CODOFIL 2024/2025
Bonjour 脿 tous,
Tout d'abord je suis ravie d'avoir trouver ce forum et je remercie d'avance ceux qui m'aideront !聽
Je suis enseignante en physique chimie et comme un enseignant sur ce site je n'arrive pas 脿 trouver les renseignements sur la middle school.
Combien d'heures les 茅l猫ves ont-il r茅ellement ? J'ai cru lire que nous faisions 40h/semaine, mais est-ce seulement de l'enseignement face 茅l猫ve ou y a-t-il 茅galement les heures de pr茅parations de cours et de correction des copies ?
En ce qui concerne le salaire, j'ai vu un peu tout et son contraire... 47 000 $ par an est-ce bien ce que l'on touche ? Ou moins ?
derni猫re question: J'ai une petite question pour la demande du visa J1. Est-ce difficile 脿 obtenir ? Quand pouvons-nous commencer 脿 prendre rendez-vous 脿 l'ambassade ?
Je dois avouer que ce c么t茅 administratif me stress beaucoup !
Je vous remercie,
Laura
@Elwane
est-ce-qu鈥檌ls t鈥檕nt dit que tu聽 pourrais enseigner aussi les maths ou bien tu restes en sciences?
De mon c么t茅, la seule piste que j鈥檃i (pour les contenus par niveaux) c鈥檈st le site Khan Academy que j鈥檜tilise depuis longtemps. comme chaque paroisse聽 禄fait 禄 son programme, je ne sais pas si c鈥檈st tres realiste, mais par contre pour ceux qui ont des enfants, ceci聽 peuvent commencer 脿 s鈥檋abituer au vocabulaire math/sciences. les cours et exo sont class茅s par niveau am茅ricain.
A l'entretien elles m'ont parl茅 de la biologie mais pas des maths en tout cas !
Merci pour ta r茅ponse !!
Mille mercis pour toutes ces informations Vi-William!
et aussi tous les autres鈥n se sent un peu moins seule car en effet beaucoup d鈥檌nterrogations et de d茅penses.
Je cherche des t茅moignages de coll猫gues qui se sont mari茅 avec leur conjoint.e sur place鈥st-ce qu鈥檌ls ont regrett茅? avec mon conjoint on a encore le temps de se marier en France mais 莽a sera trop tard pour qu鈥檌l ait son J2 en m锚me temps que les enfants et moi. Du coup je ne sais pas comment 莽a pourrait se passer.
Nous passons en effet 40 heures par semaine 脿 l鈥櫭ヽole, mais cela inclut les 芦 duties 禄 (charger/d茅charger les 茅l猫ves de la voiture le matin et l鈥檃pr猫s-midi, ou surveiller le lunch) et le planning time, pour pr茅parer les le莽ons et corriger les copies. Le planning time n鈥檈st bien souvent pas suffisant pour pr茅parer les le莽ons, surtout les premi猫res semaines/mois.
Au niveau du salaire, comme je l鈥檃i dit pr茅c茅demment, ce sera un peu moins que 48.000$/12. Il y a les taxes de l鈥櫭﹖at 脿 d茅duire, ainsi que la cotisation pour la retraite.
Enfin, pour le visa, les d茅marches sont 脿 entamer d猫s que vous recevrez l鈥檈nveloppe FedEx, parce qu鈥檈lle contient des documents sans lesquels vous ne pouvez pas remplir une demande. Les d茅marches sont assez simples, c鈥檈st seulement une (longue) liste de questions auxquelles r茅pondre et de documents 脿 remplir. Vous prenez ensuite rendez-vous 脿 l鈥檃mbassade, et apr猫s l鈥檈ntretien, qui consiste en quelques questions sur la nature de votre projet et le temps que vous comptez rester. Vous pouvez ensuite aller chercher votre passeport une semaine plus tard.
Pour la question du mariage sur place, je ne peux pas aider, j鈥櫭﹖ais d茅j脿 mari茅 avant de venir鈥
@Domdom2
Bonjour, pour les 茅l猫ves qui font immersion, les maths/sciences ne sont pas des options. Ce sont des cours qui font partie de leur cursus. Les contenus et objectifs sont impos茅s normalement, de m锚me que les documents souvent, et ils reposent sur de la traduction. Je ne sais pas si c'est utile d'apporter des manuels, les avoir en ligne serait plus simple et l茅ger.
J'enseigne le fle en middle school, je ne suis pas en immersion.
Contactez les professeurs dont vous prenez la rel猫ve.
Merci pour toutes ses r茅ponses tr猫s utiles !
Est-ce que quelqu'un a d茅j脿 re莽u le fameux dossier par la poste聽 ?
@Elwane pas encore !
merci pour vos r茅ponses claires
Essayez d鈥檃ll茅ger vos bagages au maximum, chaque kilo compte!
Pour les manuels, je les avais tous scann茅s en PDF et mis sur une cl茅 USB, ce qui m鈥檃 permis de gagner de la place et du poids pour prendre d鈥檃utres affaires 脿 la place.
