大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

CODOFIL 2024/2025

Ju_84

@BollyMarie

Ah oui vous aimez vivre dangereusement vous 馃槄, mais bon 15j ca vous laisse quand m锚me du temps pour finir vos cartons et j鈥檈sp猫re trouver un 诲茅尘茅苍补驳别耻谤 鈥 bon courage pour trouver qqn en ao没t 馃槄!

Bon d茅j脿 si vous avez vos billets et votre logement c鈥檈st d茅j脿 pas mal !

脟a doit 锚tre d茅paysant aussi la Bulgarie 馃ぉ, j鈥檈sp猫re que vous nous raconterez 馃檪.

Bon courage pour la suite en tous cas !

virginieho

Bonjour les Codofiliens ! Le post est desert, comment s鈥檈st pass茅e votre arriv茅e? et la rentr茅e? Au plaisir de lire de vos nouvelles 馃榾

MiMoKo

C'est intensif ! Le premier mois tu cours partout : trouver une maison, ouvrir un compte en banque, ouvrir les compteurs d'eau, 茅lectricit茅, internet, t茅l茅phonie, passer le permis, aller en formation ( a B芒ton rouge, et j'ai enchain茅 avec les formations de la paroisse ... Z茅ro temps libre pour s'installer)

Pas le temps de souffler, la rentr茅e est arriv茅e d茅but aout

Depuis, tout va tr猫s vite entre le travail, comprendre les 脿-c么t茅s et les attendus, 茅chapper aux hurricanes (Francine est pass茅e par la Louisiane cette semaine ... ), et il reste des papiers 脿 remplir pour la paroisse, le CODOFIL, ...

Mais j'ai l'impression que 莽a commence 脿 se calmer :-)

Tout est tr猫s diff茅rent ici, et il faut se faire au "choc culturel" : r茅-apprendre 脿 faire ses courses ( j'ai eu beaucoup de mal 脿 me faire 脿 la nourriture d'ici !), comprendre comment payer son loyer, apprendre 脿 communiquer efficacement en anglais, g茅rer la chaleur et l'humidit茅, les moustiques, ... Comprendre comment les habitants fonctionnent ici : ce qui leur parait 茅vident ne l'est pas pour nous.

Mais au fond, m锚me si mon message parait n茅gatif je me plais ici : les gens sont tr猫s sympa, il y a une belle communaut茅 fran莽aise solidaire. J'ai une classe tr猫s sympa et je d茅couvre de belles choses sur un plan professionnel (cursus int茅ressant, m茅thodes de gestion comportementales int茅ressantes, ...). Ce qui me manque encore, ce sont les bons plans : savoir o霉 sortir, o霉 aller faire du sport, les bons restos, ...

Et toi, comment vas-tu ?

virginieho

Merci beaucoup pour ton retour! Tu es 脿 Mamou en famille, c'est bien 莽a? Tes enfants se font bien 脿 la vie Louisianaise? Et ton mari? il travaille sur place ou vous vivez sur un salaire? Mille mercis pour tes pr茅cisions

MiMoKo

Oui c'est bien 莽a

Mon mari est en t茅l茅travail, il travaille toujours avec sa boite fran莽aise.

On vit donc sur 2 salaires

La vie ici n'est pas si ch猫re, les loyers et l'茅lectricit茅 abordables par rapport aux grandes villes ($900 pour louer une maison / 5 personnes), mais les loyers grimpent vite d猫s qu'on est en ville !

L'茅lectricit茅, l'eau et l'essence ne sont vraiment pas chers

Par contre l'assurance sant茅 est hors de prix !

Et dans les supermarch茅s, les prix peuvent grimper tr猫s vite, surtout si on essaie de conserver nos habitudes alimentaires.

Donc au final, on vit presque avec le m锚me niveau de vie qu'en France (je n'ai pas encore beaucoup de recul pour voir si notre situation financi猫re est 脿 l'茅quilibre)

Ce qui me manque, c'est le c么t茅 culturel : pas de buraliste ou de libraire 脿 moins de 50 km ! On a bien une biblioth猫que municipale, mais je ne m'y retrouve pas. les loisirs aussi c'est compliqu茅 : pas de sport pour les enfants (on ne trouve pas de le莽ons de tennis, m锚me s'il y a plein de cours de tennis, et je ne trouve pas d'autres activit茅s extra-scolaires), ni pour nous (que des clubs de fitness, pas d'autres activit茅s sportives en club). On commence 脿 prendre l'habitude de faire un saut 脿 Lafayette (1h de chez nous) tous les week-ends pour faire un tour dans les boutiques et se faire un bon resto

T-Digs

蔼础苍驳茅濒颈肠补

Bonjour Ang茅lica,

Un seul conseil, fonce !!

Je suis expatri茅 aux USA par le biais du programme CODOFIL dont ma femme 脿 particip茅.

J'ai ma cha卯ne youtube dor茅navant consacr茅e 脿 l'expatriation et l'une de mes prochaines vid茅os concernera justement le programme CODOFIL.

A l'ann茅e prochaine 鉁岎煆火焽吼焽

Megane  SCK

Bonjour 脿 tous,

聽 聽 J鈥檈sp猫re que ce message sera utile pour les prochains!

J'ai essaye de trouver le forum 2025-2026 mais je n'ai pas trouv茅 !

