大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

CODOFIL 2024/2025

@bordyklo en effet et je ne sais pas si ceux qui viennent du priv茅 et qui sont en dispo des le debut ont une option pour cotiser, mais la retraite est une option liee au detachement

@Lynette Dj la premiere etape est la securite sociale car le document est necessaire pour le permis et parfois pour la banque. Pour le logement la lettre d'embauche du codofil est indispensable dans les condo, pour des proprio en direct ils ne demandent souvent rien. C鈥檈st tres facile de louer ici, c'est juste parfois dur de trouver un logement bien, pas trop cher et au bon endroit.

Le community college coute environ 5000 par an pour un temps plein qui est de maxi 6 cours, soit une douzaine ou une quinzaine d'heures semaine. Le cout varie en fonction du nombre de cours, on prend les cours que l'on veut, mais pour graduer il faut reussir tous les cours d'un cursus, donc cela depend de votre objectif (graduation ou juste s'occuper). par contre pour acceder a certains cours il faut des tests de math et d'anglais que l'on fait en high school, du coup je ne sais pas comment ca se passe en venant avec un bac europeen.

De toute fa莽on il faut venir avec les bulletins (et les traduire) que ce soit pour la high school ou pour plus.

on change de cours chaque semestre et on paie chaque semestre en fonction du nombre de cours choisis.

On choisit les cours en ligne et le nombre de places est limite pour chacun. Quand vous aurez votre affectation vous pouvez regarder ce qui est propose dans votre secteur. Je ne connais que celui de lafayette.

Pour preparer: lisez les forums des ann茅es pr茅c茅dentes et prenez des notes, travaillez le code de la route,聽 regardez les annonces de logement et de voiture pour avoir un ordre d鈥檌dee de ce que vous pouvez trouver

Bonjour 脿 tous,

Mon passeport expirera en septembre 2025, faut-il que je refasse d猫s 脿 pr茅sent ? Compte-tenu des d茅lais d'obtention de ceux-ci c'est derniers temps, j'ai peur qu'il ne soit pas pr锚t pour le rdv 脿 l'ambassade.

Quelqu'un est-il dans le m锚me cas que moi ?

Merci les Louisianais :)

@AdeliB

bonjour

j aurais besoin d un conseil au sujet du baccalaureat fran莽ais. nous sommes recrut茅 cette ann茅e avec notre fils qui va rentrer en 1ere. Tu dis que ta fille sera聽 graduate l脿 bas, si j ai bien compris. Ma question est: est ce que tu sais comment 莽a se passe ensuite pour parcoursup? est ce qu鈥檌l est possible avec un bac americain de poursuivre ses etudes en France?

merci d avance

bea

Bonjour,

Je viens aussi avec mon fils qui entrera en premi猫re l'ann茅e prochaine.聽 J'ai demand茅 la Nouvelle Orl茅ans pour qu'il puisse passer le bac car, suivant les 茅tudes que voudra suivre ton fils, il faudra peut-锚tre des 茅quivalences s'il a juste la graduation am茅ricaine. Le mieux serait de te renseigner en fonction de ce qu'il veut faire (si bien s没r il a d茅j脿 une id茅e) . Pour Parcoursup,聽 il me semble que tous les lyc茅ens de nationalit茅 fran莽aise y ont acc猫s, peu importe o霉 ils se trouvent.

C鈥檈st exacte 莽a, tous les francais ont acces a parcoursup mais toutes les filieres n'acceptent pas le diplome americain ou avec certaines exigences (classes AP par exemple), il faut donc voir en fonction du projet. Par contre souvent ils ne repondent pas donc si vous pouvez y aller en personne avant de partir c'est peut etre mieux.

Mes enfants avaient ete acceptes en DUT, la fille d'un collegue en bts, et une autre en prepa integre d'茅cole d'ingenieur.

Hello 脿 tous et toutes!

Nous partons aussi cette ann茅e et aurons pas mal de choses 脿 revendre (le n茅cessaire pour s'installer), une voiture et des si猫ges auto (n'oubliez pas que que ceux en Europe ne sont pas valables ici, pour ceux voyageant avec des enfants).

N'h茅sitez pas 脿 me mp pour plus d'informations.

C'est une aventure incroyable.

Pour r茅pondre 脿 vos probables questions que nous m锚mes on se posait l'ann茅e pass茅e au m锚me moment :

1) on avait achet茅 nos billets pour Baton Rouge avant de conna卯tre l'affectation (on s'茅tait dit qu'脿 pire, on serait au milieu de la Louisiane)

2) on avait achet茅 notre voiture 脿 une codofilienne et on est bien content d'avoir proc茅d茅 de la sorte car ceux pass茅s par revendeurs ont eu des mauvaises surprises... Pas tous mais quelques uns

3) quand on a connu le lieu d'affectation, j'ai prospect茅 des logements et heureusement !! On avait 2 visites de pr茅vues le lendemain de notre arriv茅e et on a bien fait. On emm茅nageait directement.