Au final, je ne les ai jamais utilis茅s, mais au moins je les ai si j鈥檈n ai un jour besoin!
@Shakespearean
La poste fait une offre " Livres et brochures" qu'on utilise souvent pour se faire envoyer des livres, magasines,... Pour un paquet de 2 kg c'est environ 7 euros. Il est poissble d'envoyer un colis jusqu'a 25 kg mais jamais fait.
Voici le lien
A savoir que de nombreux bureaux de postes/de tabac ne connaissent pas cette offre, il faut parfois insister 
Salut tout le monde,
Je rajoute juste une info par rapport 脿 Healthcase, en effet il faut s'inscrire 脿 votre arriv茅e et c'est votre interlocuteur direct pour la sant茅 ici. Il faut bien faire attention 脿 regarder la liste des m茅decins, dentistes... qui sont subventionn茅s ou appeler Healthcase avant de faire des soins pour 锚tre s没r qu'on est rembours茅.
Bon pr茅paratif et ne stressez pas trop ! Facile 脿 dire je sais mais 莽a va aller m锚me si c'est beaucoup de d茅marches !
A plus
Clo
Une petite question: concernant la date de demande de聽 mise en dedisponibilit茅聽 pour mon conjoint, 茅galement enseignant, mais en j-2 (matiere pas compatible avec Codofil). quand peut-on la demander? je crois avoir compris que notre demande de d茅tachement se fait par Codofil mais seulement apr猫s notre arriv茅e effective 脿 B芒ton-rouge. du coup le demande dee聽 dispo ne peut聽 etre faite qu鈥檃pres cette date non?
une question par rapport aux imp么ts fran莽ais qu'on va devoir d茅clarer en mai 2025 : faudra t-il indiquer nos revenus CODOFIL d'ao没t - d茅cembre 2024 ? Aux imp么ts, certains me disent que oui et d'autres non ... suis perdue.
Je vais devoir louer ma maison meubl茅e pour payer mon cr茅dit et j'ai peur de d茅clarer beaucoup et d'avoir beaucoup d'imp么ts 脿 payer 脿 mon retour en d茅clarant le salaire CODOFIL.
Comment cela s'est pass茅 pour vous les anciens codofil ?
Avez-vous louer votre habitation en France ?
Merci pour les r茅ponses
@Juliette+ Ael+Wayan
merci! J鈥檃vais en effet trouv茅 cette astuce en lisant les discussions des ann茅es pr茅c茅dentes, c鈥檈st un premier soulagement :-)
Avez-vous commenc茅 脿 revoir le code pour passer le permis聽 l脿-bas ? et si oui sur quelle plateforme/appli ?
Les mamans (et papas) solo vous faites comment pour les visites parentales vu la r茅duction drastique des vacances aux USA ?
@Shakespearean
J'ai commenc茅 un peu 脿 bosser le code sur un site que j'avais d没 noter sur un post:
Bon courage!
Claudie
@Shakespearean le papa a accept茅 de ne pas la voir pendant 1 an. Notre fille veut rester aux EU pendant ses vacances pour vadrouiller avec moi. Elle a 15 ans.
@Juliette+ Ael+Wayan
Quelle excellente nouvelle !!!
Mes filles veulent d茅m茅nager avec leur biblioth猫que! 馃槃
Pour info, la poste a/avait un systeme de colis maritime que nous avons d茅j脿 utilis茅. c鈥櫭﹖ait vraiment pas cher,聽 ca prenait du temps (2 mois), les cartons sont malmen茅s (il faut bien prot茅ger, mais ma guitare 茅lectrique 茅tait arriv茅e intacte), et les bureaux de poste聽 n鈥櫭﹖aient pas au courant! je ne sais pas si 莽a marche avec les USA
Petite question permis : comment 莽a se passe ? J'ai entendu dire que c'茅tait "rapide". On se d茅brouille pour trouver des auto-茅coles? On passe le code et la conduite ? 
J'ai dr么lement h芒te des affectations!
Hello, pour le permis pour les J1 c'est rapide oui, on passe le code sur un ordinateur, la plupart du temps c'est en fran莽ais maintenant, ce qui aide. On a 40 questions et on a droit 脿 8 erreurs, au bout de la 9猫me erreur, il faut recommencer c'est possible de le refaire directement. On peut passer des questions si on ne sait pas. Pour la conduite, c'est juste 20 min en gros de conduite, on n'a pas besoin de repasser des heures de conduite. On a le droit d'avoir quelqu'un dans la voiture qui peut traduire normalement si besoin. Il faut aller 脿 la DMV (departement of motor vehicule) le plus proche de chez vous. Il faut juste payer 50 dollars environ.