聽 聽 聽Sans que cela puisse d茅courager certains, il faut 锚tre pr锚t 脿 ne pas vivre la m锚me exp茅rience dans l'enseignement qu'en France! C'est important de prendre 莽a en compte!

D'abord, vous n'avez pas de vacances cet 茅t茅 car ici la rentr茅e se fait d茅but aout et avec tout ce qu'il y a faire, ce n'est pas de tout repos : trouver une maison, trouver des meubles, passer le permis, ouvrir le compte pour l'eau, passer 脿 la s茅curit茅 sociale am茅ricaine afin d'obtenir un num茅ro de s茅curit茅 sociale, se rendre disponible pour les 茅coles et les diff茅rentes formations...

Ensuite et c'est bien ce que j'aimerais faire entendre dans mon message, posez votre cerveau fran莽ais (je parle pour l'茅cole) et soyez pr锚ts 脿 vous confronter 脿 autre chose...

Je conseille aussi aux prochains de ne pas charger vos valises de livres d'enseignement, de mat茅riel... Tout est diff茅rent, donc tout sera inutile.

M锚me si cela parait n茅gatif, c'est plus un avertissement car nous sommes venus avec mon mari et nous sommes heureux ici 脿 la Nouvelle-Orl茅ans. Le salaire nous permet de vivre 脿 deux, de sortir, de partir en week-end sans pour autant faire des 茅conomies (ce qui peut 锚tre embattant pour faire des voyages)

C'est une belle exp茅rience, avec ses hauts et ses bas. Nous avons rencontr茅 de belles personnes, qui aujourd'hui partagent notre quotidien, les familles sont gentilles et les enfants peuvent l鈥櫭猼re aussi... Comme en France d'ailleurs.

聽 Je ne regrette en aucun cas ma venue ici !

聽 聽Si vous avez des questions sur le coup de la vie...etc n'h茅sitez pas 脿 me contacter, je serai heureuse de vous r茅pondre. (Je mettrais un peu de temps 脿 vous r茅pondre certainement!)

A bientot et courage pour cette longue (mais belle) aventure!

mjaitte79

Bonjour 脿 tous,

J'envisage de postuler pour la rentr茅e 2025, mais avant j'ai un point important 脿 茅lucider . Ma fille sera en terminale l'ann茅e prochaine , comment cela se passera pour elle ? Dans quel niveau serait - elle scolaris茅e ? L'int茅gration ne serait- elle pas difficile ? C'est l'ann茅e du bac , est ce qu'il y a des lyc茅es ( pas fran莽ais ) qui ont une correspondance ? Merci pour vos t茅moignages.

lucyla

Bonjour 脿 tous,

J'avais postul茅 en 2022 et 脿 l'entretien on m'avait conseill茅 de re-postuler 2 ans plus tard pour que mon fils puisse faire une vraie rentr茅e 脿 l'茅cole et non pas aller en 'daycare'. Donc je vais re-tenter cette ann茅e, il aura 5 ans en 2025. On sera tous les 2. J'ai lu pas mal de choses sur ce forum, merci beaucoup 脿 tous pour les informations, tr猫s riches! Moi j'ai une question en particulier, pour ceux qui ne sont pas vaccin茅s Covid. Est-ce que c'est toujours d'actualit茅? Est-ce obligatoire pour l'obtention du visa? J'ai lu une info pas tr猫s claire 脿 ce sujet. Merci beaucoup pour vos retours!

Et puis une autre question finalement, je viens d'un DOM. Il me semble que je devrai obligatoirement passer par la case ambassade 脿 Paris en juin, c'est bien cela?

Merci!

Lucy

Lavande04

@lucyla

Oui c'est 莽a

lucyla

@lucyla
Oui c'est 莽a - @Lavande04

Merci!

Megane  SCK

@lucyla

Pour le vaccin, tu n'en a plus besoin ! :)

Kitmao

@Kawot

Bonjour,

Je vois aujourd'hui votre post. Avez vous pu partir ?

J'ai candidat茅 cette ann茅e pour l'an prochain pour partir seule avec ma fille ado de 15 ans actuellement.

J'aurais aim茅 des retours d'exp茅riences avec des ados, si toutefois vous pouviez m'en faire un retour.

Merci 脿 vous par avance :-)

Chrystelle et Maonie

Domdom2

coucou,

j鈥檃i pas trop suivi les posts cette ann茅e, et nous revenons en France, mais si besoin d鈥檌nfos sur Mamou Junio High ou sur mon taff (math), ou encore sur la scolarisation en 11th grade (premi猫re) je suis dispo.

bye

Dom

厂迟茅辫丑补苍颈别84

@gribouille42

Bonjour nous partirions avec notre chienne, pourquoi arriver 脿 Houston? Pas d鈥檃茅roport plus proche?

Merci

厂迟茅辫丑补苍颈别84

@Plex_

Bonjour,

Je serai int茅ress茅e par tes retours aussi stp, nous serions en famille. Je pensais 脿 Lake Charles pour nous car je ne souhaite pas de grosses villes, nous habitons en campagne mais nous aimerions arriver en ville pour nos enfants.

Je te remercie

厂迟茅辫丑补苍颈别84

@matmut90

Bonjour,

Combien faut il pr茅voir niveau budget en amont pour une famille stp?

Je te remercie

厂迟茅辫丑补苍颈别