norm茅ment les choses puisque nous n鈥檃rriverons qu鈥檃u mieux quelques semaines avant la rentr茅e) ?

Quel type d鈥櫭ヽole ? Ma fille aura plus de 5 ans, est-ce que cela veut dire l鈥櫭ヽole publique locale sera oblig茅e de la prendre ? Mon fils aura d茅j脿 fait une ann茅e de maternelle en France alors je ne me vois pas le remettre en cr猫che ou en nounou durant notre ann茅e 脿 NY. Est-il possible pour lui d鈥檈ntrer 脿 l鈥櫭ヽole (ce sont les pre-kindergarden si j鈥檃i bien compris) ? l鈥櫭ヽole n鈥櫭﹖ant pas obligatoire 脿 cet 芒ge j鈥檌magine qu鈥檌l n鈥檈st pas syst茅matique d鈥檃voir une place ?

Nous partons un an seulement, donc je voudrais qu'ils profitent au maximum de cette exp茅rience notamment pour apprendre l'anglais. Je ne sais pas si ce serait mieux de tenter de les mettre dans une 茅cole non-bilingue, pour qu'ils apprennent plus rapidement (mais avec surement le stress de ne rien comprendre les premi猫res semaines) ou sinon dans une 茅cole bilingue, mais j'imagine qu'il y en a tr猫s peu d鈥櫭ヽoles publiques et je ne sais pas si en 1 an ils seront suffisament immerg茅s pour apprendre l鈥檃nglais ?聽 Je serais ravie d'entendre vos exp茅riences en la mati猫re.

J'ai regard茅 les 茅cole priv茅es, mais le prix est .... elev茅! Surtout s'il faut doubler la mise pour mettre les deux enfants dans la m锚me 茅cole. A ce propos, vu le prix des 茅coles priv茅es, est-ce compliqu茅 d'y rentrer ou bien c'est aussi une grosse comp茅tition?

Un grand merci par avance pour vos informations sur ce sujet, je suis preneuse de tout type d鈥檌nformation / de retour d鈥檈xp茅rience.

Bonne journ茅e,

Emilie
bonjour

vous bougez 脿 NY ou dans l'茅tat de NY ?

NY est une ville superbe mais tr猫s ch猫re, le logement risque de piquer.

vu leur age cela sera preschool et en kindergarden.

Si vous ne partez qu'un an c'est peut 锚tre pr茅f茅rable de regarder les 茅coles bilingues. Attention l脿 aussi je pense que le budget risque d'锚tre sal茅. Surtout pour deux enfants. cela sera sans aucun doute priv茅. les listes d attente sont longues.
Bonjour 脿 tous,
merci pour le sujet tr猫s int茅ressant, nous d茅m茅nageons sur Atlanta d茅but juillet pour 3 脿 4 ans. Notre fils de 14 ans est n茅 le 18/11/2004, il sort de 3猫me en France avec un niveau plut么t bon, juste un peu r锚veur... nous avons trouv茅 la high school et le logement souhait茅s. Doit-il rentrer en level 9 ou level 10 ? comment bien d茅terminer la classe ? est-ce selon le niveau de maths ... Il part tr猫s positif sur le projet m锚me s'il existe une appr茅hension ce qui me semble bien normal...
merci de votre aide,
Bonjour,
Apr猫s la 1ere mon fils est entr茅 en 9th grade.
C'est vrai qu'il "perd" des ann茅es mais l'int茅gration scolaire est plus facile !
D'apr猫s ce que j'ai compris il y a obligation de finir la high school avant les 20 ans r茅volus !
Il regardera peut-锚tre 脿 acc茅l茅rer entre le 10th et 11th....il l'envisage mais cela voudra dire qu'il passera un 茅t茅 pour valider math et anglais ... et il n'est pas tr猫s chaud !
Sauf erreur pour acc茅der 脿 l'universit茅 il faut valider 4 ann茅es de maths et d'anglais.
Les autres mati猫res c'est souvent 2 ou 3 ans.
Bonjour
Si la ville se base sur sa date de naissance, il ferra sa rentr茅e en聽 9eme grade comme tous les enfants n茅s en 2004 apr猫s le 1er septembre. Vous pouvez avoir l'impression qu'il refait une 3eme mais en fait les mati猫res et le contenus enseign茅 sera diff茅rent. Et puis comme 莽a il commencera la HS en "douceur" avec toutes les premi猫res ann茅es qui d茅couvriront ce "monde nouveau" en m锚me temps que lui ;-)

De ce que je sais le niveau de math n'importe pas plus que les autres mati猫res pour d茅terminer le grade (9 ou 10).