4) on avait un lot qu'on avait aussi achet茅 avant d'arriver : gain d'argent 茅norme. On savait que c'茅tait pas du tout neuf et que c'茅tait pass茅 entre les mains de plusieurs codofiliens avant mais on savait qu'on ne resterait pas toute notre vie donc, bien utile.

5) pr茅voyez un petit budget pour l'installation : redevance voiture (10% de la valeur du v茅hicule achet茅 脿 payer 脿 la DMV lors de son enregistrement), permis (50$+-), internet (+-50$ /mois), un cellphone (pas d'abonnement au d茅but, uniquement en pr茅pay茅),...

6) les d茅marches paraissent nombreuses et compliqu茅es mais ON EST LA pour vous aider et tout vous expliquer !!! Il y a une entraide 茅norme ici, 莽a va beaucoup me manquer le monde expat. C'est quelque chose de r茅confortant et s茅curisant.

7) bons pr茅paratifs !!!!

7 membres ont r茅agi 脿 ce message

@Plex_

Merci beaucoup de votre proposition.

Vous partez apr猫s combien d'ann茅es en Louisiane ?

Bonne journ茅e 脿 tous.1f60a.svg

@CBLD Coucou ! On repart apr猫s 1 an, pas parce qu'on ne se pla卯t pas mais pour raisons personnelles. :)

1 membre a r茅agi 脿 ce message

Permis de conduire :

Cela a s没rement d茅j脿 茅t茅 dit mais avant de contracter une assurance auto avec votre permis international (Progres*** autorise cela), attendez de passer votre permis US et de l'avoir. Cela vous donnera l'occasion de prospecter les diff茅rentes assurances et d'en avoir une moins ch猫re (mais tout aussi bonne voire meilleure!) et de la combiner avec votre assurance locataire.

En attendant, louez une voiture ou faites en vous pr锚ter une.

Entre notre arriv茅e et le passage du permis, 脿 peine 10 jours se sont 茅coul茅s. Ca vaut le coup d'attendre. Il n'y a pas de petites 茅conomies ! 馃槃

On peut changer d鈥檃ssurance a tout moment, cela reste cher la premiere annee avec le permis us de toute facon

Bonsoir 脿 tous,

Bon, 莽a y est , je me suis lanc茅e! J'ai r茅serv茅 un billet d'avion pour B芒ton Rouge pour le 11 juillet!

Je n'ai 茅videmment pas encore mon affectation ni mon visa, mais on verra bien!!

Je me dis que 莽a me laissera un peu de temps avant la r茅union du 22 脿 B芒ton Rouge pour m'acclimater tranquillement et commencer quelques d茅marches.

Et vous???

Claudie

@bordyklo hello !

Je fais aussi partie de l鈥檃venture et je n鈥檕se pas encore r茅server de billets pourtant je sais que plus j鈥檃ttends plus les prix vont s鈥檈nvoler 馃槙 鈥

Tu pars de quelle ville ? Je peux te demander combien tu as pay茅 et avec combien de bagages ?

merci 馃檪

julie

@Ju_84,

Bonjour,

Je pars de Nantes car je ne voulais pas gal茅rer avec mes bagages 脿 Paris, sachant qu'en train, il aurait fallu que je traverse la capitale pour aller 脿 l'a茅roport. J'ai aussi voulu prendre un vol qui n'茅tait pas trop long et qui n'arrivait pas trop tard 脿 Baton Rouge, et dont je pouvais 茅ventuellement modifier les dates ( avec un suppl茅ment 茅videmment!) Bref, avec toutes ces contraintes, c'est un billet qui me revient 脿1200 euros! avec un bagage en soute et un bagage cabine. ( si je ne me suis pas tromp茅e... 1f609.svg)

La d茅cision de prendre le billet tout de suite ou apr猫s notre affectation n'est pas facile mais je me dis qu'au moins,聽 莽a ( l'achat du billet ) c'est r茅gl茅 !

Bonne r茅flexion!

Claudie

@bordyklo oui tu as ca en moins 脿 penser !!

Je pense que je partirai aussi de l鈥檃eroport le plus proche de chez moi car comme toi je ne me vois pas me trimbaler les bagages !