Par contre pour les J2 c'est plus long, ils doivent repasser des heures de conduite et payer environ 500 dollars. Mais ils peuvent utiliser le permis fran莽ais pendant 3 mois. Faut juste voir pour les assurances car elles pr茅f猫rent en g茅n茅ral qu'on ait un permis am茅ricain.
Voil脿 en gros pour le permis.
Pour les imp么ts, tous ceux que je connais ne d茅clarent pas les imp么ts en France pour les revenus am茅ricains, 莽a se fait aux USA. C'est ce que le CODOFIL a dit. Mais c'est vrai que j'ai entendu les deux, d茅clarer en France, tous les revenus m锚me 茅tranger.
Moi je d茅clare la location de mon appartement en France, je ne sais pas exactement combien je vais payer d'imp么ts dessus. Mais sur 2023 莽a va faire que 5 mois.
Bon courage et tenez-nous au courant quand vous avez les affectations.
A plus tard
Clo
Bonjour tout le monde,
Un autre site que j'ai trouv茅 pour pratiquer le code:
driving-tests.org/louisiana/louisiana-permit-practice-test
A bient么t j'esp猫re (suis sur liste compl茅mentaire...)
Et merci pour tous ces partages infos, c'est pr茅cieux!
Pour les impots on declare en france les revenus us uniquement si on a des revenus en france, si on loue un logement par exemple, ceci afin de beneficier d'une imposition a taux reel sur ces locations au lieu des 20% forfaitaires pour non residents ( qui s'ajoutent a la csg rds soit 37 % d'imposition quasi sans abattement) on est pas imposes sur les revenus us ils sont juste utilises comme base de calcul pour determiner la tranche d'imposition.
Bonjour,
Nous avons re莽u aujourd'hui un mail de notre future paroisse. Mon mari et moi serons 脿 Vermilion.
Oh la chance, c'est long d'attendre....!
Super pour vous !!!!
@Lynette Dj J'allais justement demander si les affectations commen莽aient 脿 arriver !!
Courage pour ceux qui attendent encore ! 脟a va arriver un peu chaque jour !!! La machine est lanc茅e !!!
@StefOliv&co quelle paroisse ?
Quel stress !
Nous avons h芒te de savoir aussi !
Nos filles nous demandent chaque jour o霉 elles vont pouvoir atterrir ! Et j鈥檃voue que nous aussi un peu 
Malgr茅 tout bon weekend a tous 
Bonsoir,
J'ai 茅t茅 affect茅e 脿 La Nouvelle Orl茅ans, 脿 l'茅cole Audubon.
Bon courage 脿 vous pour ces derniers moments d'attente.
@bordyklo je ne sais pas si c'est toi qu鈥檌ls essayent de contacter . message de Marjorie Lecina聽 lu sur le groupe facebook 鈥渃odofil/expertise france鈥: 鈥淏onjour
si jamais, est ce que la personne affect茅e en 5 grade 脿 l'茅cole Audubon Upper 脿 La Nouvelle Orl茅ans peut me contacter s'il vous pla卯t ?
鈥
Bonjour, Si vous 锚tes nomm茅es sur Lake Charles, je vous propose d'茅changer. J 茅tais un profil famille Ado et 1 fille plus jeune en CM2.
Bonne pr茅paration !
聽 聽 Bonjour, Si vous 锚tes nomm茅es sur Lake Charles, je vous propose d'茅changer. J 茅tais un profil famille Ado et 1 fille plus jeune en CM2.
Bonne pr茅paration !
聽 聽
聽 聽 -@sweethomewilson
+33 6 62 45 43 29 Mon num茅ro via WhatApp ce sera plus simple.
Bonjour
Je suis affectee 脿 Terrebonne 脿 l鈥檈cole Pointe au chien, si quelqu藡un de ce groupe y est, y etait ou y va et peut echanger avec moi.
Merci
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Mariage aux 脡tats-Unis
Le mariage est un contrat qui engage deux personnes 茅motionnellement, juridiquement et ...

Voyager aux 脡tats-Unis
Si vous pr茅voyez de voyager aux 脡tats-Unis pour la premi猫re fois, vous devez conna卯tre ...

Douanes aux 脡tats-Unis
Si vous vous appr锚tez 脿 voyager aux 脡tats-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...

Trouver un emploi et travailler 脿 Austin
Au cours des derni猫res ann茅es, Austin a bien m茅rit茅 son surnom de 鈥淪ilicone ...

Le syst猫me fiscal am茅ricain
Les 脡tats-Unis offrent de nombreuses opportunit茅s pour ceux qui cherchent 脿 茅migrer, ...

Travailler 脿 New York
L'immensit茅 de New York et l'ampleur de l'茅conomie de la ville signifient qu'il ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Atlanta
Atlanta est une ville dynamique au c艙ur de la G茅orgie. En plus d'abriter des universit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Louisiane