Pour les maths聽 ce qui peut changer en fonction de son niveau ( mais c'est aussi le cas en anglais ou en langue vivante) c'est la classe qu'il va int茅grer (pas le grade).
Par exemple en 9eme grade pour les maths, nous avons (dans notre ville) 3 niveaux qui font tous le programme mais pas au m锚me rythme ni au m锚me niveau d'approfondissement. Il y a donc:
- le niveau 2 pour ceux qui ont des difficult茅s,
- le niveau 1 pour ceux qui suivent le programme r茅gulier
- et le niveau Honors (ou Advanced) pour ceux qui sont tr猫s bons.
Se sont les profs de l'ann茅e d'avant qui d茅cident du placement et il est possible de faire appel de la d茅cision.
Dans la ville voisine c'est un syst猫me de tests qui va d茅terminer le placement en math.
Mais tous les 茅l猫ves quelque soit leur niveau en math font parti du 9eme grade.

C'est peut 锚tre ce syst猫me qui fait que vous vous poser la question des maths comme mati猫re d茅cisive pour le choix du grade. Mais c'est vraiment plus la date de naissance qui joue....

Bonne chance et bonne d茅couverte.
Petit conseil : je vous invite 脿 bien vous renseigner avec votre ado sur le fonctionnement de la High School qui n'a pas grand chose 脿 voir avec le Lyc茅e en France tant au niveau du choix des classes que de son mode de fonctionnement聽 (et pas que les horaires diff茅rents). Il pourra ainsi aborder la rentr茅e avec plus de s茅r茅nit茅.
merci pour votre aide, je pense effectivement que le 9 est pour lui la solution plus adapt茅e.
Merci pour toutes ces pr茅cisions. Le syst猫me est effectivement bien diff茅rent de celui de la France... et dans l'inconnu nous sommes un peu perdus. Un grade 9 nous semble plus raisonnable, nous sommes d'accord, ne serait ce que pour son int茅gration et l'apprentissage de la langue, vos t茅moignages sont forc茅ment int茅ressants, et il va falloir que l'on comprenne bien le syst猫me d'茅ducation qui nous semble plus ouvert sur les apprentissages 脿 travers les projets et l'autonomie, nous aimons cela. Merci.
Bjr,
Mes enfants ont 13 et 7 ans.
Bonjour,

Je suis 脿 peu pr猫s dans la m锚me situation. Nous partons l'an prochain 1 ann茅e 脿 NYC. Mes jumeaux auront presque 8 ans et passeront donc en grade 3 (CE2). Nous y serons quelques semaines avant la rentr茅e scolaire.
De la m锚me fa莽on, j'aimerais savoir 脿 quel moment se font les inscriptions dans une 茅cole et comment faire quand on n'a pas encore d'adresse ???
Merci d'avance pour vos pr茅cieux conseils,
C-Jill
Bonjour,

Avez-vous eu une r茅ponse ?

Je viens aussi de poster une question.
bonjour

茅cole publique = besoin d'une adresse, les inscriptions se font en Juin g茅n茅ralement (pour les 茅coles non "prestigieuses")

si le quartier et l'茅cole sont sympas dans le quartier ou vous travaillerez utilisez l'adresse du travail comme tout le monde =)

sinon 茅cole priv茅 20 000usd par an pas besoin d'adresse

C-Jill a 茅crit:

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation. Nous partons l'an prochain 1 année à NYC. Mes jumeaux auront presque 8 ans et passeront donc en grade 3 (CE2). Nous y serons quelques semaines avant la rentrée scolaire.
De la même façon, j'aimerais savoir à quel moment se font les inscriptions dans une école et comment faire quand on n'a pas encore d'adresse ???
Merci d'avance pour vos précieux conseils,
C-Jill

Bonjour,
Il est possible de les inscrire mais il faudra faire bcp de choses rapidement!