Apres avoir re莽u le mail d'acceptation et avoir envoy茅 les documents 脿 Florence, savez-vous quelle sera la prochaine etape ?

Un grand merci 脿 toutes les personnes qui nous aident et nous racontent leur experience !

@bordyklo tu as pris quelle compagnie a茅rienne ?

@Ju_84

Dans un mail re莽u, Florence annonce que la prochaine 茅tape se situe mi-mai : affectations et mise en route des visas!

@LA70605

J'ai r茅serv茅 par Airfrance, mais les vols sont air france, KLM et Delta Airlines.

@bordyklo merci,聽 莽a donne une id茅e !

@Ju_84 Vous allez recevoir d茅but mai votre affectation et les documents n茅cessaires pour demander un rendez-vous aupr猫s de l'ambassade US. Pr茅parez vous au premier casse-t锚te ahah

Petit conseil : si vous voyez les d茅lais 锚tre tr猫s longs pour prendre rendez-vous 脿 l'ambassade am茅ricaine 脿 Paris, vous pouvez prendre rendez-vous aupr猫s de celle 脿 Bruxelles, o霉 les d茅lais sont courts (parole de belge ;-) ).

Pour info, j'ai r茅alis茅 une liste de nos affaires 脿 vendre (en lots). S'il y a des int茅ress茅s, n'h茅sitez pas 脿 me mp vos adresses mail et je vous l'enverrai :).

Un bon weekend 脿 tous et toutes!

2 membres ont r茅agi 脿 ce message

@Megane聽 SCK

salut !

Merci de ta r茅ponse 馃檪. Je n鈥檃i pas re莽u de mail de Florence, dois-je m鈥檌nqui茅ter ?

@Plex_ Int茅ress茅e pour avoir la liste des lots 脿 vendre 1f60a.svg Voici mon adresse mail: alexpress95@live.fr

Merci par avance !

@Ju_84

Coucou !

Moi non plus pas de retour de mail ... 莽a stresse un peu !

Bon courage 脿 tous

Bonjour,

J'ai accept茅 la proposition d'emploi et renvoy茅 les papiers, une bonne chose de faite !

Otez-moi d'un doute ...聽 Il me semble tr猫s fortement qu'il n'y a aucune d茅marche 脿 faire pour passer en dispo (ou d茅tachement je ne sais plus), que le codofil se charge de tout, vous me confirmez que c'est bien le cas ?

@mdupuy13 merci, ca me rassure un peu de ne pas etre la seule 馃檪.

聽 聽 Bonjour, J'ai accept茅 la proposition d'emploi et renvoy茅 les papiers, une bonne chose de faite !Otez-moi d'un doute ...聽 Il me semble tr猫s fortement qu'il n'y a aucune d茅marche 脿 faire pour passer en dispo (ou d茅tachement je ne sais plus), que le codofil se charge de tout, vous me confirmez que c'est bien le cas ?聽 聽 聽 聽 -

@MiMoKo聽 concernant le d茅tachement, en effet ils s'occupent de tout, puisque le DASEN a valid茅 ton dossier et ton d茅tachement avant m锚me de passer l'entretien :).

Salut 脿 tous,

Pour les d茅tachements, il y aura une personne 脿 Baton Rouge qui vous fera remplir des papiers pour le d茅tachement et pour le cotisation retraite si vous la faites. Petit conseil, prenez avec vous tous les documents pour le stage en les mettant dans un porte-vues pour les retrouver rapidement. La demande de visa du DS 2019 est longue et il faudra le faire pour toutes les personnes qui partent avec vous. Pour les mails, il faut regarder dans les spams des fois 莽a arrive dedans. Si vous 锚tes dans le sud, vous pouvez partir avec Turkish Airlines de Marseille ou de Nice, vous avez le droit 脿 deux bagages de 23 kg par personne en soute, plus un de 10kg en cabine, ce qui est bien pratique. Vous passez par Istanbul et apr猫s vous arrivez 脿 Houston, c'est 脿 2h de Lake Charles, environ 3h de Lafayette.

Bon courage

Clo

@grib13

Merci pour tes conseils, et surtout pour le

bon plan de Houston ! Une fois sur place on peut se d茅placer facilement sans voiture d鈥檜n 茅tat 脿 un autre ? Train, bus ? A l鈥櫭﹑oque tu avais r茅serv茅 ton billet avant de connaitre ton affectation ou pas?

Quand vous aurez vos affectations, n'h茅sitez pas 脿 me contacter, ceux qui seront pris sur Lafayette, je vends ma voiture et propose ma maison meubl茅e si cela int茅resse certains d'entre vous.

Je suis dans le quartier des Saints, tr猫s chouette quartier, familial, calme et tr猫s vert.