- Avoir une adresse légale ... dès que vous arriver faites le maximum pour avoir une preuve de domicile (en si peu de temps ce sera un peu compliqué) ... si vous connaissez déjà l’école (publique), contactez les pour expliquer votre situation et demander quels sont les documents acceptés comme preuve de domicile. C’est aussi sur base de cette adresse que l ecole déterminera le Bus Stop et le Bus scolaire de vos enfants.

- Vos enfants devront passez une visite medicale pre inscription auprès d’un médecin aux USA. Comptez 90-100$ par enfant sans assurance (c est ce que nous avons payé en Virginie). Prenez RDV avant d’arriver.

- Ils devront avoir tous leurs vaccins en ordre - sur base du calendrier de l’Etat où vous vivrez. Prenez de l’avance en récupérant cette information, allez voir votre médecin de famille et demandez tous les vaccins manquants. Faites une liste complete de l’historique de vaccination pour chaque enfant et demandez à votre médecin de signer et apposer son cachet... Sauf si vous  souhaiter tout faire ici ... attention à la facture.

Bref vous pourriez réussir à inscrire vos enfants mais vous devez avoir 3-4 coups d’avance. Il se peut qu’ils commenceront avec un peu de retard le temps que leurs dossiers soient complets. L’école vous dira quoi.

Bonne chance

Hello,

Voici pour ce qui est de notre experience.
Notre fils avait 5ans 1/2 lorsque nous sommes arriv茅s. Il ne parlait pas anglais en arrivant.

Il a du pass茅 un test de connaissance de l鈥檃nglais. Resultat : Niveau 0 馃槉.

Il a 茅t茅 automatiquement inclus dans le programme d鈥檃ccompagnement pour les enfants dont l anglais n鈥檈st pas la langue maternelle - ils 茅taient 3-4 dans sa classe (Kindergarten).

Le debut n a pas 茅t茅 simple et il revenait de temps en temps avec des notes de l鈥檌nstitutrice mentionnant des moments de frustrations (car il ne comprenait pas ce qu on lui disait - ses camarades de classes ou l 茅quipe d鈥檈nseignants). Il s鈥檈st aussi battu ... on lui a beaucoup parl茅 pour l aider. Super important!

Apr猫s 2-3 mois ... GROSSE AMELIORATION dans l apprentissage des diff茅rentes activit茅s (lire, 茅crire, arts, musique, ...) et changement dans le comportement ... bcp plus pro actif en classe.

Au bout de l鈥檃nn茅e scolaire, il est parmi les meilleurs 茅l猫ves de sa classe, il parle anglais sans soucis avec ses amis (sans 锚tre parfaitement bilingue) et il a r茅ussi les tests (propos茅s par son 茅cole) pour b茅n茅ficier du Gifted Education Program (cours acc茅l茅r茅s dans certaines mati猫re) a partir du 1st grade.

Ce que nous avons fait?
Chaque jour a la maison, une petite lecture de 15-20 minutes en anglais (BD ou livre qu鈥檌l prenait a la biblioth猫que de son ecole - les series 芦 PETE THE CAT 禄 par exemple) des jeux pour former des mots, puis de phrases, on l encourageait aussi a regarder ses dessins anim茅s/films en anglais (il pr茅f猫re toujours les regarder en fran莽ais 馃槉)... on l鈥檃 inscrit a une activit茅 para scolaire (taekwondo).

Les enfants sont de v茅ritables 茅ponges.

Notre fille de bient么t 3 ans parle Franglais et 莽a nous fait bien rire!

Voila voila
2 membres ont r茅agi 脿 ce message

Continuez votre lecture