Allez courage 脿 tous !

2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Hello les futurs Codofiliens! Je vous souhaite d芒聙聶ores et d脙漏j脙聽 la bienvenue en Louisiane 冒聼聵聤 .La temp脙漏rature ici en journ脙漏e est d脙漏j脙聽 pour le moment 脙聽 25脗掳 (Celsius) et une 脙漏clipse solaire est pr脙漏vue demain 冒聼聵聤 . Votre aventure commencera d脙篓s votre entr脙漏e dans le consulat Am脙漏ricain o脙鹿 un fonctionnaire vous demandera ce que vous allez faire en Louisiane 冒聼聵聣. Enseigner en Fran脙搂ais en Am脙漏rique pardi ! Une belle aventure, 脙聽 vivre seul(e) ou en famille, l芒聙聶enrichissement culturel est 脙漏norme, que ce soit pour le J1 ou les J2. Comme chaque grand voyage, il faut parfois s芒聙聶adapter 脙聽 des chocs culturels, culinaires ou linguistiques, mais comme on dit chez nous : 芒聙聹 脙聽 Rome fais comme les Romains 芒聙聺De notre c脙麓t脙漏, nous sommes une famille de trois personnes qui partons d脙漏but Juin 2024, apr脙篓s une ann脙漏e bien remplie. Nous allons donc devoir vendre voiture, literie, TV. Notre maison 2 chambres et une salle de bain et jardin situ脙漏e en plein c脜聯ur de Lafayette sera 脙漏galement 脙聽 louer 脙聽 cette date. Une r脙漏elle affaire, elle est tr脙篓s propre et tr脙篓s commode et situ脙漏e dans un quartier tr脙篓s calme. Me contacter pour ceux qui voudraient plus de d脙漏tail et prendre les devants.Je vous place ici le lien marketplace pour la voiture, une v脙漏ritable aubaine pour celui ou celle qui veut une voiture confortable, modulable 脙聽 souhait et surtout fiable. N芒聙聶h脙漏sitez pas 脙聽 me contacter pour plus d芒聙聶informations. vous ai 脙漏crit un petit tuto ci-dessous, concernant le march脙漏 automobile en Louisiane et de mon exp脙漏rience personnelle, j芒聙聶en 脙漏crirai d芒聙聶autres (maisons ??) en fonction de mon temps dispo.La voiture et le permisVaste sujet et un certain choc culturel. L芒聙聶am脙漏ricain vit dans sa voiture : il y mange et bois, t脙漏l脙漏phone en permanence, se maquille, lis son journal, etc,etc芒聙娄.la voiture est indispensable car les transports en commun sont quasiment inexistants et les distances incroyablement grandes.  L芒聙聶am脙漏ricain est un gros rouleur, qui roule de mani脙篓re assez individuelle et de mani脙篓re assez distraite. Il faut toujours rouler de mani脙篓re pr脙漏ventive, les r脙漏actions de certains conducteurs am脙漏ricains sont parfois assez surprenantes.  L芒聙聶utilisation du t脙漏l脙漏phone au volant en est en grande partie la cause, Beaucoup d芒聙聶accidents, ce qui fait que les primes d芒聙聶assurances sont 脙漏lev脙漏es. Comptez environ 160$ par mois pour un V脙漏hicule moyen.Concernant le budget pour un v脙漏hicule, il faut pr脙漏voir un budget de 7-8000$ pour un v脙漏hicule moyennement fiable et affichant au moins les 200000 km. En dessous de cette somme, vous n芒聙聶aurez qu芒聙聶une 脙漏pave roulante. Pas de garantie en cas d芒聙聶achat chez un priv脙漏 (normal) mais pas non plus chez un dealer, ou alors avec une garantie payante dont l芒聙聶application semble assez Rock n芒聙聶roll. Chaque voiture visit脙漏e doit 脙陋tre consid脙漏r脙漏e comme 脗芦 脙聽 probl脙篓me 脗禄 et doit faire l芒聙聶objet d芒聙聶une analyse minutieuse avec un essai routier. Joints de culasse 脙聽 remplacer, infiltration d芒聙聶eau, probl脙篓mes de transmission sont des probl脙篓mes que certains EXPAT ont rencontr脙漏s. Les vendeurs ne connaissent pas les voitures qu芒聙聶ils vendent car ils les ach脙篓tent aux ench脙篓res. Et le contr脙麓le technique est une simple formalit脙漏 administrative芒聙娄pas du tout une garantie de s脙漏curit脙漏. Le carfax (historique du v脙漏hicule)   peut vous aider dans le suivi du v脙漏hicule afin de v脙漏rifier si celui-ci n芒聙聶a pas 脙漏t脙漏 accident脙漏 ou reconstruit (rebuild title 脙聽 脙漏viter comme la peste) Une fois votre choix fait, le vendeur peut s芒聙聶occuper des formalit脙漏s administratives pour l芒聙聶immatriculation. Un passage de votre part chez votre assureur avec les donn脙漏es du v脙漏hicule puis retour chez le vendeur qui vous donnera une plaque provisoire (feuille de papier 脙聽 coller 脙聽 l芒聙聶arri脙篓re) qui vous permettra de rouler le temps de recevoir la plaque d脙漏finitive. Certains Expat vendent leurs voitures lors de leur d脙漏part, pensez-y, vous aurez une garantie minimum sur l芒聙聶脙漏tat du v脙漏hicule.Concernant le permis, Le J1 sera pris en charge par le codofil. Le th脙漏orique est assez facile, moyennant la lecture du livre ad hoc. Il faut le lire, car certaines questions sont propres aux financements des routes, nettoyage芒聙娄etc芒聙娄quant 脙聽 l芒聙聶芒聙聶examen pratique, une simple formalit脙漏 pour ceux qui ont d脙漏j脙聽 un permis et qui se r脙漏sume 脙聽 faire le tour du quartier, et pas de man脜聯uvres.Pour le J2, il faudra passer par une auto-脙漏cole (+-500$) et faire les m脙陋mes examens.

Info: Pour le permis du J2, un num茅ro de s茅curit茅 sociale n'est pas n茅cessaire. Lors de la visite 脿 l'administration pour que le J1 puisse recevoir son num茅ro, demandez une lettre de d茅rogation pour le J2 脿 destination de la DMV, lettre qui est une dispense de num茅ro de s茅curit茅 sociale pour obtenir le permis, ils ont des mod猫les de lettres existantes.

pour ceux qui ont d茅j脿 pris les billets : avez-vous r茅ussi 脿 prendre un A/R ? Air France me dit que le billet compte 脿 partir de la date d'achat et donc le retour devra se faire avant avril 2025 ... Je ne compte pas rentrer en France pendant l'ann茅e en Louisiane ...

Comment avez-vous fait ?

Merci pour vos r茅ponses.

@soubi123

pour notre part, on pensait prendre les billets maintenant en prenant un billet modifiable. Qu'on reste ou pas une ann茅e suppl茅mentaire, on se dit qu鈥檕n reviendra en France pour voir notre famille ou pour revenir d茅finitivement. Le retour doit s'effectuer au plus tard la veille du vol aller.

Merci en tout cas 脿 toutes les personnes qui nous donnent des infos et qui nous aident dans ce projet. 鉂わ笍

@StefOliv&co Merci!

Chez Air france ils m'ont dit que le retour doit se faire dans les 1 an 脿 partir du paiement des billets ... donc avril 2025 ... Vous avez pris quelle compagnie ?

@soubi123

American airlines

Bonjour,

Pour les billets en effet, m锚me modifiables, le retour doit se faire 脿 la date anniversaire au plus tard.

En ce qui concerne les achats de voitures et autres meubles ou objets, une fois votre affectation connue, vous aurez acc猫s 脿 un groupe Facebook de petites annonces locales o霉 vous aurez un plus grand choix et ce sera sans doute plus appropri茅 g茅ographiquement.

Racheter une voiture 脿 un Codofilien partant petit se r茅v茅ler une tr猫s bonne option compte tenu de la r茅alit茅 du march茅 de la voiture d'occasion ici. Beaucoup de coll猫gues se sont retrouv茅s avec de lourdes r茅parations extr锚mement on茅reuses et handicapantes avec des voitures fra卯chement achet茅es. Voiture en panne = pas de possibilit茅 d'aller travailler 馃槵

Nous avons achet茅 notre voiture 脿 des Codofiliens en partance en mai depuis la France. 脟a semblait risqu茅, mais nous n'avons pas du tout regrett茅.

@Ju_84

Hello,

pas de soucis. Une fois sur place il n'y a pas de trains, il y a des bus genre flixbus. Moi c'est un ancien codofil de Lake Charles qui est venu me chercher en voiture, trop sympa. C'est 脿 2h de Houston. Les trains sont quasi inexistants aux USA malheureusement. J'avais attendu d'avoir mon visa pour prendre mes billets, ce qui n'est pas utile car peu de risque qu'on ne l'obtienne pas. Par contre je savais o霉 j'allais aller.

Bon courage et n'h茅site pas si d'autres questions

bye

Clo